Le cas Girard

5 participants

Aller en bas

Le cas Girard Empty Le cas Girard

Message par mirage Sam 22 Aoû 2015 - 1:30

Pas vu de sujet traitant de ce cas.

Donc jean Pierre Girard aurait le don de tordre des barres d'aluminium par la pensée.
Ce que wiki en dit:
Code:
Expériences

Déformation d'objets contrôlés et mesurés par le Professeur Zbigniew William Wolkowski à partir de novembre 197516,17 en présence de John G. Taylor (en), Richard Dick Mattuck, Georges Wikmann, Casimir Bogdanski. La publication fait état, notamment, de la courbure selon un angle de 10° d'un clou, de la déformation d'une spatule métallique, du pliage à 40° d'un ressort de 4 mm de diamètre sur 100 mm de longueur, tous respectivement inclus dans des ampoules de verre sous vide scellées au chalumeau. Il est également fait état d'un phénomène de psychokinèse sur des plaques de cristaux liquides de cholestéryl placées à 2 mètres de distance du sujet.

En 1976, Jean-Pierre Girard réalise plusieurs expériences sur les déformations anormales des métaux18 au Centre technique de l'aluminium par le professeur Charles Crussard19 directeur de la recherche chez P.U.K., en présence des physiciens métallurgistes G. Jollant et R. Rauch et pour certaines sessions de personnalités scientifiques telles que le professeur J.J. Trillat (président de l'Académie des sciences et de l'Institut de France en 1974) ou J. Philibert (directeur de recherche au CNRS). La publication qui s'en suivit relate les conditions des expériences, les contrôles humains (au minimum deux observateurs permanents) et techniques (une caméra vidéo assortie d'un jeu de miroirs pour vérifier sous plusieurs angles, un oscilloscope à mémoire, un enregistreur à deux pistes avec crayons galvanométriques ultra-violet « Ultralette »)20. Les éprouvettes étaient des lames en alliage léger ou en aluminium (section rectangulaire de 3 mm, parfois 4, d'épaisseur, larges de 15 mm et d'une longueur allant de 270 à 350 mm) sauf pour la session du 12 mai ou le contrôle technique était assuré par deux enregistreurs (un enregistrement potentiométrique à scripteur SEFRAM et un Ultralette précédemment cité) et les échantillons consistaient en des barres d'alliage aéronautique (AU4GT4 et AU2GT4 (en) de 8 et 12 mm de diamètre). En conclusion, il apparaît que plusieurs éprouvettes sous tube de verre scellé, feraient l'objet de modification de leur structure interne21 sans déformation notable : durcissement ou adoucissement localisés (correspondant à 650 °C), transformation martensitique avec apparition de magnétisme


Je réagis après un documentaire sur HD1 passé il y a une semaine.
Dans ce documentaire sont réunis toutes les expériences faites dans le cadre de la démarche scientifique. Et qu'est ce que j'y découvre ? que JP Girard à indiscutablement un don pour tordre et influer sur la matière.
Je n'ai pas retrouvé l'émission. Donc j'ai mis Wiki, qui est moins affirmatif dans ses descriptions....Je voulais bien évidemment en savoir plus. Comme cette histoire ou une connaissance à Magnus à tordu une cuillère devant lui, je n'y crois pas mais bon.

mensonges ou vérité ? je doute, même  si je suis très terre à terre.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par Bulle Sam 22 Aoû 2015 - 8:18

mirage a écrit:
Dans ce documentaire sont réunis toutes les expériences faites dans le cadre de la démarche scientifique. Et qu'est ce que j'y découvre ? que JP Girard à indiscutablement un don pour tordre et influer sur la matière.
Je n'ai pas retrouvé l'émission. Donc j'ai mis Wiki, qui est moins affirmatif dans ses descriptions....Je voulais bien évidemment en savoir plus. Comme cette histoire ou une connaissance à Magnus à tordu une cuillère devant lui, je n'y crois pas mais bon.
mensonges ou vérité ? je doute, même  si je suis très terre à terre.
La fraude est connue depuis pas mal de temps et les allégations de ces fameuses expériences sont contre-argumentées par le Professeur Henri Broch dans son livre : Au coeur de l'extra-ordinaire - Book-e-book- p 216 et suivantes...
Il y a un résumé de ce type d'expériences ICI.
Girard tout comme Geller sont des illusionnistes, certes talentueux, mais rien d'autre.

_________________
Hello Invité !  Le Le cas Girard Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par M'enfin Sam 22 Aoû 2015 - 14:19

Il y en a un ici qui a une formation scientifique, et qui annonce ses prestations en disant que ses tours de passe-passe relèvent de la science. C'est fait avec humour, mais c'est un mensonge quand même, et c'est aussi un mensonge quand nous racontons des histoires impossibles à nos jeunes enfants. Nous n'avons pas besoin de ce genre de merveilleux pour survivre, au contraire, le combattre nous aiderait certainement à combattre les religions.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par Bulle Sam 22 Aoû 2015 - 15:39

Tout ce qui sert à récupérer le chaland se fonde sur des mensonges (ou des exagérations ce qui revient au même) !
Mais tu as raison M'enfin, le merveilleux peut avoir une fonction (précise et utile) mais seulement au niveau de la maternelle chez des individus qui ne sont pas en âge de faire la distinction entre le réel et l'imaginaire.

_________________
Hello Invité !  Le Le cas Girard Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par M'enfin Sam 22 Aoû 2015 - 16:25

D'après moi, raconter du merveilleux implique d'y croire aussi d'une certaine manière. Mais on ne peut pas empêcher les parents de le faire, pas plus qu'on peut les empêcher d'enseigner leur religion, liberté de penser oblige. C'est certain qu'on ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu'ils pensent, mais pour moi, penser que le merveilleux existe est un leurre, et transmettre cette idée à nos enfants dès qu'ils sont en âge de parler nuit au développement de la connaissance, sans parler du tort qu'on peut faire aux autres quand on agit selon ce genre de croyance-là.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par Bulle Sam 22 Aoû 2015 - 17:31

Je pensais plus précisément à la fonction des Contes littéraires ...

_________________
Hello Invité !  Le Le cas Girard Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par M'enfin Sam 22 Aoû 2015 - 19:00

Bien sûr, le goût pour la littérature est important à transmettre, mais ça n'empêche pas de nombreux écrivains de prendre le merveilleux pour la réalité eux aussi. C'est comme pour les films et les jeux vidéo violents: à force d'en voir, les gens finissent par croire que la violence est une solution utile. À part le divertissement, qu'y a-t-il d'utile dans le merveilleux?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par Ladysan Sam 22 Aoû 2015 - 22:31

L’illusionnisme peut-même être considéré comme un art. L’illusionniste ne faisant que « créer », l’illusion chez le spectateur.
Certaines sont même parfois très spectaculaires mais sont explicables par ce que l’on appelle la constance perceptuelle, VOIR ICI
...Ce qui, n’a pas bien sûr, échappé aux illusionnistes. qvt
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par mirage Mar 25 Aoû 2015 - 2:15

Sur un terrain neutre je dirais que les avis se valent, et que le doute est la monnaie d'échange.
Code:
Du reste, Ray Hyman, psychologue américain sceptique, signale trois exemples où des "réplications" de ce type ont échoué. John Beloff, parapsychologue britannique, qui fut président de la Parapsychological Association en 1972, admet que les phénomènes psi n'ont généralement été mis en évidence que dans des expériences isolées et initiales qui n'ont pu être reproduites par la suite. Cette remarque, ajoutée au fait que les sceptiques n'ont jamais obtenu de résultats positifs, aide à comprendre pourquoi les parapsychologues en viennent à admettre que les phénomènes psy ne pourraient pas, par essence, être répétés et seraient "sensibles" à l'attitude subjective de l'observateur (favorable ou sceptique). Mais, par là, ils retranchent la parapsychologie du champ de la science normale, laquelle s'appuie sur l'observation de phénomènes qui sont susceptibles de se reproduire dès que les conditions objectives nécessaires en sont réunies, et indépendamment de la subjectivité des observateurs.
Je me range du coté des sceptiques, mais admettons quand meme que ces illusionnistes font du grand art. mhm mais je questionne: Girard et les autres ne se sont jamais plantés ? cela montre une maitrise hors du commun. effectivement je serais plus subjugué par des barres tordues par la pensée que par une illusion. enfin j'imagine ma tête découvrant comment le processus se créer.
pour conclure je dirait que le doute subsiste de pas grand chose mais que la performance l'est.
le rappel: Magnus il s'est passé quoi avec ton pote tordant une cuillère ? on parle pas de tarot la....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par Magnus Mar 25 Aoû 2015 - 15:34

mirage a écrit:Magnus il s'est passé quoi avec ton pote tordant une cuillère ?
Il s'est tout simplement passé qu'il a pris une cuillère dans le service de ses hôtes, et qu'il a tordu cette cuillère rien qu'en la regardant fixement pendant ---je ne sais plus exactement, disons entre 1 et 3 minutes. Et si mes souvenirs sont bons, pendant cette opération, il suait abondamment.

_________________
MES POEMES :  Le cas Girard A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le cas Girard Empty Re: Le cas Girard

Message par M'enfin Mar 25 Aoû 2015 - 16:09

Je haïs les illusionnistes! Ils arrivent à faire gober toutes sortes d'impossibilités à tout le monde, alors que je n'arrive même pas à convaincre une seule personne d'une seule possibilité! furieux
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum