Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

+7
_nawel
cana
EtoileCantique
Magnus
Bulle
Jipé
wook
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par wook Sam 29 Aoû 2015 - 15:16

Présupposés:
-On admettra que les passages servants à la démonstration n'ont pas été falsifiés depuis leur création
-Le coran est la parole d'Allah dicté à Mahomet. On admettra donc que : le coran est la parole d'Allah <=> Le coran ne contient aucune erreur.

Supposition:
Mahomet est le prophète D'Allah => Le coran est la parole divine
Le coran est la parole divine => Le coran ne contient aucune erreur

Montrons par contraposée:
Le coran contient AU MOINS UNE erreur => Le coran n'est pas la parole divine
Le coran n'est pas la parole divine => Mahomet n'est pas un prophète

Démonstration:
Le coran stipule:
51:49 a écrit:Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?

13:3 a écrit:Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple.
version anglaise a écrit:all fruits He placed therein two spouses (male and female).

Contre-exemples:
-la reproduction asexué
-les plantes et espèces hermaphrodites
-parthénogenèse


Conclusion:
Mahomet n'est pas un prophète hello

wook
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : incroyant
Humeur : ok
Date d'inscription : 13/06/2015

https://debatcritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Jipé Sam 29 Aoû 2015 - 17:24

Quelle importance qu'il le fût ou pas ?!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par wook Sam 29 Aoû 2015 - 20:42

Et bien savoir si une religion vient de dieu ou non est central pour l'homme. Je donne ici une démonstration montrant que l'islam ne vient pas de dieu.
Une démonstration rationnelle ce n'est pas juste un avis. Si on accepte les prémisses et l'enchaînement logique alors on est obligé d'accepter la conclusion.

wook
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : incroyant
Humeur : ok
Date d'inscription : 13/06/2015

https://debatcritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Jipé Dim 30 Aoû 2015 - 8:42

Pourquoi spécialement l'Islam ? La religion catholique ou le Judaïsme viennent ils de dieu ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Bulle Dim 30 Aoû 2015 - 9:06

Il faudrait déjà que Wok connaisse la définition du mot prophète avant de faire ce genre de démonstration (qui est à l'argumentation ce que Mac Do est à la cuisine) !
Prophète : "Celui qui est l'interprète des dieux". ou encore "Celui que Dieu a choisi pour transmettre et expliquer sa volonté". (cnrtl)

_________________
Hello Invité !  Le Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par wook Dim 30 Aoû 2015 - 11:16

#jipé: tout simplement parce que cette démonstration ne fonctionne qu`avec l`islam. Dans l'islam le coran provient de la récitation de Mahomet du message d'Allah. Ce message est donc par beaucoup considéré comme incré puisqu'il n'est pas l'oeuvre d'un homme. Ainsi l'islam est la seule religion où on peut formellement affirmer que s'il y a une erreur, c'est que cette religion est une invention humaine.

wook
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : incroyant
Humeur : ok
Date d'inscription : 13/06/2015

https://debatcritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Bulle Dim 30 Aoû 2015 - 16:27

wook a écrit: tout simplement parce que cette démonstration ne fonctionne qu`avec l`islam. Dans l'islam le coran provient de la récitation de Mahomet du message d'Allah.
Faux : si tu veux parler de texte incréé, je te rappelle que certains courants, en islam (comme celui des mutazilites par exemple) estiment que le Coran est un texte créé et donc inspiré.
Les Tables de la Loi sont aussi la parole divine et le Code de l'Alliance est également dicté par Dieu. Et le christianisme est également fondé sur la parole révélée par Dieu aux prophètes.

_________________
Hello Invité !  Le Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Jipé Dim 30 Aoû 2015 - 16:35

wook a écrit:#jipé: tout simplement parce que cette démonstration ne fonctionne qu`avec l`islam. Dans l'islam le coran provient de la récitation de Mahomet du message d'Allah. Ce message est donc par beaucoup considéré comme incré puisqu'il n'est pas l'oeuvre d'un homme. Ainsi l'islam est la seule religion où on peut formellement affirmer que s'il y a une erreur, c'est que cette religion est une invention humaine.
Tu ne démontres rien du tout, tu n'y connais rien et tu racontes des sornettes....sans intérêts ! Arrow

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par wook Dim 30 Aoû 2015 - 16:54

Pourquoi faire un procès personnelle sur le fait que je fais une démonstration sur l'islam et pas sur les autres religions ? A ce que je sache c'est un forum débat si j'estime qu'un débat sur les 3 religions en même est inefficace, c'est mon choix.

Jipé a écrit:
Tu ne démontres rien du tout, tu n'y connais rien et tu racontes des sornettes....sans intérêts ! Arrow

Je pense connaître le coran mieux que toi et beaucoup de musulmans, évitons les attaques personnelles ...

Bulle a écrit:
Faux : si tu veux parler de texte incréé, je te rappelle que certains  courants, en islam (comme celui des mutazilites par exemple) estiment que le Coran est un texte créé et donc inspiré.
Les Tables de la Loi sont aussi la parole divine et le Code de l'Alliance est également dicté par Dieu. Et le christianisme est également fondé sur la parole révélée par Dieu aux prophètes.

De 1 l'école mutazilites est minoritaire dans l'islam d'aujourd'hui. De plus tu te trompes lourdement sur ce que signifie "créé" pour l'école mutazilites. Je cite :
Les différences entre ces tendances ne se résument pas à la croyance relative au statut créé ou incréé de la Parole de Dieu. Cependant, par souci de concision, nous nous contenterons d'évoquer ici la différence de croyances à propos du Coran et de la Parole de Dieu, ce que vous avez d'ailleurs mentionné explicitement dans votre question.

Attention : quand les Mutazilites disent que le Coran est parole créée, ils ne veulent pas dire (comme le croient un certain nombre de non-musulmans aujourd'hui) que le Coran est un propos créé par Muhammad ; ils divergent de l'orthodoxie sunnite quant à savoir si cette Parole, Dieu l'a dite directement à Gabriel qui l'a entendue être prononcée par Dieu Lui-même, ou bien si Dieu a créé dans un réceptacle cette parole exprimant ce qu'Il voulait dire. Mais ils ont bien comme croyance que le Coran est la Parole de Dieu et non celle de Muhammad.

Je ne considère pas que le judaïsme ou le christianisme sont d'origine divine loin de là.

wook
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : incroyant
Humeur : ok
Date d'inscription : 13/06/2015

https://debatcritique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Jipé Dim 30 Aoû 2015 - 17:24

wook a écrit:

Jipé a écrit:
Tu ne démontres rien du tout, tu n'y connais rien et tu racontes des sornettes....sans intérêts ! Arrow

Je pense connaître le coran mieux que toi et beaucoup de musulmans, évitons les attaques personnelles ...

Que sais-tu de ce que je sais ou pas ? Il n'y a pas d'attaque personnelle, il y a que ton sujet est sans intérêt, c'est tout.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Bulle Dim 30 Aoû 2015 - 18:42

wook a écrit:De 1 l'école mutazilites est minoritaire dans l'islam d'aujourd'hui.
Et en quoi cela change-t-il le fait que les mutazilites ne considèrent pas le Coran comme étant incréé ?

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Incryy10
Source
De plus tu te trompes lourdement sur ce que signifie "créé" pour l'école mutazilites.
Pas "créé", "incréé"...
Je ne considère pas que le judaïsme ou le christianisme sont d'origine divine loin de là.
On ne te demande pas ce que TU considères, wook ! Que tu le veuilles ou non les trois religions du Livre sont des religions fondées sur les paroles de Dieu révélées à des prophètes. Et les inexactitudes de l'AT sont communes aux trois religions  qvt

Cela dit, revenons à nos moutons, ton argumentation ne tient pas la route du simple fait de la définition du mot Prophète : "Celui qui est l'interprète des dieux". ou encore "Celui que Dieu a choisi pour transmettre et expliquer sa volonté". Tu peux tout au plus prétendre que Mahomet a mal interprété les volontés de Dieu ou que Dieu lui a raconté des kauneries...

Rien de rationnel à une argumentation fondée sur des prémisses fausses d'une part, puisqu'il est de notoriété publique que  le Coran a connu plusieurs recensions ce qui en fait un texte parfaitement créé (que certains le refuse n'est pas opposable à tous). Fondé sur une méconnaissance totale de la signification des mots que tu emploies : prophète. Sur une utilisation fantaisiste de la logique avec un emploi non pertinent du modus tollens. (puisque la cause d'une implication engendre la conséquence, alors l'absence de la conséquence implique automatiquement l'absence de la cause).

Quant à la démonstration (amha pitoyable - la démonstration of course, pas toi) faite sur la base de la Sourate LI (Ad-Dhariyat/Les vents qui éparpillent)
"Et de chaque chose nous avons créé un couple" ce passage non retiré de son contexte fait clairement référence à Genèse 7 : "  Et les venants, mâle et femelle de toute chair venaient
comme Elohîms le lui avait ordonné. IHVH-Adonaï ferme la caisse sur lui."
Quant à la XIII - 3, le verset dit :
"Il est Celui qui a étendu la terre et disposé les montagnes et les torrents, tandis que des fruits Il a fait des couples. Il fait couvrir le jour par la nuit. En cela, il est chaque fois des versets explicites pour ceux qui veulent réfléchir.".
Le verset explicite pourrait être, par exemple  LIII - 44-47
"N'est-Il pas Celui qui fait mourir et qui fait vivre de nouveau ? Il a créé les paires, le mâle et la femelle, d'une goutte de sperme lorsqu'elle est éjaculée. A lui revient aussi la seconde création"
Et la réflexion ne fait que montrer un souci de création duelle (zawj, azwaj).
Cette notion de paire, de deux pour créer est permanente dans le Coran, mais tout autant dans l'AT et dans le NT qvt

A ce que je sache c'est un forum débat si j'estime qu'un débat sur les 3 religions en même est inefficace, c'est mon choix.
Ce qui fait l'efficacité d'un débat c'est la pertinence des arguments. Mais visiblement ce n'est pas encore ton choix ...

_________________
Hello Invité !  Le Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Magnus Lun 7 Sep 2015 - 14:55

Notez en passant que le Coran incréé est une invention politique du XIIème siècle.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par EtoileCantique Lun 7 Sep 2015 - 18:16

Jipé a écrit:Quelle importance qu'il le fût ou pas ?!
Quelle importance ? Si aujourd'hui tu es libre de t'exprimer comme tu veux et que tu ne vies pas sous une dictature religieuse c'est bien parce que certains intellectuels ont désacralisé la bible en montrant a quel point c'était une conneries. Mais c'est sur que de ton petit monde tu dois bien te demander a quoi ça pourrait servir que ceux qui vivent encore aujourd'hui sous la contrainte religieuse puisse avoir les moyens d'affirmer de telles choses.


Dernière édition par EtoileCantique le Lun 7 Sep 2015 - 19:14, édité 2 fois
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par cana Lun 7 Sep 2015 - 18:17

wook a écrit:c'est que cette religion est une invention humaine.
Existe il des religions... qui ne soient pas "invention humaine" ?
wook a écrit:Je ne considère pas que le judaïsme ou le christianisme soient d'origine divine loin de là.
ah ben non finalement

le Divin on peut dire ce qu'on veut est souvent interprété !
l'expression parfaite du divin serait alors le silence.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par EtoileCantique Lun 7 Sep 2015 - 18:51

Magnus a écrit:Notez en passant que le Coran incréé est une invention politique du XIIème siècle.

Le coran lui même dit qu'il est une copie d'une table qui se trouve au ciel.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas confondre coran crée/incréé et coran révelé/inspiré.

Les mutazilites ont juste dit que le coran était créé dans le sens qu'il n'était pas un attribut de Dieu et que sa parole aux hommes était elle crée et prenait place dans le temps. Mais ils n'ont pas affirmé que le coran n'était pas révélé mais inspiré. Ça ne fait pas parti de leur doctrine.

Le coran affirme d'ailleurs qu'il est une révélation devenu du ciel et qu'il est parfait et irreproductible.

La sunna quand a elle ne laisse pas de doute sur le fait que Mahomet a affirmé haut et fort qu'il ne faisait que réciter le texte qu'il lui était donné par Gabriel. Votre histoire d'inspiration ne sort que de vos fantasmes.


Dernière édition par EtoileCantique le Lun 7 Sep 2015 - 19:17, édité 2 fois
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par EtoileCantique Lun 7 Sep 2015 - 18:55

Bulle a écrit:puisqu'il est de notoriété publique que le Coran a connu plusieurs recensions ce qui en fait un texte parfaitement créé

Oui et que Mahomet a tout inventé et que moïse n'a jamais existé et que la bible est écrite par des scribes sur ordre d'un roi.

C'est sur que quand on a du mal a distinguer réalité (affirmations précédentes) et croyances on peut dire un peu ce qu'on veut du coup.
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par _nawel Lun 7 Sep 2015 - 20:31

wook a écrit:Présupposés:
-On admettra que les passages servants à la démonstration n'ont pas été falsifiés depuis leur création
-Le coran est la parole d'Allah dicté à Mahomet. On admettra donc que : le coran est la parole d'Allah <=> Le coran ne contient aucune erreur.

Supposition:
Mahomet est le prophète D'Allah => Le coran est la parole divine
Le coran est la parole divine => Le coran ne contient aucune erreur

Montrons par contraposée:
Le coran contient AU MOINS UNE erreur => Le coran n'est pas la parole divine
Le coran n'est pas la parole divine => Mahomet n'est pas un prophète

Démonstration:
Le coran stipule:
51:49 a écrit:Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?

13:3 a écrit:Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple.
version anglaise a écrit:all fruits He placed therein two spouses (male and female).

Contre-exemples:
-la reproduction asexué
-les plantes et espèces hermaphrodites
-parthénogenèse


Conclusion:
Mahomet n'est pas un prophète hello

Donc si je te comprends bien, parce que les champignons se reproduisent seuls, ou que le tatou a cette particularité de donner naissance à des quadruplés tous du même sexe, tout comme l'homme qui peut donne naissance à de vrais jumeaux, que certaines plantes aient des organes de reproduction males et femelles, qu'on ne peut identifier de deux escargots qui est male ou femelle (d'ailleurs tiens que font ces deux là ? Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Mi_ima_5380815598 que la coquille Saint Jacques soit sans sexe défini et pondent au fur et à mesure des gamètes males et des femelles, et le lombric tiens encore ces deux là s'en donnent à cœur joie Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète LombriAcouple_detourage_200x79 font des échanges (c'est le cas de le dire) de matériel génétique, et ... enfin la parthénogenèse : les images parlent d'elles mêmes, Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Komodo-dragons-reproduction

tu affirmes que Mahomet n'est pas un....Prophète dubitatif

Ne chercherais tu pas la petite bête wook rire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Bulle Mar 8 Sep 2015 - 7:46

Tout le problème est bien là nawel !
Il y a un décalage immense entre lire un texte et en rester au mot à mot et interpréter un texte écrit à une époque donnée (époque de conflits tribaux) et raconté à un public donné (public simple et illettré) comme tous auditeurs de cette époque.
Que le pouvoir se serve de ce texte pour imposer ses lois est une chose. Mais considérer qu'un texte n'est que cela (du moins à notre époque et avec l'accès à la culture, autrement dit ici et maintenant) tient du refus d'accéder à la maturité.
Il est évident qu'un individu éduqué dans un milieu fermé, où il n'y a pas de liberté de pensée est manipulable à souhait et est victime d'un système. Mais ce n'est pas une raison pour continuer dans la même logique du système ; et les interprétation de type "ce mot dit ceci et ne veut dire que ceci" est, tout à fait réducteur...

_________________
Hello Invité !  Le Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Bulle Mar 8 Sep 2015 - 9:54

EtoileCantique a écrit:
Jipé a écrit:Quelle importance qu'il le fût ou pas ?!
Quelle importance ? Si aujourd'hui tu es libre de t'exprimer comme tu veux et que tu ne vies pas sous une dictature religieuse c'est bien parce que certains intellectuels ont désacralisé la bible en montrant a quel point c'était une conneries.
Désacraliser un texte est une chose. Mais je ne vois pas en quoi le fait de le désacraliser impliquerait que le message soit une connerie. Et que l'auteur du texte soit inspiré par Dieu, copieur de textes précédents, chef de tribut adaptateur d'un concept prisé ne change rien à l'affaire...

_________________
Hello Invité !  Le Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par _nawel Mar 8 Sep 2015 - 10:07

Du lard ou du cochon ? Bulle ? sourire

Bon, quoi qu'il en soit, si je te comprends bien, le problème est bien là, je suis d'accord en globalité mais le dit texte, puisqu'il est issu en l'occurrence pour ce qui nous concerne dans ce sujet là de Dieu, il revêt un caractère intemporel et aussi bien à cette époque qu'à celle ci le langage est le même, eu égard à sa teneur.

Personnellement je pense qu'à vouloir trop savoir ou interpréter un texte, on s'écarte de la vérité, quelquefois il est bon de ne pas lire "entre les lignes" et simplement attribuer aux mots le sens véritable qui leur sont donnés.

En règle générale, je ne trouve pas nécessaire de vouloir analyser un verset d'une manière drastique, seuls certains attirent mon attention si je ne parviens pas à en comprendre véritablement le sens, comme les dernières lignes de "Notre Père" car là il est important de savoir véritablement ce qu'il est lu pour comprendre tout du moins le message car en l'occurrence je pense que l'application vaut mieux que la théorie surtout quand il s'agit d'une conduite à tenir, mais encore faut il comprendre ce que nous disons. Autrement dit, le "Notre Père" est ce que les Chrétiens récitent chaque jour, autant qu'ils puissent bien en comprendre le sens, car à quoi servirait de le réciter si ce n'est pour ne pas le respecter, dans tous les sens du mot, au sens littéral comme l'application de ce que nous lisons.

Mais l'analyse approfondie d'évènements bibliques ou de contresens interprétés d'un verset à l'autre selon un disciple ou un autre a, à mon sens un but, attirer l'attention pour que ce soit débattue le contenu dudit texte et susciter l'intérêt entre autre. Si les avis divergent, le sujet est traité et la lumière peut être apportée à ce sujet et à tous autres sujets qui auraient des liens auxquels les interlocuteurs n'auraient pas songé. C'est l'intérêt de la discussion d'où découle pour le sujet choisi, un débat enrichi par les controverses dont fait l'objet le texte et dont fait l'objet les avis divergeant. Double intérêt même quadruple et plus encore, car à l'origine deux avis sur un sujet, deux pensées interprétées soumises au public qui lui aura sa propre interprétation de l'interprétation des deux intéressés ou plus et cela multiplié par le nombre de personnes intéressés ou pas car il s'agit d'analyse psychologique et/ou philosophique. Là aussi il y a ce côté intemporel de l'interprétation libre.

Aujourd'hui c'est comme toutes relations humaines, l'interprétation dévie à partir du moment où l'esprit du narrateur est attiré que ce soit par la volonté d'obtention d'un résultat, ou un excès de zèle, ou une choucroute mal digérée, ou une soirée bien arrosée et le lendemain les traces sont encore là et détourne l'attention du narrateur qui n'aura pas bien pesé ses mots et les aura déversés avec habileté toutefois même si ceux ci sont exempts d'une véritable logique mais eu égard au statut de celui ci l'auditorium n'y verra que des lanternes, et des hommes qui ont malheureusement une aura charismatique sauront imposer leur loi qui deviendrait universelle. Le public, qu'il soit illettré ou même averti quelquefois n'y verra que du feu, je pensais entre autre à la politique.

Tiens cela me fait penser à ce qu'à dit Hollande. "Du noir surgit  la lumière" qui s'est inspiré de "Et la lumière surgit du néant" probablement. Il visitait un musée dédiée à un peintre, et cette maxime destinée à l'artiste entre autre, il a mise en ex herbe pour rassurer les français en lui attribuant un double sens. Mais son impopularité liée aux résultats de son mandat n'est pas fictive car sa prêche ne dupe personne du fait qu'il soit ou soit pas là n'est pas la question, investigateur de dispositions pour la lumière soit.

Mais à l'époque il s'agissait de tout autre chose car le fondement de la croyance n'est basée que sur une ouverture, l'ouverture à une pensée nourricière de quête du bien, quel que soit l'interprétation de l'un ou de l'autre. On aura pour cesse d'analyser chaque mot car il est évident qu'il y a un intérêt indiscutable sur tout ce qui est dit, et n'est ce pas en fait qu'un seul désir, une recherche de vérité sur un sujet qui attire toutes les attentions, de quelle confession on soit, l'orientation est toujours la même. Nous sommes tous dotés des mêmes attributs, et si nous sommes toutefois différents dans le mode de pensée, c'est un atout à ne pas négliger du fait qu'il alimente les conversations. Ca n'engage que moi ceci dit. C'est une interprétation, la mienne quant à la motivation de l'interprétation des non croyants de textes sacrés.

"Un mot dit ceci ou ne dit pas ceci" n'a pas d'importance en soi, comme tu le dis, ce qui compte est le résultat escompté, le but recherché, surtout quand il a une direction, celle de ne pas nuire mais au contraire nourrir.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par Bulle Mer 9 Sep 2015 - 9:32

nawel a écrit:Bon, quoi qu'il en soit, si je te comprends bien, le problème est bien là, je suis d'accord en globalité mais le dit texte, puisqu'il est issu en l'occurrence pour ce qui nous concerne dans ce sujet là de Dieu, il revêt un caractère intemporel et aussi bien à cette époque qu'à celle ci le langage est le même, eu égard à sa teneur
Tout texte philosophique revêt un caractère intemporel dans le message philosophique qu'il donne.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un texte doit être recontextualisé : à l'époque A, pour que le commun des auditeurs, eu égard à son degré de culture, puisse le comprendre, il faut l'agrémenter d'éléments appartenant à l'époque A ; donc compréhensibles à cette époque A. Si tu veux, c'est un peu comme dans la scolarité : si un prof de faculté en littérature s'adresse à des enfants de maternelle, il ne risque pas d'être compris. Ce qui est intemporel c'est la nature du message, pas l'habillage.
Personnellement je pense qu'à vouloir trop savoir ou interpréter un texte, on s'écarte de la vérité, quelquefois il est bon de ne pas lire "entre les lignes" et simplement attribuer aux mots le sens véritable qui leur sont donnés.
Interpréter un texte c'est justement le contraire : ne pas s'écarter du message. Autrement dit rechercher par recoupements avec la situation de l'auteur, l'époque, l'histoire etc ce que le mot par exemple "aimer" signifie. Un exemple basique mais parfaitement clair : "j'aime les enfants" n'a pas la même signification chez un père de famille que chez un cannibale.
Ce qui fait l'universalité d'un texte, c'est que chacun peut y trouver quelque chose qui l'interpelle. Et pour les textes dits sacrés, que l'on croit ou pas en une divinité quelconque ne change rien dans la nature du message philosophique, dans son intention, dans sa valeur etc...

_________________
Hello Invité !  Le Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par _nawel Mer 9 Sep 2015 - 10:08


"51:49"Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?
Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple.


Bulles, comme je le dit, eu égard à la nature du texte. Il est d'une simplicité enfantine. Il est compréhensible quelque soit l'époque. Mais il est certain comme tu le dis que les mœurs changent et l'interprétation aussi, le contexte, et de qui émane la réflexion.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par cana Mer 9 Sep 2015 - 18:36


"51:49"Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?
Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple.


Bulles, comme je le dit, eu égard à la nature du texte. Il est d'une simplicité enfantine. Il est compréhensible quelque soit l'époque. Mais il est certain comme tu le dis que les mœurs changent et l'interprétation aussi, le contexte, et de qui émane la réflexion.

Je ne trouve pas que ce texte soit d'une simplicité enfantine, au contraire.

ES a écrit:Todo lo creamos por parejas. Quizás, así, os dejéis amonestar
UK a écrit:And of every thing We have created pairs: that ye may reflect.
DE a écrit:Und von jeglichem Ding haben Wir Paare erschaffen, auf daß ihr euch vielleicht doch besinnen möchtet.

Et de chaque chose, nous avons créé des paires...


Certes la femme reçoit tandis que l'homme donne  ... mais cela ne se limite pas au plan physique sexuel !
Peut être que ça n'a rien à voir avec des couples qui forniquent  lol! ? (surement...)

et si chaque "chose" possédait de surcroît les deux "paires" en elle ?
Je suis pas spécialiste du Coran mais ce que tu dis (le Saint) Momo au sujet des paires c'est tout à fait le ying yang de mon point de vue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang
ou le genre du kybalion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Kybalion
et qu'il soit un prophète reconnu iso9001 certifié label bio ou pas... je m'en tapes  clown
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par _nawel Mer 9 Sep 2015 - 19:04

Suspect Cana

Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?


 And of every thing We have created pairs: that ye may reflect.


 Todo lo creamos por parejas. Quizás, así, os dejéis amonestar.


Und von jeglichem Ding haben Wir Paare erschaffen, auf daß ihr euch vielleicht doch besinnen möchtet.

Le yin et le yang, c'est le bien et le mal, l'ombre et la lumière, les opposés en sorte....

Si cela n'est pas clair... et puis on dit pas ce que tu dis, on parle de Reproduction  No

Comment tu es venu au monde toi... No
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète Empty Re: Preuve rationnelle : Mahomet n'est pas un prophète

Message par cana Jeu 24 Sep 2015 - 12:16

ce qui prouve bien que ce petit texte
"Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple"
ne soit pas si "enfantin" puisqu'il y a pléthore d'interprétations.

En tout cas je ne sais pas très bien comment je suis venu au monde mais ce qui est certain, c'est que je suis né à coté de la plaque. rire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum