Nagual

+2
Nagualito
Bulle
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nagual  Empty Nagual

Message par Bulle Ven 4 Sep 2015 - 13:41

Nagualito a écrit:@ Nawel et pour sa question, oui, le psuedo est bien lié au Nagual, comme le tien d'ailleurs.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
D'avance merci sourire

_________________
Hello Invité !  Le Nagual  Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Ven 4 Sep 2015 - 16:18

Bulle a écrit:
Nagualito a écrit:@ Nawel et pour sa question, oui, le psuedo est bien lié au Nagual, comme le tien d'ailleurs.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?  
D'avance merci  sourire
S'agit-il de déveloper à propos de ce que je dis sur le pseudo ou nom "Nawel" ?
Si c'est le cas, je dirais que le terme "nagual" se prononce souvent : nahual ou nawual, et voila pourquoi je trouvais un lien avec nawel, qui n'est peut-être pas d'origine "américaine", mais allez savoir, derrière une origine se cache toujours une autre, n'est-ce pas ?

S'il s'agit de développer sur les sens du mot, du concept, de la vision, etc, du terme nagual, vous me demandez un travail  assez imposant compte-trenu de toutes les possibilités d'application que l'on peut rattacher à cette allocution. On peut toutefois essayer une approche si vous le désirez.
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Bulle Ven 4 Sep 2015 - 18:13

Si tu as quelques connaissances sur cette religion ce serait intéressant. Pour moi le nagualisme est une croyance en un "génie" protecteur tout droit sorti de la mythologie indienne et qui prend l'apparence d'un animal c'est ça ?

_________________
Hello Invité !  Le Nagual  Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Ven 4 Sep 2015 - 18:36

Le nagualisme est le terme qui convient sans doute pour parler d'une religion ou d'une pratique animiste, chamanique, qui remonte certainement à la nuit des temps et qui correspond à une vision comogonique du monde, mais ce terme a quelque peu évolué (dans ses sens) au travers des époques et des peuples qui le prirent à leur "compte".
Pour moi, par exemple, il ne "renvoit pas" à une mystique, une religion ou une spiritualité, ou alors il me faudra redéfinir chacun de ces termes pour nous comprendre.
Le nagual est à la fois une fonction du cerveau, un "aspect" du monde ou une personne qui montre un savoir faire dans un domaine particulier et relié au fonctionnement du cerveau.
Castaneda parlait de côté gauche et de côté droit, je ne partage pas toutes les "visions" ou interprétations de cet auteur, mais l'image ou la symbolique gauche/droit ne me dérange pas si j'en reste là, à l'utilisation d'un symbole pour ce pourquoi il est fait.
Comment parler du "nagual" sans parler du "tonal" ?
Le "monde" se montre à nous (façon de parler) et nous appelons ce que  nous percevons ou comprenons : les apparences, ou le tonal. Ce que le monde se "refuse" (autre façon de parler) à nous montrer, ce que nous ne pouvons percevoir ou comprendre serait du nagual. Mais attention, ceci n'est pas une défitnition du nagual, ce n'est qu'un petit exemple. S'il était possible de définir le nagual, le nagual se serait pas, nous pouvons néanmoins, je pense, parler de certaines manifestations et imaginer qu'elles sont une émanation du nagual.
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par _nawel Ven 4 Sep 2015 - 18:58

Pour le pseu Nawel, c'est le hasard Nagualito, non pas que j'ai des origines "américaines" quoique... comme tu le dis. Maintenant il s'agit d'un prénom arabe (étymologie : don, grâce)et cela je ne le savais pas quand j'ai décidé de l'utiliser. Je suis européenne, d'origine juive, de confession chrétienne. Un cocktail qui pourrait laisser "présager" des éléments synchrones dont je pourrais faire la particularité, que certains feraient le choix de dire que je ne m'en cache pas et ils ont raison, mais  à quoi sert de refuser une perche si on pense qu'elle est tendue, surtout dans des places publiques où en débattre n'est pas inopportun du fait que les sujets proposés le propose. PS : mon vrai prénom est Dominique, domenica, ethymologiquement "qui vient du Seigneur".   dubitatif

Concernant "côté gauche et côté droit" j'ai tout de suite pensé aux canaux sympathique et parasympathique, systèmes nerveux, qui, dans la philosophie hindoue, bouddhiste, jouent un rôle quant à l'alignement et l'éveil des centres énergétiques du corps humain. Maintenant qu'il y ait corrélation ou pas, tout me laisse penser que probablement, et ainsi en tapant sur Google "canaux sympathiques et parasympathiques ainsi que nagual" j'ai trouvé ce site dont je mets le lien, celui-ci me paraissant intéressant, assez complet et reflète ce que tu as également dit au titre de la "conscience".

http://newsoftomorrow.org/actuas/chroniques/les-cristallisations-de-la-conscience-le-point-central-et-le-processus-dalignement-dun-point-de-vue-individuel-et-social

Un extrait : .............."Ainsi il est toujours question d’une naissance au monde spirituel par le biais d’une porte. C’est ce qui est décrit par Taisha Abelar, une auteure proche de Castaneda, qui traite de la division entre l’énergie (de l’âme ou double) et la Personnalité coupée de ce niveau primordial. La réunion de ces niveaux est appelé « vol abstrait » : un état où le corps physique devient totalement conscient de sa contrepartie énergétique."

Un autre : .........

"Une Autre Polarisation des Systèmes de Conscience

Nous pourrions exprimer ainsi la situation : la fonction de la conscience directe, holistique, créative et volitive est positivement corrélée à un pattern spécifique de l’activité du système autonome ou subconscient lorsque le mode parasympathique est favorisé. Lorsque est établi un ratio dont les patterns favorisent le système sédatif (parasympathique), les systèmes nerveux subconscients/autonomes fonctionnent de façon plus alignée avec l’axe conscient et volitif, et en en sont donc des fonctions intégrées plus harmonieusement. Les états de conscience éveillés et les valeurs plus intégrales de la volonté sont, de ce fait, indéniablement propres à un spectre spécifique de ratios d’organisation entre les branches sympathiques et parasympathiques des processus subconscients."
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 7:12

La question semble t'intéresser dit donc Nawel, à propos de l'origine américaine, j'en parlais pour le pseudo et non pour la personne n'est-ce pas ?
Le lien que tu nous apportes, dans ta réponse plus haut, pointe sur un site assez dense, je n'ai évidement pas eu le temps de l'étudier, mais je l'ai mis dans mes favoris, j'ai bien l'intention d'y revenir.

Certains, et ils sont les plus nombreux, ne retiennent que les aspects traditionnels, culturels, cultuels, mystiques, et bien évidemment, si l'on parle de nagualisme il est difficile d'y échapper. Les écrits sur le sujet nous ramènent tous à cette interprétation antique, Mais pour moi, le nagual, comme le tonal, fait partie de tout ce que nous vivons tous chaque jour, il est au-dessus comme au-dedans de ce pétale de rose, il est autour et au-dedans de ce que nous sommes, il n'est pas une croyance, ni un rite, ni une interprétation. Si, par exemple, j'admets qu'il se passe mille choses chaque seconde, et que je ne sais être conscient que d'une seule, que je ne peux revendiquer ou nourrir des prétentions à propos de cette unique chose que je suis en mesure de voir, de toucher, etc... Les 999 autres choses qui se produisent et sont en rapport avec moi d'une façon ou d'une autre font ce qui le nagual qui me concerne directement.
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Bulle Sam 5 Sep 2015 - 8:52

Nagualito a écrit:Comment parler du "nagual" sans parler du "tonal" ?
Ou comment parler du physique (ou du matériel) sans parler du psychique (ou des productions de l'esprit) ? On peut pourtant tout à fait...  sourire
S'il était possible de définir le nagual, le nagual se serait pas, nous pouvons néanmoins, je pense, parler de certaines manifestations et imaginer qu'elles sont une émanation du nagual.
Là j'avoue ne pas comprendre ta phrase.
Voudrais-tu dire que tout ce que l'humain n'arrive pas à comprendre (ou pas encore) serait à étiqueter comme "nagual" ; ou bien (et c'est le mot "manifestation" qui semble le connoter) veux-tu dire que le nagual est à prendre comme un "esprit" supérieur ?

_________________
Hello Invité !  Le Nagual  Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 10:44

Bulle a écrit:
Ou comment parler du physique (ou du matériel) sans parler du psychique (ou des productions de l'esprit) ? On peut pourtant tout à fait...  sourire

On peut si tu veux, mais comment parler du visible sans parler de l'invisible ?

Comment comprendre le caractère de ce que nous qualifions d'invisible sans intégrer dans le même temps le caractère de l'invisibilité, non je ne le crois pas possible.

Bulle a écrit:
Là j'avoue ne pas comprendre ta phrase.
Voudrais-tu dire que tout ce que l'humain n'arrive pas à comprendre (ou pas encore) serait à étiqueter comme "nagual" ; ou bien (et c'est le mot "manifestation" qui semble le connoter) veux-tu dire que le nagual est à prendre comme un "esprit" supérieur ?

Je veux simplement dire que si le nagual comprend tout ce que je ne peux pas "voir" , et je n'entends pas là parler de choses que je pourrai voir en changeant de lunettes ou en achetant un télescope mais de choses qu'il me sera jamais possible de voir, je ne ne peux donc pas définir quelque chose qui est fait de choses qui m'échapent de par ma nature.

Bien entendu, si tu penses que voir est toujours possible à terme et ne dépend que de l'outil à fabriquer pour le rendre sensible, alors ce que je dis ne peut avoir de sens et je l'accepte sans difficulté.
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par _nawel Sam 5 Sep 2015 - 13:23

J'ai, par le développement étymologiquement du pseu choisi, fait un clin d'œil à un sujet traité en parallèle sourire La synchronicité au titre duquel nous avons conclu qu'il s'agissait d'un évènement qui peut se traduire par une action directe ou indirecte sur une volonté d'accéder à ce que nous désirons intrinsèquement. Le sujet reste toutefois en suspens... Le hasard autrement dit existerait il ?


Quant au Nagual ou nagualisme, hormis le fait qu'il soit lié étroitement à un être mythologique, par extension, tout étant antonymique, tonal opposé à nagual, Tonal est le tangible, le nagual serait lié à l'inconscient au subtil à l'invisible, il permettrait de tirer des enseignements.

Ce serait l'enracinement de ce qui est déjà si quelqu'un est prédisposé, le point d'assemblage inconsciemment ou sciemment trouvé ou qu'il put être soumis, à partir du moment où il y a un minimum de croyance en ce domaine là.
Le chamanisme est un moyen ,  si les peuples ont créé un lien authentique avec la nature, c'est qu'ils ont su trouver en elle des réponses aux questions restées sans. Mais au delà de ce que le chaman pourrait produire il y a véritablement, à mon sens, la possibilité qui pourrait être offerte d'explorer ce que nous sommes, en relation avec la matière et surtout l'invisible.
J'aurais une réflexion qui permettrait de dire oui cela existe, mais cela existe car il faut que cela existe pour que notre regard se porte sur ce que la raison même peut extrapoler, tirer des conclusions basées sur véritablement qui nous sommes et surtout quels sont les moyens dont nous disposons pour y accéder, grâce d'abord à la motivation, à la foi que nous portons à la possibilité de ces choses là, ensuite tout étant question de volonté, explorer à partir de la matière, d'une façon symbolique ou cartésienne, ce qu'elle a à nous révéler pour accéder à la subtilité de la conscience.

Ne connaissant pas cette croyance, inspirée par le net, c'est ce que j'en pense après l'avoir parcouru.

PS : oui la question m'intéresse beaucoup Nagualito sourire


Dernière édition par nawel le Sam 5 Sep 2015 - 13:37, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Bulle Sam 5 Sep 2015 - 13:35

Nagualito a écrit:On peut si tu veux, mais comment parler du visible sans parler de l'invisible ?
Comment comprendre le caractère de ce que nous qualifions d'invisible sans intégrer dans le même temps le caractère de l'invisibilité, non je ne le crois pas possible.
Tout simplement en admettant que le visible tient de ce qui peut être observé en tant qu'objet matériel et en admettant que ce qui est invisible peut devenir visible avec l'outil bien matériel ad hoc...  qvt
Ce qui de facto fait la part du ressenti, de l'imaginaire etc, tout à fait subjectifs, d'avec l'infiniment petit, pour ne citer que cet exemple. Autrement dit donc, en précisant bien les concepts.  sourire
Il n'est donc pas question pour moi d'avancer que ce que tu dis n'a pas de sens ; mais simplement de préciser le sens des mots employés.

Reste tout de même à savoir si derrière "nagual"  tu places, comme dans la croyance ancestrale,  une notion d' "esprit supérieur" ou pas  sourire

_________________
Hello Invité !  Le Nagual  Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Bulle Sam 5 Sep 2015 - 13:45

nawel a écrit:Quant au Nagual ou nagualisme, hormis le fait qu'il soit lié étroitement à un être mythologique, par extension, tout étant antonymique, tonal opposé à nagual,
Tu veux dire antinomique peut-être ?
Si oui , je ne partage pas tout à fait ton analyse car quand deux concepts se complètent (ce qui sauf erreur de ma part me semble le cas du nagual et du tonal) ils n'ont que l'apparence de l'antinomie.
Mais Nagualito nous donnera son avis...

_________________
Hello Invité !  Le Nagual  Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 16:04

Bulle a écrit:
Nagualito a écrit:On peut si tu veux, mais comment parler du visible sans parler de l'invisible ?
Comment comprendre le caractère de ce que nous qualifions d'invisible sans intégrer dans le même temps le caractère de l'invisibilité, non je ne le crois pas possible.
Tout simplement en admettant que le visible tient de ce qui peut être observé en tant qu'objet matériel et en admettant que ce qui est invisible peut devenir visible avec l'outil bien matériel ad hoc...  qvt
Ce qui de facto fait la part du ressenti, de l'imaginaire etc, tout à fait subjectifs, d'avec l'infiniment petit, pour ne citer que cet exemple. Autrement dit donc, en précisant bien les concepts.  sourire
Il n'est donc pas question pour moi d'avancer que ce que tu dis n'a pas de sens ; mais simplement de préciser le sens des mots employés.

Reste tout de même à savoir si derrière "nagual"  tu places, comme dans la croyance ancestrale,  une notion d' "esprit supérieur" ou pas  sourire

J'apprécie que tu prennes soin de ces précisions sur les termes utilisés, c'est une conduite assez rare à mes yeux, et si je ne suis pas trop prolixe dans mes explications, c'est parce que je suis un peu faineant pour une part et d'autre part un peu prudent aussi lorsque je ne connais pas bien mes interlocuteurs.
Pour te répondre plus clairement sur le point des esprits supérieurs ou autres entités du genre que je pourrais "placés" derrière la notion de nagual, je te dis que non, je pensais que ma position dans mon profil apportait une réponse à ce sujet. Je suis athée, donc je ne crois pas aux esprits, d'aucune sorte que ce soit, ce ne fut pas toujours le cas mais ça ne l'est plus depuis plus de ving ans.
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 16:09

Bulle a écrit:
nawel a écrit:Quant au Nagual ou nagualisme, hormis le fait qu'il soit lié étroitement à un être mythologique, par extension, tout étant antonymique, tonal opposé à nagual,
Tu veux dire antinomique peut-être ?
Si oui , je ne partage pas tout à fait ton analyse car quand deux concepts se complètent (ce qui sauf erreur de ma part me semble le cas du nagual et du tonal) ils n'ont que l'apparence de l'antinomie.
Mais Nagualito nous donnera son avis...

Puisque l'on m'y invite, je veux bien donner mon avis sourire
Invisible et visible sont-ils opposés ou contraires ?

S'ils sont opposés, il s'annulent.
S'ils sont contraires, ils se complémentent.
Que pourrait-ils être d'autre qu'un de ces deux cas ?
Pour moi l'évidence est la complémentarité.
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Jipé Sam 5 Sep 2015 - 16:10

Nagualito a écrit:Je suis athée, donc je ne crois pas aux esprits, d'aucune sorte que ce soit,
On peut être athée et croire aux esprits, car l'athée n'a pas de croyance en dieu et autres divinités. Divinité et esprits ne sont pas synonymes à ma connaissance...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 16:12

Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:Je suis athée, donc je ne crois pas aux esprits, d'aucune sorte que ce soit,
On peut être athée et croire aux esprits, car l'athée n'a pas de croyance en dieu et autres divinités. Divinité et esprits ne sont pas synonymes à ma connaissance...
Possible, on voit de drôles de choses dans ce monde, quelles différences placez-vous entre esprit et déité ?
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Jipé Sam 5 Sep 2015 - 16:17

Nagualito a écrit:
Invisible et visible sont-ils opposés ou contraires ?
Ils sont antonymiques, "anti" => contraire mais qui peut être considéré comme opposé aussi.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 16:19

Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:
Invisible et visible sont-ils opposés ou contraires ?
Ils sont antonymiques,  "anti" => contraire  mais qui peut être considéré comme opposé aussi.
Pas pour moi, une chose ne peut être à la fois un opposé et un contraire d'une autre chose.
Mais j'accepte volontier si c'est ainsi pour vous.
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Jipé Sam 5 Sep 2015 - 16:22

Nagualito a écrit:
Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:Je suis athée, donc je ne crois pas aux esprits, d'aucune sorte que ce soit,
On peut être athée et croire aux esprits, car l'athée n'a pas de croyance en dieu et autres divinités. Divinité et esprits ne sont pas synonymes à ma connaissance...
Possible, on voit de drôles de choses dans ce monde, quelles différences placez-vous entre esprit et déité ?
Une déité est mythologique, un esprit dans le contexte cité, ne l'est pas.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 16:23

L'esprit que l'on pense habiter une plante, un animal ou un lieu n'est donc pas une affaire de mythe pour vous ?
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Jipé Sam 5 Sep 2015 - 16:24

Nagualito a écrit:
Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:
Invisible et visible sont-ils opposés ou contraires ?
Ils sont antonymiques,  "anti" => contraire  mais qui peut être considéré comme opposé aussi.
Pas pour moi, une chose ne peut être à la fois un opposé et un contraire d'une autre chose.
Mais j'accepte volontier si c'est ainsi pour vous.
Il faut à mon sens se référer à l’étymologie des mots, qu'il soit grec ou latin principalement. Sinon nous restons dans le sentiment personnel et donc dans la subjectivité.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Jipé Sam 5 Sep 2015 - 16:26

Nagualito a écrit:L'esprit que l'on pense habiter une plante, un animal ou un lieu n'est donc pas une affaire de mythe pour vous ?
Non, c'est une invention de l'esprit humain (autre version de "l'esprit"...)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 16:27

Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:L'esprit que l'on pense habiter une plante, un animal ou un lieu n'est donc pas une affaire de mythe pour vous ?
Non, c'est une invention de l'esprit humain (autre version de "l'esprit"...)
Et le mythe ne l'est pas, une invention ?
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Nagualito Sam 5 Sep 2015 - 16:29

Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:
Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:
Invisible et visible sont-ils opposés ou contraires ?
Ils sont antonymiques,  "anti" => contraire  mais qui peut être considéré comme opposé aussi.
Pas pour moi, une chose ne peut être à la fois un opposé et un contraire d'une autre chose.
Mais j'accepte volontier si c'est ainsi pour vous.
Il faut à mon sens se référer à l’étymologie des mots, qu'il soit grec ou latin principalement. Sinon nous restons dans le sentiment personnel et donc dans la subjectivité.
Que voulez-vous dire, que votre dictionnaire ne fait pas de différence entre le terme "opposé" et le terme "contraire" ?
Nagualito
Nagualito
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France-Midipyrénées
Identité métaphysique : Guerrier Athée
Humeur : Stable
Date d'inscription : 03/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Jipé Sam 5 Sep 2015 - 16:30

Nagualito a écrit:
Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:L'esprit que l'on pense habiter une plante, un animal ou un lieu n'est donc pas une affaire de mythe pour vous ?
Non, c'est une invention de l'esprit humain (autre version de "l'esprit"...)
Et le mythe ne l'est pas, une invention ?
C'est plutôt une représentation idéalisée de l’humanité dans le futur ou le passé.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nagual  Empty Re: Nagual

Message par Jipé Sam 5 Sep 2015 - 16:31

Nagualito a écrit:
Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:
Jipé a écrit:
Nagualito a écrit:
Invisible et visible sont-ils opposés ou contraires ?
Ils sont antonymiques,  "anti" => contraire  mais qui peut être considéré comme opposé aussi.
Pas pour moi, une chose ne peut être à la fois un opposé et un contraire d'une autre chose.
Mais j'accepte volontier si c'est ainsi pour vous.
Il faut à mon sens se référer à l’étymologie des mots, qu'il soit grec ou latin principalement. Sinon nous restons dans le sentiment personnel et donc dans la subjectivité.
Que voulez-vous dire, que votre dictionnaire ne fait pas de différence entre le terme "opposé" et le terme "contraire" ?
Cela dépend des mots et des circonstances.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum