Les émotions

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par _nawel Mer 16 Sep 2015 - 17:35

Ling a écrit:
nawel a écrit:Ce sont des gestes automatiques liés à l'instinct de conservation en ce qui concerne le réflexe lié au risque de brûlure, les fonctions motrices telles que marcher, etc... respirer... sont des motricités réflexe,  rien à voir avec les prises de décision qui elles ne sont pas basée sur une décharge de notre volonté.

La raison pour laquelle nous agissons ou dans le sens du bien ou dans le sens du mal n'a rien à voir avec l'automatisme et tout ce qui s'y rattache ..!!

C'est quoi le bien et le mal? Relativement à quoi?

Relativement à nos actions.

Le bien et le mal ne t'inspirent rien à toi, je te retourne la question.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par M'enfin Mer 16 Sep 2015 - 17:40

Et qu'est-ce qu'une bonne ou mauvaise action d'après toi si ce n'est celle qui plait à dieu?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par _nawel Mer 16 Sep 2015 - 17:58

M'enfin a écrit:Et qu'est-ce qu'une bonne ou mauvaise action d'après toi si ce n'est celle qui plait à dieu?

Qu'est ce qui est à ton sens une très mauvaise action ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par M'enfin Mer 16 Sep 2015 - 18:14

Faire du tort aux autres, mais à condition que je puisse les considérer comme semblables, et je sais maintenant que tous les humains sont génétiquement semblables. N'empêche que si quelqu'un veut faire du tort à un humain, je vais le défendre, donc en risquant de faire du tort à un autre humain, et je vais probablement défendre un proche plus fortement qu'un éloigné. Tout ne se résume pas au principe du bien et du mal quoi, ce n'est pas si simple que ça!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par _nawel Mer 16 Sep 2015 - 18:24

Faire du tort aux autres, tu considères cela une mauvaise action, c'est donc mal pour toi, d'accord, et qu'appelles tu semblables, à part se ressembler comme tu le dis ?

Et tu défends une victime, contre celui qui lui fait du tort, et en défendant la victime tu considères que tu fais du tort au tortionnaire ?

Et tu défends un proche mais un homme ou une femme qui se fait agresser, qui sont éloignés pour toi, tu les défendrais de la même façon non ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par Ling Mer 16 Sep 2015 - 19:33

nawel a écrit:
Ling a écrit:
nawel a écrit:Ce sont des gestes automatiques liés à l'instinct de conservation en ce qui concerne le réflexe lié au risque de brûlure, les fonctions motrices telles que marcher, etc... respirer... sont des motricités réflexe,  rien à voir avec les prises de décision qui elles ne sont pas basée sur une décharge de notre volonté.

La raison pour laquelle nous agissons ou dans le sens du bien ou dans le sens du mal n'a rien à voir avec l'automatisme et tout ce qui s'y rattache ..!!

C'est quoi le bien et le mal? Relativement à quoi?

Relativement à nos actions.

Le bien et le mal ne t'inspirent rien à toi, je te retourne la question.

Ce qui me blesse est mal et ce qui me fait du bien est... bien.
Voilà la limite de la conception bien/mal.
Démontrez moi que j'ai tort...



Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par M'enfin Mer 16 Sep 2015 - 19:56

Nawel a écrit:tu défends un proche mais un homme ou une femme qui se fait agresser, qui sont éloignés pour toi, tu les défendrais de la même façon non ?
J'empêcherais l'agresseur d'agresser, ou les belligérants de se battre, mais sans savoir qui a raison ou pas, donc sans savoir si c'est bien ou mal. Pas besoin du concept de bien et de mal pour empêcher les guerres, mais toutes les guerres proviennent de ce concept, alors cessons de prendre parti quand il y a un conflit et améliorons les règles qui nous empêchent de nous entretuer.

Ling a écrit:Ce qui me blesse est mal et ce qui me fait du bien est... bien.
Voilà la limite de la conception bien/mal.
C'est bien ce que je dis!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par _nawel Mer 16 Sep 2015 - 22:18

Ling a écrit:
nawel a écrit:
Ling a écrit:
nawel a écrit:Ce sont des gestes automatiques liés à l'instinct de conservation en ce qui concerne le réflexe lié au risque de brûlure, les fonctions motrices telles que marcher, etc... respirer... sont des motricités réflexe,  rien à voir avec les prises de décision qui elles ne sont pas basée sur une décharge de notre volonté.

La raison pour laquelle nous agissons ou dans le sens du bien ou dans le sens du mal n'a rien à voir avec l'automatisme et tout ce qui s'y rattache ..!!

C'est quoi le bien et le mal? Relativement à quoi?

Relativement à nos actions.

Le bien et le mal ne t'inspirent rien à toi, je te retourne la question.

Ce qui me blesse est mal et ce qui me fait du bien est... bien.
Voilà la limite de la conception bien/mal.
Démontrez moi que j'ai tort...

Ce qui vous blesse est mal, cela voudrait dire que quelqu'un qui vous aura blessé vous aura fait souffrir. Dans tel cas la personne qui vous a blessé a, en quelque sorte, mal agit envers vous. Je ne voudrais pas mais je pourrais être tentée de dire que vous avez peut être aussi blessé quelqu'un qui a eu mal.

Si j'ai bien compris, le mal est celui que vous ressentez en tant que "douleur".

Le mal a aussi une autre facette c'est d'être le nom que l'on donne à tout ce qui est de l'ordre de l'action jugée du mauvais côté de la nature humaine, pour le commun des mortels, c'est à dire, le meurtre pourrait on dire que c'est mal, tout comme le vol, la trahison, mais c'est aussi l'action qui provoque chez l'autre le "mal être" la souffrance.

Le bien qui est à l'opposé lui a aussi double facettes. Le bien que l'on ressent lorsqu'on est tout simplement heureux dans une situation qui nous sied  en tant que "bien être"

La seconde facette est le bien que l'on a plaisir à donner quand nous le faisons sous une forme ou une autre, un don de soi, un cadeau, un geste d'amour, et lorsqu'on préserve "du mal" l'autre mus par des sentiments tels que la peine ou tout simplement l'envie d'aider.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par _nawel Mer 16 Sep 2015 - 22:30

M'enfin a écrit:
Nawel a écrit:tu défends un proche mais un homme ou une femme qui se fait agresser, qui sont éloignés pour toi, tu les défendrais de la même façon non ?
J'empêcherais l'agresseur d'agresser, ou les belligérants de se battre, mais sans savoir qui a raison ou pas, donc sans savoir si c'est bien ou mal. Pas besoin du concept de bien et de mal pour empêcher les guerres, mais toutes les guerres proviennent de ce concept, alors cessons de prendre parti quand il y a un conflit et améliorons les règles qui nous empêchent de nous entretuer.


"Tu empêche l'agresseur d'agresser ou les belligérants de se battre, mais sans savoir qui a raison ou pas"


Pour moi, faire le bien c'est tout simplement ça. Tu n'as pas besoin de ressentir comme tu le dis après "ce qui me fait du bien.... est bien" comme l'a dit Ling et que tu as approuvé.Pour toi spontanément tu défendras.

Lorsque on agit dans un sens ou dans l'autre, on ne se pose pas la question la plupart du temps, est ce que j'agis pour le bien ou pour le mal.

On agit car on a profondément le sentiment que ce que l'on fait est bien, et après on peut s'auto satisfaire de l'action en se disant "je suis heureux, j'ai agi d'une façon que je qualifierais de bien".

Tout comme il peut nous arriver de mal agir, parler d'une façon blessante à quelqu'un, peut être le savoir en le disant mais le dire toutefois, car mû par la colère ou d'autres causes, et se dire après " je suis malheureux, j'ai agi d'une façon que je qualifierais de mal"

Dans le premier cas ou le deuxième, il y a un sentiment de bien être et de mal être, après une bonne action (bien agir) et une mauvaise action (mal agir) qu'on résume tout simplement en disant : "bien et mal".
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par M'enfin Jeu 17 Sep 2015 - 15:37

Moi, j'ai toujours conscience que le bien, c'est le bien que je me fais à moi. Si j'aide quelqu'un, un jour ou l'autre, je sais que je vais en bénéficier. On ne peut pas aider quelqu'un de son propre groupe sans s'aider indirectement soi-même. Dans ce sens, nous sommes irrémédiablement égoïstes et l'amour ne nous rend pas moins égoïstes.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par _nawel Jeu 17 Sep 2015 - 19:14

M'enfin a écrit:
Moi, j'ai toujours conscience que le bien, c'est le bien que je me fais à moi. Si j'aide quelqu'un, un jour ou l'autre, je sais que je vais en bénéficier. On ne peut pas aider quelqu'un de son propre groupe sans s'aider indirectement soi-même. Dans ce sens, nous sommes irrémédiablement égoïstes et l'amour ne nous rend pas moins égoïstes.

Comment te procures tu du bien ? Bien dormir, bien manger, bien voyager, bien gagner de l'argent, bien tout cela.

Si tu procures du bien en défendant une mémé qui se fait agresser, tu ressens du bien non ? Une satisfaction qui te donnera la sensation, la bonne sensation d'être tout simplement bien, ou très bien, certains disent qu'ils se sentent pousser des ailes.

Si tu aides quelqu'un, tu dis qu'un jour ou l'autre, tu sais que tu en bénéficieras, bien.... qui te fera bénéficier de l'aide que tu auras prodiguée ?

On ne pas  aider quelqu'un de son propre groupe sans s'aider indirectement soi-même, cela confirme ce que tu dis ci-avant, mais sous entends aussi que donner est recevoir.

Dans ce sens tu penses agir égoïstement, car tu penses que tu n'aides qu'une tierce personne car tu veux t'aider toi même ? Non sincèrement, je pense M'enfin, que si tu aides quelqu'un c'est parce que tu as envie de l'aider, et qu'accessoirement cette aide tu en récolteras le fruit.

Je pense M'enfin que tu es croyant et l'amour par essence n'est pas de l'égoïsme car c'est un don de soi par définition, car à preuve du contraire, on ne peut pas se donner de l'amour à soi-même, on peut s'estimer mais s'aimer sauf Narcisse mais lui c'est une autre histoire

sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par M'enfin Jeu 17 Sep 2015 - 19:49

J'aide principalement les autres parce que ça me fait mal d'imaginer qu'ils ont mal, donc par égoïsme parce que c'est bel et bien à moi que ça fait mal, mais je sais pertinemment que je peux me tromper et aider quelqu'un qui ment ou fait semblant pour pouvoir m'arnaquer, nuisant ainsi à l'organisation sociale dont je fais partie. C'est beaucoup plus compliqué de concevoir l'existence de cette manière, mais ça évite d'avoir à comparer mes comportement à quelque chose d'absolu, parce que rien de ce que nous connaissons n'est absolu, que tout est relatif quoi, et que seul ce que nous pouvons partager peut nous aider à mieux nous comporter les uns envers les autres. Partager une idée n'est pas suffisant, tout le monde peut se faire la sienne, il faut partager de la connaissance, là, personne ne peut la nier. Quand le soleil pointe son nez à l’horizon, personne ne peut le nier.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par stana Jeu 17 Sep 2015 - 20:05

Tout le monde n'a pas la même définition de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas. C'est subjectif et peux dépendre de notre éducation ou/et de notre éthique personnelle, de notre vécu, de certains exemples etc

Quelqu'un qui èprouve une émotion intense et agréable par exemple à la vue d'un tableau représentant ce qui est beau et bon selon ses critères (ce peut être une peinture représentant une scène biblique pour un catholique, mais ça s'applique à un peu tout), il pense que le plaisir qu'il ressens à cette émotion est la preuve que ce qu'il aime est "bien". Il pense que le naturel de son émotion est la preuve qu'il est quelqu'un de bien, donc que l'émotion est la vérité.
De même, s'il èprouve une répulsion naturelle envers un spectable qui évoque sa notion du "mal", il en déduit que son émotion est la vérité, qu'il est dans la bonne norme.
En revanche, s'il èprouve du plaisir à regarder notamment des images allant à l'encontre de sa morale personnelle, il pensera que ses èmotions le trompent, lui mentent; elles cessent alors d'être la vérité.

En vérité, les émotions n'ont rien à voire avec le bien et le mal le plus souvent, du moins le bien ou le mal dans le sens où nous l'entendons habituellement. Il n'y a rien de si ètonnant: nos émotions font partie intègrante de notre nature, et le côté irrationnel de nos émois peuvent être en décalage avec ce qui pour nous, objectivement, est "bien" ou "mal".
Elles ont toujours leur raison d'être, ne serait-ce-que pour nous permettre d'évacuer le trop plein de nos énergies justement sourire

stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par M'enfin Jeu 17 Sep 2015 - 20:14

En parlant de trop plein d'énergie, t'as pas encore signé ma pétition: tu peux plus lever le petit doigt? rire

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Industrie_de_larmement_Arretez_votre_production_le_21910_jour_de_la_paix_de_lONU/
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par stana Ven 18 Sep 2015 - 0:12

C'est fait rire
Je signe souvent pour ce genre de cause, mes émotions naturelles et mon éthique se rejoignant sur ce point LOL
Je n'ai pas pu m'empêcher de laisser l'un de ces commentaires sous forme de métaphore qui sont ma marque:
Pourquoi ai-je signé? *Parce-que c'est peut-être, techniquement, une goutte d'eau dans la mer, mais que ce sont les gouttes d'eau qui font la mer* rire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les émotions - Page 2 Empty Re: Les émotions

Message par M'enfin Ven 18 Sep 2015 - 0:33

Merci Stana! Le score a été multiplié par deux aujourd'hui, on est rendus à 9 signatures. À ce rythme, on atteindra les 1000 signatures en 9 jours, mais à condition que ceux qui signent partagent la pétition avec leurs amis facebook ou twitter, alors à vos doigts les amis! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum