Schrödinger

+7
pierre_b
Jipé
orthon7
Bulle
dedale
M'enfin
_nawel
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par Bean Sam 12 Déc 2015 - 14:50

J'avoue ne pas comprendre ta question. J'espère qu'il ne s'agit pas de fantômes! lol!
La visibilité des photons est limitée au rayonnement des couleurs pour l’œil humain mais il est détectable dans tout son spectre de fréquences avec des appareils de mesures adaptés. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Sam 12 Déc 2015 - 15:02

Bean a écrit:J'avoue ne pas comprendre ta question. J'espère qu'il ne s'agit pas de fantômes! lol!
La visibilité des photons est limitée au rayonnement des couleurs pour l’œil humain mais il est détectable dans tout son spectre de fréquences avec des appareils de mesures adaptés. sourire

Oui en quelque sorte, lumière spectrale sachant que lumière spectrale veut dire autre chose lol mais bon comme dit Jipé j'arrange à ma sauce lol!

La lumière étant un rayonnement électromagnétique, elle est absorbée totalement et l'objet éclairé devrait donc apparaître noir, d'où son nom. Cependant, un corps noir peut émettre de la lumière s'il a une température suffisamment élevée (voir plus bas), il n'apparaîtra donc pas noir dans toutes les conditions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Non je ris mais on pourrait dire par exemple que les objets exposés à une trop grande luminosité ne verraient pas leurs couleurs déployées de ce fait là ou s'agit il d'une perception que nous ayons et que notre vision serait altérée en quelque sorte à cause de la luminosité trop importante ?

ou alors aucun des deux lol!

ou véritablement que veut dire : La lumière étant un rayonnement électromagnétique, elle est absorbée totalement et l'objet éclairé devrait donc apparaître noir, d'où son nom. Cependant, un corps noir peut émettre de la lumière s'il a une température suffisamment élevée (voir plus bas), il n'apparaîtra donc pas noir dans toutes les conditions.

Pour éclairer ma lanterne sourire (sinon je me plancke)
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par Bean Sam 12 Déc 2015 - 16:10

Lorsqu'un objet est éclairé, il réfléchit la lumière qui est de sa couleur et il absorbe la lumière qui n'est pas de sa couleur.
Ainsi un objet jaune va réfléchir une lumière jaune et absorber une lumière bleue.

Une lumière blanche comme celle du soleil est constituée de toutes les couleurs. Les objets éclairés révèlent toutes leurs couleurs grâce à cette lumière. La nuit, tout est gris, pas que les chats.
Synonymes (approchés) :
Lumière = rayonnement électromagnétique
Couleur = longueur d'onde du rayonnement

Un corps noir est un objet de couleur noire, il absorbe donc toutes les couleurs et même au delà, toutes les longueurs d'ondes du rayonnement électromagnétique, c'est à dire également les rayons infra-rouge (chaleur) ultraviolets A et B, rayons X, etc ...
Cependant, cette absorption à pour conséquence d'accumuler de l'énergie dans l'objet, et se transforme en chaleur. Donc l'objet chauffe et évacue cette chaleur sous forme de rayonnement électromagnétique. Le corps noir rayonne et de ce fait, il n'est plus tout à fait noir mais devient lumineux s'il est suffisamment chaud, comme un fer chauffé par le forgeron rayonne d'abord d'un rouge sombre  puis d'une lumière de plus en plus vive et de plus en plus blanche. On parle également de température des couleurs, ce qui correspond à la couleur de la lumière émise par un corps noir à une température donnée.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Dim 13 Déc 2015 - 21:56

Bean a écrit:En terme de quantité, le photon est présent partout dans l'univers, la source principale de photons est le rayonnement électromagnétique fossile à 3°K.
Il est estimé que le nombre de photons dans notre univers serait entre un million et un milliard de fois plus nombreux que toute autre particule de matière connue (sauf peut-être le neutrino)
Sans photons, notre monde serait obscur et inobservable
. sourire

Le champ magnétique est créé par le déplacement de charges électriques, est ce que pour le rayonnement électromagnétique l'on peut parler de champ ? Est ce que c'est la fréquence en hertz de l'onde lui confère son électromagnétisme ? Ou est ce que la fusion nucléaire du soleil libérant les rayons gamma à haute fréquence par la lumière qu'il projette donne à celle ci son électromagnétisme ?

Un rayon gamma désigne le rayonnement électromagnétique produit par la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration. Les photons gamma sont presque complètement arrêtés par l'atmosphère terrestre.

Ce sont les rayons ultra violets autrement dit, alors pourquoi dit on qu'ils ne sont pas composés d'atomes au vue de ce qui précède ? La lumière étant composée de rayons ultra violets .... je n'arrive pas à comprendre ...

En fait le rayonnement électromagnétique fossile à 3°K source principale de photons uniforme et isotrope, donc venant de partout autour de nous de 2.7 K émis il y a 13 milliards d'année par l'Univers qui était chaud puis en expansion et s'est refroidi, modèle du big bang. Là il s'agit de la source comme indiqué mais la question que j'avais posé à dedale concernait plus proche de nous, la source de l'effet électromagnétique du rayonnement solaire.

interroge
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Dim 13 Déc 2015 - 22:35

En parallèle je cherche sur le net et voilà que :

Spoiler:

sujet d'étude !

Il n'est pas dit sur le net que rayons ultraviolets et rayons gamma ne font qu'un, alors que j'aurais parié le contraire.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Dim 13 Déc 2015 - 23:36

Bean a écrit:Lorsqu'un objet est éclairé, il réfléchit la lumière qui est de sa couleur et il absorbe la lumière qui n'est pas de sa couleur.
Ainsi un objet jaune va réfléchir une lumière jaune et absorber une lumière bleue.

Une lumière blanche comme celle du soleil est constituée de toutes les couleurs. Les objets éclairés révèlent toutes leurs couleurs grâce à cette lumière. La nuit, tout est gris, pas que les chats.
Synonymes (approchés) :
Lumière = rayonnement électromagnétique
Couleur = longueur d'onde du rayonnement

Un corps noir est un objet de couleur noire, il absorbe donc toutes les couleurs et même au delà, toutes les longueurs d'ondes du rayonnement électromagnétique, c'est à dire également les rayons infra-rouge (chaleur) ultraviolets A et B, rayons X, etc ...
Cependant, cette absorption à pour conséquence d'accumuler de l'énergie dans l'objet, et se transforme en chaleur. Donc l'objet chauffe et évacue cette chaleur sous forme de rayonnement électromagnétique. Le corps noir rayonne et de ce fait, il n'est plus tout à fait noir mais devient lumineux s'il est suffisamment chaud, comme un fer chauffé par le forgeron rayonne d'abord d'un rouge sombre  puis d'une lumière de plus en plus vive et de plus en plus blanche. On parle également de température des couleurs, ce qui correspond à la couleur de la lumière émise par un corps noir à une température donnée.


Merci pour tes explications, j'ai cherché sur le net un exemple pour mieux me figurer ce qu'est un corps noir et ai trouvé celui ci en spoiler.

Peux t on considérer que les fentes de Young font apparaître un corps noir ?

Spoiler:
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par Bean Lun 14 Déc 2015 - 0:28


Un corps noir qui rayonne n'est plus noir, c'est le cas du soleil qui est un corps noir rayonnant à 5777°K
Et tout ce qui absorbe la lumière est un corps noir également (pupille de l’œil, fenêtre ouverte de la façade, détecteur de lumière, le monolithe de 2001 l'odyssée de l'espace, morceau de charbon, feuille noire )

Les fentes de Young sont un dispositif d'expérience d'interférences lumineuses, c'est différent.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Lun 14 Déc 2015 - 10:55

Mince c'est pour cela que je suis stressée le soir, mes origines.... dubitatif

Celle ci parle d'elle même, pas besoin de dialogue  sourire
Schrödinger - Page 5 Rencontre

Mais le rayonnement solaire électromagnétique reste toutefois pour moi très obscur . interroge (un peu comme la trialectrique dubitatif )
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par Bean Lun 14 Déc 2015 - 11:37

nawel a écrit:Mais le rayonnement solaire électromagnétique reste toutefois pour moi très obscur .
Ce qui montre que tu as au moins compris que le soleil est un corps noir. sourire
Tout corps noir émet un rayonnement électromagnétique, pourquoi le soleil devrait-il s'en priver ?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Lun 14 Déc 2015 - 12:08

Bean a écrit:
nawel a écrit:Mais le rayonnement solaire électromagnétique reste toutefois pour moi très obscur .
Ce qui montre que tu as au moins compris que le soleil est un corps noir. sourire
Tout corps noir émet un rayonnement électromagnétique, pourquoi le soleil devrait-il s'en priver ?

un rayonnement électromagnétique >>rayonnement thermique ou rayonnement du corps noir >>objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température>>description de l'ensemble des rayonnements électromagnétiques classés par fréquence, longueur d'onde ou énergie.


Pourquoi dans ces conditions ai je l'impression de tourner en rond ?

Ou oui il faut tourner en rond car il s'agit de transferts .... absorption et intensité de radiation sortante.

La couleur d'un corps en transmission (transparence) représente sa capacité à absorber certaines longueurs d'onde.

Alors si j'ai compris l'électromagnétisme serait un rayonnement ou la température joue un rôle prépondérant situé au dessus de 0 et en deçà de la valeur absolue, par un corps noir, laquelle température détermine le spectre.

Mais il n'en reste pas moins que la question reste toujours en suspens.... l'électromagnétisme.

Un rayonnement électromagnétique peut se considérer soit comme une onde progressive, soit comme un ensemble de particules.
Wikipédia

soit ou soit....... c'est à dire l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Lun 14 Déc 2015 - 12:14

Une autre question si toutefois ce n'est pas abuser sourire

Rayons gamma = rayons ultraviolets ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Lun 14 Déc 2015 - 12:36

Une autre sourire

Théorie des cordes = accélération des particules ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Mar 15 Déc 2015 - 10:04

Schrödinger - Page 5 Kou51ufs
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par dedale Mar 15 Déc 2015 - 15:42

nawel a écrit:Une autre sourire

Théorie des cordes = accélération des particules ?

Dans la théorie des cordes, les composantes fondamentales de l'univers ne sont plus des particules mais des cordes.
Comme le terme l'indique, les cordes sont des objets ondulatoires et non plus des objets ponctuels comme les particules.
Les particules sont des "points" sans dimension alors que les cordes sont des objets étendus à des surfaces, des volumes, des champs de diffusion nécessitant de dimensions pour être décrits.

A la base l'idée des cordes est partie de l'observation des interactions nucléaires entre protons et neutrons.
Les protons et les neutrons composent les quarks (dans le noyau atomique) : dans le modèle standard, il sont liés entre eux par l'interaction forte.
Quand ces particules s'éloignent les unes des autres, la tension entre elles augmente, comme si elles étaient reliée par une élastique devenant de plus en plus tendue au fur et à mesure qu'elle s'étire : C'est cela une corde.

Une corde est un objet ondulatoire qui fonctionne comme une corde de guitare (c'est une image). Lorsque elle atteint une certaine tension, elle joue un rôle harmonique.

La particule représente un état spécifique de la corde.
- L'exemple est que j'ai une guitare et je fais vibrer ses cordes pour avoir du son : les cordes font le son. C'est le principe de la physique de la guitare
- Mais pour avoir des notes de la gamme, je pose mes doigts à certains points bien précis de ces cordes : Ces points précis sont l'équivalent des particules.

dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par M'enfin Mar 15 Déc 2015 - 19:56

Dedale a écrit:Les protons et les neutrons composent les quarks
C'est l'inverse...
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Mar 15 Déc 2015 - 21:28

@ merci dedale

Plus d'investigation, j'ai trouvé ce site, cette théorie est un peu "merveilleuse".

Chaque grain de sable est composé de milliards d’atomes. Chaque atome est constitué d’un noyau constitué de protons et de neutrons (eux-mêmes constitués de quarks) autour desquels orbitent des électrons. La Théorie des Cordes stipule que les choses ne s’arrêtent pas là et que les particules fondamentales sont constituées de brins d’énergies en vibration. Ces cordes sont tellement petites que si l’on agrandissait un atome à la taille du système solaire, une corde ne serait pas plus grande qu’un arbre.

L’idée clé est que, tout comme les fréquences d’une seule corde de violon peuvent créer plusieurs notes de musique, les différentes vibrations des cordes donnent aux particules leurs propriétés uniques (telles que leur masse et leur charge). Par exemple, la seule différence entre les particules qui nous constituent et les particules qui transmettent la force gravitationnelle et les autres forces est la manière dont vibrent ces minuscules cordes.

Composé d’un énorme nombre de ces cordes vibrantes, on peut voir l’Univers comme une majestueuse symphonie cosmique. Et cette élégante idée résout le conflit entre l’agitation imprévisible de l’Espace à l’échelle subatomique et la régularité de l’Espace à grande échelle.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement dit, un univers vibratoire ou l'octave a sa place.

Attention aux mauvaises notes, l'espace devient un peu un lieu où les débris ou satellites peuvent interférer.


Aucun rapport avec l'accélération des particules, d'accord, ai noté sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par dedale Mer 16 Déc 2015 - 1:49

M'enfin a écrit:
Dedale a écrit:Les protons et les neutrons composent les quarks
C'est l'inverse...

Oui, pardon.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schrödinger - Page 5 Empty Re: Schrödinger

Message par _nawel Jeu 14 Avr 2016 - 10:00



Voilà une vidéo agréable à regarder pour résumer ce que représente la physique quantique, et le point de départ est l'expérience de Young laquelle est à comprendre aussi plus facilement.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum