science et religion

+17
Adragante
ASSAD
bernard1933
libremax
Ilibade
dan 26
_bradou
Geveil
Ronsard
Wooden Ali
Abdallah
ElBilqîs
Magnus
WerdoX
SEPTOUR
raphael-rodolphe
Jiva
21 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

science et religion Empty science et religion

Message par Jiva Sam 14 Juin 2008, 19:33

Bonjour!!
La religion est scientifique et la science commence toujours par la foi, ou une théorie. Sans foi, rien n'est possible, matériellement ou spirituellement.
La science = une théorie, une expérimentation et une conclusion
la religion= une théorie, une expérimentation et une conclusion
Tant que l'on reste coincé à la théorie ou la spéculation, on avance pas.
La partie la plus dure ou importante , c'est l'expérimentation, qui devra prouver la validité de la théorie. Enfin ,la conclusion où la foi est remplacée par le savoir ou la réalisation.
Beaucoup de gens spéculent sur des théories dans le domaine spirituel, mais combien sont prêt à passer à l'expérimentation? Combien sont prêt à pratiquer une vie de sainteté et de pureté afin d'avoir la preuve (pour eux même) que Dieu existe?
Pour vérifier une équation au 5ème degrès, il faut apprendre les maths!
Pour vérifier si Dieu existe, il faut se qualifier!
A+ :yahoo:
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par raphael-rodolphe Sam 14 Juin 2008, 20:27

Jiva a écrit:Pour vérifier si Dieu existe, il faut se qualifier!
A+ :yahoo:
Si j'ai bien compris: "aide toi et le Ciel t'aidera".
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Dim 15 Juin 2008, 02:32

jiva
Pas besoin de sainteté ou de pureté pour rencontrer DIEU. Tout est saint et tout est pur puisque tout vient de DIEU et que TOUT.... est DIEU.
Il te suffit de vouloir le rencontrer, d'avoir l'esprit grand ouvert et d'étre patient.
Il m'a fallu 40 ans avant de le rencontrer a 2 reprises. DEPUIS Il m'aide a mieux comprendre qui IL est et comment IL fonctionne, souvent nous echangeons qq mots, mais pour reellement communiquer IL use d'émotions et de sentiments, des flashs aussi, SORTES DE COMMUNICATION INSTANNÉES.
TOUT LE MONDE PEUT COMMUNIQUER AVEC LUI.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Jiva Dim 15 Juin 2008, 16:36

Je suis d'accord avec raphael-rodolphe et aussi avec Septour.Tous les spiritualistes ont expérimenté cela plus ou moins. Mais il y a différentes manières de connaître Dieu. C'est vrai que le dialogue avec une puissance supérieure peu être établi grâce au temps et la détermination, mais cela reste superficiel. on peut désirer plus connaître cette personne (ou est-ce une énergie?)qui nous écoute et nous répond. Quelle forme a-t-elle, où habite-t-elle, que fait-elle? Ca, c'est déjà un peu plus difficile comme tu le sais Septour. On peut toujours aller plus loin avec Dieu.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Jiva Dim 15 Juin 2008, 17:06

pour confirmer que c'est bien Dieu qui nous répond:

Le seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun comme sur une machine, constituée d'énergie matérielle
Bhagavad gita 18.61 sourire

aussi pour confirmer qu'il faut se qualifier:
[/quote]L'homme libre d'illusion, d'orgueil et de rapports faux, l'homme qui comprend l'éternel, qui triomphe de la concupiscence et de la dualité des joies et des peines, et qui connaît la voie de l'abandon à la personne Suprême, celui-là atteint cet éternel royaume. [quote]B.G.15.5
ça ne paraît pas si simple de connaître vraiment Dieu . Il faut quand même des qualifications.
Apparemment ,selon ce verset, il faut travailler sur des qualités rares de nos jours et aussi apprendre comment faire . dubitatif
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Invité Dim 15 Juin 2008, 17:11

hum, et on fait comment pour tester dieu? On se force à croire? Si c'est juste du ressenti, alors ce n'est pas de l'expérimentation, car rien ne vient vérifier dans la tête des gens que ce qu'il ressente, c'est dieu ou rien du tout.
Une vie de sainteté, oui, et laquelle? Celle que préconise la bible? et comment je l'interprète? Et qu'est ce que je suis tenté tester? Un bien être? ça ne prouve rien.
Ce n'est pas de la science. Tout au plus, c'est une manière d'essayer de comprendre l'autre, sa façon d'être en se mettant à sa place.
Mais combien que croyants seraient prêt à faire comme si dieu n'existait pas, ne serait ce qu'une journée? Histoire de voir comment, sans dieu, avoir une morale, comment appréhender la mort, comment être généreux, comment vivre une vie sans rien là haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Jiva Dim 15 Juin 2008, 17:46

D'après les vedas, le monde matériel est fait pour ceux qui veulent vivre sans Dieu. Donc pas de problème avec ta philosophie,Tony. Tu es ici chez toi.Tu peux être gentil et appréhender la mort etc...pour les siècles des siècles et être heureux à ta manière.
Le problème de Dieu se pose pour ceux qui ne sont plus à l'aise dans ce monde. Quatre sortes de personnes se tournent vers Dieu:
Le malheureux, celui qui aspire à la richesse, le curieux et le sage.

La forme humaine est spécialement faîte pour la réalisation spirituelle.
Dieu n'est pas un tiran. Il ne se manifeste que pour la forme humaine et que si on le veut bien.
Si on cherche à Le connaître( et se connaître soi-même), Il nous aidera de l'intérieur et de l'extérieur pendant de nombreuses vies s'il le faut.Si Il est inexistant pour nous, Il reste invisible.
La religion,(dans son sens large) est pour l'espèce humaine. La conscience que l'on dévelopera dans cette vie déterminera notre vie future, . Qu'un être humain ne s'intérresse pas à Dieu et il peut reprendre naissance dans une espèce inférieure , animale ou autre, où l' obtion d'être un spiritualiste ou croyant n'est pas possible, dû à un conditionnement plus lourd.
ça, c'est de la science. :vic:
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par WerdoX Dim 15 Juin 2008, 18:01

Vous comettez toujours la meme erreur ; mettre l'etre humain sur un tres haut piédestal comparativement aux animaux .. de ce fait vous vous ''penser'' supérieur en disant que la religion est pour les humains , si on est humain on doit etre ''spirituel'' , dieu ne s'adresse qu'aux humains etc etc etc ...

Deja en partant, tout votre jugement est faux, aussi ''divin'' et ''spirituel'' soit il !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Invité Dim 15 Juin 2008, 18:16

Jiva a écrit:D'après les vedas, le monde matériel est fait pour ceux qui veulent vivre sans Dieu. Donc pas de problème avec ta philosophie,Tony. Tu es ici chez toi.Tu peux être gentil et appréhender la mort etc...pour les siècles des siècles et être heureux à ta manière.
Le problème de Dieu se pose pour ceux qui ne sont plus à l'aise dans ce monde. Quatre sortes de personnes se tournent vers Dieu:
Le malheureux, celui qui aspire à la richesse, le curieux et le sage.

La forme humaine est spécialement faîte pour la réalisation spirituelle.
Dieu n'est pas un tiran. Il ne se manifeste que pour la forme humaine et que si on le veut bien.
Si on cherche à Le connaître( et se connaître soi-même), Il nous aidera de l'intérieur et de l'extérieur pendant de nombreuses vies s'il le faut.Si Il est inexistant pour nous, Il reste invisible.
La religion,(dans son sens large) est pour l'espèce humaine. La conscience que l'on dévelopera dans cette vie déterminera notre vie future, . Qu'un être humain ne s'intérresse pas à Dieu et il peut reprendre naissance dans une espèce inférieure , animale ou autre, où l' obtion d'être un spiritualiste ou croyant n'est pas possible, dû à un conditionnement plus lourd.
ça, c'est de la science. :vic:
hum, on va passer sur le côté hautain des propos (n'est sage que celui qui se tourne vers dieu...)
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la fin: "ça c'est de la science". En quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Magnus Dim 15 Juin 2008, 23:30

Jiva a écrit:Qu'un être humain ne s'intérresse pas à Dieu et il peut reprendre naissance dans une espèce inférieure , animale ou autre, où l' obtion d'être un spiritualiste ou croyant n'est pas possible, dû à un conditionnement plus lourd.
Donc, pour faire un peu d'humour, Tony se réincarnera dans un cailloux ou un escargot.
C'est le moment de changer d'avatar, Tony. :rj:
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Lun 16 Juin 2008, 01:25

DIEU EST TTES CHOSES. il s'adresse donc.....a ses differentes parties, ses differentes facettes: que ce soit le brin d'herbe ou l'alien ou un virus, une baleine ou un moustique ou encore l'homme, c'est a TOUS qu'il s'adresse.
l'homme n'est pas au sommet d'une hierarchie, il n'est qu'une des myriades de facettes du MÉME ÉTRE: DIEU.
IL N'Y A QUE LUI, DIEU.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Invité Lun 16 Juin 2008, 09:01

Jiva a écrit:
Combien sont prêt à pratiquer une vie de sainteté et de pureté afin d'avoir la preuve (pour eux même) que Dieu existe?
Pour vérifier une équation au 5ème degrès, il faut apprendre les maths!
Pour vérifier si Dieu existe, il faut se qualifier!
A+ :yahoo:

Ah! Oui, et qu'est-ce que c'est une vie de "sainteté et de pureté" ? Pourquoi toujours mettre en avant l'idée que la vie non "spirituelle", serait sale ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par WerdoX Lun 16 Juin 2008, 15:32

SEPTOUR a écrit:DIEU EST TTES CHOSES. il s'adresse donc.....a ses differentes parties, ses differentes facettes: que ce soit le brin d'herbe ou l'alien ou un virus, une baleine ou un moustique ou encore l'homme, c'est a TOUS qu'il s'adresse.
l'homme n'est pas au sommet d'une hierarchie, il n'est qu'une des myriades de facettes du MÉME ÉTRE: DIEU.
IL N'Y A QUE LUI, DIEU.

Septour .. ta facon tres simpliste de dire ; dieu est tout (meme ces lettres qui s'affiche a ton écran ...) est tres absurde et n'est composé d'aucun argument de valeur .. ne tenant sur aucun fondement !
Comment peut tu affirmer ceci en toute confiance .. aveugle ?
Lorsque tu dis cela .. il n'y a aucun débat qui a sa place ; dieu est tout .. c'est ca qui est ca et on se la ferme ??

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Jiva Mar 17 Juin 2008, 18:05

Tony a écrit:
hum, on va passer sur le côté hautain des propos

C'est le problème avec les forums, on ne perçoit pas toujours l'humeur de celui qui écrit. Ce n'était pas mon intention de paraître hautain; Je pense sincèrement que c'est le droit le plus naturel pour l'être dans ce monde de ne pas croire en Dieu. Ce n'est pas une critique. Comme je le voit dans la discution, chacun expose son point de vue avec politesse. Il ne faut donc pas imputé aux autres des sentiments mauvais. On est là pour apprendre , par pour lutter. :rj:
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Jiva Mar 17 Juin 2008, 18:17

Moi, je vois une différence entre les animaux et l'humain.
Je les respecte en étant au moins végétarien.

Les animaux suivent ,sans espoir d'y échapper les lois de l'instinct, selon leur espèce; Une vache mange de l'herbe, ce n'est pas son choix mais son conditionnement;
Pour l'être humain, les choses se présentent différemment car nous sommes doués d'une intelligence supérieure. N'en soyons pas fier
Car qui dit plus d'intelligence et de liberté ,dit aussi plus de responsabilité, eh oui!
Nous ne sommes pas libre d'agir complètement à notre guise, comme tout le monde le sait. Nous devons obéir à certaines lois, mais ces lois, au lieu de nous être imposées par la nature , nous sont inculquées par l'éducation. On peut soit les respecter , soit les enfreindre. C'est ce qu'on appelle le libre arbitre; Mais nous sommes responsable du résultat de nos actes . Les animaux non. ex: Si un homme ne respecte pas le feu rouge, il est puni. Si un chien passe au rouge, personne ne lui en veut.
Le problème de l'être humain est donc d'acquérir une éducation adéquate pour ne pas transgrésser les lois ,afin d'éviter de mauvaises reactions.
On appelle cela le karma, ou l'art d'agir.
En Inde, depuis très longtemps, la culture védique enseigne aux humains comment se comporter afin de ne pas faire d'erreur dans leurs actes, matériels ou spirituels;
Dans notre civilisation moderne, il faut se méfier des enseignements reçus et des traditions car souvent elles vont à l'encontre des lois naturelles de l'univers. La socièté entière devient malheureuse , sous le poids d'un lourd mauvais karma. :mal:
Bon je suis peut- être complètement en dehors de la plaque....
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Jiva Mar 17 Juin 2008, 18:29

pour Siva, voici quelques symptômes du être pur:
Absence de crainte, développement du savoir spirituel, charité, maîtrise de soi, accomplissement de ses devoirs, austérité et simplicité, non-violence, véracité, absence de colère, renoncement, sérénité, aversion pour la critique, compassion, absence de convoitise, douceur, modestie et ferme détermination, vigeur, pardon, force morale, absence d'envie et de soif des honneurs ....
Personne n'a dit que n'être pas pur voulait dire sale. Pourquoi ces extrêmes? L'âme est toujours belle, quelle que soit son conditionnement.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Invité Mar 17 Juin 2008, 19:13

Ce que tu dis est intéressant, Jiva. Je connais mal la philosophie Hindoue (ou la religion Hindoue), mais sûrement qu'elle a des choses à nous apporter.

Mais alors, comme je mange de la viande, je vais me retrouver réincarner en "être inférieur" ? affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Invité Mar 17 Juin 2008, 22:43

Jiva a écrit:Tony a écrit:
hum, on va passer sur le côté hautain des propos

C'est le problème avec les forums, on ne perçoit pas toujours l'humeur de celui qui écrit. Ce n'était pas mon intention de paraître hautain; Je pense sincèrement que c'est le droit le plus naturel pour l'être dans ce monde de ne pas croire en Dieu. Ce n'est pas une critique. Comme je le voit dans la discution, chacun expose son point de vue avec politesse. Il ne faut donc pas imputé aux autres des sentiments mauvais. On est là pour apprendre , par pour lutter. :rj:
disons que j'avais cru lire que, pour toi, la sagesse demande de croire en dieu. J'ai même l'impression à lire ton explication de la pureté, que la spiritualité fait carrément parti de sa définition. Je fais fausse route?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par ElBilqîs Mar 17 Juin 2008, 23:17

Siva a écrit:Ce que tu dis est intéressant, Jiva. Je connais mal la philosophie Hindoue (ou la religion Hindoue), mais sûrement qu'elle a des choses à nous apporter.

Mais alors, comme je mange de la viande, je vais me retrouver réincarner en "être inférieur" ? affraid

ne t'inquiète pas, je ne crois pas que tu cours un grand risque!
je connais mal la philosophie, ou la religion Hindoue, mais en ce qui concerne la réincarnation (en principe en être humain) ou la métempsycose (réincarnation en un être animal ou végétal), ça dépend de ton Karma, de ce que tu as fait dans cette vie et dans tes vies passées.
à priori, ça ne s'accorde pas avec les religions connues comme monothéistes, mais je sais que les bouddhistes pensent que ce n'est pas incompatible.
alors, sans avoir jamais fait de spiritisme, sans avoir tenté d'autre expérience que le yoga (ce qui n'est pas négligeable), je ne pense pas spécialement à ma (mes) vie(s) future(s) mais je "pense" que "dans une autre vie", j'ai peut-être été Noire ou amérindienne (ou les deux?) ce qui pourrait expliquer (?) l'intéret considérable que je porte à ces différentes civilisations.
et tant qu'à rêver, peut-être que mon coté un peu poète, un peu sauvage, parfois, me vient d'un passé de libellule, de papillon ou de lotus?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Mar 17 Juin 2008, 23:30

WERDOX
Je ne suis pas le seul a voir dieu de cette facon, des philosophes de toutes les époques ont dit la méme chose et ce n'est absurde que pour ceux qui n'ont pas mené leurs reflections aussi loin. Ne t'en fais pas, pour toi egalement ta perception de DIEU changera.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Jiva Mer 18 Juin 2008, 19:40

Pour Septour
Ma perception de Dieu a déjà souvent de fois changer effectivement dans mon existance et je pense aussi qu'elle changera encore!
Pour Siva,
La question du karma est très complex. Nous ne pouvons pas , à notre niveau dire quel sera la destiné d'un autre. Les écritures védiques nous mettent seulement en garde. Pourquoi prendre un risque? On devrait étudier la question du karma plus profondemment.

Pour répondre à Tony, qui demande:[i] J'ai même l'impression à lire ton explication de la pureté, que la spiritualité fait carrément parti de sa définition. Je fais fausse route?
La spiritualité ne fait pas partie obligatoirement , au début ,de la pureté, mais la pureté amène à la spiritualité inexorablement, puisque par la pureté la conscience s'élève. :louer:
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Invité Mer 18 Juin 2008, 22:05

et la conscience élevée mène à la spiritualité? Mais c'est une croyance ça. Et si c'était le contraire: une conscience élevée mène à ne plus croire en dieu (ou vie après la mort) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Abdallah Mer 18 Juin 2008, 22:29

tony a écrit:et la conscience élevée mène à la spiritualité? Mais c'est une croyance ça. Et si c'était le contraire: une conscience élevée mène à ne plus croire en dieu (ou vie après la mort) ?

C'est une croyance ça aussi, non ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Wooden Ali Jeu 19 Juin 2008, 19:11

C'est une croyance ça aussi, non ?

Non, c'est une hypothèse ! Point de départ d'une discussion, elle sera affaiblie ou fortifiée selon la solidité des arguments et faits avancés.

Si toutes les croyances étaient comme ça !

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion Empty Re: science et religion

Message par Abdallah Jeu 19 Juin 2008, 20:28

On a donc deux hypothèses:
1) "Une conscience élevé mène à croire en Dieu".
2) "Une conscience élevé mène à ne pas croire en Dieu".

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum