science et religion

+17
Adragante
ASSAD
bernard1933
libremax
Ilibade
dan 26
_bradou
Geveil
Ronsard
Wooden Ali
Abdallah
ElBilqîs
Magnus
WerdoX
SEPTOUR
raphael-rodolphe
Jiva
21 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Wooden Ali Ven 08 Aoû 2008, 17:04

je ne m'adresse que rarement aux autres forumeurs
On avait compris depuis longtemps que seules tes idées t'intéressaient !
Curieuse conception du dialogue !
Tu n'a jamais proposé ou soumis tes idées à l'appréciation de tes interlocuteurs. Tu te contentes de les asséner sans subtilité comme un gourou, sûr de leur vérité absolue (c'est toi qui le dit, alors...).
L'éloge que tu fais de mon esprit critique me va droit au coeur ! Seule, en effet, une critique intransigeante permet de faire le tri des innombrables idées qui peuvent être émises. Elle autorise à écarter celles qui ne contiennent aucune vérité et renforce celles qui n'en sont pas dépourvues. Ton incroyable arrogance à soutenir que celles que tu exposes sont vraies et ne souffrent donc ni discussion ni critiques est d'ailleurs typique de ceux pour qui leur complaisance envers eux-mêmes compte infiniment plus que la réalité.
Tu as poussé le bouchon trop loin en faisant cette incroyable prédiction qui laisse sous-entendre qu'il n'y a pas besoin de faire de la recherche scientifique et qu'il suffit de t'écouter ! Une sorte de concordisme prédictif grotesque et vain.
Si tu te prends pour Elizabeth Tessier, souffre au moins d'être traité comme telle !
Une chaire semblerait être plus appropriée qu'un forum à l'exposé de tes fumeuses visions.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Ven 08 Aoû 2008, 18:21

Je n'ai JAMAIS DIT QU'ELLES ETAIENT VRAIES, j'affirme, JE CLAME MES IDÉES AVEC FORCE parce que, m o i, j'y CROIS. TOUTEFOIS N'IMPORTE QUAND ET QUICONQUE ME DEMONTRERA QUE J'AI TORT ME VERRA ABANDONNER CE A QUOI J'AI TJRS CRU!!
Je ne sais pas ou tu as peché l'idée qu'il fallait me croire , relis moi ,si c'est pas trop pénible, mais je dis exactement le contraire: qu'un jour ou l'autre des scientifiques decouvriront que le cerveau n'est qu'un relais entre 2 DIMENSIONS. SI C'EST FUMEUX pour toi, c'est tout simplement que tu ne sais pas ''rever'', te mettre a l'écoute de tout ce qui est et que surement c'est la fumée de ta pipe qui a envahit la minuscule boulette qui te sert de cerveau.
ps: je ne crois pas une seule seconde que tu ne sois pas intelligent, bien au contraitre , mais que tu es fermé a ttes aventures intellectuelles.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Wooden Ali Ven 08 Aoû 2008, 20:23

la minuscule boulette qui te sert de cerveau
ps: je ne crois pas une seule seconde que tu ne sois pas intelligent, bien au contraitre
Ah bon ! On peut être intelligent avec une minuscule boulette à la place du cerveau ? Ça se saurait, non ?
mais que tu es fermé a ttes aventures intellectuelles.
Et bien non ! Tu te plantes complètement sur mon compte.
Je n'aime rien autant que les produits les plus délirants de l'imagination humaine. J'ai été un dévoreur infatigable de Science-Fiction, j'aime toujours la littérature fantastique et j'ai un penchant pour les domaines artistiques les plus bizarres et sortant des sentiers battus.
Je ne suis donc pas comme tu le crois un infirme de l'imaginaire, un handicapé de l'étrange ou un réfractaire à l'éventuel. Je sais et apprécie entrer dans des mondes irréels du moment que l'auteur a eu l'habileté d'en donner une cohérence interne.
La différence avec toi est que pour moi ces mondes restent de la littérature. Ils sont ni vrais, ni faux, ils sont hors de notre Monde. Tu n'a, au contraire, aucun problème, comme les croyants, à les mélanger à notre réalité. Je ne peux le faire. Considère ça comme un handicap si tu veux, je le considère pour ma part comme un atout. Deux points de vue irréconciliables s'il en est.
j'y CROIS. TOUTEFOIS N'IMPORTE QUAND ET QUICONQUE ME DEMONTRERA QUE J'AI TORT ME VERRA ABANDONNER CE A QUOI J'AI TJRS CRU!!

En est tu sûr ? Le propre de la croyance est de se mettre en dehors du démontrable (on ne croit pas au théorème de Pythagore). Il y a donc peu de chance qu'un jour, quelqu'un puisse te démontrer que tu as tort.

Mais j'ai l'impression que ces deux derniers posts nous permettront de repartir sur des bases moins belliqueuses.

Septour et Wooden Ali, si vous deviez vous "expliquez" de nouveau, cela se fera en MP, merci. Raphael-Rodolphe.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Sam 09 Aoû 2008, 00:55

En effet , un francais vit avec un minuscule cerveau et atteint 75 de coefficient intellectuel, tu peux le battre j'en suis sur( taper: cerveau minuscule dans GOOGLE).
POUR UN AMATEUR DE SCIENCE FICTION je trouve que tu négliges le ''réve'' c'est pourtant de ca que se nourrit la science(ex le big bang)
En tout cas, je retire tout ce que j'ai dit de vitriolique, mais conserve le cerveau boulette juste pour le ''fun''.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Jiva Sam 09 Aoû 2008, 08:41

J'ai bien aimé le dernier numéro de science et vie:
Les dix plus grandes énigmes de la science:
1-Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien?
2- Comment la vie est-elle apparue?
3- Y a t-il d'autres univers?
4- Comment passe-t-on de l'oeuf à la poule?
5- Qu'est-ce que la conscience?
6- Notre monde est-il quantique?
7- D'où viennent nos pensées?
8- Quelle est la nature du temps?
9- Quel est le propre de l'homme?
10- Comment tout va se terminer?
Les vedas donnent une réponse à toutes ces questions. :sri:
On y croit ou on n'y croit pas, chacun est libre. Mais comme j'y crois, moi, j'ai l'impréssion d'avoir gagné du temps! ......pour faire quoi? Ah ! c'est personnel.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Sam 09 Aoû 2008, 11:28

salut JIVA
S'il te plait donnes nous les reponses des VEDAS, C'EST TRES CERTAINEMENT INTERESSANT.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Jiva Dim 10 Aoû 2008, 12:21

1-Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Parce que la création du monde à un sens; Dieu a de multiple énergies, mais pour plus de facilité, certains sages les ont ramenées à trois:
Svarupa sakti(le monde spirituel), jiva sakti( nous, conscients) et maya sakti( le monde matériel, inconscient).
La nature de l'âme, Jiva sakti, est que nous sommes capables de vivre dans les deux autres énergies. Si nous désirons servir Dieu ,pour son plaisir, nous choisissons la svarupa sakti, si nous ne voulons pas, nous allons dans le monde matériel où Dieu ne se montre pas en personne et nous laisse tranquille; Voilà la raison d'être des univers matériels.

2- Comment la vie est-elle apparue?
D'après les vedas, la vie n'est pas apparue sur Terre en premier; Il y a d'innombrables planètes dans cet univers. Brahma, le premier être créé, est en charge de créer les autres espèces vivantes et de peupler les différentes planètes. (plus de détails après, là j'ai plus le temps.....boulot boulot :salut:
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par dan 26 Dim 10 Aoû 2008, 20:40

SEPTOUR a écrit:En effet , un francais vit avec un minuscule cerveau et atteint 75 de coefficient intellectuel, tu peux le battre j'en suis sur( taper: cerveau minuscule dans GOOGLE).
POUR UN AMATEUR DE SCIENCE FICTION je trouve que tu négliges le ''réve'' c'est pourtant de ca que se nourrit la science(ex le big bang)
En tout cas, je retire tout ce que j'ai dit de vitriolique, mais conserve le cerveau boulette juste pour le ''fun''.
Vous etes en train de faire d'une exception une généralité. Et de surcroit, vous transformez la réponse. Je disais simplement que l'on ne pouvait vivre sans cerveau et que la vie donc sans cet organe n'était pas possible . On ma répondu qu'il y avait des hommes qui vivaient sans cerveau et que la vie donc était possible , et à force de recherche vous me dites qu'un seul homme à ce jour vie avec un tres petit cerveau . Vous ne croyez pas que vous avez sérieusement dévoyé mon affirmation de départ , pour la noyer dans un verre d'eau. Je confirme donc que tous nos sentiments, nos sensibilités , nos ressentis viennent de cet organe, et que sans lui la vie est impossible. Jusqu'à preuve du contraire on n'a jamais vu un etre humain sans cerveau que je sache!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par dan 26 Dim 10 Aoû 2008, 20:52

Jiva a écrit:
J'ai bien aimé le dernier numéro de science et vie:
Les dix plus grandes énigmes de la science:
1-Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien?
2- Comment la vie est-elle apparue?
3- Y a t-il d'autres univers?
4- Comment passe-t-on de l'oeuf à la poule?
5- Qu'est-ce que la conscience?
6- Notre monde est-il quantique?
7- D'où viennent nos pensées?
8- Quelle est la nature du temps?
9- Quel est le propre de l'homme?
10- Comment tout va se terminer?
Les vedas donnent une réponse à toutes ces questions.
On y croit ou on n'y croit pas, chacun est libre. Mais comme j'y crois, moi, j'ai l'impréssion d'avoir gagné du temps! ......pour faire quoi? Ah ! c'est personnel.
Effectivement c'est plus simple de croire !!! Primo la science a déjà donné quelques réponses , 2 3 4 5 6 10 !!!
Ensuite toutes les religions essayent de répondre aux fameuses questions: d'où venons nous ? , a quoi servons nous ? , et le fameux (et surtout !!!) où allons nous!!! ? . c'est leur role !!!! Qu'on le veuille ou non. Le problème , est qu'elles donnent toutes des réponses et espérances totalement différentes!!!! Et bien sur cela n'a jamais interpellé les croyants!!! Car tous croient détenir la fameuse vérité(qu'on leur enseigne bien sur!!) !!! Etrange n'est ce pas!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Ilibade Dim 10 Aoû 2008, 21:00

Jusqu'à preuve du contraire on n'a jamais vu un etre humain sans cerveau que je sache!!!
C'est exact ! Cependant, on a bien vu des êtres humains sur des forums qui ne se servaient pas de leur cerveau.

Et bien sur cela n'a jamais interpellé les croyants!!!
Peut-être que les croyants se servent de leur cerveau et que certaines questions ont moins d'importance à leur yeux que pour des non croyants.

Au fond, qu'appelle-t-on une science ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par dan 26 Dim 10 Aoû 2008, 21:46

bradou a écrit:
dan 26 a écrit:
Comment expliquez vous , dans ce type d'approche que moins l'homme est instruit plus il a tendance à croire . Pour preuve les religions actuellement se développent surtout dans les regions du monde dites" en voie de développement" (anciennement "pays sous développés!!") . Etrange vous ne trouvez pas?

Voila bien la meilleure: l'école permettrait d'infirmer ou de confirmer Dieu. Moi, je trouve normal que les moins instruits soient les plus pieux. Ceux qui fréquente l'école développent leur rationalisme et voient leur potentiel intuitif émasculé, or on n'accède à Dieu que par l'intuition. Enfin, c'est ce qu'on dit!
Donc si j'ai bien compris croire, ou savoir !!!Il faut choisir. Certains ont besoin de croire d'autre de savoir . Interressant en définitive.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par dan 26 Dim 10 Aoû 2008, 22:04

SEPTOUR a écrit:Oui, tout a fait, tot ou tard, comme pour tout ce qui est et n'est pas.IL a fallu une dizaine de million d'années pour que l'homme aille sur la lune. IL a fallu attendre autant de temps pour savoir de quoi etait fait l'air que nous respirons, autant de temps pour voir une automobile rouler, autant de temps pour voir la civilisation s'organiser; ET OUI CELA PRENDRA BIEN DU TEMPS MAIS L'HOMME SAURA TOUT!!
Et oui , mais crois tu qu'il y aura encore des religions, quand l'homme saura tout. Car le phénomène religieux n'est t'il pas là justement, pour apporter des réponses là où pour le moment il n'y en a pas!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Jiva Lun 11 Aoû 2008, 15:47

3- Y a t-il d'autres univers?
Il y a des milliards d'univers, agglutinés comme des bulles dans la mousse, qui flotte sur l'océan causal.
4- Comment passe-t-on de l'oeuf à la poule?
Dieu est situé dans le coeur de chaque atome et dirige l'énergie matériel.
5- Qu'est-ce que la conscience?
La conscience est le symptôme de l'âme, de l'être vivant.
6- Notre monde est-il quantique?
Le monde matériel est le rêve de Mahavishnou( yoga nidra). C'est une illusion, sauf pour celui qui l'observe et qui est illusionné;
7- D'où viennent nos pensées?
Les pensées viennent du mental, un des éléments du corps subtil qui transporte l'âme d'un corps grossier à un autre dans ce monde.
8- Quelle est la nature du temps?
"Kalau smi" Je suis le temps. L'être distinct , nous, ne pourra jamais comprendre vraiment.
9- Quel est le propre de l'homme?
La religion.
10- Comment tout va se terminer?

Tout est inscrit dans un cycle immense. Les univers émanent de Mahavishnou pendant une de ses expirations et sont ré-absorbés lors de son inspiration; Ils s'expandent pendant l'expiration et se rétractent pendant l'inspiration.
Dans chaque (bulle)univers un Brahma est créé par Vishnou( Garbhodashyvishnou).
Dans notre univers Brahma vit 311 040 000 000 000 de nos années puis meurt quand l'univers est re-absorbé par Vishnou. Pour Vishnou, cela représentent quelques secondes seulement. Tous les détails sont donnés dans les vedas. Bien sûr, c'est volumineux et je ne peux pas le reproduire ici.

Pour dan26, les religions ne disent pas la même chose car elles ne s'adressent pas aux mêmes genres de personnes. De la même manière, les maths sont simples à la maternelle et plus compliquées à la fac. Mais cela reste des maths. Quand on progrèsse spirituellement et mentalement, vies après vies, nous obtenons d'être mis en contact avec des enseignements de plus en plus complets .Notre conscience nous permet de comprendre plus le sens des écritures; Les écritures ne sont pas des livres ordinaires: l'humilité nous donne de les comprendre. Le goût pour leur étude vient du karma.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Lun 11 Aoû 2008, 16:33

tres interessant JIVA!
c'est sensiblement ce que je dis depuis longtemps.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR Lun 11 Aoû 2008, 16:38

DAN
Les religions sont appelées a disparaitre un jour ou l'autre, en fait quand l'humain prendra conscience de qui il est les religions ne seront plus necessaires. mais c'est pas pour demain.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par bernard1933 Lun 11 Aoû 2008, 16:44

Eh bien, moi, Jiva, je préfère qu'on m'explique le monde comme Einstein a tenté de le faire avec ses intuitions géniales et ses calculs mathématiques, relayés ensuite par l'expérience. Je ne comprends rien de ses calculs, et je suis sûr qu'aucun des membres de ce forum ne peut revendiquer les avoir compris. J'attends qu'on lève le doigt! La science a progressé avec la physique quantique, à coups d'équations et d'expériences. La science des védas? Depuis des millénaires, elle tourne en rond en se répétant toujours les mêmes sornettes. Rien de réel, de tangible, l'illusion comme chez David Copperfield! C'est bien de rêver et de "s'auto-hypnotiser", ça peut apporter la sérénité de l'âme, je n'en doute pas; sous hypnose, on peut aussi se faire arracher une dent! Mais qu'ont apporté les védas dans le développement de l'humanité? Quelle serait la longévité de l'espèce humaine aujourd'hui
si on n'avait pas un peu "secoué le cocotier"? Et où en serait la démocratie? Je dirais la même chose du bouddhisme. Le Dalaï Lama est un brave homme, je n'en doute pas, mais a-t-il été élu par son peuple?
La démocratie, c'est l'élection par le peuple, alors, critiquer la Chine?
Il faut laisser ça aux dirigeants élus.
.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par dan 26 Lun 11 Aoû 2008, 18:29

Pour dan26, les religions ne disent pas la même chose car elles ne s'adressent pas aux mêmes genres de personnes.
Ok mais dans la mesure ou elles ont des rites , des promesses eschatologique également, des histoires du monde, des methodes différrentes laquelle a raison. si une a raison les autre se trompent et, elles ne peuvent avoir toutes raison étant toutes tres tres différentes.

De la même manière, les maths sont simples à la maternelle et plus compliquées à la fac.


Veux tu dire par la que certaines religions détiennent plus la vérité que d'autres? Et qu'il y a des degrés de connaissances entr'elles. ?


Mais cela reste des maths. Quand on progrèsse spirituellement et mentalement, vies après vies, nous obtenons d'être mis en contact avec des enseignements de plus en plus complets .
Pour avoir un enseignement plus complet, faut il monter dans la hierarchie de sa religion, ou faut'il changé de religion?



Notre conscience nous permet de comprendre plus le sens des écritures; Les écritures ne sont pas des livres ordinaires: l'humilité nous donne de les comprendre. Le goût pour leur étude vient du karma.
Les écritures ne seraient elles pas plustot des textes tres ambigus , qui permettent aux hommes (et femmes bien sur!!), de trouver ce qu'ils cherchent au plus profond d'eux meme. Un peu comme des révélateur psychanalitique, ou une sceance chez un psy!!!
Ta religion te permet elle de répondrre à ces questions simples.


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Jiva Mar 12 Aoû 2008, 10:39

Bernard dit:
La science des védas? Depuis des millénaires, elle tourne en rond en se répétant toujours les mêmes sornettes.

Pourquoi changer les enseignements si ils sont véridiques. J'y vois là plutôt la preuve d'une stabilité de la vérité.

puis:
Quelle serait la longévité de l'espèce humaine aujourd'hui
si on n'avait pas un peu "secoué le cocotier"?

Notre mental est des fois bien limité.
Voici une brève présentation de la conception védantiste de la cosmologie et de la création, pour nous éclairer...
La cosmologie védique considère la création et la destruction universelle comme des phénomènes cycliques, nommés"kalpas" qui se répètent éternellement. Un kalpa consiste en 1000 cycles de quatre "yugas" :
-le satya-yugas, qui dure 1 728 000ans . Les humains vivent 100 000 ans maximum et sont tous spiritualistes.
-le treta-yuga, qui dure 1 296 000 ans. Les humains y vivent 10 000 ans maximim et sont au trois quart spiritualistes
-le dvapara-yuga, qui dure 864 000 ans. Les humains vivent 1000 ans maximum et sont pour la moitié des spiritualsites.
-le kali-yuga, qui dure 432 000 ans . Les humains vivent 100 ans maximum et sont pour la plupart des athhés.

(Question: dans quels yugas sommes nous ? :rj: ) de quelle longévité parles-tu?

Chaque kalpa dure donc 4 320 000 000 d'années. L'univers existe pour 311 040 000 000 000 d'années dont environ 150 000 000 000 000 sont déjà écoulées et les vedas disent toujours la même chose, depuis la création de cet univers, aux différentes générations qui s'y manifestent depuis des kalpas....
dubitatif

tu dis aussi:
Le Dalaï Lama est un brave homme, je n'en doute pas, mais a-t-il été élu par son peuple?
La démocratie, c'est l'élection par le peuple, alors, critiquer la Chine?
Il faut laisser ça aux dirigeants élus.

La démocratie à un défaut: quand la majorité des gens sont des ânes, et qu'on

leur demande leur avis bravo , le meilleur d'entre eux sera élu. :mal:

Dan 26 demande:
Veux tu dire par la que certaines religions détiennent plus la vérité que d'autres? Et qu'il y a des degrés de connaissances entr'elles. ?

Va voir mon dernier post sur "hindouisme" " un ou plusieurs Dieux?", j'explique.

et :
Pour avoir un enseignement plus complet, faut il monter dans la hierarchie de sa religion, ou faut'il changé de religion?


Tu confonds religions et spiritualité. Chacun peut atteindre sa propre perfection spirituelle avec sa religion ou sans religion . Il y a différentes perfections spirituelles qui sont disponibles selon les religions. Il n'y a pas de dualité du genre "ma religion est meilleure que la tienne". Elles sont différentes, c'est tout. En général, on naît dans le contexte culturel qui nous convient. Après, c'est une question de sérieux; On peut transcender le niveau des religions si on veut.

Septour à encore raison: dans le satya yuga, il n'y a pas de religions, car tous les gens sont des spiritualistes avancés.


et enfin, toujours Dan26:
Les écritures ne seraient elles pas plustot des textes tres ambigus...
Oui, c'est vrai, les écritures sont ambigus, mais seulement pour ceux qui n'y ont pas droit d'accés dû à leur manque d'activités pieuses ou à leur vie dépravée.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par dan 26 Mar 12 Aoû 2008, 13:46

Jiva a écrit:
Bernard dit:
La science des védas? Depuis des millénaires, elle tourne en rond en se répétant toujours les mêmes sornettes.

Pourquoi changer les enseignements si ils sont véridiques. J'y vois là plutôt la preuve d'une stabilité de la vérité.
Quel élement de poids te permet de dire qu'ils sont véridiques. Quand on voit ta démonstration sur la date de notre monde, au regard de la réalisé scientifique il y a lieu tout de meme de se poser de sérieuses questions.
Dire que des enseignements sont véridiques parce que l'on y crois , sans ternir compte de l'évolution de notre monde. Est tout de meme assez surprenant. Je ne vois pas bien de sagesse dans tout cela.



puis:
Quelle serait la longévité de l'espèce humaine aujourd'hui
si on n'avait pas un peu "secoué le cocotier"?
Notre mental est des fois bien limité.
Voici une brève présentation de la conception védantiste de la cosmologie et de la création, pour nous éclairer...
La cosmologie védique considère la création et la destruction universelle comme des phénomènes cycliques, nommés"kalpas" qui se répètent éternellement. Un kalpa consiste en 1000 cycles de quatre "yugas" :
-le satya-yugas, qui dure 1 728 000ans . Les humains vivent 100 000 ans maximum et sont tous spiritualistes.
-le treta-yuga, qui dure 1 296 000 ans. Les humains y vivent 10 000 ans maximim et sont au trois quart spiritualistes
-le dvapara-yuga, qui dure 864 000 ans. Les humains vivent 1000 ans maximum et sont pour la moitié des spiritualsites.
-le kali-yuga, qui dure 432 000 ans . Les humains vivent 100 ans maximum et sont pour la plupart des athhés.
Et en disant cela tu oses dire que les enseignements sont véridiques !!! problèmes, problèmes!!! Ta croyance ne serait elle pas en train d'écraser la logique et ta raison.


La démocratie à un défaut: quand la majorité des gens sont des ânes, et qu'on leur demande leur avis , le meilleur d'entre eux sera élu.
Dire que la majorité sont des anes , tu ne crois pas que cela manque un peu d'humulité , et de sagesse!! Etrange etrange de plus en plus etrange, Il me semblait que les vedas étaient les premiers textes religieux qui parlaient de l'amour du prochain i!!! Dire que la majorité des autres sont des anes, est ce une forme d'amour du prochain!!!






Pour avoir un enseignement plus complet, faut il monter dans la hierarchie de sa religion, ou faut'il changé de religion?
Tu confonds religions et spiritualité. Chacun peut atteindre sa propre perfection spirituelle avec sa religion ou sans religion . Il y a différentes perfections spirituelles qui sont disponibles selon les religions. Il n'y a pas de dualité du genre "ma religion est meilleure que la tienne". Elles sont différentes, c'est tout. En général, on naît dans le contexte culturel qui nous convient. Après, c'est une question de sérieux; On peut transcender le niveau des religions si on veut.
Ok mais transcender le niveau des religions (qui en passant ne veut strictement rien dire!!!) , passe forcement par une forme d'initiation , d'enseignement d'endoctrinement supérieur . Cette connaissance (gnose!!), ne se fait pas tout seule!!!Elle passe frocément par un maitre à penser et de ce fait n'est que le résultat d'un endoctrinement supérieur!!



et enfin, toujours Dan26:
Les écritures ne seraient elles pas plustot des textes tres ambigus...
Oui, c'est vrai, les écritures sont ambigus, mais seulement pour ceux qui n'y ont pas droit d'accés dû à leur manque d'activités pieuses ou à leur vie dépravée.

Et oui une forme de gnose !!! Où seul les "initiés" comprennent !!!! Comme c'est facile tu ne crois pas !!! Tu as les supérieurs qui croeint qu'ils savent et les inférieurs qui sont des anes dont tu parlais plus haut. Tu ne sens pas comme un problème à quelque part!!! Cherche bien , tu trouveras tout seul!!
Dans tous les cas merci de cet échange tres instructif !!! Il me permet de découvrir la complexité de l'esprit humain, et Dieu sait si il y a matière à reflexion!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Jiva Mer 13 Aoû 2008, 14:47

Dan26 dit:
Et oui une forme de gnose !!! Où seul les "initiés" comprennent !!!! Comme c'est facile tu ne crois pas !!! Tu as les supérieurs qui croeint qu'ils savent et les inférieurs qui sont des anes dont tu parlais plus haut. Tu ne sens pas comme un problème à quelque part!!! Cherche bien , tu trouveras tout seul!!
Dans tous les cas merci de cet échange tres instructif !!! Il me permet de découvrir la complexité de l'esprit humain, et Dieu sait si il y a matière à reflexion!!

Pourquoi tous le monde n'est pas docteur? pourquoi tous le monde n'est pas professeur de maths? pourquoi tous le monde n'est pas une âme réalisée? N'y aurait-il pas une question de qualification un peu partout?
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par dan 26 Mer 13 Aoû 2008, 18:59

[code]
Jiva a écrit:Dan26 dit:
Et oui une forme de gnose !!! Où seul les "initiés" comprennent !!!! Comme c'est facile tu ne crois pas !!! Tu as les supérieurs qui croeint qu'ils savent et les inférieurs qui sont des anes dont tu parlais plus haut. Tu ne sens pas comme un problème à quelque part!!! Cherche bien , tu trouveras tout seul!!
Dans tous les cas merci de cet échange tres instructif !!! Il me permet de découvrir la complexité de l'esprit humain, et Dieu sait si il y a matière à reflexion!!

Pourquoi tous le monde n'est pas docteur? pourquoi tous le monde n'est pas professeur de maths? pourquoi tous le monde n'est pas une âme réalisée? N'y aurait-il pas une question de qualification un peu partout?
[/code
Je suis d'accord mais trouves tu normal que dans le domaine spirituel il y ai la notion d'élite,de formation, d'enseignement ? Pas moi!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par raphael-rodolphe Mer 13 Aoû 2008, 19:53

dan 26 a écrit:Je suis d'accord mais trouves tu normal que dans le domaine spirituel il y ai la notion d'élite,de formation, d'enseignement ? Pas moi!!
Si je peux m'immiscer dans cette réaction légitime...
Il n'y a pas une notion d'élite (surtout pas je dirai même); mais une notion de récompense pour un travail personnel, sur des recherches profondes et engageant l'intime; se sont des recherches qui ouvrent sur les autres...
Nous sommes (pour ceux qui le veulent) en formation tout au long de notre vie de recherche.
Pour l'enseignement; parfois certains disent en avoir d'un esprit plus vieux, travailleur inlassable et infatigable et devant cette tâche se dresse l'éternité.
Toute peine mérite salaire.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par bernard1933 Mer 13 Aoû 2008, 19:55

Mais qui disait déjà: "Bienheureux les pauvres en esprit"! Il y aurait donc un hic entre christianisme et védas! J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par raphael-rodolphe Mer 13 Aoû 2008, 20:12

bernard1933 a écrit:Mais qui disait déjà: "Bienheureux les pauvres en esprit"! Il y aurait donc un hic entre christianisme et védas! J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne...
Ce n'est pas le sens que je lui donne.
Les pauvres en esprit sont ceux qui sont détachés de tous les biens terrestres et n'aspirant qu'aux biens du Ciel.

Racine: "Heureux qui satisfait de son humble fortune..."

Ou Boileau: "Qu'heureux est le mortel qui, du monde ignoré, vit content de lui-même en un coin retiré !".
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

science et religion - Page 7 Empty Re: science et religion

Message par Ronsard Jeu 14 Aoû 2008, 00:38

"Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient"
Les simples d'esprit (qui ne sont pas à comprendre en simplets) veut dire des êtres non complexes, des bergers, des pragmatiques.
Ceux là voient clairement les vérités qui s'exposent devant eux. A bien y regarder c'est assez anti-élitiste comme affirmation. Cela dit également que le royaume des cieux est simple à comprendre.
Mais ce qui n'est pas simple, pour nous les modernes, c'est d'être simples !
Nous faut-il tout abandonner pour être simple ?

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum