Qui est la première femme née sur Terre ?

+4
Bulle
Bean
_nawel
Gerard
8 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par Gerard Sam 30 Jan 2016 - 1:29

nawel a écrit:  Je sais que tu conviens qu'il s'agit d'une image allégorique, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas aventurée avant d'en parler, car je ne vais te dire des vraisemblances.
Neutral  Si tu sais qu'il s'agit d'une image allégorique, arrêtes de dire qu'il y a eu vraiment un "premier homme".

nawel a écrit:
Gerard a écrit:Mais je ne peux pas accepter que tu mélanges les deux ! Parce que du coup, je ne comprends plus quelle est au juste ta position. Comment discuter alors ?
Le mélange entre l'homme créé par Dieu et l'homme issu de l'évolution ? Pourquoi ?
annonce haut  Pour la millième fois : PARCE QUE C'EST CONTRADICTOIRE !
Si Adam est une image allégorique, il ne se définit pas par rapport à l'Homo Erectus.

nawel a écrit:
Gerard a écrit: Mais qu'Est-ce qui L'empêcherait de faire des symboles zoologiquement pertinents ? .. au lieu de passer pour un ignorant ?
En disant que les animaux étaient sauvés du déluge, Dieu a voulu dire que les hommes qui restaient sur place, rejetés en quelque sorte, ne méritaient même pas qu'ils soient dignes des animaux que Dieu a gardés. Mais cela Gérard je l'ai déjà dit avant, et là, tu me fais répéter.
qvt  Cela ne répond pas à la question : pourquoi ne pas faire des symboles zoologiquement pertinents ?  De cette façon, Dieu aurait signifié la même chose, mais avec les vrais éléments.

nawel a écrit:
Gerard a écrit:
nawel a écrit:mais dire que la Genèse a été écrite par Dieu, on ne veut pas l'entendre, comme si écrire un livre représente une difficulté,
silent  Le vrai problème, c'est qu'aucun des religieux utilisant ces textes qu'ont dit que Dieu les avait écrits
Dieu a parlé par les Prophètes
qvt  Donc Dieu n'a rien écrit directement !
Suspect   Alors tu te décides ? Dieu a écrit la Genèse ou pas ?

Nawel a écrit:Maintenant qui a écrit la Genèse ? Il n'y a pas l'ombre d'un narrateur inscrit dans la Bible. Je pense que le fait qu'il n'y ait pas l'ombre d'un narrateur devrait te conforter dans la thèse que c'est bien Dieu lui-même qui l'ait écrite.
rire  Il n'y a pas l'ombre d'un narrateur dans "STAR WARS"...
Donc, c'est la preuve que Dieu a écrit "STAR WARS" ?...  pette de rire

PS : Et sinon alors, qui est cette "CL austra 150" ?
(Si tu en as marre de ma question, dis-le et j'arrêterais de la poser...)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Sam 30 Jan 2016 - 8:23

Gerard a écrit:
nawel a écrit:  Je sais que tu conviens qu'il s'agit d'une image allégorique, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas aventurée avant d'en parler, car je ne vais te dire des vraisemblances.
Neutral  Si tu sais qu'il s'agit d'une image allégorique, arrêtes de dire qu'il y a eu vraiment un "premier homme".

Il y a toujours un premier en tout d'une part, et une image allégorique est la mise en scène d'un objet d'un sujet, en l'occurrence Adam et Eve ainsi que le serpent et l'Arbre, permettant de voir en eux, une vérité.


nawel a écrit:
Gerard a écrit:
nawel a écrit:
Gerard a écrit:[Mais je ne peux pas accepter que tu mélanges les deux ! Parce que du coup, je ne comprends plus quelle est au juste ta position. Comment discuter alors ?
Le mélange entre l'homme créé par Dieu et l'homme issu de l'évolution ? Pourquoi ?
annonce haut  Pour la millième fois : PARCE QUE C'EST CONTRADICTOIRE !
Si Adam est une image allégorique, il ne se définit pas par rapport à l'Homo Erectus.

C'est plutôt le contraire, le tableau représentatif de l'humanité, constitué d'images ou de symboles  par les personnages d'Adam et Eve ayant un sens déterminé qu'il est possible de décrypter à partir de clefs d'interprétation précises, nous induit à voir dans la Genèse, suite à la création de l'homme préhistorique qui est décrite aussi, l'étape consistant à comprendre que l'homme a acquis la connaissance du bien et du mal, autrement dit une conscience.

Acquérir une conscience ne veut pas dire qu'il en fut dépourvu auparavant, mais que celle ci fut éveillée au moment où Dieu leur a donné, par l'arbre de la connaissance, donné cette possibilité.

Donc l'homme fut créé, il a évolué, il a atteint le stade où fin prêt Dieu lui a donné une possiblité, rester dans l'Eden et garder l'insouciance, ou manger le Fruit de l'Arbre défendu et prendre ses responsabilités. En faisant cela, il a choisi le "libre arbitre", ses choix, et il a opté pour une vie libre, enfant sorti de l'enfance et de l'adolescence, en tant qu'être mature, sortir de l'autorité du Père, pour faire ses preuves, quand bien même il peut faire des erreurs, le mal et le bien étant un challenge qu'il a accepté, en prenant le risque de se faire réprimander s'il faisait le mal, même si nous nous savons que le mal n'est pas pour nuire, il est ce qui permet l'antithèse de la vie, qui nous permet d'avancer, dans le cas contraire, nous serions des gens insouciants, heureux dans un jardin idyllique, dans ce que nous pourrions appeler "Paradis" mais est il bon de rappeler que le Paradis existe, mais qu'il n'est pas ici. qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Sam 30 Jan 2016 - 8:26

nawel a écrit:
Gerard a écrit:
Gerard a écrit: Mais qu'Est-ce qui L'empêcherait de faire des symboles zoologiquement pertinents ? .. au lieu de passer pour un ignorant ?
En disant que les animaux étaient sauvés du déluge, Dieu a voulu dire que les hommes qui restaient sur place, rejetés en quelque sorte, ne méritaient même pas qu'ils soient dignes des animaux que Dieu a gardés. Mais cela Gérard je l'ai déjà dit avant, et là, tu me fais répéter.
qvt  Cela ne répond pas à la question : pourquoi ne pas faire des symboles zoologiquement pertinents ?  De cette façon, Dieu aurait signifié la même chose, mais avec les vrais éléments.

A moi de te retourner la question, qu'entends tu par symboles zoologiquement pertinents ?

nawel a écrit:
Gerard a écrit:
Gérard a écrit:mais dire que la Genèse a été écrite par Dieu, on ne veut pas l'entendre, comme si écrire un livre représente une difficulté,
silent  Le vrai problème, c'est qu'aucun des religieux utilisant ces textes qu'ont dit que Dieu les avait écrits
Dieu a parlé par les Prophètes
qvt  Donc Dieu n'a rien écrit directement !
Suspect   Alors tu te décides ? Dieu a écrit la Genèse ou pas ?

Et bien oui Gérard, Dieu a écrit la Genèse et même toute la Bible.

nawel a écrit:
Gerard a écrit:Maintenant qui a écrit la Genèse ? Il n'y a pas l'ombre d'un narrateur inscrit dans la Bible. Je pense que le fait qu'il n'y ait pas l'ombre d'un narrateur devrait te conforter dans la thèse que c'est bien Dieu lui-même qui l'ait écrite.
rire  Il n'y a pas l'ombre d'un narrateur dans "STAR WARS"...
Donc, c'est la preuve que Dieu a écrit "STAR WARS" ?...  pette de rire

Et pourtant STAR WARS a un auteur, un producteur et des acteurs qui narrent  qvt et je dirais qu'indirectement Dieu a participé à la création de ce film  qvt puisqu'il a créé les personnes, (auteur, producteurs, acteurs, décors et surtout les images du ciel où l'on voit les soucoupes volantes qui volent près de la lune etc.... qvt ) sauf que les oreilles pointus, non.. c'est du maquillage  sourire

Gerard a écrit:PS : Et sinon alors, qui est cette "CL austra 150" ?
(Si tu en as marre de ma question, dis-le et j'arrêterais de la poser...)

...

Bon ok ok... lol!

Comme tu voulais un nom pour la première femme..... austra = australopithèque et CL = 150 le tout = claustra  rire

Je l'ai fait pour te faire plaisir qvt ne m'en veut pas.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par ronron Sam 30 Jan 2016 - 15:01

Je souligne...

nawel a écrit:Donc l'homme fut créé, il a évolué, il a atteint le stade où fin prêt Dieu lui a donné une possiblité, rester dans l'Eden et garder l'insouciance, ou manger le Fruit de l'Arbre défendu et prendre ses responsabilités. En faisant cela, il a choisi le "libre arbitre", ses choix, et il a opté pour une vie libre...

À partir de quelle liberté choisit-on le libre arbitre?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Sam 30 Jan 2016 - 15:41

ronron a écrit:Je souligne...

nawel a écrit:Donc l'homme fut créé, il a évolué, il a atteint le stade où fin prêt Dieu lui a donné une possiblité, rester dans l'Eden et garder l'insouciance, ou manger le Fruit de l'Arbre défendu et prendre ses responsabilités. En faisant cela, il a choisi le "libre arbitre", ses choix, et il a opté pour une vie libre...

À partir de quelle liberté choisit-on le libre arbitre?

dubitatif effectivement....

comment opérer un choix avant que "le choix n'existe"..........

là tu me poses une colle...... dubitatif

Adam ne peut pas choisir le libre arbitre tu as raison.... qvt

Je dirais qu'il y avait une interdiction, celle consistant à manger le Fruit Défendu, et Adam a transgressé cette interdiction, donc indirectement il a fait un choix.....

J'ai rectifié. sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par ronron Sam 30 Jan 2016 - 16:31

nawel a écrit:
ronron a écrit:Je souligne...

nawel a écrit:Donc l'homme fut créé, il a évolué, il a atteint le stade où fin prêt Dieu lui a donné une possiblité, rester dans l'Eden et garder l'insouciance, ou manger le Fruit de l'Arbre défendu et prendre ses responsabilités. En faisant cela, il a choisi le "libre arbitre", ses choix, et il a opté pour une vie libre...

À partir de quelle liberté choisit-on le libre arbitre?
dubitatif effectivement....
comment opérer un choix avant que "le choix n'existe"..........
là tu me poses une colle...... dubitatif
Adam ne peut pas choisir le libre arbitre tu as raison.... qvt
Je dirais qu'il y avait une interdiction, celle consistant à manger le Fruit Défendu, et Adam a transgressé cette interdiction, donc indirectement il a fait un choix.....
J'ai rectifié. sourire
Directement, indirectement? Quelle différence puisqu'il te fallait la liberté pour choisir? Elle t'a donc été imposée. Ta pirouette ne change rien à l'affaire...

Mais il y a mieux à faire que jongler avec une patate chaude. Toute cette question du choix est un faux problème, un jeu de pirouettes... D'ailleurs donner vie à Adam et Ève, supposer quelque action ou émotion humaines de leur part n'a aucun sens. C'est un mythe, une petite histoire inventée pour s'expliquer le monde, la sueur, la douleur. Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures...

Ni plus ni moins qu'un théâtre de marionnettes...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par Bean Sam 30 Jan 2016 - 20:19

Cela monte en tout cas que le choix ou le libre arbitre, s'il existe a existé de tout temps, nous choisissons et nous assumons nos choix, s'il n'existe pas, notre route est toute tracée et nous n'avons rien à assumer. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Sam 30 Jan 2016 - 20:25

Est ce qu'à un enfant à qui vous interdisez de toucher la bûche dans la cheminée de peur qu'il se brûle fait de vous déjà quelqu'un de partial c'est une chose.

Et est ce que l'enfant qui fait le choix de mettre la main dans le feu aura fait ce choix librement en connaissance de cause ?

Est ce qu'il vous est possible d'imaginer que l'homme (Adam)fut comme un enfant avant d'avoir appris à grandir et comprendre que dans la vie, il faut qu'il apprenne certaines choses et qu'il devra assumer ses choix, même s'ils sont mauvais ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par ronron Sam 30 Jan 2016 - 20:29

Bean a écrit:Cela monte en tout cas que le choix ou le libre arbitre, s'il existe a existé de tout temps, nous choisissons et nous assumons nos choix, s'il n'existe pas, notre route est toute tracée et nous n'avons rien à assumer. sourire
Difficile de concevoir que toutes les victimes de génocides, de viols, d'avortements, de sévices de toutes sortes, étaient libres et qu'elles ont assumé leur choix...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par ronron Sam 30 Jan 2016 - 20:36

nawel a écrit:Est ce qu'il vous est possible d'imaginer que l'homme (Adam)fut comme un enfant avant d'avoir appris à grandir et comprendre que dans la vie, il faut qu'il apprenne certaines choses et qu'il devra assumer ses choix, même s'ils sont mauvais ?
Toujours à insister pour voir dans le mythe une histoire qui a vraiment eu lieu...

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Marion11

À remarquer qu'Adam a un nombril... sourire


Dernière édition par ronron le Sam 30 Jan 2016 - 20:38, édité 1 fois (Raison : Image réduite.)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par Bean Sam 30 Jan 2016 - 20:37

@Ronron,
Tu penses donc que c'était leurs destinées?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Sam 30 Jan 2016 - 20:41

ronron a écrit:Difficile de concevoir que toutes les victimes de génocides, de viols, d'avortements, de sévices de toutes sortes, étaient libres et qu'elles ont assumé leur choix...

ronron, il y a des victimes d'avortements ? interroge tu veux parler des embryons probablement
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Sam 30 Jan 2016 - 20:46

ronron a écrit:
nawel a écrit:Est ce qu'il vous est possible d'imaginer que l'homme (Adam)fut comme un enfant avant d'avoir appris à grandir et comprendre que dans la vie, il faut qu'il apprenne certaines choses et qu'il devra assumer ses choix, même s'ils sont mauvais ?
Toujours à insister pour voir dans le mythe une histoire qui a vraiment eu lieu...

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Marion11

À remarquer qu'Adam a un nombril... sourire

Si tu avais le temps, tu pourrais réfléchir 2 secondes, je t'en demande pas plus.

Est ce que tu visualises l'homme de Neandertal ? Oui ? Penses tu qu'il soit capable de faire un choix du type, je vais apprendre à nager à ma jeune dernière qui a déjà 5 ans ainsi elle ne risquera pas la noyade si toutefois nous ferons un pique nique au bord du lac, car les beaux jours arrivent et nous envisageons de passer un bon week end (non week end ça n'existait pas) une bonne fin de semaine ensemble à jouir du soleil ?

Non ? Tu as raison

Mais un jour, il a réussi... et c'est ce passage entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte où il a pu entendre RAISON.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par ronron Sam 30 Jan 2016 - 20:59

nawel a écrit:et c'est ce passage entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte où il a pu entendre RAISON.
Parlant de maturité...

En te lisant, je te vois jouer encore avec des poupées...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Sam 30 Jan 2016 - 21:20

ronron a écrit:
nawel a écrit:et c'est ce passage entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte où il a pu entendre RAISON.
Parlant de maturité...

En te lisant, je te vois jouer encore avec des poupées...

ah bon ? sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par ronron Sam 30 Jan 2016 - 21:27

Bean a écrit:@Ronron,
Tu penses donc que c'était leurs destinées?
Je suis ambivalent...

L'on voudrait bien croire qu'on est libre, mais l'est-on puisque nos choix (?) se font compte tenu de notre histoire, sont conditionnés par elle? Ai-je choisi de naître dans tel ou tel pays?

Je peux donc voir ça à la lumière de ma conception du hasard, i.e. pas de hasard : les choses sont comme elles sont compte tenu des conjonctures... Les gens n'ont pas le choix d'être là où ils sont...

Il n'y a pas si longtemps, je regardais une entrevue mettant en scène une musulmane qui disait avoir librement choisi de porter le voile. Moi, je me disais que ce voile qu'elle portait était le reflet de ce qu'on lui avait mis dans la tête... Ou peu importe...

Chacun est ce qu'il est compte tenu de son histoire...

Y a-t-il autre chose?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par Gerard Lun 1 Fév 2016 - 1:35

nawel a écrit:
Gerard a écrit:  Si Adam est une image allégorique, il ne se définit pas par rapport à l'Homo Erectus.
C'est plutôt le contraire, le tableau représentatif de l'humanité, constitué d'images ou de symboles  par les personnages d'Adam et Eve ayant un sens déterminé qu'il est possible de décrypter à partir de clefs d'interprétation précises, nous induit à voir dans la Genèse, suite à la création de l'homme préhistorique qui est décrite aussi, l'étape consistant à comprendre que l'homme a acquis la connaissance du bien et du mal, autrement dit une conscience.
No  Je renonce à essayer de te faire comprendre...

nawel a écrit:
Gerard a écrit:Cela ne répond pas à la question : pourquoi ne pas faire des symboles zoologiquement pertinents ?  De cette façon, Dieu aurait signifié la même chose, mais avec les vrais éléments.
A moi de te retourner la question, qu'entends tu par symboles zoologiquement pertinents ?
annonce haut  Ne pas classer les chauves-souris parmi les OISEAUX à ne pas manger !

Wink La pertinence aurait été de classer les chauves-souris parmi les MAMMIFERES à ne pas manger. Mais pour ça, il aurait fallu s'y connaître un peu en zoologie... Preuve que ce n'est pas Dieu qui a écrit la Genèse...

nawel a écrit:
Gerard a écrit:
nawel a écrit:Dieu a parlé par les Prophètes
qvt   Donc Dieu n'a rien écrit directement !
Suspect    Alors tu te décides ? Dieu a écrit la Genèse ou pas ?
Et bien oui Gérard, Dieu a écrit la Genèse et même toute la Bible.
silent  Et les prophètes alors ? Ils n'ont rien écrit ?

nawel a écrit:
Gerard a écrit:Il n'y a pas l'ombre d'un narrateur dans "STAR WARS"...
Donc, c'est la preuve que Dieu a écrit "STAR WARS" ?...   pette de rire
Et pourtant STAR WARS a un auteur, un producteur et des acteurs qui narrent ...
Evil or Very Mad  Non non... dans STARS WARS, personne ne dit que c'est une histoire inventée, et aucun PERSONNAGE ne dit qu'il est un acteur.

Wink Donc sa construction littéraire est la même que la Genèse : une histoire sans source. Tandis que les évangiles donnent leurs sources : ce sont censés être des témoignages des apôtres. Et moi, je trouve cela à un peu plus crédible.

PS : Mais je reconnais que dans la logique de la Genèse, seul Dieu peut donner Son témoignage, puisqu'au début, il n'avait que Lui et le néant. Par contre, dès que Adam est créé, il y a d'autres témoins. Donc à toi de te retourner ta question :  qvt  Pourquoi Adam serait-il trop bête pour écrire un livre sur ce qu'il a vécu ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Lun 1 Fév 2016 - 8:06

Gerard a écrit:
nawel a écrit:
Gerard a écrit:  Cela ne répond pas à la question : pourquoi ne pas faire des symboles zoologiquement pertinents ?  De cette façon, Dieu aurait signifié la même chose, mais avec les vrais éléments.
A moi de te retourner la question, qu'entends tu par symboles zoologiquement pertinents ?
annonce haut  Ne pas classer les chauves-souris parmi les OISEAUX à ne pas manger !

Wink La pertinence aurait été de classer les chauves-souris parmi les MAMMIFERES à ne pas manger. Mais pour ça, il aurait fallu s'y connaître un peu en zoologie... Preuve que ce n'est pas Dieu qui a écrit la Genèse...

Preuve comme quoi le jugement est hâtif quand il s'agit de juger quand on ne connaît rien à l'histoire jugée.

Le problème est tout jugement ne se fait qu'à la hâte, un peu ce qui nous caractérise. Et après l'opinion publique se fait sur l'écho d'une personne, qui deviendra un groupe de personnes qui auront pris en grippe une personne qui aura la tête tranchée sur.... un problème de compréhension.

Doit on refaire le monde ? Je pense qu'on devrait le refaire et si l'on ne tient pas tous les éléments pour donner un verdict, on s'abstient de tout jugement aussi bien sur la chose jugée que sur la personne qui s'autorise à juger la personne qui juge la chose.

Aussi bien moi je dois m'abstenir de te juger, mais aussi bien toi tu dois d'abstenir, dirait un accusateur à une victime, et la victime devenant accusateur à son tour disant à l'accusateur devenu victime....

C'est le jeu de l'accusateur, ce n'est pas le jeu du raisonnement (ronron sera content peut être)...

Chauve-souris Gérard, cet animal fait partie d'une liste et celle ci figure dans "Lévitique".

Lévitique désigne "tribu de Lévi" ce qui signifie que le peuple vivant dans le désert est issu de cette tribu générique.

On pourrait dire qu'il n'y a que des Juifs de cette manière là.

Et Moise a une foule de recommandations à faire, une liste gigantesque, une énormissime mission consistant à dire à ce que Peuple ce qu'il doit faire et ne pas faire.

Parmi ces choses là, il y a des recommandations concernant des animaux à manger et à ne pas manger.

Les chauve souris ont font partie, tout comme la cigogne ou l'autruche.

Alors, puisqu'il faut analyser ce que cela représente, et sachant qu'il y a toutes sortes de formes d'expression dans la Bible, il faut voir cela de cette façon.

Ce peuple n'a connu que le labeur forcé. Il a été nourri d'une seule et même façon, d'une manière systématique, de pain surtout puisque les silos étaient nombreux, pas de chasse, pas de gibier, pas de vie au grand air à l'extérieur pour le plaisir, pas de loisir, pas d'éducation qui aurait permis aux enfants de ne connaître ne serait ce qu'un pigeon, que le joug, car il faut rappeler que les pyramides sont dans un désert et que dans le désert il n'y a rien.

Mais tu diras, les nomades c'est pareil, ils n'ont pas besoin de savoir tout cela, ainsi que les pharaons non plus qui vivaient de cette façon.

Je te dirais que la différence est que Dieu a voulu nous faire sentir que ce peuple avait besoin de RECONSTRUCTION et que pour cela il fallait partir sur des bases, et les bases sont même de cet accabit, de la plus petite chose à la plus grande et ce pendant 40 ans.

Il a fallu 40 ans pour que ces personnes se reconstruisent au bout de 3000 ans de joug.

C'est comme s'ils venaient d'une autre planète et qu'il fallait leur apprendre le mode de vie des humains sur terre. Comme s'ils étaient abrutis par la tâche je dirais, aucune éducation proférée, car autant l'on peut dire que les Egyptiens sont érudits que les Juifs ne le sont pas. Ils n'ont pas eu la chance d'avoir quelque enseignement, et ce pendant 3 millénaires.

C'est pour cela qu'au sortir de cette longue éducation, ils purent sortir de cet enseignement, ont pris du poil de la bête, se sont constitués, les pharisiens ont émergé suite à l'éducation de Moise, ont été conscients du problème qu'ils avaient subi pendant des millénaires, n'ont pas approuvé la venue de Jésus car ils sont des gens méfiants.

Et cela peut se comprendre, quand tu as conscience d'avoir été l'objet de sévices, d'enfermement, tu agis comme un animal apeuré dès qu'après on te donne ne serait ce qu'une reconnaissance, tu ne veux pas la perdre pour une autre.

Alors les Pharisiens coupables ou non coupables ?

Est ce important de le dire qu'ils le sont ?

Oui d'une part car les Juifs de la rue, ceux qui n'ont pas été éduqués comme les pharisiens, sont restés encore sous une forme de joug, car 40 ans ne suffit pas pour être une nouvelle personne, mais plus de 40 ans dans le désert après c'est épuisant.

Oui le peuple est resté craintif, a pris confiance auprès des pharisiens, qui par peur ont rejeté Jésus, mais ils ont tort car ils auraient du appliquer la Loi, la Loi disant qu'il ne faut pas tuer...

C'est un réel problème, mais à qui la faute ?

Au fil des siècles les Juifs auraient du comprendre cela, et se dire tout cela, et se dire oui finalement le Messie est Jésus.

Mais on ne peut pas intervenir dans la vie des gens, et c'est pourquoi certains se convertissent comme mon père qui l'a fait pour ensuite me faire épouser la religion Chrétienne comme lui.

Alors à mon humble avis, les Juifs ne doivent pas se convertir car la richesse de leur enseignement est très poignant. Moi, si j'avais eu le choix, étant restée juive, j'aurais soumis à mes frères et sœurs l'idée d'accepter Jésus au sein du Judaïsme, mais cela ne tient qu'à moi.

_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Lun 1 Fév 2016 - 8:13

Gerard a écrit:
nawel a écrit:
Gerard a écrit:  Si Adam est une image allégorique, il ne se définit pas par rapport à l'Homo Erectus.
C'est plutôt le contraire, le tableau représentatif de l'humanité, constitué d'images ou de symboles  par les personnages d'Adam et Eve ayant un sens déterminé qu'il est possible de décrypter à partir de clefs d'interprétation précises, nous induit à voir dans la Genèse, suite à la création de l'homme préhistorique qui est décrite aussi, l'étape consistant à comprendre que l'homme a acquis la connaissance du bien et du mal, autrement dit une conscience.
No  Je renonce à essayer de te faire comprendre...

Mais tu n'as pas essayé de me faire comprendre.

_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Lun 1 Fév 2016 - 8:32

Gerard a écrit:                  
nawel a écrit:          
Gerard a écrit:              
nawel a écrit:Dieu a parlé par les Prophètes
qvt   Donc Dieu n'a rien écrit directement !
Suspect    Alors tu te décides ? Dieu a écrit la Genèse ou pas ?
Et bien oui Gérard, Dieu a écrit la Genèse et même toute la Bible.
silent  Et les prophètes alors ? Ils n'ont rien écrit ?

Je pense que nous pourrons à l'infini nous échanger des messages, moi disant une chose, toi répondant une autre, comme si ton argument n'avait pas eu d'intersection avec mon argument, comme si nous ne nous comprenons pas.

C'est ce qu'on appelle un discours de sourds.

Alors pour percer ce mystère, je vais encore faire une tentative.

Dieu, par sa toute puissance, nous a donné, par l'écriture, la connaissance.

La connaissance de toutes ces belles choses qui ont été mises à notre portée car les Prophètes, des personnes humaines, ont été élues telles pour se faire l'écho de Dieu.

Les Prophètes sont des personnes qui ont parlé, uniquement parlé....

Dieu a parlé aux Prophètes qui ont parlé à leur tour.

Maintenant qui a écrit ???

Dieu seul le sait.

C'est une façon de dire que profondément nous l'ignorons, mais est ce important de savoir si de PIERRE PAUL ou JACQUES qui a écrit ??

Non

Aucune.

L'important est que l'INFORMATION PASSE.

et oui, Pierre Paul ou Jacques ..... ça rappelle des personnes, des Apôtres ....... ce n'est pas le hasard.....

Les Apôtres, comme les Prophètes, sont des personnes élues par Dieu, qui aurait pu prendre Jérôme, Martin ou Albert...

Ce ne sont pas les personnes qui comptent en tant que personnes humaines, c'est ce que ces personnes disent qui compte, et si des choses sont dites par plusieurs et qu'il FAUT METTRE L'ACCENT sur ces choses dites en REDONDANCE (Mikael et d'autres bien sûr ceci est dit pour tous) ainsi que le reste d'ailleurs....est que le message doit être transmis car ce message est très important, il concerne notre vie passée, notre vie présente (l'histoire) et notre vie future (les Prophéties).

S'il y a des personnes qui se détachent comme PAUL est qu'il y a une raison, celle consistant qu'une personne toute à fait anodine, PAUL peut se dire CHRETIENNE alors qu'elle était JUIVE. Et que cette personne Juive a soulevé des montagnes, et a eu une personnalité si forte que nul besoin de se dire PAUL pour avoir une personnalité forte... et que des gens ayant des personnalités, il y en PARTOUT.


Dernière édition par nawel le Lun 1 Fév 2016 - 9:41, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Lun 1 Fév 2016 - 8:41

Et bien entendu concernant ADAM inutile de te dire qu'il est un personnage fictif, un homme générique, un échantillonnage, une personne représentative, un avatar un... un.... tu comprends ?

pour représenter l'homme dans TOUTE SA SPLENDEUR à l'age adulte (environ la belle trentaine tu vois ? Le Brad Pitt ou Richard Gere ça dépend des gouts de ces dames, moi je préfère personnellement Charlton Eston peut être parce qu'il a incarné Moise, oui peut être  dubitatif chez les chanteurs si je devais en choisir un je choisirais Daniel Levy celui qui a chanté dans l'opéra "les dix commandements" d'une parce que je le trouve beau et de deux parce que la chanson est très belle et de trois parce que 'encore Moise" dubitatif tiens)
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par Gerard Mar 2 Fév 2016 - 0:16

nawel a écrit: Dieu a parlé aux Prophètes qui ont parlé à leur tour.

Maintenant qui a écrit ???

Dieu seul le sait.

C'est une façon de dire que profondément nous l'ignorons, mais est ce important de savoir si de PIERRE PAUL ou JACQUES qui a écrit ??

Non

Aucune.

L'important est que l'INFORMATION PASSE.

sourire Absolument ! .. et l'information est passée...  
Suspect  ...avec tout un tas d'autres conneries.

silent  Car si Dieu a bien parlé aux Prophètes, Dieu n'est pas responsable de TOUT ce que disent les Prophètes. En fait, les Prophètes sont comme des "dealers" : Dieu est la source des dealers. Dieu leur donne de la "Pure", mais les dealers, comme tous les dealers, coupent la "Pure" avec quelque chose qui ne vient pas du tout de Dieu.

Neutral  Voilà pourquoi le rôle de la femme est ignoré et qu'on ne connait même pas le nom de la première femme née sur Terre : parce que CELUI qui a écrit la Genèse était sûrement un petit macho attaché au patriarcat et qu'il a profité de la parole de Dieu pour y inclure ses obsessions personnelles.

Neutral Voilà pourquoi les Prophètes éleveurs de moutons ont interdit de manger de porc : parce qu'ils n'en vendaient pas ! En fait, à l'époque, il y a pas de journaux. Comment faire sa pub alors ?... Par les textes religieux ! La Bible est le premier cas de placement de produits... tout ça, au cœur d'une "information SAINTE", on est d'accord. Mais moi, je crois qu'il ne faut pas oublier QUI écrit, sinon on n'y comprend rien.

Neutral  Voilà pourquoi il est clair que Dieu n'a pas "écrit" la Bible. (malheureusement)

....


Dernière édition par Gerard le Mer 3 Fév 2016 - 1:08, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Mar 2 Fév 2016 - 7:36

Gerard a écrit:
nawel a écrit: Dieu a parlé aux Prophètes qui ont parlé à leur tour.

Maintenant qui a écrit ???

Dieu seul le sait.

C'est une façon de dire que profondément nous l'ignorons, mais est ce important de savoir si de PIERRE PAUL ou JACQUES qui a écrit ??

Non

Aucune.

L'important est que l'INFORMATION PASSE.

sourire Absolument ! .. et l'information est passée...  
Suspect  ...avec tout un tas d'autres conneries.

silent  Car si Dieu a bien parlé aux Prophètes, Dieu n'est pas responsable de TOUT ce que disent les Prophètes. En fait, les Prophètes sont comme des "dealers" : Dieu est la source des dealers. Dieu leur donne de la "Pure", mais les dealers, comme tous les dealers, coupent la "Pure" avec quelque chose qui ne vient pas du tout de Dieu.

Neutral  Voilà pourquoi le rôle de ma femme est ignoré et qu'on ne connait même pas le nom de ma première femme née sur Terre : parce que CELUI qui a écrit la Genèse était sûrement un petit macho attaché au patriarcat et qu'il a profité de la parole de Dieu pour y inclure ses obsessions personnelles.

Neutral Voilà pourquoi les Prophètes éleveurs de moutons ont interdit de manger de porc : parce qu'ils n'en vendaient pas ! En fait, à l'époque, il y a pas de journaux. Comment faire sa pub alors ?... Par les textes religieux ! La Bible est le premier cas de placement de produits... tout ça, au cœur d'une "information SAINTE", on est d'accord. Mais moi, je crois qu'il ne faut pas oublier QUI écrit, sinon on n'y comprend rien.

Neutral  Voilà pourquoi il est clair que Dieu n'a pas "écrit" la Bible. (malheureusement)

....

Imagine que Dieu n'avait pas écrit la Bible, tu aurais fait quoi toi à 2 h du matin heure française ? hein ? alors stop
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par Magnus Mar 2 Fév 2016 - 13:37

La Bible a été écrite par des hommes faillibles et inspirés, inspirés et faillibles.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la première femme née sur Terre ? - Page 9 Empty Re: Qui est la première femme née sur Terre ?

Message par _nawel Mar 2 Fév 2016 - 22:00

L'important n'est pas de se demander qui l'a écrite, mais qui en a été l'auteur.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum