L'ordre et le désordre selon la Bible

2 participants

Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 1:01

@ tous et @ toutes,

Les religions bibliques nous ont raconté l'histoire et le destin du Monde d'une manière très erronée.

Selon ces religions, notre Monde à l'origine était très ordonné. Il y avait une place pour chaque chose et chaque chose était à sa place. Et il y avait un Être suprême qui gouvernait ce Monde d'une manière parfaite. Et plus tard, il y a eu la Chute parce qu'un sujet quelconque avait péché. Cette Chute a semé le chaos, le désordre dans ce Monde qui était pourtant si beau et si parfait à l'origine selon ce qu'en dit la Bible. Mais l'Être suprême a donné espoir à ses sujets que notre Monde va redevenir parfait et ordonné dans le futur à condition que tous ces sujets se repentent du péché originel. Il va nous envoyer un Prophète pour nous montrer comment faire.


Je vais vous expliquer maintenant quelle erreur monumentale est commise dans la fameuse Bible. On sait que l'ordre peut se changer en désordre, mais ce que la Bible a oublié, c'est que le désordre peut générer de l'ordre. Pour qu'il y ait un gain à quelque part, il faut qu'il y ait une perte ailleurs. Pour que des êtres puissent vivre, il faut qu'il y en ait d'autres qui meurent. Pour qu'il y ait certains oasis d'ordre à quelque part ici et là, il faut qu'il y ait des fouillis monumentaux en grande quantité. Si Dieu existe, il doit être probablement un fou furieux.


Nous sommes plongés dans un monde rempli de paradoxes, de contradictions, de mystères et d'ambivalences. Je peux vous donner un exemple qui peut paraître bien banal : serons-nous capables un jour de trancher une fois pour toutes à savoir si une tomate est un légume ou un fruit ? Est-ce si indispensable que ça de le savoir ?


Pour ce qui est des Lois de la Nature, elles sont loin d'être aussi immuables qu'on le croit. Prenons la loi de la gravitation, par exemple. Elle s'est transformée énormément depuis les travaux d'Isaac Newton. Nous voilà rendus maintenant avec les bosons de Higgs et les ondes gravitationnelles.


La Bible est loin de nous avoir aidé à apprivoiser la réalité. J'ai pigé cette histoire d'ordre et de désordre dans l'ouvrage d'Edgar Morin intitulé "La nature de la Nature" dans la collection La Méthode mdr
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 1:05

La plus grosse lacune de la Bible, c'est qu'elle prône le monothéisme. Monothéisme très ordonné que l'on pourrait qualifier carrément de tyrannique. En effet, qu'arrive-t-il de notre libre-arbitre dans un tel monde? On se croirait comme en Corée du Nord.

On nous dépeint le Paradis Terrestre de l'Eden comme un monde où tous les êtres sont éternellement beaux et éternellement jeunes. Si moi j'existerais dans un tel Paradis et que je voudrais savoir ce qu'est la souffrance, la laideur, la vieillesse et la mort, ce Dieu tyrannique m'en empêcherait complètement. Croyez-moi, je m'empresserais de goûter au fruit défendu de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. admiration
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 1:08

Edgar Morin a une conception du monde riche, complexe et raffinée. Le récit de la Bible est plutôt d'une pauvreté et d'une "simplisticité" consternante et primaire. Mais ne pensez pas pour autant que je considère Morin comme un dieu. Ça l'insulterait énormément si je faisais ça. De plus, je ne suis pas d'accord avec certains petits détails qu'il a dit ou écrit. blabla
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 1:12

Selon la formule appliquée par Edgar Morin pour ce qui est des dualismes comme l'ordre et le désordre, ou bien la vie et la mort, les 2 pôles sont à la fois concurrents, complémentaires et antagonistes. C'est là-dessus que Morin base sa théorie de la complexité. Faut croire que ça lui a facilité la vie, car il est âgé d'au moins 94 ans et il travaille encore à temps plein.

C'est évident qu'il y a beaucoup de destruction dans notre monde. Mais il y a ici et là quelques tentatives de reconstruction que l'on se doit de saluer lol!
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty Re: L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Bean Dim 17 Avr 2016 - 1:16

Cirtice a écrit:Pour ce qui est des Lois de la Nature, elles sont loin d'être aussi immuables qu'on le croit. Prenons la loi de la gravitation, par exemple. Elle s'est transformée énormément depuis les travaux d'Isaac Newton. Nous voilà rendus maintenant avec les bosons de Higgs et les ondes gravitationnelles.
Attention de ne pas confondre la nature avec les découvertes scientifiques qu'on fait au fil du temps sur cette nature à laquelle on applique des modèles mathématiques (donc cognitifs) qu'on nomme lois. Ces modèles évoluent à mesure des découvertes mais la nature ne change pas de comportement pour autant.
sourire

Cirtice a écrit:Nous sommes plongés dans un monde rempli de paradoxes, de contradictions, de mystères et d'ambivalences.
Même remarque, c'est notre vision ou notre compréhension du monde qui est  paradoxale, contradictoire, mystérieuse et d'ambivalente.
sourire


Dernière édition par Bean le Dim 17 Avr 2016 - 1:21, édité 2 fois
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 1:17

@ tous et @ toutes,

Selon la Genèse, tous les êtres vivants qui existaient dans le Paradis Terrestre de l'Eden n'avaient que des qualités et aucun défaut. Mais il y a une qualité qui est très utile et très appréciée par tous les êtres vivants et c'est celle d'avoir l'esprit curieux et aventurier. C'est en effet une très bonne chose de vouloir tout explorer ce qu'il y a autour de nous. C'est le principal moyen d'acquérir la sagesse. Pour vous en convaincre, regardez le comportement des chats. Combien de fois avons nous découvert des chats dans des situations très cocasses et complètement abracadabrantes. Mais ça fait partie de leur tempérament et c'est bien ainsi. Ils n'ont pas besoin d'un tentateur pour les mettre souvent dans l'embarras. Ce n'est pas pour rien que les anecdotes et les vidéos sur les chats sur le Net sont si drôles et si populaires.

Les chiens, eux, sont appréciés pour des raisons différentes et complémentaires. Ce sont surtout leur fidélité, leur obéissance, leur ponctualité, leur capacité de protection, leur côté très extraverti et très spontané et aussi pour leur travail auprès des animaux dans les fermes. Là encore, ça fait partie de leur tempérament et c'est bien ainsi. Cependant, si tous les êtres vivants de l'Eden se contenteraient de seulement avoir ce tempérament, cet Eden serait ennuyant à mourir. Ce soit-disant Paradis serait beaucoup trop statique. Il n'y aurait pas d'évolution possible.

Les humains, eux dans le Paradis, cherchent à avoir le plus de qualités possibles dans le but de devenir multifonctionnels et de plus en plus autonomes. Ces mêmes humains ont donc entre autres un profond esprit curieux et aventurier. C'est cette grande qualité qui les a incité à goûter au fruit défendu de la connaissance du bien et mal. Ceci a peut-être entraîné la mort, la souffrance, la laideur et la vieillesse dans notre monde, mais au moins, la curiosité des habitants de l'Eden a été assouvie. Là encore, pas besoin d'un tentateur. Et si ce n'était pas les humains qui auraient goûté au fruit défendu, ça pourrait être aussi bien des chats ou d'autres bêtes.

Tout ça pour vous dire que cette histoire de Paradis Terrestre parfait et de péché originel est de la bouillie. câlinchat
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 1:21

Je n'ai rien contre l'attirance envers la matière en soi. Cependant, j'en ai contre l'obsession maladive du profit. Regarde ce qui se passe avec l'histoire des Panama Papers : une fraude mondiale de 21,000 milliards de dollars américains. Faut le faire quand même ! Regarde aussi Google, Apple, Amazon et PriceMinister qui font plein de fric en ne payant presque pas de taxes ou d'impôts. Ça prendrait une réglementation à l'échelle planétaire pour les remettre à leur place ces mausus-là. Beaucoup de bonnes entreprises honnêtes ont fait banqueroute à cause d'eux. Les gens préfèrent tout avoir en ligne, maintenant. Et on peut se procurer gratuitement plusieurs objets de valeur grâce uniquement à Internet. Moi-même, j'avoue que j'ai succombé régulièrement à cette tentation. Que dire aussi de ceux qui jouent régulièrement à la Bourse. Faire des profits pour le plaisir de faire des profits. Aucune taxe sur les transactions boursières, ni aucune morale ou éthique à respecter. La fin justifie les moyens. diable au fouet
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty Re: L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Bean Dim 17 Avr 2016 - 1:26

S'enrichir c'est voler de l'argent, d'une façon ou d'une autre, soit en surévaluant la valeur de son travail ou soit en sous-évaluant la valeur du travail des autres.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 1:30

@ tous et @ toutes,

BIENVENUE DANS LE PARADIS TERRESTRE DU MORTEL, VIEILLISSANT ET MATÉRIEL PETER GABRIEL !



ange
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 8:39

Je n'ai pas d'autre choix que de vous montrer à nouveau ce vidéoclip très existentialiste de Gilles Dreu.



lol!
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Dim 17 Avr 2016 - 19:36

Je considère Adam et Ève comme des héros. Ils ont mis à profit leur grande soif de connaissances qui est une très grande vertu. Je suis fier d'eux et tout le monde devrait l'être autant. bravo
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty Re: L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Bean Dim 17 Avr 2016 - 20:16

Léo Ferré a écrit:le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Lun 18 Avr 2016 - 0:52

@ Bean,

As-tu déjà vu le sketch de Mr. Bean dans lequel on le voit entrer dans une salle où il y a une exposition de modules scientifiques aussi originaux et sophistiqués les uns que les autres ? Étant donné que ce Bean aime explorer et tenter toutes sortes d'expériences, ça n'a pas été long qu'il a foutu le bordel dans toute la salle. C'était pissant de le voir faire. Mais imagine la platitude d'un Bean qui aurait la science infuse depuis toujours. Il serait ennuyant à mort. Impossible de sympathiser avec un être pareil. Dans un Paradis Terrestre où tous ses habitants auraient la science infuse, le rire y serait complètement absent. Je ne rêve pas du tout de vivre dans un monde semblable. câlinchat
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty Re: L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Bean Lun 18 Avr 2016 - 8:52

Alors imagine ...

sourire

Et puisque tu parles d'ennui:
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Mer 20 Avr 2016 - 18:09

Ma théorie sur le rôle d'Adam et Ève dans le Paradis terrestre de la Genèse remet peut-être en question la théorie de Sigmund Freud qui parlait d'Éros et Thanatos, pulsion de vie et pulsion de mort.
lol! câlinchat
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty Re: L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Bean Mer 20 Avr 2016 - 18:22

Tu ne nous infuserais pas ta science par hasard ?
câlinchat
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ordre et le désordre selon la Bible Empty L'ordre et le désordre selon la Bible

Message par Cirtice Mer 20 Avr 2016 - 18:51

@ Bean,

Tu peux m'infuser ta science de l'humour à ta guise. : bravo
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum