Le voile des femmes, vu par un non musulman

+21
mirage
marie2013
Eliane
coyotte
Bean
ronron
stana
dedale
Jipé
aleph
_nawel
animou
Mephisto
Magnus
JO
Matisse
TheHitch
Bulle
M'enfin
Eipal
_Pierre-Elie
25 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par stana Dim 28 Aoû 2016 - 0:55

Peut-être une tentative pour détourner l'attention des vrais problèmes en engageant un débat débilitant, ce ne serait pas la première fois fatigué ou marre de

Quoiqu'il en soit je partage objectivement ton opinion.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Dim 28 Aoû 2016 - 10:32

alterego a écrit:Je suis salafiste?  tu rigoles j'espère!
Non je ne rigole pas du tout. Tu aurais d'ailleurs parfaitement le droit de l'être ! Je viens juste de lire cet article : Burkini : les habits neufs du salafisme du journal Marianne.
le burquini n'a rien à voir avec le salafisme loin de là! les gens se réclamant de cette mouvance optent pour un autre discours sur les réseaux sociaux " une femme n'a rien à faire à la plage où il y a de la mixité et de surcroît avec un vêtement montrant ses formes".
Le salafisme n'a pas qu'une seule mouvance et est capable de stratégie voyons ! Et désolée, ce sont bien des salafistes qui ont privatisé un parc aquatique dans les Bouches du Rhône pour une  "Journée «Burkini" ! Vori également Cet article.

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 11:00

Bulle ils ont privatisé et n'étaient donc pas supposé se retrouvé en mixité, de plus tu ne peux pas appeler salafiste à tout bout de champ!
Les personnes se réclamant du salafisme adoptent de façon générale quelque soit la mouvance une éthique quasiment pareil.Si moi je ne me considère pas en tant que tel, personne n'a le droit de me caser, par ailleurs ce que tu connais de moi est bien trop insignifiant pour que tu puisses juger de mon appartenance et tu ne peux te baser sur le simple port d'un maillot couvrant pour le déterminer.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Dim 28 Aoû 2016 - 11:18

alterego a écrit:Bulle ils ont privatisé et n'étaient donc pas supposé se retrouvé en mixité, de plus tu ne peux pas appeler salafiste à tout bout de champ!
Non alterego il y avait la présence de maîtres nageurs hommes ! Le burqini est bien dans ce cas recommandé par des salafistes oui ou non ?
Les personnes se réclamant du salafisme adoptent de façon générale quelque soit la mouvance une éthique quasiment pareil.Si moi je ne me considère pas en tant que tel, personne n'a le droit de me caser, par ailleurs ce que tu connais de moi est bien trop insignifiant pour que tu puisses juger de mon appartenance et tu ne peux te baser sur le simple port d'un maillot couvrant pour le déterminer.
Mais je me contrefiche encore une fois que tu sois salafiste ou autre et encore une fois c'est ton droit et ta liberté de conscience. Et désolée mais l'éthique de la femme devant être cachée semble commune à ta secte et à celle des salafistes autorisant et recommandant le burqini.
Ce qui montre bien amha avant tout une volonté politique puisque ces recommandations ne sont pas coraniques voire vont à contre sens avec le Coran comme : "nulle contrainte en religion" ...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bean Dim 28 Aoû 2016 - 11:53

Le problème est là, y a-t-il une contrainte religieuse / maritale ou un choix de tenue "pudique" librement consentie en accord avec ses convictions ?
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par stana Dim 28 Aoû 2016 - 12:06

Je pense que ça dépend des femmes. Lorsque c'est un choix et qu'elles le vivent bien, comme allant de sois, je ne vois rien à redire qvt je suis contre toute contrainte bien sûr.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bean Dim 28 Aoû 2016 - 12:14

stana a écrit:  Je pense que ça dépend des femmes.
Tant que ça dépend des femmes, ça va, il ne faudrait pas que ça dépende des hommes.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Dim 28 Aoû 2016 - 12:41

C'est surtout une question d'éducation qui commence très jeune, donc c'est de l'influence parentale entre autres.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 12:54

Bulle a écrit:
alterego a écrit:Bulle ils ont privatisé et n'étaient donc pas supposé se retrouvé en mixité, de plus tu ne peux pas appeler salafiste à tout bout de champ!
Non alterego il y avait la présence de maîtres nageurs hommes ! Le burqini est bien dans ce cas recommandé par des salafistes oui ou non ?
Les personnes se réclamant du salafisme adoptent de façon générale quelque soit la mouvance une éthique quasiment pareil.Si moi je ne me considère pas en tant que tel, personne n'a le droit de me caser, par ailleurs ce que tu connais de moi est bien trop insignifiant pour que tu puisses juger de mon appartenance et tu ne peux te baser sur le simple port d'un maillot couvrant pour le déterminer.
Mais je me contrefiche encore une fois que tu sois salafiste ou autre et encore une fois c'est ton droit et ta liberté de conscience. Et désolée mais l'éthique de la femme devant être cachée semble commune à ta secte et à celle des salafistes autorisant et recommandant le burqini.
Ce qui montre bien amha avant tout une volonté politique puisque ces recommandations ne sont pas coraniques voire vont à contre sens avec le Coran comme : "nulle contrainte en religion" ...

Bulle, plus ça va plus tu te noie. Le burkini est surtout en adéquation avec le lieu puisqu'il est interdit de nager dans les parcs aquatiques en étant habillé avec des vêtements de ville! c'est quand même pas difficile à comprendre!
le salafisme est aujourd'hui assimilé à l’extrémisme lui même assimilé au terrorisme.
Lol, tu pales de quelle secte? maintenant toute personne qui porte un foulard appartient à une secte depuis que tu as découvert un auteur défendant la position que le voile n'est pas obligatoire? c'est peut être ton auteur qui appartient à une secte!
Que je sache tu n'es pas musulmane et tu n'es pas en position de déterminer quoi que ce soit pour moi, surtout pas que j'appartiens à une secte, je trouve ça irrespectueux envers les personnes réellement sous l'emprise des sectes!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 12:57

Bean a écrit:Le problème est là, y a-t-il une contrainte religieuse / maritale ou un choix de tenue "pudique" librement consentie en accord avec ses convictions ?
sourire
Je te rassure la majorité écrasante des femmes qui portent le hijab le font par choix, dans mon cas c'était même une source de conflit avec mon mari et pour répondre à Jipé la famille dans mon cas n'y est pour rien, bien que l'environnement d'une personne y est pour beaucoup dans ses choix.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Dim 28 Aoû 2016 - 13:00

Le burkini est surtout en adéquation avec le lieu puisqu'il est interdit de nager dans les parcs aquatiques en étant habillé avec des vêtements de ville!
Non alterego, si c'était le cas la privatisation n'était même pas envisageable et aucune demande n'aurait été faite.
le salafisme est aujourd'hui assimilé à l’extrémisme lui même assimilé au terrorisme.
Pour les amateurs d'amalgames dont tu ne fais pas partie !
Que je sache tu n'es pas musulmane
Et depuis quand devrais-je me taire sur un sujet concernant des lois  opposables à tous ?

Je vais donc reformuler ma question alterego :
Dis moi alterego, avant ton adhésion à ta secte religieuse (comme je l'ai déjà expliqué, "secte" n'a rien de péjoratif pour moi, seules leurs dérives sont critiquables)  , tu ne te baignais pas ? Qui te l'interdisait ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 13:30

Bulle a écrit:
Le burkini est surtout en adéquation avec le lieu puisqu'il est interdit de nager dans les parcs aquatiques en étant habillé avec des vêtements de ville!
Non alterego, si c'était le cas la privatisation n'était même pas envisageable et aucune demande n'aurait été faite.
le salafisme est aujourd'hui assimilé à l’extrémisme lui même assimilé au terrorisme.
Pour les amateurs d'amalgames dont tu ne fais pas partie !
Que je sache tu n'es pas musulmane
Et depuis quand devrais-je me taire sur un sujet concernant des lois  opposables à tous ?

Je vais donc reformuler ma question  alterego :
Dis moi alterego, avant ton adhésion à ta secte religieuse (comme je l'ai déjà expliqué, "secte" n'a rien de péjoratif pour moi, seules leurs dérives sont critiquables)  , tu ne te baignais pas ? Qui te l'interdisait ?

Elles ne l'ont pas privatisé pour le burkini, c'est déjà un pas!! et pas pour la mixité, alors pourquoi?
Le burkini est le vêtement représentatif d'une secte? j'ai du mal à te suivre.... quelqu'un d'autre pourrait intervenir et clarifier les idées de l'une à l'autre car là le serpent a carrément du mal à digérer sa queue!
j'ai déjà expliqué que personne ne m'interdisais de me baignais et que je l'ai déjà fait avec des vêtements classiques mais ce n'est pas pratique, ça ne sèche pas vite et que porter des vêtements mouillés le temps de sécher ça donne froid sans oublier le sable qui adhère aux vêtements et ne se décolle pas aussi facilement que sur un maillot de bain couvrant. Que veux tu de plus comme argument! vraiment bulle tu t'enfonces, si porter hijab c'est appartenir à une secte alors il n'y a pas de religion musulmane mais une secte musulmane et la religion serait musulmane serait adoptée par une poignée de gens... c'est un non sens
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Dim 28 Aoû 2016 - 14:20

Tu te définis comment par rapport à l'Islam Alterego ? Dans quelle branche te situes-tu ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 15:02

Jipé je ne me situe dans aucune branche, je suis musulmane tout court et je suis farouchement anti-groupe, même la mosquée je n'y vais pas, par ailleurs même pour la prière de l'aid je n'y vais pas depuis plusieurs années. Je pratique de façon normale, prières quotidiennes, jeune, j'essaie de me conformer aux principes fondamentaux tel que l'adoration d'un Dieu unique sans rien lui associer, ne pas mentir, ne pas faire de tort à autrui, se mêler de ses affaires etc. bref rien de bien sectaire à mes yeux, une pratique normale comme le milliard qui reste.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Dim 28 Aoû 2016 - 15:33

alterego a écrit:Jipé je ne me situe dans aucune branche, je suis musulmane tout court et je suis farouchement anti-groupe, même la mosquée je n'y vais pas, par ailleurs même pour la prière de l'aid je n'y vais pas depuis plusieurs années. Je pratique de façon normale, prières quotidiennes, jeune, j'essaie de me conformer aux principes fondamentaux tel que l'adoration d'un Dieu unique sans rien lui associer, ne pas mentir, ne pas faire de tort à autrui, se mêler de ses affaires etc. bref rien de bien sectaire à mes yeux, une pratique  normale comme le milliard qui reste.
Ah ok ! Tu es comme certains catholiques alors, avec une foi de façade qui donne bonne conscience et qui limite les corvées...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Dim 28 Aoû 2016 - 15:38

alterego a écrit:Elles ne l'ont pas privatisé pour le burkini, c'est déjà un pas!! et pas pour la mixité, alors pourquoi?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu préciser ta question sachant qu'une entreprise qui ne fait pas partie du secteur publique (ce qui est le cas pour une plage dite privée ou encore une entreprise commerciale) a le droit de décider si oui ou non elle loue sa surface à une secte cultuelle ou pas.
Le burkini est le vêtement représentatif d'une secte? j'ai du mal à te suivre....
Non, ce n'est pas ce que je dis. Il est question de l'obligation de cacher son corps pour se baigner en public : ça c'est représentatif de certaines sectes traditionalistes. C'est toi qui avances que c'est un précepte religieux, j'avance le contraire.
j'ai déjà expliqué que personne ne m'interdisais de me baignais et que je l'ai déjà fait avec des vêtements classiques mais ce n'est pas pratique
Mais tu n'as pas toujours été voilée Loubna. Du temps où tu n'appartenais pas à un mouvement particulier tu te baignais ou pas ? Et comme tout un chacun en France ou au Maroc ou pas ?
si porter hijab c'est appartenir à une secte alors il n'y a pas de religion musulmane mais une secte musulmane et la religion serait musulmane serait adoptée par une poignée de gens... c'est un non sens
La religion musulmane exactement comme les autres a des sectes divergentes, je ne pense pas que tu l'ignores  qvt
Ils ont en commun les piliers de cette religion (5 piliers de l'islam) avec des ajouts (pour les chiites et les ismaéliens)
Chez les sunnites :
- La chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c'est la plus importante.
- Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la Kaaba.
- L'impôt annuel : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
- Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.
- Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

Pas plus de voile en vue que de beurre en branches !  qvt

Tes propos, semblent nous indiquer  qu'à tes yeux  toutes les musulmanes qui se battent pour pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent, et aussi  sans burqa, sans voile, sans burqini sont de "fausses/mauvaises musulmanes".  Exit donc, selon tes principes, ceux là même du Coran qui démontrait à une époque donnée une volonté pour Mahomet de sortir la femme du patriarcat tribal et d'aller vers plus d'égalité homme/femme. Bizarre tout de même ! Et surtout lorsqu'on vit dans une société occidentale où la femme est  protégée par la constitution et la DUDH .  
Pire, en tant que femme (même si ce n'est pas tout à fait conscient mais est plus le fait amha d'un besoin de "cadre")  tu adhères à des concepts qui dénotent de cette difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes  dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté sans même prendre conscience qu'il est question d'une volonté d'imposer une morale contraire aux droits de l'homme, en l'occurrence celle de la pudeur exclusivement féminine.
Ce qui est triste au bout du compte c'est que de telles attitudes instrumentalisent la religion, et participent à l'incapacité à instituer le respect autre que par les interdits. On est au 21 ème siècle Loubna, pas au moyen-âge. Et pourtant déjà au Moyen-Age, un bouquin appelé le Coran estimait que seul dieu avait le droit de juger et que tout devait se passer dans cette relation là : intimité homme/dieu.

Mais je suis certaine que sur le fond nous sommes bien d'accord sourire

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bean Dim 28 Aoû 2016 - 15:44

Jipé a écrit:une foi de façade qui donne bonne conscience et qui limite les corvées...
Une sorte de buffet de la foi, on pioche ce qui nous convient et on laisse le reste aux autres. lol!
Il y a pourtant de grandes différences entre sunnites et chiites et au sein de ces deux grands courants, un nombre important de branches.
Certains se voilent, d'autres non. Il y a 50 ans, il y avait peu de femmes voilées dans le Maghreb, maintenant c'est quasi la règle au grand dam des féministes tunisiennes.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 15:59

Bulle a écrit:
alterego a écrit:Elles ne l'ont pas privatisé pour le burkini, c'est déjà un pas!! et pas pour la mixité, alors pourquoi?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu préciser ta question sachant qu'une entreprise qui ne fait pas partie du secteur publique (ce qui est le cas pour une plage dite privée ou encore une entreprise commerciale) a le droit de décider si oui ou non elle loue sa surface à une secte cultuelle ou pas.
Le burkini est le vêtement représentatif d'une secte? j'ai du mal à te suivre....
Non, ce n'est pas ce que je dis. Il est question de l'obligation de cacher son corps pour se baigner en public : ça c'est représentatif de certaines sectes traditionalistes. C'est toi qui avances que c'est un précepte religieux, j'avance le contraire.
j'ai déjà expliqué que personne ne m'interdisais de me baignais et que je l'ai déjà fait avec des vêtements classiques mais ce n'est pas pratique
Mais tu n'as pas toujours été voilée Loubna. Du temps où tu n'appartenais pas à un mouvement particulier tu te baignais ou pas ? Et comme tout un chacun en France ou au Maroc ou pas ?
si porter hijab c'est appartenir à une secte alors il n'y a pas de religion musulmane mais une secte musulmane et la religion serait musulmane serait adoptée par une poignée de gens... c'est un non sens
La religion musulmane exactement comme les autres a des sectes divergentes, je ne pense pas que tu l'ignores  qvt
Ils ont en commun les piliers de cette religion (5 piliers de l'islam) avec des ajouts (pour les chiites et les ismaéliens)
Chez les sunnites :
- La chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c'est la plus importante.
- Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la Kaaba.
- L'impôt annuel : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
- Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.
- Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

Pas plus de voile en vue que de beurre en branches !  qvt

Tes propos, semblent nous indiquer  qu'à tes yeux  toutes les musulmanes qui se battent pour pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent, et aussi  sans burqa, sans voile, sans burqini sont de "fausses/mauvaises musulmanes".  Exit donc, selon tes principes, ceux là même du Coran qui démontrait à une époque donnée une volonté pour Mahomet de sortir la femme du patriarcat tribal et d'aller vers plus d'égalité homme/femme. Bizarre tout de même ! Et surtout lorsqu'on vit dans une société occidentale où la femme est  protégée par la constitution et la DUDH .  
Pire, en tant que femme (même si ce n'est pas tout à fait conscient mais est plus le fait amha d'un besoin de "cadre")  tu adhères à des concepts qui dénotent de cette difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes  dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté sans même prendre conscience qu'il est question d'une volonté d'imposer une morale contraire aux droits de l'homme, en l'occurrence celle de la pudeur exclusivement féminine.
Ce qui est triste au bout du compte c'est que de telles attitudes instrumentalisent la religion, et participent à l'incapacité à instituer le respect autre que par les interdits. On est au 21 ème siècle Loubna, pas au moyen-âge. Et pourtant déjà au Moyen-Age, un bouquin appelé le Coran estimait que seul dieu avait le droit de juger et que tout devait se passer dans cette relation là : intimité homme/dieu.

Mais je suis certaine que sur le fond nous sommes bien d'accord sourire

L'obligation de cacher le corps est valable pour la vie de tout les jours et pas seulement pour se baigner, pour toi, une musulmane qui a le hijab quand elle va à la mère elle doit l'enlever? je ne te suis pas du tout!

Avant de porter mon hijab je me baignais mais pas en bikini, j'ai toujours été quelqu'un de pudique, le bikini j'ai dû le porter une seule fois. Le reste je me promenais en débardeur et petite jupe.
Je suis bien au courant que des sectes existent chez nous, mais je ne fais partie d'aucune secte et je ne comprend pas pourquoi tu insistes tant à me caser dans une secte.
En ce qui concerne la condition féminine, si on considère que la religion musulmane est l'oeuvre d'un homme effectivement on admettrait ce principe de soumission mais à partir du moment où on adopte le point de vue des femmes concernées l'argument n'est pas valable, en effet je considère que c'est Dieu qui a révélé le coran et qui m'a commandé certaines choses donc ma soumission est dirigé à l'intention de Dieu et non des hommes. Pour ce qui est vêtements, les hommes sont aussi soumis à un règlement bien moins connu et moins médiatisé.

Jipé et Bean, il ne s'agit pas de piocher ce qu'on veut, il s'agit de faire de son mieux, il est impossible pour qui que ce soit de pratiquer parfaitement sa religion, on essaye de s'y conformer tout en sachant qu'il nous est impossible de tout faire.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Dim 28 Aoû 2016 - 16:20

alterego a écrit:L'obligation de cacher le corps est valable pour la vie de tout les jours et pas seulement pour se baigner, pour toi, une musulmane qui a le hijab quand elle va à la mère elle doit l'enlever? je ne te suis pas du tout!
Non il n'y a pas d'obligation de cacher son corps il y a juste une obligation d'avoir une tenue correcte.  
Avant de porter mon hijab je me baignais mais pas en bikini,
En maillot de bain normal donc sans burqini. Et tu ne t'en portais probablement pas plus mal non ?
je ne comprend pas pourquoi tu insistes tant à me caser dans une secte.
Parce que tu en prends à mes yeux le discours en distinguant la femme musulmane des autres femmes (par le burqini en tant que "précepte religieux")...
En ce qui concerne la condition féminine, si on considère que la religion musulmane est l'oeuvre d'un homme effectivement on admettrait ce principe de soumission mais à partir du moment où on adopte le point de vue des femmes concernées l'argument n'est pas valable, en effet je considère que c'est Dieu qui a révélé le coran et qui m'a commandé certaines choses donc ma soumission est dirigé à l'intention de Dieu et non des hommes. Pour ce qui est vêtements, les hommes sont aussi soumis à un règlement bien moins connu et moins médiatisé.
Encore une fois : où dans le Coran est-il dit que la femme était inférieure à l'homme, devait avoir à elle-seule l'obligation de pureté et devait se voiler lorsqu'elle est en public  ! annonce haut nulle part !
Le coran est une chose, l'interprétation qui en est faite et qui tend à maintenir les relations abusives du patriarcat est purement politique ... qvt

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par stana Dim 28 Aoû 2016 - 16:23

alterego a écrit:Jipé je ne me situe dans aucune branche, je suis musulmane tout court et je suis farouchement anti-groupe, même la mosquée je n'y vais pas, par ailleurs même pour la prière de l'aid je n'y vais pas depuis plusieurs années. Je pratique de façon normale, prières quotidiennes, jeune, j'essaie de me conformer aux principes fondamentaux tel que l'adoration d'un Dieu unique sans rien lui associer, ne pas mentir, ne pas faire de tort à autrui, se mêler de ses affaires etc. bref rien de bien sectaire à mes yeux, une pratique  normale comme le milliard qui reste.
Je trouve ton approche des choses très saine Alterego sourire il n'y a ni excès ni tièdeur dans ta manière de vivre ta foi je trouve: tu pratique ta religion sans contrainte, sans tomber dans les extrêmes; ta foi est simple, sans hypocrisie puisque tu fais de ton mieux pour la vivre selon ce que tu en as compris, de la manière qui te convient.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bean Dim 28 Aoû 2016 - 16:29

Médiatisé ou pas, j'ai jamais vu d'homme en burqua dans la rue ni en burkini sur les plages. hello
Seul, dans le désert, les hommes sont couverts des pieds à la tête mais sans masquer le visage (sauf en cas de vent de sable).
Mais on en comprend la nécessité de par le climat lorsqu'on vit un peu dans le désert avec eux.
Sous nos latitudes, rien de comparable ne permet de justifier une telle tenue estivale.
sourire


Dernière édition par Bean le Dim 28 Aoû 2016 - 16:31, édité 1 fois
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 16:29

Bulle a écrit:
alterego a écrit:L'obligation de cacher le corps est valable pour la vie de tout les jours et pas seulement pour se baigner, pour toi, une musulmane qui a le hijab quand elle va à la mère elle doit l'enlever? je ne te suis pas du tout!
Non il n'y a pas d'obligation de cacher son corps il y a juste une obligation d'avoir une tenue correcte.  
Avant de porter mon hijab je me baignais mais pas en bikini,
En maillot de bain normal donc sans burqini. Et tu ne t'en portais probablement pas plus mal non ?
je ne comprend pas pourquoi tu insistes tant à me caser dans une secte.
Parce que tu en prends à mes yeux le discours en distinguant la femme musulmane des autres femmes (par le burqini en tant que "précepte religieux")...
En ce qui concerne la condition féminine, si on considère que la religion musulmane est l'oeuvre d'un homme effectivement on admettrait ce principe de soumission mais à partir du moment où on adopte le point de vue des femmes concernées l'argument n'est pas valable, en effet je considère que c'est Dieu qui a révélé le coran et qui m'a commandé certaines choses donc ma soumission est dirigé à l'intention de Dieu et non des hommes. Pour ce qui est vêtements, les hommes sont aussi soumis à un règlement bien moins connu et moins médiatisé.
Encore une fois : où dans le Coran est-il dit que la femme était inférieure à l'homme, devait avoir à elle-seule l'obligation de pureté et devait se voiler lorsqu'elle est en public  ! annonce haut nulle part !
Le coran est une chose, l'interprétation qui en est faite et qui tend à maintenir les relations abusives du patriarcat est purement politique ... qvt

Bien sûr que si, il y a obligation de cacher le corps, dans le coran et les ahadith, pour les hommes c'est pareil, ils ne portent pas le foulard c'est inutile pour eux mais ils ont interdiction de se promener torse nu et porter des shorts, donc je considère que nous sommes bien à égalité.
Je ne me baignais pas en maillot normal non plus, c'est trop moulant et il suffit d'avoir des formes féminines pour que celle-ci soient mises en valeur, et me faire siffler à la plage et me faire suivre ça me lourdais. Bien que je n'étais pas pratiquante, je me cachais aussi, certes mes vêtements ne couvraient pas la totalité de mon corps mais il y avait mieux ailleurs. donc les mecs sont peu respectueux des femmes, j'espère que ça a changé depuis.......

Le coran ne dit pas que la femme est inférieur, les non musulmans disent que la femme musulmane est un être soumis à cause du hijab justement (le coran n'émanant pas de Dieu à leur regard)
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 16:32

stana a écrit:
alterego a écrit:Jipé je ne me situe dans aucune branche, je suis musulmane tout court et je suis farouchement anti-groupe, même la mosquée je n'y vais pas, par ailleurs même pour la prière de l'aid je n'y vais pas depuis plusieurs années. Je pratique de façon normale, prières quotidiennes, jeune, j'essaie de me conformer aux principes fondamentaux tel que l'adoration d'un Dieu unique sans rien lui associer, ne pas mentir, ne pas faire de tort à autrui, se mêler de ses affaires etc. bref rien de bien sectaire à mes yeux, une pratique  normale comme le milliard qui reste.
Je trouve ton approche des choses très saine Alterego sourire  il n'y a ni excès ni tièdeur dans ta manière de vivre ta foi je trouve: tu pratique ta religion sans contrainte, sans tomber dans les extrêmes; ta foi est simple, sans hypocrisie puisque tu fais de ton mieux pour la vivre selon ce que tu en as compris, de la manière qui te convient.

Je suis un être quelconque, ni plus ni moins, musulmane pratiquante mais être humain qui veut profiter de la vie sans pour autant sacrifier certains principes de ma religion d'où mon incompréhension des propos de bulle lol! lol!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par alterego Dim 28 Aoû 2016 - 16:35

Bean a écrit:Médiatisé ou pas, j'ai jamais vu d'homme en burqua dans la rue ni en burkini sur les plages. hello
Seul, dans le désert, les hommes sont couverts des pieds à la tête mais sans masquer le visage (sauf en cas de vent de sable).
Mais on en comprend la nécessité de par le climat lorsqu'on vit un peu dans le désert avec eux.
Sous nos latitudes, rien de comparable ne permet de justifier une telle tenue estivale.
sourire
J'ai jamais vu de burqa en France non plus, j'ai déjà expliqué ailleurs que burqa ou niqab sont des tenues appartenant à certains pays, certaines filles ici optent pour le niqab car se réfèrent dans leur pratique religieuse à des imams vivant dans des pays culturellement différents ce qui est une erreur en soit
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 10 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bean Dim 28 Aoû 2016 - 16:38

les mecs sont peu respectueux des femmes, j'espère que ça a changé depuis.......
Ceux là, ils devraient faire un stage dans un camp de naturistes, ils apprendraient le respect des femmes et calmeraient vite leur libido exacerbée par la frustration.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum