La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

+7
Ladysan
JO
Bulle
TheHitch
dedale
M'enfin
Layens
11 participants

Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Layens Dim 17 Juil 2016 - 18:11

Bonjour !
Je serai très bref, il y a une petite question que je me pose souvent, les créationnistes disent que la théorie de l'évolution est un dogme. Et je ne sais vraiment rien. Mais je peux juste dire qu'une phrase de ce genre est agaçante :
"Le dogme de l'évolution"
Croyez-vous que ce soit vraiment un dogme ?
Comment peut on définir un dogme ?
Sur cette notion je n'ai que quelques petits préjugés...

Merci !
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par M'enfin Dim 17 Juil 2016 - 21:42

Y a pas beaucoup de gens qui la comprennent, donc ça peut pas vraiment être un dogme, mais c'est une sacré bonne explication en tout cas!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par dedale Lun 18 Juil 2016 - 0:56

Layens a écrit:Bonjour !
Je serai très bref, il y a une petite question que je me pose souvent, les créationnistes disent que la théorie de l'évolution est un dogme. Et je ne sais vraiment rien. Mais je peux juste dire qu'une phrase de ce genre est agaçante :
"Le dogme de l'évolution"
Croyez-vous que ce soit vraiment un dogme ?
Comment peut on définir un dogme ?
Sur cette notion je n'ai que quelques petits préjugés...

Merci !

Un dogme est une affirmation, ou un ensemble d'affirmations, de lois, considérées comme indiscutables, et souvent, éternelles et immuables.
Bien souvent, ce dogme ne repose que sur l'autorité qui l'a émis comme une évidence fondamentale - mais rien ne démontre qu'il soit exact, justifié. On y croit comme une vérité incontestable.
On parle souvent de dogme dans la politique, la religion, la philosophie, dans l'idéologie qui repose souvent sur un matériau purement dogmatique.

C'est assez normal que les créationnistes considèrent la théorie de l'évolution comme un dogme, puisqu'elle fait directement concurrence au dogme de la création de l'homme.
Dieu n'a jamais eu pire adversaire que la théorie de l'évolution.
la théorie de l'évolution et une théorie synthétique. Tous les secteurs confondus des sciences du vivant concluent unanimement, sur la base de leurs observations, que les espèces vivantes évoluent.
Aucune autorité n'a imposé cela. Avant que cette théorie ne soit admise, il y a eu des décennies de discussions, de débats, de controverse.
Mais c'est la génétique qui est venue finalement trancher avec ses mutations, sa phylogénétique confirmant l'hypothèse naturologique et paléontologique que les espèces actuelles étaient toutes issues d'ancêtres très anciens, d'un groupe, d'un seul ancêtre : l'eucaryote, un petit bidule unicellulaire duquel tout est parti.

Il n'y a aucun besoin de croire en l'évolution comme on adhère à un dogme :
- Si on adhère à la théorie de l'évolution c'est parce qu'on a connaissance des recherches effectuées, qu'on connaît les éléments, les paramètres, qui induisent cette théorie.
Cette théorie n'est pas un dogme, mais ça ne l'empêche pas de s'imposer encore plus fortement, surtout face au dogme de la création qui, lui, manque cruellement de la moindre petite preuve.







dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Layens Lun 18 Juil 2016 - 3:37

Merci beaucoup Dedale !


Je dois avouer @M'enfin, que moi non plus je ne comprends pas vraiment la théorie de l'évolution. J'ai lu que quelques ouvrages évolutionnistes, et on ne me donne qu'une idée générale. Pour le reste, ce sont les ouvrages de fanatiques religieux qui me corrompent tout le temps l'esprit avec leur prétention de "réfuter" l'évolutionnisme.

Vous n'auriez s'il vous plaît pas de liens ou des ouvrages qui m'aideraient à comprendre et à savoir quelque chose.
Je vous serez très reconnaissant !
J'en ai assez de me laisser par les créationnistes ! furieux
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par TheHitch Lun 18 Juil 2016 - 9:30

100% d'accord avec Dedale.

Layens, il y a une manière facile de régler le problème de l'évolution vs création : demander "quelles sont les preuves ?".

Le créationniste te pointera du doigt son livre sacré (bible, coran, autre). Un bon sceptique sait qu'un n'est la preuve de rien (fiction, histoire romancée, paraboles, etc.).

L'évolutionniste te parlera de génétique (ADN commun entre espèces, ADN non codant, etc), de fossiles (y compris les "chainons manquants" qui ne manquent plus depuis longtemps), d'évolution convergente (l’œil, ou les ailes, qui ont évolué plusieurs fois indépendamment), radiochronologie (plus des espèces sont proches, plus les embryons se ressemblent jusque tard dans leur développement), etc. Autant de preuves que tu peux évaluer par toi même (si tu as le bagage scientifique pour), ou pour lesquelles tu peux faire confiance à des experts pour les analyser pour toi (ce que fait la majorité des gens, parce que bon, on n'a pas tous le temps de faire une thèse en biologie ...).

Tu peux également demander "qu'est ce qui te ferait changer d'avis", et généralement, le créationniste répond "rien" parce que son livre sacré est la seule référence (fermeture d'esprit), là où le sceptique répond "des preuves" (ouverture d'esprit, honnêteté intellectuelle).

Accessoirement, la grande majorité des organisations créationnistes (par exemples Answers In Genesis) affirment explicitement qu'ils refusent de regarder les preuves qui sont en contradiction avec la bible, et ne regarderont que les preuves qui sont compatible avec leur point de vue. Au temps pour l'honnêteté intellectuelle ...

Au final, même sans rentrer dans les détails compliqués de la biologie, la démarche intellectuelle suffit à donner une indication de qui a le plus de chances d'avoir raison : celui qui a une croyance absolue dans un livre qu'il refuse de comparer aux preuves du monde réel, ou celui qui se base sur des tonnes de preuves accumulées par l'observation du monde, preuves analysées et interprétées par des milliers d'autres personnes qui sont arrivées à la même conclusion (alors qu'ils pourraient faire fortune et devenir célèbre en prouvant le contraire).

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Bulle Lun 18 Juil 2016 - 9:58

Layens a écrit:Je dois avouer @M'enfin, que moi non plus je ne comprends pas vraiment la théorie de l'évolution.
95 minutes pour comprendre comment la vie a commencé (avec ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas mais les scénarios acceptables) ou encore un excellent livre "Guide critique de l'évolution", sous la direction de Guillaume Lecointre Editions Belin... dont on peut lire un petit résumé ICI  sourire

_________________
Hello Invité !  Le La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Layens Mar 19 Juil 2016 - 3:51

Merci beaucoup pour les liens Bulle !
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par JO Mar 19 Juil 2016 - 8:52

Une mine! merci ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Ladysan Jeu 1 Sep 2016 - 21:07

Merci  Bulle sourire J'ai  sauvegardé pour lire plus tard.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par orthon7 Ven 2 Sep 2016 - 11:52

essai

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Eledin10 yeux ecarquilles
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Bean Ven 2 Sep 2016 - 12:18

Dans la nature toutes les combinaisons possibles sont réalisables et tôt ou tard réalisées ... mais certains essais restent stériles en terme de résultats générationnels.
L'homosexualité et la zoophilie ne sont pas des tabous au sens naturel mais des essais sans conséquences.

Toutefois il existe des filtres naturels d'affinités évitant en terme de reproduction, les "erreurs", les phéromones limitent le risque d'attirances inter-espèces.
Mais la nature ne produit pas la perfection et toute chose reste faillible.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par M'enfin Ven 2 Sep 2016 - 17:09

hs:
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Jipé Ven 2 Sep 2016 - 17:12

Spoiler:

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par M'enfin Ven 2 Sep 2016 - 18:49

Spoiler:
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Layens Sam 3 Sep 2016 - 20:31

orthon7 a écrit:essai

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Eledin10 yeux ecarquilles

Voilà la question que je me suis posé dernièrement :
Et peuvent-ils reproduirent ?
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Bean Sam 3 Sep 2016 - 20:51

Trop d'éloignement génétique entre les deux espèces pour ça.
Un âne avec une jument ou un cheval avec une ânesse, c'est possible (mulet, bardot) mais la descendance est ensuite stérile.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Layens Sam 3 Sep 2016 - 21:37

Je comprends...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par dedale Dim 4 Sep 2016 - 0:57

Layens a écrit:
orthon7 a écrit:essai

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Eledin10 yeux ecarquilles

Voilà la question que je me suis posé dernièrement :
Et peuvent-ils reproduirent ?

Un petit détail cependant.
Je m'avance un peu mais :
- Il semble que sur cette photo, ce ne soit pas un éléphant mâle mais une femelle. Ce qui me fait dire ça, c'est la corpulence.
Le mâle est bien plus massif, ses pattes sont plus longues que celles de la femelle, son crâne est plus gros également, le front plus proéminent,  ainsi que ses défenses. En gros le corps de la femelle est plus fin que celui du mâle.
Par contre, chez l'éléphant (l'africana particulièrement), la femelle est dominante sur le clan et sur le territoire. On peut dire que c'est elle le chef. Et l'espèce est dominatrice et territorialiste.

2° chose. je ne suis pas sûr que le vagin d'une femelle rhinocéros puisse réceptionner le membre de l'éléphant qui est énorme (1.80m en moyenne me semble-t-il)

Si je ne me trompe pas, ces animaux ne sont pas dans une pose d'accouplement mais dans une pose de domination : La femelle éléphant autorise le rhino à venir (ou pas) sur son territoire par exemple.
Mais je n'ai pas assez d'infos avec cette photo pour l'affirmer. Mais il est fréquent que les comportements liés à la domination entre espèces "amicales" soient proches de ceux de l'accouplements, ou présentent des similitudes.

Mon information n'est peut être pas exacte mais je trouvais le rapport sexualité-domination intéressant.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Layens Dim 4 Sep 2016 - 4:08

Merci dedale... !

Je n'avais aucune idée de ces genres de choses...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Empty Re: La théorie de l'évolution est elle un dogme ?

Message par Mephisto Lun 5 Sep 2016 - 21:35

dedale a écrit:
Layens a écrit:
orthon7 a écrit:essai

La théorie de l'évolution est elle un dogme ? Eledin10 yeux ecarquilles

Voilà la question que je me suis posé dernièrement :
Et peuvent-ils reproduirent ?

Un petit détail cependant.
Je m'avance un peu mais :
- Il semble que sur cette photo, ce ne soit pas un éléphant mâle mais une femelle. Ce qui me fait dire ça, c'est la corpulence.
Le mâle est bien plus massif, ses pattes sont plus longues que celles de la femelle, son crâne est plus gros également, le front plus proéminent,  ainsi que ses défenses. En gros le corps de la femelle est plus fin que celui du mâle.
Par contre, chez l'éléphant (l'africana particulièrement), la femelle est dominante sur le clan et sur le territoire. On peut dire que c'est elle le chef. Et l'espèce est dominatrice et territorialiste.

2° chose. je ne suis pas sûr que le vagin d'une femelle rhinocéros puisse réceptionner le membre de l'éléphant qui est énorme (1.80m en moyenne me semble-t-il)

Si je ne me trompe pas, ces animaux ne sont pas dans une pose d'accouplement mais dans une pose de domination : La femelle éléphant autorise le rhino à venir (ou pas) sur son territoire par exemple.
Mais je n'ai pas assez d'infos avec cette photo pour l'affirmer. Mais il est fréquent que les comportements liés à la domination entre espèces "amicales" soient proches de ceux de l'accouplements, ou présentent des similitudes.

Mon information n'est peut être pas exacte mais je trouvais le rapport sexualité-domination intéressant.
mdr
Personnellement je suis surpris par le flegme du rinho, je pense que vous avez raison dédale, pas de mulet à l'horizon.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum