MBTI - 16 traits de personnalité

+8
Bulle
TheHitch
JO
_le_braqueur
animou
Bean
M'enfin
Layens
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par M'enfin Lun 25 Juil 2016 - 0:17

Bon! Enfin un qui a compris et qui va me laisser expliquer l'inexplicable!Si c'est pas clair dans 50 pages, je vous accorde une prolongation. On peut pas dire que je suis pas magnanime! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 0:26

@M'enfin je dois moi aussi avouer que je ne peut pas comprendre ta théorie... Je ne sais si c'est parce que je n'ai pas grande connaissance en psychologie.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 0:31

Bean a écrit:Essayez de vous demander si ce genre de QCM correspond bien à ce que vous auriez répondu sans réponse pré-mâchée ?
Ne regardez pas les réponses et écrivez sur un papier votre réponse avant de comparer aux réponses proposées.
Si vous ne vous ne retrouvez pas votre réponse dans ces réponses préfabriquées, c'est que ce test es truqué en vu de manipuler votre propre perception de vous-même et de vous catégoriser dans des normes pré-établies qui de fait oriente le test dans le sens des idées des psy qui ont inventés ce type de concept mais qui ne vous informe pas sur ce que vous êtes en fait.

J'ai l'habitude de passer beaucoup test de ce.genre, mais je suis presque certain que le MBTI n'est pas comme ça. Tu peux me croire.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 0:34

Bean a écrit:Mais beaucoup de gens sont rassurées de pouvoir entrer dans des cases, ils ont l'impression d'être de bon petits soldats pour la société qui peut tout leur demander.
sourire
pette de rire
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Bean Lun 25 Juil 2016 - 0:44

Layens a écrit:Tu peux me croire.
Je ne vais pas te croire mais je peux écouter tes arguments s'ils sont convaincants.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 5:35

Bean a écrit:
Layens a écrit:Tu peux me croire.
Je ne vais pas te croire mais je peux écouter tes arguments s'ils sont convaincants.
sourire

Je peux juste te dire que la description du INTP me correspond parfaitement !
Je ne suis pas le seul. Mon frère, ma mère et deux de mes amis ont passé le test, ils m'ont dit la même. Et puis, ils n'auront même pas besoin de me le dire, je l'aurai vu moi-même... D'ailleurs même avant que mob frère ait passé le test, je lui avait dit :
Tu es surrement ISTP.
Et je ne m'étais pas trompé, le profil ISTP lui ressemble beaucoup trop.
Je savais que ma mère est ESFJ même avant qu'il ait passé le test, car ce profil lui ressemble beaucoup.
Je pense que chacun a son profil au MBTI, il ne s'agit pas de classer les gens. Mais de les donner une idée générale de leur façon habituelle de vivre.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par _le_braqueur Lun 25 Juil 2016 - 5:57

En te relisant, je réalise qu'effectivement, je me suis trompé dans l'utilisation des lettres.
Je suis donc INTP comme toi.

Oui, c'est intéressant de comprendre que ce ne sont que des indicateurs qu'il conviendra d'intégrer dans un ensemble plus vaste qu'est la vie au quotidien. Mais j'adhère au fait qu'ils sont comme des panneaux indicateurs qui vont orienter notre pensée sur les chemins de la psyché. Ce sont aussi ces chemins qui vont faire naitre les actes découlant de nos pensées. Donc, il est toujours intéressant de comprendre quel sens on se donne pour comprendre nos comportements globaux. Ceux qui font notre destin, notre avenir, notre personnalité.

J'ai regardé le site fourni pour le test et je ne l'ai pas trouvé terrible. J'ai trouvé celui ci : w.w.w..analyse-transactionnelle.com/Mbti/Mbti.html Qu'en penses tu ?
Il m'a dit ENFP. Ce qui n'a rien a voir avec ce que je croyais de moi même. Embarassed
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par JO Lun 25 Juil 2016 - 9:34

classique conclusion ! Qu'en retires-tu, quant à ta manière de communiquer et surtout, de réagir à ce qu'est la personne en face ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par TheHitch Lun 25 Juil 2016 - 9:48

Bon, d'abord, est ce que Napoléon, Karl Marx, Marie Curie, etc. On fait le test ? Il existait déjà à l'époque ? Dans le cas contraire, prétendre connaitre leur "type" ne me parait pas très honnête...

Ensuite, le test repose manifestement sur des hypothèses manifestement absurdes, à savoir 1/ que les modes qu'il a identifiés sont "vrais", 2/ qu'ils sont les seuls à exister, et 3/ que c'est une question binaire, 4/ que l'on pense et agit de la même manière tout le temps et pour tous les sujets.
Même si on admet que les axes identifiés sont vrais, et les seuls (et je ne pense pas que ce soit le cas), alors clairement tout le monde utilise toutes les "méthodes" identifiées, dans une plus ou moins grande mesure. La position sur l'axe est manifestement continue et pas discrète. Par ailleurs, ça néglige complètement le fait que les gens ne pensent et n'agissent pas de la même manière selon les sujets abordés : de grands scientifiques sont extrêmement rigoureux quand ils parlent de science, et complètement irrationnel quand ils abordent la question religieuse.

Bref, en tant que curiosité, c'est rigolo, mais je ne vois rien de très sérieux là dedans ...

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par _le_braqueur Lun 25 Juil 2016 - 9:58

Dame Jo, Je ne sais pas si la question est pour moi. J'y répond quand même.
Je sais depuis longtemps déjà que nous ne sommes jamais objectif avec nous même puisque nous nous voyons à travers le prisme qui nous fait être et que ce prisme est remplit de toutes les fausses idées que nous avons de nous même, voire de la vie. Il nous faut toujours un oeil extérieur pour nous permettre de mieux nous appréhender. C'est un grand classique.
Par contre quand nous avons le rôle de l'oeil extérieur, nous allons pouvoir être beaucoup plus objectif. Tout ce que nous ne savons pas de nous même ce sont les autres qui nous l'apprenne

ENFP =>fr.wikipedia.org/wiki/ENFP.
Les ENFP sont les initiateurs du changement. Ils perçoivent facilement les possibilités d'une situation donnée, et stimulent les autres grâce à leur enthousiasme contagieux. Ils préfèrent le début d'un projet ou d'une relation, et sont infatigables lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux intérêts ou projets. Les ENFP sont capables d'anticiper les besoins des autres et de leur offrir l'aide dont ils ont besoin. Ils apportent de la joie et de l'énergie dans tous les aspects de leur vie, et brillent du mieux qu'ils peuvent dans les situations fluides, mouvantes, au sein desquelles ils peuvent exprimer leur créativité et leur charisme. Ils ont tendance à idéaliser les gens et peuvent se sentir déçus lorsque la réalité échoue à répondre à leurs attentes ; les situations les plus frustrantes, pour eux, sont celles où il est nécessaire de porter un long suivi sur un projet précis ou de porter une grande attention aux détails.


Le test qui m'a permis d'obtenir mon type était plutôt court. Un test plus long pourrait donner une situation très légèrement fluctuante. Je sais également que l'on peut truander les tests psy révélateur de personnalité. Maintenant que j'ai fait celui-ci une fois et que je crois avoir compris la méthode de classement, de catégorisation. Il ne va pas être difficile de choisir avant le test la classification finale voulue et de répondre aux questions en fonction de ce but. Tout dépend pourquoi nous passons le test.
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Bean Lun 25 Juil 2016 - 10:23

TheHitch a écrit:Bref, en tant que curiosité, c'est rigolo, mais je ne vois rien de très sérieux là dedans ...
+1 clindoeil
C'est amusant pour les vacanciers qui sur la plage, ne veulent pas trop se presser le citron au soleil, mais c'est tout. sourire
Ça me fait penser à la page astrologie des magazines, une suite de banalités et de clichés ni totalement justes ni suffisamment faux mais où chacun peut s'y retrouver. Et puis se comparer à Einstein, Napoléon ou Marie-Curie, ça flatte son petit ego qui ne demande qu'à grossir, forcément.

Pas besoin de réfléchir beaucoup pour découvrir le coté fallacieux et manipulatoire de ce test.
Mais le soleil d'été anesthésiant les consciences ... et puis, plus c'est gros et plus ça passe.
fluute

D'ailleurs, sur la page du site des tests, il y a des commentaires comme celui-ci:
Praticien MBTI moi même et ayant eu l’occasion de travailler le sujet depuis plus de 20 ans…. je suis identifié ici comme INFP alors que je suis un INTP clair et net… pas loin donc… mais pas juste non plus…
Ou celui là:
Bonjour!
J’ai fait votre test deux fois parce que cela ne me correspondait pas du tout. la première fois j’étais penseur, la deuxième donateur. Je ne me retrouve ni dans l’un, ni dans l’autre. Quand je lis vos différents portraits sans équivoque celui qui me ressemble le plus est exécutante.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par M'enfin Lun 25 Juil 2016 - 15:07

Layens a écrit:@M'enfin je dois moi aussi avouer que je ne peut pas comprendre ta théorie... Je ne sais si c'est parce que je n'ai pas grande connaissance en psychologie.
Nannn...! C'est juste parce que personne ne change d'idée sans avoir au préalable laissé tomber les siennes, et que personne ne laisse tomber ses idées consciemment.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par JO Lun 25 Juil 2016 - 17:43

La PNL permet de repérer et d'interpréter les motivations d'autrui, mieux que les siennes , et de manipuler l'interlocuteur
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Bulle Lun 25 Juil 2016 - 19:02

Bean a écrit:Vouloir mettre la personnalité des gens dans des cases, c'est très binaire, ça manque de finesse d'analyse et c'est finalement assez puéril et caricatural. On n'est pas tout noir ou tout blanc Layens.
sourire
Et gare à l'effet barnum sourire

_________________
Hello Invité !  Le MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par _le_braqueur Lun 25 Juil 2016 - 19:09

Bean a écrit:D'ailleurs, sur la page du site des tests, il y a des commentaires comme celui-ci:
Praticien MBTI moi même et ayant eu l’occasion de travailler le sujet depuis plus de 20 ans…. je suis identifié ici comme INFP alors que je suis un INTP clair et net… pas loin donc… mais pas juste non plus…
Ou celui là:
Bonjour!
J’ai fait votre test deux fois parce que cela ne me correspondait pas du tout. la première fois j’étais penseur, la deuxième donateur. Je ne me retrouve ni dans l’un, ni dans l’autre. Quand je lis vos différents portraits sans équivoque celui qui me ressemble le plus est exécutante.
sourire
C'est pour ça que j'en ai cherché un autre que j'ai trouvé plus probant. La méthode des types a été mise au point par des gens qui me semblent dignes de confiance. En tout cas, beaucoup plus que des trublions qui se planquent derrière des aspects joviaux bien mal à  propos sur des fils où devraient être un minimum de sérieux. Rire est bon, l'humour reste le meilleur médicament contre la connerie., certes. mais bon faut pas non plus en abuser car la connerie pourrait bien changer de camps.
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par M'enfin Lun 25 Juil 2016 - 20:25

JO a écrit:La PNL permet de repérer et d'interpréter les motivations d'autrui, mieux que les siennes , et de manipuler l'interlocuteur
Mesmer aussi, pourtant je sais qu'il ne pourrait rien faire avec moi. J'aimerais bien voir un concours de deux manipulateurs semblables face à face. sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par _le_braqueur Lun 25 Juil 2016 - 20:42

est faible celui qui se croit fort. quand est fort celui qui se montre faible. je m'attendais a beaucoup mieux de vous. Pour l'instant nous sommes dans la mièvrerie jusqu'au cou. Déçu ...
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par M'enfin Lun 25 Juil 2016 - 21:31

J'espère que je ne te diminue pas trop en disant ça, mais accuser quelqu'un d'être puéril, c'est justement vouloir le diminuer, donc de vouloir paraître plus fort que lui. Tu te laisserait hypnotiser toi? Je me demande si le MTBI peut prédire si on est hypnotisable ou pas?? En tout cas, moi, je peux le prédire: tous ceux qui se croient hypnotisables le sont, parce qu'il suffit d'y croire pour que ça marche. Toujours déçu? sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par _le_braqueur Lun 25 Juil 2016 - 21:44

Déçu de lire des choses mille fois lues, de ne pas voir du dépassement des idées déjà rencontrées dans mille et une têtes. Conformisme. Au moins, tu as su récupéré ce que j'avais écrit. C'était le minimum. Mais a part des critiques non constructives ... Qu'es tu capable d'apporter ?

Le MTBI apporte non seulement une catégorisation ouverte au changement mais surtout un moyen de commencer a comprendre le sens de nos volontés. Pour arriver à mettre le doigt sur ses sens, il faut déjà répondre honnêtement au questionnaire. Pas celui qu'a mis bien maladroitement Layens, qui est limité. Au moins ,je vous rejoins là-dessus.
Essayez donc celui que j'ai mis bien maladroitement puisque je n'ai pas encore le droit aux URLs (7 jours à attendre). Transformez ce qui doit l'être pour arriver à l'utiliser. Vous devriez y arriver, ce n'est pas si compliqué ...
http = ://www = .analyse-transactionnelle.com/Mbti/Mbti.html
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 22:26

le braquer est jusqu'ici le seul qui arrive vraiment à comprendre le MBTI. Mais l'erreur est de moi, de la façon dont je vous l'ait expliqué. Je ne suis pas doué pour expliquer des choses... je dois l'avouer.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 22:28

Je suis déçu de moi-même et de votre réaction...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par M'enfin Lun 25 Juil 2016 - 22:48

Clint Eastwood a écrit:Essayez donc celui que j'ai mis bien maladroitement puisque je n'ai pas encore le droit aux URLs
Il y a beaucoup de questions qui paraissent ambigüe, ce qui signifie que la théorie n'est pas complète. J'ai quand même répondu, mais je connaissais déjà le résultat. Il y a des caractères qui ne veulent pas savoir ce qu'ils sont, le mien trouve ça important de se reconnaître. Voici mon tempérament, ça va peut-être en éclairer quelques-uns:

Ainsi, se basant sur les archétypes classiques, votre tempérament serait Prométhéen.

En référence au Titan Prométhée, symbole de la prévoyance et de l'apport de la connaissance aux hommes, opposé à son jumeau Epiméthée, symbole de l'insouciance. Le tempérament prométhéen a un désir insatiable d'acquérir des connaissances et de la sagesse pour être compétent. Il croit qu'il faut agir selon des idées et des principes universels et fait preuve de beaucoup de patience pour analyser des idées ou une situation. Il a le goût d'agir et de convaincre.

La notion de tempérament remonte ainsi à l'antiquité. Elle a été développée par Hippocrate (460-370 av JC) qui a avancé la théorie des humeurs et qui a été ensuite structurée en tempéraments par le médecin romain Galien (131-201).

Selon Galien et avec beaucoup de précautions, vous auriez le tempérament Flegmatique, qui serait synonyme de réservé et gentil, rationnel et curieux.

Enfin, en suivant la notation de Keirsey, votre tempérament général de base est celui du Rationnel.

Les besoins de base de l'archétype "Rationnel" sont la maîtrise de concepts, de connaissance et de compétence. Les "Rationnels" veulent comprendre les principes de l'univers et apprendre ou même développer des théories pour tout. Ils valorisent l'expertise, la consistance logique, les concepts et les idées, et cherchent le progrès... Les "Rationnels" analysent abstraitement une situation et considèrent en amont les possibilités. La recherche, l'analyse, la quête de modèles et le développement d'hypothèses constituent pour eux une façon spontanée d'opérer. (source : wikipedia).

Quant aux valeurs de base du Rationnel, elles sont : la rationalité, l'originalité.

   Il recherche le savoir.
   Il se manifeste pour son goût ou aspiration pour la science, la théorie.
   Son habileté particulière est la stratégie.
   Son rôle s'inscrit dans le travail avec les systèmes.
   il est adepte d'une communication de type abstrait,
   Avec dans l'action un style personnel pragmatique
   et un style de gestion du type visionnaire, bâtisseur.

Dans un contexte occidental, Le Rationnel représente un pourcentage approximatif de 10% sur l'ensemble de la population, pour environ 15% pour les hommes et 6% pour les femmes.

Et voici mon classement MBTI:

Extraversion (E).

Extraversion plutôt qu'introversion : les Extravertis aiment interagir avec les autres. Ils "gagnent" de l'énergie par le contact avec autrui, à la différence des Introvertis qui en perdent dans les mêmes situations et ont besoin de solitude pour récupérer, et aiment posséder un large cercle de connaissances.

iNtuition (N).

iNtuition plutôt que sensation : les Intuitifs sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l'image globale d'une chose ou d'une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.

Pensée (T).

Pensée plutôt que feeling : les Penseurs placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lorsqu'ils prennent une décision, ils accordent une importance plus grande à la logique qu'à des considérations sociales et/ou passionnelles.

Adaptabilité (P).

Adaptabilité plutôt que décision : les Adaptables retiennent leur jugement et mettent du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.

Je ne suis pas extraverti, donc cette caractéristique ne fonctionne certainement pas comme prévu par la théorie. Je disais justement au début que je remplacerais introverti et extraverti plus ou moins expressif et plus ou moins réceptif. La manière de percevoir le mouvement est différente de celle d'en produire, donc je crois qu'il faut les séparer dans la théorie. Relis ce que je disais au début et dis-moi ce que tu en penses.


Dernière édition par M'enfin le Lun 25 Juil 2016 - 22:52, édité 2 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 22:50

Pour les personnages de l'histoires, des philosophes et des scientifiques qui sont identifiés, ce ne sont que des suppositions. Mais des suppositions bien fondé. C'est pas une question.de flatter l'ego.

Les ENTJs sont décrits comme des genres autoritaires, etc etc etc.... on trouve beaucoup de personnages historiques qui sont comme ça.

Même des personnages imaginaires comme Harry Potter, Doctor Who, sont identifié. Et les descriptions les correspondent parfaitement...
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par Layens Lun 25 Juil 2016 - 22:54

@M'enfin t'es surrement INTP alors ?
Tu dis que t'es pas extraverti.

Il doit y avoir une erreur dans ce cas
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - 16 traits de personnalité - Page 2 Empty Re: MBTI - 16 traits de personnalité

Message par M'enfin Lun 25 Juil 2016 - 22:58

Non je ne suis pas extraverti, mais le reste fonctionne assez bien. Si la théorie était juste, si la compréhension du cerveau était suffisamment avancée, on comprendrait nos comportements et on pourrait les classer, mais ce n'est pas encore le cas. On ne comprend encore même pas comment fonctionne la mémoire et l'imagination, alors on est encore un peu loin du compte.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum