L'inspiration de la bible

+10
JO
stana
_nawel
Ladysan
Mephisto
Bulle
Jipé
Bean
mikael
jerem
14 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Bean Jeu 1 Sep 2016 - 14:25

Ladysan a écrit:son omnipuissance n'est pas comparable à la  nôtre  pauvres petits humains  mortels
Quand on pense qu'une météorite de la taille d'un centième de la lune peut pulvériser la terre et tout ce qui va avec, ce n'est pas l'omnitruc potentiellement supposé de dieu qui va nous impressionner.
lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Ladysan Jeu 1 Sep 2016 - 14:44

Bean a écrit:
Ladysan a écrit:son omnipuissance n'est pas comparable à la  nôtre  pauvres petits humains  mortels
Quand on pense qu'une météorite de la taille d'un centième de la lune peut pulvériser la terre et tout ce qui va avec, ce n'est pas l'omnitruc potentiellement supposé de dieu qui va nous impressionner.
lol!

Exactement, mais  au moins "on" sait de quoi on a peur  mdr
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Jeu 1 Sep 2016 - 14:52

Bean a écrit:
Car dieu est le même "hier aujourd'hui demain toujours".
La lumière aussi et pourtant notre point de vue sur la lumière a considérablement changé sur ce qu'est la lumière. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec dieu ?
sourire
Exactement.
Sauf que si on se base sur la bible dieu ne change pas. Il n'y aurait donc pas à le voir différemment que dans la bible, d'où découle une grande part de la foi.
C'est surement de là que viennent les frictions entre ceux qui veulent "moderniser" l'église et ceux qui s'y opposent.
Il n'y aurait donc pas lieu d'interpréter la bible "à la lumière" des temps d'aujourd'hui, sans quoi le raisonnement de base est faussé... puisque ces gens croient en un être immuable qui ne change pas et qui a laissé sa "carte de visite"... qui exclue également qu'il ait changé entre temps.

Voila pourquoi la réponse d'un pasteur m'intéresse beaucoup, où même de n'importe qui (c'est juste que le pasteur à fait des études je crois).
Je voudrais comprendre les raisonnement derrière ce qui apparait logiquement comme des non-sens et des contradictions (par exemple les allusions de bulle) .

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Bean Jeu 1 Sep 2016 - 14:59

Sauf que si on se base sur la bible dieu ne change pas.
Personne ne lui demande de changer, c'est notre point de vue au XXIe siècle qui ne peut pas être le même qu'au début de l'ère chrétienne, c'est ça, entre autre, la contextualisation.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Jeu 1 Sep 2016 - 18:00

Bean a écrit:
Sauf que si on se base sur la bible dieu ne change pas.
Personne ne lui demande de changer, c'est notre point de vue au XXIe siècle qui ne peut pas être le même qu'au début de l'ère chrétienne, c'est ça, entre autre, la contextualisation.
sourire
Oui pour ceux qui ne croient pas peut-être, mais si dieu ne change pas, sa volonté non plus. Et si la bible traverse les époques et qu'elle est toujours d'actualité, cela voudrait dire que le "portrait de dieu" est aujourd'hui et le même qu'autrefois. Si la bible est un des fondement de la foi "chrétienne" (vraiment trop vague comme mot), le "portrait" de dieu ne dépendrait donc pas d'un quelconque point de vue, mais d'une description véridique, unique : celle de la bible. Le fond resterait donc le même, intrinsèquement, ainsi que la conception que les croyants ont de lui. Du moins pour ceux qui croient et/ou lise la bible. Pour les autres en effet les conceptions ont dues beaucoup évoluées.

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Bulle Jeu 1 Sep 2016 - 18:29

jerem a écrit:Car dieu est le même "hier aujourd'hui demain toujours".
Et il est quoi ?  D'après la Bible : une entité jalouse, méchante, injuste et vengeresse... Est-ce bien sérieux ? La véritable question serait donc dieu est-il "inconnaissable" ou est-il réduit à ce "ce que les humains en ont fait" ; et dans ce cas le texte n'est qu'une approche au mieux anthropocentriste afin que tout un chacun puisse "y avoir accès" et au pire  à visée d'imposer un "ordre moral" pour le moins archaïque.
Je suis d'accord que les raisons n'ont pas forcément à voir avec le projet textuel, mais dans le cas de la bible, du "christianisme" ( très vague je sais) qui fonde [s]a véracité sur ce projet textuel (qu'est la bible) , cette vision ne contredirait-elle pas leur foi ?
Le texte pris au pied de la lettre est comme tout texte philosophique une réduction. Il y a le texte figuratif et il y a le message que le texte transmet.
Message qui, dans le cas du christianisme a quelque chose de révolutionnaire puisque ce dernier rompt avec deux des principaux messages de la philosophie grecque. (qui avait deux maux à résoudre, le passé et le futur). Et rompt également avec le régime de la loi. Ce qui fait dire que le message chrétien est un "scandale pour les Juifs et une folie pour les Grecs"... Que change le christianisme par son  personnage principal et son message par rapport aux cultes romains précédents  : on a un dieu de "proximité" ; ce n'est plus un dieu "domestique" destiné à protéger le foyer, la cité etc... c'est un dieu qui s'intéresse essentiellement à l'individu, et tout un chacun peut demander quelque chose pour lui, sa félicitée future, son éternité clairement promise.
Après tout, ils basent une grande partie de leur foi sur la bible si je comprend bien, donc leurs raisons se basent sur le texte aussi.
Ça c'est la foi aux dogmes de la religion : lorsque le dieu figuré par Jésus est donné comme un être plein d'amour, venu se sacrifier pour sauver l'homme (enfin celui qui croit of course) .
Et c'est souvent la foi du charbonnier celle qui exclut tout raisonnement  : on croit parce qu'on a été élevé ainsi et puisque cela convient, que cela rassure pourquoi prendre le risque d'une en question si elle ne s'impose pas à toi  qvt
Il ne faut  pas oublier que la bible est globalement  le best-seller le plus acheté et le moins lu... sourire

_________________
Hello Invité !  Le L'inspiration de la bible - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Bulle Jeu 1 Sep 2016 - 18:31

jerem a écrit:Oui pour ceux qui ne croient pas peut-être, mais si dieu ne change pas, sa volonté non plus. Et si la bible traverse les époques et qu'elle est toujours d'actualité, cela voudrait dire que le "portrait de dieu" est aujourd'hui et le même qu'autrefois. Si la bible est un des fondement de la foi "chrétienne" (vraiment trop vague comme mot), le "portrait" de dieu ne dépendrait donc pas d'un quelconque point de vue, mais d'une description véridique, unique : celle de la bible. Le fond resterait donc le même, intrinsèquement, ainsi que la conception que les croyants ont de lui. Du moins pour ceux qui croient et/ou lise la bible. Pour les autres en effet les conceptions ont dues beaucoup évoluées.
De quoi parles-tu lorsque tu parles de "La bible" ? Parce que désolée, mais le "portrait de dieu" est loin, très loin d'être toujours le même dans la bible !

_________________
Hello Invité !  Le L'inspiration de la bible - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Jeu 1 Sep 2016 - 19:03

Bulle a écrit:
jerem a écrit:Oui pour ceux qui ne croient pas peut-être, mais si dieu ne change pas, sa volonté non plus. Et si la bible traverse les époques et qu'elle est toujours d'actualité, cela voudrait dire que le "portrait de dieu" est aujourd'hui et le même qu'autrefois. Si la bible est un des fondement de la foi "chrétienne" (vraiment trop vague comme mot), le "portrait" de dieu ne dépendrait donc pas d'un quelconque point de vue, mais d'une description véridique, unique : celle de la bible. Le fond resterait donc le même, intrinsèquement, ainsi que la conception que les croyants ont de lui. Du moins pour ceux qui croient et/ou lise la bible. Pour les autres en effet les conceptions ont dues beaucoup évoluées.
De quoi parles-tu lorsque tu parles de "La bible" ? Parce que désolée, mais le "portrait de dieu" est loin, très loin d'être toujours le même dans la bible !
Je parle de la bible dans son ensemble et justement, c'est ce genre d'apparentes contradictions sur lesquelles j'essaie de me renseigner.
Ici, pour ceux qui croient dieu serait donc un être qui ne change pas (dans son amour, tout ce que ça inclut ect). Mais dans l'ancien testament certains passages peuvent tout de même nous amener à nous poser des questions (violence ect).
Cependant les croyants n'ont je pense pas ce raisonnement : "c'est une contradiction évidente mais comme dieu est bon il n'y a pas de soucis à se faire". Je veux dire que je doute qu'ils considèrent ces choses comme des contradictions avérées, ils ont donc surement des explications, ou peut-être même diront-ils simplement qu'ils ne comprennent pas.
Je veux comprendre ce qu'ils opposent à ces contradictions, car je doute qu'ils croient sans réfléchir (je n'insulte personne vraiment). Ce sont probablement ces réponses qui constituent leur foi, j'aimerai les connaitres.

Le livre le plus vendu et le moins lu ? si c'est vrai c'est très pertinent, avec votre permission je vous citerai (sans rire).

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Jeu 1 Sep 2016 - 19:14

Bulle a écrit:
jerem a écrit:Car dieu est le même "hier aujourd'hui demain toujours".
La véritable question serait donc dieu est-il "inconnaissable" ou est-il réduit à ce "ce que les humains en ont fait"
Très intéressant, est-ce que je pourrai vous demander de développer un peu s'il vous plaît ?

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par _nawel Ven 2 Sep 2016 - 14:42

jerem a écrit:Bonjour, à tous.
Depuis quelques temps j'ai essayé de comprendre sur quoi repose la foi et les croyances des chrétiens (bien que ce mot ne définisse effectivement pas grand chose tant c'est un sujet personnel). L'une des réponses évidentes semble être la Bible, qualifiée de parole de dieu.
Cependant selon l'ouvrage lui même, la Bible fut inspirée par une divinité unique, dieu (ou yahvé c'est selon), mais écrit via des hommes, donc inspirés par dieu.
Les auteurs humains de la Bible auraient donc conservé leur "style" d'écriture leur personnalité, leur perception des évènements (si j'ai bien compris). C'est cette caractéristique qui légitimerait et expliquerait certaines différences par exemple dans les évangiles.
Cependant cette même Bible ainsi que ceux qui la reconnaisse comme la parole de dieu, semble considérer que chaque mot, chaque parabole, chaque situation qui y figure fut voulu par dieu (car c'est sa parole) aucun auteur n'a pu écrire quelque chose que dieu ne voulait pas faire figurer dans la bible.
Alors dans ce cas :
Pourquoi dieu inspirerait- il volontairement  des versions contradictoires à des hommes sachant que :
-la bible se présente comme un ouvrage d'absolue vérité
-dieu n'a nullement besoin d'un homme pour écrire (les tables de la loi)
-dieu aurait pu employer ces hommes comme simple "dictaphone"

Je ne savais pas trop où poster ce sujet pardon si je me suis trompé.
Merci d'avoir lu

Bonjour sourire

La réponse est facile.

La Bible est incréée.

Cependant nous devons nous avoir quelque preuve de sa provenance car si aucun scribe ne serait intervenu, comment aurions nous expliqué sa présence sur terre ?

Par conséquent, il y a des narrateurs qui ne sont que des figures emblématiques d'hommes qui n'ont aucune consistance quant à eux car tout ce qui est dans la Bible vient de Dieu, à la virgule près.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Jipé Ven 2 Sep 2016 - 15:19

Même les incohérences et invraisemblances... qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par stana Ven 2 Sep 2016 - 15:21

mikael a écrit:Dans le prolongement de ces interrogations, jerem, je vous dirai ma très forte conviction : Nous sommes pour l'instant incarnés sur cette terre, tandis que d'autres êtres, ailleurs, connus ou pas, vivent dans un monde invisible, spirituel, et des instants privilégiés, mystérieux et splendides nous permettent d'entrer en contact avec eux, d'interagir,de se parler et de se comprendre. La réalité est en fait une surréalité, dont trop peu d'humains, hélas, ont l'intuition et encore moins la présence en eux, quand le ciel nocturne se présente à nous constellé et vivant, et nous en évoque pourtant le mystère lumineux. Je pense que toutes les religions puisent à ces vérités fondamentales, et au premier chef leurs fondateurs ; puis le temps passe et la pesanteur des hommes et des choses finit par figer en rituels parfois caricaturaux et dogmes bizarres une splendeur enfouie.
Je suis d'accord avec toi à 100% Mickael ange ma conviction est également que, bien que nous soyons, le temps d'une vie terrestre, incarnés dans une envellope charnelle, ça ne nous empêche pas-pour ceux d'entre nous qui sont non seulement ouverts à tout ceci, mais qui ont une bonne perception des choses-de pouvoir entrevoire les autres dimensions, entrer provisoirement en communions avec elles et avec les êtres psychiques non incarnés (qui ne le sont plus ou pas encore), et autres entités. Comme moi, tu sais que tout ceci n'est étrange(r) que pour les personnes qui y sont inaccessibles parce-qu'ayant une approche différente de la nôtre. La Bible, comme toutes les Ecritures, quelles qu'elles soient (classiques, alternatives, anciennes, actuelles...) a bien évidemment été écrite par des hommes, avec toutes les erreurs d'interprètation et de traduction, les ajouts, les retraits ou oublis peut-être, et le principe du téléphone arabe qui vont forcément avec. Ce qu'il faut c'est lire entre les lignes, autant que possible, afin de dénicher, du mieux que nous pouvons, ce qui se cache derrière l'Ecriture en question, la base de spiritualité. Est-ce-que j'ai bien résumé les choses? sourire ,
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par stana Ven 2 Sep 2016 - 15:30

nawel a écrit:
jerem a écrit:Bonjour, à tous.
Depuis quelques temps j'ai essayé de comprendre sur quoi repose la foi et les croyances des chrétiens (bien que ce mot ne définisse effectivement pas grand chose tant c'est un sujet personnel). L'une des réponses évidentes semble être la Bible, qualifiée de parole de dieu.
Cependant selon l'ouvrage lui même, la Bible fut inspirée par une divinité unique, dieu (ou yahvé c'est selon), mais écrit via des hommes, donc inspirés par dieu.
Les auteurs humains de la Bible auraient donc conservé leur "style" d'écriture leur personnalité, leur perception des évènements (si j'ai bien compris). C'est cette caractéristique qui légitimerait et expliquerait certaines différences par exemple dans les évangiles.
Cependant cette même Bible ainsi que ceux qui la reconnaisse comme la parole de dieu, semble considérer que chaque mot, chaque parabole, chaque situation qui y figure fut voulu par dieu (car c'est sa parole) aucun auteur n'a pu écrire quelque chose que dieu ne voulait pas faire figurer dans la bible.
Alors dans ce cas :
Pourquoi dieu inspirerait- il volontairement  des versions contradictoires à des hommes sachant que :
-la bible se présente comme un ouvrage d'absolue vérité
-dieu n'a nullement besoin d'un homme pour écrire (les tables de la loi)
-dieu aurait pu employer ces hommes comme simple "dictaphone"

Je ne savais pas trop où poster ce sujet pardon si je me suis trompé.
Merci d'avoir lu

Bonjour sourire

La réponse est facile.

La Bible est incréée.

Cependant nous devons nous avoir quelque preuve de sa provenance car si aucun scribe ne serait intervenu, comment aurions nous expliqué sa présence sur terre ?

Par conséquent, il y a des narrateurs qui ne sont que des figures emblématiques d'hommes qui n'ont aucune consistance quant à eux car tout ce qui est dans la Bible vient de Dieu, à la virgule près.
Je pense que pour qu'une forme d'Ecriture (la Bible en l'occuence) existe, il a bien fallut qu'elle soit crée, et que même si elle vient d'un être spirituel (un être suprême, même) dans le sens où elle a été transmise par cet Etre, parfois par l'intermèdiaire de personnes ayant une perception, des possibilités particulièrement aiguisées-ce qui a permis la communion-parfois par l'intermèdiaire d'une entité incarnée; mais les narrateurs ont joué un rôle important dans la construction de la Bible, ils ont pus y ajouter leurs points de vue selon leur vision des choses. Ce qui importe dans une Ecriture est le fond plutôt que la forme.

Jérém peux faire son choix dans tout ce qui nous disons, selon le point de vue spécifique de chacun d'entre nous sur la question. Comparer les points de vue permet de construire ou/et d'appuyer notre propre point de vue. Pas pour autrui mais pour sois-même, chacun est libre de penser ce qu'il veut sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Bulle Ven 2 Sep 2016 - 16:00

nawel a écrit:La réponse est facile.
La Bible est incréée.
Ce sujet est un sujet sérieux, pas un concours de stupidités...

_________________
Hello Invité !  Le L'inspiration de la bible - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par stana Ven 2 Sep 2016 - 16:01

mikael a écrit:
Prends connaissance de revues spécialisées, sérieuses et scientifiques
...qui ne t'apporteront, jerem, aucune lumière sur la spiritualité ni la religion. Mais quoi, un athée te conseille ce qu'il peut, il a bien raison. d'ailleurs il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.
Les athées ont leur propre mode pensée, leur propre vision des choses, comme nous avons le nôtre sourire  il y a, sans aucun doute, une forme de spiritualité athée, ce n'est pas la même que la nôtre, c'est tout. Je pense qu'une personne encore dans le doute ne doit pas, dans un premier temps, privilègier un mode de pensée plutôt qu'un autre, essayer d'avoir le moins possible d'idées recues, d'a priori, et de se baser sur ses propres conclusions, impressions, sans se laisser influencer par l'opinion, y compris défavorable, des uns et des autres, personne n'ayant la science infuse^^ Ce n'est qu'à cette condition qu'on peux découvrir, emprunter et creuser, en la perfectionnant chaque jour un peu plus, la voie pour laquelle on sais être fait. Ou rester dans l'objectivité mais en gardant, éventuellement, une porte ouverte...ou du moins en respectant la voie des autres sourire  lorsque ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas qu'on s'y attarde lol puisque tu as vraiment le courage de tes opinions ou convictions tout comme moi, ta voie ne peux pas davantage être compromise^^ I love you
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par stana Ven 2 Sep 2016 - 16:10

On dit qu'il y a quatre niveaux de lecture dans la Bible, mais je pense qu'il y en a beaucoup plus-peut-être pas autant de niveaux de lecture que de lecteurs, mais pas loin: même pour deux personnes qui ont le même point de vue, il peut exister des différences subtiles. Nous sommes tous plus ou moins différents lol dans la Bible-comme dans tout livre même profane d'ailleurs-il y a plus d'une interprètation possible, et toutes ne sont pas incompatibles qvt il faut plusieurs lectures, et des lectures attentives, pour découvrir les différents niveaux de lecture et en tirer le meilleur possible.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Bulle Ven 2 Sep 2016 - 16:15

jerem a écrit:Mais dans l'ancien testament certains passages peuvent tout de même nous amener à nous poser des questions (violence etc).
La divinité de l'ancien testament est une entité très colérique. A l'instar de certaines divinités du polythéisme. On retrouve d'ailleurs des entités et des scènes des cultes précédents ; l'AT rappelle le monolâtrisme puisque même si satan n'est pas "vénéré" comme dieu doit l'être, il est largement aussi puissant que Dieu.
Je veux comprendre ce qu'ils opposent à ces contradictions, car je doute qu'ils croient sans réfléchir (je n'insulte personne vraiment). Ce sont probablement ces réponses qui constituent leur foi, j'aimerai les connaitres.
Qu'est-ce qu'ils opposent selon toi à ces contradictions ?
La foi est quelque part similaire au sentiment amoureux : on ne voit que le bien et on ne réfléchit pas, on aime, on a besoin de cet amour pour vivre et c'est tout. qvt
Le livre le plus vendu et le moins lu ? si c'est vrai c'est très pertinent, avec votre permission je vous citerai (sans rire).
oh ce n'est pas de moi sourire
"Le livre le plus vendu dans le monde est la Bible avec un peu plus de 2.5 milliards d’exemplaires. La Bible est traduite en 2 454 langues et fut le 1er livre à sortir de l’imprimerie de Gutenberg vers 1450. On estime sa diffusion à 40 millions d’exemplaires notamment grâce à la distribution gratuite des Églises et des sociétés bibliques."
Source

_________________
Hello Invité !  Le L'inspiration de la bible - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par Bulle Ven 2 Sep 2016 - 16:16

jerem a écrit:
Bulle a écrit:
jerem a écrit:Car dieu est le même "hier aujourd'hui demain toujours".
La véritable question serait donc dieu est-il "inconnaissable" ou est-il réduit à ce "ce que les humains en ont fait"
Très intéressant, est-ce que je pourrai vous demander de développer un peu s'il vous plaît ?
Que voulez-vous que je développe jerem ?

_________________
Hello Invité !  Le L'inspiration de la bible - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Ven 2 Sep 2016 - 23:35

Bulle a écrit:Qu'est-ce qu'ils opposent selon toi à ces contradictions ?
Je me dis qu'ils ont des arguments concrets, sur lesquels ils basent leur foi : car même si ils ont comme vous le dites envie d'y croire (ce qui est plus que compréhensible), ils ne peuvent pas faire l'impasse sur certains questionnements, qu'on pourrait constater, par exemple comme des différences dans le comportement de dieu entre ancien et nouveau testament ect. Ils se sont surement posés la question, et ont surement des réponses qui sont pour eux convaincantes et réelles .
J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils savent que dieu existe et non simplement qu'ils le croient. Même si certains argument me sembleront peut être "surprenant" je veux les entendre.

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Ven 2 Sep 2016 - 23:42

Je veux dire, certains disent que la foi, même si elle est "surnaturelle", à au final une logique (comme dieu, qui ne se contredit pas), un sens et n'est pas si irrationnelle que ça...
Pour tenir ces propos, il faut que les motifs de cette foi relèvent bien plus que de la superstition et soient compréhensibles et non subjectifs. C'est pour ça que je veux savoir ce qu'ils opposent aux contradictions.

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Ven 2 Sep 2016 - 23:48

Bulle a écrit:Que voulez-vous que je développe jerem ?
Les 2 notions que vous abordez :
Dieu inconnaissable et ce que les humains ont fait de Dieu
Ainsi que la question que vous posez avec ces 2 termes s'il vous plait.

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par _nawel Ven 2 Sep 2016 - 23:50

Bulle a écrit:
nawel a écrit:La réponse est facile.
La Bible est incréée.
Ce sujet est un sujet sérieux, pas un concours de stupidités...

Bulle, as tu oublié que Dieu me parle ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par jerem Sam 3 Sep 2016 - 0:01

nawel a écrit:car tout ce qui est dans la Bible vient de Dieu, à la virgule près.
Très bien, partons de se postulat; mais dès lors, puisque tout viens de dieu dans la bible, si celui ci est dans la non contradiction et dans la vérité absolue, pourquoi par exemple, les dernières paroles de jésus sur la croix diffèrent d'un évangile à l'autre (et pas qu'un peu)? Pourquoi quand son tombeau est découvert vide, les personnages qui s'y trouvent varient selon l'évangile ?
Pourquoi Dieu (vérité, non contradiction) inspire lui même ses propres auteurs à des contradictions ? Puisque tout ce qu'il y a dans la bible, fut voulu par Dieu, qui ne dis que la vérité...et à la virgule près...
Vous saisissez je pense mon incompréhension.
La Bible incréée ? j'ai lu la définition mais pourriez vous expliquer s'il vous plaît.

jerem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Région Parisienne
Identité métaphysique : ---------
Humeur : ----------
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par stana Sam 3 Sep 2016 - 0:05

Ce n'est pas qu'elle a oublié Nawell, c'est qu'elle ne peux pas l'envisager, c'est tout qvt juste une petite question: si tu as dis ce genre de chose sur un forum même exclusivement chrétien, est-ce-qu'on t'as crue ou est-ce-qu'on n'a pas trouvé ça plutôt prétentieux ou excessif? Pas moi, mais d'autres, y compris des personnes croyantes à ta manière.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'inspiration de la bible - Page 2 Empty Re: L'inspiration de la bible

Message par stana Sam 3 Sep 2016 - 0:16

jerem a écrit:
nawel a écrit:car tout ce qui est dans la Bible vient de Dieu, à la virgule près.
Très bien, partons de se postulat; mais dès lors, puisque tout viens de dieu dans la bible, si celui ci est dans la non contradiction et dans la vérité absolue, pourquoi par exemple, les dernières paroles de jésus sur la croix diffèrent d'un évangile à l'autre (et pas qu'un peu)? Pourquoi quand son tombeau est découvert vide, les personnages qui s'y trouvent varient selon l'évangile ?
Pourquoi Dieu (vérité, non contradiction) inspire lui même ses propres auteurs à des contradictions ? Puisque tout ce qu'il y a dans la bible, fut voulu par Dieu, qui ne dis que la vérité...et à la virgule près...
Vous saisissez je pense mon incompréhension.
La Bible incréée ? j'ai lu la définition mais pourriez vous expliquer s'il vous plaît.
Je vais laisser Nawell répondre, mais je voudrais partager mon point de vue si ça ne vous gêne pas Jérém, en complément de ce que j'ai déjà dis:
 Si Dieu a vraiment inspiré la Bible, cela n'exclut pas que les hommes à qui Il s'est adressé, et qui ont assisté à tous ces évènements aient pus avoir, en tans qu'humains justement, des impressions légèrement différentes, selon leur manière d'envisager, de voire les choses. C'est le fond qui reste le même. On assiste tout simplement à des versions humaines, et le point commun qui les lie fait toute la richesse de ces récits de par le caractère justement humain des textes. Il fallait peut-être qu'il en soit ainsi, les Ecritures (Bible ou quoi que ce soit d'autre) ne sont pas faites pour être figées, statiques comme un roman, mais qu'on sente toute l'humanité, avec les imperfections ou différentes perceptions qui vont avec. En toute objectivité.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum