Un projet - Le mythe de Dieu

+12
Mephisto
mikael
cana
Jamejempa
Jipé
Spontz
dedale
Saphir
Bulle
Bean
JO
Layens
16 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par dedale Lun 13 Mar 2017 - 13:33

Layens a écrit:Suis-je trop jeune ?

Moi j'ai toujours fait confiance en la jeunesse.
Pour te répondre : Non, je ne ne pense pas que cela doit un handicap. Au contraire même.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Bulle Mer 15 Mar 2017 - 17:36

Layens a écrit:Allez, s'il vous plaît, donnez moi une réponse claire
Et bien il me semble que ton projet est ambitieux et intéressant sourire
Les remarques de Mikael sont judicieuses ; celles de Bean également et Dédale a raison de te décomplexer.
Au boulot Layens cheers

_________________
Hello Invité !  Le Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Jeu 16 Mar 2017 - 23:03

Merci beaucoup ! ! !

Merci Mikael pour tes explications !
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Jeu 16 Mar 2017 - 23:07

Mikael, tu parles vraiment comme un athée sourire .
Je ne pensais pas qu'il pouvait exister des chrétiens si compréhensifs, c'est-à-dire qui ne s'enferment pas dans leur dogme...
En tout cas, chez moi je ne connais que ces gens là ! ! !
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Bulle Ven 17 Mar 2017 - 11:08

Mikael a dépassé le sens littéral... sourire

_________________
Hello Invité !  Le Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par mikael Ven 17 Mar 2017 - 14:34

Un grand merci pour les compliments... Non je ne suis pas athée, non je ne suis pas bigot, oui, je pense que certains chrétiens ont besoin d'un cadre précis et de beaux rituels pour progresser, j'ai fait partie d'eux, assez longtemps, jusqu'à ce que l'Allemagne me fasse découvrir autre chose. Vivre et laisser vivre !
je suis incapable d'apprécier l'atmosphère religieuse en Haïti, il est possible qu'elle soit pesante, je ne sais pas; ce qui est sûr, c'est qu'un croyant ayant profondément compris la spiritualité, ne fera jamais passer des dogmes, aussi beaux soient-ils, avant les droits et la liberté de chacun (ils ne sont pas nombreux, ceux-à !) : est-ce que je vais décider à la place d'une femme quand elle va avoir un enfant ?!! si elle a droit à la contraception ? à la place de mon voisin avec qui il va dormir ?!! franchement !!

hier, je discutais avec un voisin et ami, catholique 100% et lui racontais les problèmes de traduction de l'Evangile ; il finit par me demander, agacé : "mais pour toi, le Saint-Esprit, c'est une personne de la Trinité" ?? Est-ce que tu crois que Dieu a vraiment engendré son Fils ?" (sous-entendu : si c'est non, je suis un co.n ou un salaud..) ; on s'embarque alors dans une discussion très simple : comment définis-tu la "Personne" ? il traduit quel mot latin, qui traduit quel mot grec ? et que signifie le mot grec ? ce n'est pas une personne humaine ? ben non...
est-ce que Dieu peut engendrer comme un être humain ? alors, ce sont des images ?... Il a fini par admettre que c'était très, très compliqué...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Bulle Ven 17 Mar 2017 - 17:37

... mais tellement passionnant ! sourire

_________________
Hello Invité !  Le Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Sam 18 Mar 2017 - 1:06

À te lire Mikael, j'ai envie de redevenir chrétien. Mais un chrétien athée bien entendu sourire .
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Sam 18 Mar 2017 - 1:27

ce qui est sûr, c'est qu'un croyant ayant profondément compris la spiritualité, ne fera jamais passer des dogmes, aussi beaux soient-ils, avant les droits et la liberté de chacun (ils ne sont pas nombreux, ceux-à !) : est-ce que je vais décider à laplace d'une femme quand elle va avoir un enfant ?!! si elle a droit à la contraception? à la place de mon voisin avec qui il va dormir ?!! franchement !!
Mikael, le climat est moins étouffant. Là tu es dans L'Empire Théocratique, mais pour l'instant, en Haïti, le religieux se contente d'utiliser la honte et le dénigrement, (quand il s'agit d'homosexuel par exemple). Le pays est encore démocratique, heureusement...
Mais en attendant, ils se contentent de l'intolérance, d'un fanatisme aveugle...mais sans pouvoir agir directement sur les "immoraux" (c'est le nom de tous ceux qui n'obéissent pas à aux dogmes établits).
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par mikael Sam 18 Mar 2017 - 9:11

l'Eglise catholique connaît le problème de toute hiérarchie pesante en position forte au sein d'un pays : étouffer si possible toute opinion opposée et imposer ses vues, y compris à ceux qui ne sont pas de sa confession. En fait, ce n'est pas la religion elle-même qui est en cause, ce sont ses dirigeants, dont les prélats, véritables princes sous des dehors qu'ils veulent modestes. Certes, il y a des gens remarquables partout, on ne doit pas les oublier, c'est le système qui doit être assoupli et tenu dans des limites précises.

L'Eglise catholique n'a été un moteur ni à la Renaissance du XVè au XVIè siècle, ni aux Lumières du XVIIIè, ni pour lutter contre l'esclavage — mais on se souviendra de l'intervention de Las-Casas plaidant pour les populations amérindiennes — et, malgré un frémissement fin XIXè avec la doctrine sociale de l'Eglise, a toujours été du côté des puissants, des possédants, des riches, des bien-pensants ; le mouvement "Le Sillon" de Sanguier, catholique social, fut interdit bien avant l'Action Française, et c'est Pie XI qui signa avec les nazis le concordat de juillet 1933, alors que les violences antisémites s'étaient déchaînées dès avril 33. On cite volontiers l'encyclique de mars 1937 "Mit brennender Sorge"... où ne figure pas le mot juif !
Alors mon dernier mot sera pour Maximilian Kolbe, franciscain, qui s'offrit à Auschwitz pour remplacer un père de famille polonais en 1941. Il sera le modèle de la pièce "Le Vicaire" de Rolf Hochhuth, parue dans les années 1960, dénonçant la passivité de Pie XII face au nazisme — pièce que les bons catholiques dénoncèrent comme financée par les communistes... !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par JO Sam 18 Mar 2017 - 9:20

Détachée du catholicisme traditionnel, j'en suis venue à une hostilité franche vis à vis du paulinisme qu'est en réalité cette religion .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par mikael Sam 18 Mar 2017 - 9:28

Bah, à quoi mène l'hostilité ? c'est de l'énergie dépensée pour rien. Paul a enclenché le mouvement théologique qui a mené à l'évangile de Jean, et qui devait convenir aux païens — parce que le judaïsme de Jésus, bien que transformé par lui en religion universelle, n'aurait pas convenu à beaucoup. la création de la hiérarchie et des sacrements structurant la pratique du culte a suivi. Peut-on en vouloir à des croyants qui s'y épanouissent ? Mais il y a le revers de la médaille : à 20 ans, je ne me serais pas arrêté pour dépanner une automobiliste ayant crevé, de peur d'arriver en retard à la messe...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Mephisto Dim 19 Mar 2017 - 12:09

Mikael a écrit:Peut-on en vouloir à des croyants qui s'y épanouissent ?
Peut-on seulement parler d'épanouissement ?

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par mikael Dim 19 Mar 2017 - 12:23

L'épanouissement, c'est faire au mieux avec ce qu'on a comme héritage génétique, contenu biographique, tensions psychiques, réalisation professionnelle et privée, tentatives d'équilibre tous azimuts, angoisse, éléments névrotiques et psychotiques... que nous portons tous à des degrés divers.

Amis lecteurs, si vous voulez tenter d'y voir plus clair, je ne peux que vous recommander l'approche de leopold Szondi, on en trouve assez sur le web.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 3:38

J'ai modifié les titres des projets.
J'ai remplacé ''La Libre-pensée contre l'obscurantisme religieux" par "Le monde de l'obscurantisme". Divisé en trois parties :
1) L'esprit haïtien
2) Les interprétations religieuses
3) Le penseur à contre-courant

Et "L'Empire Théocratique" est devenu "La Sroïdiade", que j'aimerais écrit sur un ton poétique ; car, très inspiré par Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, je voulais écrire quelque chose qui s'en approche un peu. J'aime le ton philosophico-poétique, un peu spirituel, quelque peu "mystique", utilisé dans ces formes poétiques. Je me suis inspiré d'une technique d'écriture de textes poétiques peu utilisée : Le verset.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Verset_(po%C3%A9sie)?_e_pi_=7%2CPAGE_ID10%2C6891499180

Toutefois, ce que j'ai à écrire serait facile à comprendre : d'un ton simple et concis, mais qui renferme une certaine musicalité, propre à celle de la poésie. Un ton proche de la poésie épique.
En fait, ce sera à peu près comme une épopée.
La Sroïdiade, c'est l'histoire de tout un monde qui, après des siècles d'obscurantisme et de tyrannie sera libéré. Mes principales sources d'inspiration sont la philosophie antique, plus précisément socratique (Socrate, cynisme et cyrénaïsme) et le siècle des Lumières. Sroïder, c'est un monde rempli de philosophes en effet... Je ne peux m'empêcher de les mettre, car je me suis bien trop imprégné.

La Sroïdiade, est assez longue, elle s'étend sur une assez vaste période : soit environ 50 ans. Il me serait très difficile de raconter tout cela en un seul ouvrage, ainsi, je me suis permis de le découper en 7 tomes.


(*** texte effacé à la demande de l'auteur)
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Bulle Mar 11 Juil 2017 - 9:34

Layens, je suis tout à fait ravie de voir à quel point ton projet a mûri ! Il offre à mon sens une énorme perspective, qui va te de demander beaucoup beaucoup de travail tant sur le fond que sur la forme ; et j'ai le sentiment que tu es prêt à fournir ce travail : chapeau bas !!! okey

Ce serait contradictoire en effet que de vouloir les critiquer tout en montrant que ce sont des faits réels.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord : que les faits soient réels ou pas tout est critiquable et je rappelle qu'une critique n'est pas obligatoirement négative ; il est question de rechercher tant les mérites que les défauts...
quelqu'un qui a subi trop d'années d'endoctrinement ne possède presque plus la faculté de raisonner.
Oui. Où quelqu'un qui n'a pas appris à le faire, à exercer son "esprit critique". Il faut se souvenir que sans esprit critique on avale tout ce qu'on entend ou qu'on lit sur les journaux, les publicités... et internet en particulier (cf la fachosphère, les théories du complot, les fake news etc...) : c'est celui qui en dit le plus qui a toutes les chances de rester en mémoire et de forger une manière d'être : même s'il dit absolument n'importe quoi...

_________________
Hello Invité !  Le Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 13:54

Merci Bulle ! ! !
Mais je n'ai pas encore fini.

(*** texte effacé à la demande de l'auteur)
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 13:57

(*** texte effacé à la demande de l'auteur)
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 14:19

(*** texte effacé à la demande de l'auteur)
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 14:20

Maintenant, je vais expliquer d'où vient le mot Éclaireur.
Ce nom ne leur vient ni de leur capacité à discourir et à aider les gens à mieux conduire leur raison, ni de leur capacité à créer des effets lumineux, mais tout simplement du fait que, lorsqu'ils arrivent dans une ville pour discourir, c'est toujours avec une lampe allumée (même en plein jour), et en déclarant :
-Je cherche un Dieu (Simple technique pédagogique).

Merci @Bean, Merci Diogène sourire !

Maintenant, il est temps d'abandonner les symboles et d'entrer pour de bon dans l'histoire.

(*** texte effacé à la demande de l'auteur)
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 14:22

Merci d'avoir perdu tout votre temps à me lire. Ce qui arrive c'est que, j'aimerais avoir vos avis et quelques conseils si possibles. Je suis convaincu au moins d'une chose : c'est que c'est un travail bien réfléchi.
Mais ce que j'ignore c'est s'il existe quelques erreurs de jugements ou quelques choses qu'il me faudra mieux expliquer. Et pour le savoir, je me fie entièrement à vous. Car, ce travail m'a poussé à des mois, des semaines, des jours et des heures entières de réflexions, et je ne voudrais pour rien au monde que ce soit des heures perdues pour rien, des énergies gaspillées, à réfléchir à des choses apparemment cohérentes, mais qui en somme ne sont que des absurdités. J'en mourai ! ! !

Allez, aidez moi s'il vous plaît !
(*** texte effacé à la demande de l'auteur)

Sroïder est aussi une utopie. Dans la fin du tome 6 jusqu'à la fin du tome 7, je dépeins un monde anarchiste, où l'État n'existe plus pour tyranniser, ni la Religion, ni la Tradition, ni la morale servile...
L'homme est devenu un être CONSCIENT.

FINI !
Maintenant, dites moi ce que vous en pensez.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Bulle Mar 11 Juil 2017 - 16:20

On fait comment Layens ? On souligne les points où il y a un éventuel désaccord, sachant qu'il ne s'agira pas de ce qui se passe dans TA fiction, où par définition tu es libre de faire ce que tu veux bien sûr, mais sur ce qui nous semble le "point de départ".
Par exemple, tu écris "Les croyances sont, de par leur nature, fragiles et illusoires... ", il me semble que tu vas un peu vite en besogne, cela fait des millénaires que l'humain a besoin de divin ! Alors illusoire oui, à condition de souligner que l'humain a un besoin fondamental d'illusion et qu'elles lui sont parfois bénéfiques ; comme par exemple dans le fait qu'il est plus facile de supporter un deuil si l'on croit retrouver le mort plus tard. Mais il me semble que l'on ne peut pas les qualifier de  si fragiles que ça, vu le nombre de personnes prêtes à mourir pour elles sourire

_________________
Hello Invité !  Le Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 19:14

Bulle a écrit:On fait comment Layens ? On souligne les points où il y a un éventuel désaccord, sachant qu'il ne s'agira pas de ce qui se passe dans TA fiction, où par définition tu es libre de faire ce que tu veux bien sûr, mais sur ce qui nous semble le "point de départ".
Je vous écoute alors. Mais comme tu dis : C'est Ma fiction ! Et ainsi, c'est Ma conception des choses qui est privilégiée lol!
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 19:47

Bulle a écrit:Par exemple, tu écris "Les croyances sont, de par leur nature, fragiles et illusoires...", il me semble que tu vas un peu vite en besogne, cela fait des millénaires que l'humain a besoin de divin ! Alors illusoire oui, à condition de souligner que l'humain a un besoin fondamental d'illusion et qu'elles lui sont parfois bénéfiques ; comme par exemple dans le fait qu'il est plus facile de supporter un deuil si l'on croit retrouver le mort plus tard. Mais il me semble que l'on ne peut pas les qualifier de si fragiles que ça, vu le nombre de personnes prêtes à mourir pour elles.

Certaines croyances sont toutefois des handicaps pour une société.
Regarde, je ne suis pas le seul à l'affirmer.

https://searchworks.stanford.edu/view/10184307?_e_pi_=7%2CPAGE_ID10%2C5542103902

Elles sont fragiles dans le sens qu'une simple logique assez rigoureuse peut facilement les effronder...
Comme chez moi, avec les histoires abracadabrantes !

Et puis, les croyances (comme le paradis) peuvent traduire un manque de maturité. Ne criez pas encore : ANATHÈME ! ! !
La religion n'est-elle pas l'opium du peuple ? Le soupire de la créature opprimée ? En Haïti, par exemple, nous acceptons notre pauvre condition presque sans broncher, car nous savons que le paradis nous attend. Certains ne travaillent presque pas, passant leurs temps à prier, prêcher, à passer leus temps dans un "monde imaginaire", et lorsqu'on leur parle de la politique haïtienne, ils se contentent de vous répondre :
- Dieu résoudra tout.
N'est-ce pas la marque d'une grande immaturité face à la vie ? On peut dire ce que l'on veut, mais pour moi c'est tout simplement de l'immaturité.
Se fermer dans un monde imaginaire pour ne pas à vivre la réalité.
C'est ce que j'explique dans le dernier du premier tome (chapitre 26 - L'Illusion). Le paradis est descendu sur terre, mais chaque arbre, chaque fruit, chaque cours d'eau n'est que mirage.

Je suis conscient d'une chose :
Les œuvres (littéraires ou pas) qui critiquent les croyances ne sont jamais les bienvenues dans une société. Car, c'est attaquer aux "mensonges" que les gens vénèrent, au sacro-saint !
Prenons l'exemple de la trilogie de Philipp Pullman, À la croisée des mondes.

Mais je veux quand même m'assurer que les idées sur lesquelles reposent mon travail ne soient pas absurdes, ou qu'elles ne soient pas assez logiques, ou qu'elles manquent tout simplement de rigueur logique, ou plutôt qu'elles ne correspondent pas tout à fait à la réalité des choses.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un projet - Le mythe de Dieu - Page 16 Empty Re: Un projet - Le mythe de Dieu

Message par Layens Mar 11 Juil 2017 - 20:28

Bulle a écrit:Alors illusoire oui, à condition de souligner que l'humain a un besoin fondamental d'illusion et qu'elles lui sont parfois bénéfiques.
C'est pour cela qu'au tome 7, après la "Mort de Dieu", les Sroïdes s'abandonnent au nihilisme et qu'il leur faudra le "révélateur".
J'utilise ce mot religieux ("révélateur") sachant que La Sroïdiade est avant tout un mythe . Un mythe avec lequel je critique le mythe sourire .
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum