Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

+16
Bean
dedale
Bulle
gaston21
Magnus
mirage
_Michael0377
Geveil
M'enfin
Quantix
JO
kadosh
ronron
Zarzou
Jipé
mikael
20 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 17:39

Tu as peut-être raison, en partie, Jipé, peut-être...
Il n'y a finalement en fait de vérité que ce qui donne sens à notre vie, sur quoi on peut bâtir, et que la vie quotidienne ne dément pas, dans son prosaïsme bienfaisant.
As-tu une formation médicale ?

Zarzou, les messages se sont croisés. Je ne sais pas s'il faut souhaiter ce genre d'expériences à tout le monde, ça use aussi un peu ! Et ça ne change pas le quotidien !
Et on a plus de questions que de réponses. Beaucoup trop de questions.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par Jipé Sam 18 Jan 2014 - 17:45

Ce sont des informations privées de ma vie, si tu veux je te les donne en MP... sourire 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par Zarzou Sam 18 Jan 2014 - 17:46

Jipé a écrit:
Zarzou a écrit:Crois tu vraiment Jipé que lorsque plusieurs personnes témoignent d'avoir vu la même chose
Tu n'as jamais entendu parler de paréidolie ? Phénomène bien connu !
Quant à Jung... :dub:niveau fiabilité de ses écrits en ce domaine, il y a plus à jeter qu'à garder, je t'assure.

Ha!? Je ne vois pas comment tu peux prêter à ce genre d'expérience d'être relative à une paréidolie ? On est très loin de ce genre de choses selon mes référentiels (je ne parle pas de ce dont témoigne Mikael). Maintenant je ne suis pas médecin psychiatre pour diagnostiquer quoi que ce soit. Tu l'es ?? ( Fais attention quand même Jipé.)


Dernière édition par Zarzou le Sam 18 Jan 2014 - 18:19, édité 1 fois
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 17:46

Une remarque un peu à côté : J'ai un ami catholique très pratiquant, du genre libremax mais en plus fort, vous voyez ? Eh bien un jour j'ai été obligé de lui dire que son frère mort souhaitait qu'il lui parle, qu'il croie qu'il est en vie.. il m'a regardé avec commisération : j'ai compris qu'il ne me croyait pas...


Dernière édition par mikael le Sam 18 Jan 2014 - 17:49, édité 1 fois

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par ronron Sam 18 Jan 2014 - 17:53

Jipé a écrit:Quant à Jung... dubitatif niveau fiabilité de ses écrits en ce domaine, il y a plus à jeter qu'à garder, je t'assure.
Pour l'exemple que j'ai remis, il suffirait de vérifier certains détails auprès de la veuve... Même là...

Mais pour toi, qu'est-ce qui permet de penser que Jung n'est pas fiable?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par kadosh Sam 18 Jan 2014 - 17:56

Pour les troisième fois j’écris ce texte…
Merci Mickaël pour vos interventions…
Je reste cependant très méfiant sur le net..et les forums..Des internautes se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas…souvent des refoulés de l’existence. En mal d’être et gangrénant les Authentiques Chercheurs.
Je ne pense pas que vous soyez de ceux-là Mickaël…Vu le choix de votre profil…La Croix Celtique symbole de la Droiture mais bien plus encore sur les chemin de GWENVED.
Vous faisiez référence aux Naïfs, ceux et celles qui occupent parfois les Sentier de l’Esotérisme, de l’Occultisme, de la Mystique, de la philosophie, des Hautes Sciences… Et bien je suis de ceux-là, un NAÏF, un grand naïf qui ose les expériences.
Un grand enfant en soi, car l’enfant par sa naïveté engendre le rêve, ses rêves et l’illusion qu’il peut devenir un jour un Héros…Son Héros.
Dans cette existence, combien d’être humains n’osent pas l’implication de devenir eux même, mais ressembler aux autres afin de rentrer dans un MOULE….
Chez nous les moules nous les mangeons, car elles sont bénéfiques à notre constitution de Bretons Dégénérés. Et oui nos Traditions font la belle part aux ricanements de la Haute Société, se gaussant de prétentions nullement utiles au Sentier.
Bref c’était juste mon petit coup de gueule…
J’ai connu un homme aussi, qui était comme vous Mickaël, il avait la seconde vue…il connu les camps de concentration (résistant à ces heures de gloire)…il s’est servi de ce don pour faire du bien autour de lui… Puis lorsqu’il décéda les plus indélicat, se jetèrent sur sa profession de Foi, n’hésitant pas à taxer ce dernier de Mage Noir…Pffff.
Les Grands Hommes sur cette terre, ne sont pas ceux que l’histoire garde dans ces annales.
Ma grand-mère aussi, était de ces dames qui voyaient…
Quand j’étais petit..Elle m’interdisait une salle, ou elle travaillait…et lorsque je fis mon EMI, elle m’indiqua le chemin à suivre….Bizarre qd même…mais bion une hallucination encore je pense…Ou alors moi aussi je possède l’œil d’Horus ?
La vie m’a apprit une chose ; « Ne cherche jamais à convaincre »…L’existence possède de multiples plans d’expériences, tout comme dans l’essence d’ailleurs.
Alors toutes les expériences des uns et des autres, sont bonnes à entendre et à connaitre…après il ne faut pas nécessairement s’y fixer.
Par exemple la fait de savoir ce que j’étais dans une vie antérieure, ne sert à rien à mon voisin, à mes proches, mais à moi ? oui/non….
C’est mon expérience…la mienne…
Alors, je me demande s’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un autre sujet…sur les expériences parallèles ?



kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 17:57

vérifier auprès de la veuve... mais elle est peut-être mythomane, dérangée, somnambulique, hystérique au dernier dernier, voire enfermée à l'asile.. rien ne prouve rien... on n'en sortira pas !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par ronron Sam 18 Jan 2014 - 18:00

mikael a écrit:Une remarque un peu à côté : J'ai un ami catholique très pratiquant, du genre libremax mais en plus fort, vous voyez ? Eh bien un jour j'ai été obligé de lui dire que son frère mort souhaitait qu'il lui parle, qu'il croie qu'il est en vie.. il m'a regardé avec commisération : j'ai compris qu'il ne me croyait pas...
Dans le même esprit...

Un collègue me racontait qu'un de ses oncles décédés avait un frère dont il voulait obtenir le pardon suite à un événement ayant eu cours de son vivant. Informé des détails, mon collègue s'est présenté à son oncle pour lui l'informer, non sans que celui-ci lui dise que personne n'était au courant de ces détails...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par kadosh Sam 18 Jan 2014 - 18:03

Une veuve à toujours un Tronc ? Alors bien qu'ayant du sonnant et trébuchant, il faut parfois laisser ses métaux à .....
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 18:05

kadosh, je pense vous comprendre parfaitement, et votre "coup de gueule" est sain et non frelaté. Nous avons évoqué avec Jipé sur le fil par moi initié "le christianisme ésotérique", le fait qu'il y a une kyrielle d'organisations pseudo-ésotériques, en général aux titres ronflants, et hélas dangereuses pour la santé mentale.
Vous ne semblez pas du tout correspondre !

P.S.: je n'ai aucune espèce de don, les choses vous tombent dessus, c'est tout.
P.S.2: il est délicat d'en parler sur le net, on risque d'être pris pour un charlatan ou un malfaisant ou un dérangé : eh bien, dans la vie réelle, c'est encore pire ! et je ne souhaite convaincre personne...
P.S.3 : chic, il s'est arrêté de pleuvoir.


Dernière édition par mikael le Sam 18 Jan 2014 - 18:08, édité 1 fois

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par ronron Sam 18 Jan 2014 - 18:07

mikael a écrit:vérifier auprès de la veuve... mais elle est peut-être mythomane, dérangée, somnambulique, hystérique au dernier dernier, voire enfermée à l'asile.. rien ne prouve rien... on n'en sortira pas !
À ce niveau-là, ce n'est pas tant la veuve que Jung.

Pour le témoignage de la veuve, la vérification n'est que factuelle: le livre était-il à l'endroit indiqué dans la bibliothèque et s'agissait-il du livre vu par Jung. Ensuite, est-il vrai que Jung n'avait jamais mis les pieds dans cette pièce où se trouvait ladite bibliothèque, etc.

Et je suis certes d'accord avec vous pour le discernement...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 18:09

kadosh, qu'est-ce que le GWENDEN??

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par Jipé Sam 18 Jan 2014 - 18:10

ronron a écrit:
Jipé a écrit:Quant à Jung... :dub:niveau fiabilité de ses écrits en ce domaine, il y a plus à jeter qu'à garder, je t'assure.
Pour l'exemple que j'ai remis, il suffirait de vérifier certains détails auprès de la veuve... Même là...

Mais pour toi, qu'est-ce qui permet de penser que Jung n'est pas fiable?
Parce qu'il s’était trop laissé entrainer dans la pensée et la recherche ésotérique, il a dévié de l'objectif. Freud lui en avait fait reproche et leurs chemins se sont séparés entre autres pour cela.
Freud non plus n'est plus à prendre sur certains aspects à la lettre. Ils sont tous les deux dépassés, reste les bases qui sont elles essentielles.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par kadosh Sam 18 Jan 2014 - 18:10

Qu'est ce que la mort et qui la caractérise ?.


La Faucheuse, une allégorie de la mort, inéluctable et imprévisible, en vogue dans l'Occident chrétien depuis l'époque médiévale au moins.
L'humanité est culturellement confrontée au phénomène de la mort depuis plus de 300 000 ans. Le nombre d'individus vivants (et donc de futurs morts) augmente de plus en plus vite, avec le développement exponentiel de la démographie depuis environ 4 siècles. En rouge la population vivante actuelle, en gris l'humanité morte depuis 200 000 ans environ, et en noir, l'humanité antérieure (estimation quantitative plus difficile)


Nombre estimé de morts durant le xxe siècle (total, toutes causes confondues), comparé au nombre total de personnes ayant vécu durant tout le siècle (totalité du rond). Au siècle suivant (xxie siècle), ce seront plus de 7 milliards de personnes qui devraient décéder. Des questions éthiques et prospectives nouvelles sont posées à l'humanité, avec des enjeux psycho-sociaux-environnementaux importants (par exemple lié à la crémation des corps (consommatrice de pétrole en Occident et traditionnellement de bois de feu en Inde), ou aux espaces à réserver aux cimetières)


L'homme entretien des relations très complexes avec la mort des animaux (mort éventuellement violente dans le cas par exemple des corridas, de certaines formes de chasse, piégeage ou de pêche). La relation va de l'empathie au déni de souffrance, selon que l'animal soit proche, révéré, ou domestiqué, ou qu'il soit prédateur et concurrent (ici épervier mort). Ces relations varient beaucoup selon les cultures, contextes et personnalités individuelles
La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre (même si ce terme s'utilise également au sens figuré pour désigner par exemple la dégénérescence d'une étoile1, ou d'une langue ayant perdu ses derniers locuteurs2). Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme considéré, ce qui distingue la mort d’une altération temporaire comme dans le cas de l'hibernation ou certaines congélations.
Au niveau cellulaire, la mort désigne l’arrêt des fonctions de base d’une cellule. Au sein de communautés pluricellulaires, cette mort peut être accidentelle (nécrose) ou régulée, voire programmée (apoptose). Toutefois il existe parfois des dérèglement qui remettent en cause cette mort régulée : la cellule est alors dite immortelle car elle peut se scinder en cellules filles un nombre de fois illimité. Les organismes unicellulaires qui se reproduisent uniquement par scissiparité sont en principe immortels, bien qu'après marquage il apparaisse que ces cellules vieillissent elles aussi, ce qui altère leur capacités homéostatiques et reproductives. Chez les organismes pluricellulaires, les cellules sexuelles, dites germinales, sont potentiellement immortelles, contrairement aux cellules de leur enveloppe somatique qui finissent irrémédiablement par mourir sous l'influence des facteurs pathogènes extérieurs, ou à cause du phénomène de vieillissement. L'enveloppe somatique forme alors ce qu'on appelle un cadavre, qui se décompose ensuite sous l’action de l'oxydation, des bactéries et de divers organismes nécrophages et détritivores, contribuant au recyclage de la matière organique et minérale.
À l'échelle des organismes, la mort peut être vue comme la fin de la vie par opposition à la naissance, ou comme l’absence de vie. Dans le premier cas, le fait que le cœur puisse arrêter de battre pendant un moment avant d’être réanimé pose la question de la limite, ou de la transition entre vie et mort. Face à cette question, l’Organisation mondiale de la santé animale considère la mort comme « la disparition irréversible de l’activité cérébrale mise en évidence par la perte des réflexes du tronc cérébral »3: elle adopte ainsi une définition de la mort en tant que mort cérébrale, par distinction avec un simple arrêt cardio-circulatoire, état qualifié de « mort clinique ».
À une échelle biologique plus historique et spatiotemporelle plus large, si l'individu disparaît en tant qu'entité unique au moment de la mort, une partie de son patrimoine génétique persiste dans sa descendance (si elle existe) et la vie de l'espèce et des écosystèmes dans lesquelles elle s'intègre se perpétue, tout en évoluant.

Source Wikipedia
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par kadosh Sam 18 Jan 2014 - 18:12

Pardon Mickaël...une faute de frappe...gwenved
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par kadosh Sam 18 Jan 2014 - 18:15

Signifie "Monde Blanc"
Cercle de la félicité et de la plénitude, il est le dépassement du cycle des incarnations symbolisé par Abred, seuls les hommes sages peuvent parvenir au monde blanc2.
Comme le reste du néodruidisme, le concept est teinté de « judéo-christianisme », de franc-maçonnerie mais également de spiritualités extrême-orientales telles que le bouddhisme. Dans la croix celtique, ce cercle est le plus petit (diamètre 9), au centre de la croix.
Notes et références
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par Zarzou Sam 18 Jan 2014 - 18:15

mikael a écrit:Tu as peut-être raison, en partie, Jipé, peut-être...
Il n'y a finalement en fait de vérité que ce qui donne sens à notre vie, sur quoi on peut bâtir, et que la vie quotidienne ne dément pas, dans son prosaïsme bienfaisant.
As-tu une formation médicale ?

Zarzou, les messages se sont croisés. Je ne sais pas s'il faut souhaiter ce genre d'expériences à tout le monde, ça use aussi un peu ! Et ça ne change pas le quotidien !
Et on a plus de questions que de réponses. Beaucoup trop de questions.

Et bien comme disait Nietzsche à raison d'ailleurs: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! Bien sûr qu'il y a surtout des questions et pour cause, rien ne permet d'y répondre selon les règles ou lois de notre univers... Nous entrons en territoire vierge en ce domaine.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 18:15

ah là j'y suis, grâce à tante google, comme disent les Allemands. Merci kadosh.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par kadosh Sam 18 Jan 2014 - 18:18

Ce qui caractérise les NDE/EMI

source Wikipédia

Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux2. Cependant, rares sont les EMI qui associent tous ces éléments et on observe une certaine variation inter-individuelle.
À la suite de ce type d'expérience, des patients déduisent la possibilité que la conscience survive à la mort. Les neuroscientifiques expliquent généralement, et partiellement, ce phénomène par une altération de la conscience cérébrale dont les mécanismes physiologiques ont largement été étudiés. Une minorité de neuroscientifiques remettent en question le pouvoir explicatif de ces mécanismes et développent des théories rendant possible l'existence de la conscience indépendamment de l'activité cérébrale.
D'autres expressions sont parfois utilisées, comme « expérience aux frontières de la mort », « expérience de mort approchée » (EMA), « expérience de mort-retour », ou l'expression anglaise : « near-death experience » (NDE)3.
Sommaire
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 18:19

Zarzou, il y a en tout cas des faits : a) on se pose beaucoup de questions, mais pour des choses dont les gens ont rarement idée ; b) la médecine ne peut rien pour nous, et ses réponses sont très limitées, hélas ; c) la science moderne découvre une complexité croissante dans le réel, voilà qui me semble aller dans notre sens.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 18:32

kadosh, la croix celtique a quelque chose de fascinant. Celle-ci a été prise en Irlande, lors d'un voyage. Au passage, il est très peu connu que le druidisme croit en la réincarnation ; a-t-on une idée des influences sur et de religions autres ? ou bien est-ce totalement indépendant ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par Zarzou Sam 18 Jan 2014 - 18:37

Jipé a écrit:
ronron a écrit:
Jipé a écrit:Quant à Jung... :dub:niveau fiabilité de ses écrits en ce domaine, il y a plus à jeter qu'à garder, je t'assure.
Pour l'exemple que j'ai remis, il suffirait de vérifier certains détails auprès de la veuve... Même là...

Mais pour toi, qu'est-ce qui permet de penser que Jung n'est pas fiable?
Parce qu'il s’était trop laissé entrainer dans la pensée et la recherche ésotérique, il a dévié de l'objectif. Freud lui en avait fait reproche et leurs chemins se sont séparés entre autres pour cela.
Freud non plus n'est plus à prendre sur certains aspects à la lettre. Ils sont tous les deux dépassés, reste les bases qui sont elles essentielles.

Oui MAIS, Jung est devenu médecin psychiatre "à cause" des expériences qu'il faisait sans le désirer. Il ne s'est pas intéresser à tout cela pour le fun mais par ce qu'il a vu, expérimenté, ou rencontrer ( telle l'ômbre) des choses qui demandaient impérativement des réponses. Par ce qu'il faisait des rêves au caractère suspect ( lorsque je dis suspect j'entends que l'analyse soit juste. ) On rêve normalement lorsque l'on s'éveille d'une histoire sans queue ni tête mais lorsque l'histoire exprime la réalité, on est plus dans un rêve normal mais dans un rêve anormal. Bref, qui pouvait comprendre Jung ? Freud ? Impossible, Freud ne pouvait pas comprendre... Il faut avoir fait ce genre d'expériences pour comprendre les recherches de Jung, c'est indiscutable. Il faut soi-même comprendre que sa propre psyché s'est engagé sur le douloureux chemin de l'individuation pour comprendre ce que Jung exprimait dans cette théorie qui peut se vérifier lorsqu'on s'individualise. Par ce que tout cela est : autonome. Comme une machine se mettrait en marche pour être programmée ainsi, simplement.

Alors tu peux y voir une maladie qu'il n'en reste pas moins que tous ceux qui subissent cette "transformation" de la psyché en ressortent guéri pour le restant de leur vie.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par kadosh Sam 18 Jan 2014 - 18:39

Qd nous avons Sept ans et plus, certes nous ne voyons pas les choses de la même manière...Mais oh combien cette Quadrature devient difficile, acr au dessus de la matière, siège l'Esprit...
Mais bon, tout cela est une histoire de placement dans le Formel ?
Répondre à ces questions, même les plus Essentielles dans notre existence, relève du don de soi...
Pourquoi avoir honte de ce que nous sommes ?
Il est vrai que la chasse aux sorcières, certes plus moderne, mais redoutable néanmoins...
Alors voilà pourquoi nous préférons la discrétion.

kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par Jipé Sam 18 Jan 2014 - 18:45

Zarzou,
pour comprendre la réalisation de soi, nul besoin d'avoir des expériences "étranges"...
Je n'ai pas parlé d'expériences issues de "maladie", une hallucination ne relève pas systématiquement de la psychiatrie, loin de moi cette idée.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente (EMI-NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)

Message par mikael Sam 18 Jan 2014 - 18:47

discrétion.. kadosh! certes, certes, mais c'est relatif ! ! On peut se risquer à un début d'explication (que j'attends avec reconnaissance), malgré les quolibets possibles, si cela est de nature à éclairer quelques-uns..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum