Marie une Déesse?

+8
Glory
mario
ElBilqîs
Lugh
bernard1933
raphael-rodolphe
libremax
_Spin
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par bernard1933 Mar 24 Juin 2008 - 18:12

L'Eglise ne croit pas du tout à la résurrection immédiate des saints. S'ils étaient ressuscités, les églises et les couvents ne seraient pas aussi fournis en ossements, même s'il y a eu beaucoup d'escroqueries dans le "saint" trafic! Il y aurait 32 doigts de St-Pierre! Peut-être un miracle!
Ils attendent comme tout le monde le son de la trompette du Jugement!
Mais leur âme immortelle est là-haut et ils ne sont pas inactifs! Ils remuent comme des diables dans leur boîte!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par mario Mar 24 Juin 2008 - 21:32

bernard1933 a écrit:L'Eglise ne croit pas du tout à la résurrection immédiate des saints. S'ils étaient ressuscités, les églises et les couvents ne seraient pas aussi fournis en ossements, même s'il y a eu beaucoup d'escroqueries dans le "saint" trafic! Il y aurait 32 doigts de St-Pierre! Peut-être un miracle!
Ils attendent comme tout le monde le son de la trompette du Jugement!
Mais leur âme immortelle est là-haut et ils ne sont pas inactifs! Ils remuent comme des diables dans leur boîte!


L'âme, c'est quoi l'âme ?


Et c'est quoi cette boîte dont tu parles ???


Peux-tu t'expliquer plus clairement et donner des preuves de tes affirmations ? Merci par avance !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par bernard1933 Mer 25 Juin 2008 - 9:50

C'est quoi, l'âme? Là, tu plaisantes! Mais je te confirme que, pour moi,
esprit et âme sont identiques; donc, pas d'immortalité, même pour les saints; le sort commun de tous les êtres vivants.
"Et je m'endormirai dans un rêve sans fin" (Baudelaire)
Et la boîte? Tu connais l'expression!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par mario Mer 25 Juin 2008 - 10:20

bernard1933 a écrit:C'est quoi, l'âme? Là, tu plaisantes! Mais je te confirme que, pour moi,
esprit et âme sont identiques; donc, pas d'immortalité, même pour les saints; le sort commun de tous les êtres vivants.
"Et je m'endormirai dans un rêve sans fin" (Baudelaire)

L'âme n'est pas un terme biblique mais un terme de la philosophie grecque.

Le mot hébreu nèphèsh dans l’Ancien Testament et le mot grec correspondant psychè dans le Nouveau Testament, sont souvent rendus par “âme“, c'est vrai, mais ils expriment en fait très fréquemment le sens de : l’être entier et non seulement une "division" de celui-ci. C’est ce qu’affirme d’ailleurs l’Encyclopédie catholique pour tous : "La Bible ne distingue pas clairement en l’homme le corps et l’âme, division qui trouve son origine dans la philosophie grecque … L’homme selon la Bible est un tout."

Et une note lue dans la Bible de Jérusalem nous dit que : "Alors que la philosophie grecque attendait une survie immortelle de l’âme seule, enfin affranchie du corps, le christianisme ne conçoit l’immortalité que dans la restauration intégrale de l’homme, c’est-à-dire dans la résurrection du corps."

Et la preuve est aussi que la Bible n'enseigne ni la dualité corps/âme, ni, conséquence, l'immortalité de l'âme. Jésus est le premier qui parle du Royaume de Dieu auquel nous sommes conviés, et donc de notre résurrection. Il n'est pas question dans l'enseignement de Jésus d'une hypothétique immortalité de l'âme toute seule, séparée du corps.


Bernard a écrit:Et la boîte? Tu connais l'expression!


Mais puisque tu disais que " leur âme immortelle est là-haut et ils ne sont pas inactifs! Ils remuent comme des diables dans leur boîte!", j'en concluais qu'il y avait pour toi, après la mort une séparation entre le corps et l'âme , le premier toujours vivant et remuant comme un dingue dans sa boîte funéraire, et l'autre moitié, que tu appelles "l'âme", s'ennuyant à mourir !!!lol !!! là haut !!!

Est-ce cela ta pensée personnelle ?????? En tous cas ce n'est pas du tout la pensée de l'Eglise catholique !

Cordialemnt


Tu es loin de la Vérité chrétienne....
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par Humble avis Lun 1 Sep 2008 - 20:29

salam,

Marie dans la pensée de Dieu
Le Christ est "l'Unique médiateur entre Dieu et les hommes" (Jean Paul II) et à Lui seul, l'Accomplissement des Ecritures parce qu'à la suite de la chute d'Adam, Il est le Rédempteur de l'homme et de tout homme, mais Marie, dans la pensée de Dieu, est la créature humaine choisie entre toutes, pour être celle-là même par qui le plan de cette Rédemption divine sera rendu possible dans la création. Ainsi, comme l'ensemble des Ecritures le montre (dans les livres de l'Ancienne Alliance, puis dans ceux de la Nouvelle Alliance), la Vierge Marie est, de toute éternité, constamment présente dans la pensée de Dieu :
• créature entre les créatures, personne humaine mais immaculée dans sa conception, Marie est la Vierge féconde qui a été annoncée aux origines, dès la Première Alliance, par les prophètes, bien avant la venue du Messie, en vue de l'Incarnation en son sein de l'Agneau de Dieu, Sauveur du monde ;
• par son "fiat" à la volonté divine à l'heure de la plénitude des temps, elle est devenue l'Epouse parfaite de l'Esprit Saint qui la couvrit de Son ombre : et le Verbe de Dieu prit chair d'elle ;
• par son accompagnement maternel de l'enfance du Christ pendant trente ans, puis par son accompagnement spirituel silencieux et fidèle tout au long des trois années de la vie publique de Jésus prêchant la Bonne Nouvelle du Salut et accomplissant Son ministère de guérison sur les routes de la Palestine, Marie a vécu dans sa chair et accompagné, plus que toute créature humaine, chaque étape de la vie du Christ sur la terre ;
• elle est la Mère qui se tiendra au pied de la Croix sur le calvaire où Jésus, au seuil de sa mort et de sa Résurrection lui confiera, en la personne de Jean le disciple bien-aimé, la maternité sur tout le genre humain ; elle est la Première Eglise ;
• Mère de tous les enfants du Père qui veulent bien se confier à elle, Elle est la Mère de l'Eglise qu'elle accompagne tout au long de son pèlerinage sur la terre ;
• elle est Celle encore qui, aujourd'hui et à jamais, peut chanter à la face de tous les peuples de l'univers: "Désormais tous les âges me diront bienheureuse"...

"Cachée" dans l'ombre de la lumineuse geste divine...
En un mot, Marie est la Vierge choisie dès avant le commencement du monde, pour être à la fois Fille du Père, Mère du Fils et Epouse de l'Esprit Saint et toute l'économie du salut des hommes en Jésus-Christ a dépendu, un jour entre les jours de notre temps humain, du oui à Dieu de cette jeune vierge galiléenne.

Mais Marie n'apparaît que très rarement au premier plan dans les textes sacrés ; humble, discrète, douce et aimante, elle est comme "cachée" dans l'ombre de la lumineuse geste divine, telle la "Femme revêtue du Soleil" de l'Epoux, telle encore la Lune reflétant la clarté de l'Astre divin. Et ce n'est que peu à peu, à la lumière de ses approfondissements théologiques et de la proclamation de ses dogmes (1 ) que l'Eglise comprend mieux et découvre plus exactement la signification et l'amplitude du rôle de Celle à qui le pape Jean-Paul II, à l'aube du troisième millénaire, a consacré le monde entier et son avenir (2 ).

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par mario Lun 1 Sep 2008 - 21:19

Humble avis a écrit:salam,


Que veux-tu prouver avec cette longue citation de Jean-Paul II ?


Et, permets-moi de te souhaiter un bon et saint Ramadan ....... demain au Maroc ...
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par _Spin Mar 2 Sep 2008 - 12:12

Bonjour,

Qwatybaal a écrit:J'ai cité un texte de jean paul 2 en personne !
De mémoire, son éphémère prédécesseur Jean-Paul I avait dit un jour à des pèlerins médusés que Dieu n'est "pas seulement un père mais aussi une mère". Ca a été raconté (c'est là que je l'ai vu) par le Canard Enchainé, qui le présentait comme une perle parmi d'autres, et insinuait qu'on avait aidé ce malheureux à trépasser parce qu'il ne s'était pas remis de son élection (il avait supplié en vain de choisir quelqu'un d'autre) et qu'on ne pouvait plus gérer ses boulettes.

Pourtant il y avait une vraie sagesse derrière celle-là. Le Dieu chrétien est trop marqué masculin encore une fois, la Valeur suprême doit être au-dessus du masculin et du féminin, et donc il faut compenser.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par Magnus Mar 2 Sep 2008 - 13:26

Spin a écrit:Bonjour,

Qwatybaal a écrit:J'ai cité un texte de jean paul 2 en personne !
De mémoire, son éphémère prédécesseur Jean-Paul I avait dit un jour à des pèlerins médusés que Dieu n'est "pas seulement un père mais aussi une mère". Ca a été raconté (c'est là que je l'ai vu) par le Canard Enchainé, qui le présentait comme une perle parmi d'autres, et insinuait qu'on avait aidé ce malheureux à trépasser parce qu'il ne s'était pas remis de son élection (il avait supplié en vain de choisir quelqu'un d'autre) et qu'on ne pouvait plus gérer ses boulettes.

Pourtant il y avait une vraie sagesse derrière celle-là. Le Dieu chrétien est trop marqué masculin encore une fois, la Valeur suprême doit être au-dessus du masculin et du féminin, et donc il faut compenser.

à+

Ce qui me fait songer à une des traductions de Chouraqui pour le passage "Soyez misécordieux comme votre Père céleste est miséricordieux" :
"Soyez MATRICIELS comme votre Père céleste est matriciel."
(Ce passage ainsi traduit n'aurait pas plu à tout le monde et il aurait par la suite changé, je n'en sais pas plus.)

Que Dieu soit un père et aussi une mère, je l'ai entendu dire par quelques prêtres.
Comme tu l'expliques, je ne vois pas en quoi J-PAUL Ier aurait fait une boulette en déclarant cela.
Ceci dit, il semble évident que pour les catholiques et les orthodoxes aussi, la Mère soit Marie.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par Invité Mar 2 Sep 2008 - 13:28

coucou Libremax ,Mario
peut tu m'expliquer pour les catholiques se que représente le 15 aout exactement ?
j'ai entendu dire que c'etait le jour ou Marie était montée au ciel !
oh il y a surement une source quelque part sur le net je n'en doute pas .Mais votre parole me suffira pour l'explication Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par _Spin Mar 2 Sep 2008 - 15:13

Magnus a écrit:"Soyez MATRICIELS comme votre Père céleste est matriciel."
(Ce passage ainsi traduit n'aurait pas plu à tout le monde et il aurait par la suite changé, je n'en sais pas plus.).
Chouraqui doit aimer le mot, parce que pour le Coran il traduit "Bismillah-i-Rahman-i-Rahim" (en général, on tourne autour de "Au Nom de Dieu Clément et Miséricordieux") par "Au Nom d'Allah le Matriciant le Matriciel". Il paraît que ça correspond à l'étymologie. "Miséricordieux" renvoie étymologiquement à une autre partie du corps, le coeur.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par Calice Mar 2 Sep 2008 - 15:49

Qwatybaal a écrit:Elle n'est que mère de Jésus ?

Donc une femme qui a vécu et qui est morte..




Il faut considérer Marie au niveau métaphysique comme un principe : elle est AUM la syllabe primordiale , qu'on peut lire aussi dans "AVE " ce même principe

Marie est à la fois Fille du Père
Mère du Fils
Epouse de l'Esprit

inscrite dans la Trinité .

La Marie charnelle n'est qu'une représentante , un avatar comme dirait les hindous du principe AUM .
Dieu n'est ni féminin ni masculin il contient des 2 principes.

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par Humble avis Mar 2 Sep 2008 - 18:38

Calice a écrit:
Qwatybaal a écrit:Elle n'est que mère de Jésus ?

Donc une femme qui a vécu et qui est morte..




Il faut considérer Marie au niveau métaphysique comme un principe : elle est AUM la syllabe primordiale , qu'on peut lire aussi dans "AVE " ce même principe

Marie est à la fois Fille du Père
Mère du Fils
Epouse de l'Esprit

inscrite dans la Trinité .

La Marie charnelle n'est qu'une représentante , un avatar comme dirait les hindous du principe AUM .
Dieu n'est ni féminin ni masculin il contient des 2 principes.

Salam,
Je m'avoue dans le besoin de plus d'explications.. je n'ai pu saicir un sens clair..à votre réponse "Calice".

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par Humble avis Mar 2 Sep 2008 - 18:41

mario a écrit:
Humble avis a écrit:salam,


Que veux-tu prouver avec cette longue citation de Jean-Paul II ?


Et, permets-moi de te souhaiter un bon et saint Ramadan ....... demain au Maroc ...

Salam,
Je vous remercie pour votre pensée et souhait.. en ce mois de Ramadan..
Lors de la prière de ce soir j'aurais une pensée pour vous..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par Calice Mar 2 Sep 2008 - 19:49

Humble avis a écrit:
Calice a écrit:

Il faut considérer Marie au niveau métaphysique comme un principe : elle est AUM la syllabe primordiale , qu'on peut lire aussi dans "AVE " ce même principe

Marie est à la fois Fille du Père
Mère du Fils
Epouse de l'Esprit

inscrite dans la Trinité .

La Marie charnelle n'est qu'une représentante , un avatar comme dirait les hindous du principe AUM .
Dieu n'est ni féminin ni masculin il contient des 2 principes.

Salam,
Je m'avoue dans le besoin de plus d'explications.. je n'ai pu saicir un sens clair..à votre réponse "Calice".

Salam,

Maryam a une valeur hautement symbolique :celle de la Femme Parfaite qui correspond à tout degré au principe passif de l' Existence.C'est l'Essence suprême , la puissance inhérente à l'aspect féminin du principe.
Marie c'est la Servitude absolue qui est l'identification à la Volonté divine principielle ainsi qu'à la Loi universelle qui manifeste la Présence et la Réalité actuelle de Dieu .

Il faut comprendre Marie au niveau métaphysique à partir de la notion de Mashi'a en Islam (Ibn Arabi) qui exprime la Puissance et la Volonté de Dieu ,et qui correspond dans l'Hindouisme à la Shatki : envisagée en temps que Maya s'identifie au pouvoir maternel se manifestant par l'Activité et la Sagesse divine.

Marie n'est pas uniquement la femme charnelle mère de Jésus , mais représente aussi le coté féminin de l'Essence , c'est l'expression hypostatique de l'Essence.

La doctrine métaphysique de la Mashi'a (islam ésotérique) place la Vierge au coeur du mystère trinitaire .La transposition des liens qui l'unissent à chacune des 3 personnes divines prend la signification suivante :en tant qu'expression hypostatique de l'Essence , la Mashi'a apparait comme "fille" par rapport à celle-ci ; en tant que Volonté productrice comme "mère" de l'Etre total ; en tant que principe suprême , comme "épouse" de l'Esprit universel.Ceci est l'explication ésotérique en islam.

Paradis de Dante :"O Vierge mère , et fille de ton fils "

Insan al-kamil de Abd al-Karim , l'Ange répond:"Je suis l'enfant dont le père est le fils"

Hallaj :"Ma mère a engendré mon père ; en vérité cela fait partie de mes merveilles ".

Chrétien de Troyes :"Ce glorieux père , qui de sa fille fit sa mère "

En Islam ésotérique Maryam est identifiée au Coran universel , c'ets à dire la manifestation totale de la Science divine.
cf "Marie en Islam" Ch André Gillis

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie une Déesse? - Page 3 Empty Re: Marie une Déesse?

Message par libremax Dim 7 Sep 2008 - 22:51

caladine a écrit:coucou Libremax ,Mario
peut tu m'expliquer pour les catholiques se que représente le 15 aout exactement ?
j'ai entendu dire que c'etait le jour ou Marie était montée au ciel !
oh il y a surement une source quelque part sur le net je n'en doute pas .Mais votre parole me suffira pour l'explication Wink

C'est ça, c'est la fête de l'Assomption.
selon la Tradition, Marie n'est pas morte comme tout un chacun: Son corps est ressuscité en même temps que son âme.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum