Ce qui vous fait dire que Dieu existe

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce qui vous fait dire que Dieu existe

Message par Jipé le Jeu 2 Fév 2017 - 13:44

Ce n'est pas une pirouette, je considère que dieu est une croyance tirée des religions et personne ne l'a jamais vu, tandis que l'Univers ( cosmos) existe mais nous n'avons pas encore les explications scientifiques précises de sa parution, éventuellement celle de la théorie du Big Bang.

La nuance est de taille, non ?!

Il me semble que tu es très souvent dans l'évidence personnelle, ce qui n'est pas en soi un argument valable...Les créationnistes aussi sont dans l'évidence de leur croyance.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 25443
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2017 Papy !!

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par _Aaron7 le Jeu 2 Fév 2017 - 14:15

Jipé a écrit:Ce n'est pas une pirouette, je considère que dieu est une croyance tirée des religions et personne ne l'a jamais vu, tandis que l'Univers ( cosmos) existe mais nous n'avons pas encore les explications scientifiques précises de sa parution, éventuellement celle de la théorie du Big Bang.

La nuance est de taille, non ?!

Il me semble que tu es très souvent dans l'évidence personnelle, ce qui n'est pas en soi un argument valable...Les créationnistes aussi sont dans l'évidence de leur croyance.

Ce ne sont pas des évidences personnelles, c'est toi qui refuse d'etre réellement rationnel et logique. Lorsque je parle du Cosmos, je ne parle pas nécessairement de notre Univers tel qu'il se présente depuis une dizaine de milliards d'années, raison pour laquelle j 'ai précisé à de nombreuses occasions "sous une forme ou sous un autre".

Prenons ton exemple du Big Bang et soyons cohérents. Admettons que ce soit l'origine de la forme de l'Univers tel que nous le connaissons plus ou moins. Il y avait nécessairement quelque chose avant, d'une manière ou d'une autre. Les scientifiques se refusent souvent à parler de ce qu'il y avait avant car ils ne savent absolument pas comment les choses fonctionnent à de telles densités et temperatures d'energie. Mais je pense que le rationnel que tu es ne vas pas me dire que le noyau qui s'est mis en expansion accélérée il y a 14 milliard d'années est apparu comme ça, par magie. Si ?

_Aaron7
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Identité métaphysique : Aucune

Message par Bean le Jeu 2 Fév 2017 - 14:24

Avant les observations du "red shift" de Hubble et la théorie de Lemaitre, on n'imaginais même pas que l'univers puisse avoir une histoire.
Il était présent depuis toujours et fixe. Seul n'existait que note galaxie.

Les découvertes scientifiques ont fait considérablement évoluer cette vision fixiste de l'univers en lui attribuant une histoire, une dynamique et en expliquant comment la matière pouvait spontanément apparaître à partir d'énergie contenue dans le vide.

Évidemment, il reste des mystères comme ce que sont devenues les particules d'antimatière ou quel événement a pu donner une impulsion à la création de la matière, comment la matière sans masse acquière-t-elle cette masse dans le champ de Higgs, etc ...

Plus la connaissance avance et plus on se rend compte de la profondeur de notre ignorance (matière noire, énergie noire, ... )

Mais de là à se réfugier dans un raisonnement simpliste sur création ou incréation, ça n'a pas vraiment de sens dans l'état actuel des connaissances.

sourire
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5653
Identité métaphysique : Farceur

Message par _Aaron7 le Jeu 2 Fév 2017 - 14:46

Je comprends pas comment on peut etre aussi borné. Mais pas de soucis, reste avec ton athéisme créationniste, tu as raison, l'energie de notre Univers est arrivée comme ça du néant, sortie d'un grand chapeau magique....

Mais par pitié, cesse de prendre les croyants de haut comme tu ne te gênes jamais de faire, car tu n'es pas moins incohérent.

Compte désactivé : multinick avec un membre banni pour non respect de la Charte

_Aaron7
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Identité métaphysique : Aucune

Message par Jipé le Jeu 2 Fév 2017 - 15:04

Aaron7 a écrit:

Mais par pitié, cesse de prendre les croyants de haut comme tu ne te gênes jamais de faire, car tu n'es pas moins incohérent.

Euh!...Pour le moment c'est toi qui prends les autres de haut, tu sous-entends que nous sommes des neuneus, de mauvaise foi, etc.
Alors déjà tu vas baisser d'un ton, je ne pense pas que tes non-explications vont convaincre qui que ce soit, tu fais des affirmations sans apporter la moindre argumentation.
Tu cherches quoi exactement ? À démontrer qu'il y a un créateur à toute chose ou qu'il n'y a pas de créateur parce que tu n'en sais rien, mais que pour toi c'est comme ça et pas autrement ?

Il me semble que tu n'as pas les moyens de ton arrogance et que pour avoir un peu de crédibilité sur un forum, la moindre des choses est d'apporter quelques arguments tangibles.
Là, tu nous fais un méli-mélo autopersuasif qui ne fait rien avancer, juste un brassage d'air qui n'impressionne personne! qvt

Jipé
Aka TopTrique

Message par Jipé le Jeu 2 Fév 2017 - 15:14

Ah ok! Je comprends mieux pourquoi cette agressivité...Un fack aigri en somme. lol!

Jipé
Aka TopTrique

Message par dedale le Jeu 2 Fév 2017 - 17:15

Aaron7 a écrit:Dédale, visiblement tu n'as lu que la moitié de mon post. Je reviens malgré tout la dessus:

Désolé, j'étais trop fréquemment interrompu.

Je continue :

Mais appliqué au Cosmos, ca donne deja un peu plus le vertige. Notre Cosmos est, a été et sera toujours, sous une forme ou sous une autre.

- Primo, j'aimerais savoir s'il y a une différence entre le cosmos et le Cosmos, si cette majuscule indique une particularité.
- Secundo, le cosmos désigne le vaste ensemble des phénomènes cosmiques. Il n'a pas de forme particulière : Ce mot désigne un grand système et à l'origine de son étymologie, kosmou, un ordre perceptible.

Est-ce éternel?
- La première difficulté est que l'être humain ne fait que concevoir une notion qu'il nomme "éternité". Notre planète existe depuis un peu moins de 5 milliards d'années et c'est déjà une éternité au vu de la perception humaine.
Ne parlons donc pas de l'âge estimé de l'univers. En 14,7 milliards d'années, il peut se passer les choses les plus improbables, les plus inimaginables, les plus inconcevables...

Nous sommes peut être de grandes intelligences, certes, disposant de grandes intuitions. Certains pensent même qu'il y a en nous une essence divine.
Mais face à l'univers, nous restons insignifiants, perdus au sein de tourbillons de plasma, inlocalisables. Nous n'avons d'importance que pour nous-mêmes, inconscients de ce qui se passe en réalité.

L'origine ultime, la nature profonde de l'univers, nous ne la connaîtrons peut être jamais. Non pas parce que nous en sommes incapables, mais parce qu'il faut du temps.
Avant de savoir ce qui nous a engendré, il faut d'abord avoir une idée de ce qui est engendré.
Cela fait depuis peu que nous commençons à comprendre ce qu'est l'univers : Pendant longtemps, ce n'était qu'un mot qui était très loin de décrire son étendue, tout ce qui et nécessaire de savoir.

Et dans tout ce qui est engendré, tout ce qui nous est donné d'observer, rien n'est éternel. Et tout semble avoir une cause (ou un ensemble de causes) et être la cause de quelque chose.

Et ce, sans cause aucune. Lui aussi est incréé et eternel.

Parler du cosmos globalement, dans le vague, ça ne sert pas à grand chose.
C'est pareil avec l'âme : Si on n'associe pas cette notion à un individu vivant et "mortel", qu'on la dissocie de l'existence, ça devient un principe présupposément éternel et incréé.
De la même manière, le principe de cette dissociation fait que le temps devient intemporel, la mort une immortalité, l'illusion une intuition, la croyance une vérité.....

Si nous parlons du cosmos, alors c'est d'abord en établissant des repères : Le cosmos n'est pas simplement un principe, c'est aussi le milieu, le système cosmique dans lequel nous évoluons et qui nous permet d'exister :
- Ce sont donc des repères spatiaux, chronologiques, physiques,

Sachant par exemple qu'à l'origine, notre nébuleuse solaire primitive fut constituée des gaz et poussières en provenance de la nébuleuse d'Oriion.
La nébuleuse d'Orion est une "pouponnière" d'étoiles et dans ses immenses nuages crachés par des étoiles supergéantes qui se sont transformées en supernovas, on observe également tous les ingrédients du vivant.
Ces supernovas peuvent être aussi bien des source de vie que d'anéantissement.
Ainsi quand on remonte dans le passé de notre planète, il y a 440 millions d'années env., les strates géologiques montrent qu'il y avait un foisonnement de vie dans l'océan : C'était des créatures spectaculaires, les tous premiers représentant. Des êtres en perpétuelle mutation. Les fossiles montrent que d'une génération à l'autres, sur des périodes très courtes, ils se transformaient radicalement à tout point de vue. Et cette capacité d'adaptation leur permettaient de conquérir tous les milieux.
- Tous les milieux sauf un : la terre ferme, car l'atmosphère n'étant pas encore pourvue des protections actuelles, la surface était bombardée de radiations cosmiques et en particulier les UV de notre étoile le soleil.
Puis d'une strate géologique à l'autre, plus rien. Tout a disparu, 90% des espèces furent brutalement exterminées.
- Mystère de la paléontologie : Pas de trace de cataclysme volcanique, météoritique, climatique, bref, rien qui puisse expliquer cette extinction massive.
Sauf une seule chose : A cette période, à quelques milliers d'années-lumière de la terre, un cataclysme sans équivalent a eu lieu. Une hypernova a explosé, émettant un sursaut Gamma : Cette onde radioactive hyperviolente a donc traversé le vide pour atteindre au bout de quelques millier d'années, notre bonne vieille planète. Elle a pénétré l'atmosphère et a séparé ses molécules, la transformant en un poison. Ce qui a eu la conséquence de tout exterminer sauf, évidemment, les quelques êtres vivant qui étaient extrêmement bien protégés ou des formes de vie extrêmement résistantes.

Les notions d'éternité, d'incréé ou de créé, n'ont pas vraiment beaucoup de sens au vu des forces toutes à la fois créatrices et destructrices.
Les grandes forces fondamentales de l'univers sont aveugles.

dedale

Masculin Nombre de messages : 3962
Identité métaphysique : Indiscernable

Message par Bean le Jeu 2 Fév 2017 - 17:54

Voici une vidéo qui fait le point sur l'état de l'art au sujet de nos connaissances en matière d'univers.

sourire
Bean

Message par mikael le Jeu 2 Fév 2017 - 18:50

C'est pareil avec l'âme : Si on n'associe pas cette notion à un individu vivant et "mortel", qu'on la dissocie de l'existence, ça devient un principe présupposément éternel et incréé.
je proteste, mon ami, je proteste sourire sourire : seule la Source divine (pour les croyants) est incréée !

mikael

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Message par Mephisto le Jeu 2 Fév 2017 - 20:41

Aaron7 a écrit:Je comprends pas comment on peut etre aussi borné.
mdr

Mikael a écrit:seule la Source divine (pour les croyants) est incréée !
Et comment savez-vous qu'elle est incréée ? Comment pouvez-vous même la qualifier de "source divine" si elle est incréée ?

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1423
Identité métaphysique : post-métaphysique

Message par mikael le Jeu 2 Fév 2017 - 23:03

parce que c'est la définition : de création en création, on parvient à ce qui a créé parce que lui-même ne fut pas créé ; c'est à la fois de la logique et de la théologie.

mikael

Message par dedale le Ven 3 Fév 2017 - 3:28

mikael a écrit:
je proteste, mon ami, je proteste   sourire  sourire : seule la Source divine (pour les croyants) est incréée !

Ca dépend des croyants. Les nouvelles générations peuvent être imprégnées de culture orientaliste où l'équivalent de l'âme est une émanation du non-manifesté. L'âme est telle une parcelle de divin.
Pour d'autres encore, c'est très obscur. Ca leur échappe.
Il y a diverses conceptions. Et elles peuvent être contradictoire à l'occasion.
Et il y a également ceux qui croient que l'âme n'es pas éternelle. On peut la comparer à un reflet du divin.

A mon avis, même si des institutions politicoreligieuses se sont établies sur la base de ces principes, il ne s'agit que de questionnements. Rien n'est établi.
L'âme, en toile de fond, traduit un questionnement au sujet de l'existence : Ce sont les cultes qui en ont fait une certitude, des convictions arrêtées. Alors que rien n'est moins incertain.

dedale

Message par dedale le Ven 3 Fév 2017 - 3:48

mikael a écrit:parce que c'est la définition : de création en création, on parvient à ce qui a créé parce que lui-même ne fut pas créé ; c'est à la fois de la logique et de la théologie.

En théologie, on définit que dieu est incréé simplement parce qu'on est incapable de déterminer ou même d'imaginer les raisons qui font qu'il est là.
Donc pas de raison : Dieu est là, existe, par hasard. C'est une indétermination.

Mais si dieu (un être pensant) est là sans raison particulière, alors non seulement tout peut fonctionner de la même façon et sans la nécessité d'une quelconque divinité.

dedale

Message par JO le Jeu 23 Fév 2017 - 9:32

pourquoi y a -t-il quelque chose plutôt que rien ? éternelle question sans réponse possible .
JO

Féminin Nombre de messages : 22304
Identité métaphysique : ailleurs

Message par cana le Jeu 23 Fév 2017 - 12:32

Anjo Saburcio a écrit:
Jipé a écrit:
Anjo Saburcio a écrit:
Jipé a écrit:Il ne faudrait peut-être pas confondre divin et prophète ...

Oui, et lorsque divin et prophête se mélangent?
On peut aimer son prophète sans aller jusqu'à l'adoration. Où mets-tu la limite entre les deux, toi ?

On peut l'aimer sans l'adorer, ou, je suis d'accord. Mais quand tu montres des signes de soumission à des règles, et que tu ne peux pas les questionner, là, c'est de l'adoration. Quand tu ressens un sentiment très fort envers quelqu'un, ou quelque chose, et que tu n'as pas peur de questionner ces sentiments, c'est de l'amour.

L'amour se passe de conditions, de soumissions ou de règles.
Il n'y a pas de livres, de bible ou de coran qui puissent obliger quelqu'un à aimer !
cana

Masculin Nombre de messages : 2352
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal

Message par dedale le Jeu 23 Fév 2017 - 16:00

JO a écrit:pourquoi y a -t-il quelque chose plutôt que rien ? éternelle question sans réponse possible .

Il y a un état de choses. Si cet état n'existait pas, la question ne pourrait pas être posée.
Ca implique donc également de savoir pourquoi on se pose de telles questions et cela demande peut être également de définir ce qu'il y a au juste : Pourquoi quelque chose? Oui mais quoi?
La cause de quelque chose (indéfini) ne peut être que quelque chose. C'est l'impasse.
Mais la cause d'un tsunami peut être un séisme sous-marin. Même s'il existe nombre d'inconnues dans ces processus géophysiques, c'est assez clair intuitivement; on comprend que des forces planétaires, tectoniques, sont à l'oeuvre.

- Pourquoi existe-t-il des myriades de galaxies, de nébuleuses, de systèmes planétaires, et certainement de formes de vie? Il y a peut être une réponse possible, parce que l'état de choses en question n'est pas quelconque (quelque chose), bien que très vaste, complexe, il est clair et peut être globalement appréhendé.
dedale

Message par Anjo Saburcio le Lun 27 Fév 2017 - 12:25

Le monde n'est pas fait pour l'homme, il est fait pour l'espèce la plus forte et la plus intelligente. Pendant des millénaires, l'espèce humaine a lutté pour s'établir dans un monde hostile, luttant contre les maladies, contre les dangers naturels, comme les séismes et les inondations, et surtout contre soi-même, c'est-à-dire contre d'autres humains. Pour vous, c'est un monde fait directement pour nous?

Anjo Saburcio
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 61
Identité métaphysique : Agnostique

http://personagemqueescreve.blogspot.pt/

Message par mikael le Lun 27 Fév 2017 - 12:49

Il peut y avoir bien des façons de considérer le monde et l'homme qui y vit.Si l'on parvient à une explication, il faut que celle-ci : a) ne soit pas en contradiction flagrante avec la science (créationnisme) ; b) qu'elle ait une cohérence et une logique interne.

Pour moi, l'univers a un sens et des lois données par son Créateur ; l'homme est un mot pour désigner une créature de chair assez évoluée pour supporter (à un moment de son évolution) un être non encore incarné, que ce soit pour son perfectionnement ou pour sa punition, car il est bien vrai que les conditions de vie sont dures. Donc, selon moi, l'homme actuel est double : un corps (sôma pour Pythagore) et l'être qui y habite (psyche + pneuma), le corps est destiné à mourir, le pneuma remonte vers sa source.

On peut croire à ds choses très différentes... ou à rien du tout, cela va de soi !

mikael

Message par dedale le Lun 27 Fév 2017 - 15:13

mikael a écrit: il faut que celle-ci : a) ne soit pas en contradiction flagrante avec la science (créationnisme)

Le créationnisme n'est pas de la science. C'est une doctrine religieuse. Même la plus grande des logiques ne la rendra pas moins invalide.

dedale

Message par mikael le Lun 27 Fév 2017 - 15:20

dedale a écrit:
mikael a écrit: il faut que celle-ci : a) ne soit pas en contradiction flagrante avec la science (créationnisme)

Le créationnisme n'est pas de la science. C'est une doctrine religieuse. Même la plus grande des logiques ne la rendra pas moins invalide.
oui, mon raccourci n'était pas clair : le créationnisme (antithèse de Darwin) est indéfendable, on ne bâtit pas une spiritualité sur Adam et Eve au paradis !!!

mikael

Message par Bean le Ven 3 Mar 2017 - 17:40

Pas de génèse, le NT reste très controversé ... que reste-t-il finalement de la bible ?
Un témoignage historique des diverses croyances dogmatiques juives puis chrétiennes au cours des siècles ? Probablement.
Mais rien en ce qui concerne réellement la spiritualité.

sourire
Bean

Message par mikael le Ven 3 Mar 2017 - 17:49

Bean a écrit:Pas de génèse, le NT reste très controversé ... que reste-t-il finalement de la bible ?
Un témoignage historique des diverses croyances dogmatiques juives puis chrétiennes au cours des siècles ? Probablement.
Mais rien en ce qui concerne réellement la spiritualité.

sourire
Voilà des raccourcis... un peu rapides ! c'est comme si un profane disait que la physique quantique était controversée et n'apportait rien !! complexe ne signifie pas controversé.. pas de spiritualité ? là, c'est encore plus fort ! Jésus a précisément une prédication de vraie spiritualité, pas une casuistique.

mikael

Message par dedale le Jeu 16 Mar 2017 - 14:17

mikael a écrit:Il peut y avoir bien des façons de considérer le monde et l'homme qui y vit.Si l'on parvient à une explication, il faut que celle-ci : a) ne soit pas en contradiction flagrante avec la science (créationnisme) ;  b) qu'elle ait une cohérence et une logique interne.

Pour moi, l'univers a un sens et des lois données par son Créateur ; l'homme est un mot pour désigner une créature de chair assez évoluée  pour supporter (à un moment de son évolution) un être non encore incarné, que ce soit pour son perfectionnement ou pour sa punition, car il est bien vrai que les conditions de vie sont dures. Donc, selon moi, l'homme actuel est double : un corps (sôma pour Pythagore) et l'être qui y habite (psyche + pneuma), le corps est destiné à mourir, le pneuma remonte vers sa source.

On peut croire à ds choses très différentes... ou à rien du tout, cela va de soi !

Ca n'a pas vraiment de sens non. Ou alors, lequel?

Primo cela contraint de s'arrêter au connaissances de Pythagore ou de l'anthroposophie, c'est à dire d'une forme de théogonie anthropocentrique : L'homme serait la clé d'un système d'évolution hors évolution.
Mais ce système, s'applique-t-il aux hommes préhistoriques primitifs, aux humanités antérieures? Sinon comment ces dernières étaient-elles capables d'industrie lithique, d'inventer des outils à partir de rien, ou laisser des sépultures qui laissent penser qu'ils vouaient un culte à la mort, se posaient donc des questions...? Ils pensaient donc.

Secundo, c'est en parfaite contradiction avec la recherche scientifique. Nous sommes des primates évolués. Mais nous n'avons pas perdu nos anciennes habitudes, elles sont toutes là mais avec en plus, des dispositions mentales qui n'existent pas ou seulement à l'état latent chez des primates moins évolués. Mais qu'avons-nous réellement de différent qui nous permettent de penser qu'une partie de nous sort de la cuisse de jupiter?

Je ne sais pas si quelques tours de linguistique, la nostalgie des langues anciennes, et un retour systématique à la mort, permet de comprendre l'organisme vivant et pensant qu'est l'être humain.
La clé n'est pas la mort mais la vie. La vie sous toutes ses modalités, et non pas seulement naître, se transformer et mourir, en tant qu'individu.
- L'homme est né en tant qu'espèce, il naît en tant qu'individu. Il disparaît en tant qu'individu. IL disparaîtra en tant qu'espèce, un jour ou l'autre : Qu'adviendra-t-il alors? Qui s'incarnera en quoi?
- Qui s'incarnait en quoi avant que l'homme n'apparaisse? Les eprits immatériels faisaient la queue au pôle emploi cosmique pour avoir du boulot?

Faut certainement pas s'arrêter à Pythagore qui était dans une ignorance totale des premiers balbutiements. Si on lui avait donné les moyens de la science actuelle, il aurait certainement été le premier à tout revoir et considérer l'unité de la nature, y compris celle de l'être humain.
dedale

Message par mikael le Jeu 16 Mar 2017 - 14:40

cher dedale,

je n'ai absolument rien dit de ce que tu contestes, rien de rien, il ne faut pas ré-interpréter ce que dit un contradicteur.

En contradiction avec la recherche scientifique ? mais on n'est pas dans le scientifique, qui est là pour comprendre comment ça fonctionne, et n'a jamais été conçu pour donner du SENS, pour trouver une FINALITE, pour rechercher "les premiers principes et les premières causes" (définition de la philosophie par Aristote) ; les plus grands astronomes peuvent être croyants ou pas !

Quelques tours de linguistique ? la nostalgie des langues anciennes ? Tu ne vois pas l'intérêt de maîtriser 3 ou 4 langues étrangères ? vraiment pas ? Tu as raison, c'est mieux de (tenter de) minimiser les connaissances de quelqu'un qui n'est pas de son avis — mais l'argument est plutôt faible ; enfin, chacun se bat avec les armes qu'il a, il y a même des gens qui pensent que savoir peu de choses, c'est une qualité...

mikael

Message par Bean le Jeu 16 Mar 2017 - 15:25

Effectivement, dans la mesure où la cosmologie divine n'est pas celle qu'on observe, on se demande bien à quoi peuvent bien servir les sciences.

C'est une réflexion récurrente qu'on retrouve dans le discours de nombre de croyants et de leurs clercs, du style:
"A lieu de dépenser des milliards qui servent à lancer des fusées ou a disloquer des atomes, les gouvernements feraient mieux d'aider d'avantage les peuples qui meurent de faim".

Certes, il est toujours préférable d'aider les personnes dans le besoin mais est-ce une raison pour mettre cela en balance avec la recherche scientifique sans laquelle on serait encore tous à taper sur des bambous (comme le dit la chanson) pour faire tomber la pluie ?

sourire
Bean

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut