c'est quoi ORTHODOXE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est quoi ORTHODOXE

Message par Invité le Mer 18 Juin 2008 - 14:56

bonjour ,
J'aimerais savoir ce que sont les orthodoxes par rapport aux protestants et au catholiques.
Mais peut-être qu'il n'y a personne pour expliquer!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est quoi ORTHODOXE

Message par libremax le Mer 18 Juin 2008 - 15:59

Depuis ses commencements, l'Eglise Universelle ( je dis "universelle" pour ne pas dire "catholique" ) a toujours été idéologiquement scindée en deux parties plus ou moins uniformes : L'Eglise d'Occident et l'Eglise d'Orient.
Celle-ci, après plusieurs luttes autant politiques que théologiques, a fini par se séparer de l'Eglise d'Occident, pour plusieurs motifs. Elle n'a pas voulu reconnaître l'autorité du Patriarche de Rome, le pape, elle a reproché aux occidentaux de modifier le Credo sans leur consentement, les évêques d'occident ont su de moins en moins parler le grec (langue de l'Orient), ce qui a conduit à de plus en plus de mésententes.

Cette Eglise d'Orient, séparée de l'Occident au schisme de 1054, a pris peu à peu le nom d'Eglise Orthodoxe.
Elles ont à peu de choses près la même foi.
Leur clergé n'est pas organisé de la même manière.
Les rites diffèrent dans la forme.

Aujourd'hui les responsables des églises catholique et orthodoxe travaillent régulièrement à multiplier les rencontres et les réflexions pour permettre et promouvoir leur rapprochement. De nombreuses avancées ont été faites. Il y a de l'espoir.

libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages: 4794
Identité métaphysique: catholique

Message par Invité le Mer 18 Juin 2008 - 22:28

ah !! c'est bien pour une fois c'est sur la même chose que des personnes font des efforts pour s'entendre.D'habitudes on essayent de convertir les autres a sa foi.
merci libremax

Invité
Invité

Message par libremax le Mer 18 Juin 2008 - 22:38

C'est pas gagné!

libremax
Aka Taulique

Message par Invité le Mer 18 Juin 2008 - 22:44

oui bien sur mais c'est un commencement !

Invité
Invité

Message par Gerard le Sam 28 Juin 2008 - 12:21

libremax a écrit:Depuis ses commencements, l'Eglise Universelle ( je dis "universelle" pour ne pas dire "catholique" ) a toujours été idéologiquement scindée en deux parties plus ou moins uniformes : L'Eglise d'Occident et l'Eglise d'Orient.
(...)

Cette Eglise d'Orient, séparée de l'Occident au schisme de 1054, a pris peu à peu le nom d'Eglise Orthodoxe.
dubitatif Tu es certain ?

Moi j'avais entendu dire qu'au début la fameuse église que tu baptises "Eglise Universelle" s'appelait en fait "Eglise Orthodoxe". Et lors du schisme, c'est l'Eglise Catholique Romaine qui est apparu pour représenter l'Eglise d'Occident.

Neutral Il semblerait donc que l'Eglise d'Orient n'a fait que garder le nom que l'Eglise avait au départ.

Wipikedia :
L'Orthodoxie (ou christianisme orthodoxe) est organisée en de nombreuses Églises territoriales (et non nationales) qui forment ensemble l'« Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe » fidèle à la théologie des sept conciles du premier millénaire chrétien et au droit canon qui en découle. Jusqu'au schisme de 1054, les Églises d'occident aussi furent orthodoxes, c'est à dire conformes à la théologie et au droit canon des sept conciles du premier millénaire.

Wink

Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages: 7048
Identité métaphysique: Catholique

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Message par libremax le Lun 30 Juin 2008 - 10:23

"orthodoxe" veut dire "qui se conforme à la bonne doctrine".
Avant le schisme il est certain que toutes les églises pouvaient plus ou moins se dire orthodoxes les unes par rapport aux autres, puisqu'il n'y avait pas eu le schisme.
Aujourd'hui, les catholiques comme les protestants pourraient se dire "orthodoxes" dans la mesure où elles pensent chacune être dans la seule bonne voie.
Avant le scisme, il n'y avait à proprement parler (je pense) pas de dénomination autre que l'Eglise, tout court. On parle aujourd'hui de la Grande Eglise, pour la fifférencier des églises gnostiques nombreuses et variées à l'époque, ou judéo-chrétiennes, mais je doute qu'il s'agisse d'une appellation de l'époque.
Le terme "catholique" a été fabriqué il y a longtemps, pour exprimer que l'Eglise, selon l'Ecriture, était Une, "comme le corps du Christ", en grec, "Kat' holon tou sôma tou christou".

libremax
Aka Taulique

Message par ElBilqîs le Jeu 14 Aoû 2008 - 1:09

c'est étonnant, j'étais persuadée que c'était le1er concile de Nicée qui avait déclanché la séparation entre les deux églises catholique et orthodoxe!
en fait, ce n'est que la séparation de l'église d'orient et de celle d'occident!
mais pour les orthodoxes, c'est cette date qui compte!

ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages: 4073
Identité métaphysique: qu'importe

Message par libremax le Lun 18 Aoû 2008 - 13:59

Le 1er concile de Nicée a séparé la Grande Eglise des Ariens.

libremax
Aka Taulique

Message par gradinariu3 le Dim 29 Mai 2011 - 18:34

Du point de vue de la politique, les deux églises ont offert après le schisme des avantages différents pour l'appartenance à une des deux. Le catholicisme, c'était pour les dirigéants qui voudraient appartenir à une communauté militaire très puissante, tandis que l'orthodoxisme, pour ceux qui voudraient plus de liberté dans leurs actions (pas de pape). Ce qui est intéressant c'est qu'à l'époque certains des peuples tels que les Coumans ou les Hongrois, qui ont dû effectivement choisir, voyaient le choix vers le catholicisme comme un choix temporaire, cars il leur semblait évident que les orthodoxes allaient gagner la dispute théologique un jour ou l'autre (bien sûr, ça n'est jamais passé et les deux communautés sont restées separées jusqu'à nos jours...)
En ce qui concerne les différences entre les deux: je ne sais pas grande chose sur la théorie, mais il y a une certaine différence dans la pratique que je trouve un peu amusante; les deux églises prétendent de respecter le même principe par rapport au marriage des prêtres (ils n'ont pas le droit de se marier), mais les résultats sont tous différents: les catholiques ne se marient jamais, tandis que les orthodoxes contournent ce règle... en se mariant avant de devenir prêtres!

gradinariu3
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages: 22
Identité métaphysique: athée

Message par Coeur de Loi le Dim 29 Mai 2011 - 19:14

L'interdiction du mariage pour les prêtres ou chef d'église, va à l'encontre de passages dans la Bible.

J'ai fais un sujet :

(Lien)

Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages: 8184
Identité métaphysique: Bouddhiste et chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut