Méditer pour combattre?
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Re: Méditer pour combattre?
Oupss! Désolé, je voulais dire : "où commence la réflexion par rapport à la méditation, etc...
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Cervantes
Re: Méditer pour combattre?
...Je ne sais pas si on peut répondre de manière précise à cette question. Si je crois que la méditation permet de sortir de la dispersion, de se recentrer, de revenir à soi ; et, dès lors que tu te recentres, voir plus clairement où tu en es, et dans quel état tu te trouves. La méditation te permet d'être pleinement présent à toi-même et au présent ; à ce qui es là. Ni dans le passé, ni dans l'avenir, ni dans le virtuel. En fait il ne s'agit pas tant de réfléchir que de ressentir. Tu traverses la vie en étant plus conscient. Etant plus conscient, tu seras forcément amené à réfléchir...
Danièle- Affranchi des Paradoxes
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Re: Méditer pour combattre?
Ne penses-tu pas que, si tu remplaces dans ta phrase, je te cite : "Si je crois que la méditation permet de sortir de la dispersion, de se recentrer, de revenir à soi ; et, dès lors que tu te recentres, voir plus clairement où tu en es, et dans quel état tu te trouves.", le mot "méditation" par le mot "réflexion", le sens de cette phrase reste-t-il pas cohérent ?
La réflexion est un retour mental sur soi afin d'examiner une situation personnelle, non ? N'emploie-t-on pas le mot "méditation" à toutes les sauces ?
La réflexion est un retour mental sur soi afin d'examiner une situation personnelle, non ? N'emploie-t-on pas le mot "méditation" à toutes les sauces ?
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Cervantes
Re: Méditer pour combattre?
Jipé a écrit:Ne penses-tu pas que, si tu remplaces dans ta phrase, je te cite : "Si je crois que la méditation permet de sortir de la dispersion, de se recentrer, de revenir à soi ; et, dès lors que tu te recentres, voir plus clairement où tu en es, et dans quel état tu te trouves.", le mot "méditation" par le mot "réflexion", le sens de cette phrase reste-t-il pas cohérent ?
On peut le voir ainsi, oui. Mais je me souviens d'une époque où, ne connaissant rien à la méditation, mes réflexions, mes pensées ne faisaient que "tourner en rond" dans ma tête, et moi j'étais dispersée, "fragmentée", et enfermée dans toutes ces pensées. Elles étaient ma prison.
La réflexion est un retour mental sur soi afin d'examiner une situation personnelle, non ?
Oui, justement : retour mental sur soi et situation personnelle sont des mots qui définissent bien ce danger de "tourner en rond" lorsque tu ne fais que réfléchir : celui de ne pas réussir à en sortir, celui de ne pas réussir à examiner la situation dans son ensemble.
Revenir à soi dans le sens de ressentir plutôt que réfléchir, revenir au "rien que"... Si tu manges, mange, prends le temps de sentir le goût de ce que tu manges. Si tu te douches, prends le temps de sentir l'eau qui coule sur ton corps, si tu te promènes, regarde autour de toi, prends le temps du "rien que". Tout faire en pleine présence : suis-je dans le réel des faits, ou seulement dans le virtuel de mes pensées ?
N'emploie-t-on pas le mot "méditation" à toutes les sauces ?
C'est possible !
Pourtant je ne crois pas que cela soit mon cas, ni celui de certains de mes amis qui la pratiquent. Cela peut sembler paradoxal, mais en nous ramenant à nous-mêmes, elle permet de prendre une réelle distance d'avec ce qui veut nous "enfermer".
Dernière édition par Danièle le Sam 21 Oct 2017 - 19:27, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Danièle- Affranchi des Paradoxes
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Re: Méditer pour combattre?
Ne penses pas que je critique la méditation, bien au contraire, enfin, quand je parle de méditation c'est celle que nous pratiquons à l'Occidentale, c'est plus de la relaxation, du relâchement mental quoi....
Je suis sûr que si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire du mal.
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Cervantes
Re: Méditer pour combattre?
Ce que décrit Danièle, c'est très exactement ce qu'on nomme "méditation de pleine conscience", c'est la forme méditative qui fait actuellement consensus pour ses bienfaits et son efficacité.
Son principe est d'ancrer la personne dans le "ici" et "maintenant" par la pleine conscience de l'activité de nos sens (nos sensations) comme capteurs attentifs du monde extérieur.
Les autres méditations ne sont pas pour autant à rejeter (certaines étant très proches de la "pleine conscience" ) mais elles sont souvent orientés vers des idéaux religieux ou sectaires.
Son principe est d'ancrer la personne dans le "ici" et "maintenant" par la pleine conscience de l'activité de nos sens (nos sensations) comme capteurs attentifs du monde extérieur.
Les autres méditations ne sont pas pour autant à rejeter (certaines étant très proches de la "pleine conscience" ) mais elles sont souvent orientés vers des idéaux religieux ou sectaires.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Méditer pour combattre?
Bean a écrit:Ce que décrit Danièle, c'est très exactement ce qu'on nomme "méditation de pleine conscience", c'est la forme méditative qui fait actuellement consensus pour ses bienfaits et son efficacité.
Son principe est d'ancrer la personne dans le "ici" et "maintenant" par la pleine conscience de l'activité de nos sens (nos sensations) comme capteurs attentifs du monde extérieur.
Oui. Merci de l'avoir précisé Bean.
Danièle- Affranchi des Paradoxes
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Re: Méditer pour combattre?
C'est vrai que tout-à-coup, "pleine conscience" éclaire tout, on voit mieux de quoi il s'agit.
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Méditer pour combattre?
Avec wiki peut-être ?
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Ou le bouquin ?
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Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Méditer pour combattre?
Rah ouais : "Trouver le temps d'être, tout simplement"
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Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Méditer pour combattre?
"Pleine conscience".
C'est difficile de trouver les bons termes pour désigner une pratique qui ne saurait être définie par deux seuls mots. Encore qu'en mille on ne ferait guère mieux et en dix mille: pas mieux non plus.
et puis parler de "méditation" comme d'une pratique qui serait détachée de tout contexte social et individuel n'a aucun sens -> ça rejoint la remarque de Mephisto ("merci pour les pistes de consommation")
La pratique prend son véritable sens dans un contexte précis, ou elle n'en a pas. Ce serait comme un sportif qui s'entraine, puis qui va bâfrer chaque jour dix hamburgers au Mc Do, fait la bringue toute la nuit, boit et fume plus que de raison. Ce n'est pas très utile alors de s'entrainer.
Je ne résiste pas au plaisir de citer cette histoire du Mullah Nasrudin qui un jour dans son village voit son voisin avec une grande jarre et du lait. Il lui demande ce qu'il fait là et celui-ci lui dit qu'il va faire du yaourt. Le Mullah, qui adore le yaourt lui demande la recette.
"Facile, tu prends deux ou trois yaourts, tu les mélanges avec le lait, puis tu bouches la jarre et tu la laisses chauffer au soleil. A la fin de la journée, tu as du yaourt"
Le Mullah est enthousiaste, il part en courant chercher une jarre, et deux yaourts puis file vers le puits. Il prend de l'eau et au moment d'y mélanger les yaourts, son voisin rigolard l'alerte
"eh, Mullah, ça ne va pas marcher avec de l'eau !"
Alors le Mullah lui répond "peut-être ! Mais si ça marchait ??"https://2img.net/u/1813/59/97/49/smiles/861983510.png
C'est difficile de trouver les bons termes pour désigner une pratique qui ne saurait être définie par deux seuls mots. Encore qu'en mille on ne ferait guère mieux et en dix mille: pas mieux non plus.
et puis parler de "méditation" comme d'une pratique qui serait détachée de tout contexte social et individuel n'a aucun sens -> ça rejoint la remarque de Mephisto ("merci pour les pistes de consommation")
La pratique prend son véritable sens dans un contexte précis, ou elle n'en a pas. Ce serait comme un sportif qui s'entraine, puis qui va bâfrer chaque jour dix hamburgers au Mc Do, fait la bringue toute la nuit, boit et fume plus que de raison. Ce n'est pas très utile alors de s'entrainer.
Je ne résiste pas au plaisir de citer cette histoire du Mullah Nasrudin qui un jour dans son village voit son voisin avec une grande jarre et du lait. Il lui demande ce qu'il fait là et celui-ci lui dit qu'il va faire du yaourt. Le Mullah, qui adore le yaourt lui demande la recette.
"Facile, tu prends deux ou trois yaourts, tu les mélanges avec le lait, puis tu bouches la jarre et tu la laisses chauffer au soleil. A la fin de la journée, tu as du yaourt"
Le Mullah est enthousiaste, il part en courant chercher une jarre, et deux yaourts puis file vers le puits. Il prend de l'eau et au moment d'y mélanger les yaourts, son voisin rigolard l'alerte
"eh, Mullah, ça ne va pas marcher avec de l'eau !"
Alors le Mullah lui répond "peut-être ! Mais si ça marchait ??"https://2img.net/u/1813/59/97/49/smiles/861983510.png
Saphir- Jeune Padawan
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Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Zorrophile
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 20/02/2014
Re: Méditer pour combattre?
"Pleine conscience"
"Sois sage Ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille..." Baudelaire
Et peut-être, y ajouter de son cru : assieds-toi, entend la Vie, la grande Vie qui marche...
"Sois sage Ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille..." Baudelaire
Et peut-être, y ajouter de son cru : assieds-toi, entend la Vie, la grande Vie qui marche...
Danièle- Affranchi des Paradoxes
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