Méditer pour combattre?

+12
JO
tchamba
Navam
orthon7
_Aaron7
Mephisto
animou
Bean
dedale
Bulle
Jipé
AndieMars
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Jipé Sam 21 Oct 2017 - 16:24

Oupss! Désolé, je voulais dire : "où commence la réflexion par rapport à la méditation, etc... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Sam 21 Oct 2017 - 17:26

...Je ne sais pas si on peut répondre de manière précise à cette question. Si je crois que la méditation permet de sortir de la dispersion, de se recentrer, de revenir à soi ; et, dès lors que tu te recentres, voir plus clairement où tu en es, et dans quel état tu te trouves. La méditation te permet d'être pleinement présent à toi-même et au présent ; à ce qui es . Ni dans le passé, ni dans l'avenir, ni dans le virtuel. En fait il ne s'agit pas tant de réfléchir que de ressentir. Tu traverses la vie en étant plus conscient. Etant plus conscient, tu seras forcément amené à réfléchir...
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Jipé Sam 21 Oct 2017 - 18:25

Ne penses-tu pas que, si tu remplaces dans ta phrase, je te cite : "Si je crois que la méditation permet de sortir de la dispersion, de se recentrer, de revenir à soi ; et, dès lors que tu te recentres, voir plus clairement où tu en es, et dans quel état tu te trouves.", le mot "méditation" par le mot "réflexion", le sens de cette phrase reste-t-il pas cohérent ?

La réflexion est un retour mental sur soi afin d'examiner une situation personnelle, non ? N'emploie-t-on pas le mot "méditation" à toutes les sauces ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Sam 21 Oct 2017 - 19:26

Jipé a écrit:Ne penses-tu pas que, si tu remplaces dans ta phrase, je te cite : "Si je crois que la méditation permet de sortir de la dispersion, de se recentrer, de revenir à soi ; et, dès lors que tu te recentres, voir plus clairement où tu en es, et dans quel état tu te trouves.", le mot "méditation" par le mot "réflexion", le sens de cette phrase reste-t-il pas cohérent ?

On peut le voir ainsi, oui. Mais je me souviens d'une époque où, ne connaissant rien à la méditation, mes réflexions, mes pensées ne faisaient que "tourner en rond" dans ma tête, et moi j'étais dispersée, "fragmentée", et enfermée dans toutes ces pensées. Elles étaient ma prison.  

La réflexion est un retour mental sur soi afin d'examiner une situation personnelle, non ?

Oui, justement : retour mental sur soi et situation personnelle sont des mots qui définissent bien ce danger de "tourner en rond" lorsque tu ne fais que réfléchir : celui de ne pas réussir à en sortir, celui de ne pas réussir à examiner la situation dans son ensemble.

Revenir à soi dans le sens de ressentir plutôt que réfléchir, revenir au "rien que"... Si tu manges, mange, prends le temps de sentir le goût de ce que tu manges. Si tu te douches, prends le temps de sentir l'eau qui coule sur ton corps, si tu te promènes, regarde autour de toi, prends le temps du "rien que". Tout faire en pleine présence : suis-je dans le réel des faits, ou seulement dans le virtuel de mes pensées ?   
 
N'emploie-t-on pas le mot "méditation" à toutes les sauces ?

C'est possible !
Pourtant je ne crois pas que cela soit mon cas, ni celui de certains de mes amis qui la pratiquent. Cela peut sembler paradoxal, mais en nous ramenant à nous-mêmes, elle permet de prendre une réelle distance d'avec ce qui veut nous "enfermer".


Dernière édition par Danièle le Sam 21 Oct 2017 - 19:27, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Jipé Dim 22 Oct 2017 - 9:13

Ne penses pas que je critique la méditation, bien au contraire, enfin, quand je parle de méditation c'est celle que nous pratiquons à l'Occidentale, c'est plus de la relaxation, du relâchement mental quoi....
Je suis sûr que si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire du mal. sourire


_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Lun 23 Oct 2017 - 10:23

Ce que décrit Danièle, c'est très exactement ce qu'on nomme "méditation de pleine conscience", c'est la forme méditative qui fait actuellement consensus pour ses bienfaits et son efficacité.
Son principe est d'ancrer la personne dans le "ici" et "maintenant" par la pleine conscience de l'activité de nos sens (nos sensations) comme capteurs attentifs du monde extérieur.

Les autres méditations ne sont pas pour autant à rejeter (certaines étant très proches de la "pleine conscience" ) mais elles sont souvent orientés vers des idéaux religieux ou sectaires.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Lun 23 Oct 2017 - 13:19

Bean a écrit:Ce que décrit Danièle, c'est très exactement ce qu'on nomme "méditation de pleine conscience", c'est la forme méditative qui fait actuellement consensus pour ses bienfaits et son efficacité.
Son principe est d'ancrer la personne dans le "ici" et "maintenant" par la pleine conscience de l'activité de nos sens (nos sensations) comme capteurs attentifs du monde extérieur.

Oui. Merci de l'avoir précisé Bean.

Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Mephisto Lun 23 Oct 2017 - 22:07

C'est vrai que tout-à-coup, "pleine conscience" éclaire tout, on voit mieux de quoi il s'agit. mdr

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Lun 23 Oct 2017 - 23:16

Avec wiki peut-être ?
Pleine conscience pour les nuls

Ou le bouquin ?

Méditer pour combattre? - Page 5 Y9z9

lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Mephisto Mar 24 Oct 2017 - 0:37

Rah ouais : "Trouver le temps d'être, tout simplement" mdr
(merci pour les pistes de consommation)

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Mar 24 Oct 2017 - 9:48

câlinchat
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Saphir Ven 27 Oct 2017 - 17:16

"Pleine conscience".
C'est difficile de trouver les bons termes pour désigner une pratique qui ne saurait être définie par deux seuls mots. Encore qu'en mille on ne ferait guère mieux et en dix mille: pas mieux non plus.
et puis parler de "méditation" comme d'une pratique qui serait détachée de tout contexte social et individuel n'a aucun sens -> ça rejoint la remarque de Mephisto  ("merci pour les pistes de consommation")
La pratique prend son véritable sens dans un contexte précis, ou elle n'en a pas. Ce serait comme un sportif qui s'entraine, puis qui va bâfrer chaque jour dix hamburgers au Mc Do, fait la bringue toute la nuit, boit et fume plus que de raison. Ce n'est pas très utile alors de s'entrainer.

Je ne résiste pas au plaisir de citer cette histoire du Mullah Nasrudin qui un jour dans son village voit son voisin avec une grande jarre et du lait. Il lui demande ce qu'il fait là et celui-ci lui dit qu'il va faire du yaourt. Le Mullah, qui adore le yaourt lui demande la recette.
"Facile, tu prends deux ou trois yaourts, tu les mélanges avec le lait, puis tu bouches la jarre et tu la laisses chauffer au soleil. A la fin de la journée, tu as du yaourt"
Le Mullah est enthousiaste, il part en courant chercher une jarre, et deux yaourts puis file vers le puits. Il prend de l'eau et au moment d'y mélanger les yaourts, son voisin rigolard l'alerte
"eh, Mullah, ça ne va pas marcher avec de l'eau !"
Alors le Mullah lui répond "peut-être ! Mais si ça marchait ??"https://2img.net/u/1813/59/97/49/smiles/861983510.png

Saphir
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Zorrophile
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 5 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Ven 27 Oct 2017 - 17:46

"Pleine conscience"

"Sois sage Ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille..." Baudelaire

Et peut-être, y ajouter de son cru : assieds-toi, entend la Vie, la grande Vie qui marche...
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum