Exportations, niveau de pauvreté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exportations, niveau de pauvreté...

Message par mikael le Ven 19 Mai 2017 - 17:40

Régulièrement, les clichés économiques fusent des cerveaux de nos hommes politiques (pas tous !) : le déficit de nos exportations est une catastrophe, les excédents allemands font de l'Allemagne un modèle pour nous... Vraiment ? Que penser de cette doxa néolibérale, bien ancrée chez nous ? Le bon sens parle par la voix de M. Fillon ou de Bruno Le Maire : "l'économie française doit se conduire comme celle d'une famille : on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne, voyez la santé de l'Allemagne !" Que nous prouvent-ils ? qu'ils confondent microéconomie et macroéconomie : par exemple, le déficit commercial régulier des Etats-Unis va de pair avec un bon taux de croissance du BIP ; alors ? Quand 100000 Français travaillant (bien et contents d'y être) à l'étranger y dépensent 3/4 de leurs revenus (par la force des choses, ils y vivent !), ils accroissent le déficit des opérations courantes !!
Quand l'Allemagne dépasse la centaine de milliards d'excédent commercial, doit-on applaudir, étant donné qu'elle le doit en bonne part aux conditions de travail et de revenus de salariés dont 25% gagnent moins de 9,5€ bruts par heure !! Oui, la France a bien moins de pauvres que la riche Allemagne, autrement dits de citoyens ayant moins de 940€ (ou 950) pour vivre par mois : Voilà ce qu'il nous faudrait imiter. Sans commentaire. M. Fillon ferait mieux de porter moins de costumes.
avatar
mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4150
Localisation : Ile de France
Identité métaphysique : néo-platonicien chrétien
Humeur : aucun intérêt
Date d'inscription : 27/09/2012

http://www.forum-metaphysique.com/t4185-charte-du-forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exportations, niveau de pauvreté...

Message par Bulle le Ven 19 Mai 2017 - 18:44

A propos des comparatifs Allemagne/France il y a cet article, qui est amha fort intéressant et où on peut lire : "Mais le point important est que ces situations d’excédent ou de déficit commercial ne peuvent durer qu’un temps et doivent se compenser sur la longue durée. En particulier, cela ne sert à rien d’avoir des excédents commerciaux permanents (cela reviendrait à produire éternellement pour le bénéfice du reste du monde, ce qui n’a aucun intérêt).(...)Il y a là une immense responsabilité des dirigeants allemands, qui ont d’autres qualités (notamment dans leur politique d’accueil des migrants), mais qui sur ce point essentiel n’ont pas correctement expliqué les enjeux à leur opinion publique, et ont même eu tendance à présenter l’excédent commercial comme un objet de fierté nationaliste, voire comme une preuve de la vertu allemande, ce qui n’est tout simplement pas le sujet. La tendance allemande à donner des leçons au reste de l’Europe, et à expliquer que tout irait pour le mieux si tout le monde copiait l’Allemagne, est logiquement absurde: si chaque pays de la zone euro faisait un excédent commercial de 8% du PIB, il n’y aurait personne au monde pour absorber un tel excédent (il n’existe sur la planète aucun pays de la taille de la zone euro – en termes de PIB – prêt à faire un déficit commercial de 8%). Cette dérive irrationnelle est malheureusement l’un des risques de la mondialisation et la concurrence exacerbée entre pays: chacun cherche d’abord à trouver sa niche et à sauver sa peau."

_________________
Hello Invité !  Le du 01 juin 2017 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 38954
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum