Viande de porc et toxines

+6
dedale
Cochonfucius
Gerard
Bulle
Bean
Coemgen
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par dedale Ven 8 Sep 2017 - 7:18

J'ai trouvé ce petit lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Margarita Ven 8 Sep 2017 - 11:12

Bean a écrit:Toutes façons, il n'y aura bientôt plus de saumons sauvages.

De toute façon, il n'y aura bientôt plus de poissons sauvages tout court Neutral

On nourrit les poissons d'élevage avec de la farine de poissons sauvages.
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Bulle Sam 9 Sep 2017 - 16:07

Cochonfucius a écrit:Car moi-même je mange souvent des graines de lin
de chez « Bleu Blanc Coeur ».
Roooooooo ! Mais toi tu es un cochon sacré ! Je ne te mangerai donc point ! qvt

_________________
Hello Invité !  Le Viande de porc et toxines - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Bulle Sam 9 Sep 2017 - 16:12

Jipé a écrit:Ben justement, je me demande si le sujet n'a pas été mené indirectement pour parler du porc et de certaines religions qui l'interdisent...qvt
L'ancien testament interdit aussi les poissons sans écailles. Donc le saumon même toxique n'est pas interdit pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Viande de porc et toxines - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par dedale Sam 9 Sep 2017 - 18:22

margarita a écrit:De toute façon, il n'y aura bientôt plus de poissons sauvages tout court

les poissons ont survécu à toutes les grandes extinctions.

je ne parierais pas sur l'espèce qui restera, entre l'homme et le poisson.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Coemgen Jeu 19 Oct 2017 - 15:25

Bonjour à tous,
Je viens de lire les messages : )

Jipé et Margarita, si c'était une question concernant l'orientation du topique, vous pouviez aussi me le demander. Je suis bien entendu Chrétien comme l'indique mon site, mais je ne souhaitais pas spécialement nous diriger vers les interdits alimentaires, je voulais simplement écouter les arguments.

Pour ma part je ne mange de cet intelligent omnivore.
Mais merci pour vos réponses.
Cordialement

Coemgen
Coemgen
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Bouches du Rhône
Identité métaphysique : Sur le chemin
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Margarita Ven 20 Oct 2017 - 7:32

Disons qu'on pouvait se poser la question du pourquoi de ton topic  sourire   Pour ma part, je ne mange pas non plus de porc, depuis des années. C'est un animal extrêmement intelligent (même plus qu'un chien), très attachant et c'est une des raisons qui m'ont fait arrêter le porc et non pour des considérations religieuses.

En plus, j'ai visité une porcherie c'est abominable diable au fouet
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Danièle Ven 20 Oct 2017 - 14:19

Bean a écrit:Le bœuf est végétarien, il ne mange que de l'herbe et du fourrage en principe.
Le porc est omnivore, il peut manger toute sorte d'aliments à sa portée.

Dans la nature, le porc se nourrit de glands, de châtaignes, de champignons (truffes) et d'autres délices naturels. En captivité, il peut être amené à ne pouvoir manger que des détritus végétaux et des eaux grasses.
Ce n'est pas le cas du bœuf dont la nourriture est exclusive quoi que la situation se soit dégradée avec l'introduction de farines animales dans l'alimentation du bétail.

Il faut donc rechercher la toxicité dans la viande à partir de la façon dont l'animal est nourri, les métaux lourds sont toxiques et ne s'éliminent pas, le porc est donc plus exposé que le bœuf à ce type de pollution. Il en est de même pour les poissons où les gros poissons qui mangent les plus petits ont un taux de métaux lourds plus importants que les petits poissons. Les poissons d'élevage, du fait du confinement et de la nourriture (farines) sont bien plus exposés que les poissons sauvages. Les volailles en batteries ne sont pas mieux loties.

C'est donc surtout de la qualité de l'élevage et la nourriture ingérée qui détermine le risque de toxicité de la viande même si le mode de nourriture (végétarien, omnivore) est aussi un facteur important.

Dans les élevages intensifs, la plupart des animaux sont bourrés d'antibiotiques et d'hormones.

sourire


NoNo Je savais tout ceci, mais exposé ainsi, clairement, ne fait que renforcer mon envie de cesser de manger de la viande, et ma tristesse pour ce que nous leur infligeons... Mais bon, c'est un autre sujet !
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Danièle Ven 20 Oct 2017 - 14:22

Margarita a écrit:En plus, j'ai visité une porcherie c'est abominable

Oui ! Abominable !!! pale
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par dedale Ven 20 Oct 2017 - 14:33

Coemgen a écrit:Pour ma part je ne mange de cet intelligent omnivore.

Au moins avec toi, s'il y a un problème, alors il est réglé. sourire

Je connais pas mal de monde qui a fini par adopter un régime alimentaire assez léger : Fibres, végétaux, un peu de fromage... Evidemment ce ne sont pas des personnes qui ont de pénibles activités physiques. Certains métiers ouvrent l’appétit. Et il me semble que la viande, à certains côtés, procure une certaine satisfaction, un assouvissement aussi physique que psychologique, à tort ou à raison, surtout quand on travaille dehors, dans le froid et l'humidité.

Pour ma part, je n'en mange qu'à doses réduites, je n'ai jamais été un grand amateur, ou alors faut que la viande soit archi-cuite et très bien préparée. He oui, je m'embourgeoise. Puis je suis comme tout le monde, je doute un peu de ce que j'ai dans l'assiette. Les temps qui courent sont incertains, mais dans ce cas là, c'est pareil avec les légumes, l'eau et l'air, sans vouloir nous faire flipper.

Je ne suis pas sentimentaliste, mais c'est vrai que pour les animaux, ce n'est pas du tout une question de toxine dans leur chair, mais plutôt du bon rapport que j'ai toujours eu avec eux. Je mange de la viande parce que mon travail m'a souvent fait atterrir à midi (et le soir) au resto, et je n'avais pas le temps de pinailler ou l'envie de trier dans mon assiette.

Il n'y a pas à se sentir obligés ou même se justifier, on est des omnivores, des homo sapiens modernes, et on peut faire le choix de sa nourriture, tant qu'on ne mange pas son voisin.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par dedale Ven 20 Oct 2017 - 14:36

Danièle a écrit:
Margarita a écrit:En plus, j'ai visité une porcherie c'est abominable

Oui ! Abominable !!! pale

Quand j'étais minot, j'ai eu la "bonne idée" de faire une saison dans un abattoir qui embauchait : D'un côté les canards, de l'autre les porcs.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Coemgen Sam 21 Oct 2017 - 10:19

Bonjour à tous,
Margarita a écrit:Disons qu'on pouvait se poser la question du pourquoi de ton topic  sourire   Pour ma part, je ne mange pas non plus de porc, depuis des années. C'est un animal extrêmement intelligent (même plus qu'un chien), très attachant et c'est une des raisons qui m'ont fait arrêter le porc et non pour des considérations religieuses. En plus, j'ai visité une porcherie c'est abominable

Oui, si j'en ai l'opportunité, j'aimerais avoir un porc pour animal de compagnie en premier. J'essaie de comprendre une véritable raison de ne pas manger du porc s'il y aurait un Dieu intelligent. Le porc serait-il plus intelligent que les autres ou transmettrait-il plus facilement une maladie aux hommes d'autrefois...etc. Je n'ai pas visité de porcherie.

Daniele a écrit: Je savais tout ceci, mais exposé ainsi, clairement, ne fait que renforcer mon envie de cesser de manger de la viande, et ma tristesse pour ce que nous leur infligeons... Mais bon, c'est un autre sujet !

J'avais partagé une vidéo sur facebook pour marquer les esprits sur la manière dont nous traitons les animaux, je me souviens de la truie enfermée pendant des mois pour nourrir continuellement des petits. La vidéo a été effacée.
Il serait intéressant d'ouvrir un topique sur le végétarisme. Pour ma part, je pense que nous avons besoin de viande (comme le mentionne Dédale), je ne veux pas considérer végétarien parce que l'on tuent des animaux pour se nourrir. Un gentil petit fermier qui abat la vache en fin de vie pour nourrir sa famille ne me pose aucun problème.

Dédale a écrit:Au moins avec toi, s'il y a un problème, alors il est réglé. sourire

Tu as vu ça un peu les arguments bien cuits : )

Dédale a écrit:Je connais pas mal de monde qui a fini par adopter un régime alimentaire assez léger : Fibres, végétaux, un peu de fromage... Evidemment ce ne sont pas des personnes qui ont de pénibles activités physiques. Certains métiers ouvrent l’appétit. Et il me semble que la viande, à certains côtés, procure une certaine satisfaction, un assouvissement aussi physique que psychologique, à tort ou à raison, surtout quand on travaille dehors, dans le froid et l'humidité.

Contre le froid, probablement. J'ai connu une personne végétarienne qui était partie vivre dans le nord de l'Europe, elle me disait qu'elle avait du prendre de la viande pour sa santé, sa résistance au froid.

J'apprécie bien la viande,  mais j'en ai grandement diminué la quantité consommée. J'essaie aussi de choisir sa provenance, l'idéal serait de connaître des fermiers qui prennent soin de leurs animaux.

Dédale a écrit:Il n'y a pas à se sentir obligés ou même se justifier, on est des omnivores, des homo sapiens modernes, et on peut faire le choix de sa nourriture, tant qu'on ne mange pas son voisin

Certains vont considérer les animaux comme nos voisins.
Nous sommes aussi influencés par notre culture, qui mange du serpent sur ce forum ? Il est moins futé que le cochon, mais personne en mange.

Bonne journée à tous.
Coemgen
Coemgen
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Bouches du Rhône
Identité métaphysique : Sur le chemin
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Danièle Sam 21 Oct 2017 - 18:40

Coemgen a écrit:je ne veux pas considérer végétarien parce que l'on tuent des animaux pour se nourrir.


J'en ai mangé pendant longtemps, sans me poser de questions, et puis les années passant, je me suis mise à les observer. J'ai tout à coup pris conscience qu'ils étaient vivants (!!!) et que pour les avoir en barquettes sous vide à la Migros, il fallait les tuer (!!!), et ça me pose un sérieux problème, surtout lorsque je sais qu'une partie seulement de toute cette viande ne parviendra pas à être vendue, et qu'un nombre d'animaux toujours plus croissant est tués pour rien.

Un gentil petit fermier qui abat la vache en fin de vie pour nourrir sa famille ne me pose aucun problème.

Oui mais voilà : un gentil fermier qui abat sa vache en fin de vie pour nourrir sa famille, ça n'existe plus, ou alors sur une autre planète.

Les fermiers, gentils ou pas, doivent gagner leur vie, (et elle est devenue de plus en plus difficile à gagner) -le bétail, lorsqu'ils en ont, doit servir à ça, et s'ils font boucherie ce ne sera pas que pour eux, le surplus sera vendu aux amis, et aux voisins.

J'essaie de comprendre une véritable raison de ne pas manger du porc s'il y aurait un Dieu intelligent.

A mon avis, il y a un Dieu intelligent, par contre il y a aussi des être humains, qui pour une raison ou une autre (perdue dans la nuit des temps), édictent des  lois bizarres. Une des raison donnée pour interdire de manger du porc dans la religion est qu'il ne rumine pas (Lévitique 11,7). On peut, bien sûr, faire toute sorte de suppositions scientifiques à partir de cette seule raison, mais je ne suis pas une scientifique, et serait bien en peine de les décrire ici.

Dans la religion juive, du temps de Moïse, outre la loi qui interdit de manger du porc, il y a aussi celle qui interdit de manger du chameau, du lièvre, et tout ce qui vit dans la mer n'ayant ni écailles, ni nageoires. Etc. Etc.
Bref, Lévitique 11, lisez. Il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons à tous ces interdits, ce qui ne m'empêche pas de me poser la question de leur pertinence, et bien sûr, je ne crois pas qu'ils puissent vraiment nous concerner aujourd'hui.

Aujourd'hui manger de la viande ou non, reste une question de conviction personnelle, en lien avec la santé et des questions éthiques, plus qu'avec la religion.
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Mephisto Dim 22 Oct 2017 - 15:42

danièle a écrit:Aujourd'hui manger de la viande ou non, reste une question de conviction personnelle, en lien avec la santé et des questions éthiques, plus qu'avec la religion.
Et avant tout cela, une question économique.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Bean Lun 23 Oct 2017 - 10:33

Ou une prise de conscience écologique.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Margarita Mar 24 Oct 2017 - 10:19

Coemgen a écrit:

J'avais partagé une vidéo sur facebook pour marquer les esprits sur la manière dont nous traitons les animaux, je me souviens de la truie enfermée pendant des mois pour nourrir continuellement des petits. La vidéo a été effacée.

Quand les truies allaitent (et dès qu'elles finissent d'allaiter elle sont inséminées à nouveau pendant quelques cycles et hop, à l'abattoir). Quand elle allaitent donc, elles sont dans une cage grillagée étroite dans laquelle elle ne peuvent se retourner. Les porcelets tètent à travers la grille, comme ça, la mère ne peut les écraser. Les cochons ne voient le jour que pour être amenés à l'abattoir. Dans la porcherie, les porcelets passent d'une salle à une autre, grandissent sur des caillebotis sans jamais voir le ciel ni un brin d'herbe. Lors de ma visite, j'ai vu des porcelets morts au milieu des autres.

Je n'ai plus jamais mangé de porc depuis cette date (ça fait environ 12 ans).
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Bean Mar 24 Oct 2017 - 10:53

Comme par exemple sur cette vidéo:

Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Viande de porc et toxines - Page 2 Empty Re: Viande de porc et toxines

Message par Margarita Mar 24 Oct 2017 - 14:07

Oh la elle est horrible cette vidéo, je n'ai quand même pas vu de choses pareilles No No
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum