La philosophie morale contemporaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La philosophie morale contemporaine

Message par Layens le Ven 22 Sep 2017 - 2:17

Des philosophes qui se sont intéressés à la morale, depuis Aristote (ou Platon si l'on veut), ou même Socrate, le véritable fondateur de l'éthique, passant aux cyniques, cyrénaïques, stoïciens et épicuriens, jusqu'aux philosophes médiévaux et des humanistes de la Renaissance, et de Descartes pour qui la philosophie représentait la parfaite connaissance de tout ce que l'homme peut savoir, y compris la "connaissance morale", puis des autres classiques et des Lumières, et principalement de Kant jusqu'aux philosophes du soupçon, je peux affirmer avec certitude que je maîtrise en quelque sorte une bonne partie de leurs pensées, surtout en ce qui a trait à la morale, de telle sorte qu'il me serait possible de dire avec exactitude la principale préoccupation morale qui agitait l'esprit de leurs contemporains.

Mais j'ignore tout de l'état actuel de la philosophie morale. Qu'est-ce qui intéressent les philosophes contemporains de la morale ?
La Bioéthique, je le sais. Mais n'y a-t-il pas autre chose ? Michel Onfray et André Comte-Sponville sont les seuls parmi les contemporains qui s'intéressent à la morale que je connaisse.

Si vous avez des liens à me fournir, ou des livres particuliers à me conseiller, afin de m'aider à mieux comprendre les préoccupations morales contemporaines, je vous serai très reconnaissant.

Merci
avatar
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 717
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Méditatif...
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum