Avec mes mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avec mes mots

Message par Danièle le Mar 31 Oct 2017 - 10:50

Les personnages de la Bible sont pour moi de belles sources d’inspiration. Je me projette dans le temps, je les regarde vivre et écoute ce qui bouge en moi alors, et puis… je raconte : avec mes mots, à ma manière.

Et même s'il est possible que je prenne des libertés quant à la réalité émotionnelle de l'expérience vécue par les personnes dont parle le texte biblique, j'essaie de rester néanmoins fidèle à celui-ci dans son contexte.

Voici une "Nouvelle" qui relate comment la femme courbée de Luc 13 aurait pu vivre cet évènement un jour de Shabbat, alors qu’elle ne s’y attendait certainement pas.


COURBÉE

Année après année, sa vie s’était fanée.
Elle vivait courbée, les yeux sur la poussière que soulevaient les pieds de ceux qui allaient et venaient.
Lever et tourner la tête lui faisaient mal. Se redresser, même un tout petit peu, lui était impossible.

La plupart du temps, elle reconnaissait les gens à leurs voix, ne voyant que rarement et seulement le visage de celui qui se baissait. Peu s'y incitaient.

Il faisait chaud, c’était Shabbat, et s’appuyant sur son bâton, elle se hâtait autant qu’elle le pouvait, vers la Synagogue qui l’accueillerait dans la fraîcheur de sa pénombre et de ses pierres ancestrales.

Rien ni personne n’avait jamais pu la dissuader d’y monter. Pas même la douleur qui, sans cesse, lui taraudait le dos.

Elle entra et fût accueillie par la rumeur étouffée de la foule, et la voix du jeune Rabbi, calme, posée, ferme. Elle reconnut également celle, agitée, du chef de la synagogue.
Un moment elle fut tentée d’approcher, d’écouter, mais bien vite elle renonça. Ce n’était pas la première fois que ce jeune Rabbi s’achoppait à la hargne de ce pharisien, elle ne voulait pas lui donner l’occasion de s’en prendre à elle.

D’ailleurs, elle ce qu’elle voulait, c’était un peu de fraîcheur, un peu de repos, et une énième fois, se tenir là, devant l’Eternel, avec cette question : "pourquoi Dieu ne lui avait-Il jamais accordé ce que la prière de Salomon demandait une fois le Temple construit ?" …Si un homme, si même tout ton peuple fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur, et étende les mains vers cette maison, exauce-le des cieux… pardonne… agis… rend à chacun selon ses voies car toi seul connais le cœur de tous les enfants des hommes.    

"Si Dieu connait le cœur de tous les enfants des hommes, à combien plus forte raison se doit-Il de répondre à cette question", se dit-elle encore !
"Il devait bien savoir ce qui en était du sien…
En connaître tous les recoins, le moindre de ses soupirs, de ses larmes, de ses attentes…"

"Dix-huit ans qu’elle vivait courbée…

En ce qui la concernait, elle avait eu le temps de prendre la mesure de ce que signifiait le mot poussière !
Ses yeux, constamment cloués au sol, en éprouvaient  l’irritation.
Et sa bouche : le goût ; son nez : l’odeur…

Elle ne comprenait pas pourquoi la poussière devait être son seul et unique horizon. Qu’avait-elle donc bien pu faire pour en être réduite à n’avoir sous les yeux que le rappel incessant de sa fin sans plus jamais vraiment jouir du jour de sa naissance ?"

Elle ne les avait pas entendu s’approcher, et elle en était là de ses pensées lorsqu’elle sentit qu’on la touchait… Alors que quelque chose cédait dans son dos, elle entendit le jeune Rabbi dire :
- femme tu es délivrée de ton infirmité.

Le soulagement fut immédiat, stupéfaite, elle sentit qu’elle pouvait se redresser.  
Elle inspira brutalement, eut un sanglot audible, et levant la tête et les yeux vers la voûte de la synagogue sans plus ressentir aucune douleur, balbutia d’une voix rauque et hésitante cette prière qui l'avait si souvent retenue en otage dans l'ironie de son cœur, mais qui soudain, trouvait un chemin pour se dire :
- Mon être s’inclinait dans la poussière… mon ventre collait à la terre, mais Toi IHVH/Adonaï Tu t’es levé… et debout pour moi, Tu n’as jamais voilé tes faces !... Tu n’as pas méprisé, ni oublié mon humiliation. Aujourd’hui je comprends que Tu ne m’as jamais négligée, et je Te célèbre D.ieu, Elohaï gardien et délivrance de mon âme…

Mais la voix indignée du chef de la synagogue couvrit la sienne :

- Il y a six jours pour travailler, venez  vous faire guérir ces jours-là,  et non pas le jour du  Shabbat !

Elle entendit ce reproche, baissa les yeux sur son visage, le regarda dans les yeux, mais ce qu’elle y vit lui fit peur et baisser les siens. Elle sut que ce reproche, plutôt qu’à elle et à la foule, s’adressait au jeune Rabbi. De manière détournée, il lui faisait savoir à quel point il était mécontent des libertés qu’Il prenait les jours de Shabbat.

- Hypocrites, lui répondit ce jeune Seigneur, est-ce que chacun de vous ne détache pas de l’écurie son bœuf ou son âne pour le mener boire, même ce jour-là ? Cette femme, fille d’Abraham que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne justement le jour du Shabbat ?

Cette réponse la fit à nouveau inspirer brutalement et trembler ! Elle et la foule comprirent alors que ce que leur cœur savait de tout temps mais craignait de croire, venait d’être confirmé : le Shabbat avait été donné à l’homme par amour, pour son repos et son recueillement, l’homme n’avait pas été créé pour le Shabbat.

Le Shabbat c’était la paix de l’être, la tranquillité de l’esprit, l’accueil du mystère incroyable de la présence de Dieu au cœur du monde… La joie paisible de se savoir aimé de Lui… quand bien même ce qui s’opposait à cet amour avait pu la tenir liée à la poussière pendant dix-huit ans !

Les chefs religieux de son peuple en avaient fait une loi de contrainte si incroyablement rigide qu’eux-mêmes étaient incapables de l’appliquer entièrement : en effet, il fallait bien donner à boire aux bêtes ! Même ce jour-là !

Pourquoi ne comprenaient-ils pas que ce qu’ils faisaient pour l’animal, Dieu ne le refusait pas à un homme, mais voulait le voir vivre entre eux, en eux et pour eux ?

Leur enseignement, d'autre part, ne portait-il pas aussi sur le fait que l’homme avait été créé à l’image de Dieu ?

"Par conséquent, pensa-t-elle, tout ce qu’un homme fait de bien dans le monde, même dans ses gestes les plus ordinaires, participe à ce miracle permanent qu’est Son amour pour la création toute entière."

Elle redescendit chez elle emplie de reconnaissance,  contemplant le ciel au soleil couchant, ayant oublié le visage haineux du chef de la synagogue et jusqu’à la plus petite contrariété comme aux plus grandes douleurs de ces dix-huit dernières années. Elle ne vit même plus la poussière que soulevaient les pieds de ceux qui redescendaient aussi.  

...En quittant la synagogue, elle avait machinalement repris son bâton , elle s’en avisa, le regarda, fût tentée de le laisser là, puis soudain éclatant de rire, elle l’éleva vers le ciel, y traça de belles arabesque, et chanta :…

Hava neranenah !
Hava neranenah !
Hava neranenah venis'mekha
!

...en esquissant quelques pas de danse.

Ceux qui la connaissait sourirent, les autres pressèrent le pas.

... --- ...

Un peu en deçà, assis sur son manteau, Barthimée fils de Timée, releva la tête...
avatar
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : Fribourg
Identité métaphysique : Je sais pas trop mais plutôt chrétienne
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Bulle le Mar 31 Oct 2017 - 15:22

Beau texte Danièle ! Qui occulte volontairement la parabole ?

« La Femme courbée est un miracle de Jésus qui se veut aussi parabole envers le pêcheur. C'est en fait l'image de l'humain qui doit éviter les penchants matériels, et, ainsi se redresser pour suivre le Christ » (WP)

_________________
Hello Invité !  Le du 01 novembre 2017 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 39940
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Danièle le Mar 31 Oct 2017 - 19:18

Bulle a écrit:Beau texte Danièle !

Merci !


Qui occulte volontairement la parabole ?

Je ne savais pas que ce miracle avait été interprété de cette manière... Je suis allée lire : quelle horreur !!!

Cette vision des choses me dérange profondément ! Lire l’Evangile de ce point de vue donne juste envie de fuir...
avatar
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : Fribourg
Identité métaphysique : Je sais pas trop mais plutôt chrétienne
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Bulle le Mer 1 Nov 2017 - 16:22

Ce passage n'existe que chez Luc. Mais ce passage est tout à fait du style lucanien (donc pas un ajout tardif).
Le but du texte me semble pour ma part plus une critique de l'enseignement des légistes pharisiens fait dans la synagogue et comparant la guérison de quelqu'un à un travail. Il y a d'ailleurs un passage qui suit chez Luc et que l'on retrouve cette fois tant chez Matthieu que chez Marc qui utilise le même argument, c'est la guérison d'un hydropique un jour de sabbat.
Tu sais on peut aussi rapprocher ce passage de Matthieu "« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » (Matthieu 23:23) ...
Et du coup ce n'est pas si "effrayant que ça" si ? sourire  C'est peut-être de ces orthodoxes là dont la petite dame est guérie/déliée !
C'est aussi l'occasion de voir monter la colère des pharisiens contre Jésus qui les dérange, critiquant les commandements (il y en avait plus de 600 si mes souvenirs sont bons) des "spécialistes de le loi) trop orthodoxes et contraignants.

_________________
Hello Invité !  Le du 01 novembre 2017 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 39940
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Danièle le Jeu 2 Nov 2017 - 8:55

bulle a écrit:Ce passage n'existe que chez Luc. Mais ce passage est tout à fait du style lucanien (donc pas un ajout tardif).

Merci pour ce renseignement Bulle. Quand à moi c’est typiquement le genre de questions que je ne creuse jamais. Je n’en ai pas le temps je crois... Ce qui me presse dans les textes c’est d’y trouver la vie et de quoi vivre... un écho susceptible de me renvoyer à moi-même : « Que ressens-tu ? Es-tu d’accord avec ce que tu lis ? Comment cela résonne-t-il en toi ? » Etc.

Tu sais on peut aussi rapprocher ce passage de Matthieu "« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » (Matthieu 23:23) ...

Oui. Absolument. Les évangélistes, d’une manière ou d’une autre, n’ont jamais cessés de relater l’opposition qu’il y avait entre les pharisiens et Jésus.


Et du coup ce n'est pas si "effrayant que ça" si ?


Ce que je trouve effrayant et extrêmement dommageable pour les gens qui croyaient en Dieu, c’est cet enseignement pernicieux que des religieux en mal de pouvoir ont brandis comme des vérités dernières, relaté  en quelques petits mots sur WP.

C'est peut-être de ces orthodoxes là dont la petite dame est guérie/déliée !

Également. Il faut l’espérer. Mais ça n’a pas dû être simple la vie pour ces gens guéris aux yeux de tous une fois le Christ parti... Il y a certainement eu pas mal d’excommunions

C'est aussi l'occasion de voir monter la colère des pharisiens contre Jésus qui les dérange, critiquant les commandements (il y en avait plus de 600 si mes souvenirs sont bons) des "spécialistes de le loi) trop orthodoxes et contraignants.

J’ai entendu dire quelque chose comme 613 ! Oubiant allègrement au final, le seul qui était vraiment important ! Marc 12,28-34
avatar
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : Fribourg
Identité métaphysique : Je sais pas trop mais plutôt chrétienne
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Cochonfucius le Jeu 2 Nov 2017 - 9:32

תרי"ג מצוות
613 commandements ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/613_Commandements

Rabbi Simlaï a dit : 613 commandements furent donnés à Moïse, 365 "tu ne feras pas", égales au nombre de jours dans l'année solaire, et 248 "tu feras", correspondant aux membres du corps.

Vint David qui les réduisit à 11, ainsi qu'il est dit :
«Éternel, qui séjournera dans Ta tente ?
Qui demeurera sur Ta montagne sainte ?
— 1.Celui qui marche dans l'intégrité
2. qui pratique la justice et
3. qui dit la vérité selon son cœur
4. Il ne calomnie point avec sa langue,
5. il ne fait point de mal à son semblable, et
6. il ne jette point l'opprobre sur son prochain.
7. Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais
8. il honore ceux qui craignent l'Éternel ;
9. il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice
10. Il n'exige point d'intérêt de son argent, et
11. il n'accepte point de don contre l'innocent» (Psaumes 15:1-5)

Vint Isaïe qui les réduisit à six, ainsi qu'il est dit :
«[Qui de nous peut demeurer près d'un feu dévorant ? …]
1. Celui qui marche dans la justice, et
2. qui parle selon la droiture,
3. qui méprise un gain acquis par extorsion,
4. qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent,
5. qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos infamants, et
6. qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal» (Isaïe 33:15)

Vint Michée qui les réduisit à trois, ainsi qu'il est dit :
«Et ce que l'Éternel demande de toi, ô mortel, c'est
1. que tu pratiques la justice,
2. que tu aimes la miséricorde, et
3. que tu marches humblement avec ton Dieu» (Michée 6:8)


Vint encore une fois Isaïe qui les réduisit à deux, ainsi qu'il est dit : «Ainsi parle l'Éternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste» (Isaïe 56:1)

Vint Amos qui les réduisit à un, ainsi qu'il est dit : «Car ainsi parle l'Éternel à la maison d'Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez » (Amos 5:4)

Mais c'est Habacuc qui les a tous fondés sur un seul principe: «Le juste vivra par sa foi.» (Hab. 2:4) Talmud de Babylone, traité Makkot, 23b)

avatar
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 23440
Age : 63
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Bulle le Jeu 2 Nov 2017 - 16:26

Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste (Isaïe 56:1)
... me semble un bon résumé.
Seulement voilà : ce qui est droit aujourd'hui ne le sera pas forcément demain... Et ça marche aussi avec hier/aujourd'hui...

_________________
Hello Invité !  Le du 01 novembre 2017 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 39940
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Cochonfucius le Ven 3 Nov 2017 - 9:29

Les 613, l'intégrale (en anglais facile) :

Spoiler:
http://www.chabad.org/library/article_cdo/aid/756399/jewish/The-613-Commandments.htm

1. To know there is a G‑d--Exodus 20:2

2. Not to entertain thoughts of other gods besides Him--Exodus 20:3

3. To know that He is one--Deuteronomy 6:4

4. To love Him--Deuteronomy 6:5

5. To fear Him--Deuteronomy 10:20

6. To sanctify His Name--Leviticus 22:32

7. Not to profane His Name--Leviticus 22:32

8. Not to destroy objects associated with His Name--Deuteronomy 12:4

9. To listen to the prophet speaking in His Name--Deuteronomy 18:15

10. Not to test the prophet unduly--Deuteronomy 6:16

11. To emulate His ways--Deuteronomy 28:9

12. To cleave to those who know Him--Deuteronomy 10:20

13. To love other Jews--Leviticus 19:18

14. To love converts--Deuteronomy 10:19

15. Not to hate fellow Jews--Leviticus 19:17

16. To reprove wrongdoers--Leviticus 19:17

17. Not to embarrass others--Leviticus 19:17

18. Not to oppress the weak--Exodus 22:21

19. Not to gossip about others--Leviticus 19:16

20. Not to take revenge--Leviticus 19:18

21. Not to bear a grudge--Leviticus 19:18

22. To learn Torah and teach it--Deuteronomy 6:7

23. To honor those who teach and know Torah--Leviticus 19:32

24. Not to inquire into idolatry--Leviticus 19:4

25. Not to follow the whims of your heart or what your eyes see--Numbers 15:39

26. Not to blaspheme--Exodus 22:27

27. Not to worship idols in the manner they are worshiped--Exodus 20:5

28. Not to bow down to idols--Exodus 20:5

29. Not to make an idol for yourself--Exodus 20:4

30. Not to make an idol for others--Leviticus 19:4

31. Not to make human forms even for decorative purposes--Exodus 20:20

32. Not to turn a city to idolatry--Exodus 23:13

33. To burn a city that has turned to idol worship--Deuteronomy 13:17

34. Not to rebuild it as a city--Deuteronomy 13:17

35. Not to derive benefit from it--Deuteronomy 13:18

36. Not to missionize an individual to idol worship--Deuteronomy 13:12

37. Not to love the missionary--Deuteronomy 13:9

38. Not to cease hating the missionary--Deuteronomy 13:9

39. Not to save the missionary--Deuteronomy 13:9

40. Not to say anything in his defense--Deuteronomy 13:9

41. Not to refrain from incriminating him--Deuteronomy 13:9

42. Not to prophesize in the name of idolatry--Deuteronomy 18:20

43. Not to listen to a false prophet--Deuteronomy 13:4

44. Not to prophesize falsely in the name of G‑d--Deuteronomy 18:20

45. Not to be afraid of killing the false prophet--Deuteronomy 18:22

46. Not to swear in the name of an idol--Exodus 23:13

47. Not to perform Ov (medium)--Leviticus 19:31

48. Not to perform Yidoni (magical seer)--Leviticus 19:31

49. Not to pass your children through the fire to Molech--Leviticus 18:21

50. Not to erect a column in a public place of worship--Deuteronomy 16:22

51. Not to bow down on smooth stone--Leviticus 26:1

52. Not to plant a tree in the Temple courtyard--Deuteronomy 16:21

53. To destroy idols and their accessories--Deuteronomy 12:2

54. Not to derive benefit from idols and their accessories--Deuteronomy 7:26

55. Not to derive benefit from ornaments of idols--Deuteronomy 7:25

56. Not to make a covenant with idolaters--Deuteronomy 7:2

57. Not to show favor to them--Deuteronomy 7:2

58. Not to let them dwell in our land--Exodus 23:33

59. Not to imitate them in customs and clothing--Leviticus 20:23

60. Not to be superstitious--Leviticus 19:26

61. Not to go into a trance to foresee events, etc.--Deuteronomy 18:10

62. Not to engage in astrology--Leviticus 19:26

63. Not to mutter incantations--Deuteronomy 18:11

64. Not to attempt to engage the dead in conversation--Deuteronomy 18:11

65. Not to consult the Ov--Deuteronomy 18:11

66. Not to consult the Yidoni--Deuteronomy 18:11

67. Not to perform acts of magic--Deuteronomy 18:10

68. Men must not shave the hair off the sides of their head--Leviticus 19:27

69. Men must not shave their beards with a razor--Leviticus 19:27

70. Men must not wear women's clothing--Deuteronomy 22:5

71. Women must not wear men's clothing--Deuteronomy 22:5

72. Not to tattoo the skin--Leviticus 19:28

73. Not to tear the skin in mourning--Deuteronomy 14:1

74. Not to make a bald spot in mourning--Deuteronomy 14:1

75. To repent and confess wrongdoings--Numbers 5:7

76. To say the Shema twice daily--Deuteronomy 6:7

77. To serve the Almighty with prayer daily--Exodus 23:25

78. The Kohanim must bless the Jewish nation daily--Numbers 6:23

79. To wear Tefillin on the head--Deuteronomy 6:8

80. To bind tefillin on the arm--Deuteronomy 6:8

81. To put a Mezuzah on each door post--Deuteronomy 6:9

82. To write a Sefer Torah--Deuteronomy 31:19

83. The king must have a separate Sefer Torah for himself--Deuteronomy 17:18

84. To have Tzitzit on four-cornered garments--Numbers 15:38

85. To bless the Almighty after eating--Deuteronomy 8:10

86. To circumcise all males on the eighth day after their birth--Leviticus 12:3

87. To rest on the seventh day--Exodus 23:12

88. Not to do prohibited labor on the seventh day--Exodus 20:10

89. The court must not inflict punishment on Shabbat--Exodus 35:3

90. Not to walk more than 2000 cubits outside the city boundary on Shabbat--Exodus 16:29

91. To sanctify the day with Kiddush and Havdalah--Exodus 20:8

92. To rest from prohibited labor on Yom Kippur--Leviticus 23:32

93. Not to do prohibited labor on Yom Kippur--Leviticus 23:31

94. To afflict yourself on Yom Kippur--Leviticus 16:29

95. Not to eat or drink on Yom Kippur--Leviticus 23:29

96. To rest on the first day of Passover--Leviticus 23:8

97. Not to do prohibited labor on the first day of Passover--Leviticus 23:8

98. To rest on the seventh day of Passover--Leviticus 23:8

99. Not to do prohibited labor on the seventh day of Passover--Leviticus 23:8

100. To rest on Shavuot--Leviticus 23:21

101. Not to do prohibited labor on Shavuot--Leviticus 23:21

102. To rest on Rosh Hashanah--Leviticus 23:24

103. Not to do prohibited labor on Rosh Hashanah--Leviticus 23:25

104. To rest on Sukkot--Leviticus 23:35

105. Not to do prohibited labor on Sukkot--Leviticus 23:35

106. To rest on Shemini Atzeret--Leviticus 23:36

107. Not to do prohibited labor on Shemini Atzeret--Leviticus 23:36

108. Not to eat Chametz on the afternoon of the 14th day of Nissan--Deuteronomy 16:3

109. To destroy all Chametz on 14th day of Nissan--Exodus 12:15

110. Not to eat Chametz all seven days of Passover--Exodus 13:3

111. Not to eat mixtures containing Chametz all seven days of Passover--Exodus 12:20

112. Chametz should not be seen in your domain seven days--Exodus 13:7

113. Chametz should not be found in your domain seven days--Exodus 12:19

114. To eat Matzah on the first night of Passover--Exodus 12:18

115. To relate the Exodus from Egypt on that night--Exodus 13:8

116. To hear the Shofar on the first day of Tishrei (Rosh Hashanah)--Numbers 29:1

117. To dwell in a Sukkah for the seven days of Sukkot--Leviticus 23:42

118. To take up a Lulav and Etrog all seven days of Sukkot--Leviticus 23:40

119. Each man must give a half shekel annually--Exodus 30:13

120. Courts must calculate to determine when a new month begins--Exodus 12:2

121. To afflict and cry out before G‑d in times of catastrophe--Numbers 10:9

122. To marry a wife by the means prescribed in the Torah (kiddushin)--Deuteronomy 24:1

123. Not to have relations with women not thus married--Deuteronomy 23:18

124. Not to withhold food, clothing, and sexual relations from your wife--Exodus 21:10

125. To have children with one's wife--Genesis 1:28

126. To issue a divorce by means of a Get document--Deuteronomy 24:1

127. A man must not remarry his wife after she has married someone else--Deuteronomy 24:4

128. To do Yibum (marry childless brother's widow)--Deuteronomy 25:5

129. To do Chalitzah (freeing a widow from yibum)--Deuteronomy 25:9

130. The widow must not remarry until the ties with her brother-in-law are removed--Deuteronomy 25:5

131. The court must fine one who seduces a maiden--Exodus 22:15-16

132. The rapist must marry the maiden (if she chooses)--Deuteronomy 22:29

133. He is not allowed to divorce her--Deuteronomy 22:29

134. The slanderer must remain married to the wife he slandered--Deuteronomy 22:19

135. He must not divorce her--Deuteronomy 22:19

136. To fulfill the laws of the woman suspected of adultery (Sotah)--Numbers 5:30

137. Not to put oil on her meal offering--Numbers 5:15

138. Not to put frankincense on her Meal Offering--Numbers 5:15

139. Not to have sexual relations with your mother--Leviticus 18:7

140. Not to have sexual relations with your father's wife--Leviticus 18:8

141. Not to have sexual relations with your sister--Leviticus 18:9

142. Not to have sexual relations with your father's wife's daughter (from your father)--Leviticus 18:11

143. Not to have sexual relations with your son's daughter--Leviticus 18:10

144. Not to have sexual relations with your daughter--Leviticus 18:10

145. Not to have sexual relations with your daughter's daughter--Leviticus 18:10

146. Not to marry a woman and her daughter--Leviticus 18:17

147. Not to marry a woman and her son's daughter--Leviticus 18:17

148. Not to marry a woman and her daughter's daughter--Leviticus 18:17

149. Not to have sexual relations with your father's sister--Leviticus 18:12

150. Not to have sexual relations with your mother's sister--Leviticus 18:13

151. Not to have sexual relations with your father's brother's wife--Leviticus 18:14

152. Not to have sexual relations with your son's wife--Leviticus 18:15

153. Not to have sexual relations with your brother's wife--Leviticus 18:16

154. Not to have sexual relations with your wife's sister--Leviticus 18:18

155. A man must not have sexual relations with a beast--Leviticus 18:23

156. A woman must not have sexual relations with a beast--Leviticus 18:23

157. Not to have homosexual sexual relations--Leviticus 18:22

158. Not to have homosexual sexual relations with your father--Leviticus 18:7

159. Not to have homosexual sexual relations with your father's brother--Leviticus 18:14

160. Not to have sexual relations with a married woman--Leviticus 18:20

161. Not to have sexual relations with a menstrually impure woman--Leviticus 18:19

162. Not to marry non-Jews--Deuteronomy 7:3

163. Not to let Moabite and Ammonite males marry into the Jewish people--Deuteronomy 23:4

164. Don't keep a third generation Egyptian convert from marrying into the Jewish
people--Deuteronomy 23:8-9

165. Not to refrain from marrying a third generation Edomite convert--Deuteronomy 23:8-9

166. Not to let a Mamzer ("bastard") marry into the Jewish people--Deuteronomy 23:3

167. Not to let a eunuch marry into the Jewish people--Deuteronomy 23:2

168. Not to castrate any male (including animals)--Leviticus 22:24

169. The High Priest must not marry a widow--Leviticus 21:14

170. The High Priest must not have sexual relations with a widow even outside of marriage--Leviticus 21:14

171. The High Priest must marry a virgin maiden--Leviticus 21:13

172. A Kohen must not marry a divorcee--Leviticus 21:7

173. A Kohen must not marry a zonah (a woman who had forbidden relations)--Leviticus 21:7

174. A Kohen must not marry a chalalah (party to or product of 169-172)--Leviticus 21:7

175. Not to make pleasurable (sexual) contact with any forbidden woman--Leviticus 18:6

176. To examine the signs of animals to distinguish between Kosher and non-kosher--Leviticus 11:2

177. To examine the signs of fowl to distinguish between kosher and non-kosher--Deuteronomy 14:11

178. To examine the signs of fish to distinguish between kosher and non-kosher--Leviticus 11:9

179. To examine the signs of locusts to distinguish between kosher and non-kosher--Leviticus 11:21

180. Not to eat non-kosher animals--Leviticus 11:4

181. Not to eat non-kosher fowl--Leviticus 11:13

182. Not to eat non-kosher fish--Leviticus 11:11

183. Not to eat non-kosher flying insects--Deuteronomy 14:19

184. Not to eat non-kosher creatures that crawl on land--Leviticus 11:41

185. Not to eat non-kosher maggots--Leviticus 11:44

186. Not to eat worms found in fruit once they have left the fruit--Leviticus 11:42

187. Not to eat creatures that live in water other than fish--Leviticus 11:43

188. Not to eat the meat of an animal that died without ritual slaughter--Deuteronomy 14:21

189. Not to benefit from an beast condemned to be stoned--Exodus 21:28

190. Not to eat meat of an animal that was mortally wounded--Exodus 22:30

191. Not to eat a limb torn off a living creature--Deuteronomy 12:23

192. Not to eat blood--Leviticus 3:17

193. Not to eat certain fats of kosher animals--Leviticus 3:17

194. Not to eat the sinew of the thigh--Genesis. 32:33

195. Not to eat meat and milk cooked together--Exodus 23:19

196. Not to cook meat and milk together--Exodus 34:26

197. Not to eat bread from new grain before the Omer--Leviticus 23:14

198. Not to eat parched grains from new grain before the Omer--Leviticus 23:14

199. Not to eat ripened grains from new grain before the Omer--Leviticus 23:14

200. Not to eat fruit of a tree during its first three years--Leviticus 19:23

201. Not to eat diverse seeds planted in a vineyard--Deuteronomy 22:9

202. Not to eat untithed fruits--Leviticus 22:15

203. Not to drink wine poured in service to idols--Deuteronomy 32:38

204. To ritually slaughter an animal before eating it--Deuteronomy 12:21

205. Not to slaughter an animal and its offspring on the same day--Leviticus 22:28

206. To cover the blood (of a slaughtered beast or fowl) with earth--Leviticus 17:13

207. Not to take the mother bird from her children--Deuteronomy 22:6

208. To release the mother bird before taking the children--Deuteronomy 22:7

209. Not to swear falsely in G‑d's Name--Leviticus 19:12

210. Not to take G‑d's Name in vain--Exodus 20:7

211. Not to deny possession of something entrusted to you--Leviticus 19:11

212. Not to swear falsely in denial of a monetary claim--Leviticus 19:11

213. To swear in G‑d's Name to confirm the truth when deemed necessary by court--Deuteronomy 10:20

214. To fulfill what was uttered and to do what was avowed--Deuteronomy 23:24

215. Not to break oaths or vows--Numbers 30:3

216. For oaths and vows annulled, there are the laws of annulling vows explicit in the Torah--Numbers 30:3

217. The Nazir must let his hair grow--Numbers 6:5

218. He must not cut his hair--Numbers 6:5

219. He must not drink wine, wine mixtures, or wine vinegar--Numbers 6:3

220. He must not eat fresh grapes--Numbers 6:3

221. He must not eat raisins--Numbers 6:3

222. He must not eat grape seeds--Numbers 6:4

223. He must not eat grape skins--Numbers 6:4

224. He must not be under the same roof as a corpse--Numbers 6:6

225. He must not come into contact with the dead--Numbers 6:7

226. He must shave after bringing sacrifices upon completion of his Nazirite period--Numbers 6:18

227. To estimate the value of people (when someone pledges a person's worth) as determined by the Torah--Leviticus 27:2

228. To estimate the value of consecrated animals--Leviticus 27:12-13

229. To estimate the value of consecrated houses--Leviticus 27:14

230. To estimate the value of consecrated fields--Leviticus 27:16

231. Carry out the laws of interdicting possessions (cherem)--Leviticus 27:28

232. Not to sell the cherem--Leviticus 27:28

233. Not to redeem the cherem--Leviticus 27:28

234. Not to plant diverse seeds together--Leviticus 19:19

235. Not to plant grains or greens in a vineyard--Deuteronomy 22:9

236. Not to crossbreed animals--Leviticus 19:19

237. Not to work different animals together--Deuteronomy 22:10

238. Not to wear Shatnez, a cloth woven of wool and linen--Deuteronomy 22:11

239. To leave a corner of the field uncut for the poor--Leviticus 19:10

240. Not to reap that corner--Leviticus 19:9

241. To leave gleanings for The poor--Leviticus 19:9

242. Not to gather the gleanings--Leviticus 19:9

243. To leave the gleanings of a vineyard--Leviticus 19:10

244. Not to gather the gleanings of a vineyard--Leviticus 19:10

245. To leave the unformed clusters of grapes for the poor--Leviticus 19:10

246. Not to pick the unformed clusters of grapes--Leviticus 19:10

247. To leave the forgotten sheaves in the field for the poor--Deuteronomy 24:19

248. Not to retrieve them--Deuteronomy 24:19

249. To separate the tithe for the poor--Deuteronomy 14:28

250. To give charity--Deuteronomy 15:11

251. Not to withhold charity from the poor--Deuteronomy 15:7

252. To set aside Terumah Gedolah (tithe for the Kohen)--Deuteronomy 18:4

253. The Levite must set aside a tenth of his tithe for the Kohen--Numbers 18:26

254. Not to improperly preface one tithe to the next, but separate them in their proper order--Exodus 22:28

255. A non-Kohen must not eat Terumah--Leviticus 22:10

256. A hired worker or a Jewish bondsman of a Kohen must not eat Terumah--Leviticus 22:10

257. An uncircumcised Kohen must not eat Terumah--Exodus 12:48

258. An impure Kohen must not eat Terumah--Leviticus 22:4

259. A chalalah [see Mitzvah 174] must not eat Terumah--Leviticus 22:12

260. To set aside Ma'aser (tithe) each planting year and give it to a Levite--Numbers 18:24

261. To set aside the Second Tithe (which is to be eaten in Jerusalem)--Deuteronomy 14:22

262. Not to spend its redemption money on anything but food, drink, or ointment--Deuteronomy 26:14

263. Not to eat the Second Tithe while impure--Deuteronomy 26:14

264. A mourner on the first day after death must not eat the Second Tithe --Deuteronomy 26:14

265. Not to eat Second Tithe grains outside Jerusalem--Deuteronomy 12:17

266. Not to eat Second Tithe wine products outside Jerusalem--Deuteronomy 12:17

267. Not to eat Second Tithe oil outside Jerusalem--Deuteronomy 12:17

268. The fourth year crops must be totally for holy purposes like the Second Tithe--Leviticus 19:24

269. To read the confession of tithes every fourth and seventh year--Deuteronomy 26:13

270. To set aside the first fruits and bring them to the Temple--Exodus 23:19

271. The Kohanim must not eat the first fruits outside Jerusalem--Deuteronomy 12:17

272. To read the Torah Portion pertaining to their presentation--Deuteronomy 26:5

273. To set aside a portion of dough for a Kohen--Numbers 15:20

274. To give the shoulder, two cheeks, and stomach of slaughtered animals to a Kohen--Deuteronomy 18:3

275. To give the first sheering of sheep to a Kohen--Deuteronomy 18:4

276. To redeem the firstborn sons and give the money to a Kohen--Numbers 18:15

277. To redeem the firstborn donkey by giving a lamb to a Kohen--Exodus 13:13

278. To break the neck of the donkey if the owner does not intend to redeem it--Exodus 13:13

279. To rest the land during the seventh year by not doing any work which enhances growth--Exodus 34:21

280. Not to work the land during the seventh year--Leviticus 25:4

281. Not to work with trees to produce fruit during that year--Leviticus 25:4

282. Not to reap crops that grow wild that year in the normal manner--Leviticus 25:5

283. Not to gather grapes which grow wild that year in the normal way--Leviticus 25:5

284. To leave free all produce which grew in that year--Exodus 23:11

285. To release all loans during the seventh year--Deuteronomy 15:3

286. Not to pressure or claim from the borrower--Deuteronomy 15:2

287. Not to refrain from lending immediately before the release of the loans for fear of monetary loss--Deuteronomy 15:9

288. The Sanhedrin must count seven groups of seven years--Leviticus 25:8

289. The Sanhedrin must sanctify the fiftieth (Jubilee) year--Leviticus 25:10

290. To blow the Shofar on the tenth of Tishrei (Yom Kippur of the Jubilee year) to free the slaves--Leviticus 25:9

291. Not to work the soil during the fiftieth year--Leviticus 25:11

292. Not to reap in the normal manner that which grows wild in the fiftieth year--Leviticus 25:11

293. Not to pick grapes which grew wild in the normal manner in the fiftieth year--Leviticus 25:11

294. Carry out the laws of sold family properties--Leviticus 25:24

295. Not to sell the land in Israel indefinitely--Leviticus 25:23

296. Carry out the laws of houses in walled cities--Leviticus 25:29

297. The Tribe of Levi must not be given a portion of the land in Israel, rather they are given cities to dwell in--Deuteronomy 18:2

298. The Levites must not take a share in the spoils of war--Deuteronomy 18:1

299. To give the Levites cities to inhabit and their surrounding fields--Numbers 35:2

300. Not to sell the fields but they shall remain the Levites' before and after the Jubilee year--Leviticus 25:34

301. To build a Sanctuary (Holy Temple)--Exodus 25:8

302. Not to build the altar with stones hewn by metal--Exodus 20:22

303. Not to climb steps to the altar--Exodus 20:23

304. To show reverence for the Temple--Leviticus 19:30

305. To guard the Temple area--Numbers 18:3

306. Not to leave the Temple unguarded--Numbers 18:5

307. To prepare the anointing oil--Exodus 30:31

308. Not to reproduce the anointing oil (for personal use)--Exodus 30:32

309. Not to anoint with anointing oil (a non-Kohen or non-king)--Exodus 30:32

310. Not to reproduce the incense formula (for personal use)--Exodus 30:37

311. Not to burn anything on the Golden Altar besides incense--Exodus 30:9

312. The Levites must transport the ark on their shoulders--Numbers 7:9

313. Not to remove the staves from the ark--Exodus 25:15

314. The Levites must work in the Temple--Numbers 18:23

315. No Levite must do another's work of either a Kohen or a Levite--Numbers 18:3

316. To dedicate the Kohen for service--Leviticus 21:8

317. The Kohen work shifts must be equal during holidays--Deuteronomy 18:6-8

318. The Kohanim must wear their priestly garments during service--Exodus 28:2

319. Not to tear the priestly garments--Exodus 28:32

320. The High Priest's breastplate must not be loosened from the Efod (priestly apron)--Exodus 28:28

321. A Kohen must not enter the Temple intoxicated--Leviticus 10:9

322. A Kohen must not enter the Temple with long hair--Leviticus 10:6

323. A Kohen must not enter the Temple with torn clothes--Leviticus 10:6

324. A Kohen must not enter the sanctuary of the Temple indiscriminately--Leviticus 16:2

325. A Kohen must not leave the Temple during service--Leviticus 10:7

326. To send the impure from the Temple--Numbers 5:2

327. Impure people must not enter the Temple--Numbers 5:3

328. [Certain] impure people must not enter [even] the Temple Mount area--Deuteronomy 23:11

329. Impure Kohanim must not do service in the temple--Leviticus 22:2

330. An impure Kohen, following immersion, must wait until after sundown before returning to service--Leviticus 21:6

331. A Kohen must wash his hands and feet before service--Exodus 30:19

332. A Kohen with a physical blemish must not enter the sanctuary or approach the altar--Leviticus 21:23

333. A Kohen with a physical blemish must not serve--Leviticus 21:17

334. A Kohen with a temporary blemish must not serve--Leviticus 21:18

335. One who is not a Kohen must not serve--Numbers 18:4

336. To offer only unblemished animals--Leviticus 22:21

337. Not to dedicate a blemished animal for the altar--Leviticus 22:20

338. Not to slaughter it--Leviticus 22:22

339. Not to sprinkle its blood--Leviticus 22:24

340. Not to burn its fat--Leviticus 22:22

341. Not to offer a temporarily blemished animal--Deuteronomy 17:1

342. Not to sacrifice blemished animals even if offered by non-Jews--Leviticus 22:25

343. Not to inflict wounds upon dedicated animals--Leviticus 22:21

344. To redeem dedicated animals which have become disqualified--Deuteronomy 12:15

345. To offer only animals which are at least eight days old--Leviticus 22:27

346. Not to offer animals bought with the wages of a harlot or the animal exchanged for a dog--Deuteronomy 23:19

347. Not to burn honey or yeast on the altar--Leviticus 2:11

348. To salt all sacrifices--Leviticus 2:13

349. Not to omit the salt from sacrifices--Leviticus 2:13

350. Carry out the procedure of the burnt offering as prescribed in the Torah--Leviticus 1:3

351. Not to eat its meat--Deuteronomy 12:17

352. Carry out the procedure of the sin offering--Leviticus 6:18

353. Not to eat the meat of the inner sin offering--Leviticus 6:23

354. Not to decapitate a fowl brought as a sin offering--Leviticus 5:8

355. Carry out the procedure of the guilt offering--Leviticus 7:1

356. The Kohanim must eat the sacrificial meat in the Temple--Exodus 29:33

357. The Kohanim must not eat the meat outside the Temple courtyard--Deuteronomy 12:17

358. A non-Kohen must not eat [certain] sacrificial meats--Exodus 29:33

359. To follow the procedure of the peace offering--Leviticus 7:11

360. Not to eat the meat of minor sacrifices before sprinkling the blood--Deuteronomy 12:17

361. To bring meal offerings as prescribed in the Torah--Leviticus 2:1

362. Not to put oil on the meal offerings of wrongdoers--Leviticus 5:11

363. Not to put frankincense on the meal offerings of wrongdoers--Leviticus 5:11

364. The meal offering of a Priest should not be eaten--Leviticus 6:16

365. Not to bake a meal offering as leavened bread--Leviticus 6:10

366. The Kohanim must eat the remains of the meal offerings--Leviticus 6:9

367. To bring all avowed and freewill offerings to the Temple on the first subsequent festival--Deuteronomy 12:5-6

368. Not to withhold payment incurred by any vow--Deuteronomy 23:22

369. To offer all sacrifices in the Temple--Deuteronomy 12:11

370. To bring all sacrifices from outside Israel to the Temple--Deuteronomy 12:26

371. Not to slaughter sacrifices outside the courtyard--Leviticus 17:4

372. Not to offer any sacrifices outside the courtyard--Deuteronomy 12:13

373. To offer two lambs every day--Numbers 28:3

374. To light a fire on the altar every day--Leviticus 6:5

375. Not to extinguish this fire--Leviticus 6:5

376. To remove the ashes from the altar every day--Leviticus 6:3

377. To burn incense every day--Exodus 30:7

378. To light the Menorah every day--Exodus 27:21

379. The High Priest must bring a meal offering every day--Leviticus 6:13

380. To bring two additional lambs as burnt offerings on Shabbat--Numbers 28:9

381. To make the show bread--Exodus 25:30

382. To bring additional offerings on the New Month (Rosh Chodesh)--Numbers 28:11

383. To bring additional offerings on Passover--Numbers 28:19

384. To offer the wave offering from the meal of the new wheat (on the 2nd day of Passover)--Leviticus 23:10

385. Each man must count the Omer -- seven weeks from the day the new wheat offering was brought--Leviticus 23:15

386. To bring additional offerings on Shavuot--Numbers 28:26

387. To bring two loaves to accompany the above sacrifice--Leviticus 23:18

388. To bring additional offerings on Rosh Hashanah--Numbers 29:2

389. To bring additional offerings on Yom Kippur--Numbers 29:8

390. To bring additional offerings on Sukkot--Numbers 29:13

391. To bring additional offerings on Shmini Atzeret--Numbers 29:35

392. Not to eat sacrifices which have become unfit or blemished--Deuteronomy 14:3

393. Not to eat from sacrifices offered with improper intentions--Leviticus 7:18

394. Not to leave sacrifices past the time allowed for eating them--Leviticus 22:30

395. Not to eat from that which was left over--Leviticus 19:8

396. Not to eat from sacrifices which became impure--Leviticus 7:19

397. An impure person must not eat from sacrifices--Leviticus 7:20

398. To burn the leftover sacrifices--Leviticus 7:17

399. To burn all impure sacrifices--Leviticus 7:19

400. To follow the procedure of Yom Kippur in the sequence prescribed in the Torah--Leviticus 16:3

401. One who profaned holy property must repay what he profaned plus a fifth and bring a sacrifice--Leviticus 5:16

402. Not to work consecrated animals--Deuteronomy 15:19

403. Not to shear the fleece of consecrated animals--Deuteronomy 15:19

404. To slaughter the Paschal sacrifice at the specified time--Exodus 12:6

405. Not to slaughter it while in possession of leaven--Exodus 23:18

406. Not to leave the fat overnight--Exodus 23:18

407. To slaughter the second Paschal Lamb--Numbers 9:11

408. To eat the Paschal Lamb with Matzah and Maror on the night of the 15th of Nissan--Exodus 12:8

409. To eat the second Paschal Lamb on the night of the 15th of Iyar--Numbers 9:11

410. Not to eat the Paschal meat raw or boiled--Exodus 12:9

411. Not to take the Paschal meat from the confines of its group--Exodus 12:46

412. An apostate must not eat from it--Exodus 12:43

413. A permanent or temporary [non-Jewish] hired worker must not eat from it--Exodus 12:45

414. An uncircumcised male must not eat from it--Exodus 12:48

415. Not to break any bones from the Paschal offering--Exodus 12:46

416. Not to break any bones from the second Paschal offering--Numbers 9:12

417. Not to leave any meat from the Paschal offering over until morning--Exodus 12:10

418. Not to leave the second Paschal meat over until morning--Numbers 9:12

419. Not to leave the meat of the holiday offering of the 14th until the 16th--Deuteronomy 16:4

420. To be seen at the Temple on Passover, Shavuot, and Sukkot--Deuteronomy 16:16

421. To celebrate on these three Festivals (by bringing a offering)--Exodus 23:14

422. To rejoice on these three Festivals--Deuteronomy 16:14

423. Not to appear at the Temple without offerings--Deuteronomy 16:16

424. Not to refrain from rejoicing with, and giving gifts to, the Levites--Deuteronomy 12:19

425. To assemble all the people on the Sukkot following the seventh year [the king publicly reads portions of the Torah]--Deuteronomy 31:12

426. To set aside the firstborn animals [to be eaten by the Kohanim, and sacrificed unless they are blemished]--Exodus 13:12

427. The Kohanim must not eat unblemished firstborn animals outside Jerusalem--Deuteronomy 12:17

428. Not to redeem the firstborn--Numbers 18:17

429. Separate the tithe from animals [to be eaten by the Kohanim, and sacrificed unless they are blemished]--Leviticus 27:32

430. Not to redeem the tithe--Leviticus 27:33

431. Every person must bring a sin offering for his transgression--Leviticus 4:27

432. Bring an asham talui offering when uncertain of guilt--Leviticus 5:17-18

433. Bring an asham vadai offering [for certain sins] when guilt is ascertained--Leviticus 5:25

434. Bring an oleh v'yored offering (if the person is wealthy, an animal; if poor, a bird or meal offering) [for certain sins]--Leviticus 5:7-11

435. The Sanhedrin must bring an offering when it rules in error--Leviticus 4:13

436. A woman who had a running issue must bring an offering after she goes to the Mikvah--Leviticus 15:28-29

437. A woman who gave birth must bring an offering after she goes to the Mikvah--Leviticus 12:6

438. A man who had a running issue must bring an offering after he goes to the Mikvah--Leviticus 15:13-14

439. A metzora ("leprous" person -- see According to the Torah is Leprosy a hygienic problem or is it something spiritual and miraculous?) must bring an offering after going to the Mikvah--Leviticus 14:10

440. Not to substitute another beast for one set apart for sacrifice--Leviticus 27:10

441. The new animal, in addition to the substituted one, retains consecration--Leviticus 27:10

442. Not to change consecrated animals from one type of offering to another--Leviticus 27:26

443. Carry out the laws of impurity of the dead--Numbers 19:14

444. Carry out the procedure of the Red Heifer--Numbers 19:9

445. Carry out the laws of the sprinkling water [of the Red Heifer]--Numbers 19:21

446. Rule the laws of human tzara'at (Leprosy, see Mitzvah 439) as prescribed in the Torah--Leviticus 13:12

447. The metzora (leper) must not remove his signs of impurity--Deuteronomy 24:8

448. The metzora must not shave signs of impurity in his hair--Leviticus 13:33

449. The metzora must publicize his condition by tearing his garments, allowing his hair to grow and covering his mustache--Leviticus 13:45

450. Carry out the prescribed rules for purifying the metzora--Leviticus 14:2

451. The metzora must shave off all his hair prior to purification--Leviticus 14:9

452. Carry out the laws of "leprous" clothing--Leviticus 13:47

453. Carry out the laws of leprous houses--Leviticus 14:35

454. Observe the laws of menstrual impurity--Leviticus 15:19

455. Observe the laws of impurity caused by childbirth--Leviticus 12:2

456. Observe the laws of impurity caused by a woman's running issue--Leviticus 15:25

457. Observe the laws of impurity caused by a man's running issue (irregular ejaculation of infected semen)--Leviticus 15:3

458. Observe the laws of impurity caused by a dead beast--Leviticus 11:39

459. Observe the laws of impurity caused by the eight shratzim (rodents, amphibious creatures, and lizards) [specified in the Torah]--Leviticus 11:29

460. Observe the laws of impurity of a seminal emission (regular ejaculation, with normal semen)--Leviticus 15:16

461. Observe the laws of impurity concerning liquid and solid foods--Leviticus 11:34

462. Every impure person must immerse himself in a Mikvah to become pure--Leviticus 15:16

463. The court must judge the damages incurred by a goring beast--Exodus 21:28

464. The court must judge the damages incurred by an animal eating--Exodus 22:4

465. The court must judge the damages incurred by a pit--Exodus 21:33

466. The court must judge the damages incurred by fire--Exodus 22:5

467. Not to steal money stealthily--Leviticus 19:11

468. The court must implement punitive measures against the thief--Exodus 21:37

469. Each individual must ensure that his scales and weights are accurate--Leviticus 19:36

470. Not to commit injustice with scales and weights--Leviticus 19:35

471. Not to possess inaccurate scales and weights even if they are not for use--Deuteronomy 25:13

472. Not to move a boundary marker to steal someone's property--Deuteronomy 19:14

473. Not to kidnap--Exodus 20:13

474. Not to rob openly--Leviticus 19:13

475. Not to withhold wages or fail to repay a debt--Leviticus 19:13

476. Not to covet and scheme to acquire another's possession--Exodus 20:14

477. Not to desire another's possession--Deuteronomy 5:18

478. Return the robbed object or its value--Leviticus 5:23

479. Not to ignore a lost object--Deuteronomy 22:3

480. Return the lost object--Deuteronomy 22:1

481. The court must implement laws against the one who assaults another or damages another's property--Exodus 21:18

482. Not to murder--Exodus 20:13

483. Not to accept monetary restitution to atone for the murderer--Numbers 35:31

484. The court must send the accidental murderer to a city of refuge--Numbers 35:25

485. Not to accept monetary restitution instead of being sent to a city of refuge--Numbers 35:32

486. Not to kill the murderer before he stands trial--Numbers 35:12

487. Save someone being pursued even by taking the life of the pursuer--Deuteronomy 25:12

488. Not to pity the pursuer--Numbers 35:12

489. Not to stand idly by if someone's life is in danger--Leviticus 19:16

490. Designate cities of refuge and prepare routes of access--Deuteronomy 19:3

491. Break the neck of a calf by a stream following an unsolved murder--Deuteronomy 21:4

492. To neither work nor plant that river valley--Deuteronomy 21:4

493. Not to allow pitfalls and obstacles to remain on your property--Deuteronomy 22:8

494. Make a guard rail around flat roofs--Deuteronomy 22:8

495. Not to put a stumbling block before a blind man (nor give harmful advice)--Leviticus 19:14

496. Help another remove the load from a beast which can no longer carry it--Exodus 23:5

497. Help others load their beast--Deuteronomy 22:4

498. Not to leave others distraught with their burdens (but to help either load or unload)--Deuteronomy 22:4

499. Buy and sell according to Torah law--Leviticus 25:14

500. Not to overcharge or underpay for an article--Leviticus 25:14

501. Not to insult or harm anybody with words--Leviticus 25:17

502. Not to cheat a sincere convert monetarily--Exodus 22:20

503. Not to insult or harm a sincere convert with words--Exodus 22:20

504. Purchase a Hebrew slave in accordance with the prescribed laws--Exodus 21:2

505. Not to sell him as a slave is sold--Leviticus 25:42

506. Not to work him oppressively--Leviticus 25:43

507. Not to allow a non-Jew to work him oppressively--Leviticus 25:53

508. Not to have him do menial slave labor--Leviticus 25:39

509. Give him gifts when he goes free--Deuteronomy 15:14

510. Not to send him away empty-handed--Deuteronomy 15:13

511. Redeem Jewish maidservants--Exodus 21:8

512. Betroth the Jewish maidservant--Exodus 21:8

513. The master must not sell his maidservant--Exodus 21:8

514. Canaanite slaves must work forever unless the owner amputates one of their limbs--Leviticus 25:46

515. Not to extradite a slave who fled to (Biblical) Israel--Deuteronomy 23:16

516. Not to wrong a slave who has come to Israel for refuge--Deuteronomy 23:17

517. The courts must carry out the laws of a hired worker and hired guard--Exodus 22:9

518. Pay wages on the day they were earned--Deuteronomy 24:15

519. Not to delay payment of wages past the agreed time--Leviticus 19:13

520. The hired worker may eat from the unharvested crops where he works--Deuteronomy 23:25

521. The worker must not eat while on hired time--Deuteronomy 23:26

522. The worker must not take more than he can eat--Deuteronomy 23:25

523. Not to muzzle an ox while plowing--Deuteronomy 25:4

524. The courts must carry out the laws of a borrower--Exodus 22:13

525. The courts must carry out the laws of an unpaid guard--Exodus 22:6

526. Lend to the poor and destitute--Exodus 22:24

527. Not to press them for payment if you know they don't have it--Exodus 22:24

528. Press the idolater for payment--Deuteronomy 15:3

529. The creditor must not forcibly take collateral--Deuteronomy 24:10

530. Return the collateral to the debtor when needed--Deuteronomy 24:13

531. Not to delay its return when needed--Deuteronomy 24:12

532. Not to demand collateral from a widow--Deuteronomy 24:17

533. Not to demand as collateral utensils needed for preparing food--Deuteronomy 24:6

534. Not to lend with interest--Leviticus 25:37

535. Not to borrow with interest--Deuteronomy 23:20

536. Not to intermediate in an interest loan, guarantee, witness, or write the promissory note--Exodus 22:24

537. Lend to and borrow from idolaters with interest--Deuteronomy 23:21

538. The courts must carry out the laws of the plaintiff, admitter, or denier--Exodus 22:8

539. Carry out the laws of the order of inheritance--Numbers 27:8

540. Appoint judges--Deuteronomy 16:18

541. Not to appoint judges who are not familiar with judicial procedure--Deuteronomy 1:17

542. Decide by majority in case of disagreement--Exodus 23:2

543. [In capital cases] the court must not execute through a majority of one; at least a majority of two is required--Exodus 23:2

544. A judge who presented an acquittal plea must not present an argument for conviction in capital cases--Exodus 23:2

545. The courts must carry out the death penalty of stoning--Deuteronomy 22:24

546. The courts must carry out the death penalty of burning--Leviticus 20:14

547. The courts must carry out the death penalty of the sword--Exodus 21:20

548. The courts must carry out the death penalty of strangulation--Leviticus 20:10

549. The courts must hang those stoned for blasphemy or idolatry--Deuteronomy 21:22

550. Bury the executed [as well as all deceased] on the day they are killed--Deuteronomy 21:23

551. Not to delay burial overnight--Deuteronomy 21:23

552. The court must not let the sorcerer live--Exodus 22:17

553. The court must give lashes to the wrongdoer--Deuteronomy 25:2

554. The court must not exceed the prescribed number of lashes--Deuteronomy 25:3

555. The court must not kill anybody on circumstantial evidence--Exodus 23:7

556. The court must not punish anybody who was forced to do a crime--Deuteronomy 22:26

557. A judge must not pity the murderer or assaulter at the trial--Deuteronomy 19:13

558. A judge must not have mercy on the poor man at the trial--Leviticus 19:15

559. A judge must not respect the great man at the trial--Leviticus 19:15

560. A judge must not decide unjustly the case of the habitual transgressor--Exodus 23:6

561. A judge must not pervert justice--Leviticus 19:15

562. A judge must not pervert a case involving a convert or orphan--Deuteronomy 24:17

563. Judge righteously--Leviticus 19:15

564. The judge must not fear a violent man in judgment--Deuteronomy 1:17

565. Judges must not accept bribes--Exodus 23:8

566. Judges must not accept testimony unless both parties are present--Exodus 23:1

567. Not to curse judges--Exodus 22:27

568. Not to curse the head of state or leader of the Sanhedrin--Exodus 22:27

569. Not to curse any upstanding Jew--Leviticus 19:14

570. Anybody who knows evidence must testify in court--Leviticus 5:1

571. Carefully interrogate the witness--Deuteronomy 13:15

572. A witness must not serve as a judge in capital crimes--Numbers 35:30

573. Not to accept testimony from a lone witness--Deuteronomy 19:15

574. Transgressors must not testify--Exodus 23:1

575. Relatives of the litigants must not testify--Deuteronomy 24:16

576. Not to testify falsely--Exodus 20:13

577. Punish the false witnesses with the same punishment they were seeking for the defendant--Deuteronomy 19:19

578. Act according to the ruling of the Sanhedrin--Deuteronomy 17:11

579. Not to deviate from the word of the Sanhedrin--Deuteronomy 17:11

580. Not to add to the Torah commandments or their oral explanations--Deuteronomy 13:1

581. Not to diminish from the Torah any commandments, in whole or in part--Deuteronomy 13:1

582. Not to curse your father or mother--Exodus 21:17

583. Not to strike your father or mother--Exodus 21:15

584. Respect your father and mother--Exodus 20:12

585. Fear your father and mother--Leviticus 19:3

586. Not to be a rebellious son--Deuteronomy 21:20

587. Mourn for relatives--Leviticus 10:19

588. The High Priest must not defile himself through contact with a relative--Leviticus 21:11

589. The High Priest must not enter under the same roof as a corpse--Leviticus 21:11

590. A Kohen must not defile himself for anyone except relatives--Leviticus 21:1

591. Appoint a king from Israel--Deuteronomy 17:15

592. Not to appoint a convert--Deuteronomy 17:15

593. The king must not have too many wives--Deuteronomy 17:17

594. The king must not have too many horses--Deuteronomy 17:16

595. The king must not have too much silver and gold--Deuteronomy 17:17

596. Destroy the seven Canaanite nations--Deuteronomy 20:17

597. Not to let any of them remain alive--Deuteronomy 20:16

598. Wipe out the descendants of Amalek--Deuteronomy 25:19

599. Remember what Amalek did to the Jewish people--Deuteronomy 25:17

600. Not to forget Amalek's atrocities and ambush on our journey from Egypt in the desert--Deuteronomy 25:19

601. Not to dwell permanently in Egypt--Deuteronomy 17:16

602. Offer peace terms to the inhabitants of a city while holding siege, and treat them according to the Torah if they accept the terms--Deuteronomy 20:10

603. Not to offer peace to Ammon and Moab while besieging them--Deuteronomy 23:7

604. Not to destroy fruit trees even during the siege--Deuteronomy 20:19

605. Prepare latrines outside the army camps--Deuteronomy 23:13

606. Prepare a shovel for each soldier to dig with--Deuteronomy 23:14

607. Appoint a priest to speak with the soldiers during the war--Deuteronomy 20:2

608. He who has taken a wife, built a new home, or planted a vineyard is given a year to rejoice with his possessions--Deuteronomy 24:5

609. Not to demand from the above any involvement, communal or military--Deuteronomy 24:5

610. Not to panic and retreat during battle--Deuteronomy 20:3

611. Keep the laws of the captive woman--Deuteronomy 21:11

612. Not to sell her into slavery--Deuteronomy 21:14

613. Not to retain her for servitude after having relations with her--Deuteronomy 21:14
avatar
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 23440
Age : 63
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Bulle le Ven 3 Nov 2017 - 9:38

En français ça donne ça : (source)
Spoiler:
Savoir qu'il y a un D.ieu–Exode 20, 2
Ne pas spéculer sur la possibilité d'autres dieux que Lui–Exode 20, 3
Savoir qu'Il est Un–Deutéronome 6, 4
L'aimer–Deutéronome 6, 5
Le craindre–Deutéronome 10, 20
Sanctifier Son Nom–Lévitique 22, 32
Ne pas profaner Son Nom–Lévitique 22, 32
Ne pas détruire d'objets portant Son Nom–Deutéronome 12, 4
Écouter les prophètes qui parlent en Son Nom–Deutéronome 18, 15
Ne pas mettre indûment le prophète à l'épreuve–Deutéronome 6, 16
Imiter Ses voies–Deutéronome 28, 9
S'attacher à ceux qui Le connaissent–Deutéronome 10, 20
Aimer les autres Juifs–Lévitique 19, 18
Aimer les convertis–Deutéronome 10, 19
Ne pas haïr son prochain Juif–Lévitique 19, 17
Réprimander un pécheur–Lévitique 19, 17
Ne pas embarrasser les autres–Lévitique 19, 17
Ne pas opprimer les faibles–Exode 21, 22
Ne pas parler désobligeamment des autres–Lévitique 19, 16
Ne pas se venger–Lévitique 19, 18
Ne pas tenir rancune–Lévitique 19, 18
Étudier la Torah et l'enseigner–Deutéronome 6, 7
Honorer ceux qui enseignent et connaissent la Torah–Lévitique 19, 32
Ne pas se renseigner sur l'idolâtrie–Lévitique 19, 4
Ne pas suivre les caprices du cœur ou de ce qui s'offre à la vue des yeux–Nombres 15, 39
Ne pas blasphémer–Exode 22, 27
Ne pas adorer des idoles en pratiquant le culte qui leur est voué–Exode 20, 5
Ne pas adorer des idoles par les quatre façons que nous honorons D.ieu –Exode 20, 5
Ne pas faire une idole pour soi–Exode 20, 4
Ne pas faire une idole pour les autres–Lévitique 19, 4
Ne pas sculpter de formes humaines, même dans un but décoratif–Exode 20, 20
Ne pas mener une ville à l'idolâtrie–Exode 23, 13
Brûler une ville qui a basculé dans l'idolâtrie–Deutéronome 13, 17
Ne pas la reconstruire comme une ville–Deutéronome 13, 17
Ne pas en tirer de bénéfice–Deutéronome 13, 18
Ne pas détourner par une activité missionnaire un individu vers l'idolâtrie–Deutéronome 13, 12
Ne pas aimer le missionnaire–Deutéronome 13, 9
Ne pas cesser de haïr le missionnaire–Deutéronome 13, 9
Ne pas sauver le missionnaire–Deutéronome 13, 9
Ne rien dire en sa défense–Deutéronome 13, 9
Ne pas se retenir pour l'incriminer–Deutéronome 13, 9
Ne pas prophétiser au nom de l'idolâtrie–Deutéronome 13, 14
Ne pas écouter un faux prophète–Deutéronome 13, 4
Ne pas faussement prophétiser au nom de D.ieu –Deutéronome 18, 20
Ne pas craindre de tuer le faux prophète–Deutéronome 18, 22
Ne pas jurer au nom d'une idole–Exode 23, 13
Ne pas pratiquer le Ov (médium)–Lévitique 19, 31
Ne pas pratique le Yidoni (la voyance magique)–Lévitique 19, 31
Ne pas faire passer son enfant par le feu pour Molekh–Lévitique 18, 21
Ne pas ériger une colonne dans un lieu public de culte–Deutéronome 16, 22
Ne pas se prosterner sur de la pierre lisse–Lévitique 26, 1
Ne pas planter d'arbre dans la cour du Temple–Deutéronome 16, 21
Détruire les idoles et leurs accessoires–Deutéronome 12, 2
Ne pas tirer de bénéfice d'idoles et leurs accessoires–Deutéronome 7, 26
Ne pas tirer bénéfice de l'ornement des idoles–Deutéronome 7, 25
Ne pas établir d'alliance avec des idolâtres–Deutéronome 7, 2
Ne pas se montrer bien disposé à leur égard–Deutéronome 7, 2
Ne pas les laisser résider sur la terre d'Israël–Exode 23, 33
Ne pas imiter leurs coutumes ni leur façon de s'habiller–Lévitique 20, 23
Ne pas être superstitieux–Lévitique 19, 26
Ne pas entrer en transe afin de prévoir l'avenir, etc.–Deutéronome 18, 10
Ne pas se commettre dans l'astrologie–Lévitique 19, 26
Ne pas proférer d'invocations (ou incantations)–Deutéronome 18, 11
Ne pas tenter d'entrer en contact avec les morts–Deutéronome 18, 11
Ne pas consulter les personnes pratiquant le Ov–Deutéronome 18, 11
Ne pas consulter les Yidoni–Deutéronome 18, 11
Ne pas pratiquer de magie–Deutéronome 18, 10
Les hommes ne doivent pas se raser les cheveux sur les côtés de la tête–Lévitique 19, 27
Les hommes ne doivent pas se couper la barbe avec un rasoir–Lévitique 19, 27
Les hommes ne doivent pas porter de vêtement féminin–Deutéronome 22, 5
Les femmes ne doivent pas porter de vêtement masculin–Deutéronome 22, 5
Ne pas se tatouer la peau–Lévitique 19, 28
Ne pas se déchirer la chair lors du deuil–Deutéronome 14, 1
Ne pas se faire une tonsure lors du deuil–Deutéronome 14, 1
Se repentir et confesser ses fautes–Nombres 5, 7
Réciter le Chéma deux fois par jour–Deutéronome 6, 7
Servir le Tout-puissant par des prières quotidiennes–Exode 23, 25
Les Cohanim doivent bénir la nation Juive quotidiennement–Nombres 6, 23
Porter les Téfilines sur la tête–Deutéronome 6, 8
Lier les Téfilines au bras–Deutéronome 6, 8
Placer une Mezouzah à chaque montant de porte–Deutéronome 6, 9
Écrire un Sefer Torah–Deutéronome 31, 19
Le roi doit avoir un Sefer Torah séparé pour lui-même–Deutéronome 17, 18
Porter des Tsitsit aux quatre coins de ses vêtements–Nombres 15, 38
Bénir le Tout-puissant après le repas–Deutéronome 8, 10
Circoncire tous les mâles au huitième jour suivant leur naissance–Lévitique 12, 3
Se reposer le septième jour de la semaine (Chabbat)–Exode 23, 12
Ne pas faire de travaux interdits le septième jour–Exode 20, 10
La cour ne doit pas infliger de peine le Chabbat–Exode 35, 3
Ne pas parcourir plus de 2000 coudées au-delà des limites de la ville le Chabbat–Exode 16, 29
Sanctifier ce jour par le Kiddouche (à son entrée) et la Havdalah (à sa sortie)–Exode 20, 8
S'abstenir de travaux défendus à Yom Kippour–Lévitique 23, 32
Ne pas faire de travaux défendus à Yom Kippour–Lévitique 23, 32
S'affliger à Yom Kippour–Lévitique 16, 29
Ne pas manger ni boire à Yom Kippour–Lévitique 23, 29
Se reposer le premier jour de Pessa'h–Lévitique 23, 7
Ne pas réaliser de travaux défendus le premier jour de Pessa'h–Lévitique 23, 8
Se reposer le septième jour de Pessa'h–Lévitique 23, 8
Ne pas réaliser de travaux défendus le septième jour de Pessa'h–Lévitique 23, 8
Se reposer à Chavouot–Lévitique 23, 21
Ne pas réaliser de travaux défendus à Chavouot–Lévitique 23, 21
Se reposer à Roch Hachana–Lévitique 23, 24
Ne pas réaliser de travaux prohibés à Roch Hachana–Lévitique 23, 25
Se reposer à Souccot–Lévitique 23, 35
Ne pas réaliser de travaux prohibés à Souccot–Lévitique 23, 35
Se reposer à Chemini Atseret–Lévitique 23, 36
Ne pas réaliser de travaux défendus à Chemini Atseret–Lévitique 23, 36
Ne pas manger de 'Hamets l'après-midi du quatorzième jour de Nissan–Deutéronome 16, 3
Détruire tout 'Hamets le 14 Nissan–Exode 12, 15
Ne pas manger de 'Hamets pendant les sept jours de Pessa'h–Exode 13, 3
Ne pas manger de mélanges contenant du 'Hamets pendant les sept jours de Pessa'h–Exode 12, 20
Ne pas voir de 'Hamets dans son domaine pendant les sept jours–Exode 13, 7
Ne pas trouver de 'Hamets dans son domaine pendant les sept jours–Exode 12, 19
Manger de la Matsa la première nuit de Pessa'h–Exode 12, 18
Raconter l'Exode d'Égypte en cette nuit–Exode 13, 8
Entendre le Chofar le premier jour de Tichri (Roch Hachana)–Nombres 9, 1
Demeurer dans une Souccah pendant les sept jours de Souccot–Lévitique 23, 42
Saisir un Loulav et un Etrog pendant les sept jours de Souccot–Lévitique 23, 40
Chaque homme doit donner un demi-chekel de façon annuelle–Exode 30, 13
Les tribunaux doivent calculer le moment de la néoménie–Exode 12, 2
S'affliger et implorer D.ieu en temps de catastrophe–Nombres 10, 9
Épouser une femme au moyen d'une ketoubah et des kiddoushin–Deutéronome 22, 13
S'abstenir de relations conjugales avec des femmes qui n'ont pas été épousées de la sorte–Deutéronome 23, 18
Ne pas priver sa femme d'aliments, de vêtements et de relations conjugales–Exode 21, 10
Avoir des enfants avec sa femme–Genèse 1, 28
Divorcer au moyen d'un Guett–Deutéronome 24, 1
Un homme ne peut réépouser sa femme après qu'elle se soit mariée avec un autre–Deutéronome 24, 4
Faire yibboum (épouser la veuve d'un frère mort sans descendance)–Deutéronome 25, 5
Faire 'halitsah (libérer la veuve de son frère mort sans descendance du yibboum)–Deutéronome 25, 9
La veuve ne peut se remarier tant que les liens qui la rattachent à son beau-frère n'ont pas été rompus–Deutéronome 25, 5
Le tribunal doit infliger une amende à celui qui séduit une vierge–Exode 22, 15-16
Le violeur doit épouser la vierge (si elle le veut)–Deutéronome 22, 29
Il ne lui sera jamais permis d'en divorcer–Deutéronome 22, 29
Celui qui calomnie sa femme doit rester marié à elle–Deutéronome 22, 19
Il ne peut divorcer d'elle–Deutéronome 22, 19
Réaliser les lois de la Sotah (épreuve divine sur la femme soupçonnée d'adultère)–Nombres 5, 30
Ne pas mettre d'huile sur son repas d'offrande (korban)–Nombres 5, 15
Ne pas mettre d'encens sur son korban–Nombres 5, 15
Ne pas avoir de relations sexuelles avec sa mère–Lévitique 18, 7
Ne pas avoir de relations sexuelles avec l'épouse de son père–Lévitique 18, 8
Ne pas avoir de relations sexuelles avec sa sœur–Lévitique 18, 9
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la fille de l'épouse de son père–Lévitique 18, 11
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la fille de son fils–Lévitique 18, 10
Ne pas avoir de relations sexuelles avec sa fille–Lévitique 18, 10
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la fille de sa fille–Lévitique 18, 10
Ne pas avoir de relations sexuelles avec une femme et sa fille–Lévitique 18, 17
Ne pas avoir de relations sexuelles avec une femme et la fille de son fils–Lévitique 18, 17
Ne pas avoir de relations sexuelles avec une femme et la fille de sa fille–Lévitique 18, 17
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la sœur de son père–Lévitique 18, 12
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la sœur de sa mère–Lévitique 18, 13
Ne pas avoir de relations sexuelles avec l'épouse du frère de son père–Lévitique 18, 14
Ne pas avoir de relations sexuelles avec sa bru (l'épouse de son fils)–Lévitique 18, 15
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la femme de son frère–Lévitique 18, 16
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la sœur de son épouse–Lévitique 18, 18
Un homme ne peut avoir de relations sexuelles avec une bête–Lévitique 18, 23
Une femme ne peut avoir de relations sexuelles avec une bête–Lévitique 18, 23
Ne pas avoir de relations homosexuelles–Lévitique 18, 22
Ne pas avoir de relations homosexuelles avec son père–Lévitique 18, 7
Ne pas avoir de relations homosexuelles avec le frère de son père–Lévitique 18, 14
Ne pas avoir de relations sexuelles avec la femme mariée à son prochain–Lévitique 18, 20
Ne pas avoir de relations sexuelles avec une femme pendant son flux menstruel–Lévitique 18, 19
Ne pas contracter de mariage avec des non-Juifs–Deutéronome 7, 3
Ne pas laisser de mâles moabites ou ammonites contracter de mariage avec des Juifs–Deutéronome 23, 4
Ne pas empêcher un Égyptien converti de troisième génération de contracter mariage avec des Juifs–Deutéronome 23, 8-9
Ne pas s'interdire de contracter mariage avec un converti édomite de troisième génération–Deutéronome 23, 8-9
Ne pas laisser un mamzer ("bâtard") contracter de mariage avec des Juifs (bien qu'il soit juif)–Deutéronome 23, 3
Ne pas laisser un eunuque contracter de mariage avec des Juifs–Deutéronome 23, 2
Ne pas offrir à D.ieu d'animal (mâle) castré–Lévitique 22, 24
Le Cohen Gadol ne peut épouser une veuve–Lévitique 21, 14
Le Cohen Gadol ne peut avoir de relations sexuelles avec une veuve, même en dehors du mariage–Lévitique 21, 15
Le Cohen Gadol doit épouser une vierge (betoula)–Lévitique 21, 13
Un Cohen ne peut épouser une divorcée–Lévitique 21, 7
Un Cohen ne peut épouser une zona (une femme qui a eu une relation sexuelle prohibée)–Lévitique 21, 7
Un Cohen ne peut épouser une 'halala (membre ou produit d'une union interdite dans 169-172)–Lévitique 21, 7
Ne pas avoir de contact procurant du plaisir (sexuel) avec une femme interdite–Lévitique 18, 6
Examiner les signes des animaux afin de distinguer entre animaux cachères et non-cachères–Lévitique 11, 2
Examiner les signes de la volaille afin de distinguer entre cachère et non-cachère–Deutéronome 14, 11
Examiner les signes des poissons afin de distinguer entre cachère et non-cachère–Lévitique 11, 9
Examiner les signes des locustes afin de distinguer entre cachère et non-cachère–Lévitique 11, 21
Ne pas manger d'animaux non-cachères–Lévitique 11, 4
Ne pas manger de volaille non-cachère–Lévitique 11, 13
Ne pas manger de poissons non-cachères–Lévitique 11, 11
Ne pas manger d'insectes volants non-cachères–Deutéronome 14, 19
Ne pas manger de créatures non-cachères qui rampent sur le sol–Lévitique 11, 41
Ne pas manger de larves non-cachères–Lévitique 11, 44
Ne pas manger de vers trouvés dans les fruits au sol–Lévitique 11, 42
Ne pas manger de créatures aquatiques autres que les poissons cachères–Lévitique 11, 43
Ne pas manger la viande d'un animal qui n'a pas été tué par abattage rituel–Deutéronome 14, 21
Ne pas tirer bénéfice d'un taureau condamné à la lapidation–Exode 21, 28
Ne pas manger la chair d'un animal qui a été mortellement blessé–Exode 22, 30
Ne pas manger de membre arraché à une créature vivante–Deutéronome
Ne pas consommer de sang–Lévitique 3, 17
Ne pas manger certaines graisses des animaux purs–Lévitique 3, 17
Ne pas manger le nerf sciatique–Genèse 32, 33
Ne pas manger de viande et de lait cuits ensemble–Exode 23, 19
Ne pas cuire viande et lait ensemble–Exode 34, 26
Ne pas manger de pain provenant de la nouvelle récolte avant le Omer–Lévitique 23, 14
Ne pas manger de graines séchées provenant de la nouvelle récolte avant le Omer–Lévitique 23, 14
Ne pas manger de graines mûries provenant de la nouvelle récolte avant le Omer–Lévitique 23, 14
Ne pas manger de fruit d'un arbre pendant ses trois premières années–Lévitique 19, 23
Ne pas manger diverses graines plantées dans un vignoble–Deutéronome 22, 9
Ne pas manger de fruits n'ayant pas été soumis à la dîme–Lévitique 22, 15
Ne pas boire de vin versé en libation aux idoles–Deutéronome 32, 38
Abattre rituellement un animal avant de le consommer–Deutéronome 12, 21
Ne pas abattre un animal et sa progéniture le même jour–Lévitique 22, 28
Couvrir le sang (d'une bête ou volaille abattue) avec de la terre–Lévitique 17, 13
Ne pas séparer la mère oiseau de ses petits–Deutéronome 22, 6
Libérer la mère oiseau si elle a été prise du nid–Deutéronome 22, 7
Ne pas jurer faussement au Nom de D.ieu –Lévitique 19, 12
Ne pas prononcer le Nom de D.ieu en vain–Exode 20, 7
Ne pas nier la possession de quelque chose qu'on vous a confié–Lévitique 19, 11
Ne pas jurer afin de démentir une dette monétaire–Lévitique 19, 11
Jurer au Nom de D.ieu afin de confirmer la vérité lorsque cela est estimé nécessaire par le tribunal–Deutéronome 10, 20
Accomplir ce qui a été exprimé et faire ce qui a été avoué (tenir sa parole et accomplir ses vœux)–Deutéronome 23, 24
Ne pas rompre de serments ou de vœux–Nombres 30, 3
Pour des serments et vœux annulés, il y a des lois explicites d'annulation des vœux dans la Torah–Nombres 30, 3
Le Nazir doit laisser pousser ses cheveux–Nombres 6, 5
Il ne peut se couper les cheveux–Nombres 6, 5
Il ne peut boire de vin, de mixtures contenant du vin, ou du vinaigre de vin–Nombres 6, 3
Il ne peut manger de grappes fraîches–Nombres 6, 3
Il ne peut manger de raisins–Nombres 6, 3
Il ne peut manger de grains de raisin–Nombres 6, 4
Il ne peut manger de peaux de raisin–Nombres 6, 4
Il ne peut se trouver sous le même toit qu'un cadavre–Nombres 6, 6
Il ne peut venir en contact avec les morts–Nombres 6, 7
Il doit se raser après avoir apporté des sacrifices à la fin de sa période de naziréat–Nombres 6, 9
Estimer la valeur des gens en fonction comme il a été déterminé dans la Torah–Lévitique 27, 2
Estimer la valeur des animaux consacrés–Lévitique 27, 12-13
Estimer la valeur des bâtiments consacrés–Lévitique 27, 14
Estimer la valeur des champs consacrés–Lévitique 27, 16
Appliquer les lois d'interdiction de possession ('herem)–Lévitique 27, 28
Ne pas vendre un 'herem–Lévitique 27, 28
Ne pas racheter le 'herem–Lévitique 27, 28
Ne pas planter diverses graines ensemble–Lévitique 19, 19
Ne pas planter de grains or de légumes dans un vignoble–Deutéronome 22, 9
Ne pas hybrider d'animaux–Lévitique 19, 19
Ne pas faire travailler des animaux différents ( un cheval et un âne, un bœuf et un âne, etc.) ensemble–Deutéronome 22, 10
Ne pas porter de chaatnez, un vêtement tissé de laine et de lin–Deutéronome 22, 11
Laisser un coin du champ non taillé pour le pauvre–Lévitique 19, 10
Ne pas moissonner ce coin–Lévitique 19, 9
Laisser des glanures–Lévitique 19, 9
Ne pas rassembler les glanures–Lévitique 19, 9
Laisser les glanures d'un vignoble–Lévitique 19, 10
Ne pas rassembler les glanures d'un vignoble–Lévitique 19, 10
Laisser les raisins non formés en grappes–Lévitique 19, 10
Ne pas cueillir les raisins non formés en grappes–Lévitique 19, 10
Laisser les gerbes oubliées dans les champs–Deutéronome 24, 19
Ne pas les récupérer–Deutéronome 24, 19
Mettre à part la dîme pour le pauvre–Deutéronome 14, 28
Donner la Tsédaka (charité)–Deutéronome 15, 8
Ne pas refuser la Tsédaka aux pauvres–Deutéronome 15, 7
Réserver la Terouma Gedola (grande dîme pour les Cohanim)–Deutéronome 18, 4
Le Lévite doit mettre à part un dixième de sa dîme–Nombres 18, 26
Ne pas présenter les dîmes l'une à côté de l'autre, mais les ranger dans l'ordre adéquat–Exode 22, 28
Un non-Cohen ne peut manger la Terouma–Lévitique 22, 10
Un travailleur loué par le Cohen ou un esclave Juif d'un Cohen ne peut consommer la Terouma–Lévitique 22, 10
Un Cohen incirconcis ne peut consommer la Terouma–Exode 12, 48
Un Cohen impur ne peut consommer la Terouma–Lévitique 22, 4
Une femme 'halala ne peut consommer la Terouma–Lévitique 22, 12
Séparer le Ma'asser (dîme) chaque année agricole et la donner aux Lévites–Nombres 18, 24
Séparer la seconde dîme (Ma'asser Chéni, qui doit être consommée à Jérusalem)–Deutéronome 14, 22
Ne dépenser son argent consacré à la rédemption de la seconde dîme que pour des nourritures, des boissons ou des huiles d'onction–Deutéronome 26, 14
Ne pas manger le Ma'asser Chéni en état d'impureté–Deutéronome 26, 14
Un endeuillé ne peut manger de Ma'asser Chéni au lendemain du décès–Deutéronome 26, 14
Ne pas consommer les grains du Ma'asser Chéni en dehors de Jérusalem–Deutéronome 12, 17
Ne pas consommer les produits provenant du vin du Ma'asser Chéni en dehors de Jérusalem–Deutéronome 12, 17
Ne pas consommer l'huile du Ma'asser Chéni en dehors de Jérusalem–Deutéronome 12, 17
La récolte de la quatrième année doit être entièrement consacrée à des causes saintes, comme le Ma'asser Chéni–Lévitique 19, 24
Lire la confession des dîmes chaque quatrième et septième année–Deutéronome 26, 13
Placer les premiers fruits à part, et les apporter au Temple–Exode 23, 19
Les Cohanim ne peuvent manger les premiers fruits hors de l'enceinte de Jérusalem–Deutéronome 12, 17
Lire la section de la Torah relative à leur présentation–Deutéronome 26, 5
Réserver une portion de pâte pour le Cohen–Nombres 15, 20
Donner au Cohen l'épaule, deux joues et l'estomac des animaux abattus–Deutéronome 18, 3
Donner le premier produit de la tonte des moutons au Cohen–Deutéronome 18, 4
Racheter les aînés de sexe masculin en donnant de l'argent au Cohen–Nombres 18, 15
Racheter l'âne premier-né en donnant un agneau au Cohen–Exode 13, 13
Briser la nuque de l'âne si son propriétaire n'a pas l'intention de le racheter–Exode 13, 13
Laisser la terre se reposer durant l'année sabbatique (chemitta) -- qui tombe chaque sept ans -- en ne faisant aucun travail qui ne promeuve la croissance–Exode 34, 21
Ne pas travailler la terre durant cette année–Lévitique 25, 4
Ne pas travailler avec les arbres pour produire des fruits cette année–Lévitique 25, 4
Ne pas déchirer la récolte qui pousse sauvagement (les herbes, ou gerbes, folles) cette année de la façon ordinaire–Lévitique 25, 5
Ne pas rassembler de grappes qui poussent sauvagement cette année de la façon ordinaire–Lévitique 25, 5
Laisser tous les produits ayant poussé au cours de cette année–Exode 23, 11
Abandonner tous les prêts durant la septième année–Deutéronome 15, 2
Ne pas pressurer ni réclamer à l'emprunteur–Deutéronome 15, 2
Ne pas s'abstenir de prêter immédiatement avant l'absolution des prêts, par crainte d'une perte financière–Deutéronome 15, 9
Le Sanhédrin doit compter sept groupes de sept ans–Lévitique 25, 8
Le Sanhédrin doit sanctifier la cinquantième année (le Jubilé)––Lévitique 25, 10
Faire sonner le Chofar le dixième jour de Tichri (de l'année du jubilé) afin de libérer les esclaves–Lévitique 25, 9
Ne pas travailler la terre durant la cinquantième année–Lévitique 25, 11
Ne pas cueillir de la façon habituelle ce qui pousse sauvagement la cinquantième année–Lévitique 25, 11
Ne pas cueillir les grappes qui ont poussé librement la cinquantième année de la façon habituelle–Lévitique 25, 11
Appliquer les lois des propriétés familiales vendues–Lévitique 25, 24
Ne pas vendre une partie du sol d'Israël pour une durée indéfinie–Lévitique 25, 23
Appliquer les lois des maisons dans les villes emmurées–Lévitique 25, 29
La Tribu de Lévi ne peut recevoir de portion de la terre d'Israël, mais on leur attribue plutôt des villes pour y résider, définies dans–Deutéronome 18, 1
Les Lévites ne peuvent prendre une part du butin de guerre–Deutéronome 18, 1
Donner aux Lévites des villes pour y habiter, ainsi que les champs aux entours–Nombres 35, 2
Ne pas vendre ces champs , ils demeureront la propriété des Lévites avant et après l'année du Jubilé–Lévitique 25, 34
Construire un Sanctuaire–Exode 25, 8
Ne pas construire d'autel avec des pierres travaillées par le métal–Exode 20, 23
Ne pas gravir les marches menant à l'autel–Exode 20, 26
Montrer de la révérence au Temple–Lévitique 19, 30
Surveiller l'aire du Temple–Nombres 18, 2
Ne pas laisser le Temple sans surveillance–Nombres 18, 5
Préparer l'huile d'onction–Exode 30, 31
Ne pas reproduire l'huile d'onction–Exode 30, 32
Ne pas oindre avec l'huile d'onction–Exode 30, 32
Ne pas reproduire la formule de l'encens–Exode 30, 37
Ne rien brûler sur l'Autel d'Or en dehors de l'encens–Exode 30, 9
Les Lévites doivent transporter l'Arche d'alliance sur leurs épaules–Nombres 7, 9
Ne pas retirer les barres de l'Arche–Exode 25, 15
Les Lévites doivent travailler dans le Temple–Nombres 18, 23
Aucun Lévite ne peut remplir la tâche assignée à un Cohen ou un autre Lévite–Nombres 18, 3
Dédier le Cohen pour le service du Temple–Levitique 21, 8
Les périodes de travail des Cohanim doivent être égales durant les jours saints–Deutéronome 18, 6-8
Les Cohanim doivent porter la livrée sacerdotale durant le service–Exode 28, 2
Ne pas déchirer la livrée sacerdotale–Exode 28, 32
Le plastron du Cohen Gadol ne peut être détaché de l'Efod–Exode 28, 28
Un Cohen ne peut entrer dans le Temple intoxiqué–Lévitique 10, 9
Un Cohen ne peut entrer dans le Temple avec des cheveux longs–Lévitique 10, 6
Un Cohen ne peut entrer dans le Temple avec des habits déchirés–Lévitique 10, 6
Un Cohen ne peut entrer dans le Temple de façon indiscriminée–Lévitique 16, 2
Un Cohen ne peut quitter le Temple pendant son service–Lévitique 10, 7
Éloigner les gens impurs du Temple–Nombres 5, 2
Les gens impurs ne peuvent entrer dans le Temple–Nombres 5, 3
Les gens impurs ne peuvent approcher de l'aire du Mont du Temple–Deutéronome 23, 11
Les Cohanim impurs ne peuvent servir dans le Temple–Lévitique 22, 2
Un Cohen impur, après s'être immergé, doit attendre après le coucher du soleil avant de retourner servir–Lévitique 22, 7
un Cohen doit laver ses mains et ses pieds avant le service–Exode 30, 19
Un Cohen avec une disgrâce physique ne peut pénétrer dans le sanctuaire ni approcher l'autel–Lévitique 21, 23
Un Cohen avec une disgrâce physique ne peut servir–Lévitique 21, 17
Un Cohen avec une disgrâce temporaire ne peut servir–Lévitique 21, 17
Qui n'est pas Cohen ne peut servir–Nombres 18, 4
N'offrir que des animaux ne présentant pas de disgrâce–Lévitique 22, 21
Ne pas dédier sur l'autel un animal possédant une disgrâce–Lévitique 22, 20
Ne pas l'abattre–Lévitique 22, 22
Ne pas asperger de son sang–Lévitique 22, 24
Ne pas brûler ses graisses–Lévitique 22, 22
Ne pas offrir un animal possédant une disgrâce temporaire–Deutéronome 17, 1
Ne pas sacrifier d'animaux possédant une disgrâce, même s'ils sont offerts par des non-Juifs–Lévitique 22, 25
Ne pas infliger de blessure à des animaux dédiés–Lévitique 22, 21
Ne pas racheter des animaux dédiés qui ont été disqualifiés–Deutéronome 12, 15
N'offrir des animaux que s'ils sont âgés d'au moins huit jours–Lévitique 22, 27
Ne pas offrir d'animal acheté avec le salaire d'une courtisane ou l'animal échangé pour un chien–Deutéronome 23, 19
Ne pas brûler de miel ou de levure sur l'autel–Lévitique 2, 11
Saler tous les sacrifices–Lévitique 2, 13
Ne pas oublier le sel des sacrifices–Lévitique 2, 13
Appliquer la procédure de brûler l'offrande comme cela est prescrit dans la Torah–Lévitique 1, 3
Ne pas manger sa chair–Deutéronome 12, 17
Appliquer la procédure pour l'offrande expiatoire–Lévitique 6, 18
Ne pas manger la chair de l'offrande pour le péché interne–Lévitique 6, 23
Ne pas décapiter une volaille amenée comme sacrifice expiatoire–Lévitique 5, 8
Appliquer la procédure pour le sacrifice de culpabilité–Lévitique 7, 1
Les Cohanim doivent manger la viande du sacrifice dans le Temple–Exode 29, 33
Les Cohanim ne peuvent manger la viande en dehors de la cour du Temple–Deutéronome 12, 17
Un non-Cohen ne peut manger la viande du sacrifice–Exode 29, 33
Suivre la procédure de l'offrande pour la paix–Lévitique 7, 11
Ne pas manger la viande de sacrifices mineurs avant d'avoir aspergé le sang–Deutéronome 12, 17
Apporter les offrandes de farine comme prescrit dans la Torah–Lévitique 2, 1
Ne pas verser de l'huile sur les offrandes de farine des pécheurs–Lévitique 5, 11
Ne pas verser d'encens sur les offrandes de farine des pécheurs–Lévitique 3, 11
Ne pas manger l'offrande de farine du Grand Prêtre–Lévitique 6, 16
Ne pas cuire l'offrande de farine avec du levain–Lévitique 6, 10
Les Cohanim doivent manger les restes des offrandes de farine–Lévitique 6, 9
Apporter toutes les offrandes, volontaires ou suite à un vœu, au Temple dès le premier Festival à venir–Deutéronome 12, 5-6
Ne pas s'abstenir d'effectuer un payement dû à tout vœu (quel qu'il soit)–Deutéronome 23, 22
Offrir tous les sacrifices dans le Temple–Deutéronome 12, 11
Apporter tous les sacrifices provenant hors d'Israël au Temple–Deutéronome 12, 26
Ne pas abattre de sacrifices en dehors de la cour–Lévitique 17, 4
Ne pas offrir de sacrifices en dehors de la cour–Deutéronome 12, 13
Offrir deux agneaux chaque jour–Nombres 28, 3
Allumer un feu sur l'autel chaque jour–Lévitique 6, 6
Ne pas éteindre ce feu–Lévitique 6, 6
Retirer les cendres de l'autel chaque jour–Lévitique 6, 3
Brûler de l'encens chaque jour–Exode 30, 7
Allumer la Menorah chaque jour–Exode 27, 21
Le Cohen Gadol ("Grand Prêtre") doit apporter une offrande de farine chaque jour–Lévitique 6, 13
Apporter deux agneaux supplémentaires comme offrandes par le feu à Chabbat Num 28, 9
Préparer le pain de proposition–Exode 25, 30
Apporter des offrandes supplémentaires à Roch 'Hodech (la néoménie)–Nombres 28, 11
Apporter des offrandes supplémentaires à Pessa'h–Nombres 28, 19
Offrir une poignée de la farine provenant de la nouvelle moisson de blé–Lévitique 23, 10
Chaque homme doit décompter le Omer - sept semaines à partir du jour où la nouvelle offrande de blé a été apportée–Lévitique 23, 15
Apporter des offrandes supplémentaires à Chavouot–Nombres 28, 26
Apporter deux miches de pain pour accompagner les sacrifices précités–Lévitique 23, 17
Apporter des offrandes supplémentaires à Roch Hachana–Nombres 29, 2
Apporter des offrandes supplémentaires à Yom Kippour–Nombres 29, 8
Apporter des offrandes supplémentaires à Souccot–Nombres 29, 13
Apporter des offrandes supplémentaires à Chemini Atséret–Nombres 29, 35
Ne pas consommer des sacrifices devenus impropres (à l'usage) ou qui ne sont plus sans défaut–Deutéronome 14.3
Ne pas consommer des sacrifices offerts avec des intentions impropres–Lévitique 7, 18
Ne pas laisser les sacrifices au-delà du temps prescrit pour les manger–Lévitique 22, 30
Ne pas consommer de ceux qui ont été laissés au-delà–Lévitique 19, 8
Ne pas manger de sacrifices qui sont devenus impurs–Lévitique 7, 19
Une personne impure ne peut consommer de sacrifices–Lévitique 7, 20
Brûler les sacrifices non consommés dans les délais impartis–Lévitique 7, 17
Brûler tous les sacrifices impurs–Lévitique 7, 19
Suivre la procédure de Yom Kippour selon la séquence prescrite dans la Torah–Lévitique 16, 3
Celui qui a profané une propriété doit repayer ce qu'il a profané plus un cinquième, et apporter un sacrifice–Lévitique 5, 16
Ne pas travailler des animaux consacrés–Deutéronome 15, 19
Ne pas tondre la toison des animaux consacrés–Deutéronome 15, 19
Abattre le sacrifice pascal au temps spécifié–Exode 12, 6
Ne pas le sacrifier tant qu'on est en possession de levain–Exode 23, 18
Ne pas laisser la graisse au delà de la nuit–Exode 23, 18
Abattre le second agneau pascal–Nombres 9, 11
Manger l'agneau pascal avec la Matsa et le Maror la nuit du 14 Nissan–Exode 12, 8
Manger le second agneau pascal la nuit du 15 Iyar–Nombres 9, 11
Ne pas manger la viande pascale crue ou bouillie–Exode 12, 9
Ne pas faire la viande pascale avec les bêtes aux confins du groupe ("extérieures à ta maison")–Exode 12, 46
Un apostat ne peut en manger–Exode 12, 43
Un travailleur permanent ou journalier (loué à titre temporaire) ne peut en manger–Exode 12, 45
Un mâle incirconcis ne peut en manger–Exode 12, 48
Ne pas casser d'os de l'offrande pascale–Exode 12, 46
Ne pas casser d'os de la seconde offrande pascale–Nombres 9, 12
Ne rien laisser de la viande de l'offrande pascale jusqu'au matin–Exode 12, 10
Ne rien laisser de la viande de la seconde offrande pascale jusqu'au matin–Nombres 9, 12
Ne pas laisser la viande de l'offrande du jour saint du 14 [Nissan] jusqu'au 16–Deutéronome 16, 4
Être vu au Temple à Pessa'h, Chavouot, et Souccot–Deutéronome 16, 16
Célébrer en ces trois fêtes (en apportant une offrande de paix)–Exode 23, 14
Se réjouir lors de ces trois fêtes (en apportant une offrande de paix)–Deutéronome 16, 14
Ne pas apparaître au Temple sans offrandes–Deutéronome 16, 16
Ne pas se retenir de se réjouir, et de donner des présents, aux Lévites–Deutéronome 12, 19
Assembler tout le peuple à Souccot après sept ans–Deutéronome 31, 12
Réserver les animaux premiers-nés [pour qu'ils soient consommés par les Cohanim, et sacrifiés s'ils ne présentent pas de défaut]–Exode 13, 12
Les Cohanim ne peuvent manger d'animaux premiers-nés purs en dehors de Jérusalem–Deutéronome 12, 17
Ne pas faire racheter le premier-né–Nombres 18, 17
Séparer la dîme d'animaux–Lévitique 27, 32
Ne pas racheter la dîme–Lévitique 27, 33
Toute personne doit apporter une offrande expiatoire (au Temple) pour sa transgression–Lévitique 4, 27
Apporter un acham talouï (culpabilité "dépendante de [preuves]") lorsqu'on n'est pas certain de la culpabilité (qu'on pèche sans le savoir)–Lévitique 5, 17-18
Apporter un acham vadaï (culpabilité sûre) lorsque la culpabilité est établie–Lévitique 5, 25
Apporter une offrande oleh veyored (variable en importance) au Temple (si la personne est riche, un animal -- de bétail ; s'il est pauvre, un oiseau ou une offrande de farine)–Lévitique 5, 7-11
Le Sanhédrin doit apporter une offrande au Temple lorsqu'il a réglé en erreur ("en faisant contre l`un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire")–Lévitique 4, 13
Une femme qui a eu un épisode d'écoulement vaginal doit apporter une offrande au temple après avoir été au Mikvé [ce qu'on ne peut faire qu'à la fin de sa période d'impureté]–Lévitique 15, 28-29
Une femme qui a donné naissance doit apporter une offrande au Temple après avoir été au Mikvé–Lévitique 12, 6
Un homme qui a eu un épisode d'écoulement (urinaire non naturel) doit apporter une offrande au Temple après avoir été au Mikvé–Lévitique 15, 13-14
Un metzora doit offrir une offrande au Temple après avoir été au Mikvé–Lévitique 14, 10
Ne pas substituer une autre bête à une réservée pour être sacrifiée–Lévitique 27, 10
Le nouvel animal, ainsi que l'animal substitué, garde la consécration–Lévitique 27, 10
Ne pas changer les animaux consacrés d'un type d'offrande avec un autre [ex , ne pas offrir un taureau quand il faut un bélier]–Lévitique 27, 26
Appliquer les lois d'impureté des morts–Nombres 19, 14
Appliquer les procédures de la Génisse rousse (Para Adouma)–Nombres 19, 2
Appliquer les lois de l'eau d'aspersion (mei nidda)–Nombres 19, 21
Régler les lois de Tsaraat humaines comme prescrit dans la Torah–Lévitique 13, 12
Le metzora ne peut retirer ses signes d'impureté–Deutéronome 24, 8
Le metzora ne peut raser les signes d'impureté dans ses cheveux–Lévitique 13, 33
Le metzora doit rendre sa condition publique en déchirant ses vêtements, en laissant ses cheveux pousser et en couvrant ses lèvres–Lévitique 13, 45
Appliquer les règles prescrites pour purifier le metzora–Lévitique 14, 2
Le metzora doit raser tous ses cheveux avant la purification–Lévitique 14, 9
Appliquer les lois de Tsaraat des vêtements–Lévitique 13, 47
Appliquer les lois de Tsaraat des maisons–Lévitique 13, 34
Observer les lois d'impureté menstruelle–Lévitique 15, 19
Observer les lois d'impureté causées par l'accouchement–Lévitique 12, 2
Observer les lois d'impureté causées par un épisode de flux (chez une femme)–Lévitique 15, 25
Observer les lois d'impureté causées par un épisode de flux chez un homme (éjaculation irrégulière d'une semence infectée)–Lévitique 15, 3
Observer les lois d'impureté causées par un cadavre d'animal–Lévitique 11, 39
Observer les lois d'impureté causées par les huit espèces de cheretz - les insectes–Lévitique 11, 29
Observer les lois d'impureté d'une émission séminale (éjaculation normale d'une semence normale)–Lévitique 15, 16
Observer les lois d'impureté concernant les aliments liquides et solides–Lévitique 11, 34
Toute personne impure doit s'immerger dans un Mikvé pour devenir pure–Lévitique 15, 16
Le tribunal doit juger des dégâts causés par un bœuf qui blesse avec ses cornes–Exode 21, 28
Le tribunal doit juger des dégâts causés par un animal en train de manger–Exode 22, 4
Le tribunal doit juger des dégâts causés par une fosse–Exode 21, 33
Le tribunal doit juger des dégâts causés par le feu–Exode 22, 5
Ne pas voler d'argent furtivement–Lévitique 19, 11
Le tribunal doit mettre en oeuvre des mesures punitives contre le voleur–Exode 21, 37
Tout individu doit s'assurer que ses poids et mesures sont exacts–Lévitique 19, 36
Ne pas commettre d'injustice avec les poids et mesures (plus exactement, pas de "deux poids deux mesures")–Lévitique 19, 35
Ne pas être en possession de poids et mesures inexacts, quand bien même ils ne seraient pas destinés à l'usage–Deutéronome 25, 13
Ne pas déplacer de bornes pour voler la propriété d'autrui–Deutéronome 19, 14
Ne pas commettre de rapt–Exode 20, 13
Ne pas ravir ouvertement ( avec violence)–Lévitique 19, 13
Ne pas retenir les salaires ou manquer de rembourser une dette–Lévitique 19, 13
Ne pas convoiter ni projeter d'acquérir le bien d'un autre–Exode 20, 14
Ne pas désirer les possessions d'un autre–Deutéronome 5, 18
Rendre l'objet volé ou sa contre-valeur–Lévitique 5, 23
Ne pas se détourner d'un objet perdu–Deutéronome 22, 3
Rendre l'objet perdu–Deutéronome 22, 1
Le tribunal doit mettre en oeuvre des lois contre celui qui agresse un autre ou endommage sa propriété–Exode 21, 18
Ne pas tuer–Exode 20, 13
Ne pas accepter de rançon pour épargner le meurtrier–Nombres 35, 31
Le tribunal doit envoyer le meurtrier accidentel dans une ville de refuge–Nombres 35, 25
Ne pas accepter de rançon afin de ne pas être envoyé dans la ville de refuge–Nombres 35, 32
Ne pas tuer le meurtrier avant que son procès ne se soit tenu–Nombres 35, 12
Sauver un individu poursuivi, fût-ce en prenant la vie du poursuivant–Deutéronome 25, 12
Ne pas prendre le poursuivant en pitié–Nombres 35, 12
Ne pas se tenir inactif si la vie d'une personne est en danger–Lévitique 19, 16
Désigner des villes de refuge et préparer des routes pour y accéder–Deutéronome 19, 3
Briser la nuque d'une génisse dans la rivière d'une vallée suite à meurtre non résolu–Deutéronome 21, 4
Ne pas travailler ni planter en cette rivière de vallée–Deutéronome 21, 4
Ne pas permettre que des trappes et obstacles subsistent sur ta propriété–Deutéronome 22, 8
Faire une balustrade autour des toits plats–Deutéronome 22, 8
Ne pas placer une embûche devant un aveugle (et ne pas donner de conseil nuisible)–Lévitique 19, 14
Aider autrui à retirer le fardeau d'une bête qui ne peut plus le porter–Exode 23, 5
Aider autrui à charger leurs bêtes–Deutéronome 22, 4
Ne pas laisser autrui éperdu avec son fardeau (mais l'aider à charger ou décharger)–Deutéronome 22, 4
Acheter et vendre en fonction des lois de la Torah–Lévitique 25, 14
Ne pas surcharger ou sous-payer pour un article–Lévitique 25, 14
Ne pas insulter ou blesser quiconque par des paroles–Lévitique 25, 17
Ne pas frauder sur la monnaie avec un converti sincère–Exode 22, 20
Ne pas blesser ou offenser un converti sincère par des paroles–Exode 22, 20
Acheter un esclave hébreu en accord avec les lois prescrites–Exode 21, 2
Ne pas le vendre comme un esclave est vendu–Lévitique 25, 42
Ne pas le faire travailler oppressivement–Lévitique 25, 43
Ne pas autoriser un Gentil à le faire travailler oppressivement–Lévitique 25, 53
Ne pas lui donner de tâche servile–Lévitique 25, 39
Lui donner des présents lorsqu'il s'affranchit–Deutéronome 15, 14
Ne pas le renvoyer les mains vides–Deutéronome 15, 13
Racheter les servantes Juives–Exode 21, 8
Fiancer la servante Juive–Exode 21, 8
Le maître ne peut vendre sa servante–Exode 21, 8
Les esclaves canaanites doivent travailler pour toujours sauf si leur propriétaire leur fait perdre un de leurs membres–Lévitique 25, 46
Ne pas extrader un esclave ayant fui vers la terre d'Israël (biblique)–Deutéronome 23, 16
Ne pas faire de tort à un esclave qui est venu en Israël pour y trouver refuge–Deutéronome 23, 16
Les tribunaux doivent appliquer les lois d'un travailleur et d'un garde loué (d'un journalier ou intérimaire et d'un mercenaire)–Exode 22, 9
Payer les salaires le jour où ils ont été gagnés–Deutéronome 24, 15
Ne pas retarder le paiement des salaires au delà du terme conclu–Lévitique 19, 13
Le travailleur loué peut manger des moissons non récoltées où il travaille–Deutéronome 23, 25
Le travailleur ne doit pas manger pendant son temps de travail–Deutéronome 23, 26
Le travailleur ne doit pas prendre plus qu'il ne peut manger–Deutéronome 23, 25
Ne pas museler un bœuf tandis qu'il laboure–Deutéronome 25, 4
les tribunaux doivent appliquer les lois de l'emprunteur–Exode 22, 13
Les tribunaux doivent appliquer les lois d'une garde impayée–Exode 22, 6
Prêter au pauvre et au destitué–Exode 22, 24
Ne pas les presser pour le paiement si l'on sait qu'ils ne l'ont pas–Exode 22, 24
Presser l'idolâtre pour le paiement–Deutéronome 15, 3
Le créditeur ne peut prendre les gages par la force–Deutéronome 24, 10
Rendre les gages au débiteur lorsqu'il en a besoin–Deutéronome 24, 13
Ne pas retarder sa restitution lorsqu'elle est nécessaire–Deutéronome 24, 12
Ne pas demander de gages à une veuve–Deutéronome 24, 17
Ne pas demander en gage des ustensiles nécessaires à la préparation de nourriture–Deutéronome 24, 6
Ne pas prêter à intérêt–Lévitique 25, 37
Ne pas emprunter à intérêt–Deutéronome 23, 20
Ne pas faire l'intermédiaire dans un prêt à intérêt comme garant, témoin ou rédacteur de la reconnaissance de dette–Exode 22, 24
Prêter et emprunter aux idolâtres avec intérêt–Deutéronome 23, 21
Les tribunaux doit appliquer les lois du plaignant, admettant ou niant–Exode 22, 8
Appliquer les lois sur l'ordre d'héritage–Nombres 27, 8
Désigner des juges–Deutéronome 16, 18
Ne pas désigner de juges qui ne sont pas familiers avec une procédure judiciaire–Deutéronome 1, 17
Décider par la majorité en cas de désaccord–Exode 23, 2
Le tribunal ne peut exécuter par la majorité d'une voix; une majorité d'au moins deux est requise–Exode 23, 2
Un juge qui a présenté un appel à l'acquittement ne peut présenter un argument de culpabilité dans des affaires capitales–Deutéronome 23, 2
Les tribunaux doivent faire appliquer la peine de mort par lapidation–Deutéronome 22, 24
Les tribunaux doivent faire appliquer la peine de mort par crémation–Lévitique 20, 14
Les tribunaux doivent faire appliquer la peine de mort par l'épée–Exode 21, 20
Les tribunaux doivent faire appliquer la peine de mort par strangulation–Lévitique 20, 10
Les tribunaux doivent pendre les personnes condamnées à la lapidation pour blasphème ou idolâtrie–Deutéronome 21, 22
Enterrer l'exécuté le jour de son exécution–Deutéronome 21, 23
Ne pas retarder l'inhumation au-delà de la nuit–Deutéronome 21, 23
Le tribunal ne peut laisser vivre le sorcier–Exode 22, 17
Le tribunal doit flageller le fauteur–Exode 25, 2
Le tribunal ne peut dépasser le nombre de coups de fouet prescrit–Deutéronome 25, 3
Le tribunal ne peut tuer qui que ce soit sur base de preuves circonstancielles–Exode 23, 7
Le tribunal ne peut punir quelqu'un qui a été contraint de commettre un crime–Deutéronome 22, 26
Un juge ne doit pas avoir pitié de l'assassin ou du violeur lors du procès–Deutéronome 19, 13
Un juge ne doit pas trancher en faveur d'un pauvre par pitié pour lui lors du procès–Lévitique 19, 15
Un juge ne doit pas témoigner d'égards à un homme important lors du procès–Lévitique 19, 15
Un juge ne doit pas décider injustement (arbitrairement) de l'affaire d'un transgresseur habituel–Exode 23, 6
Un juge ne doit pas pervertir la justice–Lévitique 19, 15
Un juge ne doit pas pervertir une affaire impliquant un converti ou un orphelin–Deutéronome 24, 17
Juger justement–Lévitique 19, 15
Le juge ne doit pas craindre un homme violent lors du jugement–Deutéronome 1, 17
Les juges ne peuvent accepter de pots-de-vin–Exode 23, 8
Les juges ne peuvent accepter de témoignage que si les deux parties sont présentes–Exode 23, 1
Ne pas maudire les juges–Exode 22, 27
Ne pas maudire la personne à la tête de l'État ou celui qui dirige le Sanhédrin–Exode 22, 27
Ne pas maudire un Juif vertueux–Lévitique 19, 14
Chacun connaissant une preuve doit témoigner devant le tribunal–Lévitique 5, 1
Interroger le témoin prudemment–Deutéronome 13, 15
Un témoin ne peut servir comme juge dans des crimes capitaux–Deutéronome 19, 17
Ne pas accepter le témoignage d'un témoin isolé–Deutéronome 19, 15
Les transgresseurs ne peuvent témoigner–Exode 23, 1
Les parents au premier degré des partenaires du litige ne peuvent témoigner–Deutéronome 24, 16
Ne pas porter de faux témoignage–Exode 20, 13
Punir les faux témoins comme ils ont tenté de punir celui qui se défend–Deutéronome 19, 19
Agir selon le jugement rendu par le Sanhédrin–Deutéronome 17, 11
Ne pas dévier de la parole du Sanhédrin–Deutéronome 17, 11
Ne pas ajouter de commandements à la Torah ou à leurs explications orales–Deutéronome 13, 1
Ne pas retrancher de commandements à la Torah, en totalité ou en partie–Deutéronome 13, 1
Ne pas maudire son père et sa mère–Exode 21, 17
Ne pas frapper son père et sa mère–Exode 21, 15
Respecter son père et sa mère–Exode 20, 12
Révérer (craindre) son père et sa mère–Lévitique 19, 3
Ne pas être un fils rebelle–Deutéronome 21, 18
Porter le deuil pour ses proches (parents au premier degré et conjoint)–Lévitique 10, 19
Le Grand Prêtre ne peut se rendre impur pour aucun proche–Lévitique 21, 11
Le Grand Prêtre ne peut se tenir sous le même toit qu'un cadavre–Lévitique 21, 11
Un Cohen ne peut se rendre impur (en allant aux enterrements ou au cimetière) pour personne sauf sa famille–Lévitique 21, 1
Élire un roi pour Israël–Deutéronome 17, 15
Ne pas élire un converti–Deutéronome 17, 15
Le roi ne doit pas avoir trop d'épouses–Deutéronome 17, 17
Le roi ne doit pas avoir trop de chevaux–Deutéronome 17, 16
Le roi ne doit pas avoir trop d'argent et d'or–Deutéronome 17, 17
Détruire les sept nations canaanites–Deutéronome 20, 17
N'en laisser aucun vivant–Deutéronome 20, 16
Effacer les descendants d'Amalek–Deutéronome 25, 19
Se souvenir de ce qu'Amalek fit aux Enfants d'Israël–Deutéronome 25, 17
Ne pas oublier les atrocités d'Amalek et son embuscade lors du trajet dans le désert depuis l'Égypte–Deutéronome 25, 19
Ne pas établir sa demeure permanente en Égypte–Deutéronome 17, 16
Proposer aux habitants d'une cité en état de siège des accords de paix, et les traiter comme l'ordonne la Torah s'ils acceptent ces traités–Deutéronome 20, 10
Ne pas offrir de traité de paix à Ammon ni Moab lorsqu'on les assiège–Deutéronome 23, 7
Ne pas détruire d'arbre fruitier même lors de siège–Deutéronome 20, 19
Préparer des latrines à l'écart des campements–Deutéronome 23, 13
Préparer une pelle pour que chaque soldat puisse creuser–Deutéronome 23, 14
Désigner un prêtre pour parler avec les soldats durant la guerre–Deutéronome 20, 2
Celui qui a pris une épouse, construit une nouvelle maison, ou planté une vigne se voit accorder un an pour jouir de ses possessions–Deutéronome 24, 5
Ne leur demander aucune participation, ni communautaire, ni militaire–Deutéronome 24, 5
Ne pas paniquer ni se retirer lors d'une bataille–Deutéronome 20, 3
Observer les lois de la belle captive–Deutéronome 21, 11
Ne pas la vendre en esclavage–Deutéronome 21, 14
Ne pas la garder en servitude après avoir eu des rapports avec elle–Deutéronome 21, 14]

_________________
Hello Invité !  Le du 01 novembre 2017 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 39940
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Cochonfucius le Ven 3 Nov 2017 - 9:46

Bien vu, je n'avais pas repéré la partie francophone du site.
avatar
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 23440
Age : 63
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Danièle le Ven 3 Nov 2017 - 13:16

Bulle... Cochonfucius...

Vous êtes... fous !!!!! Non, mais c'est dit gentiment, hein !! N'allez pas vous fâcher ! mdr
avatar
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : Fribourg
Identité métaphysique : Je sais pas trop mais plutôt chrétienne
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Danièle le Ven 3 Nov 2017 - 15:08

"Il sauta sur ses pieds, rejeta son manteau et alla vers Jésus..." Marc 10,50



LE MANTEAU

C'était un manteau
Couverture pour ses os
Oreiller de minuit
Pour sa tête un appui

C'était son manteau
Sa seconde peau
Tous les jours sur son dos
Même les jours de grand beau

Ce manteau
Qui tenait chaud
Au plus froid de l'hiver
Quand en secret, il appelait sa mère

Les jours où pleurait le malheur
Et qu'il neigeait dans son cœur

C'était sa maison
Son compagnon
Son identité
Lui tenant lieu de fierté

Il l'étalait au sol
Y récoltait ses oboles

Et quand le ciel devenait d'airain
Et pleurait son chagrin
Il le serrait autour de lui
Tenait tête à la pluie

Mais quand sur le chemin
Paru Celui qui venait de loin
D'un brusque mouvement d'épaule
Sans qu'aucun remord ne le frôle
Il rejeta son manteau
Comme on rejette un fardeau

Cet homme qui savait les naissances
Et de leurs noms connaissait la puissance

Cet aveugle mendiant

Homme bruyant
Se défendant

Barthimée
Fils de Timée
De ses pieds nus
Courut
Vers la Vie qui l'appelait
Vers la guérison qui l'attendait

Lorsqu'il revint sur ses pas
Et qu'il vit son manteau jeté là
Il le prit et le roula
Sur la pierre le posa
Longuement le regarda
Et, pour rejoindre ce fils de Roi
…Le laissa là !

avatar
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : Fribourg
Identité métaphysique : Je sais pas trop mais plutôt chrétienne
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec mes mots

Message par Mephisto le Sam 4 Nov 2017 - 13:15

Bulle a écrit:Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste (Isaïe 56:1)
... me semble un bon résumé.
Seulement voilà : ce qui est droit aujourd'hui ne le sera pas forcément demain... Et ça marche aussi avec hier/aujourd'hui...
C'est tout-à-fait vrai, les réveils passent et ce principe s'efface... clown
avatar
Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1575
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum