Spiritualité athée

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Spiritualité athée

Message par Jipé le Lun 9 Avr 2018 - 9:54

Un stress post-traumatique est un trouble anxieux très sévère qui, au début, fait appel à des émotions primaires parce qu'il y a peur, colère, tristesse et dégoût et qui, s'il s'installe sur la durée, c'est à dire qu'il devient chronique, fera appel aux émotions secondaires comme la culpabilité, la honte, l'impuissance à réparer, etc...
Les émotions secondaires agissent en mécanisme de défense des émotions primaires inacceptables et/ou menaçantes. Il existe aussi des méta-émotions comme l'anxiété qui peut provenir de la peur d'avoir peur.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26446
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nailsmith le Lun 9 Avr 2018 - 16:48

Jipé a écrit:Un stress post-traumatique est un trouble anxieux très sévère qui, au début, fait appel à des émotions primaires parce qu'il y a peur, colère, tristesse et dégoût et qui, s'il s'installe sur la durée, c'est à dire qu'il devient chronique, fera appel aux émotions secondaires comme la culpabilité, la honte, l'impuissance à réparer, etc...
Les émotions secondaires agissent en mécanisme de défense des émotions primaires inacceptables et/ou menaçantes. Il existe aussi des méta-émotions comme l'anxiété qui peut provenir de la peur d'avoir peur.
Je comprends, à part les médicaments ou autres est-ce qu'une spiritualité religieuse ou athée peu importe peut atténuer ou faire disparaître les symptômes des émotions secondaires ou bien c'est le temps et le support des proche qui peuvent en venir à la guérison?
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1217
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Jipé le Lun 9 Avr 2018 - 17:19

Toutes les formes de spiritualité peuvent apporter, je ne m'avancerais pas à dire guérison, mais apaisement et plus de sérénité. Il faut aussi tenir compte du degré émotionnel, s'il est de nature traumatique, traumatique chronique, perturbant, etc...
Les proches peuvent aider par leur bienveillance, leur empathie, mais seul un professionnel sera à même de juger du degré d'atteinte émotionnelle, de son diagnostic et du traitement le plus adéquat.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26446
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !

http://www.forum-metaphysique.fr

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4