Spiritualité athée

+13
Magnus
Nuage
loofrg
Dun8410
Mephisto
dedale
Bean
Bulle
Moguilev
Jipé
Nailsmith
Cochonfucius
Layens
17 participants

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Jipé Lun 9 Avr 2018 - 9:54

Un stress post-traumatique est un trouble anxieux très sévère qui, au début, fait appel à des émotions primaires parce qu'il y a peur, colère, tristesse et dégoût et qui, s'il s'installe sur la durée, c'est à dire qu'il devient chronique, fera appel aux émotions secondaires comme la culpabilité, la honte, l'impuissance à réparer, etc...
Les émotions secondaires agissent en mécanisme de défense des émotions primaires inacceptables et/ou menaçantes. Il existe aussi des méta-émotions comme l'anxiété qui peut provenir de la peur d'avoir peur.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Nailsmith Lun 9 Avr 2018 - 16:48

Jipé a écrit:Un stress post-traumatique est un trouble anxieux très sévère qui, au début, fait appel à des émotions primaires parce qu'il y a peur, colère, tristesse et dégoût et qui, s'il s'installe sur la durée, c'est à dire qu'il devient chronique, fera appel aux émotions secondaires comme la culpabilité, la honte, l'impuissance à réparer, etc...
Les émotions secondaires agissent en mécanisme de défense des émotions primaires inacceptables et/ou menaçantes. Il existe aussi des méta-émotions comme l'anxiété qui peut provenir de la peur d'avoir peur.
Je comprends, à part les médicaments ou autres est-ce qu'une spiritualité religieuse ou athée peu importe peut atténuer ou faire disparaître les symptômes des émotions secondaires ou bien c'est le temps et le support des proche qui peuvent en venir à la guérison?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Jipé Lun 9 Avr 2018 - 17:19

Toutes les formes de spiritualité peuvent apporter, je ne m'avancerais pas à dire guérison, mais apaisement et plus de sérénité. Il faut aussi tenir compte du degré émotionnel, s'il est de nature traumatique, traumatique chronique, perturbant, etc...
Les proches peuvent aider par leur bienveillance, leur empathie, mais seul un professionnel sera à même de juger du degré d'atteinte émotionnelle, de son diagnostic et du traitement le plus adéquat.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Henri - Étoile Lun 2 Nov 2020 - 11:46

Bonjour,

Intéressant sujet!

Je suis nouveau sur ce forum, je débarque donc.

Et ayant parcouru les 4 pages à propos du sujet-post "Spiritualité athée", je suis surpris de d'y voir-lire évoqué en trame de fond la relation au travail et à la vie sociale...

Personnellement, de mon parcours, je suis athée et je vis une profonde spiritualité en constante évolution qui ne fait que contribuer à nourrir un profond athéisme. Les voies de ces chemins sont celles de la vie, du quotidien.

L'art est évoqué dans le propos introductif du post et il est vrai que c'est une voie d'accès très riche, encore convient-il d'être quelque peu accompagné pour disposer de quelques codes.

On trouve également beaucoup dans les histoires et les origines des civilisations....

Je souhaite échanger à ce sujet, comme sur bien d'autres...

Bien à vous tou-te-s,

Henri

Henri - Étoile
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Nuée
Humeur : Ardente
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Dun8410 Lun 2 Nov 2020 - 14:13

Nailsmith a écrit:Spiritualité vient du latin spiritualitas, ‘fait d’être esprit’… Je ne pense pas que la spiritualité athée existe.
La moralité serait plus juste qui vient du latin moralis...relatif aux mœurs. La spiritualité athée serait plus tôt de l’éthique.

En commençant la lecture de ce topic, je tombe sur ce message de Nailsmith auquel j'ai envie de répondre, même sans avoir lu la suite. Alors il se peut qu'on ait déjà dit ce que je vais dire.
Si la spiritualité se définit comme le fait d'être esprit, les croyants doivent attendre, tout comme les athées, d'être morts pour être enfin débarrassés de leur corps.
Mais si elle se définit, plus raisonnablement, comme le travail, ou l'œuvre de l'esprit, je pense qu'elle est plus familière à l'athée, celui qui a rejeté les croyances religieuses en connaissance de cause après les avoir pratiquées ou étudiées, qu'au croyant qui est né au sein d'une croyance et qui est resté persuadé que c'était la Vérité. La spiritualité de ce dernier serait plutôt le mysticisme.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Henri - Étoile Lun 2 Nov 2020 - 18:38

Mais c'est quand même étrange et révélateur, de rapprocher la spiritualité d'un acte d'ouvrage ou/et de travail, alors que la spiritualité est plutôt un fait, un état dirais-je...d'esprit, oui, mais pourquoi y associer cette connotation "religieuse, car en ce sens effectivement, le fait de croire nécessite bien une action de mise en oeuvre de certaines données, et cela peut oui, devenir un travail que celui de croire. Où l'on retrouve le joug du mot "travail",

Mais oui, la spiritualité et le fait de la croyance nous distingue bien de l'animal. Qui pourrait faire "croire" à un singe que c'est après sa mort et selon comment il vit maintenant qu'il aura cinquante ou 70 régimes de bananes une fois rectifié par le chasseur!!!

Au plaisir,

Henri - Étoile
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Nuée
Humeur : Ardente
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Bulle Lun 2 Nov 2020 - 18:46

En fait Nailsmith aurait du préciser "vient du latin chrétien" spiritualitas...
Spiritualitas qui venait lui-même du latin classique spirare = souffler.

Mais après tout le fait d'être esprit (selon le latin chrétien) apporte quoi d'autre que la notion de conscience qui permet de faire la différence entre le bon et le mauvais, (appelé le bien et le mal) et la capacité, du fait de cette conscience, de faire un choix entre l'un et l'autre ?

Dès lors, il me semble que de tenter de répondre à la question de savoir  quelles sont les raisons qui ont poussé à ne pas admettre qu'un être conscient (par exemple un humain avec un cerveau en état de fonctionner) soit capable sans aucune notion de volonté ou punition du Dieu des monothéismes (ou d'un quelconque démiurge d'ailleurs) de faire le choix entre le bien et le mal est peut-être un bon point de départ.

_________________
Hello Invité !  Le Spiritualité athée - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Bulle Lun 2 Nov 2020 - 18:52

Henri - Étoile a écrit:Mais oui, la spiritualité et le fait de la croyance nous distingue bien de l'animal. Qui pourrait faire "croire" à un singe que c'est après sa mort et selon comment il vit maintenant qu'il aura cinquante ou 70 régimes de bananes une fois rectifié par le chasseur!!!
Certes personne. Néanmoins l'animal en question est parfaitement capable de croire que celui à qui il obéit l'aime et que c'est parce qu'il lui obéit qu'il a droit à des récompenses. La fidélité à un seul maître existe aussi chez les animaux.

_________________
Hello Invité !  Le Spiritualité athée - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par loofrg Lun 2 Nov 2020 - 19:39

Pour compléter ce qui a été dit j'ajouterai que l’article de wiki sur la spiritualité est très intéressant.
Je copie ici un passage exprimant un point de vue sur la question susceptible de répondre en partie à la question du fil :

« Dans les doctrines comme le soufisme, le taoïsme, l'hindouisme, le bouddhisme, l'être humain est considéré comme souffrant du déséquilibre de ses émotions, de ses fixations mentales, de ses « mémoires » (vāsanā et saṃskāra en sanskrit) et du manque d’harmonie entre les différentes composantes de l’être : l’intellect, le corps, la parole, etc. »

En conséquence de ce point de vue qui nous amène à parler de la spiritualité en tant qu'effort d’harmonisation de l'individu, un athée pourrait très bien avoir une spiritualité je pense.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Magnus Lun 2 Nov 2020 - 20:24

Je citerai aussi ceci :
"Si toute religion est fondée dans une spiritualité, toute spiritualité n'est pas une religion. Selon certains auteurs, la distinction se ferait ainsi : il y aurait dans la religion une perspective collective et dans la spiritualité une démarche plus individuelle."

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Henri - Étoile Mar 3 Nov 2020 - 10:48

Bonjour,

Merci à Tou-te-s pour ces retours et ces contributions, c'est d'une part agréable et intéressant...
Très riche en chacun des retours et compléments.
Cela fait écho à bien des aspects de différents éléments du puzzle qui comp-osent ce qui contribue à une réalisation personnelle, et la connaissance de la-sa spiritualité y contribue pour beaucoup, tout autant que la connaissance de du-son corps.
En cela, et pour parvenir à un accomplissement-aboutissement-réalisation il me semble plus judicieux de recourir à un laisser-aller plutôt qu'à un effort pour optimiser l'harmonisation, la synchronisation avec sa-ses mémoires cellulaires et informatives (cf. l'atome et sa composition) aux sens de l'Akashiques (cf. vāsanā et saṃskāra). Nos sociétés organisées et contemporaines mettent tout en oeuvre pour occulter tout ce qui est relatif aux origines de l'humanité, aux origines des civilisations, et pour cause. Il y a bien trop d'intérêts à construire des adhésions de groupe à des religions et/ou autres représentations simplificatrices, réductrices.
Ces religions simplistes derrière un paravent de complexités paraboliques, dont les histoires-récits sont complètement fabriquées historiquement pour des objectifs bien précis aux effets certes parfois inattendus mais qui bon an mal an fonctionnent plutôt bien en terme d'adhésion au groupe et aux idéologies (spiritualités) religieuses "officielles".

Ce qui est des plus pervers et redoutablement toxique ce sont bien ces notions de bien et de mal (cf. Dieu et Le Prince) inventées encore une fois de toutes pièces (Cf. introduction de l'ouvrage "Le Prince de ce Monde"de Nahema-Nephtys & Anubis, ed.Jourdan)de , ce machiavélisme si riche en boite à outils pour les multiples formes de pouvoirs et leurs exercices...

Le Singe, les animaux et leurs fidélités-dépendances, oui, encore une perversité spécifiquement humaine par le fait d'une domestication intéressée et purement égoïste, oui... En ce sens l'être humain est un serial-killer (destructions méticuleuses et organisées depuis la sédentarisation) comme le révèle tellement bien Yuval Noah Harari dans une récente émission à propos de son ouvrage paru en 2014 "Sapiens". qui ne parle absolument pas de spiritualité et encore moins de religions,

C'est bien libéré de tout cela que l'esprit et le corps peuvent entrer en cohérences, pour soi et au Monde. S'agit-il en cela, de réaliser son humanité dans-par une forme de spiritualité ou bien plus tout simplement d'une expression-manifestation de la Vie qui permet d'Être librement au Monde...?

Un très grand merci encore et au plaisir ailleurs ou ici. Je dispose de ressources diverses en formats .pdf (Le bouquin) ou liens hypertextes (émission radio) concernant les points ci-dessus).

Bonnes journées,

Bien à vous,

Henri - Étoile
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Nuée
Humeur : Ardente
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Nuage Mar 3 Nov 2020 - 11:33

Il me semble que l'on a le droit de mettre des liens internets d'ouvrages (Cf. introduction de l'ouvrage "Le Prince de ce Monde"de Nahema-Nephtys & Anubis, ed.Jourdan) à partir du moment où ceux-ci sont argumentés et sans propagande.
A vérifier avec la modération.
Il y a dans la barre des tâches de la fenêtre d'écriture d'un post, un petit émoticône pour cela : "Insérer un lien".

Sinon pour le sujet du thread, je n'ai rien de spécifique à dire ; je lis.

Ha si, j'aime bien la notion que la spiritualité serait plutôt un fait, un état d'esprit, plutôt que tout autre chose.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Henri - Étoile Mar 3 Nov 2020 - 13:47

Bonjour "Nuage",

Pour commencer, les liens sont impossibles à insérer, désolé! Voici le message stérilisateur: "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.":
L'émission radio[/url]

Le livre[/url]: Il s'agit de la seule introduction (8 feuillets), en référence à mon propos ci-dessus, Si le livre complet vous intéresse, les un-e-s et les autres, je peux vous le transférer dans sa version intégrale...

J'avais eu un message, à propos des liens internet qu'il est impossible en tant que bleusaille sur le forum de poster-publier des liens internet, dont acte! Et ben tant pis, cé komça!

Vivre son humanité, incarnée, c'est bien vivre de son corps(sic), cérébralité incluse (tuer, souffrir, aimer, détruire, construire, le pouce, l'index, le regard, les cinq sens, aller, venir, monter, descendre, Lumières, Ténèbres, épitoussa, Amen!)

Bien à Vous!

Henri - Étoile
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Nuée
Humeur : Ardente
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Nuage Mar 3 Nov 2020 - 15:06

Bonjour Henri,

Ha oui effectivement il y a une sécurité de 7 jours ; il fut une époque très peuplée où l'on était envahie de propagande ... C'était devenu infernal.

-------

Et vivre son humanité, incarnée, est-il différent de vivre sa spiritualité ?
N'est-ce pas finalement un peu la même chose ... ?

Mais si j'en regarde les exemples mis, liés à "spiritualité", "incarnée" / "vivre de son corps dont le cérébral " : tuer, souffrir, aimer, détruire, construire, le pouce, l'index, le regard, les cinq sens, aller, venir, monter, descendre, Lumières, Ténèbres, épitoussa, Amen! ,

cela en reviendrait à dire qu'en "bien" ou "mal" sans ces notions de "bien" et "mal", donc dans des notions peut-être de consciences .... , de construction ou destruction ... , cela en serait quoi qu'on en fasse : vivre sa spiritualité, vivre son humanité incarnée ... si j'en comprend bien ...

Finalement c'est vivre ce que l'on ressent ...
Alors du coup j'ai cherché la définition de spiritualité

Mais quand je lis les définitions, à chaque fois dans les différents sens donnés, j'y retrouve un terme religieux ou autres ... Donc du coup ça me prend la tête ... et je n'aime pas me prendre la tête ... sourire
Donc chacun y mettra le sens qu'il veut pour vivre sa spiritualité ... ! sauteur Moi ça me va bien comme cela, du coup ... (oui cela fait beaucoup de fois le mot "du coup", mais je n'en trouve pas d'autres).

--------
Pourquoi as-tu mis mon pseudo entre guillemets dans ton post ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Magnus Mar 3 Nov 2020 - 16:08

Perso, je connais des athées spirituels.
Ils ont beaucoup d'humour. je sors

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Bulle Mar 3 Nov 2020 - 16:41

Henri - Étoile a écrit:
Cela fait écho à bien des aspects de différents éléments du puzzle qui comp-osent ce qui contribue à une réalisation personnelle
Juste une question : que signifie l'"effet de style" que j'ai balisé en gras  ?

_________________
Hello Invité !  Le Spiritualité athée - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Henri - Étoile Mar 3 Nov 2020 - 16:49

Bulle a écrit:
Henri - Étoile a écrit:
Cela fait écho à bien des aspects de différents éléments du puzzle qui comp-osent ce qui contribue à une réalisation personnelle
Juste une question : que signifie l'"effet de style" que j'ai balisé en gras  ?

Oser le complément (compléter le puzzle de la réalisation) compléter au sens-analogie de "implémenter"

Henri - Étoile
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Nuée
Humeur : Ardente
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Bulle Mar 3 Nov 2020 - 17:12

Henri - Étoile a écrit:Le Singe, les animaux et leurs fidélités-dépendances, oui, encore une perversité spécifiquement humaine par le fait d'une domestication intéressée et purement égoïste, oui...
Pourtant, les singes ont également une fidélité dépendance entre eux. Comme d'ailleurs plusieurs espèces animales comme les loups ou une espèce de vautours dont je ne me souviens pas du nom. Et cette fidélité dépendance dépend tout autant que pour l'homme du circuit de récompense. Je ne vois donc pas ce que la "perversité spécifiquement humaine" vient faire dans l'explication.

_________________
Hello Invité !  Le Spiritualité athée - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Henri - Étoile Mar 3 Nov 2020 - 17:28

A ma connaissance, et de mon observation peut-être simplificatrice, réductrice, je ne connais pas d'autres espèces que l'humaine qui domestiquent ainsi de manière écrasante et massive autant d'autres espèces vivantes en les exploitant ainsi sans commune mesure pour son seul et unique profit, sans même parler de l'extinction ultime et définitive de la plupart d'entre elles, sans même parler de la barbarie et de la sauvagerie de par les pratiques humaine pour en arriver à de telles finalités..., mais vous avez peut-être des informations que j'ignore..., oui, plusieurs espèces, donc...?

Henri - Étoile
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Nuée
Humeur : Ardente
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Bulle Mar 3 Nov 2020 - 17:32

Henri - Étoile a écrit:
Bulle a écrit:
Henri - Étoile a écrit:
Cela fait écho à bien des aspects de différents éléments du puzzle qui comp-osent ce qui contribue à une réalisation personnelle
Juste une question : que signifie l'"effet de style" que j'ai balisé en gras  ?

Oser le complément (compléter le puzzle de la réalisation) compléter au sens-analogie de "implémenter"
Ah oki. Et en anglais  le jeu de mot  marche aussi ? rire

la synchronisation avec sa-ses mémoires cellulaires et informatives (cf. l'atome et sa composition) aux sens de l'Akashiques (cf. vāsanā et saṃskāra).
Pour ce qui est de l'akashique, ou
"Espace symbolique d'éther, situé macroscopiquement dans l'empyrée [hautes sphères] et microcosmiquement dans le ventricule gauche du cœur, espace où s'inscrivent toutes les paroles, actions, pensées de l'homme, tous les êtres et évènements du monde. Cet espace, ce miroir magique est lu des initiés"
Je crois tout de même que ça fait pas mal de temps que les délires ésotériques du genre sont démentis par les découvertes scientifiques non ?

Pour toi les délires imaginaires théosophiques (fondés sur l'akasha), comme par exemple :
"Nous affirmons que puisque l'étincelle divine dans l'homme est, par essence, une avec l'Esprit universel, et identique à Lui, notre « Soi spirituel » est pratiquement omniscient, mais qu'il ne peut manifester sa connaissance en raison des obstacles que lui oppose la matière. En conséquence, plus on réduit ces obstacles - en d'autres termes, plus le corps physique est paralysé dans son activité et sa conscience indépendantes, comme cela se produit dans le sommeil ou dans une transe profonde, ou encore dans le cas d'une maladie - plus le Soi intérieur peut se manifester parfaitement sur ce plan. Voilà notre explication des phénomènes vraiment merveilleux d'ordre supérieur qui témoignent incontestablement de la présence d'intelligence et de connaissance." de M'me Blavatsky.
seraient à classer dans la spiritualité athée ? On est au contraire en plein mysticisme à mon humble avis.

_________________
Hello Invité !  Le Spiritualité athée - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Bulle Mar 3 Nov 2020 - 17:42

Henri - Étoile a écrit:A ma connaissance, et de mon observation peut-être simplificatrice, réductrice,  je ne connais pas d'autres espèces que l'humaine qui domestiquent ainsi de manière écrasante et massive autant d'autres espèces vivantes en les exploitant ainsi sans commune mesure pour son seul et unique profit, sans même parler de l'extinction ultime et définitive de la plupart d'entre elles, sans même parler de la barbarie et de la sauvagerie de par les pratiques humaine pour en arriver à de telles finalités..., mais vous avez peut-être des informations que j'ignore..., oui, plusieurs espèces, donc...?
Mais ce n'était pas ce dont nous parlions. Nous parlions du fait de croire. Et que ce soit pour un animal ou pour un humain le fonctionnement est du pareil au même : la fidélité-dépendance qu'elle soit en un autre humain, ou en Dieu, ou de l'animal à l'homme ou de l'animal a un autre animal correspond au circuit de la récompense.
L'homme adhèrera à une religion parce qu'il a un besoin d'être rassuré, de miser sur un bonheur futur même s'il n'est qu'imaginaire, ou sur le plaisir de se sentir investi de pouvoir pour les guérisseurs, ou de l'amour d'un être suprême pour les mystiques etc... L'animal lui ce sera le besoin du sucre ou n'importe quoi d'autre, de la relation affectueuse... qvt

_________________
Hello Invité !  Le Spiritualité athée - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Magnus Mar 3 Nov 2020 - 17:45

Toute la vie se base sur un circuit de récompenses.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Henri - Étoile Mar 3 Nov 2020 - 18:14


Mais ce n'était pas ce dont nous parlions. Nous parlions du fait de croire. Et que ce soit pour un animal ou pour un humain le fonctionnement est du pareil au même : la fidélité-dépendance qu'elle soit en un autre humain, ou en Dieu, ou de l'animal à l'homme ou de l'animal a un autre animal correspond au circuit de la récompense.
L'homme adhèrera à une religion parce qu'il a un besoin d'être rassuré, de miser sur un bonheur futur même s'il n'est qu'imaginaire, ou sur le plaisir de se sentir investi de pouvoir pour les guérisseurs, ou de l'amour d'un être suprême pour les mystiques etc... L'animal lui ce sera le besoin du sucre ou n'importe quoi d'autre, de la relation affectueuse...  qvt

Je ne suis pas certain que le fait d'une récompense nécessite de croire et d'espérer, croire et espérer, voilà ce qu'il y a bien de pire pour notre espèce en tous cas... Mais il est exact que toutes les religions nécessitent de croire et d'espérer en une sorte de récompense. Un animal ne croit pas en la récompense il met simplement en oeuvre (Pavlov: « sécrétion psychique » et « réflexes conditionnels ») des processus variés pour l'obtenir, sans nécessaire croire et espérer et encore moins adhérer à un stupide récit fabriqué de toutes pièces et inventé à partir de légendes plus ou moins fumeuses! À moins de s'appeler Kador et de lire Kant pendant que Raymonde et Robert se farcissent les programmes TV... et de voir dieu apparaitre depuis une lunette de WC (cf. Kador par Binet - Fluide Glacial)

"L'Espoir est une insulte faite au temps présent" (libre interprétation personnelle d'interviews d'A. Camus)
"L'espérance est un de ces remèdes qui ne guérissent pas mais qui permettent de souffrir plus longtemps". (Marcel Achard )

À Suivre!

Bien à vous tou-te-s....

Henri - Étoile
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Nuée
Humeur : Ardente
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Jipé Mar 3 Nov 2020 - 18:25

Henri - Étoile a écrit:  je ne connais pas d'autres espèces que l'humaine qui domestiquent ainsi de manière écrasante et massive autant d'autres espèces vivantes en les exploitant ainsi sans commune mesure pour son seul et unique profit

Certaines fourmis se servent et élèvent même des pucerons pour leur miellat, elles font aussi leur traite comme pour des vaches ou des chèvres.
Lorsqu'ils ne sont plus producteur de ce miellat, les fourmis bouffent ces pucerons...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 4 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Cochonfucius Mar 3 Nov 2020 - 18:30

Mais nous aussi on bouffe nos vaches.


Sauf en Inde.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum