Le magnétisme

+6
Hespéria
Bean
mirage
Bulle
Jipé
loofrg
10 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le magnétisme Empty Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 11:43

Bonjour,

Suite à ce qui m’a semblé être une invitation de Mirage à ouvrir un sujet là dessus, voici un petit récit de la manière dont j’en suis venu à pratiquer le magnétisme, (ce qui pourra servir d'introduction).
A l’âge de 17-18 ans, un ami de ma classe qui avait assister à un stage, disons de découverte de soi, nous a proposé (nous étions plusieurs copains) de reproduire l’un des ateliers auquel il avait participé durant ce stage. Le principe était simple, il s’agissait de se mettre en cercle et de rapprocher nos mains ouvertes de celles de ses voisins sans qu’elles soient en contact. L’idée était d’essayer de ressentir l’énergie qui circulait ainsi. C’est suite à cette expérience qu’un jour, alors que quelqu’un de mon entourage se plaignait d’un mal de tête, m’est venue spontanément l’idée de reproduire cet exercice énergétique dans le but de la soulager. C’est le succès de cette entreprise qui m’a amené à continuer sur ce chemin. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Jipé Jeu 5 Juil 2018 - 16:15

Tu connais la suggestion ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Bulle Jeu 5 Juil 2018 - 16:22

L’idée était d’essayer de ressentir l’énergie qui circulait ainsi
Quelle énergie ?
En 1996, Linda Rosa, RN ., A publié une critique de toutes les études liées à TT qu'elle pourrait localiser dans les revues infirmières et ailleurs. Elle a conclu: «Plus la conception de la recherche est rigoureuse, plus l'analyse statistique est détaillée, moins il y a de preuves qu'il y a un phénomène observé ou observable. [2]

Les partisans du TT déclarent que «l'évaluation de base du champ énergétique est nécessaire pour intervenir efficacement pendant l'intervention TT». [3] À 9 ans, la fille de Rosa Emily a trouvé un moyen de tester si les pratiquants pouvaient détecter son prétendu "champ d'énergie". Au cours des deux années suivantes, elle a testé si 21 d'entre eux pouvaient détecter une de ses mains près de la leur s'ils ne pouvaient pas le voir. Chaque sujet a été testé 10 ou 20 fois.
Pendant les tests, les pratiquants ont posé leurs avant-bras et leurs mains, les paumes vers le haut, sur une surface plane, espacées d'environ 10 à 12 pouces. Emily a ensuite plané sa main, paume vers le bas, quelques centimètres au-dessus d'une des paumes du sujet. Un écran de carton d'environ 3 pieds de haut et 1/8 de pouce d'épaisseur a été utilisé pour empêcher les sujets de voir laquelle de leurs mains a été sélectionnée. Les pratiquants ont correctement localisé la main d'Emily à seulement 122 (44%) sur 280 essais , ce qui n'est pas mieux que ce que l'on pourrait attendre en devinant [4]. Un score de 50% serait attendu par le seul hasard.
(source)

_________________
Hello Invité !  Le Le magnétisme Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Bulle Jeu 5 Juil 2018 - 16:34

Jipé a écrit:Tu connais la suggestion ?
Ah je connais au moins un cas où il n'est pas question de suggestion. La guérison des verrues que le Professeur P Mollaret  (que j'ai eu l'immense plaisir de cotoyer) pratiquait par "magnétisme".  Il magnétisait des morceaux de sparadrap et garantissait que si son patient les appliquait, la verrue allait disparaitre en maxi 2 semaines... Du coup certains patients ne voyaient que par lui mdr

_________________
Hello Invité !  Le Le magnétisme Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 16:41

Oui c'est peut-être la suggestion qui est à l'oeuvre. Mais personnellement je suis assez peu intéressé par les raisons de l'efficacité (partielle) de ce genre de soins ; il me semble d'ailleurs qu'une approche empirique de la chose constitue un avantage si l'on veut mettre les pieds dans ce type de pratiques.

loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 16:48

Bulle a écrit:Quelle énergie ?

Les chinois appellent cela le Chi ou le Ki, comme dans Taï Chi, Reiki etc.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Jipé Jeu 5 Juil 2018 - 16:57

loofrg a écrit: il me semble d'ailleurs qu'une approche empirique de la chose constitue un avantage si l'on veut mettre les pieds dans ce type de pratiques.

Ah ?! Quel en serait l'avantage ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 17:28

L'avantage c'est que tu n'auras pas besoin de preuves concernant la nature de ces soins pour néanmoins pratiquer.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par mirage Jeu 5 Juil 2018 - 18:00

Merci pour ta réactivité.

T'est-il arrivé de connaitre l’échec total sur quelque chose que tu voulais faire par la voie du magnétisme ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 18:06

Oui, absolument, plusieurs fois.

Cela dit je considère qu'une personne qui se fait chouchouter en tire toujours un avantage.


Dernière édition par loofrg le Jeu 5 Juil 2018 - 18:10, édité 1 fois
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Bean Jeu 5 Juil 2018 - 18:06

Suggestion, effet placebo, auto-guérison, etc. Il semble que dans ces cas là, le corps a la faculté d'augmenter ses propres défenses immunitaires, comme à l'inverse, le stress les réduit.

Quant au magnétisme il est totalement mesurable, il suffit de prendre une boussole pour s'en convaincre, si l'aiguille dévie et perd le nord, c'est qu'il y a effectivement magnétisme, sinon, c'est le magnétiseur qui a perdu le nord.

En rapprochant les mains l'une de l'autre sans les toucher, on ressent effectivement une énergie, cela peut être troublant quand on le fait consciemment pour la première fois mais l'explication est simple, nos corps sont à 37°C dans un environnement à 20°C en moyenne, cette énergie est de la chaleur humaine, ce fluide n'est pas magnétique mais thermique. Une caméra à infra-rouge le met en évidence.

Le magnétisme 3757a380be58771cb49922e31ccc5f42

sourire


Dernière édition par Bean le Jeu 5 Juil 2018 - 18:11, édité 1 fois
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Jipé Jeu 5 Juil 2018 - 18:10

Ce n'est pas un peu gênant Loofrg quand même de pratiquer ou vouloir pratiquer des soins sur des personnes sans en apporter des explications concrètes, à part bien sûr, dire qu'on a du "magnétisme" dans les mains ?

Moi, j'ai pratiqué l'hypnothérapie après une formation de deux ans, et je pouvais expliquer le processus à tous ceux qui me demandaient comment ça marche, le pourquoi des protocoles stricts, les résultats et les non-résultats, la conscience et l'inconscient, etc...

Tu ne penses pas que c'est plus normal et honnête d'être capable de fournir de vraies réponses à des patients ou "clients", ne serait-ce que l'effet placebo ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Hespéria Jeu 5 Juil 2018 - 18:12

Bulle a écrit:
Jipé a écrit:Tu connais la suggestion ?
Ah je connais au moins un cas où il n'est pas question de suggestion. La guérison des verrues que le Professeur P Mollaret  (que j'ai eu l'immense plaisir de cotoyer) pratiquait par "magnétisme".  Il magnétisait des morceaux de sparadrap et garantissait que si son patient les appliquait,  la verrue allait disparaitre en maxi 2 semaines... Du coup certains patients ne voyaient que par lui mdr

Bonjour,

Je ne savais pas que c'était un fait soulevant une telle polémique, mais j'ai une expérience à relater en ce qui concerne le magnétisme et les verrues.

Lorsque j'étais en fac j'avais une plaque de verrues en mosaïques sous le talon que j'avais fait brûler à l'azote liquide en vain pendant quelques mois ...lorsqu'un ami proche m'a proposé d'aller voir sa grand-mère qui soignait par magnétisme... Honnêtement, ni pour ni contre, j'y suis allée parce que ça ne pouvait pas me faire de mal, par curiosité et pour faire plaisir à mon ami...

J'y suis donc allée confiante mais sans vraiment attendre de résultats. Sa grand-mère a passé le pouce sur mon talon pendant quelques minutes,. Nous sommes repartis et j'ai senti une chaleur sous le talon, puis, j'ai oublié... . mais j'ai noté deux semaines après que la taille de la verrue avait régressé et elle a fini par disparaitre au bout d'un mois.  Pas de disparition spectaculaire comme j'ai pu le lire dans les articles que j'ai consulté à propos du professeur Mollaret, une régression lente tout simplement, et la plaque de verrues n'est jamais plus réapparue par la suite...

Cela ne constitue peut-être pas une preuve en soi, car nous ne saurions dire ce qu'il serait advenu de la plaque sans le soin de la magnétiseuse, mais cela peut être pris en considération, compte tenu du fait que le traitement allopathique s'est avéré inefficace, et que le magnétisme a des effets positifs dans bien d'autres cas...

Personnellement, je pense que nous sommes constitués d'une énergie, le Qi dont parle la médecine traditionnelle chinoise. Cette énergie représente la force vitale, le "souffle", la vie qui circule en nous.

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 18:21

@Bean :
Sauf que tu peux aussi avoir cette sensation sans t'approcher d'aucun objet en fait.

@Jipé : On ne va pas inventer des explications là où il n'y-en a pas.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Jipé Jeu 5 Juil 2018 - 18:34

loofrg a écrit:
@Jipé : On ne va pas inventer des explications là où il n'y-en a pas.

Ceci arrange bien du monde en effet ref

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Hespéria Jeu 5 Juil 2018 - 18:37

Jipé a écrit:
Tu ne penses pas que c'est plus normal et honnête d'être capable de fournir de vraies réponses à des patients ou "clients", ne serait-ce que l'effet placebo ?

Bah, j'aime bien aussi avoir des explications et des preuves, mais au final, ce sont les résultats qui comptent...

C'est peut-être que les explications, on ne les a pas encore;
On médite bien depuis 1000 ans en observant les bienfaits sur la santé, mais on vient seulement d'en avoir la preuve scientifique et de découvrir par exemple que la méditation permet aux télomères (partie des chromosomes qui réduisent avec la vieillesse) de conserver leur taille initiale ou de s'allonger...

Et d'où que les résultats viennent, ce que tu appelles "effet placébo", c'est peut-être tout simplement la capacité que l'on a à se soigner soi-même et à recevoir le soin bienveillant du magnétiseur.

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Bean Jeu 5 Juil 2018 - 18:38

loofrg a écrit:@Bean :
Sauf que tu peux aussi avoir cette sensation sans t'approcher d'aucun objet en fait.
Oui, et alors ?
As-tu pris la peine d'analyser ce phénomène ?

Peut-être te manque-t-il quelques notions d'anatomie ?

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Jipé Jeu 5 Juil 2018 - 18:40

Comme quoi Hestéria, certaines explications permettent intrinsèquement d'améliorer les choses qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 18:41

@Jipé : Je ne sais pas, j'ai plutôt constaté chez les magnétiseurs une tendance à inventer des explications. Explications fort attrayantes mais non étayées néanmoins.

@Bean : Oui absolument. Quelle est l'explication ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Hespéria Jeu 5 Juil 2018 - 18:44

Jipé a écrit:Comme quoi Hestéria, certaines explications permettent intrinsèquement d'améliorer les choses qvt

D'améliorer quoi ? Cela aurait-il un résultat différent que d'en connaître l'explication ?

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Jipé Jeu 5 Juil 2018 - 18:51

Hespéria a écrit:
Jipé a écrit:Comme quoi Hestéria, certaines explications permettent intrinsèquement d'améliorer les choses qvt

D'améliorer quoi ? Cela aurait-il un résultat différent que d'en connaître l'explication ?

L'explication de ce que tu as ou pas peut permettre de changer certains comportements, qu'ils soient physiques ou psychiques. Maintenant, si le problème n'est qu'une verrue, l'explication du pourquoi peut être ignorée, bien sûr...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Hespéria Jeu 5 Juil 2018 - 18:53

loofrg a écrit:@Jipé : Je ne sais pas, j'ai plutôt constaté chez les magnétiseurs une tendance à inventer des explications. Explications fort attrayantes mais non étayées néanmoins.

@Bean : Oui absolument. Quelle est l'explication ?

Bien sur, certains magnétiseurs pourront toujours donner des explications loufoques mais, il me semble qu'il est prouvé scientifiquement que le corps humain est en fait électro-chimique, ce qui provoque des réactions chimiques et électro magnétiques, mais après je ne sais pas comment ça fonctionne ...

@ Bean: je veux bien que tu nous en dises un peu plus. sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Hespéria Jeu 5 Juil 2018 - 21:19

Jipé a écrit:
L'explication de ce que tu as ou pas peut permettre de changer certains comportements, qu'ils soient physiques ou psychiques. Maintenant, si le problème n'est qu'une verrue, l'explication du pourquoi peut être ignorée, bien sûr...

Qu'entends-tu par l'explication de ce que tu as ou pas. Peux-tu donner des exemples s'il-te-plait ?
Je sais que les personnes qui consultent les magnétiseurs viennent pour des raisons spécifiques; stress, verrues, maux de tête, zona, toux récurrente... peut-être loofrg pourras-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Les magnétiseurs sont-ils des diagnosticiens... ?

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par loofrg Jeu 5 Juil 2018 - 22:56

Personnellement je ne suis pas capable de faire de diagnostiques, mais certains en sont capables. Ce sont des magnétiseurs qui ont en plus de leur pratique, approfondi la connaissance de l'anatomie et d'un certain nombre de maladies, ce qui n'est pas mon cas. J'ai un exemple récent de diagnostique avéré formulé par une amie pratiquante du reiki, donc oui ; un magnétiseur peut avoir cette capacité.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10523
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le magnétisme Empty Re: Le magnétisme

Message par Hespéria Jeu 5 Juil 2018 - 23:37

Oui, je crois aussi qu'il s'agit d'une compétence supplémentaire qui va au delà du but premier du guérisseur (magnétiseur, rebouteux, usage des "simples" -plantes-) qui est de soulager et de guérir.

@ loofrg : J'ai lu qu'il existait une différence entre le magnétisme et le Reiki, comme quoi le magnétisme serait un don (un pouvoir de guérison) du magnétiseur pour le patient, et le reiki serait plutôt un canal d'énergie favorisant une auto-guérison du patient. Es-tu d'accord avec cette distinction ou penses-tu que le magnétiseur favorise aussi l'auto guérison ? As-tu pu en discuter avec ton amie,et que ressens-tu lorsque tu pratiques ?

Moi, je crois beaucoup en cette force intérieure d'auto-guérison que l'on possède. sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum