La liberté

Aller en bas

La liberté

Message par loofrg le Dim 29 Juil 2018 - 12:14

Tu ne vois pas du tout le cadre dans lequel, pour un être humain, la liberté est nécessaire. Et donc, tu ne peux pas ou ne veux pas voir non plus que la liberté se gère comme si c'était du respect : En particulier, le respect des droits des uns et des autres. Tu es libre de choisir pourvu que tu respectes ces droits. Sinon c'est la pagaye.

Les respect des droits touche par exemple des populations qui ne sont pas libres parce qu'elles sont noires ou appartiennent à des castes ou des ethnies considérées comme inférieures (entre autres raisons). Ces populations sont contraintes à l'esclavage et ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel le plus élémentaire. Pour ces populations, on peut imaginer que la notion de liberté n'est pas sujet de polémique et que c'est là, dans ces cas, que la notion de liberté prend tout son sens : Celui de l'humanisme.

Et donc, la liberté est ce que l'on gagne en s'affranchissant d'un genre d'esclavage réel et oppressant, même si on continue à obéir à des règles.

Ensuite, il y a une autre notion de liberté qui est liée à la mixité et l'ouverture culturelle. Une culture moderne qui se nourrit d'art, de communication et d'information, de sciences, d'exotisme, etc, est en mesure d'apprécier la liberté de penser, la liberté d'expression, de voir ses artistes qui oeuvrent indépendamment des pressions politiques ou religieuses et où les créatifs explorentt des chemins particuliers.

Et enfin, il y a aussi une liberté intérieure que je laisse à chacun l'opportunité de se définir ou d'explorer.

La liberté de disposer de soi-même, de pouvoir s'exprimer etc... est une chose qu'on pourrait qualifier d'essentielle. Tout le monde n'en a pas la jouissance sur cette terre et pour ces personnes, parler de liberté a vraiment un sens il me semble, je veux dire que concrètement elles savent de quoi on les prive.
avatar
loofrg
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : Vincennes
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum