L'Italie et ses réfugiés

Aller en bas

L'Italie et ses réfugiés

Message par Anjo Saburcio le Mer 1 Aoû 2018 - 15:59

Il ya quelques mois, le gouvernement italien a décidé de ne plus accepter les réfugiés sur son territoire, comme il le faisait avant. Ce pays était devenu une porte d'entrée pour des milliers de réfugiés venus d'Afrique et du Moyen Orient, qui fuyaient la faim, la guerre et la misère dans leurs pays d'origine. Est-ce-que la décision du gouvernement italien est-elle, selon vous, positive, ou négative?

https://www.letemps.ch/monde/apres-laquarius-litalie-refuse-un-bateau-refugies

"L'Italie maintenait vendredi sa ligne dure à l'encontre des ONG aidant les migrants en Méditerranée, à quelques heures d'un mini-sommet européen sur les migrations qui s'annonce tendu, tant le sujet divise désormais les Européens. Menace de mise sous séquestre des navires, refus d'ouvrir ses ports, le nouveau gouvernement italien, au pouvoir depuis trois semaines, veut réduire les arrivées de migrants sur ses côtes. Cette fois, c'est une ONG allemande, Lifeline, qui se retrouve dans son collimateur."
avatar
Anjo Saburcio
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Portugal
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://personagemqueescreve.blogspot.pt/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Italie et ses réfugiés

Message par Bulle le Mer 1 Aoû 2018 - 17:35

Anjo Saburcio a écrit:Est-ce-que la décision du gouvernement italien est-elle, selon vous, positive, ou négative?
Tout dépend de la motivation.
Si c'est motivé par une question racialiste ou rejet de l'"autre" (genre les étrangers restent chez eux, sont pas chrétiens comme nous, ils viennent bouffer notre pain)  c'est absolument, amha, négatif.
Si c'est motivé par une question humaniste cela peut se comprendre : un pays s'il ne se trouve pas ou plus dans les conditions d'offrir un accueil digne de ce nom peut avoir envie d'attirer l'attention sur le problème et réclamer un partage de solidarité pour le bien des réfugiés eux mêmes.
Tous les pays "à l'abri" doivent se sentir concernés et il est amha grand grand temps de prendre le problème à bras le corps ; d'autant que vont s'ajouter les réfugiés climatiques d'ici peu et en grand nombre...

Personnellement j'ai une grande admiration pour ces pauvres gens qui se mettent dans un tel danger pour essayer de sauver leur peau et celle de leurs enfants. J'ai la chance d'être épargnée par ce problème, mais si je me trouvais dans cette situation je ne sais pas si j'aurais eu ce courage, honnêtement. Mais mon admiration ne résout rien, je sais...

_________________
Hello Invité !  Le du 01 juillet 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42095
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum