La foi.

+16
p1rlou1t
Geveil
_Le Grand Absent
Magnus
cornélius
ElBilqîs
Jiva
Imala
Ilibade
dorcas
Zachaelle
bernard1933
Abdallah
SEPTOUR
Léon14
_bradou
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Ilibade Dim 10 Aoû 2008 - 13:07

Est-ce la bonne méthode ? La signification d’un mot est-elle toujours fidèle à son étymologie ? Très rarement.
Bien au contraire. La signification d'un mot est toujours en regard des principes qui en sont la racine. Et donc, au minimum, un mot reçoit le sens de son origine. C'est d'ailleurs de cette façon qu'on devrait procéder en spiritualité, puisque le sens des mots est lié à des racines qui servent d'opérateurs logiques parfois ou qui désignent et identifient un concept. Les grands spirituels ont toujours eu la maîtrise du langage.

Pourquoi allez chercher si loin le sens de ces mots alors qu’ils sont là parmi nous, vivent avec nous ?
Parce que les mots qui sont avec nous proviennent de traductions qui représentent le plus souvent une littérale trahison de sens. Par exemple, la foi qui est fidei en latin, n'exprime pas la même chose que le sens de certitude de l'hébreu emounah, lequel résulte d'une vision objective des choses célestes et non par une simple imagination.

Abdallah et Ilibade peuvent avoir une autre perception de ces mots, mais c’est une erreur de chercher à la justifier par l’origine ou la racine du mot.
Je pense au contraire, qu'il ne peut pas y avoir de spiritualité sans un bon dictionnaire étymologique. Si les mots sont à géométrie variable, alors à quoi cela sert-il que des livres soient écrits ? A quoi cela sert-il que le Coran soit écrit ? Au fond, chacun est donc libre de lire les mots du Coran à sa façon. En replaçant le mot "foi" par son vrai sens traditionnel, on apporte un souci d'exactitude de sage et de savant qui permet d'entrevoir que Dieu n'est pas une notion approchée mais exacte et constante. Comment accepter que la qualité du fidèle soit inconstante pour appréhender ce qui est immuable ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Dim 10 Aoû 2008 - 23:59

ENCORE faudrait il que la racine corresponde a ce qu'elle designe. Il se pourrait que ce premier mot designant une chose soit d'abord poétique et NON PAS SCIENTIFIQUE et donc precis.... surtout s'il arrive du fond des ages.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par _bradou Lun 11 Aoû 2008 - 11:47

Ilibade pourquoi refuses-tu de me comprendre? Pourquoi veux-tu que j'aille chercher le sens étymologique des mots IMANE et FOI si les gens aujourd'hui ne les emploient pas dans leur sens étymologique? Mes contemporains, mes voisins, mes amis de ce forum se servent de ces mots pour exprimer quelque chose, un quelque chose que je saisi et je crois percevoir une différence de sens entre ceux qui disent imane et ceux qui nous parlent de la foi. C'est pourtant simple et clair, non? Le mieux est que ceux qui ont la foi nous décrivent un peu se qu'ils ressentent quand ce sentiment bout fort en eux et que les autres qui ont l'imane nous décrivent aussi leur état d'ame. On verra alors si c'est kifkif, et, qui sait, ça nous donnera peut- etre la foi.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Ilibade Lun 11 Aoû 2008 - 12:37

Il se pourrait que ce premier mot designant une chose soit d'abord poétique et NON PAS SCIENTIFIQUE et donc precis.... surtout s'il arrive du fond des ages.
La racine ne provient pas du fond des âges, mais elle est simultanée à tous les âges, puisque ce qu'on entend par racine procède de l'idée antérieure à toute manifestation, et cela, autant qu'il existe d'étages logiques jusqu'au fondement de la logique. Cela signifie que la racine n'appartient pas forcément à notre monde ou à notre langage.

Ilibade pourquoi refuses-tu de me comprendre?
:sri: Bradou je ne refuse pas de te comprendre !

Pourquoi veux-tu que j'aille chercher le sens étymologique des mots IMANE et FOI si les gens aujourd'hui ne les emploient pas dans leur sens étymologique?
Parce qu'il y a une différence de sens entre la notion telle qu'elle est évoquée sur le plan religieux dans les textes sacrés, et celle que l'on entend aujourd'hui et qui résulte de l'émergence de l'esprit moderne (héllénisation). Par exemple, beaucoup de chrétiens pensent qu'il suffit de croire en Jésus. Or le sens des écritures nous apprend qu'il faut "coller" à Jésus. C'est très différent, non ?

Le mieux est que ceux qui ont la foi nous décrivent un peu se qu'ils ressentent quand ce sentiment bout fort en eux et que les autres qui ont l'imane nous décrivent aussi leur état d'ame.
Si des gens existent représentant deux catégories différentes, que pourront-ils réellement exprimer ? Ou si l'on veut, comment différencier le discours de ceux qui croient de celui de ceux qui sont scientifiquement sûrs d'eux ?

Maintenant, tu n'as pas présenté les choses ainsi. Tu as dit dans ton premier post :
Le mot imane est la traduction littérale du mot croyance. Le mot imane a-t-il une deuxième acception qui signifierait foi au sens plus ou moins voisin du sens chrétien?
En disant les choses ainsi, quelle différence existe-t-il réellement entre l'imane que tu définis et la foi des chrétiens ? Je n'en vois aucune !

Ensuite, tu précises que la croyance du musulman est plus entière, car elle est une crainte de Dieu, une vénération telle qu'elle se manifeste physiquement dans la vie mondaine de façon quotidienne, là où le chrétien a une relation plus privilégiée, plus émotionnelle, et donc plus "alternative". Et bien moi je dis que ni la première forme, ni la seconde n'est une adhésion spirituelle, sans qu'il y ait autre chose.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Lun 11 Aoû 2008 - 14:40

Ilibade a écrit:
Une dernière remarque pour Nicolianor (alias Léon 14). Il y a eu en France un Louis 14 magnifique, lumineux, splendide, solaire et qui est celui de nos rois qui a régné le plus longtemps. Il y a aussi, dans les centres d'accueil de personnes déficientes sur le plan psychique, un certain nombre de Louis 14, très inspirés et tous beaucoup moins lumineux qu'ils le prétendent. Peut-être qu'une bonne psychanalyse s'impose, afin de ne pas compliquer la tâche des médecins avec des nouveaux papes, ce qui alourdirait inutilement les statistiques de la santé publique, et par voie de conséquence, celles de l'OMS.[/justify]

Cela prouve que vous n'avez rien compris. Le vicaire de Jésus-Christ est le fruit d'une élection divine alors que l'élection de Benoit XVI est humaine. Votre absence de foi au surnaturel est déconcertant. La foi n'a rien avoir avec la raison, c'est une révélation. Ou sinon, c'est comme dire à un aveugle qu'à force de raisonner, il va finir par voir. Sans cette guérison de l'âme, il n'y a pas de Foi. Le don de la Fon est la guérison d'un aveuglement de l'esprit.


Dernière édition par Léon14 le Lun 11 Aoû 2008 - 15:06, édité 1 fois

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Lun 11 Aoû 2008 - 14:57

Ilibade a écrit:
C'est pour cela, que le mot "foi" est traduit par Chouraqui par le mot adhérence, qui évoque le fait de "coller avec", de "faire un", d' "unifier", ce dernier mot étant en français assez voisin de "se fier à l'un". Si l'on tient compte des aspects substantiels de cette adhérence, et notamment de ce qui est appelé corps mystique ou corps spirituel, alors le mot adhérer est particulièrement bien choisi.

Aucunement. Il est vrai que la Foi est une certitude, mais ce n'est pas l'effet d'une adhésion. La Foi est une révélation qui survient à notre insu. Lorsque Jésus guérit l'aveugle est-ce que celui-ci adhère à ce qu'il voit ? La réponse est Non.
Il y croit malgré lui, parcequ'il voit. C'est la même chose avec la Foi, nous voyons ou on est aveugle. Vous n'avez pas la Foi c'est évident.


Ps. Je vous conseille de jeter votre bible Chouraki au poubelle.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Lun 11 Aoû 2008 - 15:20

bradou a écrit:
Mais alors comment se fait-il que Dieu donne tant de foi aux libyens qui trainent dans le désert, aux saoudiens et aux koweitiens et tous les autres dont 99,999% hantent les mosquées et si peu aux Français qui seraient à peine, selon ce qu’on dit, 0,001% à fréquenter les églises. Je n’ai pas lu la constitution française, est-ce à Sarkozy ou au Pape qu’échoit la prérogative de formuler les doléances, les protestations et les réclamations sur cette question à qui de droit ? Quelqu’un en tout cas ne s’est pas acquitté des devoirs de sa charges.

Croire ce n'est pas voir. Ils ne remplissent pas les mosquées parcequ'ils voient, mais parcequ'ils croient voir. L'absence de Foi est un aveuglement de l'esprit et le don de la Foi est la guérison de cet aveuglement.

L'apostasie est tellement grande mon ami, qu'on peut nommer ceux qui ont la Foi par leur nom.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Imala Lun 11 Aoû 2008 - 19:48

Salut Bradou, :sri:

Tes posts sont toujours aussi intéressants, et j'ai toujours autant de plaisir à te lire !

Les musulmans parlent d’imane, les chrétiens de foi. Le mot imane est la traduction littérale du mot croyance. Le mot imane a-t-il une deuxième acception qui signifierait foi au sens plus ou moins voisin du sens chrétien? C’est à voir. L’imane pour les musulmans, c’est la croyance en Dieu, la crainte de Dieu, le respect, la soumission, la vénération de Dieu. Le terme recouvre toutes ces réalités. Les chrétiens mettent dans la foi la croyance bien sur, mais surtout un certain sentiment qui les mettrait en contact avec Dieu, une sorte de perception et de communication avec Dieu. Un élan du cœur qui ne reste pas sans écho. Un sentiment alternatif, voilà, c’est ça, alternatif. Un sentiment que ne connaitraient et n’éprouveraient que ceux qui ont…... la foi. Sauf grosses bévues de ma part !!!! Que pensez-vous de ce « courant alternatif », réalité ou illusion, mirage,délire ?

Courant alternatif ?... Je pile un peu sur l’expression parce que je n’y avais jamais réfléchis sous cet angle là.

Un sentiment que ne connaitraient et n’éprouveraient que ceux qui ont…. la foi

Quand à moi, je ne crois pas cela. Je pense que même ceux qui ne se reconnaissent pas comme étant "gens de foi, ou ayant la foi" connaissent néanmoins ce genre "d’expérience mystique".

Je crois que ce courant alternatif dont tu parles est une réalité ! Je l’éprouve comme étant quelque chose de bien réel dans ma vie. Il est réel pour moi, et en ce qui me concerne, cela me suffit pour considérer, et écouter le témoignage d’autres concernant leur foi.

Il ne suffit pas d’avoir la foi (croire et sentir Dieu), il faut aussi suivre les commandements de Dieu, faire le bien, pratiquer la charité

Les chrétiens parlent ainsi en effet, quand à moi j’ai le sentiment que si la foi est réellement présente alors les actes suivent sans qu’il y ai besoin même d’y penser, et ce sont les actes posés qui parleront le mieux quand au genre de foi qui animent ceux qui s’en prévalent...

Mais ont peut avoir la foi en toutes sortes d’autres choses qu’en la Personne de Dieu… Marxisme, Humanisme… les actes qui ont été posés au nom de ces fois-là, résonnent d’ailleurs encore au travers de l’histoire —ou même : foi en une vie extraterrestre, aux O.V.N.I. ….

Ceux qui ne sentent pas Dieu (n’ont pas la foi) et font le bien sont dits incroyants, mécréants voire ennemis de Dieu,

Arrogance de ceux qui prétendent détenir la vérité.

mais d’où leur vient ce sentiment, qui a mis dans leur cœur cette pulsion d’être bons, charitables, justes, toutes ces valeurs d’essence divine ? Qui, sinon Dieu !
N’est-ce pas la preuve que Dieu a élu domicile dans leur cœur ?
N’est-ce pas la preuve que Dieu reconnait siens ceux qui ne le connaissent pas ?
N’est-ce pas cela l’essentiel.

Oui, quand à moi c’est ce que je crois profondément.
Si l’on en croit les textes sacrés, l’homme a été créé à l’image de Dieu, et si Dieu, comme je le crois est éminemment bon, quelque chose de cette bonté transparaît toujours et encore dans l’homme…

Ceux qui ont véritablement « la foi » (je ne parle pas de ceux qui feignent) se conduisent-ils tous mieux, se conforment-ils tous aux commandements de Dieu mieux que tous les autres. Evidemment non. Comment expliquer alors que Dieu soit moins présent dans leur cœur que dans celui des incroyants.

... Comment reconnaît-on ceux qui ont véritablement la foi de ceux qui ne l’ont pas véritablement ? Cette question a fait l’objet d’un âpre débat entre le Christ et les pharisiens qui l’accusait d’être un impie, et cette conclusion de Jésus : ou dites que l’arbre et bon et que son fruit et bon, ou dites que l’arbre et mauvais et son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit… a peut-être quelque chose à nous apprendre sur ce sujet.

Ceux qui ont véritablement la foi ne sont pas toujours ceux qui en parlent le plus, et certainement pas lorsqu'ils sont prompts à jeter l'anathème sur ceux qui ne correspondent pas à leurs critères religieux qu'ils confondent d'avec ceux de nature réellement spirituels.

Il faut peut-être revoir cette histoire de foi, la redéfinir. Avoir la foi, croire ne signifie peut-être rien d’autre que conformer sa conduite aux prescriptions de Dieu.


C’est cela pour beaucoup de gens, en effet, mais à mon sens ce n'est pas réellement la foi.


Ayez la foi, ne signifie rien d’autre que « faites un effort pour être vertueux », expression que d’aucuns se sont empressés d’envelopper dans un halo mystérieux : une vision extra planétaire dont ils seraient seuls capables. Avoir la foi n’a rien à voir non plus avec la pratique des rites. Ces derniers ne sont là que pour créer une certaine addiction de l’homme aux textes sacrés afin que lui soient sans cesse rappelés ses devoirs d’homme, et non parce que Dieu a besoin de génuflexions. Les rites ne sont donc pour certains que ce que sont les tuteurs pour les plants fragiles.

Cela décrit vraiment très bien la situation de beaucoup de religieux

En fait, la foi pour moi, n’est réelle que si elle t’incite à être plutôt qu’à faire. Elle n’est réelle que si elle est le vecteur de ta liberté, et que si elle t'incite à vivre debout, et non courbé dans un mouvement idolâtre, quand bien même ce mouvement serait tourné vers "dieu".


Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par _bradou Mer 13 Aoû 2008 - 12:44

Imala a écrit:
Mais ont peut avoir la foi en toutes sortes d’autres choses qu’en la Personne de Dieu… Marxisme, Humanisme… les actes qui ont été posés au nom de ces fois-là, résonnent d’ailleurs encore au travers de l’histoire —ou même : foi en une vie extraterrestre, aux O.V.N.I. ….


Stop, amieImala !!
Là, je te prends en flagrant délit de….délit !
Là, je ne marche plus. J’avais marché parce qu’on m’avait parlé d’illumination, de révélation, fait croire que la foi religieuse était sans équivalent, une expérience inédite, sans pareil, et j’essayais d’en percer le secret. Mais voila que non….
Il y avait donc déjà la foi juive, la foi chrétienne, la foi islamique, sans compter la foi des laissés-pour-compte qui comptent si peu. La foi propre à chacun aussi que chacun essayait d’expliquer en expliquant qu’elle ne s’expliquait pas. Voila maintenant la foi marxiste et la foi humaniste. Tu ne verrais aucun inconvénient, j’en suis sur, à ce que j’ajoute la foi fasciste et la foi des hachichines, cette secte sanguinaire du moyen âge qui a donné son nom au mot « assassin » pour laquelle ses adeptes se sacrifiaient volontiers tant leur foi était grande, l’ancêtre des intégristes- terroristes-kamikazes qui se font exploser aujourd’hui chez moi au milieu de la foule au nom de leur foi.
La seule foi que tu aurais oublié de citer, c’est la mienne. Je l’ajoute parce que tu l’aurais volontiers citée, tant elle s’inscrit dans la logique de ta liste. La foi que j’ai dans une sorte d’euro million qui chaque semaine me fait rêver, me remplit d’espoir, m’aide à supporter les aléas de la vie, m’encourage à continuer de marcher. Celle-là, c’est ma foi. Elle diffère totalement de toutes les autres : je suis le seul à n’avoir encore tué personne. rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Mer 13 Aoû 2008 - 13:20

LA FOI, c'est simple. c'est une ''loi'', pas un cadeau pour bonne conduite, pas une médaille pour bon éléve, pas un miracle!! C'est l'application d'une loi qui veut (qui que nous soyons ou ayons fait) qu' une chose prendra forme si on sait comment manier l'énergie que developpe une certaine facon de penser. La pensée c'est de l'énergie, l'energie est a la base de la matiere et inversement la matiere peut se transformer en énergie.
L'univers est né de la pensée de UN ET NOUS SOMMES DES DIVISIONS DE UN. Tout ce que UN peut faire nous le pouvons aussi. La FOI est un mot qui recouvre une vérité premiere:C'est le pouvoir de creer qui s'etend a tout ce qui vit et vivre c'est créer tout le temps a chaque instant d'une maniere ou d'une autre.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Mer 13 Aoû 2008 - 17:47

bradou a écrit:
Imala a écrit:
Mais ont peut avoir la foi en toutes sortes d’autres choses qu’en la Personne de Dieu… Marxisme, Humanisme… les actes qui ont été posés au nom de ces fois-là, résonnent d’ailleurs encore au travers de l’histoire —ou même : foi en une vie extraterrestre, aux O.V.N.I. ….


Stop, amieImala !!
Là, je te prends en flagrant délit de….délit !
Là, je ne marche plus. J’avais marché parce qu’on m’avait parlé d’illumination, de révélation, fait croire que la foi religieuse était sans équivalent, une expérience inédite, sans pareil, et j’essayais d’en percer le secret. Mais voila que non….
Il y avait donc déjà la foi juive, la foi chrétienne, la foi islamique, sans compter la foi des laissés-pour-compte qui comptent si peu. La foi propre à chacun aussi que chacun essayait d’expliquer en expliquant qu’elle ne s’expliquait pas. Voila maintenant la foi marxiste et la foi humaniste. Tu ne verrais aucun inconvénient, j’en suis sur, à ce que j’ajoute la foi fasciste et la foi des hachichines, cette secte sanguinaire du moyen âge qui a donné son nom au mot « assassin » pour laquelle ses adeptes se sacrifiaient volontiers tant leur foi était grande, l’ancêtre des intégristes- terroristes-kamikazes qui se font exploser aujourd’hui chez moi au milieu de la foule au nom de leur foi.
La seule foi que tu aurais oublié de citer, c’est la mienne. Je l’ajoute parce que tu l’aurais volontiers citée, tant elle s’inscrit dans la logique de ta liste. La foi que j’ai dans une sorte d’euro million qui chaque semaine me fait rêver, me remplit d’espoir, m’aide à supporter les aléas de la vie, m’encourage à continuer de marcher. Celle-là, c’est ma foi. Elle diffère totalement de toutes les autres : je suis le seul à n’avoir encore tué personne. rire

Non, mon ami, vous n'avez pas la Foi. Il n'y a qu'une seule vérité. La Foi islamique est une fausse Foi.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Mer 13 Aoû 2008 - 17:53

SEPTOUR a écrit:LA FOI, c'est simple. c'est une ''loi'', pas un cadeau pour bonne conduite, pas une médaille pour bon éléve, pas un miracle!! C'est l'application d'une loi qui veut (qui que nous soyons ou ayons fait) qu' une chose prendra forme si on sait comment manier l'énergie que developpe une certaine facon de penser. La pensée c'est de l'énergie, l'energie est a la base de la matiere et inversement la matiere peut se transformer en énergie.
L'univers est né de la pensée de UN ET NOUS SOMMES DES DIVISIONS DE UN. Tout ce que UN peut faire nous le pouvons aussi. La FOI est un mot qui recouvre une vérité premiere:C'est le pouvoir de creer qui s'etend a tout ce qui vit et vivre c'est créer tout le temps a chaque instant d'une maniere ou d'une autre.

Effectivement la Foi est une loi, mais c'est aussi un don de Dieu qui dépend de notre union à Dieu.

La Foi sans les oeuvres est une foi morte.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par _bradou Jeu 14 Aoû 2008 - 12:00

Léon14 a écrit:
La Foi islamique est une fausse Foi.

Très interessant. Peux-tu nous expliquer pourquoi. Si c'est pour nous dire qu'elle est fausse parce que la tienne est vraie, il vaudrait mieux t'épargner la peine de répondre.
On attend!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Jeu 14 Aoû 2008 - 19:49

bradou a écrit:
Léon14 a écrit:
La Foi islamique est une fausse Foi.

Très interessant. Peux-tu nous expliquer pourquoi. Si c'est pour nous dire qu'elle est fausse parce que la tienne est vraie, il vaudrait mieux t'épargner la peine de répondre.
On attend!

La Foi est Catholique. Il n'y a qu'une seule vérité et elle appartient au catholicisme. Si vous êtes sincère, vous êtes catholique à votre insu.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Ven 15 Aoû 2008 - 1:46

La FOI n'a pas de ''patrie'', elle est universelle. Chaque homme en est le dépositaire et l'usager.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par _bradou Ven 15 Aoû 2008 - 10:44

SEPTOUR a écrit:La FOI n'a pas de ''patrie'', elle est universelle. Chaque homme en est le dépositaire et l'usager.

Oui, mais ne peut-elle, prise de dégout, quand là où elle est c'est pourri et ça pue fort, aller se nicher ailleurs? Ou quand, celui qui en est le dépositaire, au lieu d'en user pour, comme tu dis, créer, développe cette énergie, toujours comme tu dis, à des fins démoniaques?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par SEPTOUR Ven 15 Aoû 2008 - 13:11

BRADOU
LA FOI N'A PAS DE RELIGION, n'a pas de couleur politique, n'habite pas ici plutot qu'ailleurs; elle est comme la gravité, partout et pour tous. C'EST UNE LOI. si tu peux croire avec force et determination en ce que tu fais: l'objet de ta pensée prendra forme d'autant plus vite que ta foi est intense. La pensée est une force sans pareille, elle crée.
EX: le christ multipliant pains et poissons, marchant sur les eaux, guerissant,etc, etc. mais, elle peut étre, aussi, employée inversement a des fins nuisibles.....malheureusement.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Jiva Ven 15 Aoû 2008 - 14:03

D'après les vedas, (eh oui) :salut:

selon la nature des influences matérielles(gunas-voir google) reçues par l'être incarné, sa foi peut appartenir à trois ordres:

la vertu, la passion ou l'ignorance.

Selon quel guna marque son existence, l'être développe une foi particulière. Les hommes que gourverne la vertu vouent leur culte à Dieu,

ceux que domine la passion, aux êtres démoniaques(matérialistes),

et ceux qu'enveloppe l'ignorance vivent dans le culte des fantômes ou ne croient en rien.

Les hommes qui s'imposent des austérités sévères, mais non conformes aux écritures, s'y livrant par orgueil, égotisme, concupiscence et attachement, poussé par la passion, et qui torturent ainsi leur corps,ou vont faire sauter un bus, croyant faire plaisir à Dieu sont des "asuras". (tendance démoniaque)
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Ven 15 Aoû 2008 - 14:20

SEPTOUR a écrit:BRADOU
LA FOI N'A PAS DE RELIGION, n'a pas de couleur politique, n'habite pas ici plutot qu'ailleurs; elle est comme la gravité, partout et pour tous. C'EST UNE LOI. si tu peux croire avec force et determination en ce que tu fais: l'objet de ta pensée prendra forme d'autant plus vite que ta foi est intense. La pensée est une force sans pareille, elle crée.
EX: le christ multipliant pains et poissons, marchant sur les eaux, guerissant,etc, etc. mais, elle peut étre, aussi, employée inversement a des fins nuisibles.....malheureusement.

Septour, cette loi est catholique et elle est universelle.

Le catholicisme est universelle.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Léon14 Ven 15 Aoû 2008 - 14:25

Jiva a écrit:D'après les vedas, (eh oui) :salut:

selon la nature des influences matérielles(gunas-voir google) reçues par l'être incarné, sa foi peut appartenir à trois ordres:

la vertu, la passion ou l'ignorance.


L'ignorance??

Bonjour Jiva

La Foi est tout le contraire de l'ignorance, elle donne la vue.

Les influences matérielles obscurci notre raison et la Foi l'éclaire.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par Imala Ven 15 Aoû 2008 - 18:59

Salut Bradou,

Stop, amieImala !!
Là, je te prends en flagrant délit de….délit !

rire

Là, je ne marche plus. J’avais marché parce qu’on m’avait parlé d’illumination, de révélation, fait croire que la foi religieuse était sans équivalent, une expérience inédite, sans pareil, et j’essayais d’en percer le secret. Mais voila que non….

A mon sens, ce dont tu parles là : illumination, révélation, expérience inédite, plus que la foi, décrit une expérience mystique ouvrant sur la foi, mais n’est pas la foi en tant que telle.


Il y avait donc déjà la foi juive, la foi chrétienne, la foi islamique, sans compter la foi des laissés-pour-compte qui comptent si peu.

:heu:

La foi propre à chacun aussi que chacun essayait d’expliquer en expliquant qu’elle ne s’expliquait pas.

:rj:

Voila maintenant la foi marxiste et la foi humaniste.


Ben oui : il fallut sacrément y croire pour que le marxisme ait pu prendre l’ampleur que l’on sait. Et la foi humaniste est encore bien présente, même si son discours est plus convaincant que ses actes.

Tu ne verrais aucun inconvénient, j’en suis sur, à ce que j’ajoute la foi fasciste et la foi des hachichines, cette secte sanguinaire du moyen âge qui a donné son nom au mot « assassin » pour laquelle ses adeptes se sacrifiaient volontiers tant leur foi était grande, l’ancêtre des intégristes- terroristes-kamikazes qui se font exploser aujourd’hui chez moi au milieu de la foule au nom de leur foi.

Oui, hélas !!

La seule foi que tu aurais oublié de citer, c’est la mienne. Je l’ajoute parce que tu l’aurais volontiers citée, tant elle s’inscrit dans la logique de ta liste. La foi que j’ai dans une sorte d’euro million qui chaque semaine me fait rêver, me remplit d’espoir, m’aide à supporter les aléas de la vie, m’encourage à continuer de marcher. Celle-là, c’est ma foi. Elle diffère totalement de toutes les autres : je suis le seul à n’avoir encore tué personne.

Pas encore !! :whistle: Mais quand on sait que, dans la théorie du chaos, le battement d’ailes du papillon peut déclencher une tornade, qui sait ce que tu déclencherais, si, par le plus grand des hasard mathématique, tu devais gagner ! :D

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par _bradou Sam 16 Aoû 2008 - 10:55

Léon14 a écrit:
bradou a écrit:
Léon14 a écrit:
La Foi islamique est une fausse Foi.

Très interessant. Peux-tu nous expliquer pourquoi. Si c'est pour nous dire qu'elle est fausse parce que la tienne est vraie, il vaudrait mieux t'épargner la peine de répondre.
On attend!

La Foi est Catholique. Il n'y a qu'une seule vérité et elle appartient au catholicisme. Si vous êtes sincère, vous êtes catholique à votre insu.

Léon 14, sais-tu qu’il y en a qui font mieux que toi dans ce registre.
Certaines sectes religieuses d’Asie, et notre ami Jiva qui est connecté de ce coté-là pourrait peut-être nous donner davantage de détails, considèrent que tout ce que tu approches devient impur par ta seule présence, et se feraient découper en petits dés plutôt que de manger une nourriture que tu aurais seulement touchée.
Ecoute aussi ce que me dit ma mère : « tu as tort mon fils de fréquenter tous ces koufar qui ont tourné le dos à Dieu, tous ces Roumis, cette engeance que Dieu a condamné à la géhenne il y a 14 siècles. Ils le savent, savent ce qui les attend et ils cherchent à entrainer le maximum de gens dans les flammes qui les attendent. Regarde la vie qu’ils mènent, une insulte à Dieu et à l’homme au quotidien. Ils savent qu’ils n’ont plus rien à perdre et tu finiras comme eux si tu ne les quittes pas pour suivre la voie de Dieu. Mais je perds mon temps, tu es pire qu’eux ! » Voila ce qu’elle dit, et pourtant il n’y a pas plus gentil qu’elle.
Si ça peut mettre un bémol à nos prétentions….
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par bernard1933 Sam 16 Aoû 2008 - 10:59

Bradou, c'est un peu ce que me disait ma mère, mais en remplaçant le nombre de siècles! Mais j'évitais d'aborder le sujet! Elle avait déjà tellement peur d'affronter le grand Juge! Et pourtant, plus gentille qu'elle, "tu meurs"!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par _bradou Sam 16 Aoû 2008 - 11:23

Cela n’a pas été facile mais nous voila, Imala et moi, enfin d’accord. Nous sommes partis d’un non-problème pour enfin conclure que toute non- solution est solution ou qu’aucune solution n’est non-solution à un problème qui n’en attendait aucune. Vraiment fortiche, Imala, reconnaissez ! rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi. - Page 2 Empty Re: La foi.

Message par _bradou Sam 16 Aoû 2008 - 11:35

bernard1933 a écrit:Bradou, c'est un peu ce que me disait ma mère, mais en remplaçant le nombre de siècles! Mais j'évitais d'aborder le sujet! Elle avait déjà tellement peur d'affronter le grand Juge! Et pourtant, plus gentille qu'elle, "tu meurs"!

Normal qu'elle te dise ça. Sarkozy en visite chez moi (j'y suis si peu mais ça...)il y a quelque temps s'était écrié:"nous avons la meme mèr(e)!" Maintenant je sais de quel mèr(e) il parlait.
Si tu arrives par ce témoignage à convaincre Léon 14, je te sacre Roi et Pape de France, ce qui n'est pas te rendre service, mais enfin..
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum