Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

+4
raphael-rodolphe
_Le Grand Absent
dan 26
citrouille
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Jeu 17 Juil 2008 - 18:50

Siva a écrit:

Dan 26 : tu as mal interprété mes propos. Ce que je dis ne va pas dans ton sens. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "tu vois qu'implicitement il en convient, tout en le niant au départ". A quoi se réfère le "en" ? A la conscience de notre finitude, ou a ce que tu as posé comme a priori à la spiritualité : la peur ?
J'ai simplement dit qu'on peut avoir conscience de sa finitude, et l'accepter, simplement comme une partie du tableau. Ce que je nie, c'est que la "peur de la mort" motive tout. Par contre, je ne nie pas le fait qu'on est mortels !
J'ai eu l'occasion de m'exprimer déjà longuement sur ce sujet, tous les hommes et femmes (excuse moi!!), se trouvent confrontés un jour à une angoisse eschatologique (c'est totalement naturel ), il n'y a que 3 solutions pour se détacher de cette peur !! La religion , qui fait esperer un devenir , la phylosophie , ou la psychanalyse . Donc on ne peut nier le fait que l'angoisse "la peur donc", aiguille les etres humains dans ces 3 solutions possibles. C'est donc implicitement l'angoisse qui fait croire qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas une critique quelconque de ma part, c'est un état de fait. PS : je suis de sexe féminin Wink
Excuse moi, bises alors!! Dan 26

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par SEPTOUR Jeu 17 Juil 2008 - 19:19

ELBILQIS
ou, il faut le rechercher, avec l'esprit GRAND ouvert. Il viendra au moment ou tu seras le plus receptif.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Dim 20 Juil 2008 - 0:10

SEPTOUR a écrit:ELBILQIS
ou, il faut le rechercher, avec l'esprit GRAND ouvert. Il viendra au moment ou tu seras le plus receptif.
Quand tu parle d'esprit grand ouvert , veux tu parler de crédulité ?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Jiva Dim 20 Juil 2008 - 14:15

Bonjour, je trouve votre conversation interressante. J'ose y mettre mon grain de sel...

J'ai lu....
En bref," il existe quatre sortes de personnes qui s'éveillent à la spiritualité:
-Le pauvre
-celui qui souffre
-le curieux
- et celui qui est déjà sage d'une vie passée et qui ,naturellement, est attiré par la spiritualité; "

On peut donc passer par plusieurs portes .
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Dim 20 Juil 2008 - 18:09

Jiva a écrit:Bonjour, je trouve votre conversation interressante. J'ose y mettre mon grain de sel...

J'ai lu....
En bref," il existe quatre sortes de personnes qui s'éveillent à la spiritualité:
-Le pauvre
-celui qui souffre
-le curieux
- et celui qui est déjà sage d'une vie passée et qui ,naturellement, est attiré par la spiritualité; "
Vraiment tres étrange cette réponse, seules ce type de personnes peuvent s'évéiller à la spiritualité, n'est ce pas un peu restrictif, ce type d'inventaire ? .
Je ne penses pas que les évéques, et les cardinaux par exemple soient à classer dans ce type de personnes , ceal veut il dire qu'il ne seraient pas ouvert à cette démarche. Etrange très étrange!!
Je pense plustot que les personnes qui "s'véillent à la spiritualité" sont tout simplement des personnes qui ont envie, et besoin de croire!!!
On peut donc passer par plusieurs portes .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Dim 20 Juil 2008 - 18:14

dan 26 a écrit:Vraiment tres étrange cette réponse, seules ce type de personnes peuvent s'évéiller à la spiritualité, n'est ce pas un peu restrictif, ce type d'inventaire ? .
Je ne penses pas que les évéques, et les cardinaux par exemple soient à classer dans ce type de personnes , ceal veut il dire qu'il ne seraient pas ouvert à cette démarche. Etrange très étrange!!
Je pense plustot que les personnes qui "s'véillent à la spiritualité" sont tout simplement des personnes qui ont envie, et besoin de croire!!!
On peut donc passer par plusieurs portes .
Parce que tu crois qu'un cardinal ou un évêque s'éveille à la spiritualité une fois incardiné ? Son cheminement est plutôt long pour en être arrivé là, tu ne crois pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par ElBilqîs Lun 21 Juil 2008 - 16:47

bernard1933 a écrit:ElBilqîs, j'admire l'amour de Dieu que je sens dans tes interventions, bien que je te compte parmi les hérétiques, au sens étroit qu'en donne l'Eglise; ce n'est pas le mien!

oh! c'est sûr, l'église traditionnelle m'a certainement "excommuniée" même, bien que je n'en ai pas reçu d'avis!
mais c'est le dernier de mes soucis! (enfin pas vraiment, d'ailleurs, car je pense qu'elle a tort :albino: )
ce n'est pas innocent si je me déclare juste "chrétienne". je ne suis pas un mouton de Panurge, je rejette tout ce qui est de l'hypocrisie. ma foi n'est pas "orthodoxe", c'est le cas de le dire, elle se réfère plus au fond qu'à la forme, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas 100% hostile à la foi musulmane, qui pour moi, sans vouloir offenser saladin, Loubna ou eomer, ne se limite pas aux textes trop souvent orientés vers la haine (du non-musulman en particulier)
mon "hérésie" n'a pas une grande importance aux yeux de Dieu, à mon avis,
et je dirais même plus, si Dieu existe, il me connaît, il connaît tout de moi, de mon cheminement, de mes erreurs et de ma foi en Lui malgré tout... et si, par hasard (mais le hasard n'existe pas) Dieu n'existe pas, mon hérésie n'a plus aucune espèce d'importance et par conséquent, pourquoi m'en préoccuper?

j'ai l'habitude d'être considérée comme a-typique, bizarre, non-conventionnelle et tous ces qualificatifs qui ne veulent pas dire grand chose, et finalement, ça me plaît plus que ça me dérange de n'être pas "comme tout le monde", j'essaie avant tout de comprendre le sens de ma vie ... et de trouver un peu de bonheur dans l'Amour et le partage.... voilà
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Lun 21 Juil 2008 - 17:52

[Je ne penses pas que les évéques, et les cardinaux [u]par exemple [/u]soient à classer dans ce type de personnes , cela veut il dire qu'il ne seraient pas ouvert à cette démarche. Etrange très étrange!!
Je pense plustot que les personnes qui "s'éveillent à la spiritualité" sont tout simplement des personnes qui ont envie, et besoin de croire!!! [/b][/color]On peut donc passer par plusieurs portes .[/quote] Parce que tu crois qu'un cardinal ou un évêque s'éveille à la spiritualité une fois incardiné ? Son cheminement est plutôt long pour en être arrivé là, tu ne crois pas ![/quote]
et oui que voulez vous !!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Invité Lun 21 Juil 2008 - 18:11

La paix dans le monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par bernard1933 Lun 21 Juil 2008 - 18:19

ElBilqîs, j'adhère tout-à-fait à ta façon de croire. Je respecte profondément les croyances de chacun. Ce que je ne peux supporter, ce sont les oukases des religions et les menaces qu'elles profèrent. Annoncer que Dieu est infiniment bon et, en même temps, le présenter comme un monstre qui menace ses créatures des tourments les plus épouvantables," il y a quelque chose qui ne colle pas"! L'image de Dieu que je peux concevoir est au minimum celui d'un être suprême incompréhensible et lointain, mais certainement pas sadique et cruel! Je le respecte infiniment en disant cela!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Jiva Mar 22 Juil 2008 - 15:39

Dan 26, tu as écris:
n'est ce pas un peu restrictif, ce type d'inventaire ? .
J'ai précisé que c'était "en bref".
Si on regarde bien, cependant, tous les cas tiennent dans ces 4 sortes.
Ca vient des textes védiques.
Elqilbis a écrit:
si Dieu existe, il me connaît, il connaît tout de moi, de mon cheminement, de mes erreurs et de ma foi en Lui malgré tout... et si, par hasard (mais le hasard n'existe pas) Dieu n'existe pas, mon hérésie n'a plus aucune espèce d'importance et par conséquent, pourquoi m'en préoccuper?
Je suis d'accord avec toi. Voilà un verset de la Bhagavad gita qui te plaira:

Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte. B.G.18.66
Dieu est une personne et est personnel avec chacun d'entre nous, si on le veut.
Sinon , il nous laisse tranquille;
Bernard 1933
Annoncer que Dieu est infiniment bon et, en même temps, le présenter comme un monstre qui menace ses créatures des tourments les plus épouvantables," il y a quelque chose qui ne colle pas"! L'image de Dieu que je peux concevoir est au minimum celui d'un être suprême incompréhensible et lointain, mais certainement pas sadique et cruel! Je le respecte infiniment en disant cela!

Ouf! ça fait plaisir de lire ça ! Si on veut le connaître mieux ,j'ai trouvé ça:

A travers le service de dévotion , et seulement ainsi, peut-on me connaître tel que je suis. Et l'être qui, par une telle dévotion, devient pleinement conscient de ma personne, entre alors en mon royaume absolue.
B.G.18.55
On doit donc aussi passer par la dévotion.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Mar 22 Juil 2008 - 19:14

Jiva a écrit:
Dan 26, tu as écris:
n'est ce pas un peu restrictif, ce type d'inventaire ? .
J'ai précisé que c'était "en bref".
Si on regarde bien, cependant, tous les cas tiennent dans ces 4 sortes.
Ca vient des textes védiques.
Elqilbis a écrit:
si Dieu existe, il me connaît, il connaît tout de moi, de mon cheminement, de mes erreurs et de ma foi en Lui malgré tout... et si, par hasard (mais le hasard n'existe pas) Dieu n'existe pas, mon hérésie n'a plus aucune espèce d'importance et par conséquent, pourquoi m'en préoccuper?
Je suis d'accord avec toi. Voilà un verset de la Bhagavad gita qui te plaira:

Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte. B.G.18.66
Dieu est une personne et est personnel avec chacun d'entre nous, si on le veut.
Sinon , il nous laisse tranquille;
Bernard 1933
Annoncer que Dieu est infiniment bon et, en même temps, le présenter comme un monstre qui menace ses créatures des tourments les plus épouvantables," il y a quelque chose qui ne colle pas"! L'image de Dieu que je peux concevoir est au minimum celui d'un être suprême incompréhensible et lointain, mais certainement pas sadique et cruel! Je le respecte infiniment en disant cela!

Ouf! ça fait plaisir de lire ça ! Si on veut le connaître mieux ,j'ai trouvé ça:

A travers le service de dévotion , et seulement ainsi, peut-on me connaître tel que je suis. Et l'être qui, par une telle dévotion, devient pleinement conscient de ma personne, entre alors en mon royaume absolue.
B.G.18.55
On doit donc aussi passer par la dévotion.
C'est assez marrant tes réponses, ta seule référence sont les textes védiques , Sais tu que les juifs se servent de l'AT, les Chretiens du NT, les Musulmans du Coran, ETC et tous bien sur sont sur de détenir la fameuse vérité!!!! Il est surprenant que ce type de constat ne vous ai jamais posé problème de conscience personnelle, ni de reflexions rationnelles , étrange. Vraiment tres étrange.
Pour ma part, je continue à penser, qu'il s'agit tout simplement d'un besoin, naturel qu'ont certaines personnes de croire à tous ces mythes tout simplement.
En sachant que la religion que l'on pratique dans la majorité des cas , est directement liée à l'endroit où l'on vie . Exeptions faites ; bien sur , des moyens prosélythes utilisées par chacune pour faire plus de disciples . Je ne pense pas que l'on puisse croire à tel livre ou tel livre, sans un enseignement subit par son environnement immédiat.
.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par Jiva Dim 27 Juil 2008 - 20:28

Dan 26 a écrit:
C'est assez marrant tes réponses, ta seule référence sont les textes védiques , Sais tu que les juifs se servent de l'AT, les Chretiens du NT, les Musulmans du Coran, ETC et tous bien sur sont sur de détenir la fameuse vérité!!!!

Si tu avais étudié les ecritures des différentes religions, tu saurais qu'elles ne sont pas si différentes que ça. Les enseignements différent par certains détails( différents niveaux, comme les maths) mais le fond reste le même: il faut aimer Dieu et retourner dans son royaume pour être heureux. Il faut devenir vertueux pour cela. Pour les autres, Dieu ne se révèle pas, car c'est lui qui nous donne l'intelligence par quoi on pourra le connaître.

Dieu est le même pour tous et transcende nos religions. Ses lois sont les mêmes pour tous.

Les pratiques et les enseignements ont différents niveaux mais le but est le même.
Le monde spirituel est plein de diversité: tous les croyants ne vont pas au même endroit, d'où quelques différences .
Un vrai spiritualiste se base sur les écritures qui lui conviennent le mieux. De nos jours, de nombreuses personnes étudient des textes d'une autre culture et en sont satisfaites. L'environnement immédiat ne joue pas toujours un rôle primordial. Les matérialistes sont également influencés par leur environement(études, race, amis...) C'est dans la nature humaine.

:salut:
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel? - Page 2 Empty Re: Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Message par dan 26 Lun 28 Juil 2008 - 16:15

[quote="Jiva"]Dan 26 a écrit:
C'est assez marrant tes réponses, ta seule référence sont les textes védiques , Sais tu que les juifs se servent de l'AT, les Chretiens du NT, les Musulmans du Coran, ETC et tous bien sur sont sur de détenir la fameuse vérité!!!!

Si tu avais étudié les ecritures des différentes religions, tu saurais qu'elles ne sont pas si différentes que ça. Les enseignements différent par certains détails( différents niveaux, comme les maths) mais le fond reste le même: il faut aimer Dieu et retourner dans son royaume pour être heureux. Il faut devenir vertueux pour cela. Pour les autres, Dieu ne se révèle pas, car c'est lui qui nous donne l'intelligence par quoi on pourra le connaître.
Tu es vraiment sur que les monothéistes, polythéistes, panthéistes, et animistes parlent toutes de Dieu , et qu'il faut retourner dans son royaume !!!! . Tu devrais alors étudier les religions, et sectes dans leurs ensembles , tu verais de toi meme qu'elles sont loin d'etre unanimes sur cette notion de Dieu unique déjà, créateur de toute chose!!!

Dieu est le même pour tous et transcende nos religions. Ses lois sont les mêmes pour tous.
Veux tu m'excuser mais nous sommes là au "fond du problème" les 4 mouvements religieux que je t'ai cité plus haut et dont tu fais partie forcément d'un; sont loin, et meme tres loin d'avoir cette notion de Dieu unique . Polythisme je te rappelle par exemple que cela veut dire plusieurs Dieux, et que de nombreux croyants ont cette certitude.

Les pratiques et les enseignements ont différents niveaux mais le but est le même.
Le monde spirituel est plein de diversité: tous les croyants ne vont pas au même endroit, d'où quelques différences .
Ceux ne sont pas quelques différences entr'eux mes des différences fondamentales.


Un vrai spiritualiste se base sur les écritures qui lui conviennent le mieux.
Qu'appelles tu "la vrai spiritualité", j'éspère que tu ne vas pas me dire que seul le monothistes détiennent la vérité, cela serait grave pour le Dieu unique créateur et toutes choses, et aimant tous les hommes(et femmes!!) auquel tu crois forcément .

De nos jours, de nombreuses personnes étudient des textes d'une autre culture et en sont satisfaites. L'environnement immédiat ne joue pas toujours un rôle primordial. Les matérialistes sont également influencés par leur environement(études, race, amis...) C'est dans la nature humaine.
Entièrement d'accord , mais on ne peux nier que la grande majorité , c'est le fameux déterminisme, où la religion que l'on pratique tout sa vie , dépend du lieu où l'on arrive sur terre.
Ensuite les changements de religion pour certains , sont le résultat d'un prosélytisme religieux.
Toutes les religions ; à part l'animisme font du prosélytisme et cherchent à "accrocher " le plus d'adeptes.

Pour information et pour revenir à la question de départ, il n'y a pas de régions du monde, ou l'on est plus matérialistes qu'ailleurs, et ou ce culte, ou cette façon de reflechir est enseignée aux masses. Le matérialisme, le rationnalsime, la libre pensée, n'e sont enseignes aucune église, aucun groupe, aucun texte de référence!!!. C'est ce que je te disais plus haut , c'est une démarche tres personnelle.
A plus

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum