Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

+12
jlouisalpha
JPG
_athéesouhaits
Tibouc
jawaybuker
bernard1933
Bulle
Talek
luzar
raphael-rodolphe
ElBilqîs
Magnus
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par jlouisalpha Dim 23 Aoû 2009 - 16:01

Mouais.........

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 16:16

JPG a écrit:
leela a écrit:JPG, tu abordes là la spiritualité, ...Celle dans laquelle je me suis engagée, ...
Donc, nous avons un lien de parenté ... en l'Esprit! :salut:

JP
Bien sûr (à condition de mettre une minuscule à Esprit rire J'espère bien que nous avons autre chose que de la viande et des connexion électriques Wink J'emploie volontairement le verbe "avoir", ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 16:29

jlouisalpha a écrit:Mouais.........
c'est un peu juste, jeune homme!
Même si je m'en voudrais de contrarier ta liberté d'expression!
Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Tigre-mignon-2932

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par bernard1933 Dim 23 Aoû 2009 - 16:45

JPG, par panneaux, j' entends tout ce qui détermine notre vie: nos gènes, notre éducation reçue depuis la première tétée, l'instruction,
l' information que nous ingurgitons à flot continu...On ne se bat pas contre des panneaux, pas plus que contre des moulins à vent ! Et c'est
l' ensemble de ces panneaux, de ces dossiers enregistrés dans ton cerveau qui détermineront tes choix ; c'est aussi certain que les tables de multiplication ; 3 fois 9 feront toujours 27 ! L' impression d'être libre de ses décisions n' est qu' une illusion.
Et je ne veux t' envoyer nulle part ! Les Afghans préféreraient habiter le pays des grizzlis !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JPG Dim 23 Aoû 2009 - 18:03

leela a écrit:
Spoiler:
Bien sûr (à condition de mettre une minuscule à Esprit rire
:shock: C'est non négociable; j'écris "Esprit" comme je l'entend :bdl: Non mais! Oh là! Whooo! Tout de même! Et ma liberté d'expression elle? :eto: Aaah! La parenté. :snob:

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JPG Dim 23 Aoû 2009 - 18:21

bernard1933 a écrit:JPG, par panneaux, j' entends tout ce qui détermine notre vie: nos gènes, notre éducation reçue depuis la première tétée, l'instruction,
l' information que nous ingurgitons à flot continu...On ne se bat pas contre des panneaux, pas plus que contre des moulins à vent ! Et c'est
l' ensemble de ces panneaux, de ces dossiers enregistrés dans ton cerveau qui détermineront tes choix ; c'est aussi certain que les tables de multiplication ; 3 fois 9 feront toujours 27 ! L' impression d'être libre de ses décisions n' est qu' une illusion.
Et je ne veux t' envoyer nulle part ! Les Afghans préféreraient habiter le pays des grizzlis !
Ce point de vu, Bernard,
Est-il aussi celui de tout ceux qui prétendent que personne n'est responsable de leurs faits et geste, parce que conditionné par leur environnement et ce qu'ils ont accumulé d'information de celui-ci? Et cela s'appliquerait à tous?

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 18:23

@JPG
mdrrrr :ptdr: petit frère... bien sûr tu peux l'écrire comme tu veux, mais alors ne m'inclu pas :bdl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Magnus Dim 23 Aoû 2009 - 23:29

Myrrha a écrit:
jlouisalpha a écrit:Mouais.........
c'est un peu juste, jeune homme!
Même si je m'en voudrais de contrarier ta liberté d'expression!
Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Tigre-mignon-2932
Je ne voudrais pas avoir l'air de répondre à la place de Jean-Louis, mais il y a des "Mouais" qui en disent plus que vingt-cinq lignes argumentées... .

_________________
MES POEMES :  Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Tibouc Dim 23 Aoû 2009 - 23:40

jlouisalpha a écrit:Etre libre penseur, c’est avant tout la liaison entre liberté et rébellion. Etre libre penseur, c’est refuser la vérité soi-disant révélée ou ce qui est presque similaire, à savoir : la pensée magique.

C’est être conscient que la vérité n'est en réalité rien de plus qu'un élément de connaissance, et qu'elle progresse en fonction des connaissances et de l’évolution de la société.

Etre libre penseur, c'est donc de revendiquer et privilégier la connaissance. De ces simples constatations, il découle que "la foi" en un dieu ou une "entité divine" quelconque ne peut en aucun cas faire partie du bagage du libre penseur.

Complétement faux ! Si on a pas le droit de croire en des choses irrationnel, on est pas libre de penser. On est dans une dictature de la Raison.
Chacun doit avoir le droit de se fier à ce que lui dit son intuition, son "coeur"...

Les rationnalistes se croient libertaires. Ils sont en réalité exactement l'inverse.

Amicalement...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JPG Lun 24 Aoû 2009 - 0:35

Magnus,
Par chez-nous, quelqu'un qui réponds "Mouais ...." (ce n'est peut-être pas une transcription intégrale, je crois que le contexte est assé limité et que l'auteur me pardonnera). Cela signifie qu'il approuve, mais à contre-coeur; peut-être même sans tout à fait approuver. Mais pour ne pas argumenter, il dira "mouais ....." et quelque-fois il ajoutera " .....disont que!".

Est-ce de même chez-vous?

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Magnus Lun 24 Aoû 2009 - 2:01

JPG a écrit:Magnus,
Par chez-nous, quelqu'un qui réponds "Mouais ...." (ce n'est peut-être pas une transcription intégrale, je crois que le contexte est assé limité et que l'auteur me pardonnera). Cela signifie qu'il approuve, mais à contre-coeur; peut-être même sans tout à fait approuver. Mais pour ne pas argumenter, il dira "mouais ....." et quelque-fois il ajoutera " .....disont que!".

Est-ce de même chez-vous?
Toutafé.
Mais pourquoi pas : "mouais....
Spoiler:
Suspens insoutenable en attendant de savoir ce que cache cette énigmatique constatation (?) de Jean-Louis. C'est d'autant plus intriguant que c'est la toute première fois qu'à ma connaissance il nous rédige un si court commentaire. etrange

Ceci dit, pour en revenir au sujet, généralement les mots "liberté de pensée" s'utilisent par opposition à tout ce qui est dogmatique et imposé, intolérant ou obscurantiste, bourré de préjugés, d'aprioris, d'idées toute faites, ou bien aussi dans le sens d'exercer sa raison contre les superstitions de toutes sortes, ou bien d'utiliser ses propres valeurs sans se soucier des éthiques et des morales établies.
Ou contre tout ce qui est bêtement consensuel.

La liberté de penser est une liberté d'expression, peut-être celle d'une minorité qui entend s'appuyer sur sa logique et sa raison propres, et non sur celles des moutons qui bêlent à l'unisson. Ces moutons qui se précipiteraient du haut d'une falaise si la Licorne Rose Invisible (bssss) venait à le leur demander.

_________________
MES POEMES :  Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par _Spin Lun 24 Aoû 2009 - 10:03

Bonjour,

Magnus a écrit:
Ceci dit, pour en revenir au sujet, généralement les mots "liberté de pensée" s'utilisent par opposition à tout ce qui est dogmatique et imposé, intolérant ou obscurantiste, bourré de préjugés, d'aprioris, d'idées toute faites, ou bien aussi dans le sens d'exercer sa raison contre les superstitions de toutes sortes, ou bien d'utiliser ses propres valeurs sans se soucier des éthiques et des morales établies.
Ou contre tout ce qui est bêtement consensuel.
Il y a aussi une association qui s'appelle "Libre Pensée" et qui est un tantinet dogmatique dans son genre (matérialisme, refus de toute spiritualité). Après, je veux bien, c'est un point de vue qui doit être défendu, mais je préférerais une autre appellation.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JO Lun 24 Aoû 2009 - 11:00

Libre de penser, on l'est, mais est-on libre d'exprimer sa pensée, quand elle incite au meurtre, par exemple?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par _athéesouhaits Lun 24 Aoû 2009 - 11:00

eci dit, pour en revenir au sujet, généralement les mots "liberté de
pensée" s'utilisent par opposition à tout ce qui est dogmatique et
imposé, intolérant ou obscurantiste, bourré de préjugés, d'aprioris,
d'idées toute faites, ou bien aussi dans le sens d'exercer sa raison
contre les superstitions de toutes sortes, ou bien d'utiliser ses
propres valeurs sans se soucier des éthiques et des morales établies.
Ou contre tout ce qui est bêtement consensuel
.
tu donnes plutot la définition de l'anarchie...
la liberté de pensée serait plutot (pour moi) la capacité à se liberer des tabous de quelque nature qu'ils soient...sans toutefois a passer a l'acte...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Tibouc Lun 24 Aoû 2009 - 11:22

Il y a aussi une association qui s'appelle "Libre Pensée" et qui est un tantinet dogmatique dans son genre (matérialisme, refus de toute spiritualité). Après, je veux bien, c'est un point de vue qui doit être défendu, mais je préférerais une autre appellation.

C'est pour ça que je me suis définit "libre-penseur spirituel". Pour montrer que la libre-pensée n'est pas le privilège de athées et des matérialistes. Loin de là même...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 11:28

Tibouc a écrit:
Il y a aussi une association qui s'appelle "Libre Pensée" et qui est un tantinet dogmatique dans son genre (matérialisme, refus de toute spiritualité). Après, je veux bien, c'est un point de vue qui doit être défendu, mais je préférerais une autre appellation.

C'est pour ça que je me suis définit "libre-penseur spirituel". Pour montrer que la libre-pensée n'est pas le privilège de athées et des matérialistes. Loin de là même...

tu as raison, Tibouc, mais je pense que tous ceux qui se déclarent libre-penseurs, ou penseurs-libres, ne sont pas des affreux sans-dieu ou anti-croyance systématiques, cette déclaration rassemble des gens de tous horizons, juste décidés à ne pas se laisser embrigader dans une "secte" quelconque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 10:22

Penser librement, c'est difficile. On a tous une éducation derrière nous, un milieu, des sympathies instinctives , des croyances spontanées, qui nous conditionnent . Je crois que seul, notre inconscient est libre : c'est instructif de le traquer dans nos prises de position , nos actes manqués, nos spontanéités .Et aussi, dans le miroir d'autrui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 10:23

suite : quand on se connait bien, on peut se libérer de ses conditionnements, au moins en partie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par bernard1933 Mar 25 Aoû 2009 - 15:50

Non, JO, on ne peut pas se libérer de ses conditionnements, sauf à changer sa propre documentation interne par de nouvelles informations . C'est ce
qu' ont fait les croyants qui ont basculé dans l' agnosticisme ou
l' athéisme. Ca marche aussi dans l' autre sens. J' appelle informations
les circonstances de la vie, les heurs et les malheurs, et les connaissances
acquises.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 18:57

j'ai trouvé, dans le bouquin de Jean Staune "Notre existence a-t-elle un sens ", l'affirmation que la liberté propre à l'homme était celle de dire "non" . Je n'y avais jamais réfléchi, mais ça me semble juste . L'animal est guidé, de l'extérieur, l'homme est sollicité, dedans et dehors, mais peut inhiber et réorienter ses réactions instinctives . C'est ça , la liberté , non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par _athéesouhaits Mar 25 Aoû 2009 - 20:13

"liberté "et "liberté de pensé"e répondent a des definitions différentes..
la liberté totale n'existe pas pour moi...par contre la liberté de pensée est la seule liberté que tout etre humain possède...
chacun est libre d'avoir les pensées qu'il veut...même les plus abjectes, les plus ignobles...les plus folles ...faire les rêves éveillés les plus exubérants ...personne ne sera au courant de ses pensées...
c'est dans la pensée qu'on est totalement libres

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par _Spin Mer 26 Aoû 2009 - 6:37

Bonjour,

athéesouhaits a écrit:
chacun est libre d'avoir les pensées qu'il veut...même les plus abjectes, les plus ignobles...les plus folles ...faire les rêves éveillés les plus exubérants ...personne ne sera au courant de ses pensées...
c'est dans la pensée qu'on est totalement libres
Certes, mais elles ne rendent pas forcément libre. Si on cultive certaines pensées, bonnes ou mauvaises, ça influencera les actes futurs...

Reste à savoir qui et où est le "on" ou "moi", on fait de la philo ou on n'en fait pas... :sri:

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par JO Mer 26 Aoû 2009 - 7:35

aïe...that's the question !
libre de penser : de toute façon, "on" ( l'humain pensant, pas forcément penseur) ne maitrise guère les pensées qui traversent, le film intérieur . La responsabilité commence avec la mise en mots à l'intention d'autrui, où responsabilité doit contrôler liberté , me semble .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Aoû 2009 - 8:47

Spin a écrit:Bonjour,

athéesouhaits a écrit:
chacun est libre d'avoir les pensées qu'il veut...même les plus abjectes, les plus ignobles...les plus folles ...faire les rêves éveillés les plus exubérants ...personne ne sera au courant de ses pensées...
c'est dans la pensée qu'on est totalement libres
Certes, mais elles ne rendent pas forcément libre. Si on cultive certaines pensées, bonnes ou mauvaises, ça influencera les actes futurs...

Reste à savoir qui et où est le "on" ou "moi", on fait de la philo ou on n'en fait pas... :sri:

à+
je n'ai pas dit que la libertée de penser rendait libre...j'ai dit justment que "liberté" et "liberté de pensée" ne sont pas du même registre..
on est libre de penser ce que l'on veut , mais pas libre de passer a l'acte..
on cultive certaines pensées, bonnes ou mauvaises, ça influencera les actes futurs...
pas forcément et heureusement...et je dirais que le passage a l'acte est même très rare lorsque la pensée est mauvaise...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Message par _Spin Mer 26 Aoû 2009 - 9:06

JO a écrit:aïe...that's the question !
libre de penser : de toute façon, "on" ( l'humain pensant, pas forcément penseur) ne maitrise guère les pensées qui traversent, le film intérieur.
Je dirai qu'on ne sait jamais très bien quand on maîtrise ou quand on est maîtrisé, quand on agit ou quand on est agi, quand on contrôle ou non les aiguillages...

Et c'est classiquement une des clés de la sagesses que de le discerner le moins mal possible...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum