Décalogue et viol

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Message par Sebi Sam 5 Sep 2009 - 18:26

Pourquoi le viol n'est-il pas interdit dans la loi fondamentale? Il s'agit du crime le plus répandu et le plus passé sous silence de l'Histoire (et sans doute bien au-delà). Une femme doit-elle appartenir à quelqu'un pour être laissée tranquille?

En outre, pourquoi n'est-il pas ordonné aux femmes de ne pas convoiter l'homme de son prochain?

Une explication pourrait être que c'est une femme qui aurait formulé les lois que Moïse présenta au peuple. Cela expliquerai pourquoi elle n'aurait pas pensé au viol, vu que les violeuses sont pour le moins rarissimes...

Une autre explication serait de se dire que le viol, contrairement à tous les autres crimes ou délits énoncés, ne peut jamais se justifier.

Il faut tuer pour manger, à moins de se contenter de charognes... et encore, une charogne grouille de vie. Il faut même à mon sens parfois tuer pour contrer certains types d'individus quand ils passent à l'acte, sur base du principe que, dans certaines circonstances, le pacifisme devient de la collaboration.

Un vol, un faux témoignage,... peuvent s'expliquer. Si une femme est avec un homme brutal qui la maltraite, est-il indigne si on l'aime de la convoiter?

Dans certaines circonstances, tous les crimes et délits énoncés dans les lois peuvent à mon sens être commis, même s'il est préférable de respecter ces lois.

Le viol par contre n'apporte rien à personne, n'a jamais trouvé de justification et n'en trouvera jamais et il n'est donc même pas mentionné par peur de répandre ce mot désignant la pire ignominie et, par là, de répandre cette ignominie?
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Message par idrom Sam 5 Sep 2009 - 20:17

Sebi a écrit:

Une autre explication serait de se dire que le viol, contrairement à tous les autres crimes ou délits énoncés, ne peut jamais se justifier.

a mon avis, le decalogue parle seulement des crimes les plus frequents qui etaient perpetrés a l'epoque, pas forcement des plus graves.

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Message par YOD Sam 5 Sep 2009 - 21:21

Le judaïsme condamne a sa manière le violeur

Deutéronome 22
22.23
Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
22.24
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22.25
Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
22.26
Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.
22.27
La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir.
22.28
Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre,
22.29
l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.


Bien sûr et heureusement nous n'avons plus besoin de textes religieux pour faire nos lois

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Message par Sebi Dim 6 Sep 2009 - 11:56

idrom a écrit:a mon avis, le decalogue parle seulement des crimes les plus frequents qui etaient perpetrés a l'epoque, pas forcement des plus graves.

Le viol a toujours été très fréquent à mon sens. Toutes les guerres, tous les génocides sont accompagnés de viols à grande échelle... Sans compter tous les viols qui se produisent en dehors des contextes de violence à grande échelle.

Yod :

Les Textes traitent très certainement de la question, mais le "coeur de la loi" n'en parle pas, ni chez les Juifs, ni chez les Chrétiens (ni chez les Musulmans vu que le rapport à l'autre n'est pas évoqué dans les piliers en dehors du rapport à Dieu, au prophète... et aux pauvres).

Ces lois, sous forme d'énumération, que "tout le monde connaît", en demeurant telles :

- N'ont en rien un caractère éternel? Comment ce "golem" pourrait-il encore marcher maintenant qu'il lui manque une lettre?
- Montrent un mécanisme étrange de la pensée qui fait que les oublis, en supposant qu'il puisse s'agir d'un oubli (Dieu avait oublié Noé déjà, se souvenant de lui tandis que les eaux couvraient la terre), peuvent demeurer et se transmettre sans fin? Tandis que les conceptions se sont affinées par rapport à toute chose évoquée, un oubli ou quelque chose qui aurait été évincé dans la base engendre un gouffre d'ignorance?
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Message par YOD Lun 7 Sep 2009 - 7:50

Les Textes traitent très certainement de la question, mais le "coeur de la loi" n'en parle pas, ni chez les Juifs, ni chez les Chrétiens

Et bien justement, il faut que l'homme s'en charge et légifère, c'est a lui que revient la gestion de la cité. Les Lois transcendantes, c'est entre Dieu et l'homme

Une religion ou c'est Dieu et son prophète qui s'occupent de tout c'est peut être pratique un temps, mais ça devient caduque ensuite

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Message par JO Lun 7 Sep 2009 - 11:17

car c'est à Adam que Dieu confie, dans la Genèse, l'administration de la Adamah . Et Adam n'était ni prêtre ni prophète : humain lambda, responsable de lui-même, à la sortie de Jardin .
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Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 20:43

Personne n'a à administrer Adamah, à moins bien sûr qu'il ne s'agisse de lui administrer un coup de queue. En effet, quand la propriété c'est le vol, la propreté c'est le viol.

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