Etonnement

+10
bernard1933
raphael-rodolphe
dan 26
Wooden Ali
_Le Grand Absent
Magnus
ElBilqîs
SEPTOUR
saladin1986
Geveil
14 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Lun 18 Aoû 2008 - 14:50

gereve a écrit:
dan 26 a écrit:A quoi sert ce type de question ? A s'angoisser , de ne pas avoir de réponse.

Je vais te dire à quoi sert ce type de questions, puisque, malgré ma mise en garde, tu n'as pas passé ton chemin. rire

Ça sert à prendre conscience de la fragilité de la vie, les hommes sont en train de détruire la terre, et après?
Et alors où est le problème, prendre conscience de la fragilité de la vie!!!Je te parlais de crise existentielle , tu y es, c'est cela !!!


Bien sûr, il y a des humains qui n'ont pas besoin de ce genre de questions pour respecter et aimer la vie, ils sont doués pour ça.
Ce n'est pas une question de don particulier , mais de tournure d'esprit.


Mais beaucoup d'autres agissent comme si tout leur était du, comme si la terre leur appartenait. Tu me diras que ceux là ne vont pas sur les forums philo et ne se posent pas de questions.
Tu sembles confondre deux choses, la crise existentielle, (D'où, a quoi , où allons nous), et la crise écologique : que fait l'homme de la terre que leurs parents leurs ont ont laissé?

C'est pourquoi je les pose à leur place.
Une fois la vie détruite sur terre, l'univers entier périra du fait de l'entropie croissante, à moins qu'il n'existe des êtres créateurs de mondes, mais il vaut mieux ne pas trop compter sur une telle supposition.
Qui te dis que la fin de ce monde , n'est pas de notre fait, ne serait ce par la fin du Soleil.

Ceci dit, on peut s'en f... complètement, et dire comme Le roi Soleil, je crois: " Après moi le déluge". Après tout, c'est peut-être le bon choix.


A la première question, on peut comme tu dis "s'en foutre", une cléf pour le bonheur. Quand à la seconde , sincérement chacun le ressent comme il veut.

De tous ceux qui sont entrés dans la grotte de mes étonnements, Elbi est la seule à m'avoir compris . Merci, Elbi.
Moi aussi je te comprend, mais il faudrait que tu saches que nous n'avons pas tous , devant ces deux "questions", la meme sensibilité. Et que cela tu dois l'accepter.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par ElBilqîs Lun 18 Aoû 2008 - 14:54

il est temps de prendre nos responsabilité et de grandir, de cesser de compter sur quelqu'un d'autre pour résoudre les problèmes à notre place. Pour nous aider, oui, pourquoi pas, mais comme le dit le dicton: "Aides-toi, le ciel t'aidera".

oh! combien!
mais que veux-tu?
c'est pas ma faute si j'ai besoin de me savoir aimée
c'est pas ma faute (hum!) si je ne fais que des bêtises
d'ailleurs c'est pas moi, c'est l'autre


:shock: :heu: :)- :bof: :sady: :brulé:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par SEPTOUR Lun 18 Aoû 2008 - 18:25

GEREVE
JE connais le doute,comme tout le monde. mais ma source d'enseignement ou de rappel de ce que tout le monde SAIT depuis tjrs, c'est la SOURCE LUI MÉME. Comment alors ne pas avoir l'aplomb?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 9:41

[
quote="SEPTOUR"]GEREVE
JE connais le doute,comme tout le monde. mais ma source d'enseignement ou de rappel de ce que tout le monde SAIT depuis tjrs, c'est la SOURCE LUI MÉME. Comment alors ne pas avoir l'aplomb?
[/quote]
De quelle source parles tu?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par SEPTOUR Mar 19 Aoû 2008 - 10:48

a ton avis?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par raphael-rodolphe Mar 19 Aoû 2008 - 10:53

dan 26 a écrit:De quelle source parles tu?
SEPTOUR a écrit:a ton avis?
Septour en a déjà parlé il me semble, et je pense que c'est de Dieu. 🇪🇹
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 11:24

SEPTOUR a écrit:a ton avis?
Ok , grace à Raphael Rodolphe j'ai la réponse. Je ne savais pas si tu parlais des textes sacrés, ou de Dieu. Nous sommes donc essentiellement dans le domaine de la foi. Je crois parceque c'est vrai!! Sans pouvoir le prouver bien sur, étant donné qu'il s'agit juste d'un ressenti personnel.
Ok pas de problème.
Quand tu dis que tout le monde sais depuis toujours, tu sembles ne pas connaitre la façon dont l'homme a crée Les Dieux, Dieu, dans l'histoire de l'humanité, et des mythes. etc....Ainsi que le fait que sur notre terre il y a des quantités de religions, qui n'enseignent pas toutes des croyances en un seul Dieu.
Dans la mesure où tu es sur de ta source , c'est parfait. Que demander de mieux, n'est ce pas.?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 11:30

[quote="ElBilqîs"]
bon, j'allais me coucher, mais je réponds quand même parce que la flèche est trop aiguisée!
ce morceau de bravoure ne s'adressait pas à ceux qui ne croient pas en Dieu, mais à ceux qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire ceux qui ne pensent pas comme eux
Tu parles des fondamentalistes, et des intégristes religieux, leurs convictions sont tellement fortes qu'ils veulent l'imposer aux autres. Tu as entièrement raison, mais qui en est la cause? Dieu lui meme , les religions, où d'autres causes?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par raphael-rodolphe Mar 19 Aoû 2008 - 12:04

ElBilqîs a écrit:
bon, j'allais me coucher, mais je réponds quand même parce que la flèche est trop aiguisée!
ce morceau de bravoure ne s'adressait pas à ceux qui ne croient pas en Dieu, mais à ceux qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire ceux qui ne pensent pas comme eux
Tu parles des fondamentalistes, et des intégristes religieux, leurs convictions sont tellement fortes qu'ils veulent l'imposer aux autres. Tu as entièrement raison, mais qui en est la cause? Dieu lui meme , les religions, où d'autres causes?

Je ne lis pas la même chose, il est possible que je me trompe, mais: "ce morceau de bravoure s'adressait à ceux (en général) qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire...

Pour la réponse que j'ai proposé (Dieu), il faut la réponse de Septour pour confirmer ce que j'ai dit, lui seul à la réponse.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par ElBilqîs Mar 19 Aoû 2008 - 13:20

raphael-rodolphe a écrit:
ElBilqîs a écrit:
bon, j'allais me coucher, mais je réponds quand même parce que la flèche est trop aiguisée!
ce morceau de bravoure ne s'adressait pas à ceux qui ne croient pas en Dieu, mais à ceux qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire ceux qui ne pensent pas comme eux
Tu parles des fondamentalistes, et des intégristes religieux, leurs convictions sont tellement fortes qu'ils veulent l'imposer aux autres. Tu as entièrement raison, mais qui en est la cause? Dieu lui meme , les religions, où d'autres causes?

Je ne lis pas la même chose, il est possible que je me trompe, mais: "ce morceau de bravoure s'adressait à ceux (en général) qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire...
.
exactement!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par SEPTOUR Mar 19 Aoû 2008 - 17:40

MAIS, DAN, TU NE PROUVES RIEN NON PLUS.''TU CROIS PARCE QUE C'EST VRAI''.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 23:19

[quote="raphael-rodolpheJe ne lis pas la même chose, il est possible que je me trompe, mais: "ce morceau de bravoure s'adressait à ceux (en général) qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire...
De qui parles tu alors? Les fondamentalistes, les intégristes, les Jusquauboutistes ,

Pour la réponse que j'ai proposé (Dieu), il faut la réponse de Septour pour confirmer ce que j'ai dit, lui seul à la réponse.
[/quote]Nous l'attendons alors.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Mar 19 Aoû 2008 - 23:25

SEPTOUR a écrit:MAIS, DAN, TU NE PROUVES RIEN NON PLUS.''TU CROIS PARCE QUE C'EST VRAI''.
A bon !!! Je ne me rappelle, pas avoir dit "je crois", je ne pose juste des questions auquelles personnes ou tres peu arrivent à répondre.Je ne donne jamais , un texte de référence, je ne donne jamais une histoire, une doctrine, une personne, une doctrine en référence. i

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par ElBilqîs Mer 20 Aoû 2008 - 0:01

dan 26 a écrit:
De qui parles tu alors? Les fondamentalistes, les intégristes, les Jusquauboutistes ,
[/quote]

et des gens qui, même sur le forum, ne cherchent qu'à provoquer des querelles, à détruire les autres, ne respectent rien ni personne (sauf eux-mêmes et encore!)et ça concerne autant des croyants de toutes confessions que des sans-dieu, des anti-religion, des farfelus, des "fous-de-Dieu" des "quoi que tu dises tu as tort"

des gens qui ne pensent pas que l'on puisse partager sans traiter l'autre de débile mental, sans tenter de l'écraser de sa supériorité (c'est pas réservé aux blondinets aux yeux bleus le syndrome de la supériorité!), sans le moindre respect réel de l'interlocuteur ou plutôt de l'inter...scriptateur?( petit néologisme de circonstance)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par raphael-rodolphe Mer 20 Aoû 2008 - 11:01

dan 26 a écrit:
[quote="raphael-rodolpheJe ne lis pas la même chose, il est possible que je me trompe, mais: "ce morceau de bravoure s'adressait à ceux (en général) qui ne croient qu'en la violence et ne désirent que détruire...
De qui parles tu alors? Les fondamentalistes, les intégristes, les Jusquauboutistes ,
Non Dan, pas exclusivement de ceux ci, mais de tous en général, toutes tendances, croyances...; tous ceux qui croient en la violence, sans étiquette ou avec étiquettes. Tout simplement.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Jeu 21 Aoû 2008 - 10:10

Ça vous dérangerait de revenir au sujet ? :snob:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par raphael-rodolphe Jeu 21 Aoû 2008 - 18:23

Tu as raison Gereve.

"Étonnement...l'univers, la vie, c'est complètement hallucinant, d'où ça sort, comment est-ce possible?"
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Lun 25 Aoû 2008 - 14:40

raphael-rodolphe a écrit:Tu as raison Gereve.

"Étonnement...l'univers, la vie, c'est complètement hallucinant, d'où ça sort, comment est-ce possible?"

Oui, bon, voilà, ben y a plus rien à dire, mais il faut s'étonner, toujours :yahoo:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Lun 25 Aoû 2008 - 19:18

[quote="gereve"]
dan 26 a écrit:A quoi sert ce type de question ? A s'angoisser , de ne pas avoir de réponse.

Je vais te dire à quoi sert ce type de questions, puisque, malgré ma mise en garde, tu n'as pas passé ton chemin. rire

Ça sert à prendre conscience de la fragilité de la vie, les hommes sont en train de détruire la terre, et après?
Avant le début de la destruction de la terre , disons l'ere moderne, les hommes croyaient déjà à ces histoires. Il n'y a pas besoin de croire en Dieu, pour constater que la terre souffre par certains coté ; de l'action de l'homme.

Bien sûr, il y a des humains qui n'ont pas besoin de ce genre de questions pour respecter et aimer la vie, ils sont doués pour ça. Mais beaucoup d'autres agissent comme si tout leur était du, comme si la terre leur appartenait. Tu me diras que ceux là ne vont pas sur les forums philo et ne se posent pas de questions.
C'est pourquoi je les pose à leur place.
Ok

Une fois la vie détruite sur terre, l'univers entier périra du fait de l'entropie croissante, à moins qu'il n'existe des êtres créateurs de mondes, mais il vaut mieux ne pas trop compter sur une telle supposition.
Ok !! je crois qu'il y a une autre alternative, la baisse de régime du soleil tout simplement. les hommes en seraien t ils la cause?
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet. Que tu aies la fibre écolo, Ok . mais quel rapport avec Dieu?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Lun 25 Aoû 2008 - 22:22

Je suis panthéiste, peut-être spinoziste, je crois que le monde est un rêve de Dieu, que Dieu est dans la moindre particule, pire encore, je crois que les particules sont des morceaux de Dieu.

Alors, si tout cela disparaît, il n'y aura plus rien, rien de rien, plus de Dieu pour créer un autre univers, rien.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 10:39

gereve a écrit:Je suis panthéiste, peut-être spinoziste, je crois que le monde est un rêve de Dieu, que Dieu est dans la moindre particule, pire encore, je crois que les particules sont des morceaux de Dieu.

Alors, si tout cela disparaît, il n'y aura plus rien, rien de rien, plus de Dieu pour créer un autre univers, rien.

non, l'Eternel sera toujours. on fera peut-être péter la planète un jour ou l'autre, ou bien notre espèce disparaitra par la fait de nos excés... ce qui est sûr c'est qu'on court à notre perte, mais l'univers on ne pourra pas le détruire. alors pour ce qui est d'assassiner le Tout Puissant c'est pas demain la veille (n'en déplaise à certains) ! la Vie demeurera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par Geveil Mar 26 Aoû 2008 - 12:55

C'est une croyance.

Pour argumenter un tout petit peu, je dirai que si une des composantes de Dieu est l'amour, et que si cet amour est infini, alors Dieu s'est risqué dans sa création.

Que penserais-tu de toi, Zelda, si dotée d'un pouvoir de création tu te disais: " Tiens, je vais créer un monde, si ça rate, tant pis, de toutes façons, je n'ai rien à craindre, moi, je suis éternel " ???????
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 13:56

gereve a écrit: Que penserais-tu de toi, Zelda, si dotée d'un pouvoir de création tu te disais: " Tiens, je vais créer un monde, si ça rate, tant pis, de toutes façons, je n'ai rien à craindre, moi, je suis éternel " ???????
ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. je répondais juste à ton inquiétude de voir Dieu disparaitre avec nous. pour ma part, je m'attriste de voir le jardin que l'Eternel nous a donné se dégrader chaque jour un peu plus. et par notre faute en plus.
nous sommes les artisans de notre malheur et nous ne détruirons que nous même (et les espèces qui nous entourent, bien sûr). c'est catastrophique, certes, mais depuis le temps qu'on s'y atelle, on va pas venir pleurer maintenant. les écolos nous mettent en garde depuis 40 ans et jusque là tout le monde s'en fouttait. aujourd'hui qu'il est trop tard on se dit "hou la la, il faudra peut-être commencer à faire quelque chose d'ici 20 ans" tout en continuant allégrement de pomper tout ce qui est pompable au nom de la croissance... mais je m'éloigne.
si nous détruisons la planète que Dieu a creée et dans laquelle nous vivons, à qui nuisons nous ? à Dieu peut-être, en nous montrant indignes de Sa confiance. mais à nous surtout en nous vouant à une mort certaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par dan 26 Mar 26 Aoû 2008 - 14:02

[
quote="gereve"]Je suis panthéiste, peut-être spinoziste, je crois que le monde est un rêve de Dieu, que Dieu est dans la moindre particule, pire encore, je crois que les particules sont des morceaux de Dieu.

Alors, si tout cela disparaît, il n'y aura plus rien, rien de rien, plus de Dieu pour créer un autre univers, rien.
[/quote]
Effectivement , tu n'as pas interet à ne plus y croire !! Donc si l'on y regarde de prés , c'est la peur qui te fait croire à quelque part. Ce n'est pas un reproche que je fais là, c'est un constat .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etonnement - Page 2 Empty Re: Etonnement

Message par SEPTOUR Mar 26 Aoû 2008 - 14:18

Morceaux de DIEU.
Pas tout a fait, il serait plus juste de dire que la matiere est faite par DIEU et que la ou les FORCES reliants les atomes(particules), c'est LUI. SI la matiere disparaissait, il restera tjrs la volonté qui l'a créé, c'est a dire DIEU.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum