Les Rose+Croix

+3
Ronsard
cornélius
ElBilqîs
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Les Rose+Croix

Message par ElBilqîs Dim 17 Aoû 2008 - 11:51

voilà j'espère que ma vive intuition ne te choque pas...

non, bien sûr, Cornélius,
s'intéresser à quelque chose ne veut pas forcément dire en faire partie, même si ma démarche est "intellectuelle";
être maçon n'est pas mon but, ne serait-ce parce que je ne pense pas que ce soit la place d'une femme dans une loge (je ne suis pas féministe!)
mais leur démarche me semble intéressante, comme toute démarche qui tend vers Dieu
en ce qui concerne les RC, tu as raison, seule la sincérité compte, je voulais juste dire que l'AMORC ne me paraissait pas vraiment une résurgence des rose-croix
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par cornélius Dim 17 Aoû 2008 - 12:38

bonjour Elbilqîs,

Il y a de nombreuses loges dans la maçonnerie. De m^me comme partout il ya du bon et du mauvais, comme dans la plupart des groupes spiritualistes.

Leur approche est surtout "intellectuelle". Le risque est avec les nombreux grades soi disant initiatiques de se croire être quelqu'un, guénon a écrit des choses très intéressantes la dessus. Alors que le chemin spirituel devrait d'abord être affaire d'humilité et d'intériorité. Les mystères, les rites, les mots de passe, tout cela porte l'homme vers une curiosité et risque de le détacher du monde réel et de poser des intermédiaires avec le Ciel, la vie quotidienne reste la meilleure école quoi qu'on en dise...ensuite dans certaines loges l'affairisme est pratique courante, et là on bascule carrément de l'autre coté. Biensur tout n'est pas mauvais et il y a m^me beaucoup de bon car l'homme est bon lorsqu'il se tourne vers son prochain, et comme tu le dis il y a cette approche de Dieu qui est révélée doucement et il y a tous ces codes moraux et un grand esprit de fraternité. Cepandant on y trouve plus le culte de l'humanisme que celui de Dieu. Cela reste de bonne écoles de sagesse humaine en général.

il fut un temps, apparemment ou la Rose+Croix essentielle et la FM, en France, ne furent qu'une seule et m^me chose, aujourd'hui je ne penses pas qu'elles aient encore quelquechose en commun, hormis peut e^tre quelques traces dans certains rites, comme le 18 eme degré et certains symboles. Cependant il y a aussi le souvenir de nombreuses autres traditions et il est difficile de faire le tri dans tout cela, la tentative de construire une tradition personnelle est forte. Certains passent une vie à faire ce tri ...et n'ont pas commencé encore à marcher sur la Voie.

Cela n'enlève rien aux richesses de certaines loges et du respect de l'individu qui y règne, mais surtout du développement moral qui est là bas un but, ce qui est loin d'être le cas de tous les groupes se prétendant "spirituels".

Pour revenir à la Rose+Croix essentielle, cette compagnie qui traverse les âges et dont les secrets échappent aux plus savants, je penses que ses membres peuvent se rencontrer aujourd'hui plutôt dans les hopitaux, les taudis, là ou se trouve la misère humaine ou encore prêt des lacs comme le dit la tradition que dans les loges avec des monsieurs bien habillés. Mais ce n'est là encore qu'une bien pâle opinion très personnelle.

Amitiés spirituelles

Cornélius

cornélius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : ah si je pouvais être au coeur de la Loge M+ !
Identité métaphysique : mystique chrétien
Humeur : bouillonnante
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par ElBilqîs Dim 17 Aoû 2008 - 22:38

effectivement, c'est Guénon qui m'a donné l'envie d'approfondir ce sujet
je crois effectivement qu'il y a des symboles R+C dans le REAA,
je pense aussi que ce ne sont pas décorations qui comptent! même si le grade a son importance et donne une certaine responsabilité
beaucoup de maçons sont chrétiens il me semble mais pas tous, c'est vrai
mais encore une fois, l'important est de trouver son chemin vers Dieu, et il est intéressant de voir par quels chemins on passe parfois
Y a -t-il en France ou au Québec une loge vivante de la Rose+Croix essentielle? tu me parais en savoir plus que moi à ce sujet
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par cornélius Mar 19 Aoû 2008 - 8:37

bonjour l'amie,

le temps me manque pour une réponse (je suis au travail..) je n'ai que quelques minutes.

je ne vais pas te tenir la dragée haute...la répons à ta question est oui...mais il ne s'agit pas d'une institution humaine...je veux dire qu'elle est composée d'hommes mais qu'elle est organisée par la Providence et suis des directions extrêment particulières.

Il faut d'abord trouver la Porte vivante et ensuite un groupement spirituel très discrèt, personne ne montre le chemin, seul le coeur est appelé...et beaucoup d'appelés peu...tu connais la suite. là il y a encore une notion de volonté personnelle. en général c'est le hasard apparent des choses qui nous met sur la voie.

le seconde porte celle de l'Ecole qui est autrement mieux gardée...seul celui qui a une bonne volonté est choisi. Ses membres seraient 7O ou 72 (m^me nombre evoluant plus ou moins le long des siècles)...son dépot de connaissance est immense, mais il s'agit surtout d'une connaissance de la nature et des vrais principes qui guident le monde. elle n'a rien à voir avec les sciences humaines.

les plus heureux, ceux qu ont trouvé la voie étroite, entrent ensuite dans le sanctuaire de la vraie Rose+Croix essentielle. Mais ils sont si rares, car le chemin exige de tout donner pour autrui, la vraie soldatesque spirituelle exige tout.

belle imagination n'est ce pas ? ne prends pas trop au sérieux tout ce que je te dis là...c'est uniquement de l'intuition.

amitiés spirituelles

cornélius

parait il qu'on peut en trouver aussi au québec mais ils seraient moins nombreux qu'en France...

Par contre guénon n'en fut jamais...le chemin de la Rose et de la Croix n'est pas celui d'une métaphysique aride. Il s'en est approché cependant très prêt, car El khadir est un bien un RC.

cornélius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : ah si je pouvais être au coeur de la Loge M+ !
Identité métaphysique : mystique chrétien
Humeur : bouillonnante
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Ronsard Mar 19 Aoû 2008 - 11:18

Par contre guénon n'en fut jamais...le chemin de la Rose et de la Croix n'est pas celui d'une métaphysique aride.

Bonjour à vous.
Ce que tu appelles métaphysique aride est, je pense, ce que dans une certaine Tradition on nomme Voie séche.
Si nous parlons bien de la même chose, la Rose + Croix en est le coeur. La Rose numérique, la croix multipliée St André est bien, pour finir, le plan métaphysique de notre condition. De là, le Bris de la Croix.
Ou Rose Croix est un ordre genre F.: M:. d'aujourd'hui ou un plan de Recherche semblable aux sciences du plus haut niveau, spéculatives et pratiques.
Fraternellement,
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par cornélius Jeu 21 Aoû 2008 - 19:41

bonjour Ronsard,

je ne comprends pas très bien ton message...peux tu être plus explicite ?

Que la Rose soit un symbole de "multiplication" Georges Rost la dit, Là je te suis, qu'elle soit liée à la voie sèche de l'alchimie (et bien qu'il s'agisse d'une science qui s'adapte à de multiples plans de l'existence comme le décrit très bien André Savoret) me semble un peu plus loin, mais bon on peut encore établir quelque correspondance fragile (peut être t'es tu arrêté sur le mot "aride" ? si c'est le cas c'était juste pour dire "difficile" et pour désigner une certaine élite).

Que la Croix ensuite soit un symbole du creuset, d'espace, un soleil ou tout simplement la lumière, qu'elle désigne le¨pôle ou l'invariable milieu...: oui, mais qu'elle désigne notre condition métaphysique...cela me dépasse.
quand au Bris de la Croix...je n'ai aucune lumière sur ce point, hormis peut être un symbole templier de réssurection du Christ.

Enfin à mes yeux et comme le pensait d' Eckhartshausen ce sont les hommes qui font les symboles, la Rose+Croix n'est pas une affaire strictement "symbolique" , "rituellique" ou encore "métaphysique".

D'un point de vue métaphysique biensur, on peut voir les choses autrement : le Ciel est lié à la terre...comme l'annonce clairement Clément d'alexandrie, certaines écoles gnostiques et les taoïstes...traitant de la matérialité de l'âme. La voie des Rose+Croix est en effet inscrite en toute lettre dans le Tao mais cela est difficile à saisir. Tout le monde ne peut se hisser dans les rangs de l'élite "métaphysique"...alors que Monsieur tout le monde s'il fait seulement preuve de bonne volonté et s'il acquière certaines qualités de l'âme peut entrer dans le sanctuaire des RC.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...il y a deux portes celle du coeur et celle de la tête ....

hum...je ne suis pas très satisfait de ma réponse...désolé d'être aussi mauvais... :heu:

amitiés spirituelles

Cornélius

cornélius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : ah si je pouvais être au coeur de la Loge M+ !
Identité métaphysique : mystique chrétien
Humeur : bouillonnante
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par SEPTOUR Jeu 21 Aoû 2008 - 20:16

SALUT FRATER

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Ronsard Ven 22 Aoû 2008 - 11:15

Salut Cornélius.
Ta réponse est très bien.
Je souhaitais juste en savoir + sur toi à partir d'une spécialité que tu évoques, un sujet que je connais également.
La Rose n'est, comme tu le dis, pas un symbole. La croix non plus, un symbole c'est greffé dessus. La Rose est la croix en mouvement, en action, une multiplication de la croix. Les termes d'Alchimie sont la langue du Livre ; ainsi parlait le Christ. Aussi est-il malheureux de voir disserter des égos sur un texte dont ils ne possédent même pas la langue ! Le verrou du monde (le notre), son causal, est cette Rose orientée et numérée. Tout l'ésotérisme chrétien y est contenu, d'où les rosaces de nos cathédrales.
Il y a bien 2 portes, comme tu le dis, la tête et le coeur, 2 portes qui n'en sont qu'une et la cause première des incompréhensions d'aujourd'hui c'est d'avoir des têtes sans coeur et des coeurs sans tête ! (voir les faux débats des forums)
Au fronton de notre condition : la Rose.
Fraternellement,
Ronsard le jardinier.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par cornélius Ven 22 Aoû 2008 - 17:03

Bonjour ami jardinier
Le temps me manques pour te faire une réponse correcte.
Je crois avoir compris ce que tu avances; alors oui peut-être parlons-nous de la même chose.
Il y a cependant la continuité d'un collectif organisé à travers les siècles. Comme tu le dis, il y a une grille de lecture mais le décodage s'établit en fonction d'un certain travail fait dans Son jardin: un travail que ne peuvent effectuer que des coeurs avec des têtes.

amitiés spirituelles.
Cornélius

cornélius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : ah si je pouvais être au coeur de la Loge M+ !
Identité métaphysique : mystique chrétien
Humeur : bouillonnante
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Sam 9 Juin 2012 - 11:22

Bonjour tout le monde,

J'espère que ceux qui ont participer à ce débat sont encore quelques part dans la nature.

Je m'intéresse de prêt à la Rose+Croix bien que l'envie ne me vient pas trop d'être membre d'une société rosicrucienne.

J'ai bien fait quelques investigations, d'abord par les ouvrages de Sédir qui m'a servit de repère (j'ai pas tout à fait lu en entier le livre L'histoire des Rose Croix mais j'ai lu au moins 5fois le chapitre les Rose Croix dans La Voie Mystique)

Ce que j'ai pu remarquer est que cette Rose+Croix authentique est loin d'être les sociétés rosicruciennes trop célèbre sur google.

Les moins célèbres comme Les Chevaliers R+C sont trop absent sur le net (il y en a un seul, mais absent)

Ici, Cornélius évoque quelque chose de bien nouveau surtout au sujet d'un certain école. Si vous avez pu partager, soit en MP soit face à face avec Cornélius, pourriez vous, je vous prie me communiquer sur le forum un peu plus de renseignement sur le sujet?

Je vous remercie d'avance
Amicalement

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Sam 9 Juin 2012 - 11:45

Fais une recherche avec l'outil ad hoc, cette secte est un sujet qui a été discuté à plusieurs reprise si mes souvenirs sont bons sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Dim 10 Juin 2012 - 18:10

Merci Bulle,

J'ai déjà fait ma petite recherche sur le forum, mais celui qui m'intéresse le plus est la R+C que Cornélius évoque et non pas la R+C de MH ni l'AMORC.

Merci

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mer 27 Juin 2012 - 17:15

Bonjour Chère ElBilqîs

Quand vous êtes connectés, je souhaiterai avoir quelques renseignements à propos de vos échange avec Cornélius au sujet de la Rose+Croix.

Merci bien.

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Jeu 28 Juin 2012 - 11:13

Mesmer17 a écrit:Bonjour Chère ElBilqîs

Quand vous êtes connectés, je souhaiterai avoir quelques renseignements à propos de vos échange avec Cornélius au sujet de la Rose+Croix.

Merci bien.
Tous les échanges se font en public et tu es sur le sujet.
Que cherches-tu donc à faire exactement ?

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Lun 2 Juil 2012 - 18:59

Bonsoir Bulle,

Je suis bien conscient du fait que TOUT les échanges devra se faire en publique. Ne t'inquiète pas.

Je cherche à avoir des renseignements sur la Rose+Croix que Cornélius à évoquer. Selon leurs échanges, Mme ElBilqîs était bien proche de Cornélius mais elle était également intéressé, comme moi, par ce que Cornélius disait. Je ne cherche pas à faire du forum ce que toi tu n'aime pas que j' en fasse.

Bien que je me suis inscrit ici parce que j'ai vu le pseudo de Cornélius, je suis conscient du fait que je suis "chez toi" et je m’entend pas faire ce que je ne veux pas qu'une personne fasse "chez moi". Tout à été claire pour moi dès le début, et j'espère que dorénavant, tout sera bien claire pour toi sur ma position "chez toi".

Donc, est ce que tu peux m'aider sur cette Rose+Croix que Cornélius évoquait? Si oui, merci bien de me donner quelques renseignements "en publique" ou si non...je te prie de me laisser "libre" de demander à Mme ElBilqîs ce qui me plait de lui demander, car à ce que je sache, je n'ai pas tenter de lui écrire en privé. Je n'ai pas également essayer de remplir le quota de 15 messages juste pour pouvoir écrire en MP...En bref, ce que j'ai tenté de faire, c'est de "trouver" ce qui m'intéresse en s’efforçant de respecter à la lettre vos règles.

Je visite souvent ce forum car je m'y intéresse sincèrement, j'ai parcouru tellement de page sans y répondre, et non sur la Rose+Croix, car le forum est plein de gens sympa, pleins d'idées sympa. Mais j'insiste également sur ElBilqîs car je m'y intéresse sincèrement sur ce qu'elle a pour moi (sur ce que je pense qu'elle a pour moi). Tout ceci se fasse dans le respect des règles du forum sans arrière pensé (libre à toi également de me croire ou non).

J'espère que tu percevras dans ces quelques lignes ma position officielle sur ton forum et que ceci t'aidera en mieux à baisser ta garde.


Amicalement

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Lun 2 Juil 2012 - 20:43

Mesmer17 a écrit:Donc, est ce que tu peux m'aider sur cette Rose+Croix que Cornélius évoquait? Si oui, merci bien de me donner quelques renseignements "en publique" ou si non...je te prie de me laisser "libre" de demander à Mme ElBilqîs ce qui me plait de lui demander, car à ce que je sache, je n'ai pas tenter de lui écrire en privé.
Un ton en dessous Mesmer17 s'il te plait !
Je t'ai répondu dès ton inscription qu'Elbi n'avait pas beaucoup de temps à consacrer aux forums et ne passait pas très souvent d'une part et que Cornélius n'était pas venu depuis Août 2008 d'autre part.
Donc si c'est autre chose que des messages figurant sur le forum, auquel cas je pouvais essayer de t'aiguiller sur d'autres conversation à propos de Rose Croix, tu attends patiemment...

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mar 3 Juil 2012 - 12:17

Bulle a écrit:
Je t'ai répondu dès ton inscription qu'Elbi n'avait pas beaucoup de temps à consacrer aux forums et ne passait pas très souvent

Je le sais! Voici mon commentaire: "Quand vous êtes connectés, je souhaiterai avoir quelques renseignements à propos de vos échange avec Cornélius au sujet de la Rose+Croix."

Avant d'écrire cela, j'ai belle et bien vérifier la dernière date de visite d'Elbi. Si je ne m'abuse, c'était le 26 Juin. Je crois donc que Madame Elbi se connecte de temps à autre, et quand elle sera connecté, plus précisément, quand elle en aura l'envie, je souhaiterai échanger avec elle.


Bulle a écrit: d'une part et que Cornélius n'était pas venu depuis Août 2008 d'autre part.

Je le sais également, et l'apparution de Cornélius sur internet datait de 2011. Mais je ne cherche pas Cornélius, je cherche des informations que Cornélius à peut être communiqué à Elbi. Nuance!

Bulle a écrit: Donc si c'est autre chose que des messages figurant sur le forum, auquel cas je pouvais essayer de t'aiguiller sur d'autres conversation à propos de Rose Croix, tu attends patiemment...

Pour être encore plus précis, je cherche des informations sur la Rose+Croix que Cornélius évoquait. Non pas des infos sur l'AMORC ni sur l'OKRC ni sur la Rose+Croix de Max Heindel (les sujets les plus débattus sur le forum).

La Rose+Croix de Cornélius est bien différent des autres Rose+Croix que je viens de citer. Cornélius lui même appartient ( ou appartenait ) à une petite association chrétienne libre et charitable (dans le sens le plus noble du terme). Les autres société rosicruciennes ne m'intéresse pas ce qui m'intéresse c'est celui de Cornélius, et peut être qu'Elbi peut m'orienter car elle semblait être proche de Cornélius (vis à vis des idées).

Donc, ce que je ne comprends pas, c'est ton commentaire: Que cherches-tu donc à faire exactement ?

Mais que crois tu que je cherche à faire??

Amicalement

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Mar 3 Juil 2012 - 14:11

Mesmer17 a écrit:Donc, ce que je ne comprends pas, c'est ton commentaire: Que cherches-tu donc à faire exactement ?
Mais que crois tu que je cherche à faire??
Amicalement
Et bien tout simplement je m'apprêtais à t'aider à trouver les autres messages qu'il pouvait y avoir sur les RC sachant qu'il y avait très peu de messages de Cornelius et que dans l'identité métaphysique de son profil il est écrit : " ah si je pouvais être au coeur de la Loge M+ !"
Pour moi Loge = FM pas RC... Mais peut-être que je me trompe sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mar 3 Juil 2012 - 17:05

Re,

Tout d'abord Bulle, je tiens à te présenter mes sincères excuses pour mes réponses.

Et pour ton aide, je l'accepte volontiers. Oui, j'ai aussi remarquer ce que Cornélius avait écrit. C'est quoi ce loge M+? Je ne sais pas...si ceci à quelque chose à avoir avec cette Rose+Croix dont les membres ne comptent que 70 à 72, très chrétien, très charitable...je prends sourire

Merci bien pour ton aide.
Amicalement

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Mar 3 Juil 2012 - 18:52

Mesmer17 a écrit:Re,

Tout d'abord Bulle, je tiens à te présenter mes sincères excuses pour mes réponses.

Et pour ton aide, je l'accepte volontiers. Oui, j'ai aussi remarquer ce que Cornélius avait écrit. C'est quoi ce loge M+? Je ne sais pas...si ceci à quelque chose à avoir avec cette Rose+Croix dont les membres ne comptent que 70 à 72, très chrétien, très charitable...je prends sourire

Merci bien pour ton aide.
Amicalement
Je me demande s'il ne voulait pas dire tout simplement Loge aime + sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mar 3 Juil 2012 - 19:45

Bulle a écrit:
Je me demande s'il ne voulait pas dire tout simplement Loge aime + sourire

Ah peut être que tu as raison sourire
Il est parfois mystérieux! Je l'admire lol!

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Ling Mar 3 Juil 2012 - 19:46

A moins qu'il ne s'agisse d'une loge martiniste.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mer 4 Juil 2012 - 7:55

Stirica a écrit:A moins qu'il ne s'agisse d'une loge martiniste.

C'est également une probabilité, si on parle de Loge, soit on parle de FM ou également de Martinisme. Et il en va de même pour la Rose+Croix. Le M+ qui pourrait dire alors dire AIME + ou Martiniste.

Mais j'opte sur la notion de AIME +. La Charité, l'amour du prochain constitue pour les authentiques Rose+Croix le but, le mobile, l'essence de leurs actes.

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Mer 4 Juil 2012 - 8:36

Une authenticité RC quelconque n'a pas grand chose à voir avec cela. Il n'est en effet pas nécessaire et pas suffisant d'être RC pour être charitable et aimer son prochain.
Il serait préférable de dire qu'il y a aussi des RC qui pensent que l'essentiel de leur vie, c'est la charité, l'amour du prochain.
Raisonner autrement pose un sacré problème : dieu n'inspirant qu'une certaine catégorie de personne. Donc soit dieu n'est pas omnitout, soit c'est un raciste.

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Ling Mer 4 Juil 2012 - 8:47

Autre alternative, il n'est pas nécessaire d'être inspiré par D.ieu pour être Juste...Il n'y aurait que des modalités différentes.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum