Taoïsme

Aller en bas

Taoïsme

Message par saladin1986 le Mar 19 Aoû 2008 - 18:42

Y a t-il des taoïstes ici?

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 13:06

Je ne suis pas taoïste, mais j'aime beaucoup le texte fondateur : le Tao Te King.

Le Taoïsme a été en grande partie reprise dans le bouddhisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par dio le Ven 28 Aoû 2009 - 14:13

je pratique le taoïsme.

dio
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par Invité le Ven 28 Aoû 2009 - 14:17

Chouette ! Tu pourrais expliquer ton point de vue (en quoi cela consiste)? Et ce que cela t'apporte comme bienfaits ?

Et, à propos: Bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à te présenter dans la section appropriée
:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par Invité le Mer 16 Déc 2009 - 22:11

Bonsoir,
Je ne connais le taoïsme que dans ses bases fondatrices et chéri le nombre d'abstractions conceptuelles qui sont uniques dans l'histoire de l'humanité. C'est à mon sens la seule philosophie spirituelle "entière" raison pour laquelle elle seduit tant les scientifiques ouverts.
Un exemple tout simple est le trou carré au milieu de la pièce de yi ching, nous, occidentaux nous avons appelé cela dieu et avons rempli le trou... erreur de sagesse Wink
Le "traité de la fleur d'or du suprême Un" m'a beaucoup aidé lors de mes études en psychologie à comprendre une des bases fondamentale du "problème humain" et le chemin a parcourrir pour guérir d'être venu au monde.
Il me fut demandé de n'adhérer à aucune religion, croyances ou courant de pensée, mais je me sens plus proche du taoïsme que d'aucun autre courant philosophique et/ou spirituel.
Je crois que nous naissons tous du Tao quelque soit notre origine. On retrouve les concepts développés par le taoïsme dans l'initiation franc maçonnique, dans le tarot (quand on le connais sous ses aspects initiatiques) Je crois très sincèrement en ayant vraiment creusé le sujet à fond que l'idée du Tao est la voie qui peut nous permettre de mieux comprendre l'univers et ce que nous y faisons.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a chez l'être humain (pour peu qu'il soit libre de pensée)une tendance naturelle à adhérer spontanément à l'esprit du Tao. Dès l'ors on peut dire que l'esprit développé dans le Tao fait partie et procède de l'inconscient collectif. D'ailleurs Carl Gustave Jung l'a très bien compris. Je parlais tout à l'heure du Tarot mais le Livre des transformation (Yi ching) à l'avantage d'être non altéré et entier. J'ai pu le constater de nombreuses fois, c'est le seul outil dans notre bagage culturel mondial capable de déclecher la synchronicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par Invité le Ven 18 Déc 2009 - 17:21

merci J'espère que tu donneras encore des exemples !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par JO le Ven 18 Déc 2009 - 18:51

le Yi King me donne du mal, malgré mon application, après lecture du "traité de la fleur d'or" et les commentaires de Jung Alors que les lames majeures du tarot me sont d'inlassables sources d'enrichissement personnel . Dans le Tao, le lien avec la synchronicité est constant, mais me reste difficile d'accès, étranger .Merci de ces développements .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par Radha2 le Ven 18 Déc 2009 - 19:37

Rappeler Schönberger qui pose un pont entre cette philosophie millénaire et les découvertes scientifiques récentes sur l'adn
A lire
Spoiler:
http://books.google.com/books?id=llX1v4dLldYC&printsec=frontcover&dq=Yi-king+et+code+g%C3%A9n%C3%A9tique:+une+cl%C3%A9+cach%C3%A9e+de+la+vie&cd=1#v=onepage&q=&f=false a lire en ligne supercontent

Achat ; http://www.lesdeuxoceans.fr/detail.asp?titre=39

Très brièvement les 64 codons de l’ADN, avec leurs triplets et leurs sextuplets, évoquent immédiatement la constitution du Yi King, avec ses trigrammes et ses hexagrammes. Les quatre bases nucléiques (ATGC) évoquent les quatre pôles équatoriaux de la structure absolue de Raymond Abellio, et aussi les deux couples Vieux Yin-Jeune Yin et Vieux Yang-Jeune Yang nous ramenant une fois encore... aux mythes expliquant l'origine du Yi-king, autre sujet.

La variété de la matière repose sur la combinaison d’environ vingt-six atomes. Les innombrables formes de vie sur notre planète proviennent de la permutation de seulement vingt acides aminés. Les millions de mots qui composent le langage humain proviennent de la combinaison d’environ vingt consonnes modifiées par quelque cinq voyelles.

Passage de la personalité à l'identité, les chinois étaient-ils aussi alchimistes ?

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par Invité le Sam 19 Déc 2009 - 12:11

JO a écrit:le Yi King me donne du mal, malgré mon application, après lecture du "traité de la fleur d'or" et les commentaires de Jung Alors que les lames majeures du tarot me sont d'inlassables sources d'enrichissement personnel . Dans le Tao, le lien avec la synchronicité est constant, mais me reste difficile d'accès, étranger .Merci de ces développements .

Bonjour Jo,
Je suis d'accord avec vous! Et à propos du Yi king, et à propos du Tarot.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au Yi king, la façon imagée de la dialectique chinoise m'a beaucoup gêné... Et, synchronicité, au même moment j'apprends qu'on avait découvert que chez les chinois et les japonais, le centre du langage dans le cerveau ne se trouvait pas au même endroit que nous, mais au niveau de la projection/production des images.... Ceci explique d'ailleurs beaucoup de choses dans le cas d'une culture pour qui l'image à tellement d'importance. (et cela m'a facilité l'approche)

Lien avec l'alphabet chinois, le Tarot est étonnament un "livre hiéroglyphique", un alphabet composé d'images.

Un Etude approfondie du Tarot révèle qu'il contient tout ce qu'on trouve dans l'initiation maçonnique. Pr. ex. le mythe D'Hiram Abiff se retrouve tel quel dans l'Arcanne sans nom : Hiram est tué par trois de ses ouvriers, les 3 façon de tuer Hiram correspondent aux trois transformations que l'on se doit s'apporter pour commencer un chemin initiatique.

L'Arcanne sans nom avec ce faucheur qui fauche des têtes (d'anciennes façons de penser) des mains (d'anciennes façons d'agir dans le monde) et des pieds (d'anciennes façons de cheminer) cela correspond exactement au mythe d'Hiram. La papesse et ses deux colonnes, etc. Le Tarot en entier est l'escalier dit "en colimaçon" du temple de Salomon: On part du bateleur, on fait un parcours de toutes les lames et lorsqu'on arrive au Mat (qui en arabe veux dire Mort... on retrouve d'ailleurs ce mot dans le jeu d'échec : Chah Mat = échec et mort.. ) on a parcouru une épreuve initiatique, et au tour suivant on s'élève d'un niveau (puisqu’on a appris quelque chose) et ainsi de suite à chaque tour... (je schématise pour faire court)

Ici le Mat représente le processus de mort/renaissance, le rebirth.

Ce que je vais dire ici est probablement dû au hasard (quoi que) Dans le doute, je n'y met donc aucune théorie, juste une sorte "d'ironie du sort" : On retire le r et le t final de tarot et on obtient TAO.

En réalité, Le tarot, le Yi king, l'initiation maçonnique, (mais il y en a d'autres) sont trois versions culturelles de la même sagesse et c'est logique et démontre que quelle que soit notre race, notre culture, nous sommes une seule espèce unie par la même sagesse qui est universelle mais déclinée en fonction des différentes cultures.

Donc, qu'on utilise le Yi king, le Tarot, l'initiation maçonnique, c'est le même chemin... qui heureusement ne mène pas à Rome... clown

Et le Tarot aussi active la synchronicité, raison pour laquelle certains y on vu un objet mantique.

Heureux de vous connaître, compagnon du TArOt.
Bonne journée et bon WE à vous.

P.S. En relisant mon texte précédent où je dis que le Yi king est le seul outil synchronistique, je me suis trompé par oubli et passion (d'écrire), Mea culpa!!


Dernière édition par lastprophet le Sam 19 Déc 2009 - 12:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Taoïsme

Message par Invité le Sam 19 Déc 2009 - 12:29

Radha a écrit:Très brièvement les 64 codons de l’ADN, avec leurs triplets et leurs sextuplets, évoquent immédiatement la constitution du Yi King, avec ses trigrammes et ses hexagrammes. Les quatre bases nucléiques (ATGC) évoquent les quatre pôles équatoriaux de la structure absolue de Raymond Abellio, et aussi les deux couples Vieux Yin-Jeune Yin et Vieux Yang-Jeune Yang nous ramenant une fois encore... aux mythes expliquant l'origine du Yi-king, autre sujet.
Bonjour Radha, vous allez, bien?
Le Jeu d'échec aussi est basé sur le 64, (j'en parle dans ma réponse à JO, ci-dessus.)

J'ai toujours eu l'impression, un sentiment diffus que le jeu d'échec était plus qu'un objet ludique mais un parcours initiatique comme le proposent le Yi King, le Tarot et l'initiation maçonnique...

Je ne suis pas maçon, je ne suis rien, aucune appartenance, comme tout bon libre penseur, car la sagesse n'appartient à personne, elle est partout. Et quant on cherche, on trouve... la voie qui nous convient le mieux.

Bonne journée et bon WE, qu'il vous soit favorable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum