Dieu accessible.....

Dieu accessible.....

Message par _bradou le Mer 20 Aoû 2008 - 12:24

On nous dit que Dieu est inaccessible à l’intellect. Ce qui signifie « boucle-là, cherche pas à comprendre, interdiction absolue de réfléchir ». Mais alors il est accessible à quoi ? Au cœur !!! Même Pascal emploie ce mot. Le cœur pour accéder à la connaissance ? Bêtise ! Même Dieu, pour nous convaincre, nous répète dans les Livres de réfléchir. Ne confond-on pas sentiments et intuition ? Oui, par l’intuition on peut accéder à Dieu. C’est cette intuition qu’on appelle conviction, foi, croyance…Et l’intuition est un moyen d’investigation, d’exploration, de recherche scientifique. Quand l’homme de science émet une hypothèse, ce à quoi il est souvent réduit, il utilise son intuition. L’intuition, qui plus est, n’est pas sans cause, elle est suscitée par la perception d’un certain nombre d’indices, ce qui fait que l’homme de science est souvent amené, apparemment sans raison, à privilégier une hypothèse par rapport à d’autres. L’intuition est donc un moyen de connaissance rationnel et Dieu est accessible à la raison.
Il est vrai que l’homme de science procède par la suite à l’expérimentation pour vérifier son intuition, ce qui n’est pas possible s’agissant de Dieu. Mais rien n’empêche qu’à force de réflexion et de recherche on ne découvre la bonne hypothèse concernant Dieu, quitte à la vérifier plus tard ou à ne pas la vérifier. Mais ce qui est certain, c’est que le jour ou l’on tombera sur la bonne hypothèse elle nous apparaitra tellement claire que sa clarté fera preuve d’évidence et de véracité sans qu’on ait besoin de passer au labo.
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu accessible.....

Message par Invité le Mer 20 Aoû 2008 - 17:51

bradou a écrit:On nous dit que Dieu est inaccessible à l’intellect. Ce qui signifie « boucle-là, cherche pas à comprendre, interdiction absolue de réfléchir » .
ha, on y revient... non ça ne signifie pas tout à fait ça. libre à toi de réfléchir à l'existence de Dieu mais ton esprit tournera en rond. Arrow un peu comme avec la vieille question de l'oeuf et de la poule. le fait est qu'il y a des oeufs et des poules.
bradou a écrit:Mais alors il est accessible à quoi ? Au cœur !!! Même Pascal emploie ce mot. Le cœur pour accéder à la connaissance ? Bêtise ! Même Dieu, pour nous convaincre, nous répète dans les Livres de réfléchir..
que cherches-tu ? ce n'est pas parce que Dieu est inaccessible à l'intellect, qu'il ne faut jamais réfléchir à rien.
bradou a écrit:Ne confond-on pas sentiments et intuition ? Oui, par l’intuition on peut accéder à Dieu. C’est cette intuition qu’on appelle conviction, foi, croyance...
c'est juste.
elle est suscitée par la perception d’un certain nombre d’indices, ce qui fait que l’homme de science est souvent amené, apparemment sans raison, à privilégier une hypothèse par rapport à d’autres. L’intuition est donc un moyen de connaissance rationnel et Dieu est accessible à la raison...
l'intuition n'a rien de rationnel. l'intuition est plus proche du coeur que du cerveau. l'intuition est un pré-sentiment. :yeux:
Il est vrai que l’homme de science procède par la suite à l’expérimentation pour vérifier son intuition, ce qui n’est pas possible s’agissant de Dieu. ..
pourquoi ?
Mais ce qui est certain, c’est que le jour ou l’on tombera sur la bonne hypothèse elle nous apparaitra tellement claire que sa clarté fera preuve d’évidence et de véracité sans qu’on ait besoin de passer au labo.
effectivement, cette bonne hypothèse certains la détiennent et la communiquent à ceux qui ont des oreilles pour entendre.

Invité
Invité

Message par _bradou le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:14

Pourquoi mon esprit tournerait-il en rond ? A-t-il jamais tourné en rond ? Notre conception du monde n’a-t-elle pas évolué avec le temps ? A mesure que la science engrangeait les découvertes, nous avons mis au placard beaucoup de nos préjugés, même notre spiritualité a évolué, s’est débarrassé de beaucoup de carcans et notre vision du monde a changé. Qu’est-ce qui interdit de penser qu’un jour la science et la philosophie se nourrissant l’une l’autre perceraient le mystère de la création (Dieu ou non-Dieu).
Si Dieu était inaccessible, il se serait montré ! Qu’attendrait-il pour se révéler ? Ne faut-il pas comprendre que s’il continue de se cacher, c’est parce qu’il attend que l’homme le découvre. Que Dieu ait permis à l’homme tant de progrès, d’aller vers de plus en plus de clarté, n’est-ce pas un indice ? N’est-ce pas un cheminement vers Dieu ? Pourquoi mettez-vous une borne à la connaissance humaine quand tout montre qu’elle progresse continuellement ?
D’aucuns disent que notre savoir ne peut aller au-delà de la connaissance toute relative de ce monde. Qu’en savent-ils ? Il y a quelques siècles auraient-ils admis que nous puissions dialoguer à distance et aller sur Mars ?
Ne développes-tu pas là justement une philosophie obscurantiste, celle des « chapelles » pour éloigner l’homme de la science et le maintenir dans l’ignorance et les fers des religieux.
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par SEPTOUR le Jeu 21 Aoû 2008 - 13:28

DECIDEMENT JE SUIS UN FAN DE BRADOU !!
Tes idées sont claires et nettes ET JE LES SALUE.
La science se nourrit d'idées, d'inspirations, de réves ET CEUX CI DEVIENNENT SOUVENT DES RÉALITÉS, DES VERITÉS. Donc nous savons déja tout, intuitivement. Nous redecouvrons, ce qui est deja la. CECI rejoint ce que je dis et redis, nous sommes des parties de DIEU et en tant que tel nous SAVONS. SEUL LE RIDEAU QUI TOMBE A LA NAISSANCE POUR DES RAISONS EVIDENTES NOUS SEPARE DE QUI NOUS SOMMES EN RÉALITÉ.
ENCORE BRAVO BRADOU.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Message par Ronsard le Jeu 21 Aoû 2008 - 15:42

Bradou justement dit :
Si Dieu était inaccessible, il se serait montré ! Qu’attendrait-il pour se révéler ? Ne faut-il pas comprendre que s’il continue de se cacher, c’est parce qu’il attend que l’homme le découvre.

C'est la clef du système. L'Homme Invente Dieu à mesure que l'Homme est à l'Image de Dieu. C'est le principe du miroir, de la Réflexion. La pointe des sciences modernes est exactement rendue là. Et si bientôt c'est la fin des religions, c'est parceque bientôt, il n'y aura plus rien à relier. Amen.

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes

Message par Invité le Jeu 21 Aoû 2008 - 22:42

bradou a écrit:Pourquoi mon esprit tournerait-il en rond ? A-t-il jamais tourné en rond ?

as-tu résolu le problème de l'oeuf et de la poule ? dis-moi s'il te plait lequel est arrivé en premier...
Qu’est-ce qui interdit de penser qu’un jour la science et la philosophie se nourrissant l’une l’autre perceraient le mystère de la création (Dieu ou non-Dieu).
rien n'interdit de le penser. tu as le droit de penser ce que tu veux et rien ne m'interdit de ne pas être d'accord. en plus on peut même en parler... l'idéal serait qu'on se tolère assez pour s'enrichir l'un de l'autre mais on n'en est pas encore là ; un jour inch'Allah.
Si Dieu était inaccessible, il se serait montré !
je n'ai jamais dit qu' il était inaccessible mais qu'il n'était pas accessible à l'intellect.
Ne faut-il pas comprendre que s’il continue de se cacher, c’est parce qu’il attend que l’homme le découvre.

tout à fait.
Ne développes-tu pas là justement une philosophie obscurantiste, celle des « chapelles » pour éloigner l’homme de la science et le maintenir dans l’ignorance et les fers des religieux.
je ne pense pas, non. la science est trés utile à l'homme et les religions aussi. ceci posé, je trouve que l'une comme l'autre ont un léger problème d'orgeuil, enfin, les hommes qui les représentent. je disais dans une autre discussion que c'était une erreur occidentale de les opposer. tu peux aller voir dans philosophie / pollution, science et religion si ça t'intéresse.

Invité
Invité

Message par Ronsard le Ven 22 Aoû 2008 - 1:24

Bradou dit :
Qu’est-ce qui interdit de penser qu’un jour la science et la philosophie se nourrissant l’une l’autre perceraient le mystère de la création (Dieu ou non-Dieu).
C'est déjà le cas. Pour preuve cet essai en science spéculative, qui croit pouvoir affirmer quelques conclusions encore très provisoires, mais qui permet au grand public de mesurer dans quelle direction creuse aujourd'hui la recherche :
Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose déplus grand qu'eux ? Pourquoi, malgré les progrès de la science et du confort matériel, " Dieu " est-il toujours présent ? Dans cet ouvrage qui a révolutionné l'approche scientifique de la religion et qui a eu un retentissement considérable, Andrew Newberg et Eugene d'Aquili proposent une explication à la fois éminemment simple et scientifiquement précise : notre cerveau est biologiquement programmé pour expérimenter des états de transcendance.
Newberg et d'Aquili (dans "Pourquoi Dieu ne disparaitra pas") fondent leur conclusion sur des études approfondies du fonctionnement cérébral, incluant des recherches sur le cerveau de méditants bouddhistes et de nonnes franciscaines en prière. Ils ont ainsi découvert que les états de contemplation spirituelle reposent sur un changement de l'activité du cerveau qui abolit la sensation de séparation entre soi et l'univers. Menant une vaste enquête, à la fois dans la littérature mystique issue de toutes les traditions et dans la littérature scientifique recouvrant diverses disciplines, ils nous livrent une réflexion profonde, toujours étayée, sur l'évolution humaine et le besoin inhérent de transcendance.
Si le concept de transcendance n'est plus un tabou scientifique, l'immanence n'est donc plus très loin.
Et ce genre de publication reste mineure comparée aux travaux, par ex, d'un Stéphen Hawking qui travaille sur le Tout, sur le causal, "le grand cerveau".
C'est véritablement une révolution en marche, un 3ème testament, n'abollissant en rien les précédents (bien au contraire) mais entraînant dans la désuétude les religions d'aujourd'hui qui auront, dés lors, terminées leur Travail.
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par _bradou le Ven 22 Aoû 2008 - 11:57

zelda a écrit:
bradou a écrit:Pourquoi mon esprit tournerait-il en rond ? A-t-il jamais tourné en rond ?

as-tu résolu le problème de l'oeuf et de la poule ? dis-moi s'il te plait lequel est arrivé en premier...

Mais bien sur que je l’ai résolu. Le problème est tout simplement mal posé. Réponse : il y a eu l’œuf ! Et la poule me diras-tu ? La poule, eh bien, tu sais où elle est, la poule ? Elle est dans l’œuf, mon cher Zelda ! Eh, oui, elle est à l’intérieur ! Ton erreur était justement de les séparer et de t’enliser dans un non-problème. Mais d’où vient l’œuf me diras-tu ? L’œuf ne vient de nulle part, il a toujours existé pour qu’existe la vie, et la vie existe parce que l’œuf a toujours existé. Mieux encore, l'oeuf c'est la vie meme, à ne pas séparer non plus.C’est l’évidence même.
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par _bradou le Ven 22 Aoû 2008 - 12:19

zelda a écrit:
l'intuition n'a rien de rationnel. l'intuition est plus proche du coeur que du cerveau. l'intuition est un pré-sentiment. :yeux:

Ce que je sais est que l'intuition est d'un apport considérable pour la réflexion. Comme je l'ai dit précédemment, l'homme de science suit son intuition pour formuler ses hypothèses. Intuition qui ne lui tombe pas comme ça du ciel. Elle est certainement déclenchée par des indices sur lesquels elle se fonde pour fuser. C'est donc une sorte de jugement. Les grands maitres des jeux d'échecs, Karpov, Kasparov, sont aussi champions quand ils disputent des "parties-minute", c'est à dire sans temps de reflexion ou quand ils disputent des "parties simultanées" contre plusieurs dizaines de joueurs en passant d'une table à une autre. Qu'est-ce qui leur permet de gagner? Les sentiments, l'émotivité? Ils jouent bien par intuition. L'intuition est peut_etre meme une forme d'intelligence supérieurs
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par _bradou le Ven 22 Aoû 2008 - 12:29

Ronsard a écrit:Bradou justement dit :
Si Dieu était inaccessible, il se serait montré ! Qu’attendrait-il pour se révéler ? Ne faut-il pas comprendre que s’il continue de se cacher, c’est parce qu’il attend que l’homme le découvre.

C'est la clef du système. L'Homme Invente Dieu à mesure que l'Homme est à l'Image de Dieu. C'est le principe du miroir, de la Réflexion. La pointe des sciences modernes est exactement rendue là. Et si bientôt c'est la fin des religions, c'est parceque bientôt, il n'y aura plus rien à relier. Amen.

Ronsard.

Amen! N'est-ce pas plus simple et plus clair et plus apaisant que toutes ces parties de cache cache, lassantes à la fin. Cela n'a que trop duré, tu trouves pas Ronsard?
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par p1rlou1t le Ven 22 Aoû 2008 - 12:56

Si le truc appelé "Dieu" était inaccessible à l'intellect il serait impossible d'écrire à son propos.

Dernière édition par p1rlou1t le Ven 22 Aoû 2008 - 13:37, édité 1 fois

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Identité métaphysique : Aucune

Message par SEPTOUR le Ven 22 Aoû 2008 - 13:20

L'INTUITION
L'intuition est un sens de plus ajouté aux 5 autres. mais il plonge loin et profond. Ce sens souléve un coin du voile DE LA CONNNAISSANCE GLOBALE.
Combien d'hommes et de femmes ont pu ramener a nous des connaissances, des inventions, des savoir faire extraordinaires? Une grande part de notre technologie dont nous sommes si fiers vient de cette intuition.

SEPTOUR

Message par bernard1933 le Ven 22 Aoû 2008 - 15:12

La rapidité de fonctionnement des grands joueurs d'échecs vient tout simplement, mis à part des capacités innées exceptionnelles, du développement et de l'organisation de leur cerveau dus à l'entraînement
(multiplication des dendrites et des connexions). Rien de mystérieux là-dedans. Nos ordinateurs actuels sont autrement plus rapides que nos anciennes "bécanes". Je pense que l'intuition est d'autant plus grande que
notre cerveau est développé. Les matheux parlent souvent d'intuitions.
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Invité le Ven 22 Aoû 2008 - 15:25

bradou a écrit: Mais bien sur que je l’ai résolu. Le problème est tout simplement mal posé. Réponse : il y a eu l’œuf ! Et la poule me diras-tu ? La poule, eh bien, tu sais où elle est, la poule ? Elle est dans l’œuf, mon cher Zelda ! Eh, oui, elle est à l’intérieur ! Ton erreur était justement de les séparer et de t’enliser dans un non-problème. Mais d’où vient l’œuf me diras-tu ? L’œuf ne vient de nulle part, il a toujours existé pour qu’existe la vie, et la vie existe parce que l’œuf a toujours existé. Mieux encore, l'oeuf c'est la vie meme, à ne pas séparer non plus.C’est l’évidence même.
je te suis à peu prés, c'est pas mal torché. 😓

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Aoû 2008 - 15:33

SEPTOUR a écrit:L'INTUITION
L'intuition est un sens de plus ajouté aux 5 autres. mais il plonge loin et profond. Ce sens souléve un coin du voile DE LA CONNNAISSANCE GLOBALE.
Combien d'hommes et de femmes ont pu ramener a nous des connaissances, des inventions, des savoir faire extraordinaires? Une grande part de notre technologie dont nous sommes si fiers vient de cette intuition.
amen. plus encore, nous pouvons tous nous brancher dessus, elle est commune.
c'est pourquoi plusieurs personnes peuvent avoir ma même intuition, parfois même simultanément... c'est comme un internet sans ordi. je crois que certains appellent ça noosphère ou un truc dans le genre. mais on a quand-même pas mal de problèmes de connexion pour l'instant !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Aoû 2008 - 21:26

bradou a écrit: il y a eu l’œuf ! Et la poule me diras-tu ? La poule, eh bien, tu sais où elle est, la poule ? Elle est dans l’œuf, mon cher Zelda !(...) Mais d’où vient l’œuf me diras-tu ? L’œuf ne vient de nulle part(...) l'oeuf c'est la vie meme, à ne pas séparer non plus.C’est l’évidence même.

"je suis dans le père et le père est en moi", disait Christ ! :salut:

Invité
Invité

Message par SEPTOUR le Sam 23 Aoû 2008 - 0:47

L'oeuf est le produit d'une ingenierie génétique. Quand les animaux furent créés, differents modes de reproduction furent essayés et L'OEUF FUT L'UN D'ENTRE EUX. L'évolution le consacrera. la poule et le coq furent d'abord créés mais le mode de reproduction par l'oeuf avait été auparavant inseré dans leurs génes. C'est simple, simple, simple, voyons!! :yahoo:

SEPTOUR

Message par Ronsard le Sam 23 Aoû 2008 - 1:14

Amen! N'est-ce pas plus simple et plus clair et plus apaisant que toutes ces parties de cache cache, lassantes à la fin. Cela n'a que trop duré, tu trouves pas Ronsard?

Je ne sais trop quoi te répondre, Bradou.
Avant l'heure c'est pas l'heure, et c'est, je pense, nos impatiences qui nous lassent. Les derniers instants sont ainsi les plus longs, c'est peut-être pour çà que l'on peut y revivre une vie, pour la comprendre et, suprême intelligence, la corriger. Ainsi faire du passé un humus nourricié pour choisir son destin dans le destin du monde.
Fraternellement.
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par Adragante le Dim 24 Aoû 2008 - 2:25

Bonsoir Ronsard, bonsoir Bradou, que pensez-vous de cela. J'aimerai avoir vos avis. Si vous le voulez bien. Merci.

La théorie des cordes ! La Science veut se faire Croyance ! La Science s'engoufre dans l'espace laissé libre par une Croyance devenue obsolète.

La Science n'a pas vocation à faire croire. Elle est mal à l'aise dans un rôle de croyance. Elle est tributaire des preuves matérielles. Elle a besoin de preuves matérielles pour être viable.

La Théorie des cordes est l'essai d'une Science qui veut se faire Croyance. La Science est intrinsèquement aveugle. Elle n'a pas la vision sur l'avenir. Elle est le moteur de l'évolution et doit le rester.

La Croyance a vocation à faire croire. Elle n'a pas besoin de preuves matérielles pour être crédible. Les preuves intelligentes suffisent. La Croyance vient de découvrir un deuxième univers ; un univers de métamatière. Elle a retrouvé la vision sur l'éterniité. Elle est capable de guider l'évolution humaine.

Deux univers. Pas trois, pas dix, pas une infinité d'univers. Un univers de matière et un univers de métamatière vivant en symbiose et s'échangant leur énergie. L'instinct matériel se transfère dans la nature de métamatière, l'intelligence métamatérielle se transfère dans la nature de matière. L'espèce humaine a pour rôle de transférer les énergies symbiotiques.

Adragante
Jeune Padawan

Identité métaphysique : de la nature

Message par bernard1933 le Dim 24 Aoû 2008 - 15:32

La métamatière! Fantastique! Voilà une bonne part de départ pour créer
une nouvelle secte! Quant à la théorie des cordes, ce n'est qu'une théorie; ça n'a rien à voir avec la croyance. Elle ne sera entérinée qu'après vérifications mathématique et scientifique.
Belle définition de la Croyance. J'attends qu'on me fournisse des preuves intelligentes!
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par _bradou le Lun 25 Aoû 2008 - 11:41

[quote="Adragante"]Bonsoir Ronsard, bonsoir Bradou, que pensez-vous de cela. J'aimerai avoir vos avis. Si vous le voulez bien. Merci.

La théorie des cordes ! La Science veut se faire Croyance ! La Science s'engoufre dans l'espace laissé libre par une Croyance devenue obsolète.

L'espèce humaine a pour rôle de transférer les énergies symbiotiques.

Bonjour Adragante
Si tu compte sur le novice que je suis, qui titube dans ce forum comme sur une planète dont il ignore et la pesanteur et les lois physiques tu n’as aucune chance d’être éclairé.
Quelques remarques quand même.
Que la science envahisse le domaine de la croyance, il n’y a rien d’étonnant à cela. La science a déjà supplanté la philo. N’oublie pas qu’avant tout était philo, puis ça s’est morcelé, la science prenant de plus en plus de parts. La philo a fini par être cantonnée dans « les sciences humaines », mais même là la science s’est engouffrée avec ses instruments de mesure. La science semble tout envahir……le tour de la croyance est peut-être venu .
Deuxième remarque. Quand il y avait un seul monde, nous étions toi et moi, les rois des animaux. Maintenant qu’il y en a deux, nous voila charnière. Nous occupons toujours le meilleur poste. Normal, puisque c’est nous qui procédons aux nominations. Nous sommes donc charnière, ou poste de transformation électrique pour transférer l’énergie, bref sans nous rien ne marcherait….si tu vois ce que je veux dire
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par Ronsard le Jeu 28 Aoû 2008 - 1:11

La Science n'a pas vocation à faire croire. Elle est mal à l'aise dans un rôle de croyance. Elle est tributaire des preuves matérielles. Elle a besoin de preuves matérielles pour être viable.

La Théorie des cordes est l'essai d'une Science qui veut se faire Croyance. La Science est intrinsèquement aveugle. Elle n'a pas la vision sur l'avenir. Elle est le moteur de l'évolution et doit le rester.

La Croyance a vocation à faire croire. Elle n'a pas besoin de preuves matérielles pour être crédible. Les preuves intelligentes suffisent. La Croyance vient de découvrir un deuxième univers ; un univers de métamatière. Elle a retrouvé la vision sur l'éterniité. Elle est capable de guider l'évolution humaine.

Deux univers. Pas trois, pas dix, pas une infinité d'univers. Un univers de matière et un univers de métamatière vivant en symbiose et s'échangant leur énergie. L'instinct matériel se transfère dans la nature de métamatière, l'intelligence métamatérielle se transfère dans la nature de matière. L'espèce humaine a pour rôle de transférer les énergies symbiotiques.

Bonsoir Adragante.
Puisque vous m'interpellez sur ce sujet, pourquoi moi ? heureusement Bradou le fut aussi, voici ma réponse comme elle me vient ce jour.

Claude de Bortoli, l’auteur de ce texte, use en premier lieu d’une certaine provocation concernant ces deux piliers de l’humanité que son la Science et ce qu’il nomme d’emblée la Croyance, incluant en ce terme toutes formes de rapports entre l’homme et son aspiration à sa réalisation plénière, que Dieu en soit l'apogée ou pas.

(Provocation qui à pour but d’introduire sa pensée pendant que les
«barbus » des deux camps hurlent à l’hérésie, mais pour ouvrir ne faut-il pas obligatoirement séparer ?) :

« La Science veut se faire Croyance ! »
« Croyance devenue obsolète. »

Sa thèse consiste, si je comprends bien, à synthétiser la pensée humaine au point de définir une source commune à la science et à la croyance, d’où cette « métamatière » comme énergie de la Pensée. Cette découverte de la « métamatière » l’est que par le nom que l’auteur lui-donne. En effet cet « état » avant la matière porte déjà divers dénominations de la plus haute antiquité à nos jour, avec des variantes de sens propre à la portée que chacun donne à ce dit « état ». En fait la découverte, selon moi, ne se situe pas là. La « découverte » serait dans la définition même de la Croyance, une croyance déculpabilisée de ne pouvoir se « prouver » objectivement.
Car en fait de preuve, pour la Croyance, c'est de l'exercice de son génie par la Science, qu'elle se prouve ; essence des sciences. Dès lors, la Science devient l’existence de la Croyance ; sa démonstration.
A partir de là, si la Croyance est Science paradoxalement, la Science se veut Croyance d’où, entre autres, la théorie des cordes selon Bortoli. Pour ma part je pense que toutes les théories scientifiques d’aujourd’hui sont dans la même perspective : nébuleuse quantique ou théorie du
chaos * si proches du concept même du fait Science, elles sont implicitement toutes en cours de reconnaissance de l’hémisphère croyance. Car c’est sur le cerveau que l’on travaille aujourd’hui, le cerveau de l’homme, planétaire, universel, la théorie des cordes se veut le lien, l’Ecologie du tout. L’objet de la recherche étant dorénavant la Pensée elle-même.

« L'espèce humaine a pour rôle de transférer les énergies symbiotiques. »

Les deux hémisphères, conception et réalisation, sont donc le Janus de toutes réalisations humaine, pour se faire ils ne sont évidemment pas séparés mais interférant telle une respiration. Ainsi deux univers selon Bortoli s’échangent (moi je dis se Réfléchissent), l’univers de la pensée et l’univers matériel qui ne sont en rien contradictoires mais s’arc-boutent dans la réalisation commune de l’existence. La colonne Croyance est donc le « passeur » entre la Pensée, l’Intelligence, cette métamatière et la colonne du monde formel; la matière. Sans cette Croyance qui l’imprègne, la vie serait inerte et aveugle (la chair, en soi, est triste), tandis que la matière est vivante et nous en prodigue ses vertus. La Croyance selon Bortoli, n’est rien d’autre que l’Esprit des Philosophes mais non plus en tant que particularité individuelle, mais une caractéristique de perception de l’évolution propre au stade humain. Cette « métamatière » serait donc l’énergie qui coaliserait le tout tel un liquide amniotique, un océan porteur en quelque sorte, apparemment passif par son aspect unique et donc intemporel, tandis que perpétuellement actif démontré par sa faculté multiplicatrice et par la même temporelle.
Que peut apporter une telle « découverte » ? Probablement à mieux définir ce dont on parle « Les idées évoluent, le sens des mots y participent », mais surtout ce dépassement des notions ouvre vers un espace de conception plus globale de l'homme qui ne serait plus réduit à n'être que pour lui-même mais comme acteur-témoin d'une conscience astronomique dont il serait sujet et moyen. Rien de vraiment nouveau certes, juste que la Croyance vue ainsi est désignée comme un sens à part entière (le fameux 6éme sens peut-être), un sens hyper-sensible permettant de rendre tangible l'invisible ambiance du vivant.

Ronsard.

*A propos de théorie du chaos, certains croient pouvoir l'opposer aux autres théories actuelles. Il n'en est rien, elles se jouent entre-elles comme un véritable bouillonnement préfigurant une authentique révolution de nos conceptions. Pour appuyer mes propos voici quelques lignes extraites de « L'homme symbiotique, regard sur le 3 ème millénaire » de Joël de Rosnay aux éditions du Seuil. Joël de Rosnay est un des plus illustre théoricien de la théorie du chaos.

Quelles sont les relations entre analyse cartésienne et approche systémique ?
René Descartes nous a aidé à mieux comprendre la complexité du monde en la réduisant à un certain nombre d'éléments simples qu'il est possible d'étudier un à un. Il nous a appris à jeter les bases de l'acquisition des connaissances par le raisonnement rigoureux, l'accès à l'expérimentation pour vérifier ou infirmer les hypothèses. Cette méthode scientifique, toujours appliquée aujourd'hui, a conduit à l'essor de la science, de la technique et de la société. Mais elle a des effets pervers. Elle sépare et isole, disperse et émiette. L'ensemble des connaissance apparaît ainsi "à plat" sans relief ni hiérarchie : au même niveau. Le savoir se fragmente en une multitude de territoires disjoints; sans cesse des frontières surgissent entre eux, recréant des îlots séparés. C'est ainsi qu'apparaissent les disciplines scientifiques qui prétendent décrire la réalité de la nature. Une juxtaposition d'éléments parcellaires.

...Indispensable pour fonder la science, la démarche analytique ne suffit plus pour expliquer la dynamique et l'évolution des systèmes complexes, les rétroactions, les équilibres, l'accroissement de la diversité ou l'auto-organisation. Il était donc nécessaire qu'émergent de nouvelles méthodologies d'organisation des connaissances face à la complexité du monde.
Joël de Rosnay.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par Adragante le Mar 2 Sep 2008 - 0:57

Bonsoir.
J'ai bien lu les réponses de Bradou et Ronsard. Merci à vous deux. Je pense, Bradou, qu'un novice sur un sujet, n'est pas forcément novice dans sa pensée. Justement une vision dégagée des intellectualismes peut-être plus libre que celle des grosses têtes.
Vos réponses s'ont proches sur le fond. Tous les deux vous avez une opinion positive sur cette histoire de métamatière. Comme d'habitude Ronsard vous argumentez loin sur le fond et ainsi la cohérence du sujet se dessine. J'ai été rassuré à l'idée que De Bortoli soit provocateur selon vous, car sa façon d'affirmer me faisait craindre un certain délire, bien que je n'étais pas opposé à l'ensemble de ses propos. Un peu spéciale cette façon d'énoncer une découverte qui n'existe pas, il faut suivre ! Il y aurait donc à vous entendre beaucoup d'humour là dedans. A lire De Rosnay, je ne suis pas certain que lui en rit, sa vision de l'homme future est un peu robotique non ?

Adragante
Jeune Padawan

Identité métaphysique : de la nature

Message par Ronsard le Mer 3 Sep 2008 - 0:47

Salut,
Il y a effectivement beaucoup d'humour dans l'esprit :ptdr: ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir beaucoup d'esprit dans l'humour :sir: Le génie ou la folie ? Que chacun se d'ém.... avec sa conscience, il n'y a plus de maître à penser, chacun va jusqu'où il veut/peut. Les scientifiques sont dépassés par leur travail, les religions sont restées sur le quaie, les "politiciens au rencart"... nous sommes Libres d'aller-venir dans la pensée jusqu'a l'abolition des antagonismes ; les athées sont des croyants comme les autres, Amen.

Ronsard des jardins.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par raphael-rodolphe le Mer 3 Sep 2008 - 17:54

Ronsard a écrit:Salut,
Il y a effectivement beaucoup d'humour dans l'esprit.
Je trouve que tu as de l'esprit, et j'aime bien ton "style" et ton "à propos".
Alors, merci à (résumé de toutes les signatures...ouf !):
Ronsard l'Alchimiste, Ton ami Ronsard, Joël de Rosnay, Ronsard toujours à votre service, Ronsard le jardinier, un médiateur, Ronsard ce fou qui pense des choses pas bien, Ronsard Le Prince des poètes, Ronsard le fou qui fait peur, (Je n'ose même pas signer), L'iconoclaste, Ronsard le bossu, Ronsard le magnifique, Ronsard bientôt immolé ?, Ronsard pas fou, Ronsard le prince des poétes, Message anonyme Rd., Ronsard pas con, Ronsard le simplet de service, Ronsard taquin, Ce totalement fou de Ronsard, Ronsard béat, Prends Sagesse quand Ronsard dit c'est que Ronsard a vu et reconnu !, Ronronsard, Quand je vous dis qu'il est totalement fou ce Ronsard,
Et le petit dernier: Ronsard des jardins. cheers
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Identité métaphysique : Christique