pourquoi le ramadan?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Sam 13 Sep 2008 - 19:24

le ramadan est un des 5 piliers de l'Islam, donc "obligatoire"
mais à part la tradition, quel est le sens de ce "sacrifice?
pourquoi Allah demande-t-il de "jeûner" la journée et de s'empiffrer à la tombée de la nuit?
est-ce que cela est aussi important qu'à l'époque de Mouhammad?
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Invité le Dim 14 Sep 2008 - 0:06

Dieu ne demande pas de s'emiffrer à la tombée de la nuit,
un petit copier coller de hadith pour commencer.
«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)

«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)

«Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi)

«Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari)

«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)

ne melane pas avec les festins de chaque fin de journée que connaissent les tables arabes durant le mois du ramadan.

le ramadan c'est trés important, c'est un mois durant lequel on fait ts un effort sur soi-mm, je le vis tt les jours, le fumeur arrête de fumer mm ceux qui consomment l'alcool arrêtent de boire(l'alcool est interdit tt court).
pendant le mois du ramadan les gens font l'effort sur eux mm pour s'ameliorer, pour s'entraider.

les femmes medisent moins, les ado s'insultent moins et tu les entend dire (n3al chaitan c'est ramadan), c'est un mois sacré ou l'on medite bcp et on essaye de s'ameliorer sur le plan spirituel, le ramadan n'est pas une torture, ne pas boire tte une journée n'est pas une torture d'autant plus cette année j'avais peur que ce soit dur car il a commencé debut septembre et le coucher du soleil au debut était à 20h45 mais malgré tt je ne l'ai jamais trouvé aussi facile et je sis sure qu'il sera d'autant plus facile en plein mois de jullet, j'ai posé la question autour de moi et les gens sont d'accord, grace à Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Dim 14 Sep 2008 - 10:59

merci, Loubna
mais j'ai entendu dire que pendant ce mois, les garçons n'ont pas le droit d'embrasser une fille (même pour lui dire bonjour) comme ça se fait couramment en France entre lycéens ou étudiants.
c'est aussi "un effort sur soi-même"?
en ce qui concerne le "festin nocturne" (pardon de t'avoir agacée avec le mot "s'empiffrer" un peu trop familier, mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit!)
c'est un truc qui me trouble un peu, car quel intérêt de se serrer la ceinture toute la journée si le soir on "efface tout" par un repas pantagruélique?
bien sûr, on ne peut pas rester un mois sans manger, mais, si on rompt le jeûne à la fin de chaque jour, ça me paraît "trop facile" (si tu vois ce que je veux dire)
en revanche, faire un effort, un mois par an pour manger "seulement le nécessaire pour vivre" (par exemple, du riz et un bol de soupe), et renoncer à tous les excès, je trouve ça plutôt bien!
mais... sûrement impossible dans notre société de surconsommation! :shy:
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Invité le Dim 14 Sep 2008 - 13:47

la bise en tre jeunes de sexes opposés c'est interdit dans notre religion en periode de ramadan et hors periode, seulement comme je te disait, durant le mois du ramadan les mentalités changent, car les jeunes savent que c'est interdit de faire la bise mais il la font quand mm alors que pendant le ramadan ils se disent qu'il faut qu'ils respectent le jeune toute la journée.
les festins c'est traditionnel, le prophéte (pbsl) rompait son jeune avec des dattes et du lait et il faut savoir que l'islam interdit l'avarice et le gaspillage à la fois,
enfaite si il était uniquement question de manger le strict necessaire et se priver du reste je ne pense pas que ce soit interressant car tu mange tt de mm la journée et tu apaise ta soif et imagine toi en pleine chaleur d'été avec la soif qu'on peut avoir il est plus difficile de jeuner que de se priver des plaisirs de ce bas monde, et puis ça permet de reflichir a bcp de choses notamment aux gens qui dans le monde ont faim tt les jours et ça pousse à faire le bien, a la fin de chaque ramadan on doit donner de l'argent aux pauvres, par exemple mon mari et moi on donne 5€ chacun et c'est ce que donne bcp de familles en france alors compte un peu 5€*par le nombre de personne adulte mariés en france!!!!ça fait un sacré pactol et ça fait des heureux!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par bernard1933 le Lun 15 Sep 2008 - 13:44

Oui, c'est bien de jeûner! J'ai lu il y a quelques années un livre sur les moines de l'abbaye de St-Philibert, à Dijon.L'abbaye existe toujours et se visite. Les moines ont introduit la vigne en Bourgogne! Et bien, savez-vous la quantité de vin allouée à chaque moine chaque jour? 4 litres par moine, 12 litres pour le père Abbé! ( Je pense qu'il le partageait avec les visiteurs...). Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des moines quand ils chantaient Complies! A l'époque, il n'y avait pas d'alcootest! Pas étonnant qu'ils aient eu des visions de l'enfer s'ils avaient le vin "mauvais" comme on dit "par chez nous" ! Mais , pour le carême et l'avent, on réduisait les doses! L'Histoire ne dit pas si leur méditation, bien sûr transcendantale, était améliorée!
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Magnus le Lun 15 Sep 2008 - 14:24

Par contre, dans les monastères créés par ton saint patron, Bernard, la privation volontaire de boisson et de nourriture était telle, tout l'année, qu'on se demande comment ils pouvaient tenir le coup avec tout le travail qu'ils abattaient.


:calin: à ton épagneul, que je trouve de plus en plus sympa.
avatar
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 23977
Localisation : Belge en Provence
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Glory le Lun 15 Sep 2008 - 16:11

loubnaen86 a écrit:le fumeur arrête de fumer mm


Pourtant, les "cafés" arabes sont tous plein avec une shisha sur chaque table!


le ramadan n'est pas une torture, ne pas boire tte une journée n'est pas une torture d'autant plus cette année j'avais peur que ce soit dur car il a commencé debut septembre et le coucher du soleil au debut était à 20h45


C'est d'autant plus facile, quand les gens dorment presque toute la journée aussi.
On me dit:" Ce n'est pas supposée être ainsi", et pourtant, et pourtant..... le soir tombé, les gens se rassemblent et veillent très tard jusqu'au petites heures du matin, pour manger aussi (ce n'est pas s'empiffrer??), c'est toujours la grâce matinée, sans oublié la petite sieste en après midi..

El les hadiths que tu as cités n'explique pas le pourquoi du jeûne...
avatar
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par _bradou le Lun 15 Sep 2008 - 23:12

ElBilqîs a écrit:
c'est un truc qui me trouble un peu, car quel intérêt de se serrer la ceinture toute la journée si le soir on "efface tout" par un repas pantagruélique?
bien sûr, on ne peut pas rester un mois sans manger, mais, si on rompt le jeûne à la fin de chaque jour, ça me paraît "trop facile" (si tu vois ce que je veux dire)

On voit très bien et tu as raison. Si c'est pas pour crever, pourquoi prendre la peine de jeuner. Incompréhensible en effet qu'on commence un boulot sans le terminer en allant jusqu'au bout.
avatar
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par _bradou le Lun 15 Sep 2008 - 23:54

Vous me rappelez l'histoire d'un collègue français (jean-pierre :salut: ), une brute, gros, gros mangeur, grand buveur et plus fumeur qu'un volcan. Entendant du bruit la nuit dans la salle qui nous servait de réfectoire( nous campions dans des baraquements en célibataires, dans mon bled), vint s'enquerrir de ce qui se passe. Voyant les jeuneurs occupés à prendre leur collation, il s'est écrié:"Ah, c'est donc ça cachottiers, vous recupérez la nuit le repas que vous sautez le jour!". Et il commit l'erreur d'accepter le défi de jeuner le lendemain. Une milice fut aussitot désignée pour le surveiller. A 10 h du matin, il n'en menait pas large, complètement méconnaissable, jean pierre. Pourquoi ne pas essayer pour l'expérience et la connaissance et en parler en connaissance de cause?
avatar
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Mar 16 Sep 2008 - 0:32

On voit très bien et tu as raison. Si c'est pas pour crever, pourquoi prendre la peine de jeuner. Incompréhensible en effet qu'on commence un boulot sans le terminer en allant jusqu'au bout.

réponse idiote à une question qui ne l'était pas!

je pensais manger et boire "très légèrement " dans la journée plutôt que manger et faire la fête tous les soirs
ok, je me suis trompée, je pensais (mal) que le soir c'était bombance ou ripaille, ce n'est que "rupture" ok, ok!

je n'ai jamais suggérer qu'il fallait rester 30 jours sans manger ni boire
je veux bien admettre que je suis stupide, mais pas à ce point, j'ai même appris à l'école qu'il est dangereux de rester sans boire (ni manger) pendant plus de trois jours
c'est même pour cela qu'un médecin surveille les grévistes de la faim
mais comme le dit Glory, si c'est pour dormir toute la journée, ce n'est pas top!

ne pas manger de toute une journée, ça m'arrive, j'essaie d'éviter de le faire mais ça m'arrive
en revanche, je n'essaierai même pas de ne pas boire de toute une journée, mon médecin m'a assez fait la guerre pour m'obliger à boire, je ne reviendrai pas en arrière

ma fille l'a fait, elle, une journée entière, et a reconnu que ce n'était pas facile!
c'est ce que tu voulais entendre?

mais, comme dit Glory, le "pourquoi" du jeûne?, je ne l'ai toujours pas saisi, même si j'ai entraperçu les bienfaits qu'il procure.
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par bernard1933 le Mar 16 Sep 2008 - 11:10

Et pour les gens qui triment sur les chantiers? Par expérience, je peux vous dire que le rendement n'est plus le même et que les risques d'accident sont plus élevés. Les contemplatifs ne risquent pas grand'chose, mais les "damnés de la terre" comme dit l'Internationale?
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Invité le Mar 16 Sep 2008 - 12:33

glory, ce que je constate c'est que tes commentaires sont toujours les mm tu veux juste denigrer et rabaisser et je ne m'abaisserai pas à ton niveau.
entre ce que nous a enseigné le prophéte sur le ramadan et ce qu'en font certains y'a un sacré fossé!!
n'oublie pas que c'est un mois où se remplissent les mosqués pour prier Dieu n'oublie pas que durant les 10 derniers jours les gens prient du soir jusqu'au petit matin en s'accordant qq petites poses uniqement, le mois du ramadan est un mois pour se repentir c'est un mois de pardon. certes il y en a qui fument c'est leur probléme d'ailleurs ils le font peut être pas et comme tu le sais "nul contrainte en religion" le prophéte nous a enseigné qu'il ne faut point s'empiffrer pourtant les familles fêtent la rupture du jeune tt les soirs, c'est un mois d'humilité.

je reconnais en Ilbilqis qq de respectueux des croyances des autres et en toi qq de meprisant j'ai appris depuis longtemps à ignorer tes remarques qui peuvent blesser souvent chose que moi la musulmane je n'oserai faire car ma religion me l'interdit formellement.

pourquoi on jeûne?
Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad1 rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

Sourate 2, Versert 183-1
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."



L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Saint Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad1. Il existait déjà depuis des millénaires. Ainsi, toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner, ne le fait pas volontairement commet un pêché :

Sourate 2, Versert 182
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"



Par conséquent, la première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.

Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."

Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"



Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa/Moïse et 'Aïsa/Jésus (Que la paix soit sur eux) avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad1. Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."



La deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."



La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, le mensonge, la tricherie et le vol, l'usurpation, etc. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent. Pendant ce mois, le croyant :

Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
Fait la Zakat-ul-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose.
Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
etc...
Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :
Sourate 2, Versert 183
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"



Le Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Saint Coran a été révélé au cours d'une nuit, souvent appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr) au prophète Mouhammad1, comme l'indique ce verset :

Sourate 2, Versert 185-1
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."



Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!

Sourate 97
"Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."



Allah invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad1 est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 dernier jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.

L'Islam est un Dîn égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s'il n'est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n'est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.

Sahih Al-Bukhari - Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abu Hurayrah :


Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."

Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères, devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n'oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :

Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de la fin du Ramadân (Aïd-al-Fitr).
Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.
Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner et je conclurai avec une parole du prophète Mouhammad1 :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, il souhaiterait que ce mois dure toute l'année."

Ces informations ne sont pas exhaustives. Elles tentent juste de donner des éléments de réponses à la question "Mais pourquoi jeûne-t-on pendant le mois de Ramadân?".

http://www.comlive.net/Le-Ramadan-Pourquoi,146173.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par _bradou le Mar 16 Sep 2008 - 12:46

[quote="ElBilqîs"]


réponse idiote à une question qui ne l'était pas!

je n'ai jamais suggérer qu'il fallait rester 30 jours sans manger ni boire

mais, comme dit Glory, le "pourquoi" du jeûne?, je ne l'ai toujours pas saisi, même si j'ai entraperçu les bienfaits qu'il procure.

A l'école tu aurais dû apprendre d'abord à traduire correctement ta pensée par l'écrit et à ne pas proférer d'insultes. Relis-toi!
On aurait dû aussi t'apprendre à dominer ta haine des autres. Tout le monde connaît la signification du jeûne. Ton fil n'est rien d'autre qu'un prétexte pour déverser ta haine et ton venin sur une communauté en abusant de la jeunesse de Loubna pour t'en servir comme enclume. C'est une hantise, une obsession chez toi. Le premier post que j'ai lu de toi n'était rien d'autre que vomissures sur les musulmans.
Il n'y a qu'a voir les termes que tu utilises: s'empiffrer, festin, pantagruélique. Il n'y a qu'à voir tes minauderies doucereuses et insidieuses pour questionner Loubna. Une honte d'abuser de la crédulité de cette dame de l'age de ta petite fille!
Quelle vie tu dois mener avec tant de poison dans le cœur! Je te plaints. Tu ne fais de mal qu'à toi-même. La haine tue, ménage ton cœur!
Quand je pense que tu n'as que le mot amour dans la bouche!
avatar
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Mar 16 Sep 2008 - 18:11

pardon de ce Hs, bien mal venu, mais l'attitude de Bradou à mon égard m'y contraint
message personnel à l'attention de Bradou

Spoiler:
j'ignore à quoi tu joues, Bradou en essayant ainsi de me déstabiliser,
désolée si tu te sens insulté!
je respecte Loubna, beaucoup plus que toi qui la traites de crédule...
et puis, je préfère ne pas insister
je ne sais pourquoi tu m'as prise pour tête de turc; et je ne veux pas le savoir
inutile de m'envoyer un mp pour me dire que tu plaisantes ou quoi. je ne te crois plus.
sans doute ai-je blessé en toi le macho qui sommeille et je m'en moque.
mais le poison n'est pas dans mon coeur
je n'ai jamais vomi sur les musulmans, ta remarque est stupide et tu le sais très bien
maintenant, poursuis ton chemin loin de moi, je t'en saurai gré
si tu me cherches, tu ne me trouveras plus, je ne relèverai plus tes insultes

et j'espère simplement que des musulmans sympas sauront répondre à mes questions qui ne cherchent aucunement à les offenser
Tout le monde connaît la signification du jeûne.
et bien, non, pas moi

merci pour tous tes mots "d'amour" ils s'insinuent en moi comme tu le souhaites, comme un venin qui fait mal
sans doute veux-tu me prouver par là que tout en ce monde n'est pas amour
rassure-toi, je le sais
j'ai connu la haine
mais je continue à privilégier l'amour
je suis comme ça
et la haine que tu sembles me porter, et que tu me prêtes en retour et que je ne comprends pas, je t'en laisse la responsabilité
le sujet est clos

et merci de ne plus polluer le sujet par tes états d'âme!
nous sommes ici pour discuter gentiment du ramadan pas pour jeter ton fiel
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Mar 16 Sep 2008 - 23:19

merci Loubna de me répondre patiemment,j'espère que tu n'as pas le sentiment que "j'abuse de la crédulité d'une dame de l'âge de ma petite fille" comme le prétend tès élégamment bradou!
qui au passage, n'a pas imaginé que je pouvais penser que quelqu'un d'autre pourrait me répondre!
mais peu importe,
dis moi si j'ai bien compris le pourquoi que je te résume ici:
1) pour obéir au commandement de Dieu (parce que c'est un des 5 piliers?)

2)suivre la tradition des prophètes, tradition bien antérieure à l'islam, d'ailleurs,puisque Moïse et Jésus entre autres, jeûnaient pendant 40 jours)
je trouve très intéressant ce rapprochement, spontanément, je n'aurais pas pensé que le Carême et le Ramadan pouvaient avoir un lien

3) pour faire un effort pour être plus pieux (ce qui sous-tend qu'il ne faut pas "zapper la prière"), et ressentir un petit peu la souffrance de ceux qui ont faim
(ça je comprends )

4)bénéficier de la bénédiction de la "nuit du pardon" dont on ne connaît pas la date exacte!
là, j'ai un peu de mal, même si ton explication est assez claire, pardonne-moi. j'avoue que j'ai un peu de mal car j'ai l'impression qu'Allah ne fait pas confiance à ses ouailles pour les obliger à tenir leur engagement jusqu'au bout!mais, il n'a peut-être pas tort 8)

5) obtenir le pardon de tous ses péchés antérieurs
ça aussi, ça me parle

j'ai tout compris? :D
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Glory le Jeu 18 Sep 2008 - 4:50

loubnaen86 a écrit:glory, ce que je constate c'est que tes commentaires sont toujours les mm tu veux juste denigrer et rabaisser et je ne m'abaisserai pas à ton niveau.

On dirait que j'ai touché une corde sensible! :whistle: Voila Loubna qui est sur la défensive! Razz

entre ce que nous a enseigné le prophéte sur le ramadan et ce qu'en font certains y'a un sacré fossé!!

C'était exactement le but de ce sujet, le pourquoi..et comme d'habitude tu réponds à côté..

le prophéte nous a enseigné qu'il ne faut point s'empiffrer pourtant les familles fêtent la rupture du jeune tt les soirs, c'est un mois d'humilité.

Tu ne te rends même pas compte à quel point tu es contradictoire..! clown

en toi qq de meprisant j'ai appris depuis longtemps à ignorer tes remarques qui peuvent blesser souvent chose que moi la musulmane je n'oserai faire car ma religion me l'interdit formellement.

Dis-donc, ça t'arrive de te relire??


pourquoi on jeûne?

C'est quand même stupéfiant que tu nous colle cet article pour nous expliquer le pourquoi...Serais-tu toi aussi, dans l'incapabilité de nous expliquer le pourquoi avec tes propres mots? Aie! Je crois que j'ai touché une autre corde sensible....je sens la pauvre musulmane que tu es me sortir des insultes et ce, même si ton islam te l'interdit formellement! :whistle:


Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit

Tu disais, pour ne pas que j'oublie le "Nul contraite en religion" ..? As-tu seulement lu cet article avant de le copier-coller??

Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.


Ah! Nous voici donc! Comment faire son hypocrite..?

Comment une personne peu montrer tant de bassesse et en même temps dire que cela provient de Dieu?? Je veux dire, le fait de jeûner n'est certainement pas un moyen de comprendre ceux qui souffre de malnutrition, car le soir venu, ces personnes savent qu'il y aura un repas sur la table et ce, à TOUS les jours!!

Des questions..ces jours ou tu fais semblant d'avoir le frigo vide, pourquoi ne pas remplir le frigo des pauvres? Pourquoi ne pas les inviters le soir tombé pour que eux aussi se remplissent l'estomac..?

Ah vous le faites? La Zakat? Combien de fois le faite vous pendant ce mois de ramadan? Une fois?
Et le reste de l'année? Vous oubliez ce que vous avez ressentis dans la chair provisoirement?? Il vous faut jeuner pour vous rappeller l'existence de ces personnes là?


Allah invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc.

Déjà mieux que de vouloir faire semblant de comprendre le "pauvre"!
avatar
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Jeu 18 Sep 2008 - 10:14

Glory, même si la réponse de Loubna est très livresque, ça n'est pas grave , car c'est la réponse que j'attendais (ou plus exactement que ma fille attendait) mais, cela dit, j'aimerais bien connaître cette deuxième réponse que tu suggères: pourquoi le Ramadan aujourd'hui, pour des musulmans français qui sont de moins en moins (pour certains) pratiquants?
serait-ce que, la France étant un pays qui pratique peu sa religion d'origine, les musulmans se sentent "autorisés" à faire pareil?, ou une simple prise de conscience que ne pas suivre le Coran à la lettre n'empêche pas de se sentir musulman?
ou autre chose encore?
je ne décrète rien, je n'accuse personne, je me pose juste des questions car je connais mal le monde musulman et mes copines musulmanes sont très jeunes et préfèrent parler d'autre chose le plus souvent.
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par _bradou le Jeu 18 Sep 2008 - 11:06

Ni ange ni bête, plutôt bête!
Une remarque sur le texte de l'autre s'ajoutant à une autre remarque on finit par agacer, ne comprenant pas qu'à la place de l'autre on n'aurait pas supporté un tel acharnement et qu'on en aurait eu le sentiment que l'autre se moque de nous.
Le plus grave, c'est quand on ne comprend pas la réaction légitime de celui qu'on a agressé et qu'on se sente soi-même agressé.
Le pire c'est quand on réagit violemment, mêlant méchanceté et mauvaise foi.
Que de chemin j'ai encore à faire!
avatar
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2008 - 12:53

elbilqis, pour ce qu'a dit bradou j'avoue que le fait qu'il prenne ma défense m'a fait chaud au coeur. J'ai tendance à être naive, ceci dit si je n'ai pas mal reagit c'est que je n'ai pas vu qq chose de mechant dans tes paroles.

oui tu as tt compris.
pour le point 4) je te dirai que Dieu connait les Hommes mieux que quiconque et effectivement on est pas parfait et nous tenons pas nos engagements trés souvent, moi même je prend des resolutions qui disparraissent le lendemain.

il faut savoir qu'il est bcp plus facile de pratiquer sa religion lorsqu'on est dans un pays musulman que le contraire.
Pour avoir fait une partie de ma scolarité au Maroc je te dirai que dés le primaire on a une matiére qui s'appéle l'education islamique, j'ai appris à faire la priére à l'ecole au cp, à l'heure de la priére certains profs font une pause pour prier, c'est un droit, durant le mois du ramadan le planning est modifié je me souviens qu'on terminait à 15h, ceci pour permettre aux gens de rentrer chez eux preparer le repas et se reposer un peu d'une journée de travail, tt ça est normal dans un pays musulman.
tu penses qu'on peut faire la mm chose en france?combien d'employeur permettent à leurs salarié de prendre une pause priére?certes j'en ai deja rencontré, des gens travaillant dans la maçonerie qui font leur priére au travail mais c'est trés rare, tu penses qu'à l'ecole on va se soucier si le gamin va savoir faire sa priére ou pas?
malheureusement les jeunes de frances font ce que leur parent leur ont apprit, je connais des musulmans nés en france qui pratiquent trés bien leur religion mais la plupart font par exemple le ramadan parce que les parents le font, en france la plupart des jeunes heritent de l'islam mais n'apprennent pas à faire sa connaissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Jeu 18 Sep 2008 - 17:15

encore une fois merci, Loubna, de me répondre sincèrement! même si je ne partage pas ta foi, tu sais répondre à une question simple par une réponse précise.


je sais que sur le forum, chacun a le droit de s'exprimer, avec sincérité ou avec haine, mais, il semble difficile de poser une simple question, dans le seul but de s'informer, non de critiquer, sans que quelqu'un ne vienne te soupçonner de malveillance.
tant mieux si le message de bradou, plein de haine à mon égard t'a réconfortée, il n'aura pas été complètement inutile!


pour ce que tu dis dans la fin de ton message, c'est sûr que c'est plus facile d'être musulman pratiquant dans un pays musulman!
la france "tolère" plus ou moins la pratique de l'Islam, mais n'est pas prête à se soumettre à sa "dictature" (le mot est fort, je le conçois!) quand tu vois que déjà, pour se démarquer de la religion catholique, le gouvernement a plus ou moins manoeuvré pour que le vendredi (qui était un jour "maigre" pour les catholiques, ce qui veut dire un jour où on ne mange pas de viande) on ne serve plus du poisson dans les cantines!
et pourtant, la plpart des cantines scolaires acceptent que les enfants musulmans mangent "autre chose", lorsque du porc est servi aux enfants.
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2008 - 19:29

de toute façon la france n'est pas un pays musulman et ça serai trop lui demander, on le sait trés bien, du coup la religion est pratiquée dans les maisons et les mosqué.
en ce qui concerne la cantine je trouve que c'est normal qu'on accepte que des enfants ne mangent pas le porc, il y a des enfants qui ne mangent pas de legumes(ils n'aiment pas ça!)
en tt cas d j'était à la cantine j'etais super contente qd il y avait du poisson et des fois il m'arrivais de ne manger que du pain ac salade et le dessert!mais on ne s'en plaint pas, on a une religion a respecter ce n'est pas la faute des cantines, ils doivent s'adapter en fonction de la majorité et puis pour ceux à qui ça ne plait pas ils ont qu'à ramener des sandwichs!ce que je faisait moi mm!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par mario le Mer 1 Oct 2008 - 10:07

En ce jour de fête, qui célèbre la fin du mois de ramadan, nous participons à la joie de nos frères Musulmans,

Wa as-salam `aleykoum wa mbark l’aïd, avec mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur pour vous tous et toutes vos familles.
avatar
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par Invité le Mer 1 Oct 2008 - 23:15

je te remercie mario pour cette bonne intention c'est gentil de ta part je souhaite egalement une bonne fête de "al3aid" a tte la communauté musulmane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par fikri le Dim 23 Nov 2008 - 19:24

Page principale Contact Aide - FAQ Liste de diffusion Livre d'or Plan du site


















Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux






"C'est le début du mois de Ramadân pour les musulmans. Ils doivent s'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil."

Cette phrase, qui d'entre nous ne l'a jamais entendu, à la télévision, à la radio... ou lu dans les journaux. "Mais cela doit être dur, comment vous faites? Je ne pourrais pas...". Cette remarque fait également partie des grands classiques que les musulmans entendent régulièrement, à l'approche, pendant ou après le mois sacré du Ramadân.

Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad(1) rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

Sourate 2, Versert 183-1
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."



L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.

Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.

Sourate 2, Versert 182
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"



La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.

Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."

Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"



Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad(1). Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."



Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."



La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent. Pendant ce mois, le croyant :

Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
etc...
Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :
Sourate 2, Versert 183
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"



Le mois de Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad(1), comme l'indique ce verset :

Sourate 2, Versert 185-1
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."



Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!

Sourate 97
"1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."



Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad(1) est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.

L'Islam est un Dîn égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique pour les différencier est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s'il n'est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n'est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.

Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :


Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."

Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et soeurs devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n'oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :

Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de fin du Ramadân (Aïd al-Fitr).
Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.
Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad(1) :

"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."

Ces informations ne sont pas exhaustives. Elles tentent juste de donner des éléments de réponses à la question "Mais pourquoi jeûne-t-on pendant le mois de Ramadân?". J'espère que ces quelques mots vous auront été utiles ; que Dieu nous aide. Ci-dessous un poème (traduit de l'anglais) dont nous ne connaissons pas l'auteur :


--------------------------------------------------------------------------------


"Bienvenu à toi, Oh Ramadân!
Le mois de la bénédiction,
Le mois tellement attendu par les musulmans pour jeûner,
Le mois qui accroît la foi des musulmans,
Le mois qui rassemble les bons et moins bons musulmans,
Le mois pendant lequel le Coran est récité plus souvent que tous les autres mois réunis,
Oh tendre Ramadân, te voici à nouveau avec nous, Le mois de la piété pendant lequel nous réprimons nos passions,
Oh Ramadan, soit le bienvenu!
Le seul mois qui possède la nuit du destin,
Le seul mois pendant lequel les anges descendent en troupe,
Le mois ou les riches et les pauvres voient leur péchés effacés,
Oh Ramadan, les leçons que tu nous enseignes ne seront pas oubliées,
Oh Ramadan, nous espérions tant te revoir en bonne forme,
Bienvenue,
Oh Ramadân!"


http://islamfrance.free.fr/ramadan.html

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi le ramadan?

Message par ElBilqîs le Ven 28 Nov 2008 - 14:54

je dois reconnaître, Fikri, que tu as parfaitement répondu à la question que je posais!
et que cette question était loin d'être innocente car jusqu'à présent, hors du forum, je n'avais jamais réussi à obtenir de réponse plus précise que "parce que c'est la tradition" (ce qui n'est pas pour moi une "mauvaise" réponse, mais incomplète), ou parce que c'est un des piliers de l'Islam (mais ça c'est dire je fais le ramadan parce que c'est le ramadan!)
je ne me permets pas de juger, car chacun vit sa relation à Dieu comme il l'entend, mais je me pose juste une petite question:
cette nuit du destin, n'est-ce pas un peu "la carotte"? car un mois, c'est long (ce n'est plus 40 jours, maintenant?) et les 10 derniers jours sont toujours interminable. Donc, ce petit plus (+) redonne des ailes aux musulmans pour tenter d'obtenir cette grâce!
l'amour de Dieu, d'Allah, est-il à ce point intéressé?ou est-ce que ce sont les hommes qui ont "ajouté" ça pour que les fidèles ne se lassent pas?
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum