Respect de la hiérarchie

+4
bernard1933
SEPTOUR
Calice
JPG
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Respect de la hiérarchie

Message par JPG Sam 20 Sep 2008 - 19:07

Calice,
Permettez que j'utilise ce message pour démarrer ce nouveau sujet. Car j'y ai lu un désordre hiérarchique que je crois devoir corriger. Pardonnez cette longueur.

Calice a écrit:Oui JP il faut distinguer l'âme de l'esprit , la phrase citée est d'Origène et il voulait surement parler de l'esprit.
Il n'est pas utile de tenter de réhabilité Origène en lui faisant exprimé ce qu'il n'a pas fait lui-même. S'il a fait erré une multitude loin de la Sainte doctrine en se référant à une doctrine étrangère, laissé le seul porter le fardeau de son erreur.
Calice a écrit:Le dogme chrétien ne différentie pas l'âme de l'esprit d'ailleurs.
Dites-vous que c'est là la croyance de tout les chrétien? Je crois que c'est une généralité exagéré.
Calice a écrit:On fait souvent la confusion entre âme et esprit et le langage étant forcément limité il n'est pas facile d'expliquer une réalité non appréhendable par les sens .On utilise donc des analogies , des images qui sont une forme mais qui rendent imparfaitement le principe.
Permettez que je sois un peu contrarieux, nos sens perçoivent toute information parfaitement, ce qui nous égare, c'est l'éclairage que nous utilisons pour en saisir la forme, pour en comprendre la structure et pour connaître son statut. Soit nous nous contentons des lumières des hommes qui prétendent à une compréhension en utilisant une lampe de poche qui ne peut éclairer qu'en partie, ou que nous espérons les lumières de Dieu pour un éclairage parfait sur l'ensemble de l'information perçue. La différence entre les deux éclairage, étant aussi importante que une lampe de poche dans une nuit noire et l'éclairage du soleil au milieu du jour.

Ce ne sont pas les mots qui n'expriment pas bien ce que nous voulons exprimer, mais avec quelle lumière l'auditeur/lecteur les regardes à leurs réceptions. Si quelque chose n'est pas clair pour l'auditeur/lecteur, il est de son devoir de chercher les éclaircissements. Celui qui s'exprime ne peut être tenu responsable de l'interprétation que les autres font de son expression; pas plus que celui qui a créé le marteau ne sera tenu responsable des meurtres commis avec cette instrument. Voici je vous remets un marteau entre les mains, que ceux qui sont pour le bien construisent de bonne chose avec, et, que ceux qui sont pour la méchanceté comète le mal avec; chacun sera appelés en jugement pour rendre compte de ses actes.


Calice a écrit:L'âme est effectivement ce qui anime le corps , elle fait le lien entre le corps et l'esprit.
Je suis d'accord aussi quand vous dites que l'âme est du domaine psychique et l'esprit du domaine spirituel.Pour donner une image l'âme forme le corps psychique et l'esprit est relié au corps spirituel.
La première phrase me suffit pour comprendre que vous avez bien saisi la différence entre l'âme et l'esprit(mais cela ne se reflète pas dans tous vos messages). La deuxième partie n'est que traduction qui j'espère démystifiera, pour quelques autres, cette union constituée d'un corps, d'une âme et d'un esprit; constitution de tout être vivant.


Calice a écrit:Tout le monde n'a pas de corps spirituel (seules les personnes éveillées en ont un).C'est le corps glorieux du Christ.
Ce n'est pas parce que quelqu'un est dans les ténèbres, qu'il n'a pas d'esprit. C'est simplement que s'il ne cherche pas les lumières de Dieu, il ne comprendra jamais parfaitement ce qu'il cherche à saisir de son environnement. Car les volets à son habitation ne peuvent être ouverts que de l'extérieur. Il doit donc parler à voix haute pour être entendu de celui qui peut ouvrir ces volets qui permettront à la lumière de pénétrer dans sa demeure. L'indocilité et la rébellion nous enferment dans ces ténèbres; l'humilité et l'acceptation de notre condition, nous réconcilient avec la grâce de Dieu qui nous ramène dans sa lumière.
C'est ici le corps glorieux de Christ :
JN Darby a écrit: En Apocalypse,
Chapitre 14
1 Et je vis : et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre milliers, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’ouïs une voix venant du ciel, comme une voix de grandes eaux et comme une voix d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme de joueurs de harpe, jouant de leurs harpes ;
3 et ils chantent* un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les cent quarante-quatre milliers qui ont été achetés de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges ; ce sont ceux qui suivent l’Agneau où qu’il aille ; ceux-ci ont été achetés d’entre les hommes, des prémices à Dieu et à l’Agneau ;
5 et il n’a pas été trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont irréprochables.
— v. 3 : quelques-uns ajoutent : comme.

Calice a écrit:L'esprit est nourrit par l'âme , c'est l'âme qui le fait grandir.
C'est l'esprit qui s'incarne et évolue par l'intermédiaire de l'âme.
Si vous avez encore un peut de tolérance, je corrigerai aussi ce désordre hiérarchique.
L'esprit se nourrit de la parole de Dieu, la parole de Dieu est la vérité; c'est pourquoi il dit : "l'homme ne se nourrira pas que de pain, mais aussi de toute parole sortant de la bouche de Dieu". C'est la parole de Dieu qui vivifie l'esprit de l'homme; toutes paroles n'étant pas en vérité le rendant confus et déstabilisé. Créant le désordre dans la docilité de son âme, car l'âme est assujetti à l'esprit et si l'esprit est plein de confusion n'étant pas guidé en vérité, son âme l'incitera à des actions désordonné et même malicieuses.

Le corps, l'âme, c'est l'oeuf; l'esprit en lui est la semence de Dieu qui croît. Il croît en fidélité ou en rébellion.

Si vous trouvez des défauts, faites m'en part, car mon Seigneur m'a averti que dans les accessoires qu'Il m'a préparés pour mon assemblage, Il y en a mis avec un défaut pour voir si je le trouverais.

Que ceux qui le peuvent, comprennent.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Calice Sam 20 Sep 2008 - 22:58

JPG a écrit: Dites-vous que c'est là la croyance de tout les chrétien? Je crois que c'est une généralité exagéré.

La distinction entre l'âme et l'esprit est plutôt du coté des initiés et des ésotéristes que de celui des religieux .Le chrétien de base ne connait pas grand chose à l'âme et l'esprit, que ce qu'on lui apprend au cathéchisme et les deux sont souvent confondus.
JPG a écrit:
nos sens perçoivent toute information parfaitement, ce qui nous égare, c'est l'éclairage que nous utilisons pour en saisir la forme, pour en comprendre la structure et pour connaître son statut.

Notre conscience est limitée ainsi que notre langage , si bien que les réalités métaphysiques sont souvent exprimées par des symboles .



JPG a écrit:
Calice a écrit:Tout le monde n'a pas de corps spirituel (seules les personnes éveillées en ont un).C'est le corps glorieux du Christ.
Ce n'est pas parce que quelqu'un est dans les ténèbres, qu'il n'a pas d'esprit.

Le corps spirituel n'est pas l'esprit .Tout humain a un esprit , mais ne forme pas forcément un corps spirituel dont un exemple est celui du corps glorieux du Christ.Jésus est venu ouvrir la voie pour celà:que chacun est appelé à former son corps glorieux (ou mystique) . C'est cela accéder au Salut et vaincre la seconde mort (la 1ière mort étant la mort physique) .Pour survivre il faut avoir un corps de lumière comme le Christ.




JPG a écrit:
Calice a écrit:L'esprit est nourrit par l'âme , c'est l'âme qui le fait grandir.
C'est l'esprit qui s'incarne et évolue par l'intermédiaire de l'âme.
L'esprit se nourrit de la parole de Dieu, la parole de Dieu est la vérité; c'est pourquoi il dit : "l'homme ne se nourrira pas que de pain, mais aussi de toute parole sortant de la bouche de Dieu". C'est la parole de Dieu qui vivifie l'esprit de l'homme;

L'esprit est vivifié par l'intermédiaire de l'âme , l'esprit est parfait étant parcelle divine .Un être peut vivre sans esprit mais pas sans âme , l'esprit n'est pas toujours là il peut aller se ballader et il n'aparait pas tout de suite à la naissance mais vers 7 ans.
L 'esprit ne peut être déstabilisé par contre il peut être voilé , c'est l'âme qui le nourrit et le fait grandir en se perfectionnant .L'âme est double .A la mort une partie de l'âme (âme noire) reste près du corps auquel elle est plus ou moins attachée selon son coté matérialiste ou pas (c'est le double le ka des égyptiens) , et l'autre partie est attachée à l'esprit (âme blanche) et s'en va avec lui .

Alors ou est le défaut ?

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par SEPTOUR Lun 22 Sep 2008 - 19:56

L' AME est une et indivisible. Elle est deja une division de DIEU.
Quant a l'esprit c'est une ''machine'' au sein d'une ''machine'': le corps.
L' esprit preside a l'élaboration du corps, c'est lui le maitre d'oeuvre. c'est un moule en 3 dimensions qui permet la mise en place avec les ''bonnes'' cellules, des differents organes du corps, c'est lui qui en abscence de l'ame(et oui)permet par l'intermédiare du cerveau et du cervelet de la bonne marche du corps en mode automatique. IL a de nombreuses autre fonctions que je ne connais pas bien. Il est ou semble etre le relais entre le corps et l'ame et je crois qu'il a une fonction dans ce qu'on appele la FOI.
Tjrs est il que le corps est plongé dans l' ame universelle et non l'inverse, que l'Esprit est dans le corps et qu' il meurt ou se dissout a la mort du corps.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par bernard1933 Lun 22 Sep 2008 - 20:42

Je suis prêt à adhérer à n'importe quoi, à condition qu'on m'apporte des preuves scientifiques. Tout le reste, autrement n'est qu'élucubration...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par JPG Mar 23 Sep 2008 - 1:41

bernard1933 a écrit:Je suis prêt à adhérer à n'importe quoi, à condition qu'on m'apporte des preuves scientifiques. Tout le reste, autrement n'est qu'élucubration...

😂 😂 😂

Toujours attrayant votre disponibilité d'adhérent Bernard, cela suscite une certaine motivation à faire des efforts.

Quoi faire pour que Bernard adhère à mon club de tir à la mouche? dubitatif

Qu'est-ce que le tir à la mouche? Ben voyon! C'est de prendre des mouches vivante et, en les lançants, faire en sorte qu'elle atteigne une cible à trois mètres.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par JPG Mar 23 Sep 2008 - 2:00

Calice,

Je suis à étudier, pour vous trouvez une réponse adéquate. Car après quelques lectures, je crois toujours que vous ne trouvez rien d'intéressant dans ce que j'ai écris.

Je cherche encore.
JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par bernard1933 Mar 23 Sep 2008 - 10:46

Tout ça, ça me rappelle les comédies de Molière!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Calice Mar 23 Sep 2008 - 13:37

JPG a écrit:Calice,

Je suis à étudier, pour vous trouvez une réponse adéquate. Car après quelques lectures, je crois toujours que vous ne trouvez rien d'intéressant dans ce que j'ai écris.

Je cherche encore.
JP
*

Au contraire tout ce que vous dites est très intéressant....

Par contre Septour , tu repasseras avec ton explication sans queue ni tête , incohérente.
C'est simple :l'âme est le principe de vie qui anime le corps et relie le corps à l'esprit .Un corps sans âme ne peut pas vivre , alors qu'un corps sans esprit le peut.
Les animaux ont une âme , mais pas d'esprit .
Jésus sur la croix rendit l'esprit et non l'âme

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par SEPTOUR Mar 23 Sep 2008 - 14:49

CALICE
En fait d'aneries tu me bats largement: ame blanche, ame noire, pq pas arc en ciel, tranche napolitaine ou a pois roses. Non mais!!
Quant a l'ame, ne te deplaise, elle se detache temporairement, tout en gardant un lien ténu avec le corps lors du sommeil et en ce qui a trait au nouveau né, elle n'habite le corps que par intermittance, d'ou le sommeil de ce dernier 20h/24.
Si au lieu de croire les yeux fermés une religion qui garrote la libre pensée, tu te joignais a un groupe spirite, par exemple, tu verrais PAR TOI MÉME et par l'experience que l'ame n'est pas chevillée au corps. L'esprit est la pour pallier a ses absences.
Sans queue ni téte, dis tu? En effet, il faut une téte et pas de queue pour comprendre, mais tu n'as pas compris.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par JPG Ven 26 Sep 2008 - 20:05

Calice a écrit:
JPG a écrit: Dites-vous que c'est là la croyance de tout les chrétien? Je crois que c'est une généralité exagéré.

La distinction entre l'âme et l'esprit est plutôt du coté des initiés et des ésotéristes que de celui des religieux .Le chrétien de base ne connait pas grand chose à l'âme et l'esprit, que ce qu'on lui apprend au cathéchisme et les deux sont souvent confondus.
C'est ici un nœud qui appel quelque précision. Il n'y a rien d'initiatique et d'ésotérique à distinguer entre la chair, son âme et son esprit; tous, nous avons la même constitution. Chacun de nous sommes fait de chair, de sang et de souffle. La chair, pour se maintenir a besoin de son sang, c'est son âme. Le sang, a besoin d'être oxygéné par le souffle, le souffle est porteur du commandement de vie, c'est ainsi que la chair et le sang forme une âme vivante. Ce ne sont pas là des choses cachées ou mystérieuse ou favorisant des initiations ou adhésion à quelque club que ce soit, c'est à la porté de tous.

C'est sûr que simplifier une constitution à si peu de mot n'est rien pour maintenir le commerce des sectes et gourous de tous acabits.
Calice a écrit:
JPG a écrit:
nos sens perçoivent toute information parfaitement, ce qui nous égare, c'est l'éclairage que nous utilisons pour en saisir la forme, pour en comprendre la structure et pour connaître son statut.

Notre conscience est limitée ainsi que notre langage , si bien que les réalités métaphysiques sont souvent exprimées par des symboles .
Je vois maintenant ce que je trouve difficile dans cette ligne, vous faites des conclusions généralistes avec des particularités et cela alourdi votre texte. Car partir d’un trait particulier pour conclure à une généralisation, incite à croire que chacun devrait être ainsi, ce qui pousse vers de fausse croyance. Et en ajoutant que la symbolique est le moyen de comprendre le royaume de Dieu, alors là vous êtes en route pour démarrer votre secte.

La conscience et la capacité de s’exprimer, sont particulières à chacun et la manière dont vous l’exprimez renvoi l’humain à son ignorance pour l’inciter à s’en remettre à un autre afin de tenter de se rapprocher de Dieu. Alors qu’en vérité, c’est Dieu qui s’approche de nous à cause de notre foi, notre simplicité et notre humilité. Personne ne peut s’approcher de Dieu en tentant de forcer sa porte par toutes sortes d’incantations ou trucs mystérieux. C’est une erreur de croire que nous pouvons nous approcher de Dieu, mais en nous purifiant par la vérité et nous revêtant de l’amour, c’est Dieu qui s’approche de nous pour éclairer notre conscience.



Calice a écrit:
Le corps spirituel n'est pas l'esprit .Tout humain a un esprit , mais ne forme pas forcément un corps spirituel dont un exemple est celui du corps glorieux du Christ.Jésus est venu ouvrir la voie pour celà:que chacun est appelé à former son corps glorieux (ou mystique) . C'est cela accéder au Salut et vaincre la seconde mort (la 1ière mort étant la mort physique) .Pour survivre il faut avoir un corps de lumière comme le Christ.
Cela n’apporte rien au sujet, …je n’y répondrai donc pas ici.




Calice a écrit:
JPG a écrit:
Calice a écrit:L'esprit est nourrit par l'âme , c'est l'âme qui le fait grandir.
C'est l'esprit qui s'incarne et évolue par l'intermédiaire de l'âme.
L'esprit se nourrit de la parole de Dieu, la parole de Dieu est la vérité; c'est pourquoi il dit : "l'homme ne se nourrira pas que de pain, mais aussi de toute parole sortant de la bouche de Dieu". C'est la parole de Dieu qui vivifie l'esprit de l'homme;

Calice a écrit:L'esprit est vivifié par l'intermédiaire de l'âme , l'esprit est parfait étant parcelle divine .
Pure croyance, je ne vois aucun fondement de vérité dans cette affirmation.
L'esprit dans l'humain est une semence de Dieu, il n'est pas nécessairement parfait et il a plutôt tendance à être imparfait en acceptant pour vraie toutes sorte de fausseté. Il est un petit enfant qui pourra peut être entrer dans le royaume de Dieu pour être présenté à la parenté s'il sait se tenir correctement. Il peut être idolâtre, méchant, pervers... mais à l'éclairage des paroles de Dieu, il peut se corriger.
L'âme ne nourrit aucunement l'esprit, elle est plutôt une contrainte pour celui-ci. Par ces demandes de satisfaction pour ses besoins, ses désires, ses passions; elle astreint l'esprit à trouver des manières de la contenter. Deux façons pour l'esprit de se soulager de toutes ces requêtes incessantes; soit il bride l'âme en la disciplinant à se contenter de chose raisonnable et accessible; soit il se soumet à différente gymnastique intellectuelle afin de la satisfaire et trouver du repos.
Calice a écrit:Un être peut vivre sans esprit mais pas sans âme , l'esprit n'est pas toujours là il peut aller se ballader et il n'aparait pas tout de suite à la naissance mais vers 7 ans.
Pure croyance et indémontrable. Ce que je sais, ce n'est une absence d'esprit, mais, une absence de conscience de son environnement. Très différent.
Calice a écrit:L 'esprit ne peut être déstabilisé par contre il peut être voilé , c'est l'âme qui le nourrit et le fait grandir en se perfectionnant .
L'âme est une quêteuse insatiable qui peut très bien déstabiliser l'esprit épuisé de ne jamais la satisfaire. C'est pourquoi elle ne peut apporter aucune nourriture à l'esprit, l'âme n'a que des requêtes à formuler, pour l'entretient du corps dont elle a la charge. Contrairement à la croyance populaire, l'esprit peut s'épuiser et succomber à la fatigue; le tout étant de savoir quelle force il a, grande ou petite.

Calice a écrit:L'âme est double .A la mort une partie de l'âme (âme noire) reste près du corps auquel elle est plus ou moins attachée selon son coté matérialiste ou pas (c'est le double le ka des égyptiens) , et l'autre partie est attachée à l'esprit (âme blanche) et s'en va avec lui .
D'accord, l'âme est double; les globules rouges et les globules blanc et son travail est de transporter les éléments ingérés par la bouche afin de les livrer au corps qui en tire l'énergie pour se maintenir. Mais il y a en cela une structure complexe que je ne connais pas bien, je m'astreindrai donc à ce qui est apparent pour le commun des mortels. Le reste est pure croyance basée sur une doctrine étrangère, je n'y trouve donc aucun intérêt.
Les fausses croyances sont persistantes, mais par la vérité, nous vaincrons. :box:

D'après ce que je sais, il y a un os sous la chaire.

Jp


Dernière édition par JPG le Mar 30 Sep 2008 - 1:15, édité 2 fois

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Calice Ven 26 Sep 2008 - 22:28

JPG a écrit:
Il n'y a rien d'initiatique et d'ésotérique à distinguer entre la chair, son âme et son esprit;

Ce n'est pas cela que j'ai voulu dire , pourquoi compliquez vous ? pour le coup je vous trouve pointilleux et querelleur dans toutes vos réponses.

Tout le monde peut remarquer que les chrétiens en général ne reconnaissent que le corps et l'âme (ou esprit) et que ce sont bien les ésotéristes qui distinguent 3 parties .Je crois que vous faites une confusion pour le mot "ésotériste" que vous comprenez plutôt péjorativement comme voulant signifier une sorte de secte .
J'emploie ce mot selon le sens que lui donne R Guénon , qui était un ésotériste lui-même , c'est à dire au courant des vérités cachées non qu'elles soit mystérieuses en elles-même ou interdites d'accès , elles représentent seulement l'aspect intérieur profond de la Tradition , par rapport à l'exotérisme qui est la partie superficielle accessible au plus grand nombre.

Quand vous dites que ces vérités sont à la portée de tous , celà est faux , effectivement que les plus petits de tous , les "pauvres en esprit "(c'est à dire en intellect ) y ont un accès facile , encore faut -t-il être "comme un enfant" et "la porte est étroite " donc encore une fois il est erroné de dire que les vérités sont accessibles à tous.

Votre lutte contre les sectes est respectable , ce n'est pas une raison pour en voir partout et surtout là ou il n'y en a pas .

JPG a écrit:
Car partir d’un trait particulier pour conclure à une généralisation, incite à croire que chacun devrait être ainsi, ce qui incite à de fausse croyance. Et en ajoutant que la symbolique est le moyen de comprendre le royaume de Dieu, alors là vous êtes en route pour démarrer votre secte.
Encore cette histoire de secte qui vous obsède ! Et encore une fois vous me faites dire ce que je n'ai pas dit en tordant les mots à votre façon , ce n'est pas tant la symbolique qui aide à comprendre le royaume (bien qu'elle puisse y contribuer ) que les hommes qui ayant un langage limité expriment ce qu'ils comprennent des vérités métaphysiques par des symboles , comme les mythes sont des histoires symboliques qui racontent des vérités métaphysiques .




JPG a écrit:
et la manière dont vous l’exprimez renvoi l’humain à son ignorance pour l’inciter à s’en remettre à un autre afin de tenter de se rapprocher de Dieu.

Vous supputez , ou avez vous lu dans cette petite phrase qu'il fallait s'en remettre à un autre ?
Les vérités métaphysiques sont exprimables par des symboles point : cette phrase est juste , si vous y voyez autre chose que ce qu'elle dit c'est que vous vous illusionnez.


JPG a écrit:
L'esprit dans l'humain est une semence de Dieu,
oui
JPG a écrit:
il n'est pas nécessairement parfait et il a plutôt tendance à être imparfait en acceptant pour vraie toutes sorte de fausseté.
Non :étant semence de Dieu il est donc divin , c'est la chair qui est imparfaite et comme l'affirme Paul :les deux sont opposés "la chair est opposée à l'esprit ".
L'esprit c'est le Soi :le moi véritable , qui est voilé et la chair (égo) c'est le moi apparent , ce que nous croyons être notre personnalité .Et les deux sont opposés.
L'âme nourrit l'esprit , et les soufis disent même "elle est le miel de l'esprit "



JPG a écrit:
Pure croyance et indémontrable. Ce que je sais ce n'est un absence d'esprit, mais, une absence de conscience de son environnement. Très différent.

Ceci est décrit dans toutes les traditions , l'esprit n'est pas forcément toujours présent et ce que vous en savez n'est que votre impression personnelle donc subjective , ce n'est pas mon impression personnelle que j'expose mais seulement des connaissances issues de la Tradition et vérifié dans toutes les traditions .Vous n'êtes pas obligé de croire en l'unité des religions et en la Tradition mais je vous cite quand même mes références.

L'âme nourrit l'esprit et c'est le but de l'incarnation que de perfectionner son âme pour que cette âme nourrisse l'esprit.
L'âme est double:âme charnelle (que vous avez bien décrit comme assujettie aux désirs du corps ) et âme divine liée à l'esprit .Au fur et à mesure de la purification de l'âme (but de notre passage sur terre) l'âme charnelle diminue et l'âme divine s'étoffe .Les saints par exemple n'ont plus d'âme noire d'âme charnelle , mais seulement une âme blanche .Les hommes grossiers ont une âme charnelle qui les attachent à la matière et quand ils meurent l'âme noire est ce qui persiste sur terre.Alors qu'il faut "laisser les morts enterrer les morts " c'est à dire ne pas retenir l'âme du mort sur terre

Quand vous parlez de "doctrine étrangère " de quel pays "étranger "parlez vous ?nous sommes tous les étrangers de quelqu'un et la vérité peut bien venir aussi de l'étranger , il n'y a pas de discrimination à faire , seulement à relier ce qui est épars.

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par JPG Sam 27 Sep 2008 - 23:03

Calice a écrit:
JPG a écrit:
Il n'y a rien d'initiatique et d'ésotérique à distinguer entre la chair, son âme et son esprit;

Ce n'est pas cela que j'ai voulu dire , pourquoi compliquez vous ? pour le coup je vous trouve pointilleux et querelleur dans toutes vos réponses.

Ces qualificatifs peuvent sûrement se qualifiers pour nommer mes interventions. Vous pourriez aussi utiliser : - rigoureux et protecteur – délicat et sensible – zélé et valeureux – tatillon et bagarreur…etc; dans toutes autres traductions désirer. Dans tous les cas je vous dirai que ce n’est rien, car je ne fais que vous poussoter légèrement, avec gentillesse.
J'ai constaté que nous ne donnons pas systématiquement la même définition aux mots, par ce fait, nous ne leur accordons pas le même impactes. Il n'y a, à mon avis, pas de quoi se sentir offusqué ou agressé pour autant. Discuter, n'est-il pas une question de percevoir une communication, de l'analyser et de répondre?

Et là, vous commencez à discuter en apportant des arguments à votre discours. De sorte que vous me dites qu’il y a une source à ce que vous écrivez et qu’il ne suffit pas que j’y crois sans vous questionner sur les origines de cette croyance. Ne soyez pas troublez et outrez, ce n’est pas parce que nous sommes d’accord sur un ou deux points, que forcément nous comprenions tout l’ensemble correctement. C’est en discutant et en échangant des points de vus et nos sources d’information que nous pouvons comparer notre compréhensions des faits. Ainsi nous saurons si chacunes des informations que nous avons sont complémentaires, opposées, convergentes en y ajoutant quelques éléments d’un autre point de vu, où, simplement parallèles. Jusqu'à présent nous ne faisions que de tenter de nous assomer l'un l'autre par des affirmations massues. :itchy: Peut être maintenant pouvons-nous commencer à discuter. 😠

Genre, je comprends telle chose de telle manière, voici le raisonnement; une réponse pouvant être :
C'est là une conclusion erronnée et voici pourquoi,
où,
je reçois votre conclusion mais je ne comprend pas que vous y êtes arrivé par un tel raisonnement.

Aucun de mes arguments est gratuits et sans fondement. Cela dit, dans toutes mes répliques, je vous explique comment et pourquoi. Mais je crois possible, que ce ne soit pas évident.

Je vais maintenant voir pour répondre au reste de votre message.
J'espère, qu'en ceci, je ne suis pas trop brutal? pirat

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par JPG Dim 28 Sep 2008 - 15:44

Calice a écrit:Tout le monde peut remarquer que les chrétiens en général ne reconnaissent que le corps et l'âme (ou esprit) et que ce sont bien les ésotéristes qui distinguent 3 parties .Je crois que vous faites une confusion pour le mot "ésotériste" que vous comprenez plutôt péjorativement comme voulant signifier une sorte de secte .
Et ce n’est pas à tord que je le crois. Car l’ésotériste, fantasme d’avoir accès à la réalité des choses invisibles par sa propre volonté. Leur intérêt n’est-il pas l’espérance de trouver un pouvoir qu’il voudrait asservir à satisfaire leur ambition?
Calice a écrit:J'emploie ce mot selon le sens que lui donne R Guénon , qui était un ésotériste lui-même , c'est à dire au courant des vérités cachées non qu'elles soit mystérieuses en elles-même ou interdites d'accès , elles représentent seulement l'aspect intérieur profond de la Tradition , par rapport à l'exotérisme qui est la partie superficielle accessible au plus grand nombre.
J’ai pris le temps de visiter un peu Wikipedia pour lire ce qui est écrit de ce René Guénon, est-ce bien celui dont vous parlez?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non
Si oui, alors c’est ce que j’appel un « mystificateur. » Je crains qu’ici je heurte certaine de vos convictions, s’il vous plait, ne soyez pas choqué par cela, si vous voulez poursuivre la conversation je vous raconterai la suite logique de mes affirmations.

Calice a écrit:Quand vous dites que ces vérités sont à la portée de tous , celà est faux , effectivement que les plus petits de tous , les "pauvres en esprit "(c'est à dire en intellect ) y ont un accès facile , encore faut -t-il être "comme un enfant" et "la porte est étroite " donc encore une fois il est erroné de dire que les vérités sont accessibles à tous.
En vérité, Calice, certes oui, les vivants invisibles nous entour et sont accessibles à tous ceux qui espère en Dieu, pour les instruirent dans la saine doctrine, et même s’ils ne le reconnaissent pas immédiatement. Mais l’orgueilleux et le prétentieux, ne recevra réponse que des fils de la rébellion pour être instruit dans des doctrines étrangères qui font errer loin du Royaume de Dieu.

Calice a écrit:Votre lutte contre les sectes est respectable , ce n'est pas une raison pour en voir partout et surtout là ou il n'y en a pas .
Pourtant, il y en a de plus en plus; leur désir profond étant de contaminer le plus de gens possible. Les exemples ne manque pas. Ne constatez-vous pas, aussi, qu'il y a de plus en plus de gens qui sont leur propre gourou en s'imaginant eux-même leur propre conception de Dieu; au lieu de prier Dieu afin qu'il se révèle à eux?

J'arrête ici pour ce matin

J'espère que le Seigneur vous aides.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Calice Dim 28 Sep 2008 - 17:50

Il y a plusieurs sens au mot ésotérisme :il y a effectivement ces confréries plus ou moins secrètes telles l'ordre du temple et le spiritisme d'Alan Kardec , la franc maçonnerie etc qui confondent la spiritualité avec une certaine connaissance de l'invisible ou un certain humanisme (pour la FM ), confréries qui sont plus proches de la sorcellerie que du chemin Christique .R Guénon a mis en garde contre ces sectes dans un livre '"l'erreur spirite" .Ces courants pullulent effectivement actuellement comme vous l'indiquez.

Mais l'ésotérisme désigne aussi dans son sens noble le noyau , l'intérieur des religions , l'exotérisme en étant la partie extérieure et cette ésotérisme là est le centre commun à toutes les religions qui à l'extérieur paraissent en contradiction .
On peut dire que les personnes initiées à l'ésotérisme de n'importe qu'elle religion arrivent à se comprendre car elles parlent le même langage alors que les fidèles des différentes religions exotériques ont l'impression d'un fossé entre leurs religions.Les mystiques de n'importe quelle religion :christianisme et islam par exemple disent exactement la même chose .Au niveau profond (ésotérique) il n'y a pas contradiction entre christianisme et islam mais continuité .
Cet aspect exo et ésotérique est très important à comprendre.Les gens qui critiquent les religions en critiquent les aspects exotériques , parce que les chefs religieux de l'exotérisme n'ont souvent pas accès à l'ésotérisme ce qui peut fausser leur interprétations des textes.
Pour accéder à ce niveau profond il y a plusieurs façon dont l'une est d'avoir d'abord intégré l'exotérisme , c'est pour cela que toutes les religions ont été instituées , mais il y a aussi une manière plus directe que vous décrivez , qui est un contact direct avec le divin sans être passé par une religion .Ce sont des gens qui ont la foi spontanément , par grâce , ou parce que leur niveau spiritual leur permet .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Léon14 Lun 29 Sep 2008 - 16:15

Calice a écrit:
Mais l'ésotérisme désigne aussi dans son sens noble le noyau , l'intérieur des religions , l'exotérisme en étant la partie extérieure et cette ésotérisme là est le centre commun à toutes les religions qui à l'extérieur paraissent en contradiction .
On peut dire que les personnes initiées à l'ésotérisme de n'importe qu'elle religion arrivent à se comprendre car elles parlent le même langage alors que les fidèles des différentes religions exotériques ont l'impression d'un fossé entre leurs religions.Les mystiques de n'importe quelle religion :christianisme et islam par exemple disent exactement la même chose .Au niveau profond (ésotérique) il n'y a pas contradiction entre christianisme et islam mais continuité .
Cet aspect exo et ésotérique est très important à comprendre.Les gens qui critiquent les religions en critiquent les aspects exotériques , parce que les chefs religieux de l'exotérisme n'ont souvent pas accès à l'ésotérisme ce qui peut fausser leur interprétations des textes.
Pour accéder à ce niveau profond il y a plusieurs façon dont l'une est d'avoir d'abord intégré l'exotérisme , c'est pour cela que toutes les religions ont été instituées , mais il y a aussi une manière plus directe que vous décrivez , qui est un contact direct avec le divin sans être passé par une religion .Ce sont des gens qui ont la foi spontanément , par grâce , ou parce que leur niveau spiritual leur permet .

Non, vous inventez des concepts qui n'existent pas.
L'exotérisme n'existe pas dans la religion catholique.
Ce que vous appelez de l'esotérisme concerne l'état mystique et c'est un état qui est accessible à tout croyant, mais il se manifeste de différente manière et à différent degré selon la Foi des personnes qui pratique la religion.

Ensuite, l'institution de l'Église n'est pas une manifestation exotérique, mais bien le fruit d'une révélation au même niveau que l'état mystique que vous appelez ésotérisme.

La succession apostolique existe que parceque Dieu c'est manifesté, ce n'est pas une invention humaine. L'élection du successeur de Pierre a toujours été divine et mystique.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par raphael-rodolphe Lun 29 Sep 2008 - 17:54

Léon14 a écrit: L'élection du successeur de Pierre a toujours été divine et mystique.
Et vous êtes le successeur ?
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Léon14 Lun 29 Sep 2008 - 20:27

raphael-rodolphe a écrit:
Léon14 a écrit: L'élection du successeur de Pierre a toujours été divine et mystique.
Et vous êtes le successeur ?

Je suis ce que je n'ai pas choisi, soit le successeur de Pierre.
La vocation ne se choisi pas et cette couronne que je porte n'est pas une couronne de fleur, mais une couronne d'épine. Ma royauté ne m'attire que souffrance et aucune gloire personnel.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Calice Lun 29 Sep 2008 - 20:42

Léon14 a écrit:
Ce que vous appelez de l'esotérisme concerne l'état mystique

Non pas du tout , l'ésotérisme est bien un courant issu de la Tradition et qui s'est perpétué à travers les ages .Le fil ne s'est jamais perdu .Il y a toujours eu des hommes qui ont représenté ce courant , le plus souvent dans l'ombre , ne cherchant ni gloire , ni pouvoir ,ni reconnaissance , à contrario des représentant de l'exotérisme.
Celui qui cherche la voie peut venir s'accrocher à ce courant , il suffit de chercher les différents auteurs et initiés :leurs écrits ne se contredisent pas mais se complètent.Rama, Krishna, Hermès, Orphée, Pythagore, Platon etc
On ne peut pas être mystique tout seul et ne se rattacher à aucun courant sinon c'est la folie .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Léon14 Lun 29 Sep 2008 - 21:30

Calice a écrit:
Léon14 a écrit:
Ce que vous appelez de l'esotérisme concerne l'état mystique

Non pas du tout , l'ésotérisme est bien un courant issu de la Tradition et qui s'est perpétué à travers les ages .Le fil ne s'est jamais perdu .Il y a toujours eu des hommes qui ont représenté ce courant , le plus souvent dans l'ombre , ne cherchant ni gloire , ni pouvoir ,ni reconnaissance , à contrario des représentant de l'exotérisme.
Celui qui cherche la voie peut venir s'accrocher à ce courant , il suffit de chercher les différents auteurs et initiés :leurs écrits ne se contredisent pas mais se complètent.Rama, Krishna, Hermès, Orphée, Pythagore, Platon etc
On ne peut pas être mystique tout seul et ne se rattacher à aucun courant sinon c'est la folie .

Je suis désolé, mais Krishna est vraiment un faux Dieu, c'est un démon qui se prend pour un Dieu. Cette lignée a été inspiré par le démon. Vous venez tomber dans le piège du démon. Il n'y a qu'une seule lignée apostolique ou filiation qui découle de Dieu, car il n'y a qu'une seule vérité.

Toutes les autres lignés initiatique ou filiation ne sont que l'oeuvre du démon. La seule ligné qui découle de Dieu est celle qui débute avec Adam et qui passe par Abraham, jusqu'à Jésus et qui se continu par les successeurs de Pierre. Toute branche traditionnelle de l'ésotérisme qui n'est pas attaché la lignée apostolique de Saint Pierre n'est que le fruit d'une intervention diabolique. L'Église Dieu a été construit sur Pierre et non sur Rama, Pythagore et etc.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Calice Lun 29 Sep 2008 - 21:46

Vous n'avez pas accès à tout Léon vous n'êtes pas infaillible je sais reconnaitre le démon.

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Léon14 Lun 29 Sep 2008 - 22:11

Calice a écrit:Vous n'avez pas accès à tout Léon vous n'êtes pas infaillible je sais reconnaitre le démon.

Oui, justement, je suis infaillible dans mes enseignements. Je suis le seul successeur de la filiation divine, toutes les autres filiation sont d'origine diabolique. Tous les enseignements qui n'ont pas été confirmé par un successeur de Pierre ont subit l'influence du démon. C'est inévitable.


Dernière édition par Léon14 le Lun 29 Sep 2008 - 22:14, édité 1 fois

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Invité Lun 29 Sep 2008 - 22:13

Léon 14 a écrit :
Toutes les autres lignés initiatique ne sont que l'oeuvre du démon. La seule ligné qui découle de Dieu est celle qui débute avec Adam et qui passe par Abraham, jusqu'à Jésus et qui se continu par les successeurs de Pierre. Toute branche traditionnelle de l'ésotérisme qui se trouve en dehors de la lignée apostolique n'est que le fruit d'une intervention diabolique.
Horreur !
Malheur !
Aaaaaah
Ouiiiiiiiiiiiiiiii, c’est moi vampirella (Calice) :vic:
Malheur à ceux qui ne m’aiment passssssss

C’est là…… c’est la……. c’est la……….

Salsaaaaaaaa du démon la la la la…..Salsaaaaaaaaaa du démon la la la la…. 😂


Toujours la même histoire avec ces coincés du goupillon. Eux détiennent la Vérité, la seule, la vraie et tous ceux qui pensent différemment sont des suppôts de Satan.

Put….., mais qu’ils ont l’esprit étroit, borné et formaté ces zigues ! Ils ne leur viendrait pas à l’idée qu’ils sont dans une croyance monolithique, rigide et anachronique, non ! Ils débitent jusqu’à plus soif leurs inepties, jusqu’à s’en rendre ridicule.

Mais bon……. « Heureux les simples d’esprit,le royaume des cieux leur appartient".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Léon14 Lun 29 Sep 2008 - 22:21

Hitori a écrit: Eux détiennent la Vérité, la seule, la vraie et tous ceux qui pensent différemment sont des suppôts de Satan.


Vous avez presque raison. Toutes les pensées qui contredisent les enseignements du successeur de Pierre ont subit l'influence du Démon et de l'orgueil. C'est inévitable.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Invité Lun 29 Sep 2008 - 22:38

Léon 14 a écrit :
Vous avez presque raison. Toutes les pensées qui contredisent les enseignements du successeur de Pierre ont subit l'influence du Démon et de l'orgueil. C'est inévitable.
Mais bien sûr……. « ………et la marmotte elle l’enveloppe avec du papier alu….. »

:golri: :golri: :golri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respect de la hiérarchie Empty Re: Respect de la hiérarchie

Message par Léon14 Lun 29 Sep 2008 - 22:48

Hitori a écrit:
Léon 14 a écrit :
Vous avez presque raison. Toutes les pensées qui contredisent les enseignements du successeur de Pierre ont subit l'influence du Démon et de l'orgueil. C'est inévitable.
Mais bien sûr……. « ………et la marmotte elle l’enveloppe avec du papier alu….. »

:golri: :golri: :golri:

C'est pourtant vrai.
Par contre, j'aimerais bien que vous soyez dans la vérité.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum