Sorcières !

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sorcières !

Message par Invité le Mar 7 Oct 2008 - 12:03

Euh... moi très bête... et toi, tu n'insultes certainement pas , tu sais bien utiliser le papier de soie... Et oui, il m'arrive de ne pas lire l'intégralité de tes messages, surtout quand tu commences à devenir un peu trop agressif et que tu réponds à plusieurs personnes sur plusieurs questions différentes.

N'empêche : trouve-moi une source, puisque tu aimes ça, démontrant que les tribunaux séculiers (Pouvoir Temporel) étaient totalement indépendants du Pouvoir Spirituel avant qu'il y ait eu grâce à la Révolution française, une séparation claire entre le domaine politique (areligieux) et religieux (religieux) ...Merci.

Et quand tu cites les gens, tapes [quote="XXX"]. C'est beaucoup plus mieux pour les imbéciles comme moi, surtout quand les discussions partent un peu dans touts les sens et qu'on ne sait pas forcément à qui tu t'adresses quand on n'a pas ta mémoire prodigieuse. On ne sait jamais, les imbéciles sont peut-être éducables, il ne faut jamais désespérer... les miracles, ça existe.

Bon, mais comme tu ne veux plus discuter avec moi, de toute façon... :bof:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorcières !

Message par ElBilqîs le Mer 8 Oct 2008 - 14:29

chacun s'exprime comme il veut, ou comme il peut, un réponse n'étant pas forcément "personnelle" se disputer sur le site pour des détails mal compris, c'est un peu dommage! En arriver à devenir grossier encore plus!
maintenant, Siva, tu poses une question légèrement différente: les tribunaux séculiers, civils, donc, et en principe indépendants de l'Église, l'étaient-ils vraiment?
l'Histoire nous le précise bien: ce sont les tribunaux civils qui condamnent les sorcières!
mais les membres de ces tribunaux n'étaient-ils pas majoritairement influencés par leur éducation religieuse?
l'école laïque n'existait guère à l'époque!

@ Framfrasson,
s'il y a encore de nos jours quelques sorciers et sorcières, il me semble qu'effectivement, la chasse aux sorcières d'aujourd'hui concerne les sectes!
des qu'un groupement dérange, il devient une secte...
c'est parfois nécessaire de monter du doigt et d'éradiquer certaines "sectes" qui ne sont qu'une façon pour un homme de s'enrichir au dépends de personnes crédules, ou pire encore.
mais il y a des "sectes" qui ne sont que des groupes de prière, de méditation, ou de réflexion, qui dérangent justement parce qu'elles ne vont pas dans le sens de la politique absolument-athée en vogue actuellement
dès qu'on sort du politiquement correct, dès que plusieurs personnes se réunissent pour "faire quelque chose d'intangible", la suspicion s'installe, où est l'arnaque? c'est sûrement une secte? méfie-toi? etc..
dès qu'on ne comprend pas, on se méfie!
un guérisseur (il y en a de très efficaces et qui ne se font pas payer) attirent des foules? attention, danger,il va sûrement former une secte...

n'est pas sorcier qui le croit!
avatar
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorcières !

Message par Invité le Mer 8 Oct 2008 - 16:39

ElBilqîs a écrit:maintenant, Siva, tu poses une question légèrement différente: les tribunaux séculiers, civils, donc, et en principe indépendants de l'Église, l'étaient-ils vraiment?

Oui, Elbîqis, tu reprends ce que je voulais dire.

ElBilqîs a écrit:mais il y a des "sectes" qui ne sont que des groupes de prière, de méditation, ou de réflexion, qui dérangent justement parce qu'elles ne vont pas dans le sens de la politique absolument-athée en vogue actuellement.

L'absolument-athée, en vogue ? Même notre président affiche sa religion de façon très officielle en faisant des discours sur le besoin de spiritualité. C'est un peu surprenant. Dans les média on fait une large part aux événements religieux (par exemple le grand rassemblement de la jeunesse chrétienne, il n'y a pas longtemps, retransmis en direct sur une chaîne publique). Non, franchement, je ne vois pas, là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorcières !

Message par Invité le Mer 8 Oct 2008 - 19:32

L'absolument-athée, en vogue ? Même notre président affiche sa religion de façon très officielle en faisant des discours sur le besoin de spiritualité. C'est un peu surprenant. Dans les média on fait une large part aux événements religieux (par exemple le grand rassemblement de la jeunesse chrétienne, il n'y a pas longtemps, retransmis en direct sur une chaîne publique). Non, franchement, je ne vois pas, là...
nous arrivons en occident à l'apogée d'un système de pensée scientiste hérité des Lumières. la société ultra matérialiste dans laquelle nous végétons vivons, ne laisse aucune place à la spiritualité. tout ce qui n'est pas materiel et palpable est tout simplement nié. ainsi va le monde industrialisé et tout particulièrement la France.
un groupe de prière est forcément une secte et une secte est obligatoirement dangereuse ! un croyant est forcement religieux et un religieux et obligatoirement intégriste ! Dieu est une invention de l'homme dans le seul but de profiter de la crédulité des faibles etc...
voilà le genre de racourcis de la pensée auquels on se retrouve confronté aujourd'hui.

ceci est une tendance générale, le politiquement correct. même le principe de laïcité se confond avec l'athéisme dans l'esprit des gens.
parallèlement à ça nous assistons à une montée en flèche des sentiments d'appartenance nationaux et religieux dus au contexte économique. ceci n'a rien de spirituel, c'est simplement un peuple qui a peur et qui se replie sur soi.
il faut ajouter à ça que la bourgeoisie française et trés proche de l'Eglise.
les fanfaronages catholisants de monsieur Sarkozy servent à faire d'une pierre deux coups.
c'est une politique purement démagogique. voila quelqu'un qui a un comportement de mécréant, qui se met les Juifs dans la poche par des courbettes diverses et variées, qui joue au catho identitaire, qui brandit l'Islam comme un épouventail dans une main et qui promet monts et merveilles aux musulmans de l'autre main ...
je ne crois pas qu'on puisse parler de spiritualité.

ceci dit aprés une apogée il y a toujours un déclin et il est amorcé. une conscience spirituelle se reveille doucement qui prend une forme nouvelle, libre des carcans religieux, ouverte et en devenir.
wait and see.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorcières !

Message par Magnus le Mer 8 Oct 2008 - 22:38

Je reprends le dernier message de Zelda pour une réflexion dans G.Libre :

http://www.forum-metaphysique.com/general-libre-f26/vers-une-societe-nouvelle-t1794.htm#31546

Ceci dit, Zelda, ton humeur devient alphabétiquement difficile à déchiffrer, ainsi que ta citation, c'est de l'hébreu ! ...ou de l'arabe plutôt, non?

Pour la suite des débats ici, nous pouvons revenir plus spécifiquement sur le sujet de départ concernant la chasse au sorcières.
avatar
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 23883
Localisation : Wallonie
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorcières !

Message par Invité le Mer 8 Oct 2008 - 23:05

Magnus a écrit:Ceci dit, Zelda, ton humeur devient alphabétiquement difficile à déchiffrer, ainsi que ta citation, c'est de l'hébreu ! ...ou de l'arabe plutôt, non?
c'est du wallon ... ou du flamand plutôt !



Spoiler:
non, l'humeur c'est du sanskrit (om shanti) et la signature c'est de l'arabe (il n'y a que Dieu pour me juger)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum