Tu ne tueras point ! sauf .....

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tu ne tueras point ! sauf .....

Message par Geveil le Sam 22 Nov 2008 - 0:05

Et ça, est-ce écrit avec bienveillance et sérénité:
Hitori a écrit:Mais quoi qu’il en soit, cela montre bien toute la déconnexion d’avec le réel de vos élucubrations.

Au contraire , la métaphysique doit trouver ses applications dans la vie concrète , réelle , sinon elle n'est qu'une construction mentale illusoire dénuée d'intérêt .
Hitori a écrit:Ilibade préfère faire le savant en maniant de la dialectique trompeuse, l’enfarinant dans des axiomes tordus pour se faire mousser et ainsi vouloir paraître détenteur d’un savoir réservé à une élite.

et que s’il n’était pas si pédant, il pourrait nous faire profiter de ses acquis, au lieu d’assister à ces joutes stériles.

Les pires extrémismes ? Ben voyons ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité là ! Car en fait d’extrémisme, en disant cela, laissez-moi vous dire que vous vous posez là !

Et ne soyez pas présomptueux en prétendant me connaître à partir de mes seules interventions !

Là, tu me surprends, un esprit rationnel comme le tien s’attacherait
plus à la forme qu’au fond. Parce que quelqu’un échange avec calme (ce
qui reste à voir dans le cas présent), ce qu’il dit est obligatoirement
juste ? Allons, allons Gégé…….
J'ai écrit " ferait pencher la balance", c'est du conditionnel, il faut
lire attentivement mon cher Vincent, Dieu, dit-on, est dans le détail.

Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Revenir en haut Aller en bas

Message par raphael-rodolphe le Sam 22 Nov 2008 - 12:51

gereve a écrit:Et ça, est-ce écrit avec bienveillance et sérénité....
Peu importe, cela reste correcte dans les mots et dans l'attitude en général.
Chacun doit pouvoir ouvrir son coeur comme il le ressent mais sans jamais blesser autrui, certes. Aller au delà rendrait bien lisse les échanges, n'apporterai rien de plus.
Le ton des mots nous offre le caractère des uns et des autres, c'est ce qui fait vivre un texte, aux travers d'un clavier, d'un écran, de milliers de kilomètres des uns des autres.
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Identité métaphysique : Christique

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 14:11

La mesure à garder dans un échange est quelque chose de très subtil et c'est là qu'on se rend compte que les gens qui maîtrisent le mieux le sens des mots, et qui se maîtrisent le mieux eux-mêmes, sont les moins portés à offenser autrui.

Moi même il est déjà arrivé que j'offense autrui sur ce site avec des propos que je jugeais (à tort ou à raison ?) neutres. C'est difficile et je ne suis pas en position de donner des leçons.

Cela dit certaines tournures que je relève ici sont un chouïa agressives et Gereve ne reproche pas tant à Hitori d'être agressif, que de ne pas reconnaître qu'il l'est.

Invité
Invité

Message par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 14:29

Escape a écrit:La mesure à garder dans un échange est quelque chose de très subtil et c'est là qu'on se rend compte que les gens qui maîtrisent le mieux le sens des mots, et qui se maîtrisent le mieux eux-mêmes, sont les moins portés à offenser autrui.

C'est archi faux , on peut tout aussi bien offenser autrui en prenant un ton poli et doucereux , celà est d'autant plus sournois.On peut bien savoir maitriser le sens des mots et avoir l'intention secrète de blesser (c'est d'autant plus méchant) , et au contraire il y a des gens chez qui les mots sortent sans penser à mal mais qui ne se maitrisent pas .

Escape a écrit:
Cela dit certaines tournures que je relève ici sont un chouïa agressives et Gereve ne reproche pas tant à Hitori d'être agressif, que de ne pas reconnaître qu'il l'est.

Non ce qui est reproché ici à Ilibade c'est d'être pédant et de faire des phrases tarabicotées qui ne veulent rien dire et ne fascinent que les snobs qui croient en déceler un sens profond.Et ce n'est pas le seul forum ou cela lui est reprochés .Il se prend pour un spirituel et un mystique alors qu'il n'est qu'un intellectuel qui sait manier les mots .
Les personnes spirituelles ne savent pas forcément bien parler , ni ne sont des érudites , un berger peut être un maitre spirituel et n'aura pas forcément des belles tournures de phrases .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Identité métaphysique : spirituelle

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 14:38

Calice a écrit:C'est archi faux , on peut tout aussi bien offenser autrui en prenant un ton poli et doucereux , celà est d'autant plus sournois.On peut bien savoir maitriser le sens des mots et avoir l'intention secrète de blesser (c'est d'autant plus méchant) , et au contraire il y a des gens chez qui les mots sortent sans penser à mal mais qui ne se maitrisent pas .

Disons qu'une personne qui maîtrise à fond les nuances des sens des mots, si elle blesse, c'est plus probablement de manière intentionnelle.

Tandis qu'une personne qui ne maîtrise pas les subtilités du langage risque de dire plus qu'elle ne pense réellement, et même pas de manière volontaire.

Après, qu'est-ce qui est le pire des deux ? A chacun de voir... Mais personnellement, je préfère avoir affaire à un ennemi intelligent qu'à un ami bête.

Tenez, un exemple, vous avez écrit "C'est archi faux". Vous avez employé une tournure hyperbolique qui dépasse votre pensée, car ce que l'on conclut de votre intervention c'est que c'est faux dans pas mal de cas, mais pas "archi faux".

Ici c'est une petite imprécision sans conséquence, mais en fait chacun de nous gagnerait à être le plus précis possible, en permanence (et moi aussi bien sûr).

Invité
Invité

Message par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 14:44

gereve a écrit:
Calice a écrit:
Mon point de vue est qu'il n'est pas besoin d'être un intellectuel ou savant en métaphysique pour accéder au Salut , mais la purification du coeur suffit .
Oui, et vous feriez bien de commencer par le purifier de votre haine des juifs, qui, n'importe quel psychologue le dirait, n'est que la haine d'une part de vous-même.

Encore une accusation gratuite de gérève , parce que je n'adhère pas au programme de contrôle des esprit par la kabballe des Bnei Baruch et bien je suis antisémite . C'ets plutôt celui qui dit qui y est .
Les juifs ont perdu la clé de l'enseignement de Moïse et ce n'est certainement pas ceux qui ont pignons sur rue en Israël qui ont retrouvés cette clé.Il n'y a qu'à lire leur programme pour se rendre compte que leur enseignement n'est pas traditionnel .L'enseignement traditionnel englobe tous les Livres , il n'y a pas de contradictions entre eux .

Calice
Maître du Temps

Message par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 14:52

Escape a écrit:
Après, qu'est-ce qui est le pire des deux ? A chacun de voir... Mais personnellement, je préfère avoir affaire à un ennemi intelligent qu'à un ami bête.

c'est l'intention qui compte , pour moi le choix n'est pas entre les" intellectuels" et ceux qui sont "bêtes" mais plutôt entre les gentils et les méchants et ma préférence va vers les premiers .

D'autre part chacun est responsable de la façon dont il reçoit les mots des autres , et c'est donc bien l'intention de l'autre qui compte .
Gérève est manifestement partisan dans sa façon de voir , il a jeté son dévolu sur ce cher Ilibade et tous ceux qui le contredisent lui paraissent agressifs .

Dernière édition par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 17:39, édité 1 fois

Calice
Maître du Temps

Message par raphael-rodolphe le Sam 22 Nov 2008 - 16:54

Dans les mots que j'ai écris, je pense à ceux et celles qui lisent ces phrases et qui peuvent avoir un recul de peur de ne pas être à une certaine hauteur d'écriture.
Il faut être tolérant sur la façon que chacun construit son texte et y développe ses idées, ses sentiments... composés de fautes et de maladresses en tous genres.
Vouloir hisser le ton dans les sujets est une bonnes choses, et même rare de nos jours, mais il ne faudrait pas arrivé à isoler (involontairement bien sur) quelques uns (ou pire les lasser au point de ne plus oser intervenir) par une différence d'aisance grammatical; ce qui ne veut pas dire par manque d'esprit, de spiritualité.
Il n'est pas question de diminuer le niveau ( degré des sujets, des uns et des autres...) mais de le partager avec le plus grand nombre.
raphael-rodolphe

Message par Geveil le Sam 22 Nov 2008 - 16:55

raphael-rodolphe a écrit:
Peu importe, cela reste correct dans les mots et dans l'attitude en général.
Parce que les mots suivants sont des mots "corrects" !!!
élucubrations.

faire le savant en maniant

l’enfarinant dans des axiomes tordus

pour se faire mousser

pédant,

C’est l’hôpital qui se fout de la
charité là !

présomptueux

Dernière édition par gereve le Sam 22 Nov 2008 - 17:30, édité 1 fois
Geveil
Akafer

Message par raphael-rodolphe le Sam 22 Nov 2008 - 17:01

gereve a écrit:
Peu importe, cela reste correct dans les mots et dans l'attitude en général.
Parce que les mots suivants sont des mots "corrects" !!!
<blockquote> élucubrations.
</blockquote><blockquote> faire le savant en maniant
pour se faire mousser
</blockquote> pédant,
C’est l’hôpital qui se fout de la
charité là !
présomptueux
Qu'y a-t-il d'incorrect dans les mots que vous avez citez ?
Mais vous avez citez "présomptueux", ceci est pour qui (si c'est pour quelqu'un) et pour quel raison ?
raphael-rodolphe

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 17:06

Moi je pense en effet que ces mots sont agressifs.

Dire de mots qu'ils sont des élucubrations ou qu'on se fait mousser avec en faisant le pédant est une manière très claire de traiter l'interlocuteur de tous les noms.

Ca ne me gêne pas que les gens s'étripent sur place, si ça les amuse, grand bien leur fasse ! Mais que ceux qui emploient des mots agressifs aient l'honnêteté de le reconnaître !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 17:18

Escape :
Tandis qu'une personne qui ne maîtrise pas les subtilités du langage risque de dire plus qu'elle ne pense réellement, et même pas de manière volontaire.
Alors vous assimilez une personne ne maîtrisant pas les subtilités du langage à quelqu’un de bête ?

Une personne n’ayant pas suivi de hautes études est quelqu’un de stupide à vos yeux. Donc avoir des diplômes rend intelligent…. CQFD

Et bien moi, voyez vous, je connais un manuel, ayant quitté l’école à 12 ans, avec des capacités cognitives que beaucoup d'érudits sont loin d'avoir.

Invité
Invité

Message par raphael-rodolphe le Sam 22 Nov 2008 - 17:18

Escape a écrit:Moi je pense en effet que ces mots sont agressifs.
Dire de mots qu'ils sont des élucubrations ou qu'on se fait mousser avec en faisant le pédant est une manière très claire de traiter l'interlocuteur de tous les noms.
Mais que ceux qui emploient des mots agressifs aient l'honnêteté de le reconnaître !
Je pense que c'est jouer le funambule des mots et du bon ton, dans ce sens je suis d'accord; mais le mot "agressif" me semble utilisé avec exagération.
Si l'auteur de ses mots les utilise, c'est avec connaissance et dans l'intention d'une confrontation élevée au même niveau. Ainsi nous pourrions lire des échanges de mots dépoussiérés sorties du dictionnaire car peu usités, juste pour montrer un niveau intellectuel.
Une joute qui à sa place dans cette dite section, pour ceux que cela tente...
raphael-rodolphe

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 17:26

Avec l'intention d'une confrontation élevée ?

Dites-moi, si je vous dis que vous êtes un pédant qui se gargarise d'élucubrations en faisant le savant, est-ce que je vous convie, par mes propos, à continuer la discussion sur le mode de la confrontation élevée ?

Si je veux une confrontation élevée, je ne dis pas que l'autre est un pédant, ni qu'il se gargarise d'élucubrations ou autres expressions de cet acabit, je lui dis : "je ne suis pas d'accord", "ceci me paraît erroné", "à mon avis vous mésusez de ce terme", "là je pense que vous avez tort", "cet usage du mot est inadéquat", et j'ai 1000 autres manières de rester poli et déférent, donc d'encourager un échange de haut niveau !

En vérité, Hitori ne veut pas "entrer dans un echange avec Ilibade", il veut lui "rabattre son caquet" en lui assénant une bonne fois pour toutes qu'il est pédant.

Peut-être l'est-il en effet, là n'est pas la question, le problème c'est qu'il est impossible de "rabattre son caquet" à quelqu'un sur un forum, car il n'y a pas de pression sociale collective (le regard du public) qui puisse "foutre la honte" une fois pour toutes, et on peut toujours tchatter sans fin en reprenant l'autre et en pinaillant.

Donc, Hitori ferait mieux de se dire que ses efforts pour faire sentir à Ilibade que ce qu'il dit est inintéressant sont vains : Ilibade trouvera toujours quelque chose à répondre, et la seule chose que Hitori réussit, au lieu d'opposer des arguments, c'est d'employer des tournures censées êtres flêtrissantes et en effet très agressives.

Hé les mecs, si vous voulez en découdre, achetez-vous des flingues et à demain au Champ d'Honneur !

(Par contre, une personne qui veut un échange, et non pas rabaisser le caquet de son interlocuteur peut totalement se passer de locutions agressives)

Invité
Invité

Message par Geveil le Sam 22 Nov 2008 - 17:33

élucubrations.

faire le savant en maniant

pour se faire mousser

pédant,

C’est l’hôpital qui se fout de la charité là !

présomptueux

Qu'y a-t-il d'incorrect dans les mots que vous avez citez ?
Mais vous avez citez "présomptueux", ceci est pour qui (si c'est pour quelqu'un) et pour quel raison ?

Si tu ne perçois pas ce que ces mots ont d'insultant, il n'y plus rien à faire. C'est déséspérant.
Geveil
Akafer

Message par Geveil le Sam 22 Nov 2008 - 17:39

Hitori a écrit:
Escape :
Alors vous assimilez une personne ne maîtrisant pas les subtilités du langage à quelqu’un de bête ?

Une personne n’ayant pas suivi de hautes études est quelqu’un de stupide à vos yeux. Donc avoir des diplômes rend intelligent…. CQFD

Et bien moi, voyez vous, je connais un manuel, ayant quitté l’école à 12 ans, avec des capacités cognitives que beaucoup d'érudits sont loin d'avoir.

Putain!!!! Ce que vous pouvez être de mauvaise foi. Escape n'a jamais dit ni voulu dire cela,mais vous aimez bien en découdre et aimez bien vous vautrez dans les émotions primaires sans jamais essayer d'élever votre cœur et votre pensée.

Dans ma famille, les anciens qui s'étaient arrêtés au certificat d'études, au mieux au brevet, maîtrisaient admirablement la langue française, l'orthographe et la grammaire, mais ce n'est apparemment pas votre cas. Il est vrai qu'un des jeunes du forum a écrit un jour que l'orthographe est l'intelligence des imbéciles. Alors !!!!!!
Geveil
Akafer

Message par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 17:41

Ca ne me gêne pas que les gens s'étripent sur place, si ça les amuse, grand bien leur fasse ! Mais que ceux qui emploient des mots agressifs aient l'honnêteté de le reconnaître !

Il ne faut pas confondre agressivité et critique .Chacun peut donner son avis et critiquer .

Calice
Maître du Temps

Message par Magnus le Sam 22 Nov 2008 - 17:44

Calice a écrit:

Il ne faut pas confondre agressivité et critique .Chacun peut donner son avis et critiquer .

Disons qu'il y a des critiques plus... épicées les unes que les autres. rire

Salut Invité. Si tu n'y as pas encore participé, je t'invite ici à un sondage sur la dépénalisation de l'euthanasie.
Pour visiter notre site interactif, clique sur le bouton web de mon profil ou sur la page d'accueil.
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 23883
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 17:47

Voilà comment je définis ces termes :

- Critique : mise en évidence des parties faibles d'un discours dans le but de l'améliorer (le discours, et non pas le discoureur).

- Agressivité : énergie ou acte déployé(s) dans le but de nuire à ou de flêtrir : un système, une personne, ou l'assurance ou la réputation d'une personne.

En ce sens, l'attitude de quelqu'un qui répond à un pédant qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'il dit et que certaines de ces expressions lui semblent erronées est critique.

Par contre, l'attitude de quelqu'un qui cherche à "rabattre le caquet" du pédant ne vise pas à créer ou continuer l'échange, mais en fait, à clore la discussion sur un fait d'armes. C'est de l'agressivité, et non de la critique.

Suis-je le seul, avec Gereve, à voir les choses ainsi ?

Dernière édition par Escape le Sam 22 Nov 2008 - 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 17:47

Gereve :
J'ai écrit " ferait pencher la balance", c'est du conditionnel, il faut
lire attentivement mon cher Vincent, Dieu, dit-on, est dans le détail.
Heu……Vincent ? c’est pas moi, c’est l’autre……
dubitatif

Invité
Invité

Message par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 17:57

Escape a écrit:

Voilà comment je définis ces termes :

- Critique : mise en évidence des parties faibles d'un discours dans le but de l'améliorer (le discours, et non pas le discoureur).

- Agressivité : énergie ou acte déployé(s) dans le but de nuire à ou de flêtrir : un système, une personne, ou l'assurance ou la réputation d'une personne.

En ce sens, l'attitude de quelqu'un qui répond à un pédant qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'il dit et que certaines de ces expressions lui semblent erronées est critique.

Par contre, l'attitude de quelqu'un qui cherche à "rabattre le caquet" du pédant ne vise pas à créer ou continuer l'échange, mais en fait, à clore la discussion sur un fait d'armes. C'est de l'agressivité, et non de la critique.

Suis-je le seul, avec Gereve, à voir les choses ainsi ?

Alors d'après vos définitions Ilibade est agressif car c'est lui qui traite d'"ignorant" , et qu'on a pas "assez écouté ses discours " "pas assez travaillé " que lui seul détient la vérité et sait .Pour ma part ce ne me dérange pas tellement qu'il dise cela ce sont surtout ses propos sur la métaphysique et autre qui méritent critiques.

Dernière édition par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 18:00, édité 1 fois

Calice
Maître du Temps

Message par Geveil le Sam 22 Nov 2008 - 17:58

Hitori,
Pardon pour ce détail, mais........je ne suis pas Dieu :D
Geveil
Akafer

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 18:02

Calice a écrit:Alors d'après vos définitions Ilibade est agressif car c'est lui qui traite d'"ignorant" , et qu'on a pas "assez écouté ses discours " "pas assez travaillé " que lui seul détient la vérité et sait .Pour ma part ce ne me dérange pas tellement qu'il dise cela ce sont surtout ses propos sur la métaphysique et autre qui méritent critiques.

Il se peut qu'il y ait un peu d'agressivité dans les propos d'Ilibade, je ne sais pas, mais en tout cas ça n'empêche pas qu'il y en a dans ceux d'Hitori.

Invité
Invité

Message par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 18:06

Escape a écrit:
Calice a écrit:Alors d'après vos définitions Ilibade est agressif car c'est lui qui traite d'"ignorant" , et qu'on a pas "assez écouté ses discours " "pas assez travaillé " que lui seul détient la vérité et sait .Pour ma part ce ne me dérange pas tellement qu'il dise cela ce sont surtout ses propos sur la métaphysique et autre qui méritent critiques.

Il se peut qu'il y ait un peu d'agressivité dans les propos d'Ilibade, je ne sais pas, mais en tout cas ça n'empêche pas qu'il y en a dans ceux d'Hitori.

Bof ce n'est que votre ressenti , et je considère qu'on a le droit de donner son avis et son ressenti et Hitori pourrait vous trouver agressif aussi de le juger ainsi ..on en fini plus .

Dernière édition par Calice le Sam 22 Nov 2008 - 18:09, édité 1 fois

Calice
Maître du Temps

Message par raphael-rodolphe le Sam 22 Nov 2008 - 18:07

Escape a écrit: Avec l'intention d'une confrontation élevée ?

Dites-moi, si je vous dis que vous êtes un pédant qui se gargarise d'élucubrations en faisant le savant, est-ce que je vous convie, par mes propos, à continuer la discussion sur le mode de la confrontation élevée ?
Bien d'accord avec ceci. Mais c'est recherché un débat avec des mots peu utilisés, une certaine manière de manipuler les mots, la construction des phrases, du texte en général.. .c'est emmener l'autre, son adversaire du moment sur ses propres terres.
Si je veux une confrontation élevée, je ne dis pas que l'autre est un pédant, ni qu'il se gargarise d'élucubrations ou autres expressions de cet acabit, je lui dis : "je ne suis pas d'accord", "ceci me paraît erroné", "à mon avis vous mésusez de ce terme", "là je pense que vous avez tort", "cet usage du mot est inadéquat", et j'ai 1000 autres manières de rester poli et déférent, donc d'encourager un échange de haut niveau !
Mon avis c'est qu'il s'agit d'avantage d'un jeux, d'un défi.
En vérité, Hitori ne veut pas "entrer dans un échange avec Ilibade", il veut lui "rabattre son caquet" en lui assénant une bonne fois pour toutes qu'il est pédant.
.....
Peut-être l'est-il en effet, là n'est pas la question, le problème c'est qu'il est impossible de "rabattre son caquet" à quelqu'un sur un forum...
En effet, c'est toute ma pensée exprimée, cela ne mène absolument à rien.Il n'y pas d'honneur sur la toile, il n'y a rien d'humain, c'est du virtuel
et on peut toujours tchatter sans fin en reprenant l'autre et en pinaillant.
Fatigant et ennuyeux.

Donc, Hitori ferait mieux de se dire que ses efforts pour faire sentir à Ilibade que ce qu'il dit est inintéressant sont vains : Ilibade trouvera toujours quelque chose à répondre, et la seule chose que Hitori réussit, au lieu d'opposer des arguments, c'est d'employer des tournures censées êtres flétrissantes et en effet très agressives.
Les MP sont plus efficaces dans les cas de confrontations de ce genre.
Hé les mecs, si vous voulez en découdre, achetez-vous des flingues et à demain au Champ d'Honneur !
(Par contre, une personne qui veut un échange, et non pas rabaisser le caquet de son interlocuteur peut totalement se passer de locutions agressives)
Je suis d'accord, entièrement d'accord avec vous.
raphael-rodolphe

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut