Tu ne tueras point ! sauf .....

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: Tu ne tueras point ! sauf .....

Message par Calice le Mar 21 Oct 2008 - 10:58

Je comprends ce que tu veux dire Abdallah , il y a de la vérité dans tes paroles .

Il n'y a pas de distinction trop importante à faire entre l'Orient et l'Occident au sujet de la perte des valeurs traditionnelles , seulement conservées dans quelques ilots dont parlent le texte , car tous les deux Orient et Occident devaient s'enfoncer dans la matière , cela était prévu .
D'abord l'Occident , la tradition se conservant en Orient après la chute des Templiers et puis la dégénérescence touchant à son tour l'Orient , contaminée par le matérialisme de l'Occident , mais ouvert aussi à cette contamination comme Abdallah la souligné.Pour qu'un agent contaminant prenne il faut un terrain favorable .

Et le redressement devant se faire à partir de l'Occident , du fait du mouvement de balancier qui passe alternativement entre l'Orient et l'Occident .Il n'y a plus de pôle spirituel en Orient , le sens des textes sacrés étant perdus , la religion n'étant plus qu'une coque vide , autant pour l'islam que pour l'Inde et l'Asie , ou il n'y a eu aussi dégénérescence, le psychique et le superstitieux l'emportant sur le spirituel.
Ce constat peut sembler dur mais c'est pourtant bien la réalité que les gens prennent pour du spirituel ce qui n'en n'est pas : par exemple des techniques d'accès à des états modifiés de conscience , un travail sur les émotions , technique de méditation etc Les gens sont à la recherche du bien-être conformément au courant hédoniste dominant -sous entendu bien-être de leur moi dominant , égo -ils travaillent donc sur leur égo pour que leur égo ait du bien-être , ils renforcent donc l'égo au dépens de l'esprit .

Si Gunéon critique la science , c'est qu'elle est matérialiste et coupée de l'esprit , qu'elle dissèque et analyse sans tenir compte de la conscience .
Si la science est en voie de rejoindre les textes sacrés le point de jonction n'est pas encore là du fait de la mauvaise "conduction" (au courant universel) des scientifiques qui font blocage car trop limité par le matérialisme .On le voit bien au niveau médical , la médecine d'Hippocrate est bien loin , même si le système commence à se craqueler un peu partout , du fait de la prise de conscience des gens et de le leurs demandes, la chape de plomb est quand même lourde à soulever.

Cette descente dans la matière était nécessaire et prévue mais le libre arbitre à fait que le pire n'est pas encore arrivé , la descente n'est pas encore finie et le redressement s'effectuera quand l'humanité aura touchée le fond et ne pourra alors que remonter.

Abdallah a écrit:
Le paradoxe de cette position est de dire que les occidentaux ont fondée une façon de pensée sur une base fausse mais qui possède par certains aspect ( et pas seulement secondaire) plus de vérité que les visions du monde oriental qui elles se baseraient pourtant sur des textes sacrés.

Cela s'explique par le fait que les orientaux ont perdu le sens spirituel des textes sacrés et que les occidentaux ont gardé sur leurs terres l'empreinte spirituelle de la Tradition , si bien qu'il est dit dans les Védas que le redressement viendra de l'Occident .C'est pour cela Abdallah que tu ne trompes pas quand tu dis que sous certains aspects l'occident possède des vérités.
Guénon a participé de se redressement de l'occident en introduisant la notion d'islam universel en France et en Europe , donc en réensemençant l'occident .Sa fonction n'était pas celle d'un maitre qui donne un enseignement à un nombre limité de disciple (de fonder une tariqua) mais de faire comprendre comment l'Hindouisme rejoindra l'Islam en fin de cycle .C'est le na sanscrit ( partie supérieure de l'Oeuf du monde , coupole ouverte en bas) qui s'encastrera parfaitement avec le nun arabe ( partie inférieure ; coupe ouverte en haut) , pour former un cercle parfait , symbole du cycle complet qui se termine , donc début d'un nouveau cycle qui sera l'Age d'or .

Si l'enjeu est de taille c'est parce que les êtres qui ne passeront pas par la porte étroite , parce qu'ils se seront pas alignés sur les nouvelles vibrations , ne participeront pas à l'Age d'or .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Identité métaphysique : spirituelle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ilibade le Mar 21 Oct 2008 - 11:45

Je n'ai pas de modèles sur les forums mais je sais reconnaitre les personnes qui sont dans la vérité
Et bien nous allons voir cela !

ce qui n'impliquent pas qu'elles soient forcément savantes , elles peuvent même ne rien savoir en théorie.
Ne rien savoir en théorie, cela n'est pas possible. Maintenant, je suis le premier à faire la distinction entre l'érudition et le savoir.

Toutes vos élucubrations Ilibade , n'y feront rien
Mes élucubrations y font cependant déjà beaucoup, ne serait-ce que par leur impact sur l'inconscient. La spiritualité procède toujours de l'inconscient vers le conscient. Même chez vous en ce moment.

d'autres vous ont bien devinés sur d'autres forums
Ils étaient pourtant peu perspicaces et fortement ennuyeux. Ah vous avez de sacrés grands-maîtres. Et pourtant, j'ai eu une patience tranquille avec eux.

et je ne vais pas perdre mon temps à vous répondre plus longtemps sur IHWH étant donné que l'on tourne en rond .
Votre temps ne vous appartient pas et il ne saurait être qualifié de si exagérément précieux pour que vous ne vous donniez pas la peine de vérifier tous les éléments que je vous ai apportés, en prenant justement le temps de les examiner. Sans intégrer ces données, le christianisme ne peut pas avoir de sens.

ce sont pas des universitaires donc des personnes qui ont plus ou moins pignon sur rue qui vont être dépositaires de la Tradition
Voilà un principe irrecevable, car vous jugez sans connaître des personnes par leur catégorie et non par leur qualités propres. Il existe dans le monde un certain nombre d'universitaires qui sont en même temps dépositaires des traditions. Aussi, en ce qui concerne les rencontres soufies auxquelles j'ai assisté, ce n'est pas de Valsân ou de Guénon dont on tirait l'analyse d'Ibn Arabi, mais bien des personnes que je vous ai citées, ainsi que d'Henry Corbin. Un autre exemple d'universitaire dépositaire d'une tradition est assurément le rav Laitman. Il est professeur d'histoire des philosophies et guide actuel de la kabbale.

D'autres part , il ne faut pas trop prendre l'AT dans son sens premier , tout est codé par les lettres et le sens apparent n'est pas le vrai sens profond .Si bien qu'il peut y avoir contradiction entre ce qui est dit et la signification réelle.L'AT n'a pas même aucune valeur si il n'est pas interprété avec son décodage .
Voilà bien encore un verbiage totalement inexact. Le texte biblique a du sens dès qu'on le lit, même à travers un targum ou une traduction. Car si le sens littéral se révèle à l'attention consciente, la particularité des textes sacrés, c'est surtout d'ébranler l'inconscient, et c'est au niveau de l'inconscient que se situent les autres sens classiquement décrits. Dans la mesure où le texte hébreu ne pouvait assurer sa transmission qu'à travers le monde grec à partir de l'hellénisation, il a été nécessaire de rajouter les livres appartenant au NT, afin de réadapter dans des versets l'effet des sens cachés que l'hébreu avait transmis jusque là et qui n'existaient plus à travers la Septante. En effet, la septante fait disparaître toute notion induite sur IHWH, et notamment sa nature à la fois divine et humaine, en lui substituant une notion strictement extériorisée appelée Kurios et qui est la traduction inexacte d'Adonaï. En effet, Adonaï a pour sens "Mon Seigneur", alors que Kurios signifie "Seigneur". Ainsi était perdu le caractère intime et individuel qu'IHWH possède en tout être. Alors, pour maintenir la transmission traditionnelle, le NT est venu accomplir autrement ce que la Torah et les écrits de la tradition permettaient et permettent encore à ceux qui ont une bonne connaissance de l'hébreu. Aussi, les quatre sens des versets agissent de façon simultanée, et le fait de ne pas comprendre l'un d'entre eux, n'est nullement un obstacle, car ce qu'on ne comprend pas consciemment, interfèrant aussi inconsciemment, les versets ne sont pas dénués d'action. C'est aussi la raison pour laquelle les liturgies comprennent toujours des lectures. Il en est de même dans l'Islam.

Beaucoup s'en sont affranchis comme vous et sont plus ou moins sorti de la ligne traditionnelle comme F Shuon .
Ici aussi, vous êtes en situation abusive. René Guénon a eu plusieurs initiations à Paris et à mon sens, aucune ne lui a permis d'approfondir tous les aspects des traditions correspondantes. Toutefois, son opposition au monde des orientalistes et qui lui a valu le rejet de sa thèse sur l'hindouisme était fondé. Le fait de reconnaître l'existence d'une tradition primordiale est aussi un point de vue que je partage avec lui. Mais la vision tranchée qui lui fait dire que l'Occident a perdu toute valeur spirituelle n'est pas exacte, car ce que l'Occidental a perdu en conscience, il l'a acquis en inconscient. Et cela est logiquement imparable. Aussi, l'Occident n'est pas spirituel "EN APPARENCE" mais en réalité il l'est éminemment plus sur le plan invisible, inconscient. Et c'est là le point majeur de désaccord que j'ai aujourd'hui avec René Guénon. Comment un initié peut-il enseigner et juger des choses seulement sur leur apparence ? S'il avait été un initié complètement opérationnel et compte tenu de la rigueur habituelle de sa logique, il aurait du insister sur l'équilibre de l'Etre et du Non-Etre, car quand même, à cette époque là, le message chrétien a déjà 19 siècles ! Or que nous dit ce message chrétien ? Il nous dit que ce n'est pas dans l'apparence qu'il faut manifester la loi mosaïque, mais bien dans le rapport d'équilibre entre l'Etre et le Non-Etre. C'est pour cela que Jésus modifie la loi, ne respecte pas le Sabbat, ne se lave pas les mains avant de manger, ne lapide pas la femme adultère, etc. Que reproche Jésus aux pharisiens sinon d'avoir seulement une application apparente de la loi, complètement déséquilibrée et extrêmiste ? Notre époque moderne est la parfaite illustration d'une bonne nouvelle qui est devenue la nouvelle alliance, et donc, le fait que l'ancienne alliance se soit inversée était naturellement le but nécessaire à la conversion et à l'action du Saint-Esprit. La crise du monde moderne est une crise spirituelle, un afflux de l'Esprit-Saint qui vient consolider le corps mystique par la mise en péril des choses physiques.

Aussi, c'est volontairement que je vais vous choquer. Guénon n'a rien compris à la tradition, bien qu'il ait contribué à la redorer inconsciemment !!! Il ne s'agit nullement de restaurer l'ordre ancien, mais de passer à l'ordre nouveau qui est en fait un désordre, une manifestation d'Elohim, scellant le règne d'IHWH à la droite d'Elohim dans une expression unique IHWH-Elohim. En outre, ce n'est pas Ilibade qui est sorti du sillon traditionnel, mais bien les traditionnistes eux-mêmes, qui n'ont pas compris tout un pan de la spiritualité. Evidemment, le cas de Shuon pose quelque problème et je suis extrêmement étonné que vous puissiez me comparer à lui. Et encore, je me félicite que vous soyez à ce point capable de reconnaître la vérité chez les autres. Sinon, à quoi aurais-je pu ressembler ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098

Message par Calice le Mar 21 Oct 2008 - 16:48

Ilibade a écrit:
ne serait-ce que par leur impact sur l'inconscient.

Là suis d'accord avec vous : les phrases lus ont un impact sur l'inconscient , mais votre verbiage anti traditionnel n'a pas de prise sur le mien .

Ilibade a écrit:
Votre temps ne vous appartient pas

Peut-être le votre parce que vous êtes retraité , sans famille , et que vous n'avez que ca à faire :écrire vos propagandes anti-traditionnelles sur les forums pour tromper les gens ...
Si je prenais le temps j'arriverais surement à démonter toutes vos inepties , j'ai commencé d'ailleurs mais vous répondez par une pirouette qui ne trompe que ceux qui sont impressionnés par la forme.Vous répondez toujours à coté aux arguments .Mais l'orgueil et la vantardise vous perdra et vous finirez par tomber tout comme Simon le Magicien a chuté .Allez donc à la cathédrale d'Autun voir sa gargouille pour avoir un avant gout de votre sort , pauvre de vous :
http://www.universalis.fr/media-encyclopedie/87/PH041306/encyclopedie/La_Chute_de_Simon_le_Magicien.htm

Ilibade a écrit:
Un autre exemple d'universitaire dépositaire d'une tradition est assurément le rav Laitman. Il est professeur d'histoire des philosophies et guide actuel de la kabbale.

Là vous signez votre appartenance au serpent :la Bnei Baruch étant l' organe externe de la Bnei Brith (la franc maçonnerie juive ) , la Bnei Baruch n'est qu'un organisme de propagande sioniste , le fait qu'elle soit un organisme officiel et qu'elle ait pignon sur rue parle pour elle .Ses appartenances sont bien cachées d'ailleurs :rien ne transpire sur internet (ou alors en cherchant bien , du coté des sages de Sion )

http://www.the-savoisien.com/livres/Protocoles%20-%20Les%20trois%20traductions%20-%20Nilus.pdf

(lecture intéressante pour ceux qui ne connaissent pas encore le protocole des Sages de Sion )

Ilibade a écrit:
Mais la vision tranchée qui lui fait dire que l'Occident a perdu toute valeur spirituelle n'est pas exacte, car ce que l'Occidental a perdu en conscience, il l'a acquis en inconscient. Et cela est logiquement imparable. Aussi, l'Occident n'est pas spirituel "EN APPARENCE" mais en réalité il l'est éminemment plus sur le plan invisible, inconscient.

Là je suis d'accord avec vous et Guénon ne disait pas autre chose :il critiquait le monde moderne en apparence mais savait que le redressement s'effectuerait par l'Occident .Car les traces sont bien là , les maitres du passé ont laissé des influences spirituelles en France .
Si c'est le point majeur de votre désaccord il n'a pas lieu d'être , mais vous vous opposez par bien d'autres points notamment sur la raison discursive et l'intellect .

Ilibade a écrit:
La crise du monde moderne est une crise spirituelle, un afflux de l'Esprit-Saint qui vient consolider le corps mystique par la mise en péril des choses physiques.

Cela est faux , vous inversez .Si Jésus modifie la loi c'est parce que l'esprit prime sur la forme et que les pharisiens sont attachés à la forme et ont perdu l'esprit , et c'est ce que Jésus leur reproche .
Et après le Moyen Age la spiritualité a diminué , les premiers signes de décadence apparaissant à la Renaissance pour aboutir aux temps modernes , toujours en plongeant plus profond dans l'obscurité matérialiste, que nous connaissons actuellement .
La crise du monde moderne ne correspond donc pas à un afflux de spiritualité puisque la spiritualité a été perdue et que les religions et les organismes comme votre Bnei Baruch bien visibles qui ont pignon sur rue ne sont que dans l' apparences et dans l'erreur (vous pensez bien que si tout le monde a accès a la Bnei Baruch c'est que le niveau est bien bas et n'a rien de spirituel ) .L'Occident se redressera avec les germes cachés par les maitres d'antan , les influences ne sont pas apparentes.

Ilibade a écrit:
Aussi, c'est volontairement que je vais vous choquer. Guénon n'a rien compris à la tradition,

Rien de ce que vous pouvez dire ne me choque étant donné que je connais votre appartenance au serpent , vous êtes donc anti-traditionnel et je prends vos propos comme tels .Etant moi-même dans la Tradition je reconnais ceux qui n'en sont pas et je vous ai reconnu depuis le début .
Dire que Guénon n'a rien compris à la Tradition alors que c'est lui qui le premier en a parlé est vraiment culotté, vous n'avez pas peur du ridicule .
L'ordre nouveau ne sera pas un désordre mais un juste retour des choses ou chacun sera à sa place et aura selon ses mérites , c'est d'ailleurs ce que dit Guénon .

Ilibade a écrit:
n outre, ce n'est pas Ilibade qui est sorti du sillon traditionnel, mais bien les traditionnistes eux-mêmes,qui n'ont pas compris tout un pan de la spiritualité.
, chacun apréciera une fois de plus votre sens de la modestie , Ilibade est bien au dessus des traditionalistes .

Ilibade a écrit:
Evidemment, le cas de Shuon pose quelque problème et je suis extrêmement étonné que vous puissiez me comparer à lui. Et encore, je me félicite que vous soyez à ce point capable de reconnaître la vérité chez les autres.

Vous n'avez avec Shuon que le point commun d'avoir divergé de la Tradition , vous a un degré beaucoup plus haut étant donné que vous faites plus que diverger :vous avez l'esprit anti traditionnel (et je ne suis pas la seule a vous l'avoir dit ) , vous n'arrivez à mystifier que les innocents qui se laissent prendre à vos paroles emberlificotées , vous inversez tout et devinez qui inverse tout ?

Ilibade a écrit:
Sinon, à quoi aurais-je pu ressembler ?

A Simon le Magicien bien sûr !et n'oubliez pas d'aller à la cathédrale d'Autun voir ce qui vous attend ...

Calice
Maître du Temps

Message par bernard1933 le Mar 21 Oct 2008 - 17:16

Que vais-je retenir de tout ce verbiage?
- Que le monde va encore s'enfoncer dans la m..., n'est-ce-pas, Calice? Mais que viendra ensuite l'âge d'or! Avec le réchauffement climatique, la montée des océans, la surpopulation inquiétante, les famines, nous pouvons toujours chanter: "Tout va très bien, madame la marquise...!"
- Que le monde se portait "vachement" mieux pendant le Moyen-Age; la décadence a commencé avec la Renaissance. Si seulement on avait laissé le peuple dans l'ignorance plutôt que de leur apprendre à lire et à écrire.
Il suffisait que les manants écoutent les prêches de leurs curés benoîtement! Sacrés Voltaire, Diderot et consorts,
c'est vous les obscurantistes! Vous n'avez rien compris
à l'enseignement sacré des Livres Saints! Vous n'étiez pas assez intelligents pour comprendre leur sens caché!
Où nous mènent donc toutes ces élucubrations?
Et dire qu'avec nos Livres Saints, on n'a même pas été foutu d'inventer la brouette!
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Ilibade le Mar 21 Oct 2008 - 17:36

mais votre verbiage anti traditionnel n'a pas de prise sur le mien .
Calice, vous êtes constituée comme les autres.

la Bnei Baruch étant l' organe externe de la Bnei Brith (la franc maçonnerie juive ) , la Bnei Baruch n'est qu'un organisme de propagande sioniste , le fait qu'elle soit un organisme officiel et qu'elle ait pignon sur rue parle pour elle .Ses appartenances sont bien cachées d'ailleurs :rien ne transpire sur internet
Ceci s'appelle contre-initiation, désinformation, et rien de ce genre de tentative ne serait arrivé si vous aviez réellement une filiation spirituelle. Non seulement les Bnéi Baruch n'ont rien à voir avec la franc-maçonnerie juive, mais par-dessus le marché, ils diffusent quotidiennement à l'exception du samedi, 4 heures de cours sur le Web en 7 langues. Ces cours sont en accès libre et il suffit de se lever tôt pour y assister. Les Bnéi Baruch sont l'un des mouvements spirituels les plus prolifiques de notre temps. Il est comparable au Falung Dafa en Chine, bien que ce dernier soit aujourd'hui récupéré par la CIA. C'est un mouvement indépendant, qui, à en juger par les commentaires du rav Laitman lors de son cours sur le 60° anniversaire d'Israêl, n'est pas franchement prosioniste. Vous trouverez sur internet pas moins de 10 sites dont 4 sont susceptibles d'intéresser les français, notamment, un site contenant 5 années complètes d'enseignements vidéos quotidiens à raison de 4 conférences en moyenne par jour en 7 langues. Les versions françaises ont commencé il y a environ un an et demi. Tous les écrits du Baal Ha Soulam, et notamment son énorme commentaire sur le Zohar, encore en cours de traduction en français, mais que l'on peut consulter en anglais dans son intégralité et tous les écrits de ses successeurs sont librement accessibles. Aussi, je trouve complètement invraisemblable de distiller des contre-informations qui sabotent tellement le niveau de nos échanges, que continuer ces échanges serait de ma part pure inconscience. Je peux bien accepter de forumer lorsqu'on est honnête, mais certes pas dans ces conditions-là.

Ilibade

Message par Geveil le Mar 21 Oct 2008 - 18:12

Ce qui suit ne s'adresse pas à Calice, mais à tous ceux qui seraient tentés par ses paroles, en effet, elle accuse Ilibade d'appartenir au serpent, or c'est elle qui a une langue de vipère.

Relisez attentivement les écrits de I, et pas une seule fois vous ne verrez d'insulte à sont égard.
Inversement, Calice n'écrit pas trois phrases sans insulter I.
Par ailleurs, elle fait allusion au "Protocole des sages de Sion" comme s'il avait vraiment été écrit par des juifs alors que tous les historiens savent maintenant que c'est un faux, écrit par des antisémites russes.

J'espère profondément que les écrits de I feront leur chemin dans l'inconscient de C car c'est un cas, Calice.
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Calice le Mar 21 Oct 2008 - 21:36

Ilibade a écrit: Non seulement les Bnéi Baruch n'ont rien à voir avec la franc-maçonnerie juive, mais par-dessus le marché, ils diffusent quotidiennement à l'exception du samedi, 4 heures de cours sur le Web en 7 langues.

Et alors ? je ne vois pas le rapport entre le fait qu'ils n'ont rien à voir avec la franc maçonnerie (et d'ailleurs vous n'en savez rien ) et le fait qu'ils diffusent beaucoup .Ils font de la propagande et nous l'avions compris .

Quand je dis que votre Rav Laitman est sioniste c'est plutôt au sens religieux :à savoir que le peuple juif est appelé à jouer un rôle spécial pour l'humanité ,en tant que peuple élu il forme une élite dont la destinée est de dominer le monde avec l'aide de la kabballe .Pour se maintenir il doit "attirer la Lumière" à lui sur la terre d'Israel ,par la connaissance de la Kabballe qui est une science qui permettra à cette élite d''être "au pupitre de commande de l'humanité " .Pour se faire toute personne est invité à étudier la kabbale , qui est l'art de connaitre et de dominer les forces de la nature pour mieux diriger et maitriser l'univers .L'étude de la kabballe est ouverte à tous car toute personne qui étudie la kabbale aide donc par le biais de forces occultes , les juifs à réaliser le 3ième temple.

Il est facile de voir que cette cette idéologie s'oppose à la tradition et à l'islam universel en tant que un seul peuple le peuple juif est appelé à dominer le monde , alors que dans la tradition on ne parle pas d'un peuple élu ni de domination quelconque ; mais je vous place des extraits de déclarations entre autres de Rav Leitman qu'on peut trouver sur le site de la Bnei Baruch:

http://www.kabbalah.info/frenchkab/israel_and_kabbalah_deleted/fre_t_ml-reayon-iton-efshar_leatsil_et_israel-24-11-00.htm

R L :La Cabale deviendra de toute façon la principale science du XXIème siècle, et plus vite cela aura lieu, plus cela épargnera de souffrances à notre peuple. Les temps sont révolus d'avoir une foi inconsciente en D., ainsi que de Le servir par des rites. Aujourd'hui, nous avons l'obligation non seulement de croire, mais de savoir, non seulement d'espérer en Lui, mais d'étudier Ses lois pour diriger l'univers de manière autonome, et notamment les évènements qui nous arrivent actuellement.

R. L. Le Baal HaSoulam a écrit que tant que le peuple d'Israël n'était pas revenu en Terre d'Israël, il n'avait pas l'obligation d'étudier la Cabale, c'est à dire de comprendre ses racines spirituelles et de chercher à être en harmonie avec les attributs de cette terre. La Terre d'Israël, «Eretz Israël» en hébreu, Eretz provient du mot «ratson», désir, et «Israël», droit vers le Créateur. Le peuple d'Israël est revenu d'en-haut en Terre d'Israël et il doit chercher le contact direct avec le Créateur, contact qui est possible et nécessaire à ce peuple uniquement sur cette terre. C'est ici que le contact a eu lieu, c'est ici qu'il aura lieu à nouveau.

En donnant la terre d'Israël, nous commettons un acte anti-spirituel, anti-naturel (je parle de la nature des mondes spirituels). Le cabaliste qui se trouve simultanément dans les mondes spirituels d'où émanent les forces qui descendent dans notre monde, et dans notre monde voit d'avance tout ce qui se passera dans notre monde en fonction de notre influence sur les racines spirituelles. C'est pourquoi, nous, les cabalistes, nous avertissons que cette terre nous a été donnée de l'en-haut, nous devons donc l'accepter, c'est à dire être en harmonie avec elle.

Tout comme le monde entier, cette terre est liée aux mondes spirituels par des millions de liens informationnels, mais cette terre a une situation et un niveau particulier qui la distingue de tout autre point dans le monde matériel. Il est de notre devoir de comprendre et d'étudier les paramètres particuliers de la Terre d'Israël (et pas seulement de croire en sa sainteté), d'avoir la connaissance de son niveau spirituel intérieur. Sans cela, nous n'avons pas le droit de vivre en Terre d'Israël car nos niveaux intrinsèque et extrinsèque ne sont pas équilibrés, ne coïncident pas.

E. S. Tant que nous ne nous mettrons pas à équilibrer et à étudier les racines spirituelles de cette terre, penchés sur les livres de la plus grande sagesse, on nous jettera hors de cette terre, nous et nos livres, ils disperseront nos cendres au vent. Est-ce que ce n'est pas vous qui, il y a deux semaines environ, avez dit que c'était ce qui nous attendait si nous ne commencions pas à résister? Qu'est ce que vous vouliez dire? Résister en brandissant un livre, non pas une mitraillette?

R. L. Ils doivent se compléter. Le rav Kook, cabaliste, avertissait «Nous ne pourrons vaincre que lorsq
ue nous attirerons sur nous la force qui est le fondement de la Cabale».

R. L. Donc, il nous faudra accepter le fait que nos calculs soient non seulement approximatifs, mais en partie inutiles. Pourtant, il ne faut pas s'en attrister car, d'après le dessein de la création, l'enseignement de la Cabale, il n'en a jamais été autrement, jusqu'à présent. A compter de maintenant, n'importe qui pourra maîtriser l'univers. Les rêves de Lénine se réalisent grâce à l'enseignement juif de la Cabale! Et si nous nous rappelons un autre Juif qui a écrit le «Capital», nous verrons qu'il n'était pas si loin de ses racines quand il parle de recevoir encore plus quantitativement et qualitativement. C'est une science juive...

Mais, pour réussir à maîtriser ce monde et à exercer une influence sur lui dans le sens voulu, il est nécessaire, en premier lieu, d'en connaître la structure. Nous avons déjà pu constater ce qui arrive quand n'importe qui dirige le monde sans avoir rien appris.

A propos, je vous rappelle que ce livre de prière en hébreu se dit «sidour» ce qui signifie, littéralement, non pas «demandes», «souhaits», «remerciements» mais liste, règles, énumération, ce qu'il faut faire et dans quel ordre («sidour avoda»). Les religieux vous diront qu'un religieux a l'obligation de s'adonner au «avodat haChem» (service du Créateur). Seulement, ils ne comprennent pas ce que cela sous-entend. On sait aussi que l'on «sert le Créateur par la prière».Et il est dit encore de la prière qu'elle est le travail du cœur. C'est ainsi que tout se résume à une simple conclusion: il existe un livre appelé «Sidour» (règles qui exposent le processus du service intérieur, autrement dit spirituel, dans le cœur, dans les désirs) de l'homme, service qui porte le nom de «avodat haChem» (service du Créateur). En d'autres termes, nous disposons des directives relatives à la façon et à l'ordre selon lesquels il faut
faire des efforts pour accomplir les gestes spécifiques au «service divin» et comment travailler à la Maîtrise du monde à la place du Créateur.

E.S Vous pensez que grâce à la Cabale, le monde deviendra meilleur?

R. L. Sans aucun doute, mais, de plus, et c'est le principal, je sais que nous n'avons plus le choix. Si nous ne réussissons pas à «attirer», comme il est dit dans le «sidour», la quantité requise de lumière dans notre monde, il empirera et, pour nous, les Juifs, cela aura les conséquences les plus pénibles qui soient.

C'est la raison pour laquelle j'explique à tous que la Cabale est la science la plus essentielle et la plus d'actualité, qui inclut tout. Par anticipation, je peux, pour simplifier, comparer sa situation actuelle à la période de mise en application de la génétique, de la cybernétique, des mathématiques informatiques: au stade initial, seules quelques unités solitaires progressaient dans ces sciences, persuadées qu'elles avaient fait le bon choix et qu'outre les nouvelles connaissances, elles arriveraient à trouver la confirmation effective matérielle de la justesse de leur choix. Jusqu'à présent, la Cabale n'acceptait pas les «solitaires curieux». J'ai déjà explique les raisons de la nature secrète de cet enseignement et celles qui déterminent le dévoilement de cette science à tous.

R. L. Je ne fais absolument pas de généralisation et je n'exagère pas quand je dis que n'importe qui peut maîtriser l'univers. En Cabale, les privilèges n'existent pas. Il n'y a pas d'examens d'entrée. En cherchant à pénétrer cette science, toute personne, outre l'étude des structures des mondes spirituels et de l'univers, outre la maîtrise du «pupitre de commande», acquiert des attributs qu'il n'est pas dangereux de lui confier mais qui, d'après le dessein de la création, doivent lui être remis. Ce processus d'acquisition des attributs nécessaires à la maîtrise de l'univers se déroule progressivement et il est incontournable. Tel est l'impact de la lumière sur laquelle l'homme concentre son attention quand il l'étudie. La Cabale enseigne comment maîtriser l'univers sous le contrôle du Créateur. Les cabalistes et ceux qui débutent dans la connaissance de cette science, et vous entre autres, sont en quelque sorte une sous division élitiste dotée d'une plus grande notion de la responsabilité et, par conséquent, se trouvent sous la Direction personnelle de la Force divine. Sinon cette information passerait inaperçue à vos yeux. Si, aujourd'hui, la Cabale n'est étudiée que par un très petit nombre, c'est uniquement en raison de notre paresse intellectuelle. Le malheur, c'est que, pour nous, les Juifs, cette paresse est, dans ce cas précis, un danger mortel.

R. L. Comment le peuple juif maîtrise-t-il le monde? En pénétrant les mondes spirituels! En mettant en oeuvre la «rechimo», l'inscription faite au niveau des degrés supérieurs, spirituels, le long desquels l'âme est descendue dans le corps. L'homme, en mettant en oeuvre rechimo après rechimo s'élève jusqu'au lieu situé dans le monde de l'Atsilout que son âme occupait avant de descendre dans notre monde. Les mondes spirituels, le monde de l'Atsilout, sont appelés, en Cabale, «Eretz Israël». L'homme qui se hisse à ce niveau est qualifié de juif, du mot «ever», «maavar», «passage», «traversée» de notre monde dans les mondes spirituels.

Alors l'homme devient l'égal du Créateur.

Il ne nous reste plus qu'une alternative: ou bien continuer à souffrir ou bien étudier cette machine pour savoir de quelle manière la faire fonctionner. La Cabale est la science de la structure et de la maîtrise du fonctionnement de la nature divine et terrestre, c'est une science naturelle, exacte que le peuple juif doit assimiler en premier lieu et, après lui, l'humanité entière.

Il existe une force spirituelle particulière pour Israël. C'est la raison pour laquelle les cabalistes chercheront toujours à ne vivre qu'en terre d'Israël. Si le peuple n'est pas en harmonie avec cette force spirituelle du pays, il en est chassé. Ensuite, si les circonstances changent, cette même force oblige le peuple à revenir.

Une force spirituelle particulière influe sur la Terre d'Israël. Une force spirituelle encore plus intense influe à l'endroit où se situe Jérusalem, une force encore bien plus intense influe à l'endroit du Temple et, la plus grande force influe à l'endroit où se trouve le Saint des Saints, l'endroit de contact entre notre monde et les mondes spirituels, point où les 10 sefirot des Mondes spirituels sont en contact avec notre monde.

Tout est organisé selon une hiérarchie, un système de construction précis, et l'homme doit connaître tout cela, doit savoir maîtriser tout cela. La nature l'obligera à le faire. Nous avons l'obligation de construire le 3ème Temple en nous et à l'endroit d'El Aqsa, dès que nous commencerons, le monde entier nous aidera, car c'est le pupitre de commande de l'humanité.

Ces propos sont complètement anti-traditionnels comme si la spiritualité pouvait s'acquérir comme à l'école en étudiant et qu'aucune prédisposition personnelle n'était requise , comme si elle se résumait à maitriser les forces occultes donc à "avoir" en vue de dominer , plus qu'à "être" .
C'est l'idéologie du sur- homme qui se veut à " l'égal de Dieu ":quel orgueil , c'est tout le contraire de l'islam et de la mystique chrétienne qui prône au contraire l'humilité et soumission au Créateur.
Alors que l'Islam universel s'adresse à tous les hommes , on ne parle ici que du bénéfice du peuple juif en premier lieu .

Calice
Maître du Temps

Message par Ronsard le Mar 21 Oct 2008 - 23:30

Calice dit :
C'est l'idéologie du sur- homme qui se veut à " l'égal de Dieu ":quel orgueil , c'est tout le contraire de l'islam et de la mystique chrétienne qui prône au contraire l'humilité et soumission au Créateur.

Puisque l’homme est déjà à l’image du Père pourquoi donc renierait-il sa Soumission en ne le réalisant pas totalement ?
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes

Message par Calice le Mer 22 Oct 2008 - 15:19

Ronsard ,

Etre à l'image de Dieu ne signifie pas que l'on devient son égal , il peut y avoir ressemblance sans identification.
L'homme peut se réaliser en Dieu mais ne peut pas être Dieu en totalité .Etre parfait comme Dieu est Parfait c'est une analogie ..

Quand Hallaj déclare :"Je suis Dieu " il a une relation avec le Divin il sent qu'il fait partie du Tout , et il le ressent par tous les pores ce qui ne fait pas de lui l'égal de Dieu.
L'union avec Dieu n'implique pas que l'on devient Dieu et que l'on a les mêmes pourvoir que Lui , mais que Dieu agit à travers sa créature :

« Je suis l'ouïe avec laquelle il entend, la Vue avec laquelle il voit, la Main avec laquelle il combat et le Pied avec lequel il marche »

Ce qui implique bien une altérité , si cette altérité n'existait pas il n'y aurait pas le plaisir d'amour d'union avec Dieu.Si l' union est possible , c'est parce qu'il y a altérité au départ .
C'est l'altérité qui différencie les croyants monothéistes avec toutes les croyances nouvelles type new age ou même les institutions comme la Franc maçonnerie ou Le Grand Architecte de l'Univers est un principe abstrait .
Dans la Tradition , la créature a un rapport vivant avec Dieu , il existe une relation , un échange et c'est ce que les mystiques décrivent .La connaissance est personnelle , il ne s'agit pas d'une connaissance intellectuelle abstraite mais d'une relation vécue , et c'est cela la spiritualité :une relation vécue avec le divin.

C'est Lucifer qui par orgueil et avidité du pouvoir, a voulu devenir l'égal de Dieu et c'est à cette orgueil de vouloir devenir un sur-homme que l'on reconnait les fausses traditions .La ressemblance avec Dieu n'implique pas identité.

Acquérir des connaissances occultes sans en avoir les capacités spirituelles c'est faire de la magie , et la magie c'est la possibilité d'orienter les évènement selon son bon vouloir personnel .
C'est à l'opposé des religions issues de la Tradition ou l'homme est soumis à la volonté divine , la volonté de l'homme qui a la foi ne lui servant qu'à vouloir ce que Dieu veut :Jésus est soumis à Dieu , il ne fait pas sa volonté propre , même chose pour tous les prophètes , c'est la Volonté divine qui agit en eux .

Vouloir ce que Dieu veut c'est avoir la vraie Connaissance du Plan divin , aller spontanément vers ce qui va dans le sens de l'ordre des choses , c'est alors l'esprit" qui agit et non la "chair".Quand nous sommes guidés par l'esprit c'est le divin qui agit en nous , alors que la "chair " c'est l'égo la volonté propre de l'homme .
Cette Connaissance ne s'acquiert pas dans les livres ni dans l'étude , mais par la purification du coeur .
L'intelligence , dans le sens d'un QI élevé et de savoir manipuler les mots et les abstractions mathématiques , ne rime pas avec spiritualité , parce que le Royaume de Dieu est "pour les pauvres en esprit " , les petits , les sans grades , ceux qui ne sont pas forcément brillants à l'école ni capables de grands discours mais qui sont "comme des petits enfants" dans leur innocence originelle.

Calice

Calice
Maître du Temps

Message par Calice le Mer 22 Oct 2008 - 15:27

Gérève ,
ce n'est pas insulter les gens que de dire qu'ils appartiennent au serpent , ce n'est pas les traiter de "serpent " au sens ordinaire .Le serpent est une famille comme il y a des familles bleues , roses , blanches , noires ....
Si vous êtes fasciné par les élucubrations Ilibade c'est votre problème , je pense même qu'il y a contre transfert puisque vous le défendez comme si vous sentiez les critiques pour vous .
Vous ne comprenez pas ce qui se passe ici , Simon le Magicien a aussi entrainé des gens derrière lui , pour leur perte.

Calice

Calice
Maître du Temps

Message par SEPTOUR le Mer 22 Oct 2008 - 16:07

SI DIEU est bien tout ce qui est et n'est pas, logiquement et comme nous faisons parti de ce tout, nous sommes DIEU. De ce fait nous avons les mémes possibilités que LUI.
La tradition en ce sens dit bien que DIEU s'est DIVISÉ en d'innombrables parties ou facettes ET TTES sont égales entre elles, DIEU ne CREANT pas D'INFERIEURS.
Maintenant, nous facettes de ce DIEU, poursuivrions un plan appelé création dans lequel nous jourions un role qui necessite l'oubli, le temps d'une vie, de qui nous sommes vraiment.

SEPTOUR

Message par Ilibade le Mer 22 Oct 2008 - 18:27

Et alors ? je ne vois pas le rapport entre le fait qu'ils n'ont rien à voir avec la franc maçonnerie (et d'ailleurs vous n'en savez rien ) et le fait qu'ils diffusent beaucoup.
Il n'y en a aucun. Il s'agit simplement d'établir que vous avez menti. Par ailleurs, je sais parfaitement qu'il n'y a aucun lien entre franc-maçonnerie juive et les fils de Baruch. Cela n'a pas pour conséquence que ceux qui sont franc-maçons sont interdits de kabbale ni l'inverse.

Quand je dis que votre Rav Laitman est sioniste c'est plutôt au sens religieux
Oui, et bien, il eut mieux valu ne rien dire du tout. Il n'y a pas plus de prosionisme que d'antisionisme dans les enseignements du Rav Laitman. La kabbale est un système de pensée beaucoup plus universel que le domaine restreint du sionisme.

Il est facile de voir que cette cette idéologie s'oppose à la tradition et à l'islam universel
Je ne vois très honnêtement pas en quoi ! Non seulement, cette idéologie est un volet parfaitement traditionnel, mais en plus il s'accorde à l'Islam. Cependant, cela ne se comprend que lorsque la transformation de l'être en est dans un état avancé.

Le fait de choisir un document non représentatif des enseignements du rav Laitman participe de cette volonté de mentir et de contrefaire la spiritualité. Le document que vous avez produit, et qui n'est plus accessible à partir du portail, est la réponse de circonstance du Rav Laitman à un journaliste israêlien qui vient poser des questions pour ses lecteurs d'Israêl. Compte tenu du contexte de l'an 2000, alors même que l'opinion publique israêlienne est fortement consciente des dangers quotidiens qui menacent la survie d'Israêl, il est logique que le Rav réponde à Israêl ce qui lui est utile en cet instant précis, en lui faisant comprendre le rapport qui existe entre cette situation et ce que peut apporter la kabbale. Cela ne veut pas dire que la kabbale n'a pas sur un plan plus général une réponse moins particularisée d'ordre universel. Si vous aviez été honnête, vous auriez davantage choisi un texte général, plutôt qu'un document circonstantiel, qui, parce qu'il est ciblé, ne permet aucune conclusion hâtive et désordonnée touchant l'ordre universel. En outre, on a du mal à comprendre en quoi vous êtes qualifiée pour commenter les écrits du Rav Laitman !

Etre à l'image de Dieu ne signifie pas que l'on devient son égal
Alors la religion est impossible ! Bingo !

Dans l'ésotérisme musulman, l'objectif est l'Identité suprême.
Dans la finalité du christianisme, l'objectif est Jésus-Christ, consolidé par l'Esprit-Saint
Hallaj déclare :"Je suis Dieu" . Ecrivons-le : JeSuis - Dieu

Toutes ces expressions sont significatives de l'identité Homme = Dieu.
IHWH = Homme = Je suis = Identité = Nom = Esprit = Ego = Jésus = 1
Elohim = Dieu = Suprême = Christ = Saint = les eaux multiples = les 0

La religion est de lier à nouveau les deux pôles de l'Etre et du Non-Etre en une seule réalité dynamique et non dynamique, totalement paradoxale. Voilà la tradition millénaire. "Je Suis Dieu" est identique à IHWH-Elohim, à Allah, à Jésus-Christ, à l'Esprit-Saint.

Si l' union est possible , c'est parce qu'il y a altérité au départ .
Non ! Si l'union est possible, c'est parce qu'il y a déjà union au départ. L'Oméga = l'Alpha. Religion veut dire relier = lier à nouveau !

Dans la Tradition , la créature a un rapport vivant avec Dieu , il existe une relation , un échange et c'est ce que les mystiques décrivent.
Ceci est vrai seulement pendant le parcours religieux, et uniquement pour ce dont les mystiques sont conscients. Aussi, on ne peut pas faire de cette assertion une erreur, mais elle n'est pas représentative de l'objectif éternel. Celui-ci est que chaque individu est la réunion inconnue entre ce dont il est conscient et ce dont il n'est pas conscient, de sorte qu'à chaque instant, sa réalité est intégrale et paradoxale, bien qu'il ne le sache pas. L'objectif de la spiritualité, c'est qu'il en prenne conscience, d'abord de façon intellectuelle, et cela c'est le rôle d'abord des Juifs, qui incarnent le pôle conscient et éclairé de l'Etre, pour ensuite le réaliser à travers l'inconnu inconscient obscur, en parcourant la voie de l'Alter Ego multiple, qui est représenté par l'islam.

Le Juif apporte l'Identité, l'Islam apporte le Suprême. Au milieu se tient le paradoxe, de cet Ego crucifié qui, ouvert à l'Altruisme le plus pur, s'annihile. Mais il n'est pas possible que Dieu soit seulement Non-Etre, puisque sa nature est d'être à la fois Etre et Non-Etre. C'est pourquoi, quand le 1 disparaît, il se régénère instantanément, et c'est la résurrection. Ce mécanisme agit comme une limite à la perte de tout égo. Il n'est pas possible que l'Ego soit durablement inconscient.

parce que le Royaume de Dieu est "pour les pauvres en esprit "
ce que nous convenons de retranscrire par les pauvres en Ego, puisque l'Ego est l'Esprit JE SUIS.

Cette Connaissance ne s'acquiert pas dans les livres ni dans l'étude , mais par la purification du coeur .
Et elle ne s'acquiert pas non plus en écoutant les étudiants qui enseignent sans diplôme. Coeur = Intellect. Et c'est normal, car ce qui est problématique, c'est le résultat du langage mental, et donc, c'est par la transformation du langage mental que le coeur intentionnel est converti. Lorsque l'intention s'applique à un raisonnement corrigé, alors la perception des choses change peu à peu.

ceux qui ne sont pas forcément brillants à l'école ni capables de grands discours mais qui sont "comme des petits enfants" dans leur innocence originelle.
Puis-je vous demander comment vous allez procéder dans cette quête du Royaume ? Allez-vous devenir sotte et porter des couches ? Remarquez, à chacun son chemin ! Toutefois, il convient d'être bien sûre de vous.

Ilibade

Message par Ronsard le Mer 22 Oct 2008 - 19:29

Calice dit :
Etre à l'image de Dieu ne signifie pas que l'on devient son égal , il peut y avoir ressemblance sans identification.
C’est bien comme cela aussi que je l’entends, c’est le mot soumission auquel je m’intéressais j’avais envie de le voir moins accablant.
L'homme peut se réaliser en Dieu mais ne peut pas être Dieu en totalité .Etre parfait comme Dieu est Parfait c'est une analogie ..
Toujours autant d’accord, mais comme l’homme n’est pas achevé, l’idée de surhomme vient de là. Je préfère ceux qui se projettent dans un « sur-homme » que ceux qui tireraient gloire de celui d’aujourd’hui !

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par Calice le Jeu 23 Oct 2008 - 10:07

Ilibade,

Oui tiens c'est bizarre depuis hier ils sont enlevé tout ce qui concernait Israel dans le portail et ce qui pouvait prêter à caution sur le site de la Bnei Baruch , serait ce quelques petit lutin farceur qui pendant la nuit viendrait effacer les articles compromettants ????
je n'ai pris que de très petits extraits mais il y avait au moins 8 longs articles sur l'intérêt de la kabballe pour l'avenir d'Israêl .Ils parlaient même de Lénine et de Marx je regrette de n'avoir pas copié l'extrait , quand on sait les accointances de Lénine et Marx avec des institutions occultes c'est très révélateur qu'ils soit cités ici par Rav Leitman.
Et j'ai évidemment choisi les articles prêtant à caution et compromettants ,je ne vois pas en quoi cela est malhonnête étant donné que chacun peut aller sur le site lire tous les autres articles plus neutres ; j'ai été d'ailleurs étonnée de voir écrit leur projet en si clair .Leur interprétation de la kabballe n'a rien d'universel car ils sont très attaché à la terre d'Israel et à la notion de juif .

Il m'a semblé à lire leur site qu'ils cherchent à capter avec leur propagande des gens qui seront utilisés de façon occulte à leur insu. C'est tout comme le Dalai Lama avec son initiation à Kalachakra.On peut réussir à capter l'intention des gens pour alimenter des structures occultes , dont les gens sont inconscients .Remarquez que tous les mouvements de masse procède de ce phénomène .

Ce n'est pas parce que les Bnei Baruch ont pignon sur rue et ont en apparence des buts irréprochables que leur intention est honnête.Déja le fait qu'ils soit installé en Israel est suspect pour un groupe qui se dit universel .Ils seraient installés à Paris et leur dirigeants ne seraient pas juifs leur allégation d'universalité serait plus crédible.
Et je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir passé le concours général et être titulaire d'un bac+7 en théologie pour "être qualifié " d'après vous , pour commenter les écrits de Rav Laitam dont chacun peut remarquer clairement les propos partisans .

Les avis des traditionalistes sur Isarel comme Guénon et ceux qui ont pris sa suite sont très différents :le courant traditionnel considère que l'Etat d'Israel s'est installé contre la Volonté divine ; c'est tout le contraire de ce qu'affirme Rav Laitman pour qui les juifs en tant que peuple élu , ont un rôle de premier ordre à jouer , pour lui si les juifs ont du mal à se maintenir sur la terre d'Israel de façon légitime c'est parce qu'ils sont déconnectés de la force occulte de la kabballe , c'est pour ca qu'ils incite les gens à adhérer , plus il y aura de gens pris dans leurs filets plus cela renforcera la légitimité d'Israel .
Or pour la Tradition le destin des juifs est d'être disséminé et non de s'implanter en Israel.cf Ch André Gillis un disciple de Guénon.

Si la kabbale est effectivement un système de pensée beaucoup plus universel que le domaine restreint du sionisme , c'est la kabballe hébraïque qui est universelle celle de la Thora qui rejoint le sens des Védas de la Bible et du Coran , pas la kabballe dévoyée du Zohar telle qu'elle est enseignée par les juifs .Si la kabballe est universelle il n'est pas besoin d'être juif pour l'enseigner , c'est pour cela que c'est la kabballe chrétienne telle qu'elle est présentée par J Gaston Bardet qui universelle .

Ilibade a écrit:
"Dans l'ésotérisme musulman, l'objectif est l'Identité suprême."

Ce qui ne veut pas dire que l'homme devient l'égal de Dieu .Aucun homme ne deviendra jamais l'égal de Jésus , ce n'est pas une question de nature mais de degré .L'identité suprême doit se faire en nature :l'homme devient conscient de sa nature divine par rapport à sa nature humaine

Ilibade a écrit:
"Non ! Si l'union est possible, c'est parce qu'il y a déjà union au départ. L'Oméga = l'Alpha. Religion veut dire relier = lier à nouveau !"

oui et alors ? cela n'empêche pas l'altérité et c'est parce qu'il y a d'un coté Dieu de l'autre sa créature qu'il y a relation et que la spiritualité c'est justement avoir une relation personnelle avec le divin , ce n'est pas ratiociner des notions abstraites .

Ilibade a écrit:

Celui-ci est que chaque individu est la réunion inconnue entre ce dont il est conscient et ce dont il n'est pas conscient, de sorte qu'à chaque instant, sa réalité est intégrale et paradoxale, bien qu'il ne le sache pas. L'objectif de la spiritualité, c'est qu'il en prenne conscience, d'abord de façon intellectuelle, et cela c'est le rôle d'abord des Juifs, qui incarnent le pôle conscient et éclairé de l'Etre, pour ensuite le réaliser à travers l'inconnu inconscient obscur, en parcourant la voie de l'Alter Ego multiple, qui est représenté par l'islam.

Et une fois qu'on sait ca on est bien avancé !
Tout ca c'est de la théorie qui ne vous fera pas avancer d'un pouce en spiritualité et vous en êtes la preuve flagrante ; votre érudition est théorique qui impressionne peut être les naifs , mais se fait vite dégommer par des gens comme Sofian et tous les autres qui voient tout de suite à qui ils ont affaire.Car en pratique que faites vous ?

Comment un égo peut il s'ouvrir à l'altruisme ? vous m'expliquerez .

Et personne n'a dit que Dieu était seulement Non Etre , pourquoi compliquez vous avec un phrase qui arrive comme un cheveu sur la soupe .
Et "l n'est pas possible que l'Ego soit durablement inconscient." n'a aucun intérêt sauf dans votre esprit tortueux et torturé.

Ceux qui apprécient vos phrase sans queue ni tête et croient y déceler un sens profond , sont des snobs qui se laissent attirer par l'apparence de ce qui brille .Vous mêler le vrai et le faux c'est pour ca que décelant du vrai , certains se disent que le faux doit être vrai et si ils ne comprennent pas c'est qu'ils n'ont pas le niveau et qu'ils doivent approfondir .Que neni ! c'est de la manipulation.

Ilibade a écrit:
Et elle ne s'acquiert pas non plus en écoutant les étudiants qui enseignent sans diplôme. Coeur = Intellect. Et c'est normal, car ce qui est problématique, c'est le résultat du langage mental, et donc, c'est par la transformation du langage mental que le coeur intentionnel est converti. Lorsque l'intention s'applique à un raisonnement corrigé, alors la perception des choses change peu à peu.

D'abord il n'est pas besoin d'avoir de diplome pour enseigner la spiritualité , est-ce que les prophètes avaient des diplomes ? Mohammad était même illettré

C'est ce que votre kabballe enseigne mais c'est faux , ce n'est pas par le langage mental qui conduit à la purification du coeur c'est même tout le contraire puique c'est dans le lacher prise , quand le discours intérieur disparait que le divin en nous peut s'exprimer .
"Il faut qu'il croisse et que je diminue " ce qui diminue c'est l'égo , le mental le discours intérieur et ce qui croît c'est l'esprit , mais pour que l'esprit (part divine croisse) il faut que le langage mental (part humaine ) diminue .

Vous êtes complètement contaminé par un faux enseignement , l'érudition ne donne pas la Connaissance .

Ilibade a écrit:
Puis-je vous demander comment vous allez procéder dans cette quête du Royaume ? Allez-vous devenir sotte et porter des couches ? Remarquez, à chacun son chemin ! Toutefois, il convient d'être bien sûre de vous.

Le Royaume n'est pas dans l'avoir mais dans l'être , donc la quête c'est surtout se connaitre soi-même et c'est comme ca qu'on peut résister au chant des sirènes.

Gérève ,
la soumission c'est laisser tomber l'égo pour que la part divine en nous donc guidée par Dieu s'exprime .Ce n'est donc plus la partie humaine en nous qui dirige , ou plutôt nous ne sommes plus dominés par l'égo .Quand c'est l'esprit qui nous fait agir , que le divin en nous prend les commandes que nous sommes "soumis" .

Calice

Calice
Maître du Temps

Message par Ronsard le Jeu 23 Oct 2008 - 11:14

Gérève ,
la soumission c'est laisser tomber l'égo pour que la part divine en nous donc guidée par Dieu s'exprime .Ce n'est donc plus la partie humaine en nous qui dirige , ou plutôt nous ne sommes plus dominés par l'égo .Quand c'est l'esprit qui nous fait agir , que le divin en nous prend les commandes que nous sommes "soumis" .

Calice

Je crois que tu réponds à Ronsard, et Ronsard c’est moi et moi Ronsard je dis ok. Aussi si nous sommes en accord tu admets que l’idée de surhomme ou de surhumanité sous entends cela précité ci-dessus et n’est peut-être pas en opposition avec la Tradition. Tu préfère la même chose dite par un autre ou la même chose dite par toi ? :ptdr:

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par Ilibade le Jeu 23 Oct 2008 - 11:39

Oui tiens c'est bizarre depuis hier ils sont enlevé tout ce qui concernait Israel dans le portail et ce qui pouvait prêter à caution sur le site de la Bnei Baruch , serait ce quelques petit lutin farceur qui pendant la nuit viendrait effacer les articles compromettants ????
Non pas depuis hier, depuis 2003. C'est en effet en 2003 qu'a commencé l'enregistrement des cours en video. Et le site, qui avait déjà plusieurs années a été refait. Un certain nombre de documents ont été conservés dans des répertoires marqués "DELETED" inaccessibles depuis le portail, constituant une archive. Vous avez seulement trouvé des liens sur des sites antisionistes ou à travers Google. Par ailleurs, on ne peut pas vraiment trouver compromettant l'article que vous avez cité. Il est au contraire très clairement une réponse de la kabbale aux préoccupations de la nation israêlienne.

Ils parlaient même de Lénine et de Marx je regrette de n'avoir pas copié l'extrait , quand on sait les accointances de Lénine et Marx avec des institutions occultes c'est très révélateur qu'ils soit cités ici par Rav Leitman.
Encore ici une tentative de dénigrement de votre part. Le rabbin qui est aussi professeur d'histoire des philosophies, s'adresse à un journaliste israêlien, qui doit diffuser une information à l'usage de ses concitoyens dont la philosophie est essentiellement ultracapitaliste. Je ne vois pas en quoi l'allusion à des doctrines qui ont pu partiellement emprunter des idées à la kabbale, serait interdit. Je pense que vous n'avez aucun pouvoir d'analyse, parce que votre esprit est tranchant. Il faut avoir le sens de la mesure et des degrés variés, afin de bien comprendre ce qu'on lit et surtout de savoir que le bien pur et le mal pur n'existent pas à travers nos discernements.

Et j'ai évidemment choisi les articles prêtant à caution et compromettants ,je ne vois pas en quoi cela est malhonnête
C'est très simple ! Quand on est honnête, on commence par présenter de la façon la plus complète ce que l'on va ensuite critiquer. Car se mettre d'emblée à critiquer, c'est une méthodologie de désinformation, comme par exemple peuvent l'exercer les grands médias, qui rapportent le plus habituellement ce qui va mal et jamais ce qui va bien. De sorte qu'on en déduit que la situation est dramatique alors que peut-être, ce n'est pas le cas. Le terrorisme aussi participe de ce genre d'intention, forçant à la terreur et prenant au dépourvu tout autre faculté morale de résistance.

j'ai été d'ailleurs étonnée de voir écrit leur projet en si clair .Leur interprétation de la kabballe n'a rien d'universel car ils sont très attaché à la terre d'Israel et à la notion de juif .
Et c'est normal, car ce que vous appelez la terre d'Israêl, c'est en fait la terre de Juda. Et donc voir Israêl se reconstituer sur la terre de Juda est un évènement naturel de la tradition. C'était d'ailleurs la prophétie. Les Juifs ne l'ont jamais ignorée.

Il m'a semblé à lire leur site qu'ils cherchent à capter avec leur propagande des gens qui seront utilisés de façon occulte à leur insu.
Non, ils cherchent à instruire par leur enseignement et ceux qui y entrent ne tardent pas à comprendre pourquoi ils ont fait un choix de liberté. La kabbale, c'est l'enseignement de l'altruisme et la pénétration des causes spirituelles.

Ce n'est pas parce que les Bnei Baruch ont pignon sur rue et ont en apparence des buts irréprochables que leur intention est honnête.
Ou le contraire aussi. Argument invalide.

Déja le fait qu'ils soit installé en Israel est suspect pour un groupe qui se dit universel.
Jerusalem est dans la terre de Juda.

le courant traditionnel considère que l'Etat d'Israel s'est installé contre la Volonté divine
Non ! Le courant traditionnel accorde une valeur aux prophéties. De ce fait, l'Etat d'Israêl ne s'est certainement pas installé contre la volonté divine, puisque cette installation est prophétisée.

c'est tout le contraire de ce qu'affirme Rav Laitman pour qui les juifs en tant que peuple élu , ont un rôle de premier ordre à jouer
Pas du tout. Le rabbin s'efforce de remettre Israêl dans sa responsabilité. Il est bien évident que le rôle d'Israêl tel qu'il figure dans le NT n'est pas à remettre en cause. "Les Juifs d'abord, les gentils ensuite".

pour lui si les juifs ont du mal à se maintenir sur la terre d'Israel de façon légitime c'est parce qu'ils sont déconnectés de la force occulte de la kabballe
Et c'est vrai. La force de la kabbale, c'est-à-dire la lumière du Créateur est le moyen naturel de parvenir à satisfaire le Créateur par sa ressemblance altruiste de Donneur universel. Aussi, tant qu'Israêl sera une nation contre toute, plutôt qu'une nation tournée vers toutes, la nature forcera cet état à utiliser les armes militaires. C'est aussi pourquoi, la Kabbale apparaît comme une arme d'un autre genre, qui, par la conversion d'un Ego de receveur vers un Ego de donneur, serait une arme de compensation, plus pacifique et plus constructive, qui finirait par rendre totalement inutiles les armes militaires. Ceci rejoint exactement le thème, puisque cette expansion du rôle de receveur instituée par l'Ego non converti est aussi ce qui caractérise le caractère invasif de la civilisation occidentale, lorsqu'elle assimile ou détruit des peuplades ayant une tradition plus nuancée, afin de s'approprier leurs richesses naturelles territoriales.

Or pour la Tradition le destin des juifs est d'être disséminé et non de s'implanter en Israel.cf Ch André Gillis un disciple de Guénon.
Je vous ai dit que Guénon n'avait rien compris à la tradition. Son point de vue retrace la part d'antisémitisme qui a frappé l'Occident et qui avait vraisemblablement pour objectif de faire fuir les Juifs vers la Palestine. Il faut dire qu'à cette époque, les Juifs étaient de nationalité diverses, français, allemands, anglais, russes, et que la très grande majorité ne souhaitaient pas du tout quitter leur pays naturel. Comment refaire un pays et recréer un esprit national chez des gens qui en ont un autre ? Comment les décider à partir ? Et bien il a fallu créer les conditions. Les doctrines raciales, les vexations et tout ce qu'on connaît de l'histoire visait un objectif transcendant parfaitement inclus à la tradition.

Si la kabbale est effectivement un système de pensée beaucoup plus universel que le domaine restreint du sionisme , c'est la kabballe hébraïque qui est universelle celle de la Thora qui rejoint le sens des Védas de la Bible et du Coran , pas la kabballe dévoyée du Zohar telle qu'elle est enseignée par les juifs
Vous racontez n'importe quoi, et vous n'avez jamais étudié la kabbale.

Si la kabballe est universelle il n'est pas besoin d'être juif pour l'enseigner
Tout-à-fait d'accord. La kabbale peut s'étudier quelque soit son ethnie, sa religion, son sexe, etc. Il n'y a aucun besoin d'être juif. Toutefois, de la même façon que le corps humain dispose d'un cerveau, l'humanité dispose du peuple juif. Je ne suis ni juif ni membre des bnéi Baruch.

c'est pour cela que c'est la kabballe chrétienne telle qu'elle est présentée par J Gaston Bardet qui universelle.
Gaston Bardet est un gentil inventeur. Aucun intérêt dans l'étude de la kabbale.

Ce qui ne veut pas dire que l'homme devient l'égal de Dieu
Alors il ne peut y avoir identité au sens du mot.

cela n'empêche pas l'altérité et c'est parce qu'il y a d'un coté Dieu de l'autre sa créature qu'il y a relation
Et avant la création, elle était où selon vous la Créature, sinon en Dieu ? Au départ, il n'y avait aucune altérité et l'Etre et le Non-Etre formait comme encore aujourd'hui une seule réalité paradoxale. Dans le christianisme, on a identité Homme = Dieu.

Tout ca c'est de la théorie qui ne vous fera pas avancer d'un pouce en spiritualité
Bien au contraire. Ces éléments font avancer tout le monde en spiritualité, et je dirais même, à vive allure.

votre érudition est théorique qui impressionne peut être les naifs , mais se fait vite dégommer par des gens comme Sofian
Il est certain que Sofian était un forumeur d'exception. Il modifiait ses posts jusqu'à même 24 heures après les avoir publiés, afin de rendre absurdes les réponses qu'on lui avait rendues. De sorte que je pouvais passer pour un imbécile et lui pour le Dieu des forums. Est-il réellement utile que je vous explique à quoi ce genre de méthode se rapporte ? A vous avez de jolis modèles, bien honnêtes et tout.

Comment un égo peut il s'ouvrir à l'altruisme ? vous m'expliquerez .
C'est le but de la religion, Calice. Jésus meurt sur la croix. On peut dire que, sur le plan de la tradition, vous avez vraiment chômé.

Et "l n'est pas possible que l'Ego soit durablement inconscient." n'a aucun intérêt sauf dans votre esprit tortueux et torturé.
Effectivement, cette affirmation n'a de l'intérêt que dans mon esprit très différent du vôtre. Mais s'il s'avèrait qu'Ilibade est capable d'expliquer des choses que même Guénon ou Bardet n'ont jamais perçues, alors peut-être que cet esprit tortueux, fou aux yeux du monde, soit celui qui puisse aider bien des gens à comprendre le sens de leur vie.

Vous mêler le vrai et le faux
Dieu aussi. C'est sa nature profonde. Il ne peut pas s'en empêcher.

Mohammad était même illettré
C'est normal. L'Islam part du pôle obscur et se dirige vers la lumière, alors qu'Israêl part du pôle lumineux et se dirige vers l'obscur. Ainsi, les Juifs ont bien les lettres et les musulmans sont illettrés au départ. Ce n'est pas là un trait historique de Muhammad, car Muhammad était aussi commerçant et que certainement, dans l'histoire, il devait savoir écrire des comptes.

ce n'est pas par le langage mental qui conduit à la purification du coeur
C'est la transformation de la logique de jugement qui assure la purification du coeur. Et comme cette logique dépend du langage, de la façon de pensée, des intentions que l'on formule, c'est donc par la correction de ces formulations que le coeur est purifié de toute mauvaise pensée, et de toute intention néfaste.

"Il faut qu'il croisse et que je diminue " ce qui diminue c'est l'égo , le mental le discours intérieur et ce qui croît c'est l'esprit , mais pour que l'esprit (part divine croisse) il faut que le langage mental (part humaine ) diminue .
Ici, vous mélangez les genres et les catégories. Le mental, ce n'est pas l'égo, car le mental est une fonction centrale, alors que l'égo est le pôle spirituel qui donne à l'être sa définition. Aussi, faire diminuer l'égo pour que croisse le pôle obscur, alter-égotique, ce n'est pas jouer sur le mental pour le diminuer. Car si vous diminuez le mental, avec quoi allez vous exercer votre existence, penser altruiste ? Le mental c'est l'humain. Et il ne s'agit pas de diminuer l'humain, mais de lui faire parcourir la distance qui le sépare du limité vers l'illimité. Or l'illimité, c'est le pôle opposé à l'esprit et à l'égo, c'est-à-dire le pôle substantiel. Ce n'est pas non plus le langage mental qui doit diminuer, mais c'est le fait que le mental puisse mentaliser un langage non plus unique provenant de l'égo, mais de multiples langages provenant des autres. Et cela est le don DES LANGAGES ou don des langues qui est d'accepter le langage d'autrui.

Vous êtes complètement contaminé par un faux enseignement , l'érudition ne donne pas la Connaissance .
Oui, mais je suis un beau contaminé, plein d'énergie spirituelle et capable d'expliquer ce que vous n'expliquez jamais.

Le Royaume n'est pas dans l'avoir mais dans l'être , donc la quête c'est surtout se connaitre soi-même et c'est comme ca qu'on peut résister au chant des sirènes.
Oh, je résiste assez bien, finalement au chant de la sirène.

Ilibade

Message par Ilibade le Jeu 23 Oct 2008 - 23:01

Abdallah a écrit:A l'aide de cette technique il (le monde occidental) s'est mis à envahir le monde et à imposer sa manière de voir qui place les préoccupation contingente au-dessus de tout et fait passer l'enseignement traditionnel pour un amas de superstitions confuses.
Ce qu'il faut comprendre, c'est le sens de l'évolution.

Il y a 4 types de besoins :
1- Les besoins liés à la vie : manger, boire, dormir, se chauffer, etc ... auxquels on ajoute les besoins de sexualité, de santé, etc ... Ici, l'objectif est EXISTER, ETRE.
2- Le besoin de posséder : le besoin du petit enfant qui se dispute son jouet avec un autre. Ce besoin va jusqu'à l'acte le plus ignoble pour l'enrichissement matériel. Objectif : AVOIR
3- Le besoin d'être aimé, reconnu et d'exercer sur les autres un pouvoir. C'est déjà un besoin plus évolué, mais toujours fortement lié au fait d'être. Objectif : POUVOIR
4- Le besoin de connaître : disposer de la meilleure information, affiner son savoir, comprendre le monde. OBJECTIF : SAVOIR

Face à ces quatre besoins, tous liés à l'Ego, nous trouvons dans l'évolution respectivement :
1- Le règne minéral : se contente d'exister, parfois pour de très longues durées. Le minéral prend sa place et survit.
2- Le règne végétal : il est expansionniste, et les végétaux cherchent à posséder le maximum de terres pour se multiplier. Si on ne fait rien, on est envahi. Ce règne est réellement celui de l'avoir.
3- Le règne animal : Ici on commence à voir les hiérarchies apparaître, la gradation des pouvoirs et des influences, les jalousies, les querelles, et aussi le développement des moyens de vaincre, par le jeu des affections. C'est le règne du pouvoir. Le règne animal se déplace, et l'influence ne se fait pas forcément seulement sur le plan de l'espace et du territoire, mais dans un rapport de force entre populations et individus.
4- Le règne humain : l'être pensant, apte à discerner et à connaître. Ce règne totalise les trois autres et y ajoute la connaissance qui lui permet d'assujettir son environnement.

Ces quatre phases sont naturellement des phases d'évolution individuelle ou collective, et donc une humanité en passe par ces quatre phases. Or aujourd'hui, et on peut dire depuis la Renaissance, TOUTE l'humanité est passée dans la phase 4 de la connaissance. Les gens veulent des explications. Ils veulent connaître le pourquoi des choses. Or par le développement de la science (explicative), les gens ont pu assouvir mieux cette évolution naturelle, là où les religions se montraient défaillantes.

Aussi, ce n'est pas une baisse de la spiritualité qui est en cause, mais bien l'incapacité des mouvements religieux à rivaliser avec la science dans le cadre des explications.

Mais si, on était capable d'apporter des explications qui touchent le domaine spirituel, de façon aussi rigoureuse que cela est effectué en science, alors le spirituel serait à nouveau le domaine prépondérant.

En fait l'occident conçoit litéralement sens dessus dessous le rapport à la spiritualité. Faisant d'elle un critère secondaire alors que les sociétés traditionnelle prennent soin de la considéré comme un priorité. Ce mal elle l'exporte un peu partout sur les terres qu'elle parvient à coloniser puis dans le monde.
Pourquoi dire que c'est un mal ? Dans toutes les religions, il est annoncé que ce Tohu-Bohu mondial a un rapport avec l'eschatologie salvatrice. Pourquoi le voir comme un mal si ses effets s'avèrent bénéfiques ?

L'idée de Guénon c'est que l'occident est allé tellement loin dans l'erreur qu'un jour où l'autre il en subira des conséquences terribles.
Justement ! Guénon a pensé que seul l'Occident était impliqué dans ce processus. Or c'est un processus mondial, où il convient désormais de ne plus distinguer l'Orient et l'Occident, qui, parce qu'ils sont touchés de façon égale par cette situation, ne peuvent que disparaître ensemble ou se relever ensemble. Le milieu de ce dispositif est actuellement Jérusalem. Pendant longtemps, le pays du Milieu était la Mésopotamie (Le Pays entre deux Fleuves, entre deux doctrines) avec Babylone. Autrement dit, la terre d'Israêl est le coeur de la géographie sacrée.

On s'aperçoit que cette science recoupe les données traditionnelles connu depuis des millénaires.
C'est vraiment très important que tu ais relevé cela, Abdallah ! Je te félicite !

Car n'est ce pas un miracle que la science expérimental en viennent aujourd'hui recouper les textes sacrés ? Cela après tous les soins qu'elle a apporté à ne jamais introduire la question de Dieu dans sa méthode ?
Il est écrit, qu'à la fin du cycle, toute la vérité serait connue. Les mystères seront supprimés :
Luc 12:2 Rien de recouvert qui ne doive être découvert; rien de caché qui ne doive être connu.

Mais si il ne les comprenait plus les textes de la tradition avait il vraiment le choix ?
C'est exactement cela. Dans la phase 4 de connaissance, il faut des explications. Aussi, certains, rationalistes et historicocritiques ont tenté d'en donner. Malheureusement, ces explications n'expliquent pas grand-chose. C'est d'ailleurs aussi le cas de la science, qui, accumulant des résultats, n'explique pas ce qu'est notre monde, ni ne peut répondre à des questions métaphysiques. Mais si la science produit des résultats que l'on peut rapprocher des textes sacrés, alors nous tenons là un filon des plus sérieux.

Ilibade

Message par vincent le Ven 24 Oct 2008 - 11:10

Ilibade a écrit:
Pas du tout. Le rabbin s'efforce de remettre Israêl dans sa responsabilité. Il est bien évident que le rôle d'Israêl tel qu'il figure dans le NT n'est pas à remettre en cause. "Les Juifs d'abord, les gentils ensuite".
J'ai toujours été frappé par votre analyse très originale de la Bible :
Galates 3:28 " Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ."
Colossiens 3:11 " Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous."

Ilibade a écrit:
Et avant la création, elle était où selon vous la Créature, sinon en Dieu ?
Et bien avant la création par définition il n'y avait pas de créature juste un (futur) créateur.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien

Message par Ilibade le Ven 24 Oct 2008 - 11:51

J'ai toujours été frappé par votre analyse très originale de la Bible :
Et moi, je suis constamment sidéré de l'absence d'analyse qui frappe les discours plus classiques.
Ainsi, les versets que vous citez doivent nécessairement s'interpréter aussi avec ceux-là :

Romains 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
Romains 2:9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!
Romains 2:10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec!

Vous voyez, dans le malheur comme dans la gloire, il s'agit toujours du Juif d'abord, puis du Grec.

Le Juif est représentatif de la partie spirituelle et intellectuelle de l'être, alors que le Grec est en réalité le Gentil, le "Génétique", et il correspond plus précisément au corps.
Ce schéma est également applicable à l'humanité vue comme un seul être, qui se décompose en Juif et en Grec. Et donc, le chemin de la religion n'est pas le même selon que l'on part du Juif, ou que l'on part du Génétique.
Actuellement, le Juif est représenté par Israêl, et le Génétique par l'Islam. Pour les différencier, nous avons ce verset :
Romains 2:29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Le Juif exerçe son culte de la façon la plus discrète dans une communauté fermée, là où l'Islam est plus volontiers extériorisé et incorporatif. Le Juif exerce un culte en esprit et l'Islam dans la forme. Au milieu se trouve le centre de l'être, qui est le point d'équilibre, et au niveau de ce point :
Romains 10:12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.

Et bien avant la création par définition il n'y avait pas de créature juste un (futur) créateur.
Oui sauf que, comme le Créateur est éternel, son acte aussi. Et donc, une création éternelle n'a pas de commencement et n'a pas de fin. Il n'y a donc ni passé, ni futur dans la Création. Mais dans le principe, comme le Créateur opère la création par une restriction de lui-même, la Créature "théorique" est logiquement (et non chrono-logiquement) en Lui, et résulte de la restriction qui est aussi éclaircissement.

Ilibade

Message par Calice le Ven 24 Oct 2008 - 21:08

Ilibade a écrit:
Vous avez seulement trouvé des liens sur des sites antisionistes ou à travers Google.

Pas du tout , accusation gratuite , j'ai trouvé les articles sur le site des Bnei Baruch francophone :

http://www.kabbalah.info/frenchkab/

comme vous voyez il y a des têtes de listes écrites en verte et bien en dessous de "Le livre du Zohar "il y avait toutes une série d'articles ou j'ai pris l'extrait et bizarement tout à disparu le lendemain ou j'ai posté.

Ilibade a écrit:
Je ne vois pas en quoi l'allusion à des doctrines qui ont pu partiellement emprunter des idées à la kabbale, serait interdit.

Elles ne sont bien évidemment pas interdites seulement elles sont compromettantes pour leur partialité qui fait du peuple juif celui par lequel le redressement s'effectuera , et cette croyance est anti-traditionnelle .
Les juifs ont loupés le coche :ils étaient le peuple élu mais ils n'ont pas été à la hauteur de leur tâche ,et ils ont été condamnés à errer par la Volonté divine et c'est contre la Volonté divine que l'Etat d'Israel s'est formé.Et cette pour cette raison qu'il n'est pas légitimé .
Les juifs ont raison de vouloir retrouver leurs racines et le véritable trésor du judaïsme , seulement ce n'est pas celui du Zohar mais celui de la Thora (qui est un Livre sacré comme la Bible et le Coran) qu'il leur faut redécouvrir .
Le Zohar n'est pas un livre sacré , c'est un traité d'occultisme pour manipuler les forces de l'univers .Il est facile de voir que le Zohar est en contradiction avec la Bible et le Coran , alors que La Bible et le Coran sont en continuité avec la Thora interprétée de façon traditionnelle.
D'après la Tradition les juifs ont perdu la clé bien avant la venue du Messie vers -360 et c'est pour cela qu'ils n'ont pas reconnu Jésus.

Ilibade a écrit:
Je pense que vous n'avez aucun pouvoir d'analyse, parce que votre esprit est tranchant.

Comme est tranchante l'épée du Christ , quand le sens est clair il ne sert à rien de tergiverser.

Ilibade a écrit:
Il faut avoir le sens de la mesure et des degrés variés, afin de bien comprendre ce qu'on lit et surtout de savoir que le bien pur et le mal pur n'existent pas à travers nos discernements.

Le ciel vomit les tièdes , les demi mesures , les tergiversements , et c'est le Prince de ce ce monde qui dénie l'existence du bien et du mal et qui fait croire que le mal est bien et que le bien et mal et pour cela vous êtes assez fort.
Je vous ai déjà dit qu'il y avait un bien et un mal au delà des discernements égotiques ou plutôt des actions qui vont dans le sens du Plan divine et d'autres qui s'en éloignent.
Tout n'est pas égal .Il y a des actions justes et des actions injustes.

Ilibade a écrit:
Car se mettre d'emblée à critiquer, c'est une méthodologie de désinformation,

C'est plutôt vous qui faite de la manipulation, j'énonce des faits je ne fait pas une thèse , ensuite c'est à chacun d'aller chercher les informations et de se faire une opinion .

Ilibade a écrit:
car ce que vous appelez la terre d'Israêl, c'est en fait la terre de Juda. Et donc voir Israêl se reconstituer sur la terre de Juda est un évènement naturel de la tradition. C'était d'ailleurs la prophétie. Les Juifs ne l'ont jamais ignorée.

La Jérusalem céleste ne correspond pas à un endroit précis sur terre .Si les juifs veulent retrouver leur tradition ils le peuvent c'est d'ailleurs ce qui se passe partout dans le monde ou certains juifs inconnus commencent à retrouver le vrai sens de la kaballe hébraïque , mais ceux qui sont en Isarel sont des sionistes qui ont suivi la fausse kaballe issue du Zohar qui est un poison.
Les juifs ne sont pas plus habilités que les autres à trouver la voie et c'est ce que les sionistes veulent faire croire.

Ilibade a écrit:
Non, ils cherchent à instruire par leur enseignement et ceux qui y entrent ne tardent pas à comprendre pourquoi ils ont fait un choix de liberté. La kabbale, c'est l'enseignement de l'altruisme et la pénétration des causes spirituelles.

Ca c'est du bourrage de crâne :il y a manipulation par des forces occultes .Ce que vous appelez spiritualité pour le coup c'est de l'occultisme , c'est à dire connaitre les causes et comment on peut manipuler les forces naturelles pour influencer les évènements .

En fait de liberté c'est une prison , c'est un peu comme une secte , il y a manipulation en vue d'un but et là le but c'est établir la légitimité d'Israel , c'est un but politique .

Ilibade a écrit:
Non ! Le courant traditionnel accorde une valeur aux prophéties. De ce fait, l'Etat d'Israêl ne s'est certainement pas installé contre la volonté divine, puisque cette installation est prophétisée.

Par qui ? les prophètes d'antan l'avaient prophétisé mais cela ne s'est pas produit et ne peut se produire du fait de la perte de leur tradition par les juifs qui ont préférés suivre le poison de la fausse kaballe .
Donc maintenant les juifs sont des gens comme les autres appelés à rien du tout de plus que les autres :les chrétiens ou les musulmans.
Les maitres spirituels sont disséminés un peu partout ils ne sont pas dans un endroit précis et ne sont pas d'une race ni d'une religion distincte puisqu'il n'y a qu'une seule religion :l'islam universel.

Ilibade a écrit:

Les juifs n'ont aucun rôle à jouer , tout le monde est juif , le juif était un symbole mais pas un peuple précis , croire que "le peuple juif" correspond à un groupe spécial c'est prendre au pied de la lettre une allégorie.

Ilibade a écrit:
La force de la kabbale, c'est-à-dire la lumière du Créateur est le moyen naturel de parvenir à satisfaire le Créateur par sa ressemblance altruiste de Donneur universel.

Ca ce sont de belles phrases qui sonnent bien , et ca parait juste en apparences mais qui cachent un but inavoué , c'est pour piéger les sentimentaux , du même ordre que le peace and love du new age .

Ilibade a écrit:
Aussi, tant qu'Israel sera une nation contre toute, plutôt qu'une nation tournée vers toutes, la nature forcera cet état à utiliser les armes militaires. C'est aussi pourquoi, la Kabbale apparaît comme une arme d'un autre genre, qui, par la conversion d'un Ego de receveur vers un Ego de donneur, serait une arme de compensation, plus pacifique et plus constructive, qui finirait par rendre totalement inutiles les armes militaires.

Vous voyez que pour vous la kabballe est une arme.
C'est une guerre quand même , une guerre spirituelle certes avec des armes occultes et une désir de domination d'une nation sur les autres avec des moyens apparemment non agressifs mais qui le sont quand même , d'autant plus qu'ils sont non visibles et se passent dans l'occulte .
Car cet égo est bien du domaine de la dualité et de l'esprit combatif :que ce soit l'égoisme ou l'altruisme , au niveau conditionné c'est du pareil au même .
Pour qu'il ait règne de l'esprit il faudrait disparition de l'égo transcendance au sens vertical .
Il n'y a pas de raison qu'une nation domine sur une autre .Les hiérarchies ne se font pas au niveau des nations ce ne sont pas hommes qui décident .

Ilibade a écrit:
Ceci rejoint exactement le thème, puisque cette expansion du rôle de receveur instituée par l'Ego non converti est aussi ce qui caractérise le caractère invasif de la civilisation occidentale,

Ceci serait vrai si il n'y avait pas le bien et le mal au niveau supérieur c'est à dire l'ordre divin , le Plan divin mais comme vous ne croyez pas en Dieu vous ne croyez pas au Plan divin donc vous croyez que c'est l'homme qui décide et agit à sa guise plus il avance en savoir .
Or c'est exactement le contraire , plus l'homme avance dans la Connaissance plus il sait qu'il ne décide de rien et qu'il n'a plus de désir .
Votre fausse kaballe est basée sur le désir et l'exploitation de ce désir de l'homme pour influer sur les évènements.
Dans la Tradition l'homme est invité à travailler sur lui-même pour se purifier sans chercher à maitriser les forces de l'univers , les changements il les cherche pour lui-même dans son être .

Ilibade a écrit:
Je vous ai dit que Guénon n'avait rien compris à la tradition.

Et bien vous avez tort.
C'est vous qui êtes anti traditionnel vous avez l'aplomb de dénigrer Guénon alors que c'est lui qui a introduit en France la notion de Tradition jusqu'à la inconnue du grand public.

Ilibade a écrit:
Son point de vue retrace la part d'antisémitisme qui a frappé l'Occident et qui avait vraisemblablement pour objectif de faire fuir les Juifs vers la Palestine.

Mais pourquoi les juifs ne resteraient ils pas chacun dans leur pays ? il n'y a pas de nation juive comme il y a une nation française .

Ilibade a écrit:
Vous racontez n'importe quoi, et vous n'avez jamais étudié la kabbale.

C'est vous qui racontez n'importe quoi , on peut avoir étudié et être maitres es fausse kaballe comme les pharisiens étaient incollables sur la loi juive , cela ne signifie pas qu'ils étaient dans la vérité .

Ilibade a écrit:
Tout-à-fait d'accord. La kabbale peut s'étudier quelque soit son ethnie, sa religion, son sexe, etc. Il n'y a aucun besoin d'être juif.

Ce n'est pas ce que j'ai dit , vous voyez comme vous répondez à coté pour imposer vos idées :j'ai dit qu'il n'était pas besoin d'être juif pour l'enseigner aux autres et non l'étudier :on a bien compris que la Bnei Baruch fait de la retape .
Celui qui est dans la Vérité même si il est chrétien ou musulman peut enseigner la kabballe vraie .

Ilibade a écrit:
Toutefois, de la même façon que le corps humain dispose d'un cerveau, l'humanité dispose du peuple juif. Je ne suis ni juif ni membre des bnéi Baruch.

C'est une croyance que vous avez parce que vous pensez faire partie de l'élite et être "un juif" au sens spirituel , comme vous nous l'avez déja signifié .Conséquence de votre égo démesuré .

Ilibade a écrit:
Et avant la création, elle était où selon vous la Créature, sinon en Dieu ? Au départ, il n'y avait aucune altérité et l'Etre et le Non-Etre formait comme encore aujourd'hui une seule réalité paradoxale. Dans le christianisme, on a identité Homme = Dieu.

Non l'homme a une nature humaine et une nature divine et il doit découvrir la part divine qui est en lui et la faire croître , mais le fait qu'il ait une part divine ne signifie pas qu'il soit Dieu .Etre de même nature ne signifie pas être égal et d'ailleurs tous les êtres sont hiérarchisés .

Ilibade a écrit:
Bien au contraire. Ces éléments font avancer tout le monde en spiritualité, et je dirais même, à vive allure.

Du vent comme d'habitude , c'est l'égo qui enfle c'est tout : la partie humaine , la partie divine elle , n'y gagne pas.

Ilibade a écrit:
Il est certain que Sofian était un forumeur d'exception. Il modifiait ses posts jusqu'à même 24 heures après les avoir publiés, afin de rendre absurdes les réponses qu'on lui avait rendues.De sorte que je pouvais passer pour un imbécile et lui pour le Dieu des forums.
vous êtes jaloux !
L'intention de Sofian était bonne !il complètait ses textes non pour vous nuire (comme vous le pensez de façon égotique et paranoiaque) mais parce qu'il écrivait d'un trait et voyait quand il se relisait des choses à perfectionner :cette pratique n'est pas interdite.
Et vous n'aimez pas passez pour un imbécile n'est-ce pas car vous aimez être le coq de la basse cour , et d'ailleurs quand vous sentez un rival vous vous dépêcher de le dégommer en le dénigrant jusqu'à ce qu'il s'en aille , comme sur un autre forum avec ce chirurgien charismatique.
Si vous étiez aussi "spirituel" que vous le dites vous vous moqueriez bien de passez pour un imbécile.

Ilibade a écrit:
Mais s'il s'avèrait qu'Ilibade est capable d'expliquer des choses que même Guénon ou Bardet n'ont jamais perçues,

vanitas vanitatum omnia vanitas ,
égo enflé

Vous mêler le vrai et le faux

Ilibade a écrit:
Dieu aussi. C'est sa nature profonde. Il ne peut pas s'en empêcher.

C'est le diable qui mêle le vrai au faux .

Ilibade a écrit:
Le mental c'est l'humain.

si vous voulez , et le but est d'accéder à notre nature divine , et de laisser le costume de peau :la nature humaine donc le mental.

Calice
Maître du Temps

Message par Calice le Ven 24 Oct 2008 - 21:18

Ronsard a écrit:
Gérève ,

Calice

Je crois que tu réponds à Ronsard, et Ronsard c’est moi et moi Ronsard je dis ok. Aussi si nous sommes en accord tu admets que l’idée de surhomme ou de surhumanité sous entends cela précité ci-dessus et n’est peut-être pas en opposition avec la Tradition. Tu préfère la même chose dite par un autre ou la même chose dite par toi ? :ptdr:

Ronsard.

Ah oui pardon Ronsard .Le même chose dite par un autre oui par moi peu importe .
Le tout est de s'entendre sur le fond .Or dans le mythe du sur-homme il y a "l'homme " et d'après la Tradition c'est sa nature divine à laquelle l'être doit accéder .Il y a un saut à faire que le terme "sur homme " ne traduit pas bien et qui peux prêter à confusion .

Calice
Maître du Temps

Message par Ilibade le Sam 25 Oct 2008 - 2:38

C'est le diable qui mêle le vrai au faux .
Non !
C'est le diable qui au contraire les sépare. En engageant la connaissance distinctive du bien et du mal, il est bien le côté dualiste que vous manifestez avec tant d'ardeur.
IHWH et Elohim, qui sont ainsi artificiellement séparés, sont parfaitement réunis en IHWH-ELOHIM qui est en quelque sorte l'union d'IHWH et de son Adversaire.

ensuite c'est à chacun d'aller chercher les informations et de se faire une opinion .
Il suffit seulement que les lecteurs prennent une bible pour relire le chapitre 3 du livre de la genèse, dont vous et moi sommes d'accord qu'il s'agit bien d'un texte sacré. C'est bien le Serpent qui encourage la dualité et la division.

Les lecteurs pourront alors comprendre que vous inversez la base de votre réflexion. Si cette séparation entre le bien et le mal a été racontée comme une erreur qui conduit à la déchéance d'Adam et Eve, c'est que, la façon de retourner en Eden consiste à ne plus faire cette distinction pour développer une voie alternative. Et comme, ce genre de confusion est génératrice d'un grand nombre d'inexactitudes, il me faudrait répondre cependant à certaines de vos affirmations. Toutefois, on ne discute pas avec des extrêmistes. Avec votre point de vue, vous ne pouvez pas parvenir à rassembler l'humanité, et donc, cette attitude, qui est celle des religions du monde depuis des millénaires ne peut pas être la solution, car sinon, nous serions tous en paix depuis longtemps.

Ilibade

Message par Abdallah le Dim 26 Oct 2008 - 10:42

Je repernd un poste qui date un peu.

Ilibade a écrit: Le sort ou le destin des individus n'est lié qu'à la façon dont les individus cheminent dans leurs pensées. La justice divine ne s'applique que comme le point de référence et d'équilibre entre tous les actes. Concernant la balance, celle-ci doit être en équilibre entre culpabilité d'un côté et innocence de l'autre. Le vrai juge est celui qui parvient à conclure à cette égalité. Et donc, la justice divine impose que l'ensemble des actes mauvais soient exactement compensés par des actes bons et vice versa. Ce Jugement est à la hauteur de toute la Création, puisque la Création est représentative de tous les actes. Dieu ne pouvant pas être jugé, puisqu'il est constant, la Création globale est alors en équilibre entre innocence et culpabilité. Et donc, si il y a égalité entre innocence et culpabilité au niveau global, il est normal qu'il y ait des innocents et des coupables au niveau individuel. Toutefois, qui fait la répartition entre les uns et les autres ?

Ce genre de raisonnement, peut être à force de te lire, je commence à la comprendre. Pour répondre à la question je dirais YWHW ou Rabbi.

Ilibade a écrit:Un voleur, le jour du Jugement dit à Dieu : "Tu m'as fait voleur ! Aujourd'hui fais-moi innocent !". Alors que fera Dieu dans sa justice ? Il pardonnera. Puis, si le volé vient à comparaître et lui dit "Oh Allah, pourquoi as-tu permis qu'on me vole ?" Que répondra Allah ? Il répondra : "Sans toi, je n'aurais jamais pu pardonner au voleur." Dieu est comme un point d'équilibre parfait et tout écart dans un sens doit trouver un écart équivalent de même intensité et de sens opposé.

C'est tout ce que je lui souhaite, moi, à ce voleur de ce faire pardonner! Mais quoi celui qui s'est attaché toute sa vie à vivre honnêtement et en suivant autant que possible les verset des saints livres sera t il rétribué de la même façon que celui qui s'est comporté en scélérat et qui s'est appliqué à les dénigrer ?

Je veux dire même si le second est pardonné le premier n'aura-t-il pas le droit, en plus d'être pardonné de ces moindre péchés, d'acceder à un grand trésor interdit au méchant ?

Ilibade a écrit:Cette façon de penser revient à croire que Dieu est sensible à ce qui vient de l'humain. Une telle sensibilité venant d'un si grand Dieu, est alors assez difficile à croire. Imagine un grand Roi dans un grand pays qui serait sensible à ce degré, à la pensée instantanée individuelle de chacun de ses sujets. L'un aurait subitement une bonne pensée pour ce Roi et le Roi se mettrait à rougir. Puis, dans un quartier défavorisé, un pauvre homme se laisserait aller à penser du mal du Roi, et à cela, le Roi ferait une apoplexie. Très honnêtement, dire que Dieu est immuable, cela veut dire que rien ne peut l'affecter.

Là je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire comprendre ce que je voulais dire avec mon film. Que cela ne tienne je prendrais un autre exemple!

N'as tu pas vu, Ilibade comment les versets du Coran à trancher parmi les gens. A l'entendre les uns sont devenus meilleurs et leurs coeurs se sont illuminés, les autres ont vu leurs coeurs se durcir et leur méchanceté s'accroitre ? Les versets n'en étaient pas affecté pour autant.

Dans l'analogie que je propose, les versets sont le miracle vécu par Vincent et Jule. Tandis que ces deux protagonistes sont les attitudes respectives de ceux qui portent foi au signes de Dieu et de ceux qui les dissimulent.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Identité métaphysique : Musulman

Message par Abdallah le Dim 26 Oct 2008 - 10:47

Ah ! et puis Elohim étant plus ou moins assimilé au Diable... Ce que tu dis ne signifie-t-ilpas que l'islam et les versets du coran (qui distingue et sépare le Vrai du Faux) seraient satanique ? C'est un peu direct comme question, mais bon, elle se pose quelque peu il me semble, non?

Amicalement toujours.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Identité métaphysique : Musulman

Message par Ilibade le Dim 26 Oct 2008 - 12:17

Ce genre de raisonnement, peut être à force de te lire, je commence à la comprendre. Pour répondre à la question je dirais YWHW ou Rabbi.
Et non ! C'est seulement l'homme qui attribue à IHWH ou Rabbi la responsabilité de ce jugement. Et c'est là que les choses sont subtiles.
Dans le réel, Rabbi et Allah sont confondus, de même qu'IHWH et Elohim, de sorte que leur séparation est seulement un artéfact de la conscience de la créature. C'est NOUS qui divisons artificiellement les actes et les personnes en bonnes ou mauvaises, en reconnaissant le pôle du bien d'un côté et le pôle du mal de l'autre. je vais revenir dessus plus tard.

Je veux dire même si le second est pardonné le premier n'aura-t-il pas le droit, en plus d'être pardonné de ces moindre péchés, d'acceder à un grand trésor interdit au méchant ?
Bien sûr que non. car dans ce cas, il n'y aurait plus égalité devant Allah ! Le méchant pourrait dire qu'il a été créé méchant et le bon serait alors favorisé, et donc on en déduit que l'inégalité serait le résultat de la Création. Où serait alors la Justice de Dieu ?

Mais quoi celui qui s'est attaché toute sa vie à vivre honnêtement
Est-il réellement en ce monde un homme qui puisse affirmer avoir vécu honnêtement la totalité de son existence ? Peut-on être seulement juste en ce bas-monde ?

N'as tu pas vu, Ilibade comment les versets du Coran à trancher parmi les gens. A l'entendre les uns sont devenus meilleurs et leurs coeurs se sont illuminés, les autres ont vu leurs coeurs se durcir et leur méchanceté s'accroitre ? Les versets n'en étaient pas affecté pour autant.
Nous y voilà ! Puisque le Diable nous entraîne (en tant que principe de séparation) à quitter l'harmonie du point milieu où fusionnent dans le réel Allah et Rabbi, nous entraînant à les séparer artificiellement, ne peut-on pas penser le bien et le mal autrement ?

Dans le système de Moïse, la Loi est tout aussi tranchante que celle du Coran ou que certains versets du NT. Dans ces conditions, les hommes ayant séparé en conscience IHWH et son Adversaire, Elohim est relégué dans la position du Sâtan. Le bien est alors du côté d'IHWH (premier extrême) et le mal est du côté Elohim (2° extrême). C'est le schéma des religions classiques.

Mais si on définit le bien comme la logique qui revient au centre et le mal comme la logique qui nous fait éclater le centre en deux extrêmes, alors n'a-t-on pas le moyen d'analyser les textes différemment ?
Pour Jésus, le bien est ce qui est centripète, ramenant à l'équilibre IHWH-ELOHIM. Et donc, l'adversaire de Jésus est naturellement le Serpent, c'est-à-dire ce qui incite à la séparation. Et, pour Jésus, ce Sâtan-là est le Diable lui-même, le principe de la dualité séparative et de la division. Ce n'est pas le même Sâtan que celui d'IHWH, car ce Sâtan d'IHWH est en réalité Dieu. Et on voit bien là toute l'hérésie des religions classiques, qui, sous l'emprise de la dualité, ont commis nombre de meurtres et d'exactions.

Aussi, il y a effectivement un Bien et un Mal, mais ce n'est pas dans le sens que tu as de l'interpréter, mais dans un sens différent. Ce n'est pas le bien et le mal centrifuges qui ont de l'intérêt en spiritualité, mais bien cette notion que le Bien seul est centripète et que tout ce qui est centrifuge est le Mal. C'est pourquoi celui qui est volé ne devrait pas se plaindre, car il participe d'un équilibre qui tient à une réalité au-delà de sa propre existence. Comprendre cela, c'est voir tous les autres comme contributeurs de cet équilibre. Et si des musulmans, ou des juifs , ou des chrétiens sont dans la logique séparatiste, alors ils contribuent sans le savoir à un déséquilibre perturbateur.

De même, la séparation du bien et du mal est une erreur qui a chassé Adam de son état éternel. La vraie distinction du bien et du mal c'est que le bien est l'union et le mal la séparation et la distinction.

Ah ! et puis Elohim étant plus ou moins assimilé au Diable
Erreur Grave ! Elohim n'est pas le Diable, mais le Sâtan virtuel d'un IHWH virtuel qui prend une position égocentrique dans la vision qu'en a l'homme égocentrique lui-même. D'où l'importance de bien distinguer de l'AT, le Diable et Sâtan. par contre, dans le NT, le Diable et Sâtan sont identiques, car ici, le Sâtan est l'Adversaire de Jésus, qui est IHWH, mais "dans le sein du Père Elohim". Jésus, en mourant sur la Croix, rend caduque la distinction IHWH/Sâtan de l'AT, en substituant dans un nouveau contrat, le renversement du Diable, le nouveau Sâtan. De même que le Christ est nouvel Adam, le Diable est le nouveau Sâtan. Ce Serpent n'est en réalité pas nouveau, car il intervient bien avant qu'IHWH apparaisse à Abraham. c'est pourquoi, il est ANTE-CHRIST et le texte du NT nous dit qu'il est déjà là. En fait il est déjà là depuis le début. Pour conclure, le christianisme est un non-dualisme qui est au centre de deux courants monothéistes qui chacun développe un fort dualisme, à travers le judaïsme et l'Islam. Comme le christianisme a assimilé IHWH à Dieu, les chrétiens ont bien une tendance à l'union, mais comme leur vision du bien et du mal centrifuges persiste, ils sont dans la tourmente dualiste eux-aussi.

Dernière chose : Si le volé devait avoir plus de récompense que le voleur, et si ce raisonnement justifiait la foi des musulmans, alors ceux-ci ne seraient pas véritablement des "soumis à Allah". Car être soumis pour avoir une récompense, c'est encore une manifestation de l'Ego et certainement pas une soumission intégrale à la divinité. Le véritable soumis accepte TOUT de Dieu.

Amicalement toujours.
Oui Abdallah. Toujours amicalement !

Ilibade

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant