notre existence a-t-elle un sens?

+29
jawaybuker
Edwige
Cochonfucius
Thierry
Mélusine
Leleu
gouilleur
Radha2
Holos
PhiloBedo
idrom
Alexis
emeraude
Bulle
Dragoon
raphael-rodolphe
Sephirot
luzar
Millenium
Ronsard
Fabule
Léon14
Geveil
SEPTOUR
_bradou
bernard1933
Imala
Ilibade
ElBilqîs
33 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty notre existence a-t-elle un sens?

Message par ElBilqîs Ven 31 Oct 2008 - 23:09

en dehors du fait que nous devons mourir un jour,
notre existence a-t-elle un sens? pour les croyants? pour les incroyants? pour ceux qui doutent? et ceux qui sont sûrs d'eux, faute d'être sûrs de... (de quoi?)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Ilibade Sam 1 Nov 2008 - 0:55

Oui ! Non-être !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Imala Sam 1 Nov 2008 - 9:38

en dehors du fait que nous devons mourir un jour,
notre existence a-t-elle un sens? pour les croyants? pour les incroyants? pour ceux qui doutent? et ceux qui sont sûrs d'eux, faute d'être sûrs de... (de quoi?)

Je crois que le témoignage du sens de la vie est éminemment personnel … D’où que l’on se trouve sur le versant de la vie, notre existence ne peut avoir de sens que celui qu’on lui donne personnellement.

Pour la chrétienne que je suis, il convient de donner sens à l’ici et maintenant, même si il ne se suffit pas à lui-même.

Je sais devoir vivre face aux hommes et aux femmes de mon temps, face à Dieu déjà là, dans ce présent, sans rêver de temps meilleurs ni d’un paradis, passé ou futur…

En fait le sens de ma vie est tout entier caché dans cette question :
- Pour moi, qu’est-ce que veut dire, aujourd’hui, "je crois en un Dieu sauveur".
Cette question couvre tous les domaines, ou circonstances qui se présentent à moi tous les jours que Dieu fait, et qu’il m’appartient de vivre en étant celle que je suis.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par ElBilqîs Sam 1 Nov 2008 - 11:59

Ilibade a écrit:Oui ! Non-être !
en disant cela, veux-tu exprimer l'opposition entre l'essence et l'existence?
en est-il de l'homme comme de Dieu?
devons nous prouver notre existence?
mais cela donne-t-il un sens à notre vie?

mais peut-être aurais-je dû poser la question autrement?
notre vie a-t-elle une direction?
notre vie a-t-elle la faculté de bien juger ?
notre vie a-t-elle une raison d'être?
notre vie a-t-elle une signification? une acception? une valeur?
notre vie va-t-elle ou non dans le sens de l'histoire?
notre vie est-elle un non-sens?
ou encore, plus prosaïquement, à quoi ça sert de vivre?

oui, je sais ça fait beaucoup de questions! à laquelle j'en rajouterais volontiers une petite dernière:
pourquoi notre vie est-elle scindée en plusieurs? vie publique, vie sociale, vie familiale, vie privée, vie intime, vie virtuelle, vie rêvée...? à tel point que c'est à peine si nous nous connaissons nous-mêmes?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 14:23

ElBilqîs a écrit:
notre vie a-t-elle une direction?
oui elle va de la naissance à la mort. pour ce qui concerne notre vie terrestre et charnelle.
notre vie a-t-elle la faculté de bien juger ?
vous pouvez répéter la question ?
notre vie a-t-elle une raison d'être?
ben oui, sinon elle ne serait pas. maintenant, quelle est cette raison, c'est une autre paire de manches.
notre vie a-t-elle une signification? une acception? une valeur?
comme le dit Imala, celles que nous lui donnons.
notre vie va-t-elle ou non dans le sens de l'histoire?
voir réponse n°2
notre vie est-elle un non-sens?
c'est souvent ce qui nous semble. mais nous avons la faculté de juger insencé ce que nous ane comprenons pas, ainsi nous ne perdons pas la face.
ou encore, plus prosaïquement, à quoi ça sert de vivre?

d'aucuns prétendrons que ça sert à s'enrichir matériellement, d'autres spirituellement, d'autres encores à s'assurer une bonne place au ciel en étant gentil sur terre, ou à prendre du bon temps, certains diront "à rien, il n'y a rien, on vient de rien et on va nulle part, étrange".
je dirais pour ma part que nous sommes des générateurs d'amour, que nous sommes là pour nous aimer les uns les autres et répendre et multiplier cet amour au sein de la Création. mais ce n'est qu'une croyance personnelle qui n'engage que moi.
pourquoi notre vie est-elle scindée en plusieurs? vie publique, vie sociale, vie familiale, vie privée, vie intime, vie virtuelle, vie rêvée...? à tel point que c'est à peine si nous nous connaissons nous-mêmes?
parce que les macrocosmes ne sont pas différents des microcosmes, et qu'il n'y en a pas non plus entre le monde intérieur et le monde extérieur.
ainsi Dieu est à la fois unique et multiple et nous sommes faits à son image. ainsi l'humanité est composée d'une multitude d'êtres humains et nos vies d'humains sont composés de plusieurs réalités.



Mâ Ananda Moyi disait que le but de la vie est de réaliser l'union avec Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Sam 1 Nov 2008 - 14:47

Disons que nous pouvons donner un sens à notre vie, ou du moins, il nous semble que...car je pense personnellement que nous sommes entièrement conditionnés par nos gènes, notre milieu, notre éducation,les circonstances de la vie. Mais, foncièrement, mon existence a autant de sens que celle de mon épagneul! On peut toujours me rétorquer que le sens de
son existence est de me prouver son affection débordante
et il ne s'en prive pas!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Ilibade Sam 1 Nov 2008 - 17:36

Je suis mort de rire !
Lorsque j'explique les choses, on me dit que je suis "lourdingue", et quand je résume par une synthèse trinitaire, on me pose plein de questions du genre "Dites m'en plus !"

Oui ! Non-être !

Cela fait référence au but de la spiritualité, qui consiste en quelque sorte, à cheminer dans le sens inverse de celui de l'incarnation. Chez les taoïstes, on développe les notions de non-agir, non-dire, non-entendre, non-voir, non-juger, et, par développement récurrent, non-vivre. Cela ne signifie pas qu'il faut se suicider. Mais cela veut dire que nous devons vivre comme si nous ne vivions pas. Vous avez certainement déjà vu ces trois petits singes dont l'un se bouche les yeux, le second, la bouche et le troisième les oreilles. De la même façon, la tradition chrétienne affirme que celui qui veut sauver sa vie la perd, et celui qui la sacrifie la gagne. Et donc, sur le plan des spiritualités, ce qui est comme un axe dominant, c'est de traverser cette vie, comme si nous étions seulement de passage, en y agissant que pour ce qui est nécessaire, en ne parlant que pour répondre à un besoin inévitable, en n'écoutant que ce qu'on ne peut éviter, et en observant seulement pour se diriger. Aussi, la formule apporte un résumé radical :

OUI = Vie véritable
NON = Contradiction de l'Existence
ETRE = Existence

Et l'on en déduit que la Vie véritable est la négation de l'existence !!! Etre ET ne pas être, Telle est la question !

En gros, si maintenant on analyse l'existence, y a t-il un sens à ce qui naît puis qui meurt ? Y a-t-il un sens à ce qui est éphémère et furtif ? Y a-t-il quelque chose que vous regretterez de ce monde en le quittant ?

Aussi, le sens de l'existence c'est de comprendre la vraie vie, et donc, de comprendre le rapport entre l'être et le non-être, de façon à ce que leur proportion garantisse de vivre pleinement des satisfactions non éphémères. Et, en attendant, se détacher du monde éphémère.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par ElBilqîs Sam 1 Nov 2008 - 22:17

merci pour chacune de vos réponses. Des portes s'ouvrent devant moi, certaines ne me sont pas inconnues, j'ai déjà entendu parlé de Ma Ananda Moyi (tu es sûr de l'orthographe?) en fait j'aimerais me documenter un peu plus sur ce qu'elle a dit ou écrit... (en mp si tu veux)
d'autres me demandent beaucoup d'attention, mais,pour une fois, ma qualité de femme me sert bien: je ne renonce pas, je m'accroche, je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre de et dans cette vie.
Ilibade, n'avale pas ton rire, c'est si bon de se détendre de temps en temps!
une réponse courte permet à l'autre de développer sa question, d'essayer de réfléchir un peu par lui-même et d'amener ensuite une réponse plus circonstanciée qui satisfera davantage l'interrogateur.
En gros, si maintenant on analyse l'existence, y a t-il un sens à ce qui naît puis qui meurt ? Y a-t-il un sens à ce qui est éphémère et furtif ? Y a-t-il quelque chose que vous regretterez de ce monde en le quittant ? Ilibade

car je pense personnellement que nous sommes entièrement conditionnés par nos gènes, notre milieu, notre éducation,les circonstances de la vie. Mais, foncièrement, mon existence a autant de sens que celle de mon épagneul! Bernard

je rapproche volontairement ces deux remarques car elles me semblent à la fois proches et éloignées.

D'un côté B qui se sent (?) objet manipulé ... et n'attend (?) que les caresses et les câlins de son chien (euh! je résume un peu vite) :rj: en me disant "profite du bonheur qui est là près de toi.
de l'autre, I qui se veut sujet et qui répond à ma question par une autre question pour m'entraîner plus loin dans ma réflexion

et moi qui apprécie à la fois la sollicitude de l'un et le "secoue toi les puces" de l'autre!
sûr, j'ai besoin des deux dans les différentes phases de ma vie.
Je ne peux accepter l'idée que ma vie ne serve à rien
En fait, je sais déjà qu'elle n'a pas été totalement inutile puisque je l'ai transmise (la vie) à mes enfants.
Et puis, mon côté poète, qui agace tant certains, se refuse à croire qu'une rose, un sourire, un arc en ciel, si éphémères soient-ils, n'ont aucun sens!
"c'est véritablement utile puisque c'est joli" disait le Petit Prince, donc, ce qui naît et meurt a un sens, une valeur!

quant à savoir si je regretterai certaines choses en le quittant, ma première réponse, instinctive, sans doute? est certainement de n'avoir rien appris, ou pas grand chose, d'avoir trop "dormi" au lieu d'apprendre, mais sans doute pas mon bureau "louis-charles machin-chose" en provenance directe de chez mon grand père, ni le "doudou" qui ne me quitte jamais, où que je sois! ...même si je l'emmène dans ma tombe!
je ne suis pas prête à me détacher complètement du monde éphémère, mais le considérer tel qu'il est, accepter d'en profiter globalement: une rose s'en va une autre la remplace et le spectacle est toujours aussi beau, sans m'attacher à cette rose précise, ça c'est possible bien sûr
je crois que l'éphémère et le non éphémère sont particulièrement imbriqués dans mon esprit, et si je connais bien l'idée du détachement, le pratiquer est une tâche très ardue pour moi!
j'arrête, j'ai déjà trop écrit!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par _bradou Dim 2 Nov 2008 - 9:47

Faire en sorte que si l'on venait à se trouver face à face avec Dieu ce soit lui qui rougisse et non nous. Tu m'as abandonné, faible, vulnérable, dans un bourbier, et j'en m'en suis sorti dignement, la tête haute...
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Dim 2 Nov 2008 - 15:39

Bradou, ne serais-tu pas le fils caché de Charles de
Foucauld? Avant de se retirer à Tamanrasset, il a bien dû
promener son méhari dans les Aurès! Je retiendrai ta répartie qui me plaît énormément!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Imala Dim 2 Nov 2008 - 17:06

Bradou a écrit :Faire en sorte que si l'on venait à se trouver face à face avec Dieu ce soit lui qui rougisse et non nous. Tu m'as abandonné, faible, vulnérable, dans un bourbier, et j'en m'en suis sorti dignement, la tête haute...

... et Dieu répondrait :

- Bradou à bien parlé de moi ! :flower: (Voir l'épilogue du livre de Job)

Elbîquis a écrit :"c'est véritablement utile puisque c'est joli" disait le Petit Prince

... et, l'espace d'un instant, être en charge d'innocence…

une rose s'en va une autre la remplace et le spectacle est toujours aussi beau, sans m'attacher à cette rose précise, ça c'est possible bien sûr

…Etre présente au moment présent, oui…


Ilibade a écrit :En gros, si maintenant on analyse l'existence, y a t-il un sens à ce qui naît puis qui meurt ?

Celui du don. Ce qui naît : donne ; ce qui meurt : fait naître autrement

Y a-t-il un sens à ce qui est éphémère et furtif ?

Oui : couleur, odeur, chaleur, douceur : autant de mot en eur qui charge de sens le mot bonheur !

Y a-t-il quelque chose que vous regretterez de ce monde en le quittant ?

- Le chant de la fontaine au soir couchant.
- La fumée qui sort de la cheminée de mon voisin.
- Les longs chuchotements de la pluie avec la nuit, en automne.
- Les rires grelots du petit ruisseau qui court derrière la maison.
- La plainte du faucon dans le ciel.
- L’odeur chaude de mon chat ; ses longs regards énigmatiques.
- La présence monolithique des montagnes de mon pays.
- En vacance, la voix puissante de l’océan, ses embruns salés.
- Le ciel narcissique, se perdant dans les flaques du trottoir après la pluie.
- La neige qui tombe à gros flocons serrés, et qui peu à peu transforme le paysage en miraculeux conte de fées...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par SEPTOUR Dim 2 Nov 2008 - 17:49

Notre vie qui n'a jamais été unique a le sens que l'on veut bien lui donner!
La vie n'a pas de but particulier si ce n'est qu'en tant que facettes de DIEU nous aidons a l'évolution generale tout en forgeant notre évolution.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Jeu 6 Nov 2008 - 23:20

A quoi ça sert de vivre ?
A rien.

Et à quoi ça sert de se demander "A quoi ça sert de vivre ?"?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par ElBilqîs Ven 7 Nov 2008 - 1:29

peut-être tout simplement à ne pas avoir l'impression de ne "servir" à rien!
peut-être éprouvons nous le besoin de "servir" à quelque chose, de ne pas être totalement inutile!
de ne pas avoir ce sentiment de n'être rien.
donner un sens à sa vie pour se donner de l'importance, ou l'illusion que nous sommes important, ne serait-ce que pour une seule personne!
même dans les pires moments de déprime!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 11:40

Quand je nettoie l'égouttoir à vaisselle (eh! voui, c'est pas tous les jours...), mon fils me dit : "Attention, maman, tu es peut-être entrain de détruire un univers, des planètes, une civilisation !"

Plus j'y pense, plus je me dis que cette intuition est vraie : du plus petit au plus vaste, les univers font partie intégrante d'un ensemble. Peut-être suis-je nécessaire... en tant que particule gravitant avec d'autres particules composant un atome de quelque chose de plus grand qui serait une cellule du foie ou d'un ongle d'un être qui est lui-même partie intégrante d'un autre être qui se demande aussi à quoi il sert, etc... etc... Et cela ne s'arrêterait jamais... pourquoi est-ce que ça s'arrêterait d'ailleurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 14:11

voila une bonne raison pour ne plus jamais nettoyer l'égouttoir, merci Siva. ou plutôt, merci Tritri.
ça fait déjà quelques temps que je cherche une excuse qui tiennne la route à objecter à ma femme.
c'est une femme formidable, je l'aime beaucoup, mais elle s'est mis dans la tête de me faire effectuer un certain quota de tâches ménagères et c'est plutôt dégradant pour le mâle que je suis. l'avantage avec cette révélation, c'est qu'elle est adaptable à la lessive, au coup de balais, à la vaisselle et même au brossage de dents. Tritri, tu es un génie ! si ça ne tenait qu'à moi je lui octroierais 8 points de joute.

pour la suite de ton post, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis que je suis tout petit. des mondes engencés dans une infinitude de boites gigognes.
j'ai entendu parler d'un chinois qui, à grand renforts de calculs en serait arrivé à la conclusion que notre galaxie serait un petit morceau d'artère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Léon14 Ven 7 Nov 2008 - 14:51

ElBilqîs a écrit:en dehors du fait que nous devons mourir un jour,
notre existence a-t-elle un sens? pour les croyants? pour les incroyants? pour ceux qui doutent? et ceux qui sont sûrs d'eux, faute d'être sûrs de... (de quoi?)

Lorsqu'on a la Foi, c'est une question qui ne se pose même pas.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par ElBilqîs Ven 7 Nov 2008 - 14:58

zelda a écrit:mais elle s'est mis dans la tête de me faire effectuer un certain quota de tâches ménagères et c'est plutôt dégradant pour le mâle que je suis.
l'amour, c'est aussi le partage
même des corvées!
ça n'est dégradant que si tu considères que ta femme est inférieure à toi (pourquoi ne serait-ce pas dégradant pour elle si ça l'est pour toi?)
aucune tâche n'est dégradante, ni pour un mâle, ni pour une femme!
c'est juste que c'est parfois pénible et répétitif...et pas spécialement intellectuel!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 15:21

Siva a écrit:Quand je nettoie l'égouttoir à vaisselle (eh! voui, c'est pas tous les jours...), mon fils me dit : "Attention, maman, tu es peut-être entrain de détruire un univers, des planètes, une civilisation !"

Siva, rassure-toi tout de suite.

Comme ton fils, je suis convaincu qu'à petite échelle il y a, en miniature, des kyrielles de mondes où vivent peut-être des intelligences comparables à la nôtre, mais avec un peu de réflexion, on se rend compte que, si c'est le cas, le temps doit passer beaucoup plus rapidement à leur échelle qu'à la nôtre, une de nos millisecondes représentant peut-être plusieurs dizaines de leurs milliards d'années.

Donc, tu n'as pas de souci à avoir, tu peux nettoyer l'égouttoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 16:25

zelda a écrit: merci Tritri.
Tritri, tu es un génie ! si ça ne tenait qu'à moi je lui octroierais 8 points de joute.
Puisque Tritri n'est pas inscrit sur le forum, est-ce que tu pourrais demander les points joutes pour moi ? Après tout, c'est quand même moi qui a permis à sa merveilleurse intelligence de se développer... :)-


pour la suite de ton post, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis que je suis tout petit. des mondes engencés dans une infinitude de boites gigognes.
j'ai entendu parler d'un chinois qui, à grand renforts de calculs en serait arrivé à la conclusion que notre galaxie serait un petit morceau d'artère...

Mouais, j'avais émis cette hypothèse au bac de philo (enfin, pas sur l'artère)... pas été récompensée ! Qui c'est, ce chinois ?

Elbi : sans vouloir parler à la place de Zelda, je suis pratiquement certaine que c'était de l'humour, une petite pique en passant juste pour rire. Sans le connaître, je suis sûre que Zelda, au fond, c'est une chique fille! :golri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 18:13

Siva :
Et cela ne s'arrêterait jamais... pourquoi est-ce que ça s'arrêterait d'ailleurs ?
Salut Siva

Dans les deux sens alors. L’infiniment grand opposé à l’infiniment petit. Deux "infinis" s’éloignant en sens inverse.

Ce qui donne le vertige, quand on y pense, à moins………..que l’on fasse appel au Taoïsme qui nous enseigne qu’un état arrivé à son maximum se transforme en son contraire.

Dans la dynamique du Tao le Yin qui est à l’état d’embryon dans le Yang (à l’apogée de son état) naît et croît, d’une manière inversement proportionnelle à celui-ci. Puis c’est le Yang embryon dans le yin qui croît, etc. …. le Yang et le Yin s’engendrant mutuellement dans un ballet incessant.

Dans cette vision l’univers pourrait être un tore se refermant sur lui-même, « l’infiniment » grand se transformant en « infiniment » petit.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 18:21

Hitori a écrit:
Siva :
Et cela ne s'arrêterait jamais... pourquoi est-ce que ça s'arrêterait d'ailleurs ?
Salut Siva

Dans les deux sens alors. L’infiniment grand opposé à l’infiniment petit. Deux "infinis" s’éloignant en sens inverse.

Oui, bien sûr, c'est ce que je sous-entendais.

Ce qui donne le vertige, quand on y pense, à moins………..que l’on fasse appel au Taoïsme qui nous enseigne qu’un état arrivé à son maximum se transforme en son contraire.

Dans la dynamique du Tao le Yin qui est à l’état d’embryon dans le Yang (à l’apogée de son état) naît et croît, d’une manière inversement proportionnelle à celui-ci. Puis c’est le Yang embryon dans le yin qui croît, etc. …. le Yang et le Yin s’engendrant mutuellement dans un ballet incessant.

Dans cette vision l’univers pourrait être un tore se refermant sur lui-même, « l’infiniment » grand se transformant en « infiniment » petit.

C'est vrai que ça donne le vertige comme tu dis. Je ne connais pas du tout le Tao, ça semble être une vision cosmique qui correspondrait à ce que j'intuite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Ilibade Ven 7 Nov 2008 - 19:44

Dans les deux sens alors. L’infiniment grand opposé à l’infiniment petit. Deux "infinis" s’éloignant en sens inverse.
Pourquoi en sens inverse ? Au contraire, ne convergent-ils pas au milieu ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 20:07

Siva :
C'est vrai que ça donne le vertige comme tu dis. Je ne connais pas du tout le Tao, ça semble être une vision cosmique qui correspondrait à ce que j'intuite...
Je pense que les symboles sont universels et se retrouvent dans toutes les traditions, cultures et continents.

Par exemple pour cette notion d’auto fécondation en boucle, nous retrouvons l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d’éternel retour.

On le rencontre dans l’Egypte ancienne, dans la mythologie indienne, chez les aztèques, chez les amérindiens, ainsi que dans la mythologie nordique avec le serpent Jörmungand et même en Australie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 7 Nov 2008 - 20:25

Ilibade :
Pourquoi en sens inverse ? Au contraire, ne convergent-ils pas au milieu ?
Ben, au milieu c’est nous non ? et en ce sens nous sommes le point nodal où convergent les deux « infini », c’est ce que vous voulez dire, peut-être ?

Mais ceci posé, il n’empêche qu’à partir de ce point de référence, car il faut bien en prendre un, si je considère l’infiniment grand qui me contient et qui va dans la direction Oméga, puis si je considère l’infiniment petit que je contiens et qui va dans la direction Alpha, j’ai bien deux direction opposées, qui s’éloignent l’une de l’autre.

Après, qu’elles puissent se rejoindre comme je l’ai expliqué à Siva, ça c’est autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum