Bénédiction / malédiction

+4
_bradou
Ronsard
Geveil
Fabule
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Bénédiction / malédiction

Message par Fabule Sam 8 Nov 2008 - 16:41

Sous ces termes voulant dire il me semble dire du bien et dire du mal, se trouve une connotation tendant à dire que ces propos influenceraient la suite des événements.

Il m'arrive parfois (je n'en suis pas fier) d'avoir dit du mal de quelqu'un et de le voir ensuite (des jours ou des mois) dans une fâcheuse posture (hospitalisation, déprime etc...), à ce moment je m'en veux d'avoir jugé cette personne plutôt que d'avoir jugé simplement ses actes. Même si son malheur n'est pas dû à mes "malpropos" !

Cette notion de bénédiction et de malédiction, d'où vient-elle précisément et a-t-elle lieu d'être à votre avis ?

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 20:56

Je crois que j'entend souvent dire "dieu te bénisse" de la part de chrétiens.Mais soyez maudit je ne connais ça qu'au cinéma et...traduit de l'anglais.J'aime bien quand je vais sur des sites chrétiens dire moi aussi "soyez bénit" ça a dû m'arriver.C'est vraiment au feeling parce que j'ai comme une crainte qu'on se donne là un "droit" qui déplait à Dieu peut être.Dieu bénit qui il veut !
J'avais entendu à la télé un palestinien dire ça à un policier israëlien (ou à un soldat) "je n'ai pas besoin de toi pour que Dieu me bénisse" il lui avait répond ce vieux.Le soldat lui avait juste dit:"Dieu te bénisse grand père".


Dernière édition par Qwatybaal le Lun 10 Nov 2008 - 23:11, édité 2 fois (Raison : co-rrec-tions)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Fabule Lun 10 Nov 2008 - 21:15

Fabule ce sujet aurait été mieux dans général non ?
Peut être Qwaty !
Étant quand même des termes religieux à l'origine, je l'ai placé là !
Mais il est vrai que celà concerne tout le monde !
Tu peux l'y déplacer si tu veux !

Pour ma part j'ai longtemps (très très longtemps ) pensé qu'une bénédiction ne pouvait être prononcée que par des religieux ayant fait serment !
Et j'ai donc d'énormes difficultés à bénir !
Encore aujourd'hui, ça me choque presque de pouvoir bénir !
Je trouve ça limite orgueilleux un peu comme ton interrogation d'un droit que l'on se donnerait et qui déplairait à ,,, !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 21:36

Et j'ai donc d'énormes difficultés à bénir !
est-ce à nous de bénir ? ou plutôt que vaut notre bénédiction ?
au plus, je peux te souhaiter d'être béni. ensuite, advienne que pourra.
mais formuler ce souhait me semble être important s'il n'est pas distribué à la légère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 22:56

Si nous considérons les bénédictions et les malédictions en tant que paroles prononcées ou intentions muettes, elles sont dans les deux cas des « énergies » que nous envoyons dans l’espace. Ces énergies vont rechercher leurs semblables suivant la loi des affinités pour finir par former des égrégores d’autant plus puissants que les paroles ou pensées seront nombreuses.

Est-il si étonnant que cela, dans ces conditions que nous puissions faire des ravages ou des bienfaits en fonction de la polarité envoyée, simplement par nos paroles ou nos pensées. ?

Nulle parole ou pensée n’est anodine, car chargée d’une énergie potentielle que l’on va libérer et qui va « vivre » sa vie.

Il faut prendre conscience de cela et ne pas agir inconsidérément en parole ou en pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Geveil Lun 10 Nov 2008 - 23:44

Bonsoir Hitori,

J'espère que Dieu est costaud, car il m'est arrivé de Le maudire en pensée, enfin, de maudire l'idée que je me fais de Dieu.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Ronsard Mar 11 Nov 2008 - 1:40

Fabule dit :Et j'ai donc d'énormes difficultés à bénir !
Encore aujourd'hui, ça me choque presque de pouvoir bénir !
Je trouve ça limite orgueilleux

Tu as parfaitement le droit et le devoir de bénir. Il n’y a pas de pro de la bénédiction ni de la prière. Béni soit celui qui bénit. Il est orgueilleux de ne pas oser bénir car c’est un manque d’amour. Il faut le faire avec le cœur pas avec la tête et le faire au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit ou selon une autre formulation selon ton obédience mais pas en ton nom, à haute voix et en présence de celui que tu bénis. N’oublies pas que tu restes parrain de qui tu bénis pour l’éternité à moins que le lien soit rompu par autorité supérieure. C’est beaucoup plus fort que les liens du sang, c’est une opération magique aussi cela ne se fait ni à la légère ni à la chaîne mais avec discernements. C’est un acte de Foi très fort.
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 14:50

Gereve :
Bonsoir Hitori,
J'espère que Dieu est costaud, car il m'est arrivé de Le maudire en pensée, enfin, de maudire l'idée que je me fais de Dieu.
Bonjour Gereve,

Voilà, c’est ça, tu maudis l’idée que tu te fais de Dieu, donc ta malédiction n’a pas d’effets sur Dieu, puisque Dieu est inaccessible à notre compréhension.

Ce que tu maudis n’a pas d’existence, ce n’est qu’une projection mentale, un mirage.

Mais il n’en est pas moins vrai qu’ainsi faisant tu alimentes l’égrégore « Dieu est mauvais », ce qui a pour effet de le fortifier et de lui donner plus de puissance.

Cet égrégore va rejoindre la cohorte des ses semblables et former dans l’éther une chape « négative » enveloppant l’humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Ronsard Mer 12 Nov 2008 - 0:07

Tu as raison Hitori, mais il vaut mieux dire dans l’extrême « Dieu est mauvais » que de ne pas dire Dieu du tout. Je veux dire que prononcer le nom de Dieu, en soi est une projection positive. Ainsi il vaut mieux être contre Dieu que de l’ignorer, ne jamais en parler. Les obsédés de l’anti-Dieu sont plus efficaces dans le positif que les muets sur le sujet. Le nom de Dieu est une projection positive à lui seul, ce qui fait d’ailleurs que nous émanons beaucoup de positif si on inclus les « nom de Dieu » et compagnie ! Les fanatiques anti-Dieu ne s’y trompent pas lorsqu’ils disent à propos de Dieu « le machin qui n’existe pas », car ils désirent plus ou moins consciemment faire du mal un peu comme vouloir faire dérailler les trains.
C’est pourquoi Fabule, tu devrais écrire Dieu plutôt que ton ,,, !!!
Répétez après moi : Dieu, Dieu, Dieu, Dieu, Dieu…

C’était la chronique de Ronsard, le moine bizarre.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Fabule Mer 12 Nov 2008 - 0:42

Cette vision de bénédiction que vous citez est bien celle que je soupçonne d'être ! Et son importance mériterait une pratique fréquente (mais pas abusive bien sûr)
C'est un peu la force de la parole ou du verbe reprise dans un peu toutes les religions !
Pour les athées, cela va être un effet psychosomatique !
Mais bon ça est bel et bien !
Ronsard : C’est pourquoi Fabule, tu devrais écrire Dieu plutôt que ton ,,, !!!
Je reste fidèle au principe que l'on a perdu son nom, et qu'il est innomable un peu à l'instar de Lao-Tseu dans le Tao te king qui a inventé le terme "Tao" pour en parler ! De plus un mot ne peut que l'enfermer dans une étiquette !
Mais je me retrouve à être obligé d'en prononcer un (de ces mots) dans la vie de tous les jours et j'utilise le plus souvent "Le Tout Puissant" qui est le plus parlant à mon goût, mais qui n'a peut être pas la même portée "cosmique" mais je laisse l' "humanoïde bizzaroïde" me confirmer cette chose !Bénédiction / malédiction Laugh
Bref après cet apparté,
Il faut bénir ses ennemis disent les évangiles et une certaine raison, ce n'est pas évident parfois, on a plus tendance à les maudire ! alors il ne faut jamais maudire, et c'est vrai que l'on entend ce terme essentiellement dans des films , ce qui peut être doit être déjà de trop !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par _bradou Mer 12 Nov 2008 - 11:17

Hitori a écrit:Si nous considérons les bénédictions et les malédictions en tant que paroles prononcées ou intentions muettes, elles sont dans les deux cas des « énergies » que nous envoyons dans l’espace. Ces énergies vont rechercher leurs semblables suivant la loi des affinités pour finir par former des égrégores d’autant plus puissants que les paroles ou pensées seront nombreuses.

Est-il si étonnant que cela, dans ces conditions que nous puissions faire des ravages ou des bienfaits en fonction de la polarité envoyée, simplement par nos paroles ou nos pensées. ?

Nulle parole ou pensée n’est anodine, car chargée d’une énergie potentielle que l’on va libérer et qui va « vivre » sa vie.

Il faut prendre conscience de cela et ne pas agir inconsidérément en parole ou en pensée.

Je crains d'avoir mal compris. Veut-on dire par là que si on se mettait à 10.000 à maudire quelqu'un il en résulterait des conséquences facheuses pour lui et que si on le bénissait il en retirerait des bienfaits? J'ai sans doute mal compris, car nous sommes 35 millions chez nous à maudire quelqu'un sans résultat.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Ilibade Mer 12 Nov 2008 - 11:20

Est-ce que vous avez essayé les poupées vaudou ? En France, on va tous s'y mettre à Noêl et jouer avec les aiguilles.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par _bradou Mer 12 Nov 2008 - 11:29

Ilibade a écrit:Est-ce que vous avez essayé les poupées vaudou ? En France, on va tous s'y mettre à Noêl et jouer avec les aiguilles.

Les poupées vaudou, je sais ce que sais, mais jamais essayé. Plus sérieusement Ilibade, est-ce bien ce que veut dire Hitori?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par ElBilqîs Mer 12 Nov 2008 - 11:32

pour ceux qui, comme moi, n'ont pas trouvé la définition de ce mot, en voici une explication trouvée sur le net:
Qu'est-ce qu'un égrégore ?

En occultisme, on entend souvent parler d'égrégore. Mais de quoi s'agit-il exactement ? En fait, on appelle égrégore, l'ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance défini par eux. C'est comme un accumulateur d'une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. Par exemple, l'église catholique est un excellent exemple d'égrégore. La foi de millions de personnes dans les dogmes de l'église, canalisé par les prêtres, donne un des plus puissant égrégore connu, très prisé par les magiciens occidentaux. En effet, le magicien étant le manipulateur conscient d'énergie, se "branche" sur l'égrégore de l'église catholique, et profite de l'énergie de celui-ci, pour agir selon son besoin !
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Ilibade Mer 12 Nov 2008 - 11:33

Non, pas du tout, je faisais seulement un trait d'humour français d'actualité, approuvé par un tribunal. Des fois que vos 35 millions s'en inspirent ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20081105.FAP6159/la_poupee_vaudou_sarkozy_jugee_en_appel_le_13_novembre.html

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/des-poupees-vaudou-sarkozy-ou-royal-ca-m-amuse_605522.html

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par ElBilqîs Mer 12 Nov 2008 - 11:37

Ronsard a écrit:Tu as raison Hitori, mais il vaut mieux dire dans l’extrême « Dieu est mauvais » que de ne pas dire Dieu du tout. Je veux dire que prononcer le nom de Dieu, en soi est une projection positive. Ainsi il vaut mieux être contre Dieu que de l’ignorer, ne jamais en parler. Les obsédés de l’anti-Dieu sont plus efficaces dans le positif que les muets sur le sujet. Le nom de Dieu est une projection positive à lui seul, ce qui fait d’ailleurs que nous émanons beaucoup de positif si on inclus les « nom de Dieu » et compagnie ! Les fanatiques anti-Dieu ne s’y trompent pas lorsqu’ils disent à propos de Dieu « le machin qui n’existe pas », car ils désirent plus ou moins consciemment faire du mal un peu comme vouloir faire dérailler les trains.
C’est pourquoi Fabule, tu devrais écrire Dieu plutôt que ton ,,, !!!
Répétez après moi : Dieu, Dieu, Dieu, Dieu, Dieu…

C’était la chronique de Ronsard, le moine bizarre.

j'aime bien ce que tu dis là, ça me rappelle une de mes phrases préférées dans mes moments de doute, je l'ai entendue un jour, et je les fait mienne car je la trouve très belle et pleine d'espoir:
"Mon Dieu, s'il est un Dieu, sauvez mon âme, si j'ai une âme"
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par ElBilqîs Mer 12 Nov 2008 - 11:47

Ilibade a écrit:Non, pas du tout, je faisais seulement un trait d'humour français d'actualité, approuvé par un tribunal. Des fois que vos 35 millions s'en inspirent ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20081105.FAP6159/la_poupee_vaudou_sarkozy_jugee_en_appel_le_13_novembre.html

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/des-poupees-vaudou-sarkozy-ou-royal-ca-m-amuse_605522.html

interessant, ce discours!
j'aime bien "la magie peut-elle changer ma vie?, ça ne m'intéresse pas"
et pourtant! qu'il est bon parfois de se réfugier dans un monde magique!
j'y passe beaucoup de temps!

cela dit, les poupées vaudou citées ne sont peut-être pas efficaces, mais je crois qu'il ne faut pas tout confondre et que les réels pouvoirs magiques de certains chamanes ne sont pas contestables.
même si ce sont le plus souvent des illusions. Mais ne vivons nous pas dans un monde d'illusions?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Ilibade Mer 12 Nov 2008 - 11:50

Il y a toutefois un point commun entre la malédiction et le fait de jeter un mauvais sort à quelqu'un.

Si les poupées ne sont pas efficaces, c'est parce que le vaudou ne marche qu'avec le rite qui correspond. Normalement, des instructions sont données avec les poupées. Il ne devrait pas y avoir de problème.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Imala Mer 12 Nov 2008 - 12:26

Ronsard a écrit :
Répétez après moi : Dieu, Dieu, Dieu, Dieu, Dieu…

... N'est-il pas précisé dans la Bible qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu en vain ?

Que veut dire : en vain ?

Comment est-ce lorsqu'on le prononce en vain ?

Mais si tant est que lorsqu'on le prononce en vain c'est sans y être soi en conscience, ne pourrait-on imaginer que celui qui le prononce en vain, "maudit" plutôt qu'il ne bénit ? Ne faisant advenir la vie sur "l'objet" de sa parole vaine, ni surtout le sujet en lui qui prononce une parole vaine ?

Et ne dit-on pas armés jusqu'au dents, laissant aussi entendre par là, qu'il existe des armes qui n'en ont pas l'apparence, mais qui tuent tout aussi sûrement que les autres ?

Sinon, Hitori, ce que tu dis me convainc.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Ronsard Mer 12 Nov 2008 - 14:55

Bonjour chère Vestale.

“ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ” (Exode 20:7).

Dieu est paraît-il nommé plus de 36000 fois dans la Bible.

"Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel!" (Psaumes 9:10)

"quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Romains 10:13)

"Le nom de l’Éternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté."
(Proverbes 18:10)

Crois-tu que mon péché peut m’être pardonné ?

Ronsard le psalmiste forumeur.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Imala Mer 12 Nov 2008 - 15:28

Ronsard a écrit:Bonjour chère Vestale.

Est-ce un compliment ? :rj:

“ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ” (Exode 20:7).

Quelle traduction cher moine enseigneur ? La Chouraqui traduit, quand à elle : en vain !

Dieu est paraît-il nommé plus de 36000 fois dans la Bible.

"Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel!" (Psaumes 9:10)

"quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Romains 10:13)

"Le nom de l’Éternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté."
(Proverbes 18:10)

Merci pour le rappel de toutes ces promesses !

Crois-tu que mon péché peut m’être pardonné ?

Bah... si c'est le seul dont tu puisses te targuer ! rire

Néanmoins comment réponds-tu aux questions que je pose plus précisemment Ronsard le rappeleur de promesses ?
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Invité Mer 12 Nov 2008 - 20:35

Bradou :
Je crains d'avoir mal compris. Veut-on dire par là que si on se mettait à 10.000 à maudire quelqu'un il en résulterait des conséquences facheuses pour lui et que si on le bénissait il en retirerait des bienfaits? J'ai sans doute mal compris, car nous sommes 35 millions chez nous à maudire quelqu'un sans résultat.
Bonsoir Bradou,
Mais qui vous dit que c’est sans résultat ?

Maintenant reste à définir ce que vous appelez « Résultat ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Ronsard Jeu 13 Nov 2008 - 1:15

Bonsoir Imala
Ronsard a écrit:Bonjour chère Vestale.

Est-ce un compliment ?
Pour moi oui, si toutefois tu veux bien l’accepter. Nous les moines avons des fantasmes très pieux.

Pour la traduction, je sais les différences ou plutôt les nuances. La Bible de Jérusalem dit aussi « à faux », éternel problème des traductions.

Dieu n’est pas le nom de Dieu, l’évoquer n’est pas le profaner.
Mais comment profaner le nom de Dieu, IHWH ? Profaner voulant dire sans l’Esprit, car pour moi c’est de cela dont il s’agit et c’est pour cela que je site cette traduction qui dit « indigne » car c’est le sens que j’attribue à l’idée de ce commandement, « vain », « à faux », non digne donc. Prononcer le nom de Dieu signifie
« connaître » Dieu, alors peut-être nous dit-on de ne pas parler de ce que nous ne connaissons pas car c’est profaner ?
Mais depuis Christ, nous connaissons Dieu, Jésus l’a verbalisé. Car le nom de Dieu est un verbe. Le génie de la Bible est ainsi que avant J.C., pendant ou après, le commandement demeure égale à lui-même, on comprend seulement mieux que le nom de Dieu est son Esprit.
« Tu ne prendra pas l’Esprit de Dieu de manière profane, car le Jugement de ta conscience ne te permettrait pas ton Paradis ».
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Imala Jeu 13 Nov 2008 - 18:24

Ronsard a écrit:Bonsoir Imala
Ronsard a écrit:Bonjour chère Vestale.

Est-ce un compliment ?
Pour moi oui, si toutefois tu veux bien l’accepter. Nous les moines avons des fantasmes très pieux.

Pour la traduction, je sais les différences ou plutôt les nuances. La Bible de Jérusalem dit aussi « à faux », éternel problème des traductions.

Dieu n’est pas le nom de Dieu, l’évoquer n’est pas le profaner.
Mais comment profaner le nom de Dieu, IHWH ? Profaner voulant dire sans l’Esprit, car pour moi c’est de cela dont il s’agit et c’est pour cela que je site cette traduction qui dit « indigne » car c’est le sens que j’attribue à l’idée de ce commandement, « vain », « à faux », non digne donc. Prononcer le nom de Dieu signifie
« connaître » Dieu, alors peut-être nous dit-on de ne pas parler de ce que nous ne connaissons pas car c’est profaner ?
Mais depuis Christ, nous connaissons Dieu, Jésus l’a verbalisé. Car le nom de Dieu est un verbe. Le génie de la Bible est ainsi que avant J.C., pendant ou après, le commandement demeure égale à lui-même, on comprend seulement mieux que le nom de Dieu est son Esprit.
« Tu ne prendra pas l’Esprit de Dieu de manière profane, car le Jugement de ta conscience ne te permettrait pas ton Paradis ».
Ronsard.

Pour moi oui, si toutefois tu veux bien l’accepter.

Alors je veux bien oui Wink

Nous les moines avons des fantasmes très pieux.

:rj:

Non mais sans rire : tu es vraiment moine ? De quel congrégation ?

éternel problème des traductions

Finalement, peut-être est-ce un faux problème ?... J'ai souvent l'impression que ces différentes traductions se complètent... En tous les cas, je crois que c'est le cas ici : si profaner c'est agir ou faire un dire sans l'esprit, alors cela rejoint ce que je dis ici : lorsqu'on le prononce en vain c'est sans y être soi en conscience, ne pourrait-on imaginer que celui qui le prononce en vain, "maudit" plutôt qu'il ne bénit ? .

Faire un dire sans être sujet, auteur de ce que l'on dit, fera résonner notre dire comme quelque chose qui sonne faux (pour faire court), et tout ce qui sonne faux... "fais mal aux oreilles"... Ne reste plus qu'à transposer ceci au plan spirituel, et nous avons là quelque chose qui s'apparente à une malédiction...

Mais depuis Christ, nous connaissons Dieu, Jésus l’a verbalisé
.

Oui... l'Incarnation... et qu'il nous appartient de vivre également à la suite du Christ... Y être Soi, non pas le Surmoi = les instances qui jusqu'ici m'ont gouverné(e), mais le sujet que je suis, et bénir alors dans la mouvance de la bénédiction de Dieu...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction / malédiction Empty Re: Bénédiction / malédiction

Message par Fabule Jeu 13 Nov 2008 - 19:18

Imala : Finalement, peut-être est-ce un faux problème (les traductions)?.
les traductions n'empêchent pas les compréhensions de l'âme (ou du coeur)
Ronsard : Mais depuis Christ, nous connaissons Dieu, Jésus l’a verbalisé
Imala : Oui... l'Incarnation...
Cette incarnation et je crois que cela rejoins un peu ta pensée Imala, je la vois par le fait que : "je sus (du verbe savoir) Christ" autrement dit que Christ est un état (oint) que nous devons tous retrouver, et c'est comme ça que j'interprète les passages évangèliques : "soyez en Christ" en état de Christ, comme on dirait "soyez en joie" ou "soyez en blanc" etc...

Non mais sans rire : tu es vraiment moine ? De quel congrégation ?
Mais pourquoi est-ce qu'on lui demande tous la même chose ! :ptdr:
Excuse-moi Ronsard de te paraphraser !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum