Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

+7
raphael-rodolphe
YOD
Ilibade
bernard1933
mario
Geveil
dan 26
11 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Sam 20 Déc 2008 - 23:00

Au fait as tu vu l'emission de ce soir sur artée , il y avait des détails assez interressants, dont on peut parler si tu le désires , et qui reprennent certaiens de mes affirmations. Par contre je tiens à signaler que le Bapthème de Constatin c'est fait sur son lit de mort, par Eusèbe de Nicodéme , et que de ce fait on ne peut parler de Conversion historique . Il faut savoir que Constantin a organisé le premier Concile Oeucuménique de Nicée alors qu'il n'etait pas chretien , sa conversion en 312 fait parti des conte inventés tardivement par les chretiens . La croix chretienne n'était pas d'usage à l'époque . il semblerait d'apres les historiens libéraux que les signes indiquées sur les boucliér étaient XXX , ce qui voulait dire qu'ils souhaitaient une longue vie à l'empereur(30 ans de regne !!) !! Cette histoire a été christianisée par Eusébe de Cesarée dans son histoire eclésiastique .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par mario Dim 21 Déc 2008 - 17:07

dan 26 a écrit:Sincérement il m'en faut plus pour m'effrayer !!! Tu as du te rendre compte , Je voulais dire qu'en écrivant ceci : "Si Jésus n'avait pas ressuscité, notre foi serait vaine !" ...mais il a ressuscité , alléluyah !!!!!,
Tu as interpollé dans le texte un passage qui n'y etait pas . Tu a pris les methodes utilisées depuis des siècles, où l'on peut constater qu'au fil des années des parcelles de passages ont été interpolées pour appuyer les messages , alors qu'ils ne se sont pas produits. Les généalogies, le fameux Pierre sur cette pierre etc...
amicalement


Alors là, tu me déçois trop !!!!

Tu es donc incapable de lire et de comprendre ce qu'est une fermeture de guillemets !

Non, écoute, cherche d'autres arguments, je t'en prie !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par bernard1933 Dim 21 Déc 2008 - 18:34

Je pense que cette dernière émission était très enrichissante et qu'elle expliquait très bien l'expansion du catholicisme dans le monde romain. On reproche aux musulmans la conquête qui a suivi la mort de Mahomet, mais nos ancêtres chrétiens n'ont pas été tendres non plus ! La conversion forcée des Juifs, le combat féroce contre les hérésies et leur extermination, la démolition des temples païens, l'étouffement de l'enseignement qui n'était pas conforme, on n'a pas de quoi faire la morale
à ceux qui ne partagent pas nos croyances ! Comme on l' a dit dans l'émission, Loisy avait raison : "Jésus avait annoncé le Royaume, c'est l'Eglise qui est venue..."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par idrom Dim 21 Déc 2008 - 18:57

bernard1933 a écrit:Je pense que cette dernière émission était très enrichissante et qu'elle expliquait très bien l'expansion du catholicisme dans le monde romain. On reproche aux musulmans la conquête qui a suivi la mort de Mahomet, mais nos ancêtres chrétiens n'ont pas été tendres non plus ! La conversion forcée des Juifs, le combat féroce contre les hérésies et leur extermination, la démolition des temples païens, l'étouffement de l'enseignement qui n'était pas conforme, on n'a pas de quoi faire la morale
à ceux qui ne partagent pas nos croyances ! Comme on l' a dit dans l'émission, Loisy avait raison : "Jésus avait annoncé le Royaume, c'est l'Eglise qui est venue..."

il existe bon nombre d'explications differentes sur ce qu'est le royaume de dieu.
Puisque tu dis etre d'accord avec cette phrase, c'est que tu dois forcement savoir ce qu'est le royaume de dieu. Quel est il pour toi?

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par bernard1933 Dim 21 Déc 2008 - 20:01

Le royaume de Dieu ? Tu connais mes opinions ! Il est évident que l'impérialisme de l'Eglise ne correspond pas
au message que l'on peut déduire des évangiles. Ce n'est pas pour rien que le père Loisy a été excommunié!
Maintenant, Jésus annonçait la fin des temps... On attend encore !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 0:21

bernard1933 a écrit:
Maintenant, Jésus annonçait la fin des temps...
Avant qu'une génération ne se passe!!! On attend encore !
Pas bien sérieux ce prophète,et ce messie !!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 8:52

bernard1933 a écrit:Le royaume de Dieu ? Tu connais mes opinions ! Il est évident que l'impérialisme de l'Eglise ne correspond pas
au message que l'on peut déduire des évangiles. Ce n'est pas pour rien que le père Loisy a été excommunié!
Maintenant, Jésus annonçait la fin des temps... On attend encore !

Bien sûr que non qu'on ne l'attend pas, Bernard : le Royaume de Dieu est bel et bien là, mais là dans l'au-delà. Jésus le disait d'ailleurs que son Royaume n'était pas de ce monde .

Alors pourquoi toujours l'attendre, alors qu'il est effectif depuis la résurrection de Jésus et devenu évident aux yeux du monde depuis la ruine du Temple en 70 .


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 9:28

bernard1933 a écrit:Je pense que cette dernière émission était très enrichissante et qu'elle expliquait très bien l'expansion du catholicisme dans le monde romain. On reproche aux musulmans la conquête qui a suivi la mort de Mahomet, mais nos ancêtres chrétiens n'ont pas été tendres non plus ! La conversion forcée des Juifs, le combat féroce contre les hérésies et leur extermination, la démolition des temples païens, l'étouffement de l'enseignement qui n'était pas conforme, on n'a pas de quoi faire la morale
à ceux qui ne partagent pas nos croyances ! Comme on l' a dit dans l'émission, Loisy avait raison : "Jésus avait annoncé le Royaume, c'est l'Eglise qui est venue..."

Le Royaume, dommage ! Loisy n'y avait rien compris.

Quant à comparer l'avance militaire et politique des Musulmans de l'année 632 à 732 à la lente mais irrésistible avancée du Christianisme dans la non-violence la plus absolue de l'an 33 à l'an 392, non ! Bernard, y a pas photo, on ne peut pas comparer !

Maintenant à partir de ce virus qu'est une "religion d'état", hélas !!! alors là ! oui, mais seulement à partir de ce moment là ...

Et ce que ARTE n'a jamais expliqué, c'est pourquoi il y a eu cette montée irrésitible du Christianisme jusqu'aux marches du Palais . Cette explication-là, je l'attends toujours !


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 14:57

mario a écrit:
dan 26 a écrit:Sincérement il m'en faut plus pour m'effrayer !!! Tu as du te rendre compte , Je voulais dire qu'en écrivant ceci : "Si Jésus n'avait pas ressuscité, notre foi serait vaine !" ...mais il a ressuscité , alléluyah !!!!!,
Tu as interpollé dans le texte un passage qui n'y etait pas . Tu a pris les methodes utilisées depuis des siècles, où l'on peut constater qu'au fil des années des parcelles de passages ont été interpolées pour appuyer les messages , alors qu'ils ne se sont pas produits. Les généalogies, le fameux Pierre sur cette pierre etc...
amicalement
Alors là, tu me déçois trop !!!!
Tu es donc incapable de lire et de comprendre ce qu'est une fermeture de guillemets !
Non, écoute, cherche d'autres arguments, je t'en prie !!!
C'est parceque je le sais justement Mario, que je t'ai fait cette réponse.
Amicalement , " Dieu n'est pas Alleluyah " Ne trouves tu pas ma dernière déclaration un peu!!! Disons spéciale !!!C'est ce que le voulais te faire toucher du doigt.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 15:08

[quote="mario"]

Bien sûr que non qu'on ne l'attend pas, Bernard : le Royaume de Dieu est bel et bien là, mais là dans l'au-delà. Jésus le disait d'ailleurs que son Royaume n'était pas de ce monde .
Alors là Bravo Mario, !!!!! Il fallait le trouver!!!Peux tu nous dire à quel moment précis, il a été établi !!! Quelle interprétation, !!!!!!Et par dessus le marché il s'agit d'une information totalement invérifiable!!Nous sommes toujours dans le domaine de la foi, et de la fameuse espérance, qui vous fait tant de bien !!!
Alors pourquoi toujours l'attendre, alors qu'il est effectif depuis la résurrection de Jésus et devenu évident aux yeux du monde depuis la ruine du Temple en 70 .
Peux tu nous dire, où est ce marqué en clair dans les évangiles, merci . A quoi sert alors l'apocalypse , dans la mesure ou le royaume est déjà là, comment situer le fameux milléniarisme !!!Epoustouflante ta démonstration.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 15:18

[quote="mario"]

Et ce que ARTE n'a jamais expliqué, c'est pourquoi il y a eu cette montée irrésitible du Christianisme jusqu'aux marches du Palais . Cette explication-là, je l'attends toujours !
Tu n'as pas été un bon éléve Mario,(celà m'etonne!! ) tu sembles ne pas avoir trop suivi !!!Il a bien été expliqué que le christiansime était une "petite " secte juive sans trop d'importance, traversée par de nombreuses luttes intestines , et que c'est le fait d'avoir été adoptée par Constantin pour "simenter " son royaume, qui grace à la puissance Romaine lui a permis d'etre erigée en Religion , d'état, et universelle !! L'explication a bien été donnée, l'aurais tu oubliée.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 15:44

Pour Mario, et ceux que cela interressent
Quelques élements relevés lors de la dernière emission d'Arté, qui entre nous était fabuleuse :
Conversion de Constantin en 312; j'en doute car il s'est fait baptisé sur son lit de mort par Eusébe de Nicodème, en 337 je pense !!
Moderan, dit bien que le christiansime a formidablement progressé apres Constantin !!
Pour Sacho la naissance du christiansime date de 380!!
De partiellement persécuté le christianisme devint persécuteur!!
Les véritables énemis des chretiens ont été d'autres chretiens de la fin du 4 em au début du 5 eme. Il y eu de nombreux conflits entre chretiens héretiques, c'est l'autorité de Rome qui a imposé l'orthodoxie !!!! Tient étrange le christianisme n'était donc pas une histoire bien etablie , et assez vague !!!
En 529 obligation du baptème pour tous, imposition de la pensée unique par l'église !!(Je ne le savais pas, c'est du joli!!)
L'apocalypse ne s'est pas produite, (Nous le savons!!)
Une mini secte juive est devenu grace à Constantin une religion d'état(OK OK on le sait bien!!) .
Et Oh !!! surprise Mario, le Christianisme a répondu à une attente de l'époque , et c'est doté d'une organisation solide , grace à l'empire Romain. Mais alors Dan dirait juste!!! C'est quoi ce fourbis, si un athée connais mieux l'histoire du christianisme que les chretiens, on ne s'y retrouvera pas!!!
Et surprise aussi le Gnostiscisme c'est du christianisme "tient cela ne te dis rien Mario?", on dirait Dan 26 qui parle .
Et aussi JC n'a jamais imaginé l'église et demandé à ses disciples d'écrire les évangiles !!!
L'église incarne l'echec de la prédication de JC!!
JC prechait la venue du royaume d'Israel occupé par Rome d'apres Acte 1, 6!!!!
Dis Mario ne trouves tu pas une similitudes avec certains de mes messages, et cete emission . Serai je un prophéte sans le savoir !!! N'ai pas peur je n'y crois pas!!
Enfin une emission d'histoire qui n'a pas été muselée par le pouvoir religieux
Bonnes reflexions , !! Amicalement. Dan 26


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par bernard1933 Lun 22 Déc 2008 - 18:08

Mario, je n'ai rien à ajouter ! Dan est un avocat talentueux et très documenté; je ne suis qu'un avocaillon! Ce que je sais, par contre, c'est que j'ai beau chercher le Royaume de Dieu, on l'attend toujours ! Dans l'au-delà ? Je veux bien , mais j'attends qu'on me le prouve ! C'est vrai que demain, on rase gratis, dit-on !
Plutôt qu'un au-delà fantasmatique, ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux une terre moins cruelle pour ceux qui sont en train de "crever" ? Quand toi ou un autre m'aura expliqué le mal, en dehors des sottises du péché originel ou autres sornettes, je me ferai, comme je l'ai déjà dit, carme déchaussé ! Mais il faut faire vite, mon décompte vital se rétrécit ! Très amicalement !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 20:46

bernard1933 a écrit:Mario, je n'ai rien à ajouter ! Dan est un avocat talentueux et très documenté; je ne suis qu'un avocaillon! Ce que je sais, par contre, c'est que j'ai beau chercher le Royaume de Dieu, on l'attend toujours ! Dans l'au-delà ? Je veux bien , mais j'attends qu'on me le prouve ! C'est vrai que demain, on rase gratis, dit-on !
Plutôt qu'un au-delà fantasmatique, ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux une terre moins cruelle pour ceux qui sont en train de "crever" ?

Cela a toujours été et c'est encore le rôle des saints que de montrer le chemin de l'amour, unique antidote au mal, cher Bernard.


Quand toi ou un autre m'aura expliqué le mal, en dehors des sottises du péché originel ou autres sornettes, je me ferai, comme je l'ai déjà dit, carme déchaussé ! Mais il faut faire vite, mon décompte vital se rétrécit ! Très amicalement !

A toi Bernard, d'ouvrir un fil sur le mal et Dieu, dans la section de ton chois. Si tu le fais, avertis-moi .

Merci !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 20:56

dan 26 a écrit:
mario a écrit:

Et ce que ARTE n'a jamais expliqué, c'est pourquoi il y a eu cette montée irrésitible du Christianisme jusqu'aux marches du Palais . Cette explication-là, je l'attends toujours !

Tu n'as pas été un bon éléve Mario,(celà m'etonne!! ) tu sembles ne pas avoir trop suivi !!!Il a bien été expliqué que le christiansime était une "petite " secte juive sans trop d'importance, traversée par de nombreuses luttes intestines , et que c'est le fait d'avoir été adoptée par Constantin pour "simenter " son royaume, qui grace à la puissance Romaine lui a permis d'etre erigée en Religion , d'état, et universelle !! L'explication a bien été donnée, l'aurais tu oubliée.


Je répète donc ma question, en la formulant autrement :

Ce que ARTE n'a jamais expliqué, c'est pourquoi il y a eu cette montée irrésitible du Christianisme jusqu'aux marches du Palais, au point qu'un Empereur du plus grand Empire du moment, a cru utile pour "ses affaires" d'en faire une religion protégée et bientôt une religion d'état ???

Alors que 20 ans plus tôt, sous Dioclétien, les Chrétiens étaient considérés comme des pervers nuisibles !!! .

Cette explication-là, je l'attends toujours !


Bonne soirée et merci d'être étonné de me voir comme un mauvais élève, moi qui suis prof. de mon état !!! lol !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 21:00


Apocalypse : douzième et dernière émission : "L’Apocalypse ".


Pour en revenir à l'émission d'ARTE, qui est achevée depuis samedi, je dirais volontiers que l'ensemble était convenable ,...SAUF le premier épisode, et l'on en a déjà débattu, et le dernier, nommé "Après l'Apocalypse".

Drôle de titre, alors qu'on n'en a quasiment pas parlé de cette fameuse Apocalypse de Jean !!!


Ce dernier épisode, qui se voulait être comme une conclusion de l'ensemble, est, à mon sens , le plus pervers, car c'est celui qui veut nous montrer que l'Eglise n'est qu'une invention humaine à l'origine de laquelle ni Jésus, ni 'Esprit Saint n'ont eu une quelconque action !

Au point qu'on se lamente à propos d'un retour imaginé de Jésus sur terre qui verrait avec effroi ce qu'est devenu son enseignement et qui découvrirait cette Eglise qu'il n'avait jamais voulue, déclarent et insistent chacun des intervenants !

Jésus , apprend-on, aurait déclaré en Actes ,1, 6-7, que le Royaume de Dieu, c'était pour bientôt (sic)

Et on en profite pour citer longuement la fameuse trouvaille d'Alfred LOISY : "Jésus annonçait le Royaume, et c'est l'Eglise qui est venue !"

Sans qu'un seul des intervenants ne pense à définir ce que Jésus entendait pas "le Royaume", et sans qu'un seul ne songe à citer cette affirmation de Jésus :"Mon Royaume n'est pas de ce monde !"...


Lamentable, et cela conduira quelques-uns de nos adolescents en quête de vérité à se détourner de l'Eglise !!! Bien joué, Mordillat-Prieur !

Cordialement à toutes et à tous.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Mar 23 Déc 2008 - 12:26

mario a écrit:
Apocalypse : douzième et dernière émission : "L’Apocalypse ".

Pour en revenir à l'émission d'ARTE, qui est achevée depuis samedi, je dirais volontiers que l'ensemble était convenable ,...SAUF le premier épisode, et l'on en a déjà débattu, et le dernier, nommé "Après l'Apocalypse".
Drôle de titre, alors qu'on n'en a quasiment pas parlé de cette fameuse Apocalypse de Jean !!!
Entièrement d'accord avec toi , l'interet de l'emission est monté en puissance au fil des épisodes ." La création de l'église primitive" aurait été un titre mieux adapté à mon sens!!
[quote].Ce dernier épisode, qui se voulait être comme une conclusion de l'ensemble, est, à mon sens , le plus pervers, car c'est celui qui veut nous montrer que l'Eglise n'est qu'une invention humaine à l'origine de laquelle ni Jésus, ni 'Esprit Saint n'ont eu une quelconque action !

En quoi l'histoire doit etre plus ou moins perverse, l'histoire rapporte des faits historiques c'est tout!! Quand je te dis que le JC de la foi, et de l'histoire sont incompatibles, il y va de meme pour l'histoire de l'élaboration de la secte chretienne , en religion d'état vu par des historiens, et imaginée par les croyants .
Au point qu'on se lamente à propos d'un retour imaginé de Jésus sur terre qui verrait avec effroi ce qu'est devenu son enseignement et qui découvrirait cette Eglise qu'il n'avait jamais voulue, déclarent et insistent chacun des intervenants !
Sincérement c'est de la science fiction, ce type de propos de la part des ces théologiens!! C'est comme le fait d'essayer de s'imaginer la suite du christianisme sans Constantin , celà ne sert strictement à rien.

Jésus , apprend-on, aurait déclaré en Actes ,1, 6-7, que le Royaume de Dieu, c'était pour bientôt (sic)
Je n'ai pas souvenance qu'ils aient parlé du royaume de Dieu, mais du royaume d'Israel , donc de la libération de la palestine. Preuve que cette histoire était perçue comme celle d'un libérateur du Pays..

Et on en profite pour citer longuement la fameuse trouvaille d'Alfred LOISY : "Jésus annonçait le Royaume, et c'est l'Eglise qui est venue !"
Un classique connue que l'on retrouve dans l'Evangile et l'église ,(dont je dispose bien sur!!) , et qui a été le principal motif de l'exclusion de ce savant de l'église. Tu auras remarqué j'éspère que certains approuvaient totalement cette phrase.
Sans qu'un seul des intervenants ne pense à définir ce que Jésus entendait pas "le Royaume", et sans qu'un seul ne songe à citer cette affirmation de Jésus :"Mon Royaume n'est pas de ce monde !"...
Tu selectionnes Mario, tu selectionnes tu oublies aussi que l'histoire racontée lui fait dire "avant qu' une génération n'arrive!!". Element que tu ne pense pas à définir. Preuves que l'on peut faire dire tout et son contraire!!!Comme je l'explique depuis des lustres.
Lamentable, et cela conduira quelques-uns de nos adolescents en quête de vérité à se détourner de l'Eglise !!! Bien joué, Mordillat-Prieur !
Pourquoi les compte rendu historiques seraient ils lamentables. Ils sont tout simplement expurgés, de tout ce qui est en relation avec la foi aveugle . Ce qui est totalemetn normal Mario. L'histoire n'est pas faite pour faire la promotion , la propagande de telles ou telles philosophies , mais pour raconter des faits précis, avec des preuves, des sources, des élements precis. C'est effrayant cette façon de vouloir a tout prix faire de nouveaux adeptes, ce prosélytisme .
Amicalement, bonne préparation des fetes!!
.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Mar 23 Déc 2008 - 12:39

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:
mario a écrit:
Et ce que ARTE n'a jamais expliqué, c'est pourquoi il y a eu cette montée irrésitible du Christianisme jusqu'aux marches du Palais . Cette explication-là, je l'attends toujours !
Je répète donc ma question, en la formulant autrement :
Ce que ARTE n'a jamais expliqué, c'est pourquoi il y a eu cette montée irrésitible du Christianisme jusqu'aux marches du Palais, au point qu'un Empereur du plus grand Empire du moment, a cru utile pour "ses affaires" d'en faire une religion protégée et bientôt une religion d'état ???
Je me repette aussi , avant le 4 eme siècle contrairement à ce que tu dis , la secte chretienne était tres marginale , et surtout les chretiens se combattaient entr'eux car ils n'étaient pas du tout d'accord sur les origines de leur mouvement. Le nombre des sectes chretiennes des 3 premiers sièlces le prouve . Etant donné que cette secte reprennait de nombreux élements des religions existantes à l'époque , Constantin s'en est servit pour cimenter son pouvoir partout où les Romains étaient présent . Un parfait syncrétisme!! . Donc contrairement à ce que tu dis il n'y a eu aucune montée irrésistible du christianisme avant le 4 eme siècle. Mais plustot, une secte eparse et conflictuelle. C'est Constantin qui l'a promue en l'erigeant avec le Concile de Nicée en religion Romaine d'état, plus tard confirmée par Théodose. Cela a été tres longuement expliqué. Reprend les quelques élements que j'ai relevé et soumis à votre reflexion.
Alors que 20 ans plus tôt, sous Dioclétien, les Chrétiens étaient considérés comme des pervers nuisibles !!! .
Je viens de te l'expliquer simplement.

Cette explication-là, je l'attends toujours !
Tu l'as depuis longtemps de ma part, mais tu refuses de la prendre en compte. Pourquoi Mario? Vois par exemple mon texte de 15 pages dans JC a t'il existé!! l

Bonne soirée et merci d'être étonné de me voir comme un mauvais élève, moi qui suis prof. de mon état !!! lol !!!
Et oui j'ai comme l'impression que tu selectionnes ce que tu veux entendre , et refuse certaines choses.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Mar 23 Déc 2008 - 12:42

mario a écrit:

]
A toi Bernard, d'ouvrir un fil sur le mal et Dieu, dans la section de ton chois. Si tu le fais, avertis-moi .

Merci !
Il me semble qu'il est déjà ouvert, depuis longtemps . Il faut bien parler du mal dont l'homme ne peut etre la cause . Si non on nous balance ce fameux libre arbitre, qui a été inventé pour contrer ce fameux problème du mal. Voir saint augustin à ce sujet.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par SEPTOUR Mar 23 Déc 2008 - 16:01

Le ''mal'' est une composante OBLIGATOIRE sur notre planéte. Tout comme le ''bien'' d'ailleurs, qui n'existe que par rapport au ''mal'' et inversement. Le tout est une conception humaine dans un systéme de valeurs tout aussi humaines.
L'univers materiel a été concu et voulu RELATIF et ne pourrait fonctionner sans cela. Vouloir eradiquer ce qui est ''mal'' ce serait comme eliminer la droite pour ne laisser que la gauche. Tout le monde ne peut pas étre que SERVI(bien), c'est impossible tant les volontés sont differentes et souvent opposées. Étre DESSERVI(mal)est une occurence qui peut étre minimisée mais pas eliminée.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par dan 26 Mar 23 Déc 2008 - 16:21

SEPTOUR a écrit:Le ''mal'' est une composante OBLIGATOIRE sur notre planéte. Tout comme le ''bien'' d'ailleurs, qui n'existe que par rapport au ''mal'' et inversement. Le tout est une conception humaine dans un systéme de valeurs tout aussi humaines.
L'univers materiel a été concu et voulu RELATIF et ne pourrait fonctionner sans cela. Vouloir eradiquer ce qui est ''mal'' ce serait comme eliminer la droite pour ne laisser que la gauche. Tout le monde ne peut pas étre que SERVI(bien), c'est impossible tant les volontés sont differentes et souvent opposées. Étre DESSERVI(mal)est une occurence qui peut étre minimisée mais pas eliminée.
Excuse moi septour, il s'agit là d'un sophisme parfait!!! Dieu qui est createur de toutes choses et qui est parfait , devrait etre capable de faire deux fois un monde parfait , le paradis qu'il a fait au départ, et la terre ensuite , avec toutes ces catastrophes naturelles qui n'ont pas lieu d'etre si il aimait vraiement tous les hommes. Vouloir definir une valeur par rapport à son opposée, sous pretexte qu'il y a lieu de la relativiser est un sophisme. La preuve comme je te le dis au départ le paradis n'était pas habité par le mal !! Je pense qu'il serait bien d'ouvrir un autre suejt. Avant de se disperser.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par bernard1933 Mar 23 Déc 2008 - 18:07

Mais, Septour, le bien peut exister en dehors du mal ! Au paradis, il n'y aura que du bonheur ! Au paradis terrestre,
pareil, il n'y avait que deux tourtereaux qui roucoulaient !
Et dans les sabots de Noël ! Et sur la table des "vernis" le soir du réveillon !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par idrom Mar 23 Déc 2008 - 20:34

dan 26 a écrit:
Excuse moi septour, il s'agit là d'un sophisme parfait!!! Dieu qui est createur de toutes choses et qui est parfait , devrait etre capable de faire deux fois un monde parfait , le paradis qu'il a fait au départ, et la terre ensuite , avec toutes ces catastrophes naturelles qui n'ont pas lieu d'etre si il aimait vraiement tous les hommes. Vouloir definir une valeur par rapport à son opposée, sous pretexte qu'il y a lieu de la relativiser est un sophisme. La preuve comme je te le dis au départ le paradis n'était pas habité par le mal !! Je pense qu'il serait bien d'ouvrir un autre suejt. Avant de se disperser.
Amicalement

je ne vois pas du tout les choses comme toi, je crois que dieu devait forcement creer un monde imparfait. Dans la genese, dieu observe ca creation et dit qu'elle est tres bonne, mais pas parfaite.
De plus, selon l'opinion commune le jardin d'eden ou se trouvait adam et eve etait un paradis. Pourtant, il se pourrait que l'origine du terme « Éden » qui, en hébreu signifie « délice », pourrait également être le terme akkadien edinu, qui lui-même dérive du sumérien E.DIN. Ces deux derniers mots signifient « plaine » ou « steppe ».

Si les hommes entraient directement dans un monde parfait, avec une joie et un amour parfait, alors ces hommes ne seraient etre libre. cela vient du fait que l'amour couvre tout les péchés, que celui qui aime parfaitement ne peut ni peché, ni meme vouloir peché.
si les hommes allaient directement dans un monde parfait, il ne pourrait pas choisir entre le bien et le mal, et ne saurait etre Libre ou spirituel.

Pour que les hommes soient libres et qu'ils soient pleinement homme, ils doivent obligatoirement passer dans un monde imparfait, ou la liberté pourra existée pleinement. Un monde imparfait a ce regles, ces regles vis a vis des formes de vies, vis a vis des évenemements, et vis a vis de dieu .

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par bernard1933 Mar 23 Déc 2008 - 22:09

Idrom, c'est quand même formidable le monde créé par Dieu : on souffre, on crève de faim, du cancer, du sida,
on tue sa femme, on maltraite ses enfants, mais on est libre, hourrah ! Et si on fait des c..., on va se faire griller les côtes pour l'éternité! Fantastique ! Dieu aurait été vraiment c...s'il avait créé un monde où tout le monde aurait pu être heureux ! Pas vrai ? Merci, mon dieu, pour les petiots en train de mourir de leucémie ou de faim !
Te rends-tu compte de l'image que tu donnes de Dieu ?
Pire que le monstre le plus monstre qu'on ait vu sur notre
pauvre terre ! Le mien n'est pas dans les Ecritures mais il est moins cruel !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S - Page 5 Empty Re: Discussion au fil de l'emission d'arthée "l'Apocalype" s, sur S

Message par idrom Mar 23 Déc 2008 - 23:50

mais bernard, je ne t'ai pas donner tout mes opinions sur ce sujet, c'etait seulement une toute petite piece du puzzle, a elle seule elle ne peut pas tout expliquer.
Est ce que c'etait a ce point necessaire de se mettre en colere?

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum