la datation du Nouveau Testament.

+3
dan 26
YOD
mario
7 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Ven 19 Déc 2008 - 9:55

mario a écrit:
bernard1933 a écrit:En aparté, à titre de démonstration qu'une prophétie peut être faite...après coup:
En 1942, Lucia, l'aînée des 3 voyants, a dit que la Vierge lui a révélé qu'une guerre commencerait au début des années quarante...Et elle ne s'est pas trompée!

C'est en 1917 que les "Secrets" de Fatima ont été confiés aux petites voyantes ! 1941 a été la date d'une nouvelle publication de ces secrets déjà connus !

De toutes façons, aucun Chrétien n'est obligé de croire à ces apparitions ; chacun selon sa tête et son coeur !
Sa tete seulement sa tete Mario, le coeur n'a strictement rien a voir avec les sentiments . C'est un muscle cardiaque !!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Ven 19 Déc 2008 - 10:20

mario a écrit:

Et ce n’est pas à lui -même qu’ il adresse cette prière, mais au Père , dont il n’est que la Parole incarnée, je croyais que tu le savais !!!
Alors soit sympa de m'expliquer la différence entre Dieu incarné dans JC, et la parole incarnée . Meme si c'est Dieu qui parle au travers de JC (cette fameuse parole logo ), cela reste autant inconcevable , dieu en peut se parler lui meme , et d'autre part ignorer que lui meme allait réssucité , cela veut dire que Dieu est incapable de savoir ce qu'il va faire lui meme , ce qui est impossible pour Dieu Omni tout!!!!

dan a écrit:Il était en état de faire une pièce de théatre aussi tant que tu y es
De tout ce Psaume dont je ne t’ai cité que le début et qui est une prière traditionnelle chez les Juifs, Jésus n’a pu en dire que les premiers mots ce qui prouve bien qu’ il n’était pas en état de déclamer "une pièce de théâtre", comme tu le dis avec tant de sarcasme !!!
D'accord mais quand on reprend toutes les phrases différentes qu'il a émises , on voit bien que c'est totalement impossible , de toutes ses phrases qu'elle est la bonne ?.Autre élement les auteurs étaient totalement indépendant et ne se connaissaient pas , il ne faut donc pas dire que chacun à donné un passage de la diatribe c'est totalement impossible.

dan a écrit:Et alors et Jean, et Luc , et Marc, que disent ils eux ? Puisque tu dis que la tradition orale ne peux se déformer; la meme chose!!!
Excuse-moi, mais tu es trop nul !!! Ni Luc, ni Marc n’étaient présents, donc évidemment ils n’ont rien dit devant Jésus agonisant. Quant à Jean, il a dit OUI , puisque :
Excuse moi (je parle toujours des derniers mots sur la croix!!) , je voulais dire qu'elle dernière parole de JC rapportent t'ils ? Elles sont toutes diffférentes. C'est là le problème de fond , par rapport à la théorie que tu deffends; à savoir la réalite sans faille de la transmission orale . Preuve que cette technique pose de gros problèmes , dans la mesure où les faits rapportés sont différents.

C'est cela bien sur, mon neveu !!! Je te rappelle en passant que la fameuse résurection est un acte de foi, et quelle n'a jamais été prouvé historiquement .

C’est ce que je disais, tonton Dan, " selon ce que nous ont transmis les témoins.", car la foi ne vient pas d’une nuée dans le Ciel, mais de documents reçus et acceptés -- par l’acte de foi -- par le croyant, et justifiés par la suite de l’histoire !
Excuse moi cela n'a jamais été justifier par l'histoire Mario.

Car sans résurrection, dis-moi, tonton, pourquoi tous ces croyants qui ont cru en une histoire aberrante et sans avenir ?
Je l'ai déjà expliqué : car cela correspondait à un besoin du moment , à un synchrétisme monumental, et surtout parceque cette histoire a été élaborée sur 4 siécles et errigée en religion d'état à la fin du 4 eme siècle . J'ai déjà eu l'occasion de développer le phénomène dans "JC a t'il existé".


dan a écrit: Et peux tu me dire à quoi cela a servit

A donner à l’Humanité la possibilité de devenir enfants adoptifs de Dieu,...selon la foi des Chrétiens, comme d’habitude !! ! .... Mais nous nous écartons ici du sujet de ce fil . Ce point bien précis concerne la Rédemption.. Veux-tu ouvrir un nouveau fil ???

Donner à L'humanité....!!! Mais alors tu veux dire par là que toutes les religions autres que monothéistes sont dans l'erreur !!!! Il suffisait pourtant à Dieu, de creer des etres monothéistes des le départ!! Quel gachis!!

amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Ven 19 Déc 2008 - 10:25

bernard1933 a écrit:Mario, reconnais quand même que Dan a raison quand il dit que Jésus se plaint à lui-même et adresse ses prières à lui-même puisqu'il est Dieu! Dan n'a pas inventé la Trinité, à moins qu'il ne soit la réincarnation de Constantin ! Tiens, j'ai appris dans l'émission
" l'Apocalypse" , qu'on avait mis beaucoup de temps pour attraper le St-Esprit , à croire qu'il n'inspirait guère les pères vénérables du concile de Nicée ! C'est vrai qu'un esprit, c'est comme les anges, dur dur de les "ferrer", pour employer un terme de pêcheur, avec l'accent circonflexe ! Amitiés !
J'ai eu l'occasion déjà expliquer que le saint esprit n'a été inventé qu'au 4 eme siècle , il suffit de lire les comptes rendu des premiers conciles . Il s'agit là des fameuses preuves indéniables que j'apporte , et , que les chretiens ne veulent pas prendre en compte; et pourtant!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Sam 20 Déc 2008 - 17:10

bernard1933 a écrit:Mario, reconnais quand même que Dan a raison quand il dit que Jésus se plaint à lui-même et adresse ses prières à lui-même puisqu'il est Dieu! Dan n'a pas inventé la Trinité, à moins qu'il ne soit la réincarnation de Constantin ! Tiens, j'ai appris dans l'émission
" l'Apocalypse" , qu'on avait mis beaucoup de temps pour attraper le St-Esprit , à croire qu'il n'inspirait guère les pères vénérables du concile de Nicée ! C'est vrai qu'un esprit, c'est comme les anges, dur dur de les "ferrer", pour employer un terme de pêcheur, avec l'accent circonflexe ! Amitiés !

Mon cher Bernard, je vais essayer de t'expliquer avec une image qui ne vaut que ce qu'elle vaut, donc pas plus qu'une simple image :

C'est une image que j'ai déjà donnée à Caladine sur un autre fl :
La plus belle image de la Trinité que je connaisse est celle-ci :
lorsqu'une famille, disons le père, la mère et l'enfant se retrouvent après une séparation éprouvante (ex. suite à une prise d'otage) et qu'on les voit, aux infos, courir les uns vers les autres, se rejoindre, s'enlacer,se fondre en un seul être uni par l'amour, que c'est beau .... mon Dieu ! que c'est beau !!!!! à chaque fois, j'en ai les larmes aux yeux et je ne peux m'empêcher de penser à la Trinité, trois en UN.

Et maintenant donnons-leur des noms : la famille LILI. Il y a Edouard LILI, et Jeanine LILI et Edmond LILI. OK ??? Bon ! Prenons le fils Edmond : c'est un LILI ou non ? Est-il pleinement et totalement LILI ??? Oui ou non ?!???

Imaginons que le fils Edmond soit frappé par de mauvais camarades. Et qu'il appelle au secours son père, il supplie son père de le sauver, ce n'est pas à lui, Edmond, qu'il adressera cette prière et pourtant il l'adresse bien à LILI, à un LILI, et il est lui aussi LILI pourtant, mais il adresse sa prière à ce LILI qui est le père, dans notre image à Edouard LILI !


Et, de même qu'il n'y a qu' UNE famille LILI, il n'y a qu' UN SEUL DIEU.

M'as-tu compris ?
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par bernard1933 Sam 20 Déc 2008 - 17:25

Mais oui, Mario, je te suis, Mais la définition de la Trinité par l'Eglise n'a rien à voir avec ce que tu écris; le hic, il est là. Dans la famille, aucun membre n'est consubstanciel à l'autre ! Tu sais, il y en a beaucoup qui s'y sont usés les dents ! Si tu trouves, tu seras le premier au Guiness des records ! Amitiés et félicitations pour ton acharnement !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Sam 20 Déc 2008 - 17:44

bernard1933 a écrit:Mario, reconnais quand même que Dan a raison quand il dit que Jésus se plaint à lui-même et adresse ses prières à lui-même puisqu'il est Dieu!

Vous voulez convaincre qui ? Vous-même ou les Chrétiens que Jésus est Dieu ?

Le chrsit n'est pas Dieu, il est son Verbe est-ce si difficile a comprendre ?


Comment voulez-vous que Dieu dans toute son infinitude, indépendant du temps et de l'espace, puisse être sur la terre ? Dieu s'est toujours manifesté par son Verbe, il l'a fait au sommet d'une montagne avec Moïse en catimine et avec son Messie il le fait avec tout le monde en incarnant son Verbe dans le corps d'un Homme qu'il a chosi pour être son Messie. Le Christ se dit fils de l'Homme (le corp) et fils de Dieu (le Verbe) et il nous demande de prier le Père dans la seule et unique prière qu'il a enseigné

Dan n'a pas inventé la Trinité, à moins qu'il ne soit la réincarnation de Constantin ! Tiens

La trinité n'a pas été inventée par l'église, ni apparue ex nihilo au concile de Nicée, elle est une interprétation des évangiles

Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,


Nom est au singulier


Dernière édition par YOD le Sam 20 Déc 2008 - 17:55, édité 4 fois

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Sam 20 Déc 2008 - 17:46

dan a écrit:
mario a écrit:Justement, tu ne vois même pas la différence !!! Simon réclamait de l'argent pour lui, Paul réclamait de l'argent pour les Chrétiens pauvres de Palestine !

Où est ce noté ? les "saints" chretiens n'existaient pas à l'époque, ils 'agit d'un concept assez tardif . Seul les esseniens étaient considéré comme saint !!


Rm 15:25- Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour le service des saints ("hagioi", en grec)



dan a écrit:Peux tu alors m'apporter tes preuves concrétes , pas tes déductions tes preuve s'il te plait !!! Je te rappelle au passage que les actes sont parait il écrit par Luc , apres l'evangile, et par un disciple de Paul qu'i n'a strictement rien vu, ni Paul!!!

Je t’ai déjà dit qu’en la matière il n’y a jamais de preuves mathématiques , ni d'un côténi de l'autre!!! ! Alors je n’ai évidemment que des signes plus ou moins évidents à te donner !

D’abord, dire que Paul n’a rien vu est abusif, car, selon ce que raconte les Actes des apôtres, Paul aurait vu Jésus ressuscité . De plus la tradition nous apprend que Luc connaissait Marie.

Ensuite, je date Luc d’avant l‘année 60, puisque :

- Luc ignore la prise de Jérusalem ;

- Luc ignore les massacres perpétrés par Néron après l’incendie de Rome ;

- Luc ignore la mort de Jacques, frère de Jésus, et premier évêque de Jérusalem, en 62, sur l’ordre de Hannan.


- Il est probable que Luc a composé son évangile pendant les premiers voyages missionnaires de Paul et à destination de ces premières communautés , issues des synagogues.



dan a écrit:Un disciple qui ne parle pas du martyr de son mairte, c'est totalemetn inconcevable au contraire


Et donc, si Luc ne parle pas du martyre de son maître Paul, c’est que ce martyre n’a pas encore eu lieu ! Merci de me l'avoir soufflé !



Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Sam 20 Déc 2008 - 17:48

YOD a écrit:Vous voulez convaincre qui ? Vous-même ou les Chrétiens que Jésus est Dieu ?

Le chrsit n'est pas Dieu, il est son Verbe est-ce si difficile a comprendre ?


Comment voulez-vous que Dieu dans toute son infinitude qui est indépendant du temps et de l'espace puisse être sur la terre ? Dieu c'est toujours manifesté par son Verbe, il l'a fait au sommet d'une montagne avec Moïse en catimine et avec son Messie il le fait avec tout le monde en incarnant son Verbe dans le corps d'un Homme qu'il a chosi pour être son Messie. Le Christ se dit fils de l'Homme (le corp) et fils de Dieu (le Verbe) et il nous demande de prier le Père dans la seule et unique prière qu'il a enseigné


EXACT .....................................................
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Sam 20 Déc 2008 - 17:59

mario a écrit:EXACT .....................................................

J'ai l'impression que Dan et bernard sont comme les musulmans, ils veulent a tout prix nous coller un trithéisme, que Dieu les protège !

je ne sais pas combien de fois je leur ai répété que jésus n'est pas Dieu, mais ils insistent, comme s'ils avaient besoin de m'entendre dire que le Christ est Dieu. Peut-être que c'est indispensable pour leurs argumentations

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par bernard1933 Sam 20 Déc 2008 - 18:19

Mais Yod, je constate simplement que ta religion n'est pas celle de l'Eglise catholique, et c'est ton droit le plus absolu, et je le respecte ! Le catholique doit croire en Jésus, qui est Dieu, et dans la Trinité inventée par
l' Eglise. As-tu regardé l'émission d'Arte qui a très bien exposé le processus de cette invention ? Je ne veux rien imposer et je trouve formidable que chacun ait le courage de se faire ses propres opinions sans faire une indigestion de versets ou de dogmes ! Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Sam 20 Déc 2008 - 20:35

Mais Yod, je constate simplement que ta religion n'est pas celle de l'Eglise catholique, et c'est ton droit le plus absolu, et je le respecte ! Le catholique doit croire en Jésus, qui est Dieu,

Pourtant mario est catholique est il dit que le Christ n'est pas Dieu dans son infinitude, il n'est pas le Père, il est le Verbe de Dieu mais toi tu insistes toujours a lui collé que jésus est Dieu. Vous voulez faire dire aux gens ce que vous aimeriez qu'ils disent c'est tout

la Trinité inventée par
l' Eglise

C'est complétement faux, ça aussi vous essayer de le coller aux catholiques. La trinité n'est pas une invention dans son concepte, il n y a que le terme "trinité" qui a été inventé. La trinité est une interprétation des évangiles elle n'est pas sortie de nulle part et ce n'est pas le Concile de Nicée qui l'a inventé, des Chrétiens bien avant le concile croiyaient a cette trinité c'est juste que les partisants de cette trinité ont eu le dernier mots dans le concile de Nicée. D'ailleurs constantin n'était pas un fervent défenseur de la trinité

As-tu regardé l'émission d'Arte qui a très bien exposé le processus de cette invention ?

Qu'est-ce que tu veux que des gens qui s'amusent avec des péllicules m'aprennent sur ma Foi ? Il peuvent raconter ce qu'ils veulent, des chrétiens leur répondront, mais la Foi n'est pas une science exacte et les textes religieux ne doivent pas être pris pour des livre d'Histoire

Je ne veux rien imposer

Heureusement lol !


et je trouve formidable que chacun ait le courage de se faire ses propres opinions sans faire une indigestion de versets ou de dogmes !

il ne s'agit pas de courrage lol ! (j'attend qu'il fassent pareil avec l'islam) les chrétiens sont habitués a ce genre de critique, nous sommes dans une société sécularisé et tant mieux

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Sam 20 Déc 2008 - 23:25

[quote="mario

Mon cher Bernard, je vais essayer de t'expliquer avec une image qui ne vaut que ce qu'elle vaut, donc pas plus qu'une simple image :
C'est une image que j'ai déjà donnée à Caladine sur un autre fl :
La plus belle image de la Trinité que je connaisse est celle-ci :
lorsqu'une famille, disons le père, la mère et l'enfant se retrouvent après une séparation éprouvante (ex. suite à une prise d'otage) et qu'on les voit, aux infos, courir les uns vers les autres, se rejoindre, s'enlacer,se fondre en un seul être uni par l'amour, que c'est beau .... mon Dieu ! que c'est beau !!!!! à chaque fois, j'en ai les larmes aux yeux et je ne peux m'empêcher de penser à la Trinité, trois en UN.
Et maintenant donnons-leur des noms : la famille LILI. Il y a Edouard LILI, et Jeanine LILI et Edmond LILI. OK ??? Bon ! Prenons le fils Edmond : c'est un LILI ou non ? Est-il pleinement et totalement LILI ??? Oui ou non ?!???
Imaginons que le fils Edmond soit frappé par de mauvais camarades. Et qu'il appelle au secours son père, il supplie son père de le sauver, ce n'est pas à lui, Edmond, qu'il adressera cette prière et pourtant il l'adresse bien à LILI, à un LILI, et il est lui aussi LILI pourtant, mais il adresse sa prière à ce LILI qui est le père, dans notre image à Edouard LILI !
Et, de même qu'il n'y a qu' UNE famille LILI, il n'y a qu' UN SEUL DIEU.
M'as-tu compris ?
[/quote]
Tu es bien gentil avec ton explication étrange , mais tu oublies plusieurs choses qu'il est bon de te précise , et qui font tomber à plat ton exemple , un peu simpliste. .
Primo que la trinité n'a éte inventée qu'à la fin du 4 em siècle . Voir C/R du concile de Constantinople, rien de rien avant.
La fameuse notion (d'Homozious), consubstantiel c'est à dire de meme nature!!Ce qui laisse pensé que Si Dieu est esprit JC, et le St esprit sont esprit . Et surtourt si JC est chair Dieu et le saint esprit son chair, sacré problème .Il est totalement avec ce fameux dogme de les dosssier par leur substance!!!
Ensuite que cette notion de 3 Dieux en un d'une meme substance laisse penser que d'un monothéisme emprunté aux Juifs, et a Akenathon nous sommes passés à un polythéiste à 3 tetes et Dieux , comme les Egyptiens Orus, Isiris, Osiris !!
Sincérement cette invention tardive , est un sacré "Caramel", dans la théologie chretienne car elle est totalement innexplicable par la logique , et l'église ne peut plus se defaire de ce fameux dogme!!!
Dernier point cette théorie a été mise en place pour combattre l'Arianisme , et la notion de subordination du fils sur le Père la fameuse filliole qui convient toujours si peux aux hortodoxes.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Dim 21 Déc 2008 - 7:18

Et surtourt si JC est chair Dieu et le saint esprit son chair, sacré problème .

N'importe quoi vraiment, lol ! C'est bien ce que je disais vous dites des choses comme si votre interlocuteur est d'accord avec ce que vous dites et donc vous avez l'illusion de le mettre dans l'embarras

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Dim 21 Déc 2008 - 10:52

bernard1933 a écrit:Mais oui, Mario, je te suis, Mais la définition de la Trinité par l'Eglise n'a rien à voir avec ce que tu écris; le hic, il est là. Dans la famille, aucun membre n'est consubstanciel à l'autre ! Tu sais, il y en a beaucoup qui s'y sont usés les dents ! Si tu trouves, tu seras le premier au Guiness des records ! Amitiés et félicitations pour ton acharnement !

Ma comparaison avec une famile, est valable lorque la famille est soudée comme on le voit lorsque tous les memebres d'une famille s'enlacent après une douloureuse séparation !

On peut aussi donner une autre image, physique celle-là : c'est l'exemple du soleil qui est astre qui "engendre" lumière et "engendre" chaleur ; ou l'exemple de H2O, qui est oxygène, hydrogène et énergie ; etc................; Regarde la nature : tout être est à la fois UN et multiple ! Pourquoi Dieu ne pourrait-Il pas être UN et TRINE à la fois ???


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Dim 21 Déc 2008 - 11:02

dan a écrit:Dernier point cette théorie a été mise en place pour combattre l'Arianisme , et la notion de subordination du fils sur le Père la fameuse filliole qui convient toujours si peux aux hortodoxes.
amicalement

L'arianisme, comme tu le sais, je suppose, Dan, était un polythéisme. Un polythéisme païen. Et c'est pour redire avec force le monothéisme du Christianisme que le Concile de Nicée a défini cette Trinité, dont le terme était bien plus ancien !


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 13:39

YOD a écrit:
Et surtourt si JC est chair Dieu et le saint esprit son chair, sacré problème .

N'importe quoi vraiment, lol ! C'est bien ce que je disais vous dites des choses comme si votre interlocuteur est d'accord avec ce que vous dites et donc vous avez l'illusion de le mettre dans l'embarras
Ok!!Alors soit sympa se m'expliquer ce que tu comprends dans la notion de Consubtantialité qeu l'ont attibue à cette fameuse trinité . Consubstantiel volant dire , j'espère que tu es d'accord avec moi, de la meme nature !! Merci de ta réponse.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 13:49

[quote="mario"]
bernard1933 a écrit:Mais oui, Mario, je te suis, Mais la définition de la Trinité par l'Eglise n'a rien à voir avec ce que tu écris; le hic, il est là. Dans la famille, aucun membre n'est consubstanciel à l'autre ! Tu sais, il y en a beaucoup qui s'y sont usés les dents ! Si tu trouves, tu seras le premier au Guiness des records ! Amitiés et félicitations pour ton acharnement !
Dans la famille ils sont tous de meme nature, humaine en l'occurrence !!Peux tu me le confirmer pour la trinité ? . Si oui peux tu me dire qu'elle nature; merci. Et tu devrais découvrir tout seul le ridicule d'un tel dogme.

Ma comparaison avec une famile, est valable lorque la famille est soudée comme on le voit lorsque tous les memebres d'une famille s'enlacent après une douloureuse séparation !
La trinité insiste sur la notion de nature identique , pas de relation entr'eux.

On peut aussi donner une autre image, physique celle-là : c'est l'exemple du soleil qui est astre qui "engendre" lumière et "engendre" chaleur ; ou l'exemple de H2O, qui est oxygène, hydrogène et énergie ; etc................; Regarde la nature : tout être est à la fois UN et multiple ! Pourquoi Dieu ne pourrait-Il pas être UN et TRINE à la fois ???

Ok, c'est bien alors JC, Dieu et le fameux saint esprit ils sont quoi ? , Chair, esprit, energie, vapeur, image, erreur, humain, esprit ethéré, fantome, superstition,conte, le principal c'est de trouve la nature commune au trois. Cela devrait etre facile à répondre.
Merci d'avance Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 13:54

[quote="mario"]
dan a écrit:Dernier point cette théorie a été mise en place pour combattre l'Arianisme , et la notion de subordination du fils sur le Père la fameuse filliole qui convient toujours si peux aux hortodoxes.
amicalement
L'arianisme, comme tu le sais, je suppose, Dan, était un polythéisme. Un polythéisme païen. Et c'est pour redire avec force le monothéisme du Christianisme que le Concile de Nicée a défini cette Trinité, dont le terme était bien plus ancien !
Merci de confirmer donc , que cette fameuse trinité , a été mise en place pour contrer l'arianisme. Par contre j'ai l'impression que tu fais l'erreur comme beaucoup de chretiens. Tu confonds le saint esprit, et l'esprit saint , la notion de trinité consubstantielle n'existe pas dans l'ancien testament . Mais c'est tellement facile d'interpreter là aussi!! Tu n'as pas répondu aux autres objections concernant cette fabrication tardive et cette anomalie de l'esprit.
amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Dim 21 Déc 2008 - 17:25

dan 26 a écrit:Dans la famille ils sont tous de meme nature, humaine en l'occurrence !!Peux tu me le confirmer pour la trinité ? . Si oui peux tu me dire qu'elle nature.

Nature divine.

dan a écrit:
mario a écrit:Ma comparaison avec une famile, est valable lorque la famille est soudée comme on le voit lorsque tous les memebres d'une famille s'enlacent après une douloureuse séparation !


La trinité insiste sur la notion de nature identique , pas de relation entr'eux.

Bien sûr que si ! sinon Jésus n'aurait pas appelé Dieu son père. La notion même de Père implique une relation forte entre le Fils et le Père .

NB . Le sujet de ce fil portait sur la datation des évangiles !!! lol !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par bernard1933 Dim 21 Déc 2008 - 18:23

Yod, j'ai l'impression que tu gobes à peu près tout ce qu'on t'a fait ingurgiter et que tu n'oses pas penser par toi-même et te poser la question: " Mais est-ce-que tout ça a une valeur logique ? Ne te vexe pas, j'ai été comme ça, moi aussi ! Il m'a fallu de longues années pour sortir de mon ivresse de croyant aveuglé par la
Vérité qu'on m'assénait à longueur d'années. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais j'ai connu un sacré endoctrinement...Fais comme moi, monte en esprit à 10000 m d'altitude et regarde de là-haut la terre et ce que on t'y a enseigné. De très haut, on voit beaucoup plus clair !
Dan a répondu beaucoup mieux que moi. La Trinité est une ânerie dans sa définition dogmatique et personne
ne pourra jamais en trouver la moindre explication. Et maintenant qu'on sait qu'on n'a rajouté l'Esprit-Saint que 100 ans après Nicée, ça devient une franche rigolade !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par Magnus Dim 21 Déc 2008 - 21:27

Un bahaï d'origine protestante me confiait un jour :
- Ouf !!! Je me sens mieux !!!
- Pourquoi ? Vous aviez mal à la tête ?
- Oui, en quelque sorte : pendant vingt ans, je me suis cassé les dents sur la sainte Trinité; depuis que j'y ai renoncé, je me sens nettement mieux.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Dim 21 Déc 2008 - 21:59

bernard1933 a écrit:Yod, j'ai l'impression que tu gobes à peu près tout ce qu'on t'a fait ingurgiter et que tu n'oses pas penser par toi-même et te poser la question: " Mais est-ce-que tout ça a une valeur logique ? Ne te vexe pas, j'ai été comme ça, moi aussi ! Il m'a fallu de longues années pour sortir de mon ivresse de croyant aveuglé par la
Vérité qu'on m'assénait à longueur d'années. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais j'ai connu un sacré endoctrinement...Fais comme moi, monte en esprit à 10000 m d'altitude et regarde de là-haut la terre et ce que on t'y a enseigné. De très haut, on voit beaucoup plus clair !
Dan a répondu beaucoup mieux que moi. La Trinité est une ânerie dans sa définition dogmatique et personne
ne pourra jamais en trouver la moindre explication. Et maintenant qu'on sait qu'on n'a rajouté l'Esprit-Saint que 100 ans après Nicée, ça devient une franche rigolade !

J'en jure par la lune que je suis mort de rire !

Moi qui n'écoute jamais de serments voilà qu'un athée me fait un serment !

Benard tu es bien gentil, tout mignon même, mais si tu as perdu la foi c'est ton problème pas le mien, ça ce trouve c'est parce que tu mélanges les genres, moi avec ma Foi, abracadabrante pour toi, j'arrive a avoir une raison ravageuse quand il s'agit des affaires de ce monde.
Mais t'inquiètes il y encore de l'espoir pour toi, la nature a horreur du vide ça se trouve tu vas te convertir a l'islam, sa tautologie "Dieu est Dieu" c'est très basique est te va comme un gant à toi et a Dan

WAllah Aalim, lol !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Dim 21 Déc 2008 - 22:01

Magnus a écrit:Un bahaï d'origine protestante me confiait un jour :
- Ouf !!! Je me sens mieux !!!
- Pourquoi ? Vous aviez mal à la tête ?
- Oui, en quelque sorte : pendant vingt ans, je me suis cassé les dents sur la sainte Trinité; depuis que j'y ai renoncé, je me sens nettement mieux.

Un bahaï qui croiyait a la trinité ? Qu'est-ce qui lui est arrivé, lol !

il est magnifique ce forum ! On nous apprend plein de choses

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par Magnus Dim 21 Déc 2008 - 22:17

YOD a écrit:
Magnus a écrit:Un bahaï d'origine protestante me confiait un jour :
- Ouf !!! Je me sens mieux !!!
- Pourquoi ? Vous aviez mal à la tête ?
- Oui, en quelque sorte : pendant vingt ans, je me suis cassé les dents sur la sainte Trinité; depuis que j'y ai renoncé, je me sens nettement mieux.

Un bahaï qui croiyait a la trinité ? Qu'est-ce qui lui est arrivé, lol !

il est magnifique ce forum ! On nous apprend plein de choses
Oui, nous sommes sur un forum surprenant !

Ce bahaï était d'origine protestante, comme je l'ai indiqué, autrement dit, dans le contexte de ce post, c'est une fois devenu bahaï qu'il a cessé de s'interroger sur la Trinité et d'y croire.

Et à propos du "serment d'athée" dont tu parles plus haut, je crois bien qu'il n'a prêté aucun serment mais qu'il a fait un sermON.

Re-d'accord avec toi : surprenant, ce forum !

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 4 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Dim 21 Déc 2008 - 22:46

Ce bahaï était d'origine protestante, comme je l'ai indiqué, autrement dit, dans le contexte de ce post, c'est une fois devenu bahaï qu'il a cessé de s'interroger sur la Trinité et d'y croire.

Je lui souhaite tout le bonneur avec sa nouvelle foi

Juste pour te dire en passant que la trinité est un dogme est non pas un commandement, un chrétien n'est pas obligé d'y croire, c'est mon cas par exemple; plus de mal de tête, lol !


Tien, je viens de lire un article, un scientifique autralien est en train de se faire mal a la tête le pauvre (c'est une véritable épidemie !) pour prouver que le Christ n'est pas né le 25 décembre, la belle affaire ! Selon lui, il est né le 17 juin, le pire c'est qu'il s base sur les évangiles pour le prouver, lol !

Et à propos du "serment d'athée" dont tu parles plus haut, je crois bien qu'il n'a prêté aucun serment mais qu'il a fait un sermON

Avec Bernard je préfère utiliser le terme "serment", il a tellement l'air d'être sûr de lui, je n'oserais pas encore parle de sermon, il se dit athée

Le sermon j'écoute, ne serait-ce que le sermon sur la montagne

mais merci quand même !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum