La pensée cathare

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Message par Guilhem Lun 9 Avr 2012 - 8:12

Le christianisme originel est présenté dans les textes initiaux. C'est vrai qu'historiquement les lettres authentiques de Paul sont les premières puisqu'elles sont contemporaines de leur auteur alors que les évangiles furent élaborés plus tardivement.
Par exemple, on voit bien la position chrétienne en ce qui concerne la propriété individuelle, l'alimentation, etc. Donc, c'est un bon repère.

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Message par JO Lun 9 Avr 2012 - 8:44

ce machiste conventionnel m'est difficile à considérer comme chrétien, vois-tu ... son Christ est celui d'une vision posthume .Je préfère Jacques et Jean...
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Message par Guilhem Lun 9 Avr 2012 - 9:01

Sauf que Paul n'a jamais été machiste comme tu sembles le croire sur la base d'un écrit falsifié visant à rejeter les femmes de l'espace qu'il leur avait assigné.
Ses communautés étaient mixtes et les femmes y avaient les mêmes droits que les hommes et cela s'est maintenu chez les marcionites, les pauliciens et les cathares.
Lors d'une confrontation entre catholiques et cathares, une représentante du parti cathare — sœur du comte de Foix — s'est pris cette remarque d'un moine catholique : « Madame, retournez filer votre quenouille, ces chose ne sont pas de votre sexe. » Charmant non ?

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Message par Anthyme Lun 9 Avr 2012 - 10:10

Je vais vous faire une confidence @Guilhem.
Je pense connaitre le catharisme de façon suffisamment détaillée pour m’en faire une idée assez précise.

Je vais donc contourner votre argumentaire le concernant …
… pour m’en tenir à vos réponses aux questions posées.

_______________________________
Guilhem a écrit: … / … Pas de grades en catharisme mais des fonctions qui sont des charges attribuées à l'unanimité à ceux dont le développement personnel avancé permet de distraire un peu de temps à l'accomplissement de responsabilités supplémentaires : l'ancien qui administre le lieu de vie d'une communauté, le diacre qui administre un ensemble de communautés rapprochées (ville, canton, etc.) et l'évêque qui administre une région ecclésiale. Il est assisté de deux diacres appelés à lui succéder à sa mort, le fils majeur et le fils mineur.
J’appelle ça une structure pyramidale.
… / … des fonctions … / … attribuées à l'unanimité … / …
Un peu comme les papes ; élus par applaudissements.
… / … l'ancien qui administre le lieu de vie d'une communauté, le diacre qui administre un ensemble de communautés rapprochées (ville, canton, etc.) et l'évêque qui administre une région ecclésiale. … / …
On dirait une structure calquée sur celle de l’Église Catholique…
… / … appelés à lui succéder à sa mort, le fils majeur et le fils mineur.
… au temps des Borgias.

_______________________________
Guilhem a écrit: … / … Les personnes assumant ces responsabilités ne sont en rien mieux traitées que le autres en ce qui concerne leurs activités quotidiennes au sein de la communauté où elles vivent … / …
… ne sont en rien mieux traitées que le autres … hé bé

« Bonjour Monsieur l’Ancien ! »

_______________________________
Guilhem a écrit: … / … Le maître comme vous dites est donc bien au service du chrétien de base et non l'inverse.
… « comme vous dites » ???
« Moi » ??? J’aurais dit que Jésus était au service de chrétiens ???
Mais ! … Ça n’existait même pas, à son époque, « les chrétiens » !

J’ai très précisément dit :
« Le maître qui se fait l’esclave de l’esclave. »

Aucun « Parfait » n’a jamais renoncé à sa perfection pour partager sa gamelle avec un chien !

… … … …


Jésus a su sortir de Qûmran !


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

JO a écrit: … / … je suis la voie cathare, avec enthousiasme ... jusqu'à ce que ma voie bifurque ! Dommage ...
Personnellement, je n’ai jamais « suivi » aucune « voie » …
… ce qui ne m’empêche pas d’exprimer un avis !
JO a écrit: … / … Le rapport à l'euthanasie me parait intéressant.
Aucun « Parfait » ne peut savoir tuer !

_____________________________
« etsi deus non daretur » [Dans le contexte : comme si Dieu n’existait pas ]
En quelque sorte, mettre toute formulation confessionnelle en suspens pour échapper à un enfermement identitaire autoréférentiel.

Un des derniers thèmes connus de méditation de Dietrich Bonhœffer (juillet et août 1944)


Dernière édition par Anthyme le Lun 9 Avr 2012 - 10:18, édité 1 fois
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Message par Guilhem Lun 9 Avr 2012 - 10:15

Comme vous le dites si bien vous vous êtes fait votre opinion sur le sujet et vous n'êtes pas ici pour en discuter mais pour imposer votre discrédit.
Je n'ai pas pour objectif de vous contredire, ni de vérifier vos sources, cela ne changerait en rien une opinion déjà ancrée en vous et un refus absolu de la remettre en cause.
C'est tout-à-fait votre droit de penser comme vous le voulez et d'appliquer les étiquettes de votre choix sur la pensée des autres.
Je respecte vos choix même si je ne les partage pas et je n'ai pas l'habitude d'essayer de dominer mon opposant en usant de l'injure et de la moquerie discriminante. Je ne peux donc pas poursuivre avec vous ce qui ne serait qu'un dialogue de sourds. Désolé de ne pouvoir faire mieux. Cordialement.

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Message par Anthyme Lun 9 Avr 2012 - 10:23

*******************
Censuré par la modération. Article 2.

______________________

J’ai l’impression de vous faire mal ?! …

______________________

C‘est fini … c’est fini … le détartrage est fini …

Bonjour chez vous …

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Message par Guilhem de Carcassonne Sam 20 Oct 2018 - 12:27

Invité a écrit:Magnus :
1°. Quelles étaient les idées cathares sur la sexualité ?

2°. Quelles sont les idées des cathares d'aujourd'hui sur la sexualité ?

3. Quelles sont les opinions des cathares d'aujourd'hui
sur des grands problèmes de société tels que l'euthanasie, par exemple.

Les cathares, comme la plupart des religions, selon ce que je crois en avoir compris, sont composés de deux groupes :
- les croyants qui représentaient entre 5 et 8% de la population locale au Moyen Âge
- le chrétiens (appelés Bons-Chrétiens, Bons-hommes) qui représentaient environ 10% des croyants.
Les Bons-Chrétiens appliquaient une règle monastique courante à leur époque, impliquant la chasteté. Donc, ils n'avaient aucune relation sexuelle, ni même de contact avec l'autre sexe.
Les croyants, vivaient une vie libre. Ils se mariaient par simple consentement mutuel et divorçaient de même. Ils avaient des enfants qu'ils donnaient souvent en garde aux maisons de Bonnes-Chrétiennes qui assuraient leur éducation.

Aujourd'hui, il n'y a pas, à ma connaissance, de Bon-Chrétien connu. Donc, le problème les concernant est pour l'instant caduc. Étant moi-même novice, je peux vous dire que j'applique strictement la règle monastique. Par contre, les mœurs générale de notre société, concernant les rapports quotidiens entre hommes femmes dans l'espace public, font qu'en dehors de mon activité monastique et rituelle où je respecte le refus de contact entre sexes, dans la vie extérieur quotidienne, je ne refuse pas de serrer la main, voire d'embrasser une femme, surtout quand il s'agit d'un membre de ma famille charnelle dans ce dernier cas.

Les cathares sont non-violents pour eux-même, donc ils ne recourent pas à l'euthanasie, contrairement à ce qu'une mauvaise interprétation de l'endura a pu faire croire.
Par contre ils ne jugent personne, donc ce que font les autres relève de leur propre conscience et les cathares ne s'en mêlent pas.
Concernant la contraception, la PMA, GPA et l'avortement, c'est pareil. Cela ne les concerne pas et chacun est libre de ses choix.

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Message par Bulle Dim 21 Oct 2018 - 16:33

A propos des Cathares :

Les Cathares, une idée reçue
Au cœur de l’identité occitane, les Cathares symbolisent la résistance
régionale au centralisme de l’État français. Aujourd’hui encore, le
souvenir des massacres perpétrés lors de la croisade albigeoise irrigue
l’imaginaire de notre territoire, jusque dans ses productions artisanales
ou ses circuits touristiques.

Pourtant, les Cathares sont un mythe dont aucune source historique
n’atteste l’existence. A l’origine, sous la simple dénomination
« d’hérétiques », ils constituent un leurre destiné à justifier
l’intervention brutale des troupes royales dans le midi de la France. Ce
n’est qu’au XIXème siècle qu’apparait le terme « Cathare » dans une
version de l’histoire médiévale réinterprétée à des fins politiques.

Sur la base des dernières recherches historiques sur le sujet, l’Université
Paul-Valéry propose, via son centre d’études médiévales, une exposition
sur une légende qui résonne encore aujourd’hui. Sur ce sujet sensible,
qui touche à l’identité de notre région, elle fait le point sur les derniers
développements de la recherche scientifique à travers la présentation
de posters, vidéos, bande-dessinée et ouvrages. Les étudiants du Master
mondes médiévaux, à l’origine de cette exposition, seront présents sur
place pour répondre aux questions des visiteurs et poursuivre avec eux
un débat qui est loin d’être clos.

Programmée dans le cadre de la fête de la science, l’exposition « Les
Cathares : une idée reçue » entamera, après Montpellier, un périple
dans plusieurs villes de la région : Nîmes (Bibliothèque Universitaire) du
5 au 25 novembre ; Béziers (Centre Universitaire Du-Guesclin) en avril
2019 ; Fanjeaux (salle polyvalente de la mairie) en juin / juillet 2019, en
attendant d’autres dates en cours de programmation.

Source : Les Cathares, une Idée Reçue

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