Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

+24
Alice
mikes356
Magnus
Jowel
Ladysan
Gepeto
Athéna
zak113
Hannetton
totach
Thomas2
Leleu
Bulle
_pandore
Sebi
dan 26
Highlander
bernard1933
Cochonfucius
JO
calcaire
Geveil
neshama
fikri
28 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Lun 26 Juil 2010 - 8:42

Dan voit Dieu comme son voisin de palier et donc, peut tout en comprendre . La bible n'est plus lue au pied de la lettre par personne . Donc, inutile de fustiger le personnage anthropomorphe caricatural qu'on en a fait . Le début de Genèse est purement allégorique et assez saisissant pour celui qui le lit sur ce plan . On ne peut en discuter comme on parlerait d'une BD, sauf pour rire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 11:59

JO a écrit:Dan voit Dieu comme son voisin de palier et donc, peut tout en comprendre . La bible n'est plus lue au pied de la lettre par personne . Donc, inutile de fustiger le personnage anthropomorphe caricatural qu'on en a fait . Le début de Genèse est purement allégorique et assez saisissant pour celui qui le lit sur ce plan . On ne peut en discuter comme on parlerait d'une BD, sauf pour rire .
Et pourquoi donc ?Sous le seul pretexte que certains pensent que c'est la parole de Dieu . Si tu enlèves cette notion , ou etiquette à ce livre , on constate qu'il est ridicule, dangereux, et bourré de non sens , de contre sens et de contradictions . Un vrai galimatias.
C'est le problème de tous les textes dits sacrés.
Je vois ce qui est decrit, avec des mots simples, il est incontestable qu'il est raconté une histoire risible, c'est pour celà que Philon d'Alexandrie s'etant rendu compte déjà de cette anomalie, a eu l'idée de créer l'allégorisme afin de venir au secour de ce sacré Dieu.
Preuve de ma demonstration : suivant les obédiences, les mouvemements religieux les interpretations sont totalement différentes . C'est bien la preuve que ce texte veut tout et rien dire à la fois.
Amicalement i

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 12:04

bernard1933 a écrit:dan, ne t'es-tu jamais retrouvé au 7ème ciel ? Je te l' accorde, c' est
peut-être ancien...

Tu rigoles , Cela continue régulièrement .
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Lun 26 Juil 2010 - 12:12, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 12:11

[quote]
JO a écrit:Dan voit Dieu comme son voisin de palier et donc, peut tout en comprendre . La bible n'est plus lue au pied de la lettre par personne
.

Voir les integristes et fondamentalistes (je te rassure je suis ni l'un ni l'autre je lis ce livre comme un roman classique c'est tout) qui la lisent et litéralement et y croient. quand je vois que certains sur d'autres théme veulent à tous prix prouver que JC a existé, c'est bien la preuve qu'ils lisent ces texte d'une façon littérale .
As tu remarquer que certains passages sont lus littéralement (ceux qui veulent dire quelque choses), et les autres interprétés ceux qui sont ridicule ? Pourquoi si une divinité en etait l'auteur ou l'inspiration , il n'y aurait pas qu'une seule methode à appliquer. Ce qui serait logique .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Magnus Lun 26 Juil 2010 - 15:41

De fait, les fondamentalistes la lisent encore au pied de la lettre.
Et je peux d'expérience vous assurer que ce n'est pas spécialement marrant.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 15:59

Magnus a écrit:De fait, les fondamentalistes la lisent encore au pied de la lettre.
Et je peux d'expérience vous assurer que ce n'est pas spécialement marrant.
Les fameux fous ......de Dieu!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Alice Mar 21 Sep 2010 - 13:26

Torah signifie "enseignement".
Le texte est là pour "enseigner", pas pour être récité mais pour servir de miroir interpelant à l'Homme : que lis-tu ? En d'autres mots : le texte dit ce que tu y lis.
Donc le texte a à la fois un sens littéral et d'autres sens, sans contradictions aucune. Les différents niveaux d'interprétations sont tous "vrais", ils cohabitent. Vouloir les opposer, c'est vider le texte de toute sa substance, en faire un texte mort.

"Dieu avait achevé le septième jour l'oeuvre faite par lui; et ils se reposa, le septième jour, de toute l'oeuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l'oeuvre que Dieu avait créée en la faisant." Gen 2:2-3


L'interprétation donnée plus haut "repos = contemplation" est assez juste. Le terme utilisé (vayishbot) renvoie, non pas à une absolue inactivité mais plutôt à la cessation d'une activité qui avait lieu jusque là.
Dieu s'est reposé de son oeuvre créatrice, non par fatigue (évidemment, on ne parle pas d'un dieu barbu se prélassant dans les nuages hein !) mais parce que toute création est inachevée (ou plutôt vide de sens) sans prise de recul.
Le texte nous dit d'ailleurs clairement que le monde a été créé en 7 jours, pas en 6 (le repos fait partie intrinsèque de la création).
En se reposant de Sa création, Dieu veut enseigner à l'Homme plusieurs choses. Notamment, qu'une création "matérialiste", uniquement envisagée sous son aspect productiviste (qu'est-ce qui a été créé chaque jour ? quelles forces naturelles ont été mises en oeuvre ?) n'est pas le but ultime. Il manque la liberté : liberté de s'arrêter, de "se reposer", de cesser l'acte créateur ou plutôt de le terminer en s'en mettant en retrait.
Voilà pour les belles paroles, sources de réflexions infinies.
Maintenant, du point de vue de la Torah, la réflexion ne sert à rien si elle ne s'ancre pas dans l'acte.
C'est pour cela que le respect du Chabbath fait partie de la réalité de tout juif pratiquant, qui consacre ce jour à "l'arrêt du travail", travail étant ici à comprendre comme une oeuvre, "toute réalisation humaine réfléchie visant à un but précis, au moyen d'une technique pratique", on va donc au-delà du simple fait de ne pas travailler (pour gagner sa vie). Le Chabbath nous apprend à nous libérer de milles et uns gestes qui nous rendent - sans souvent que nous ne nous en rendions compte - esclaves du monde matériel. Il nous apprend à profiter de la vie sans avoir besoin de tous ces brols que la société productiviste et/ou de consommation veut nous imposer, comme s'il s'agissait de "besoins vitaux".
Respecter le Chabbath, c'est apprendre à se retrouver Homme, sans artifices, c'est apprendre à prendre du recul avec le tourbillon de nos vies, c'est s'obliger à s'arrêter, à "se poser" et à se retrouver entre êtres humains, tout simplement.
C'est pour cela que ce jour est saint et béni. C'est pour cela qu'il ne se limite pas à de simples interdits, comme se plaisent souvent à le réduire les personnes non-pratiquantes. Les interdits (interdits de travailler, de conduire sa voiture, d'utiliser de l'argent...) ne sont que le cadre dans lequel s'épanouit bien autre chose, chose impossible à partager pour qui n'a jamais fait l'expérience de voir ses semaines rythmées par le Chabbath et son repos. :-)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Mar 21 Sep 2010 - 21:30

[quote]]quote="Alice"]Torah signifie "enseignement".
Le texte est là pour "enseigner", pas pour être récité mais pour servir de miroir interpelant à l'Homme : que lis-tu ? En d'autres mots : le texte dit ce que tu y lis.
Donc le texte a à la fois un sens littéral et d'autres sens, sans contradictions aucune. Les différents niveaux d'interprétations sont tous "vrais", ils cohabitent. Vouloir les opposer, c'est vider le texte de toute sa substance, en faire un texte mort.

"Dieu avait achevé le septième jour l'oeuvre faite par lui; et ils se reposa, le septième jour, de toute l'oeuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l'oeuvre que Dieu avait créée en la faisant." Gen 2:2-3


L'interprétation donnée plus haut "repos = contemplation" est assez juste. Le terme utilisé (vayishbot) renvoie, non pas à une absolue inactivité mais plutôt à la cessation d'une activité qui avait lieu jusque là.
Dieu s'est reposé de son oeuvre créatrice, non par fatigue (évidemment, on ne parle pas d'un dieu barbu se prélassant dans les nuages hein !) mais parce que toute création est inachevée (ou plutôt vide de sens) sans prise de recul.
Le texte nous dit d'ailleurs clairement que le monde a été créé en 7 jours, pas en 6 (le repos fait partie intrinsèque de la création).
En se reposant de Sa création, Dieu veut enseigner à l'Homme plusieurs choses. Notamment, qu'une création "matérialiste", uniquement envisagée sous son aspect productiviste (qu'est-ce qui a été créé chaque jour ? quelles forces naturelles ont été mises en oeuvre ?) n'est pas le but ultime. Il manque la liberté : liberté de s'arrêter, de "se reposer", de cesser l'acte créateur ou plutôt de le terminer en s'en mettant en retrait.
Voilà pour les belles paroles, sources de réflexions infinies.
Maintenant, du point de vue de la Torah, la réflexion ne sert à rien si elle ne s'ancre pas dans l'acte.
C'est pour cela que le respect du Chabbath fait partie de la réalité de tout juif pratiquant, qui consacre ce jour à "l'arrêt du travail", travail étant ici à comprendre comme une oeuvre, "toute réalisation humaine réfléchie visant à un but précis, au moyen d'une technique pratique", on va donc au-delà du simple fait de ne pas travailler (pour gagner sa vie). Le Chabbath nous apprend à nous libérer de milles et uns gestes qui nous rendent - sans souvent que nous ne nous en rendions compte - esclaves du monde matériel. Il nous apprend à profiter de la vie sans avoir besoin de tous ces brols que la société productiviste et/ou de consommation veut nous imposer, comme s'il s'agissait de "besoins vitaux".
Respecter le Chabbath, c'est apprendre à se retrouver Homme, sans artifices, c'est apprendre à prendre du recul avec le tourbillon de nos vies, c'est s'obliger à s'arrêter, à "se poser" et à se retrouver entre êtres humains, tout simplement.
C'est pour cela que ce jour est saint et béni. C'est pour cela qu'il ne se limite pas à de simples interdits, comme se plaisent souvent à le réduire les personnes non-pratiquantes. Les interdits (interdits de travailler, de conduire sa voiture, d'utiliser de l'argent...) ne sont que le cadre dans lequel s'épanouit bien autre chose, chose impossible à partager pour qui n'a jamais fait l'expérience de voir ses semaines rythmées par le Chabbath et son repos

commentaire effacé par la modération

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par _La plume Mar 21 Sep 2010 - 22:22

C'est donc bien ce que je dis des foux de Dieu

Tu es prié de laisser les croyants s'exprimer en toute liberté et de respecter leur expression même si tu ne les partages pas, car je te signale qu'ici tu n'es pas dans la rubrique athéisme !


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Mer 22 Sep 2010 - 23:06

La plume a écrit:C'est donc bien ce que je dis des foux de Dieu

Tu es prié de laisser les croyants s'exprimer en toute liberté et de respecter leur expression même si tu ne les partages pas, car je te signale qu'ici tu n'es pas dans la rubrique athéisme !

je suis d'accord mais ne vois tu pas que ce type de propos est tres dangereux, ? Quand un mouvement religieux ose dire je detiens la vérité plus que les autres, c'est un danger mortel pour l'humanité, toutes les religions monothéistes ont dans leurs seins "des fous de Dieu "qui veulent imposer cette horreur aux autres. Ou personne a raison ou tout le monde, seul problème important ce ne peut etre tout le monde puisque les histoires, les cultes les espérances sont totalement différentes . Donc ..........
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par casimir Mer 22 Sep 2010 - 23:51

...donc personne n'a raison ? rire
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Jeu 23 Sep 2010 - 18:47

casimir a écrit:...donc personne n'a raison ?
Simple reflexion de logique à vous de voir, ?
Pour ma part je n'arrive pa à comprendre comment une religion peut detenir la vérité plus que d'autres . Comment expliquer que des milliards de personnes puissent se tromper du seul fait qu'elles naissent dans un lieu ou une fausse (pas la vraie) religion etait pratiquée . La question est ouverte je n'ai jamais pu trouver de réponse . Peut etre que d'autres ont la solution , je suis pres à la recevoir et en discuter . Quelque chose m'échappe . .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par casimir Jeu 23 Sep 2010 - 20:22

En suivant ton raisonnement Dan,
Toi, moi, les autres...si aucun de nous n'a raison, comment pourrions nous reprocher à l'autre d'avoir tort, puisque toi comme moi nous avons aussi tort ?



casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Jeu 23 Sep 2010 - 22:19

]quote="casimir"]En suivant ton raisonnement Dan,
Toi, moi, les autres...si aucun de nous n'a raison, comment pourrions nous reprocher à l'autre d'avoir tort, puisque toi comme moi nous avons aussi tort ?

Pourquoi ne réponds tu pas aux questions précises que je viens de te poser? .
je te rappelle que je n'ai besoin d'aucune religion, et de ce fait ne peut avoir tort ou raison dans ce domaine . Nous parlions de croyances religieuses laquelle a raison ? Pourrais tu essayer de répondre à mes question STP , merci.
Amicalement


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Jeu 23 Sep 2010 - 22:24

La plume a écrit:C'est donc bien ce que je dis des foux de Dieu

Tu es prié de laisser les croyants s'exprimer en toute liberté et de respecter leur expression même si tu ne les partages pas, car je te signale qu'ici tu n'es pas dans la rubrique athéisme !

Quand je parle de "foux de Dieu", il s'agit là d'une minorité très dangereuse pour notre planette . La grand majorité ne sont pas des extrémistes heureusement !!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par casimir Jeu 23 Sep 2010 - 22:33

Tu dit toi-même que tu ne peux ni avoir tort ni avoir raison dans le domaine religieux.
Puisque tu n'a pas besoin de la religion, qu'elle importance pour toi de savoir laquelle a raison ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Jeu 23 Sep 2010 - 23:08

casimir a écrit:Tu dit toi-même que tu ne peux ni avoir tort ni avoir raison dans le domaine religieux.
Puisque tu n'a pas besoin de la religion, qu'elle importance pour toi de savoir laquelle a raison ?
Je ne ma rappelle pas avoir dit celà . J'explique le phénomène religieux c'est tout
Je ne parle pas de moi, je connais la réponse, mais je pose la quetion aux croyants qui peuvent encore reflechir en dehors de toutes dogmatiques .
Il s'agit là d'une interrogation assez logique qui m'a guidé il y a 30 ans quand je suis allé à la recherche de la fameuse "vérité", dont on me "bassinait"depuis ma naissance. Pourquoi suis je chretien ? Cette religion est elle celle qui, parmis des centaines d'autres , detient la vérité?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par casimir Jeu 23 Sep 2010 - 23:43

Juste dans ton message précédent.

dan 26 a écrit:Pourquoi ne réponds tu pas aux questions précises que je viens de te poser? .
je te rappelle que je n'ai besoin d'aucune religion, et de ce fait ne peut avoir tort ou raison dans ce domaine . Nous parlions de croyances religieuses laquelle a raison ? Pourrais tu essayer de répondre à mes question STP , merci.

Tu connais la réponse, mais tu sais aussi qu'elle te concerne et ne s'applique pas nécéssairement à quelqu'un d'autre, si tu es cohérent avec toi même.

Alors la question est de savoir ce qui est commun à l'humanité dans les messages et pratiques des différentes religions.
Déjà en commencant par le sens de ce mot "religion" :
Relier, recueillir...et sans doute aussi réfléchir...ensemble.



Dernière édition par casimir le Ven 24 Sep 2010 - 0:46, édité 1 fois
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Ven 24 Sep 2010 - 0:10

[quote]
casimir a écrit:Juste dans ton message précédent.
dan 26 a écrit:Pourquoi ne réponds tu pas aux questions précises que je viens de te poser? .
je te rappelle que je n'ai besoin d'aucune religion, et de ce fait ne peut avoir tort ou raison dans ce domaine . Nous parlions de croyances religieuses laquelle a raison ? Pourrais tu essayer de répondre à mes question STP , merci.
Tu connais la réponse, mais tu sais aussi qu'elle te concerne et ne s'applique pas nécéssairement à quelqu'un d'autre, si tu es cohérent avec toi même.
Ma réponse je la connais c'est celle des croyants qui m'interresse, qui sait il y a peut etre quelque chose qui m'échappe . Attention evite de dire oui en effet sans dire quoi !!
Alors la question est de savoir ce qui est commun à l'humanité dans les messages et pratiques des différentes religions.
Déjà en commencant par le sens de ce mot :
Relier, recueillir...et sans doute aussi réfléchir...ensemble.
Donc si j'ai bien compris ne pouvant réponde à ma question tu la changes pour pouvoir y répondre . Etrange cette façon de faire !!!
C'est comme si je te demandais l'heure , et que n'ayant pas de montre tu me répondrais pourquoi ne pas me demander le temps qui fait!!! Nous réfléchissons tous ensemble sur des quantités de sujets je ne vois pas le rapport. Essayes de répondre précisément à ma question STP , si tu peux . .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par casimir Ven 24 Sep 2010 - 0:32

Oui chef !
A vos ordres chef !
en effet...c'est foutu wistle
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Ven 24 Sep 2010 - 8:55

casimir a écrit:Oui chef !
A vos ordres chef !
en effet...c'est foutu
Mais non de Zeus,de Dieu d'alha , de la fée Carabosse, etc etc pourquoi refuses tu de répondre ?
C'est impressionant cette attitude.
je répond à tous vos messages !!!

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par bernard1933 Ven 24 Sep 2010 - 10:37

casimir, la relation " religion ", " relier ", on nous la sert depuis des siècles . Regardons objectivement ce qui se passe ; pas évident, non ?
L' Histoire prouve que ce qui se passe, c' est exactement l' inverse .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par casimir Ven 24 Sep 2010 - 13:47

Oui Bernard, mais entre le fondement et l'histoire des religions il y a comme un gouffre.
Religion et politique ont trop fait affaire pour ne pas corrompre la culture en culte stérile. A ce niveau ce n'est qu'un commerce qui s'est répandu comme un desert. Mais cela était sans doute inévitable...
Le message n'a pas changé, destiné au "coeur" de l'homme, il est toujours disponible à chacun, en cherchant bien.


casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Ven 24 Sep 2010 - 23:49

[quote]
casimir a écrit:Oui Bernard, mais entre le fondement et l'histoire des religions il y a comme un gouffre.
Religion et politique ont trop fait affaire pour ne pas corrompre la culture en culte stérile. A ce niveau ce n'est qu'un commerce qui s'est répandu comme un desert. Mais cela était sans doute inévitable...
Le message n'a pas changé, destiné au "coeur" de l'homme, il est toujours disponible à chacun, en cherchant bien.
Ok mais quel message il est impossible à definir, à decrire ?
amicalement

]

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 6 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Alice Sam 25 Sep 2010 - 23:30

dan 26 a écrit:
La plume a écrit:C'est donc bien ce que je dis des foux de Dieu

Tu es prié de laisser les croyants s'exprimer en toute liberté et de respecter leur expression même si tu ne les partages pas, car je te signale qu'ici tu n'es pas dans la rubrique athéisme !

je suis d'accord mais ne vois tu pas que ce type de propos est tres dangereux, ? Quand un mouvement religieux ose dire je detiens la vérité plus que les autres, c'est un danger mortel pour l'humanité, toutes les religions monothéistes ont dans leurs seins "des fous de Dieu "qui veulent imposer cette horreur aux autres. Ou personne a raison ou tout le monde, seul problème important ce ne peut etre tout le monde puisque les histoires, les cultes les espérances sont totalement différentes . Donc ..........
Amicalement

Bonsoir Dan,
D'où extrapoles-tu dans mes propos que je prétends que le judaisme détiens La vérité plus que les autres ?
Et puis d'abord, c'est quoi La Vérité ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum