syncrétisme

+16
JO
mikomasr
Bulle
souffle
Magnus
_dede 95
Excalibur
ElBilqîs
Leleu
libremax
Lugh
_Spin
BlingBlingTheGod
Yasmina
bernard1933
dan 26
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 17:42

Lugh a écrit:Devant ce joli florilège d'affirmation gratuite, il serait appréciable d'avoir une justification du prétendu syncrétisme chrétien.

Poser comme postulat que le christianisme n'a rien apporté de neuf me semble hasardeux. (Je mets hasardeux car stupide serait irrespectueux pour certains...).
C'est simple pourtant , Lugh quand on enleve ce qui a été emprunté à l'ancien testament , à la religion hellénistes, aux cultes à mystères , aux religions antiques, aux Egyptiens, à l'hindouhisme ,au culte de Mithra, Cibelle, Dionysos, aux religions Babylonniennes, aux Dieux sauveurs!! , etc , il ne reste plus grand chose. Si ce n'est le cote universalisme qui semble etre assez nouveau. C'est pour celà que je parle de syncrétisme.
On ne peut nier, et ne pas voir , par exemple qu'une grande partie des évangiles ont été écrits avec l'AT
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 17:46

C'est bon je peux a nouveau citer pour intervenir merci .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Lugh Lun 5 Jan 2009 - 18:36

Pour prendre quelques exemples l'Incarnation et la Résurrection Chrétienne sont deux "bonnes nouvelles" originales.
Que certains symboles puissent être similaires (partager un repas, le sacrifice,...) ne constituent pas un syncrétisme, pas plus qu'une référence culturelle et historique commune.

On ne peut nier, et ne pas voir , par exemple qu'une grande partie des évangiles ont été écrits avec l'AT
En quoi est-ce un syncrétisme de faire référence à des passages de l'AT pour des évangélistes d'origine et de culture juive s'adressant à leurs concitoyens?
Le christianisme fait explicitement référence à l'ancienne alliance mais ne la copie pas, il en propose la suite, c'est bien différent...
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 20:01

Lugh a écrit:Pour prendre quelques exemples l'Incarnation et la Résurrection Chrétienne sont deux "bonnes nouvelles" originales.
L'incarnation se retrouve dans les religion grecques , des hommes Dieux, et la résurection chez les Egyptiens , et chez mithra qui a réssucité apres 3 jours passés aux enfers!!
Que certains symboles puissent être similaires (partager un repas, le sacrifice,...) ne constituent pas un syncrétisme, pas plus qu'une référence culturelle et historique commune
. Au contraire dans la mesure ou dans l'histoire meme il y a des similitudes pour moi c'est un emprunt flagrant !! Sincérement ces ce syncrétisme qui a fait sa réussite. celà lui a permi de ratisser large.

On ne peut nier, et ne pas voir , par exemple qu'une grande partie des évangiles ont été écrits avec l'AT

En quoi est-ce un syncrétisme de faire référence à des passages de l'AT pour des évangélistes d'origine et de culture juive s'adressant à leurs concitoyens?
Le christianisme fait explicitement référence à l'ancienne alliance mais ne la copie pas, il en propose la suite, c'est bien différent...
Excuse moi, quand tu vois que les détails de la crucifixion se retrouve presque toute dans les psaumes, et que meme les derniers mots sur la croix" mon Dieu mon dieu etc....." ont été copiés avec la meme faute de transcription c'est flagrant tout de meme !! Il y a des centaines d'exemples comme celà.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Lugh Lun 5 Jan 2009 - 20:19

L'incarnation se retrouve dans les religion grecques
Non, l'Incarnation ne s'y trouve pas. Il y a des dieux qui se transforment en homme pour les braver, les observer ou les mettre à l'épreuve voire pour tromper son épouse. Les métamorphoses de Zeus pour tromper Héra ne sont pas une incarnation...

De même pour la Résurrection qui est bien différente d'un retour à la vie... Il est certain qu'il faut se pencher sur le sens que chaque religion prête à chaque mot.

Il y a des centaines d'exemples comme celà.
amicalement
Il y a des centaines d'exmples de symbole de l'AT repris pour bien siginifier que pour les évangélistes Jésus est le Messie que les prophètes du judaïsme ont annoncé. C'est normal dans l'attente messianique de l'époque, cela n'a rien à voir avec un syncrétisme, c'est un accomplissement (ou la croyance de mais cela revient au même pour le débat).
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par libremax Lun 5 Jan 2009 - 21:06

...bof, on arriverait à réduire les influences aboutissant au christianisme au seul héritage biblique que ça suffirait à Dan pour démontrer que le christianisme est syncrétique. :snob:
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Invité Lun 5 Jan 2009 - 21:19

Vous avez certainement déjà vu cette vidéo sur les grands mythes religieux. C'est un peu long mais la première partie est intéressante et apporte de l'eau au moulin de Dan ...

https://www.dailymotion.com/relevance/search/coulisses/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par libremax Lun 5 Jan 2009 - 21:39

Je me demande tout d'un coup s'il n'est pas possible de parler d'un "syncrétisme athée", une tendance qui consiste à rassembler toutes les thèses d'auteurs de tous horizons, y compris ceux qui s'opposent entre eux, tous les détails de malentendus, incompréhensions, et incohérences colportés dans tel article, développé par tel internaute, exposé magistralement dans telle série télévisée (...) sans bien sûr prendre soin d'évoquer la moindre antithèse.
Un syncrétisme destiné bel et bien, effectivement, à "ratisser large" dans le public des indécis, soupçonneux, ou paresseux.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 22:24

Lugh a écrit:
L'incarnation se retrouve dans les religion grecques
Non, l'Incarnation ne s'y trouve pas. Il y a des dieux qui se transforment en homme pour les braver, les observer ou les mettre à l'épreuve voire pour tromper son épouse. Les métamorphoses de Zeus pour tromper Héra ne sont pas une incarnation...
Incarnation, celà veut dire quand dieu devient homme , donc que tu le veuilles ou non les Dieux chez les Grecs sont bien représentés à un momement donné par des hommes . Il y aussi le contraire le fameux evhémérisme, où l'homme devient Dieu , chez les romains, et les Egyptiens .
De même pour la Résurrection qui est bien différente d'un retour à la vie... Il est certain qu'il faut se pencher sur le sens que chaque religion prête à chaque mot.
Resurection veut dire qu'apres la mort , il revit d'une façon ou d'une autre point barre !!! JC est bien revenu a la vie , apres etre mort , d'apres les évangiles !!
. Excuse moi ces mythes existaient déja chez les egyptiens l'histoire d'Isis et d'Osiris par exemple , et chez toutes les religions dites à mystère.


Il y a des centaines d'exemples comme celà.
amicalement
Il y a des centaines d'exemples de symbole de l'AT repris pour bien siginifier que pour les évangélistes Jésus est le Messie que les prophètes du judaïsme ont annoncé. C'est normal dans l'attente messianique de l'époque, cela n'a rien à voir avec un syncrétisme, c'est un accomplissement (ou la croyance de , mais cela revient au même pour le débat).

Justement c'est là que le bas blesse , ce n'est pas uen prophetie qui se réalsite, masi un texte écrit d'apres des textes plus anciens . Je te parlais des psaumes , ces textes ne sont pas considérés comme des propheties, pourtant il ont servit à écrire les détails de la crucifixion dans les évangiles . Il s'agit donc bien là d'ancien textes qui ont servit à écrire d'autres textes. Donc un syncrétisme désolé!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 22:58

Jayrâm a écrit:Vous avez certainement déjà vu cette vidéo sur les grands mythes religieux. C'est un peu long mais la première partie est intéressante et apporte de l'eau au moulin de Dan ...

[/quote]

Merci, c'est tout de meme étrange que tous les croyants veulent impérativement que leurs histoires soient une première main, c'est totalement impossible .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 23:03

libremax a écrit:Je me demande tout d'un coup s'il n'est pas possible de parler d'un "syncrétisme athée", une tendance qui consiste à rassembler toutes les thèses d'auteurs de tous horizons, y compris ceux qui s'opposent entre eux, tous les détails de malentendus, incompréhensions, et incohérences colportés dans tel article, développé par tel internaute, exposé magistralement dans telle série télévisée (...) sans bien sûr prendre soin d'évoquer la moindre antithèse.
Un syncrétisme destiné bel et bien, effectivement, à "ratisser large" dans le public des indécis, soupçonneux, ou paresseux.
C'est fort possible , et celà ne me pose aucun problème !!! Les travaux de certains chercheurs sont interressants , mais personne ne m'a guidé dans mon choix. Je le fais tout seul. Vois tu la différence. ?Je n'ai aucun livre global de référence je fais ma selection libre de toutes entraves . Mon seul but et d'essayer de trouver une vérité vérifiable!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Lun 5 Jan 2009 - 23:15

libremax a écrit:...bof, on arriverait à réduire les influences aboutissant au christianisme au seul héritage biblique que ça suffirait à Dan pour démontrer que le christianisme est syncrétique.
Alors si tu veux bien nous allons partir différement . Donne moi un seul passage qui d'apres toi est une première main dans les évangiles . a part l'universalité qui comme je te le dis est la seule originalité .Ok
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par libremax Lun 5 Jan 2009 - 23:30

Allez, je tente; voici un passage:

Jn 13:4- il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit.
Jn 13:5- Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jn 13:6- Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? "
Jn 13:7- Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. "
Jn 13:8- Pierre lui dit : " Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! " Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. "
Jn 13:9- Simon-Pierre lui dit : " Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! "
Jn 13:10- Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous. "
Jn 13:11- Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. "
Jn 13:12- Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15- Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Lugh Lun 5 Jan 2009 - 23:43

que tu le veuilles ou non les Dieux chez les Grecs sont bien représentés à un momement donné par des hommes .
Que tu le veuilles ou non, cela n'a strictement rien à voir avec l'Incarnation chrétienne.

Resurection veut dire qu'apres la mort , il revit d'une façon ou d'une autre point barre !!!
D'accord, si on se moque du sens des mots alors il y a bien du syncrétisme partout. Oh ben schtroumpf alors.

Quant à la vidéo, elle parvient à être plus ridicule encore que les dires de dan. Un véritable florilège d'inculture, c'est beau le web.Je passe sur le fait que "religion" semble vouloir dire "christianisme" voire catholicisme. Après tout si incarnation signifie métamorphose, ne nous laissons pas arrêter pour si peu. La diatribe sur la vérité mérite un 5/20, c'est nul mais au moins il y a une citation. Le discours sur la culture récolte par contre un 1/20. Une phrase comme "se cultiver permet de mieux comprendre le monde" n'apporte en effet pas beaucoup d'eau au moulin.
Donc après une intro précisant bien le point de vue neutre et détaché, on a une ribambelle d'affirmation d'une rigueur plus qu'approximative tentant de montrer le prétendu syncrétisme de l'ensemble des religions. Idée de jeu concours : trouver 7 erreurs dans les 3 premières minutes de l'exposé. Niveau débutant.
Pour le reste, je ne l'ai pas regardé, j'avoue. Je crois que je vais rester inculte et enfermé dans mes certitudes. Au moins, ça me tiendra chaud.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Leleu Lun 5 Jan 2009 - 23:59

Je ne comprends pas le sens de votre débat. Tout est syncrétisme, religion, science, philosophie et même la mode. L’évolution est basée sur le "syncrétisme" car l’influence par comparaison est facteur de progrès. Bien sur il y a le prosélytisme, la publicité mais rien ne prend vraiment sans "l’air du temps". Nous fonctionnons tous par influences plus ou moins avouées et surtout plus ou moins conscientes mais cela n’enlève rien à la valeur de nos choix parce que pour qu’il y ai choix il faut au moins deux propositions et l’une des deux au moins vient de l’extérieur. Le syncrétisme n’est selon moi pas péjoratif, ce serait même la démonstration d’une ouverture d’esprit. En fait il y a continuité, continuité adaptée aux temps nouveaux, c’est ce qui fait dire aux anciens qu’il n’y a finalement rien de nouveau sous le soleil. Le progrès est une continuité en évolution et c’est l’agora planétaire qui en fourni l’énergie. L’échange par la guerre, l’échange par le commerce, l’échange par les idées que ce soit par les coups ou les baisers l’important c’est qu’il y ai échange, communication comme on dit aujourd’hui. Donc selon moi on ne peut reprocher le syncrétisme de personne.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 11:25

Que tu le veuilles ou non, cela n'a strictement rien à voir avec l'Incarnation chrétienne.

L'incarnation du Logos (le Fils unique) n'est pas une exclusivité du christianisme. Ce Fils unique s'est manifesté bien avant Jésus dans d'autres traditions en tant qu'Instructeur universel, et d'autre part Jésus nous enseigne avant tout que ce Christ est en nous. En disant cela il n'invente rien de nouveau. C'était nouveau peut être pour les juifs et les romains, mais pas pour tous les peuples de cette époque.

Mais l'église n'a rien compris au symbolisme des paroles des évangiles, ou ce que je soupçonne a volontairement trahi le message en faisant de l'homme Jésus une incarnation divine historique et exclusive, un dieu romain qu'on adore finalement, une idole de plus. Elle s'est coupée de la connaissance et en faisant cela a perdu sa vocation a devenir universelle. A cause de cette interprêtation erronée on passe à côté du but me semble-t-il.

Je pense que l'enseignement de Jésus n'avait rien à voir avec le judaïsme, il est venu enseigner tout autre chose, de totalement différent, "on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres" cependant il a du tenir compte de son environnement, sinon il n'aurait pas pu s'exprimer et de toute façon on ne l'a pas laisser le temps de s'exprimer "j'aurais encore beaucoup de choses à vous dire..."

enfin chacun sa compréhension...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Lugh Mar 6 Jan 2009 - 12:12

L'incarnation du Logos (le Fils unique) n'est pas une exclusivité du christianisme.
C'est précisément ce que je soutiens. Si vous possédez un contre-exemple, merci de le fournir.

et d'autre part Jésus nous enseigne avant tout que ce Christ est en nous.
Cela est votre interprétation personnelle pas celle de la religion chrétienne suspectée de syncrétisme. Restons cohérents, vous ne pouvez pas reprocher une foi qu'ils ne professent pas...
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Mar 6 Jan 2009 - 13:28

Lugh a écrit:
L'incarnation du Logos (le Fils unique) n'est pas une exclusivité du christianisme.
C'est précisément ce que je soutiens. Si vous possédez un contre-exemple, merci de le fournir.
La première mention du logo a été faite par Philon d'Alexandrie qui pour lui , determine l'entité l'intermediaire entre Dieu et le Monde. Voir à ce sujet Philon d'Alexandrie de E Herriot page 237. Je rapplele que Philon est le père de l'allégorisme. Voilà je rappele que Philon , ne fais jamais mention de JC, et que sa réflexion ne traite que de l'ancien testament!!!

.
et d'autre part Jésus nous enseigne avant tout que ce Christ est en nous.
Cela est votre interprétation personnelle pas celle de la religion chrétienne suspectée de syncrétisme. Restons cohérents, vous ne pouvez pas reprocher une foi qu'ils ne professent pas...
Ce n'est pas la religion chretienne qui est suspectée de syncrétisme mais toute cette histoire .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Mar 6 Jan 2009 - 13:34

Jayrâm a écrit:
Que tu le veuilles ou non, cela n'a strictement rien à voir avec l'Incarnation chrétienne.

L'incarnation du Logos (le Fils unique) n'est pas une exclusivité du christianisme. Ce Fils unique s'est manifesté bien avant Jésus dans d'autres traditions en tant qu'Instructeur universel, et d'autre part Jésus nous enseigne avant tout que ce Christ est en nous. En disant cela il n'invente rien de nouveau. C'était nouveau peut être pour les juifs et les romains, mais pas pour tous les peuples de cette époque.

Mais l'église n'a rien compris au symbolisme des paroles des évangiles, ou ce que je soupçonne a volontairement trahi le message en faisant de l'homme Jésus une incarnation divine historique et exclusive, un dieu romain qu'on adore finalement, une idole de plus. Elle s'est coupée de la connaissance et en faisant cela a perdu sa vocation a devenir universelle. A cause de cette interprêtation erronée on passe à côté du but me semble-t-il.

Je pense que l'enseignement de Jésus n'avait rien à voir avec le judaïsme, il est venu enseigner tout autre chose, de totalement différent, "on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres" cependant il a du tenir compte de son environnement, sinon il n'aurait pas pu s'exprimer et de toute façon on ne l'a pas laisser le temps de s'exprimer "j'aurais encore beaucoup de choses à vous dire..."

enfin chacun sa compréhension...
En définitive, c'est le grand problème de fond de ces textes(et de tous les textes sacrées ) , on y trouve tout et son contraire, des centaines d'interprétations suivant les obédiences , des contradcitions . C'est pour celà qu'il y a eu (et a encore) tant de sectes ,et heresies chretiennes . Personne n'est arrivé à federer sur une seule et meme histoire.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 14:45

Des siècles avant Jésus, le "verbe divin" dans la Bhagavad-Gita proclame :

"Bien que je sois le Non-né, le Seigneur de toutes les créatures, Je m'incarne d'âge en âge"

" Comme les hommes choisissent de M'approcher, je les accepte en mon amour, les hommes suivent de toute manière Ma voie"

" Je suis dans le coeur de tous les êtres"

"Celui qui voit tous les êtres en Moi et Me voit dans tous les êtres, Je ne suis jamais perdu pour lui ..."

" Celui qui reconnait Ma présence dans le coeur de tous les êtres, et Me sert en pensée, en paroles et en action"

bref je ne vois dans l'Evangile que l'écho d'un enseignement déjà connu des sièles auparavant mais en Inde. C'est pourquoi les indiens en particulier n'ont rien à apprendre du christianisme qu'ils ne savaient
déjà dans leurs écritures.

et d'autre part Jésus nous enseigne avant tout que ce Christ est en nous.

Cela est votre interprétation personnelle pas celle de la religion chrétienne suspectée de syncrétisme.

Lc 17. 21 : …on ne dira pas : voici il est ici ou voilà il est là, car le royaume de Dieu est au-dedans de vous. (en grec : entos ùmôn estin)

[i]" J'ai dit : vous êtes des fils de Dieu"


mais le royaume est à l’intérieur de vous
et il est l’extérieur de vous
quand vous aurez reconnu vous-mêmes alors vous serez reconnus et vous saurez que vous êtes les enfants du père le vivant
Thomas 3

Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Vous êtes tous des fils de Dieu Gal 4.6

Laquelle de religion chrétienne ? Je ne connais pas une religion chrétienne mais des religions chrétiennes qui ont des lectures différentes. cathos, orthodoxes, coptes, nestoriens, protestants, évangélistes etc... quelle est la vraie religion chrétienne ? ça donne lieu à bien des lectures différentes ?

mais je pensais sincèrement que tous les chrétiens avaient assimilé le fait que le royaume de Dieu était en nous ... je me suis trompé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par libremax Mar 6 Jan 2009 - 17:23

Et alors Dan 26?
Ca recommence? Vous ne voulez toujours pas répondre à mes posts? :pleur:
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Mar 6 Jan 2009 - 18:24

libremax a écrit:...bof, on arriverait à réduire les influences aboutissant au christianisme au seul héritage biblique que ça suffirait à Dan pour démontrer que le christianisme est syncrétique.
Pourquoi dis tu celà !!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par libremax Mar 6 Jan 2009 - 18:28

Hum; ce n'était pas mon dernier post!
A ce post-ci, vous avez déjà répondu ceci :


[quote="dan 26"]

Alors si tu veux bien nous allons partir différement . Donne moi un seul passage qui d'apres toi est une première main dans les évangiles . a part l'universalité qui comme je te le dis est la seule originalité .Ok
amicalement
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par libremax Mar 6 Jan 2009 - 18:29

du coup, j'ai répondu cela:



libremax a écrit:Allez, je tente; voici un passage:

Jn 13:4- il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit.
Jn 13:5- Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jn 13:6- Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? "
Jn 13:7- Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. "
Jn 13:8- Pierre lui dit : " Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! " Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. "
Jn 13:9- Simon-Pierre lui dit : " Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! "
Jn 13:10- Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous. "
Jn 13:11- Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. "
Jn 13:12- Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15- Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.

Et j'attends votre réponse!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 2 Empty Re: syncrétisme

Message par dan 26 Mar 6 Jan 2009 - 18:43

libremax a écrit:Allez, je tente; voici un passage:

Jn 13:4- il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit.
Jn 13:5- Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jn 13:6- Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? "
Jn 13:7- Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. "
Jn 13:8- Pierre lui dit : " Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! " Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. "
Jn 13:9- Simon-Pierre lui dit : " Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! "
Jn 13:10- Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous. "
Jn 13:11- Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. "
Jn 13:12- Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15- Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.
Tu me surprends cette pratique était déjà utilisée par les esseniens de l'époque , il suffit de lire les regles de la communauté . Rien de bien nouveau!!! As tu autre chose!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum