syncrétisme

+16
JO
mikomasr
Bulle
souffle
Magnus
_dede 95
Excalibur
ElBilqîs
Leleu
libremax
Lugh
_Spin
BlingBlingTheGod
Yasmina
bernard1933
dan 26
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Magnus Ven 22 Fév 2013 - 16:30

Excalibur, le bleu clair est réservé aux liens et l'usage des couleurs doit être modéré, stp.
Merci de relire la charte !

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par souffle Ven 22 Fév 2013 - 21:05

dan 26 a écrit:C'est étrange que ce théme n'interesse personne!!!

Je découvre seulement ce sujet qui est depuis longtemps une de mes préoccupations : retrouver dans le judaïsme et le christianisme les éléments empruntés à d'autres cultures ,civilisations ,religions .

Des aspects de le bible se retrouvent notamment dans la religion sumérienne : le paradis terrestre ,le péché originel,le déluge ,l'arche de Noé etc.
D'autres aspects ont été empruntés à l'hindouisme .

Les religions institutionnalisées ont tendance à dissimuler cet héritage ou cette copie de façon à affirmer leur différence ,originalité et supériorité . C'est une bonne leçon d'humilité de montrer que rien n'a été inventé mais simplement modifié.
.Les emprunts du christianisme au judaïsme sont évidents mais l'astuce a été de montrer que le Judaïsme n'était qu'une sorte de brouillon ( une promesse) alors que le christianisme en est la réalisation . A un point tel que le christianisme serait le véritable Israël . Parfois ,je dis que nous assistons à un véritable hold-up !

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Excalibur Ven 22 Fév 2013 - 23:45

dede 95 a écrit:Je viens de survoler tes liens! Mouais, il y aurait beaucoup à dire!
Avant de continuer, dis moi Excalibur qui est P-A PAMOUNCI ?
J'ai quelques références mais je voudrais que tu sois clair sur cette personne!

Le survol d’œuvre ne suffit pas à l’appréhender correctement, quel qu’en soit l’auteur ! Ce qui compte, c‘est le contenu du message. Faire de la connaissance d’un auteur un préalable à la prise de connaissance de son œuvre revient déjà à vouloir dénaturer l’œuvre par des a priori (positifs ou négatifs).

Dés lors, toutes ces personnes ne jugent plus sur la pertinence objective de la pensée, de son analyse, de sa projection, mais jugent vis-à-vis des attachements le plus souvent culturels dont ils sont devenus prisonniers, les empêchant d’être objectifs sur l’acceptation d’une pensée nouvelle, même si dérangeante !

Sinon que vous dire ? Que P-A PAMOUNCI est un libre penseur désintéressé qui apporte simplement sa contribution pour l’humanité, mais celle-ci est déterminante. Plutôt que de vous en dire davantage, je vous laisse en prendre connaissance si vous le souhaitez. Sachez qu’il a exploré une partie de la psyché encore terra incognita pour l’humanité, et c’est tellement vaste, qu’il est aussi rejeté pour cela, car il est plus aisé de traiter quelqu’un d’illuminé que d’essayer de comprendre un personne qui par sa pratique a rejoint les plus grands penseurs de l’humanité par une pensée intuitive, d’où un style particulier et évolutif, que l'on comprend mieux en suivant l'ordre chronologique de son développement.


Vous constaterez ainsi que cet homme a été rejeté par la face sombre de ceux à qui il s’est adressé jusqu’à lors. Cette face sombre étant constituée par ce que les bouddhistes appellent les poisons de la pensée, et non accepté par la partie éveillée de leur être.
Pour les uns, c’est la crainte de perte ou la soif du pouvoir de son « clan ».
Pour les autres c’est pour imposer la conception étriquée de leur « clan ».
Pour d’autres, c’est par la phobie (du christianisme, de l’islam, du New-Age, du syncrétisme religieux, etc…).
Pour les autres encore etc….

@Magnus : OK, désolé, j'essaierai d'éviter les couleurs.

Excalibur
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : France
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Devinez
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Excalibur Sam 23 Fév 2013 - 0:05

souffle a écrit:
dan 26 a écrit:C'est étrange que ce théme n'interesse personne!!!

Je découvre seulement ce sujet qui est depuis longtemps une de mes préoccupations : retrouver dans le judaïsme et le christianisme les éléments empruntés à d'autres cultures ,civilisations ,religions .

Des aspects de le bible se retrouvent notamment dans la religion sumérienne : le paradis terrestre ,le péché originel,le déluge ,l'arche de Noé etc.
D'autres aspects ont été empruntés à l'hindouisme .

Les religions institutionnalisées ont tendance à dissimuler cet héritage ou cette copie de façon à affirmer leur différence ,originalité et supériorité . C'est une bonne leçon d'humilité de montrer que rien n'a été inventé mais simplement modifié.
.Les emprunts du christianisme au judaïsme sont évidents mais l'astuce a été de montrer que le Judaïsme n'était qu'une sorte de brouillon ( une promesse) alors que le christianisme en est la réalisation . A un point tel que le christianisme serait le véritable Israël . Parfois ,je dis que nous assistons à un véritable hold-up !

Oui ! Les analyses y sont intéressantes, et nourrissent cette pensée renaissante, pourtant massacrée par le pape par ignorance, comme en témoigne ses interventions sur le sujet, façon lâche de répondre à un interlocuteur qui s’adressait à lui pour lui confier son expérience mystique extraordinaire !

https://www.forum-metaphysique.com/t2255p20-syncretisme#43641

https://www.forum-metaphysique.com/t2255p20-syncretisme#43686

Il est étonnant que cela se retrouve dans la rubrique « Athéisme »

Pour en revenir à ce que vous dites, non seulement le Christ avait une attitude synchrétique adaptée pour toute l'Humanité, mais de plus il correspond à l'accomplissement des espérances de l'ensemble des spirituelités qui l'ont précédé, et est confirmé en tant qu'être accompli universel dans le Coran. Il est donc le dénominateur commun de toutes les spiritualiés !

Excalibur
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : France
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Devinez
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Excalibur Sam 23 Fév 2013 - 0:09

Concernant le syncrétisme politique de l’auteur au service d’une Vision économique, vous avez les liens précédents mais aussi une vision internationale qui a déjà commencé à influencer favorablement la marche du monde sans qu’on le sache, mis à part les milieux « autorisés » : http://nouvelles-directions-economiques.blogspot.com/

Concernant le syncrétisme eschatologique au service d’une Vision Sotériologique, vous trouverez les fruits eschatologiques, avec l’analyse historique, l’exotérisme fruit d’une expérience mystique en communion de pensée avec le Christ et les Prophètes, et l’Espérance concrète, celle d’une vision d’avenir, etc…

http://derevelationpriveeapublique.blogspot.fr/2012/04/profession-de-foi-septembre-2009_25.html
http://derevelationpriveeapublique.blogspot.fr/2012/04/lintention-des-croyants.html
http://derevelationpriveeapublique.blogspot.fr/2012/04/du-sens-de-lhistoire-mai-2010_25.html

Si vous suivez correctement les liens, vous aboutirez à constater la mise en pratique des plus hauts concepts de la spiritualité, et l’accomplissement conforme et fidèle à une Méta-Pensée Bienveillante et Sainte que nombreux nomment Dieu.

Prenez le temps d’en prendre connaissance, dans l’ordre chronologique on comprend mieux, puis on en reparlera si vous le souhaitez, mais la réponse authentique à ce phénomène est en vous !

Qui cherche la Voie la trouve ! Pensez-y !

Excalibur
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : France
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Devinez
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Bulle Sam 23 Fév 2013 - 9:28

Excalibur a écrit:Sinon que vous dire ? Que P-A PAMOUNCI est un libre penseur désintéressé qui apporte simplement sa contribution pour l’humanité, mais celle-ci est déterminante.
C'est toi P-A PAMOUNCI ?

_________________
Hello Invité !  Le syncrétisme - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par souffle Sam 23 Fév 2013 - 13:56

Excalibur a écrit:https://www.forum-metaphysique.com/t2255p20-syncretisme#43641

https://www.forum-metaphysique.com/t2255p20-syncretisme#43686

Il est étonnant que cela se retrouve dans la rubrique « Athéisme »

Merci de rappeler ces deux réflexions de janvier 2009, présentées par "Invité" .
Je les partage.
A un rien près , le les aurais écrites ...moi-même : comme quelques -uns ou beaucoup (?) j'ai été formé à la doctrine catholique traditionnelle mais en "autodidacte" , j'ai revisité et remis en question ... Cela ,me semble-t-il , produit un christianisme plus ouvert .

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Bulle Sam 23 Fév 2013 - 14:36

Excalibur a écrit:Il est étonnant que cela se retrouve dans la rubrique « Athéisme »
Simplement parce que la question de départ du fil était :
"On peut constater que le christianisme n'a strictement rien inventé . Tout a été emprunté repris dans des histoires, des cultes, des textes plus anciens. Doit on en conclure que nous sommes devant un monumental syncrétisme , et que c'est cette conception, qui est le moteur initial de sa réussite ?"

_________________
Hello Invité !  Le syncrétisme - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par mikomasr Sam 23 Fév 2013 - 15:52

souffle a écrit:

Je découvre seulement ce sujet qui est depuis longtemps une de mes préoccupations : retrouver dans le judaïsme et le christianisme les éléments empruntés à d'autres cultures ,civilisations ,religions .

Des aspects de le bible se retrouvent notamment dans la religion sumérienne : le paradis terrestre ,le péché originel,le déluge ,l'arche de Noé etc.
D'autres aspects ont été empruntés à l'hindouisme .

Les religions institutionnalisées ont tendance à dissimuler cet héritage ou cette copie de façon à affirmer leur différence ,originalité et supériorité . C'est une bonne leçon d'humilité de montrer que rien n'a été inventé mais simplement modifié.
.Les emprunts du christianisme au judaïsme sont évidents mais l'astuce a été de montrer que le Judaïsme n'était qu'une sorte de brouillon ( une promesse) alors que le christianisme en est la réalisation . A un point tel que le christianisme serait le véritable Israël . Parfois ,je dis que nous assistons à un véritable hold-up !
Remarquons qu'il se pourrait tout à fait que le Déluge et l'Arche de Noé soient des histoires certes retouchées par la tradition orale, mais faisant bel et bien référence à des événements qui ont vraiment eu lieu.
Il semblerait que le bassin méditerranéen ait connu au moins un "déluge" de grande importance à la fin de la dernière glaciation, avec une augmentation rapide et très importante du niveau de la mer. Il se pourrait que le mythe de l'Atlantide renvoie à ce même événement...

Par ailleurs, je trouve que ce que vous appelez synchrétisme peut être interprété bien différemment et même confirmer aux croyants le bien-fondé de leurs positions.
Tous ces points communs sont autant d'indices suggérant que toutes les religions majeures sont issues d'une même source, et émanent de "prophètes" qui auraient tous cherché à diffuser le même message, malgré les distortions inévitables que l'Histoire allait y greffer. Pour moi, les ressemblances frappantes entre la Bhagavad Gita et la Bible sont un indice clair d'une continuité dans la Révélation. Si la Révélation est une et provient d'une même source, alors fatalement, des éléments récurrents marqueront toutes les religions qui s'y rattachent.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par souffle Sam 23 Fév 2013 - 17:43

D'accord mikomasr mais je voudrais élargir le terme Révélation dans le temps et dans l'espace en le rapprochant de l'inconscient collectif tel que l'a étudié Jung :
- Révélation à toutes les cultures et religions :les premiers hominidés ,les Néandertaliens,l'Homo sapiens,les égyptiens ,
mésopotamiens ,les grecs,les hindous ,les religions d'Afrique, des Amériques etc.
- une même source : un fond commun de l'humanité . Dans ce sens ,les mythologies et récits "imaginaires" ne sont pas
que des contes de fées mais une projection de l'inconscient de l'homme ; ils sont donc "vrais" ...
A propos de l'inconscient collectif :

En effet, à partir de ses nombreux voyages et études de différentes populations, religions, spiritualités et mythologies, Jung se rend compte que dans les différentes cultures humaines, à travers le temps et l'espace, tout un bagage commun imaginaire, mythique, poétique se retrouve, bien que présenté sous des formes différentes, marqué par des structures et types de personnages semblables.

Ce bagage, à travers ses propres spécificités, constitue le substrat des cultures.

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Bulle Sam 23 Fév 2013 - 20:22

souffle a écrit:D'accord mikomasr mais je voudrais élargir le terme Révélation dans le temps et dans l'espace en le rapprochant de l'inconscient collectif tel que l'a étudié Jung :
- Révélation à toutes les cultures et religions :les premiers hominidés ,les Néandertaliens,l'Homo sapiens,les égyptiens ,
mésopotamiens ,les grecs,les hindous ,les religions d'Afrique, des Amériques etc.
- une même source : un fond commun de l'humanité . Dans ce sens ,les mythologies et récits "imaginaires" ne sont pas
que des contes de fées mais une projection de l'inconscient de l'homme ; ils sont donc "vrais" ...
A partir de là le terme de "révélation" devient superfétatoire. Réponse à l'inévitable questionnement/crise existentiels par la constitution d'un arrière monde à la fois cohérent et rassurant est largement suffisant.

_________________
Hello Invité !  Le syncrétisme - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par JO Dim 24 Fév 2013 - 7:09

On pourrait remplacer "révélation" par intuition . Ce qui vient de l'inconscient collectif passe forcément par un inconscient personnel . Encore faut-il croire à l'inconscient . Mais, si on n'y croit pas, il faut conclure au libre arbitre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par souffle Dim 24 Fév 2013 - 10:41

JO a écrit:On pourrait remplacer "révélation" par intuition . Ce qui vient de l'inconscient collectif passe forcément par un inconscient personnel . Encore faut-il croire à l'inconscient . Mais, si on n'y croit pas, il faut conclure au libre arbitre .

C'est dans ce sens que je voyais "Révélation" : un terme dont j'aurais fait évoluer le contenu vers une intuition personnelle .
Pas une révélation à des personnages privilégiés ,prophètes et autres ,mais à chacun au travers de son expérience .
A la limite ,chacun est prophète pour soi et les autres .
L'intuition est toujours plus ou moins inconsciente ,me semble -t-il .
Et l'instinct chez l'animal ? Est-ce aussi une intuition ,un inconscient collectif animal ?

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par JO Dim 24 Fév 2013 - 10:49

Moi, je le vois comme ça : ce qu'on appelle inconscient collectif est le mystère qui donne un sens à la vie , dans la mesure où le réceptacle est apte à le capter et, aux degrés supérieurs, à le décoder , plus ou moins .
Les termites ont un cerveau de groupe, les chiens, une conscience personnelle, les humains ...devraient savoir qu'on appelle ça l'âme, faute de mieux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Jipé Dim 24 Fév 2013 - 11:15

L'inconscient collectif n'est rien d'autre qu'une hypothèse formulée par un Jung en proie à des crises mystiques, comment y porter un crédit ?
L'âme n'a de sens que si on veut en parler côté croyance religieuse, sinon, l'âme ne signifie rien!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Bulle Dim 24 Fév 2013 - 11:23

souffle a écrit:L'intuition est toujours plus ou moins inconsciente ,me semble -t-il .
Et l'instinct chez l'animal ? Est-ce aussi une intuition ,un inconscient collectif animal ?
Tout à fait, je partage ton avis : l'intuition a une immédiateté qui ne passe pas par le raisonnement conscient.
Quant à l'instinct (qu'il soit animal ou pas), s'il traduit des pulsions (tendances innées) qui reste à ce stade chez l'animal.
Chez l'homme capable de réflexion, il est "habillé" et devient une tendance acquise ( l'hypothèse de l'inconscient collectif bof bof...) : l'instinct de reproduction deviendra ainsi un "devoir" pour chaque couple par exemple... (argument qui d'ailleurs servira de frein la contraception etc... )

_________________
Hello Invité !  Le syncrétisme - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par rêve ayez Dim 24 Fév 2013 - 12:26

Bulle a écrit:
souffle a écrit:L'intuition est toujours plus ou moins inconsciente ,me semble -t-il .
Et l'instinct chez l'animal ? Est-ce aussi une intuition ,un inconscient collectif animal ?
Tout à fait, je partage ton avis : l'intuition a une immédiateté qui ne passe pas par le raisonnement conscient.
Quant à l'instinct (qu'il soit animal ou pas), s'il traduit des pulsions (tendances innées) qui reste à ce stade chez l'animal.
Chez l'homme capable de réflexion, il est "habillé" et devient une tendance acquise ( l'hypothèse de l'inconscient collectif bof bof...) : l'instinct de reproduction deviendra ainsi un "devoir" pour chaque couple par exemple... (argument qui d'ailleurs servira de frein la contraception etc... )

Un devoir ? N'est-ce pas là encore, un instinct cherchant à nous faire prendre place dans le cadre social ?

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par cana Dim 24 Fév 2013 - 12:53

Jipé a écrit:
L'âme n'a de sens que si on veut en parler côté croyance religieuse, sinon, l'âme ne signifie rien!
Bonjour Jp
C'est tellement facile de penser que ceux d'avant étaient tous des dégénérés en proie à des crises mystiques... peut être plus simple et tu as peut être raison.
Mais en sortant l'ame de son contexte religieux pour la placer dans une hiérarchie de niveaux ou si tu préfére de mondes "paralléles" hypothétiques de la science moderne ? (gigognes) Est ce tellement hallucinant JP ? te pregunto una cosita ^^
Les mots ont un sens profond par dela les phrases et j'imagine qu'en voyant AME dans un texte, tu as déja le sens de la phrase...Recréer des mots ne serait pas vain car les notres ont l'air bien sales et par dessus tout, nous avons les mains pleines d'encre avec nos "appris oh oui"
Ce qui est encore plus dingue c'est que pour qu'une chose soit vraie, il faut déja y croire sourire

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Jipé Dim 24 Fév 2013 - 13:11

Salut Cana,

comme tu dis, les mots ont un sens, et j'essaye de coller toujours au plus près de ce sens. Le mot "âme" a un sens précis, qui correspond à ce que j'ai expliqué au-dessus, alors pourquoi vouloir le faire coller à toutes les sauces ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par cana Dim 24 Fév 2013 - 13:55

Jipé a écrit:
Le mot "âme" a un sens précis, qui correspond à ce que j'ai expliqué au-dessus, alors pourquoi vouloir le faire coller à toutes les sauces ?

Parce que nous sommes dans un post synchristique lol!

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par JO Dim 24 Fév 2013 - 14:47

et qu'un membre ne décide pas de ce qui est vrai ou pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Bulle Dim 24 Fév 2013 - 15:42

rêve ayez a écrit:Un devoir ? N'est-ce pas là encore, un instinct cherchant à nous faire prendre place dans le cadre social ?
Dans la mesure où il y a une recherche, ce n'est plus un instinct mais une manipulation sourire

_________________
Hello Invité !  Le syncrétisme - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Bulle Dim 24 Fév 2013 - 15:43

JO a écrit:et qu'un membre ne décide pas de ce qui est vrai ou pas .
Tu réponds à quoi JO ?

_________________
Hello Invité !  Le syncrétisme - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par Bulle Dim 24 Fév 2013 - 15:44

cana a écrit:
Jipé a écrit:
Le mot "âme" a un sens précis, qui correspond à ce que j'ai expliqué au-dessus, alors pourquoi vouloir le faire coller à toutes les sauces ?

Parce que nous sommes dans un post synchristique lol!

Saint christique tu veux dire ? croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le syncrétisme - Page 4 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

syncrétisme - Page 4 Empty Re: syncrétisme

Message par gaston21 Dim 24 Fév 2013 - 17:22

Intuition, inconscient collectif ...Kesako ? Je sors un inuit d'un coin perdu du cercle polaire et je l'amène en plein Paris . Croyez-vous qu'il va réagir inconsciemment comme nous ? Non. Cette intuition, cet inconscient collectif est la résonance de la bibliothèque cérébrale dont je parle souvent, l'ensemble des données innées et acquises ; ça n'a rien de mystérieux. Il suffit d'un homme charismatique ( Hitler ), pour que le peuple réagisse comme un seul homme ; la programmation des esprits par une propagande bien menée suffit . Une bête histoire de fichiers...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum