Le monothéisme, les monothéismes.

Aller en bas

Le monothéisme, les monothéismes. Empty Le monothéisme, les monothéismes.

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 0:53

Jayrâm a écrit:En effet, il me semble que les réflexions monistes, panthéiste, voire dualites des philosophies orientales ou greques sont bien plus profondes et que le monothéisme a apporté plus de maux que de compréhension ? N'est-il pas intolérant par nature ? enfin c'est ma vision.
Non je ne crois pas.Les néo païens parlent d'ailleurs souvent de la haine de la nature dû aux religions monothéistes.Mais quand on regarde les anciens scandinaves par exemple.Les viking qui étaient rebelle au christianisme.Ils ont massacré la nature en colonisant l'Islande le pays a été rendu désert en quelques siècles !!Mais j'ai du mal à pouvoir raisonné de cette manière.L'idée que le fer à plus apporter la guerre que la pierre taillé...oui peut être !C'est là encore une idée lié au renoncement..moi je ne comprend rien à cette manière de pensée.Le feu réchauffe et brule.

Jayrâm a écrit:Non j'ai voulu dire que le monothéisme était déjà connu en Egypte, en Inde, qu'il cohabitait a côté d'autres courants, mais qu'il n'était pas majoritaire, il n'a jamais emporté l'adhésion sur les autres courants.
On entend dire ça souvent mais ça a l'air bien maigre...et c'est surement parce que certaines personnes on voulut un dieu unique bon !
Pour l'inde je ne connais rien de monothéiste mais pour l'egypte il y a le culte d'aton , je me souvient de la fameuse ressemblance entre un des psaumes de la bible et une prière d'akh-en-aton à Aton.
Ressemblance
LIEN

Jayrâm a écrit:Il ne faut pas confondre non dualisme et monothéisme.
Le monothéisme sous-entend un dieu créateur personnel séparé de sa création.
Moi je crois que c'est essentiel au contraire.Si on veut s'entendre sur une définition de base laissons juste "dieu unique".Après si on veut préciser moi je dirait qu'il n'y a pas de Dieu unique créateur et seulement bon.

Séparé de sa création je ne sais pas ...entendu comme "n'étant pas une partie de la création ou la création elle même oui".Mais dans un sens déiste pour moi c'est non.Dieu est lié à la création,le sens du monde dans lequel ont vit avec lien avec ce qu'est son créateur.

Le dieu personnel c'est une drôle d'expression.J'avais fait un topic pour parler de Dieu, je l'avais nommer "qu'est Dieu".Je ne voulais/pouvais ni demander "qui est Dieu", ni demander "qu'est ce que Dieu" !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme, les monothéismes. Empty Re: Le monothéisme, les monothéismes.

Message par Invité Sam 24 Jan 2009 - 13:58

Je ne connais aucun cas de guerres religieuses en dehors des monothéismes. Il y a bien des guerres dans des pays dont la population n'est pas monothéiste, mais je ne pense pas qu'elles soient fondées sur les différences de religions. Par exemple le conflit actuel entre tamouls hindouistes et cinghalais bouddhistes n'a aucune origine religieuse.

Donc je suis convaincu que le monothéisme porte en lui même les gènes de l'intolérance religieuse. L'histoire des trois religions monothéistes nous le prouve aisément et jusqu'à aujourd'hui.

Cela se comprend à partir du moment on l'on croit en un Dieu unique, antropomorphe, créateur, gouvernant, il est logique d'entrer en conflit avec ceux qui professent un monothéisme différent, car il ne peut y en avoir qu'un vrai.

Les monothéistes ont aussi persécuté les autres systemes de pensée.

Les viking qui étaient rebelle au christianisme.

Laisse moi rire ! Fallait-il selon toi qu'ils se convertissent docilement à une religion qui n'était pas de leur culture et qu'on voulait leur imposer ?
Je ne vois pas en quoi les histoires du peuple juif concernaient les vikings, les celtes.

L'idée que le fer à plus apporter la guerre que la pierre taillé...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Penses-tu que les polythéismes étaient moins évolués en matière de culture ? Regarde l'architecture de l'Egypte, de la Grèce ou de la Rome ancienne, de l'Inde et compare avec ce qu'ont bâti les hébreux, rien, aucune trace. Un temple de Salomon qui n'a pas résisté à la destruction ? rien de comparable avec les civilisations citées plus haut.

Le monothéisme était connu avant notre ère en Inde sous le nom de Ekantha dharma, la voie de l'Un. Cela figure dans le Mahabharatta. Cette voie s'est maintenue jusqu'à nos jours parmi les sectes vishnouïtes, à côté des autres systèmes.

je me souvient de la fameuse ressemblance entre un des psaumes de la bible et une prière d'akh-en-aton à Aton.

Moïse a pu s'inspirer du culte d'Aton, c'est du moins la thèse de Freud. "Je suis" étant un des noms d'Aton. Les hébreux n'auraient rien inventé.

Dire que Dieu est Unité, c'est un point de vue moniste, cela veut dire qu'il n'existe rien en dehors de lui, tout est Lui. Cela n'a pas du tout la même signification que dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui serait comme un monarque gouvernant le monde. Les monothéistes conçoivent un Dieu personnel c'est à dire créateur, rêgnant sur sa création, tandis que pour les monistes, Dieu est une essence impersonnelle d'où tout émane. Dieu se manifeste ensuite dans chaque phase de ses émanations, de là l'idée fausse de polythéisme, il s'agit d'hypostases comme l'avait très bien perçu Platon. Il n'y a donc pas création mais émanations et manifestations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme, les monothéismes. Empty Re: Le monothéisme, les monothéismes.

Message par Invité Sam 24 Jan 2009 - 15:58

Jayrâm a écrit:Je ne connais aucun cas de guerres religieuses en dehors des monothéismes.
C'est une pensée très commune.C'est comme de mettre du "judéo chrétien" a toutes les sauces.Tous les problèmes viendraient du judéo chrétien et du monothéisme.Mais tu peut avoir confiance il y a tellement de gens qui ont ta réaction que j'imagine que ça va porter ces fruits un de ces quatres.

Jayrâm a écrit:
Les viking qui étaient rebelle au christianisme.
Je ne vois pas en quoi les histoires du peuple juif concernaient les vikings, les celtes.
Je parlais juste d'écologie.Ils étaient non chrétiens et pas du tout écolo.Moi c'est pareil je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas été concerné par les histoires "juives".Après la destruction culturel dû à leur conversion c'est triste oui mais ils l'ont fait d'eux même.
Jayrâm a écrit:
L'idée que le fer à plus apporter la guerre que la pierre taillé...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Non c'est juste que je me perd autour de ces idées du monde qui va mal, l'intolérance , la guerre etc...

Dure d'échanger quand on est si éloigné dans nos idées.

:)-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme, les monothéismes. Empty Re: Le monothéisme, les monothéismes.

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 11:20

C'est une pensée très commune.C'est comme de mettre du "judéo chrétien" a toutes les sauces.Tous les problèmes viendraient du judéo chrétien et du monothéisme.

Je suis sincère, je pense que l'église a fait l'erreur de ne pas se couper du judaïsme. Je n'ai rien contre le peuple juif, leur religion n'est pas prosélyte ou missionnaire, et donc ne devrait pas me déranger, mais l'ancien testament les concernait eux seuls, c'est leur histoire et elle ne nous était pas destinée.

Je suis persuadé que le Dieu de Jésus n'est pas celui de l'ancien testament et qu'il pourrait être réellement universel car plus hellénique que judaïque. (voir mon post sur l'evangile de Jean).

Quand les chrétiens comprendront-ils que le message de Jésus rompt avec le dieu de l'ancien testament ?
"On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres" et pourtant c'est ce qu'à fait l'église romaine.

Par contre il me semble que l'islam ne fait que reprendre l'image du dieu cruel de l'ancien testament, mais je ne suis pas assez connaisseur de l'islam poiur en débattre.

amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum