A la table du Roi

Aller en bas

A la table du Roi Empty A la table du Roi

Message par amos Ven 23 Jan 2009 - 22:49

A la table du Roi

2 Samuel, chapitre 9
6- Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit : Mephiboscheth ! Et il répondit : Voici ton serviteur. 7- David lui dit : Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père

David fait ce que fait toujours le Seigneur quand il veut gagner la confiance d’un pécheur ; il lui dit : «Ne crains point», quand cette pauvre âme, effrayée du jugement attendu, se trouve aux pieds de son juge. «Ne crains point car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan». Il se souvient de son alliance avec Jonathan ; il s’était lié envers lui par des promesses qui étaient sans repentance (1 Sam. 20:14-17) ; il ne pouvait, ni ne voulait en revenir. Mephibosheth n’avait rien à craindre, car son juge lui dit : «Car je veux te faire du bien».
Mais David ne s’en tient pas là : «Je te rendrai tous les champs de Saül, ton père». Il le fait rentrer dans son héritage. Puis : «Tu mangeras continuellement le pain à ma table». La grâce du roi lui donne une place des plus marquantes à sa cour. Il mange avec le roi ; et bien plus encore : «comme un des fils du roi» (v. 11). David lui donne, aux yeux de tous, le titre et la relation de fils !
Ce devait être, à le considérer, la misère même, que cet homme. Incapable de se mouvoir, ce pauvre impotent devait être porté à la table du roi. Que devaient penser de lui ceux du dehors qui auraient assisté à l’un des festins du palais ! Mais pour David il est un fils, placé dans la position la plus élevée qu’il puisse lui donner. N’est-ce pas ce que nous trouvons en :

Éphésiens, 2:6-7
«Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, dans le Christ Jésus, afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus».

La part de Mephibosheth ne peut lui être ôtée : «Il mangera continuellement le pain à ma table» (v. 7, 10 ; «il mangeait toujours à la table du roi» (v. 13). «Tu ne retireras point ta bonté de ma maison, à jamais». Il habitait à Jérusalem, au lieu même que le roi avait choisi pour sa demeure. Nous possédons ces mêmes privilèges et cette série de grâces qui appartenaient à Mephibosheth, est aussi notre lot actuel et futur. Nous avons l’héritage et nous le posséderons. Nous habitons dans la maison du Père et nous y habiterons pour la durée des jours. Il nous fait asseoir à sa table ; nous y serons à jamais. En vérité, quand nous serons à ce festin de l’avenir, l’amour qui s’est abaissé pour nous sauver, consentira à se faire éternellement le serviteur de notre joie !
amos
amos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : paca-sud est
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : ??
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum